Nous avons 2412 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Weinbach

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Domaine Weinbach

En Alsace, sans un bon entrainement, tu souffres de l'acidité... :D

Jean-François
04 Oct 2010 23:30 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Weinbach Pinot Gris Altenbourg 2003

CR: Domaine Weinbach, Clos des Capucins, Pinot Gris Altenbourg Cuvée Laurence 2003

Le nez pétrolle pas mal, on a aussi un peu de fruits exotiques, c'est assez fin.
La bouche choque par son gras et ça sucrosité, il y a une belle ampleur, des fruits bien mûrs, un peu exotique avec des épices, c'est long mais ça fait un peu pataud, ça manque cruellement de tension.
2 jours après le vin se présente beaucoup mieux, on reste sur le même profil mais la bouche parait moins sucrée, le vin est plus fin, plus long, plus épicé (poivre blanc), plus ample, ça me plait bien. J'aurais quand même aimé un peu plus de tension, surement un effet millésime.

Quentin
08 Oct 2010 12:13 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Weinbach Riesling Sainte Catherine 2001

CR: Weinbach Riesling Sainte Catherine 2001

Ma chère et tendre m'a dit : demain c'est choucroute, as-tu un bon Riesling ?

Que oui, bien sûr, mais celui-ci demande préparation ;).
J'ai donc ouvert la bouteille ce soir et goûté un verre.

Robe bien dorée, très proche d'un VT du même âge.
Nez puissant, envoutant, avec une minéralité distinguée (pas de pétrole trop marqué ou de pneu), de la brioche et des notes citronnées.
L'attaque est très ronde, avec du gras et un beau volume. Cette fois-ci le pétrole est bien présent mais très noble. Il manque juste un peu de tension à ce vin pour en faire un must.
La finale est longue et sur un très bel amer.

L'aération en bouteille devrait lui convenir : la suite demain !

Une question (pour Patrick en ligne ?) : je ne vois pas la mention GC Schlossberg sur l'étiquette mais celle-ci est très abimée par l'humidité. La cuvée Ste Catherine est-elle forcément du Sclossberg ? J'ai aussi noté sur ma base de données "Schlosberg II". Cela a-t-il rapport avec la mise ? Mais dans ce cas pourquoi accoler cette référence au GC et non à la cuvée ?
Assez de questions ...

Salutations oenophiles et bonne nuit.

Jean-Loup
09 Oct 2010 23:42 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach Riesling Sainte Catherine 2001

Jean-Loup,

Il existe plusieurs cuvées différentes de riesling non VT :

dans l'ordre de prix :

Les pas GC

Riesling Cuvée Théo (vins de plaine récoltés dans le Clos devant le domaine)
Riesling Ste Catherine (vins récoltés tardivement sur des parcelles sous le GC Schlossberg)
Riesling Ste Catherine II (vins récoltés tardivement sur des parcelles sous le GC Schlossberg, la cuvée II étant souvent plus résiduelle)

Les GC

Riesling GC Schlossberg (toutes choses comparées, le plus sec et meilleur rapport Q/Prix en riesling au domaine, excellent en 2007 et 2008)
Riesling GC Schlossberg Ste Catherine (Issu de parcelles basses du GC, la cuvée phare du domaine souvent avec 2-3 g de résiduels supplémentaires par rapport à la précédente)
Riesling GC Schlossberg Ste Catherine L'Inédit (Issu de parcelles basses du GC, cuvée en surmaturité nette)

Quand tu as acheté la bouteille, tu as probalement associé dans ta DB ce vin au GC, alors que ce n'était pas le cas. Tu as noté Schlossberg II alors qu'il fallait noter Ste Catherine II.
Pour ce qui est de tes impressions, soit la bouteille a un micro-défaut, soit je ne comprends pas le manque léger de tension pour 2001. Ou bien, ce qui t'ennuie un chouilla, parce que tu ne l'avais pas prévu, ce sont les sucres.... Et là, sur la choucroute, t'as bien fait de choisir un 2001, parce que sinon l'accord aurait été dur.
Dernière remarque sur la structure de ses vins : au début des années 2000, j'ai eu quelques difficultés à bien comprendre (dans mon language de perception propre) les vins du domaine, y trouvant souvent un soucis de clarté entre tension et sucrosité, un peu en dents de scie. Les 2004 ont commencés à me réconcilier avec l'image que j'avais de mes premières découvertes, les 2005 (à ne pas mettre sur une choucroute, en aucun cas) sont aujourd'hui au sommet de leur beauté et de leur générosité charnelle (comme de sublimes femmes de 40 ans :D), les 2007 et 2008 sont brillants, cristallins, d'une précision toute retrouvée. (PS : le domaine ne finance pas ma pharmacie 8-)).

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Oct 2010 09:53 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet CR: Weinbach Riesling Schlossberg SGN 2004

CR: Weinbach Riesling Schlossberg SGN 2004
Robe jaune un peu pâle.
Nez plutôt discret sur les fruits de la passion.
En bouche on est sur la goyave et l'ananas avec une bonne acidité. Le sucre est présent mais ne rend pas le vin lourd et ne masque pas les arômes. La finale est longue sur l'ananas
Un excellent vin(tu)
10 Oct 2010 13:39 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Weinbach Riesling Sainte Catherine 2001

Merci Patrick pour ces précisions qui me seront fort utiles.

Nous avons donc bu ce CR: Riesling Sainte Catherine 2001.

Je confirme que ce n'est pas le GC Schlossberg, ni la cuvée II, ... et je confrme mes commentaires d'hier soir.
Effectivement, ce que j'ai noté comme un léger manque de tension vient sans doute de la récolte tardive et d'un peu de SR.
Ce n'est pas très violent mais ma chère et tendre me l'a gentilment fait remarquer, elle qui aime les Riesling ultra-secs :(.
Du coup l'accord avec la choucroute était bon sans être exceptionnel.

Il n'en reste pas moins que c'est pour moi un très bon vin, à associer plutôt avec une cuisine exotique.
J'ai une deuxième bouteille : je vais attendre cinq ans de plus pour voir ;).

Patrick, j'abuse : j'ai aussi en cave un GC Schlossberg (pas Ste Catherine ni l'Inédit) de 1999. Quelle est d'après toi la période optimum de dégustation ?
Merci pour ton éclairage.

Jean-Loup
10 Oct 2010 13:46 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach Riesling Sainte Catherine 2001

C'est bon dès maintenant, Jean-Loup... mais plus sur un sandre en sauce...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Oct 2010 13:48 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Je dois avouer que je ne garde pas un souvenir mémorable des 2001 du domaine tant en Riesling qu'en Gewurz...

Qu'un changement soit survenu ne peut que me réjouir et je tenterais donc bien l'expérience sur 1 ou 2 2007 et 2008...

Amicalement
Fr.-Xavier
11 Oct 2010 12:17 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Gewurztraminer Sainte Catherine 2005

Une belle robe limpide jaune foncée
Le nez ne trompe pas , on est sur du litchi
L'attaque en bouche est parfaitement droite; Ce vin exprime une grande minéralité, et un parfait équilibre.
En finale une touche citronée le rend presque désaltérant

Le mariage avec un foie gras au figues chaudes fut magnifique

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
18 Déc 2010 07:28 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Weinbach Riesling , l'inedit 2004

CR: Domaine Weinbach , Riesling Schlossberg, cuvée sainte Catherine l'inédit 2004 :

Un vin en 2 phases , totalement différent à l'ouverture et après 12h d'aération.

A l'ouverture un vin très féminin, plaisant, proche d'une VT avec pas mal de sucres.
Le lendemain un autre vin :
Le nez toujours expressif, très frais, mais quasiment uniquement marqué par des notes de pamplemousses jaunes et de gentiane. Ici toujours zéro pétrole.
En bouche, une grosse acidité, toujours du pamplemousse, le sucre n'est presque plus perceptible !
De longueur moyenne, la finale est très fraiche, sur le citron vert, un peu sapide et saline.

Un vin étonnant, meilleur à l'ouverture.

Stephane
02 Jan 2011 17:01 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Ce CR: Weinbach riesling Schlossberg cuvée Sainte-Catherine l'Inédit 2007 est un vin multifacettes. Selon le plat qui lui est proposé, ce sont plutôt les agrumes qui s'expriment ou bien le côté douceureux. Mais, à chaque fois, avec une puissance mesurée qui n'écrase jamais le plat. Dans tous les cas, une attaque moyennement fumée et une acidité en finale qui étire le vin.

Ce vin est à réserver pour la table. Pour ceux qui craignent l'acidité, je conseille une garde de 10 ans. Pour ceux qui souhaitent une expression légèrement moelleuse, le vin est à boire aujourd'hui.

Amicalement. Maxime
17 Jan 2011 10:22 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet CR: Weinbach gewurztraminer cuvée laurence 2007

CR: Weinbach gewurztraminer cuvée laurence 2007
La robe est jaune claire
Le nez sur le "caillou" avec une pointe de fruits exotiques
La bouche est grasse, bien équilibrée avec du sucre mais une bonne acidité qui finit un peu sur les amers et le caramel cramé. C'est très long.
Bien +
16 Fév 2011 21:46 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Domaine Weinbach Gewurztraminer Réserve 2007

CR: Domaine Weinbach Gewurztraminer Réserve 2007 14%

Bu en aveugle sans aération préalable. Nez sur le rose avec d’autres aromes floraux et sur les agrumes, sans exubérance mal placé, nez plutôt fin pour un jeune gewurztraminer. La bouche possède un certain gras ou rondeur. J’ai une sensation de sucres résiduels mais l’équilibre est assez juste. J’ai apprécié cette bouteille. Quelqu’un pourrait me dire ce qu’est cette cuvée réserve, je ne me rappelle pas l’avoir dégusté au domaine ?

Att.

Fabien
20 Fév 2011 23:15 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Weinbach ,Théo 2008

CR: Domaine Weinbach ,Théo 2008 :

Le nez est très réservé, quelques fleurs blanches, une pointe de citron, un petit coté métallique et un peu de souffre (style allumette craquée).
En bouche un vin simple, assez droit , avec tout de même un léger déséquilibre entre une belle acidité et un peu de sucre qui traine. Globalement un riesling bien fait avec une finale assez courte, citronnée et sapide. A attendre quelques temps.

Stephane
20 Avr 2011 21:01 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Dans un "magazine" alsacien dédié aux vins d'Alsace, un rédacteur évoque Théo Faller comme s'il était encore en vie ?! Il me semblait qu'il était décédé depuis longtemps ?!

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
28 Avr 2011 21:40 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Théo Faller est effectivement décédé en 1979.
28 Avr 2011 22:05 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Alors cette revue a vraiment tout faux ! C'est effroyable. Je vais retrouver le texte, mais de mémoire elle semble présenter Théo Faller comme ayant vinifié un cru tout récemment !!...Je n'en reviens pas.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
29 Avr 2011 07:29 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Il y a bien un homme qui a rejoint l'équipe familiale du domaine et dont la vinif du millésime 2011 porte plus certainement la marque, mais il s'appelle Eddy et non Théo et c'est le fils de Catherine. Il semble que ce sera lui qui marquera donc la génération d'après les "filles", du moins, tant que Laurence gardera les distances qu'elle a récemment prises. Mais tout cela reste évidemment dans le domaine de la supputation.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
29 Avr 2011 08:48 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Ni Theo,ni Faller,quoi?

jlj
29 Avr 2011 18:03 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Comme souvent dans ce cas, il a gardé les deux noms : Eddy Leiber-Faller

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
29 Avr 2011 18:18 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet CR: Weinbach Riesling Schlossberg st catherine 2008

CR: Weinbach Riesling Schlossberg st catherine 2008
La robe est jaune claire
Au nez on sent du souffre, un côté caillou et des agrumes.
En bouche on a tout de suite une belle acidité très longue,un magnifique équilibre, du citron prononcé. Pas de sensation de sucre pour ma part...C'est très long.
Très bien+(:D
04 Mai 2011 12:27 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Riesling Schlossberg st catherine 2008

Très bien + alors qu'il y a du soufre au nez : tu n'y vas pas un peu fort ? Ou alors cela a disparu à l'aération ?

Le coté caillou au nez s'est-il retrouvé en bouche ? Autrement dit, la minéralité est-elle déjà présente dans ce jeune Riesling ?

Merci pour tes réponses.

Jean-Loup
05 Mai 2011 08:21 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Ce côté souffre, sans qu'il soit dominant non plus, ne m'a pas gêné, pas plus que le pétrole sur d'autres riesling. Il s'est quelque peu atténué par la suite, mais n'a pas disparu. Pour ma note, je me suis juste posé la question quand j'ai fini la bouteille:"qu'est ce que t'en pense par rapport à ce que t'as déjà goûté?" j'ai répondu:"Putain ce que c'était bon!Heureusement qu'il m'en reste d'autres!"...Il m'a alors semblé que je pouvais traduire et résumé cela par très bien +....Mes plus plates excuses donc si j'y suis allé un peu fort, mais je venais de prendre une claque...B)
La bouche était vraiment dominée par le côté citron et l'acidité, le côté caillou du nez ne m'est pas réapparu.
05 Mai 2011 09:44 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Weinbach :Riesling Schlossberg 2009

CR: Domaine Weinbach :Riesling Schlossberg 2009 :

Le nez est sur la reserve, a l'ouverture un peu de citron et de tilleuil, quelques notes souffrees. A l'aeration le vin perd son cote agrumes et fait ressortir des notes de fleurs blanches.
En bouche un vin puissant, dans un style bulldozer qui va crecendo. En l'etat c'est un peu simple et monolithique avec une grosse acidite un peu verte. La finale est ultra citronee et tres sapide. De longeur moyenne on ternime avec l'impression de sucer des cailloux. Il ne doit pas y avoir beaucoup de SR, un vin qui goute assez sec, bon compagnon de plats de poissons.
Je vais donc attendre tranquillement avant d'ouvrir les suivantes.

Stephane
05 Mai 2011 09:46 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Riesling Schlossberg st catherine 2008

Merci caseystoner pour tes précisions.
Tu n'as pas à t'excuser, tu es totalement libre de ta notation, et j'ai maintenant les explications de ton très bien + !

Je retrouve des similitudes avec le commentaire de Stéphane sur le Schlossberg 2009, mais c'est normal : on est dans les deux cas sur un Riesling jeune du même domaine et quasiment du même terroir ...

Bonnes dégustations pour ce WE.

Jean-Loup
06 Mai 2011 07:50 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kalosartipos sur le sujet Re: Domaine Weinbach


Riesling SGN Cuvée d'Or '00
etc..

Marco (Cremona - ITALIA)
04 Jui 2011 21:13 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Weinbach

Petit rappel : LPV est un site d'échanges d'informations sur le vin et non sur le pedigree de ses membres, aussi prestigieux soit-il ?
La forme n'a de sens que si le fond est de qualité et à ce titre, la mise en ligne de seules photos n'est pas vraiment dans l'esprit du forum.

N'hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur ces vins et ce, même si le français n'est pas votre langue maternelle.

Amicalement,
Oliv
05 Jui 2011 20:59 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet CR: Domaine Weinbach ,Théo 2008

Bu ce midi la cuvée CR: Théo 2008 du Domaine Weinbach.

Ce vin se révèle simple mais efficace. C'est tendu et précis. Le nez est délicat (un arome qui me rappelle certains vieux Vouvray mais que je ne sais décrire), la bouche est très agréable avec une belle acidité, de belles notes citronnées soulignées avec justesse par une très légère sucrosité. Dommage que cela termine assez court.

J'aime beaucoup.

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
19 Jui 2011 21:33 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Domaine Weinbach Riesling GC Sclossberg "Clos des Capucins" 2001

La robe est nettement dorée .
Le nez est a dominante agrumes plus que pétrole .
En bouche le vin a un beau volume, rond, très fruits mûrs ,d'une bonne persistance.
Je lui ferais le reproche de manquer un peu de vivacité , de tranchant .
Lors de ma dernière dégustation ( 2007 déjà ! ) ce vin m'avait paru plus brillant et j'en attendais plus .
24 Aoû 2011 14:53 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet CR: Passage au domaine Weinbach

Passage au domaine Weinbach
CR:
Eté 2010, de passage en touriste à Strasbourg, je m'arrête au domaine. Ayant pris soin de convenir d'un rendez-vous, je suis reçu par Catherine Faller dans un petit salon. L'atmosphère est conviviale, je pose quelques questions sur la famille Faller et sur les vins du domaine puis s'ensuit une très belle dégustation.

Je n'aime pas les blancs secs, je n'ai donc dégusté que rouge et liquoreux.

Pinot noir W 2005 (il faut lire double v et non pas vieilles vignes), jamais un pinot noir d'alsace ne m'avais paru aussi bon, attention j'adore le pinot noir alsacien mais je préfère souvent le pinot noir bourguignon qui a en général plus de matière. J'aime aussi le vieillissement en fûts de chêne et cette cuvée est élaborée ainsi ce qui est moins courant en Alsace qu'en Bourgogne. Grosse impression pour cette cuvée spéciale que je n'ouvrirai pas avant 2015.

Pinot Gris Altenbourg VT 2003, une très grosse matière pour ce pinot gris bien travaillé et avec un très bon équilibre. Des arômes de fruits rôtis, d'agrumes et de miel, une belle richesse et une finale savoureuse en font un excellent vin

Gewurztraminer GC Fürstentum VT 2006 , le plus beau de la série. Il ressemble au pinot gris par sa matière et son volume en bouche mais avec des arômes de rose et de litchi plus caractéristiques de son appellation. J'ai été impressionné par la délicatesse de ce vin qui équilibre parfaitement richesse et finesse et qui possède une très belle acidité. Certainement un des plus grands de son appellation.

Belle dégustation donc qui s'achèvera par quelques achats mais je m'aperçois en rentrant chez moi qu'une erreur s'est glissée dans la commande : je trouve un Pinot gris VT 2003 où devait se trouver un Gewurztraminer VT 2005. Je contacte le domaine le lendemain et Catherine me répond qu'elle me renvoie le Gewurztraminer VT 2005 et qu'elle m'offre le Pinot gris VT 2003. Fort sympathique de sa part sachant que je n'ai pas dépensé beaucoup et que c'était la première fois que je venais au domaine.
Peu de temps plus tard je reçois mon Gewurztraminer mais 2006 au lieu de 2005 que je ne gouterai donc probablement jamais. J'ai remercié Catherine pour la bouteille offerte et je garderai un très bon souvenir de cette dégustation en compagnie d'une vigneronne passionnée et chaleureuse.

Manu

Cordialement.
Manu
29 Aoû 2011 16:08 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck