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Domaine Zind Humbrecht

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Disons que comme Vincent, je trouve que les entrées de gamme chez les meilleurs producteurs se révèlent rarement comme étant de bons rapports qualité-prix.
Tant qu'à acheter du Zind-Humbrecht, autant taper dans le haut de gamme.
20 € pour ce Zind, je pense qu'on peut trouver mieux pour moins cher, tout comme on peut trouver mieux pour moins cher que le riesling St-Hipollyte de chez Deiss.
Par contre, quand on est dans le haut de gamme, on peut bien entendu trouver moins cher, mais c'est plus difficile de trouver mieux.

Luc
08 Oct 2007 16:04 #241

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Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Ce soir, le vin se présente sous des atours plus "classiques", à savoir moins de CO2, moins de sensation de sucres aussi, un modèle de citron vert doucement amer en bouche et une jolie note de graine de sésame en prime. C'est un joli vin, je l'ai mieux apprécié ce soir. Je vais laisser le Zind vieillir un peu en cave, ça devrait lui faire du bien.
Je crois que c'est plutôt 70% de chardonnay et le reste en auxerrois.

Lognoulm,

je n'ai pas écrit que ce vin était cher pour un vin de table. Ce n'est absolument pas un critère me concernant. D'ailleurs, j'ai en cave des vins de table plus chers, dont je ne me lasse pas. Un exemple parmi tant d'autres, les vins du Casot des Mailloles.

Mais comme t'ont justement répondu Vincent et Luc, à 20€, je préfère au final acheter, encaver et boire des vins de Kienztler, Hugel, Boxler (ma résolution pour l'année à venir), Schueller (moins cher :)), j'en passe (et des moins chers). Concernant Zind, désormais j'aime mieux mettre un peu plus d'argent et me payer un riesling Clos Windsbulh voire encaver si possible Le Rangen. Deux vins qui me scotchent à chaque fois.

Phil:)
08 Oct 2007 19:50 #242

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Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Zind Humbrecht

C’est pour cette raison que j’ai précisé « Vin de table d’Alsace ».

Je opposé à plusieurs reprises cette bouteille à des bourguignons, italiens, américains… à base de chardonnay et dans la même zone de prix. Même si elle n’en sorti pas toujours gagnante, elle n’avait pas à rougir : une certaine finesse, la palette aromatique et la longueur ont fait beaucoup (les SR un peu aussi parfois…)

Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne Boxler et Schueller, pour Hugel, les prix des Jubilée sont en général plus élevés et pas toujours en rapport avec le niveau (plus de 20€ pour un 2002).

Marc L (Ex N6)
09 Oct 2007 12:12 #243

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Réponse de 20sang sur le sujet Re: Zind Humbrecht

évidemment moi aussi je préfère acheter 3 Clos Windsbuhl plutôt que 6 chardoxerrois...

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Oct 2007 15:27 #244

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Réponse de max sur le sujet CR: Zind Humbrecht Riesling Herrenweg 2001

CR: Riesling Herrenweg 2001, Zind Humbrecht
Un nez de liquoreux, qui navigue entre citron confit et marmelade d'orange, mais allégé par une pointe de minéralité (le verre vide, un parfum de paille apparaît).
Si les mêmes arômes se retrouvent en bouche, ce qui frappe, c'est qu'on a à faire à un vin ample et gras mais qui reste parfaitement sec (indice 1). En un mot, un grand vin qui réussit le tour de force d'être à la fois impressionnant de longueur et d'amplitude. J'adore! 18/20

steph
31 Oct 2007 13:24 #245

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Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Zind Humbrecht GWZ RANGEN 1991

CR: GWZ RANGEN de THAN 1991 ZIND HUMBRECHT: volcano-sédimentaire à Thann. 14° VT non déclarée?

La robe est encore teintée de la nuance verte nous ramenant aux premières heures de vie de ce vin, le jus au contact du bleu des peaux. Le nez puissant, presque autoritaire, sur le réduit iodé à l'ouverture, laissant place ensuite au défilé de tant de registres aromatiques liés entre eux par la caractéristique noble du pourri.

En bouche règne la même assurance tranquille qu'assure la fusion du fruit et du sol, la liqueur étant intégrée, la suavité et le gras associés sur le versant marin me faisant l'effet d'un beurre salé qui est toujours un grand plaisir iconoclaste pour le non habitué .
La finale linéaire et tendue qui annonce l'involution et qui, cela m'est personnel considérant la personnalité du savagnin aromatique, signe l'entrée du vin dans le meilleur .

Revenant sur cette pente à l'âme de feu, je tends à rejoindre Denis Dubourdieu pour qui le terroir (intégrant la terre, l'air et l'homme) est avant tout un goût. Magique aujourd'hui. 18/20.

A vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
25 Déc 2007 14:24 #246

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Réponse de Guest sur le sujet Re: GWZ RANGEN 1991

Lionel,

Content de voir un grand Gewurztraminer (durable, de plus) : je me suis récemment régalé avec des Gewurztraminer d'Ostertag (17/20) et de Deiss (18/20).
25 Déc 2007 14:30 #247

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Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: GWZ RANGEN 1991

Cher Laurent,

Dehors tout est calme, sur le forum également, vous écrire ainsi me fait l'effet de vous chuchoter que face à cette réputation qui en ferait des vins inaptes à la garde, le sylvaner et le gwz en Alsace partagent sans doute le même combat. Les recettes sont les mêmes: parfaite adéquation du terroir et du cépage, vieilles vignes, rendements ressérés sur de grosses maturités.

Et pourquoi pas une belle dégustation sur cette thématique?

Merci Laurent pour vos contributions tant apréciées tout au long de l'année.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
25 Déc 2007 14:46 #248

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Réponse de Guest sur le sujet Re: GWZ RANGEN 1991

Pourquoi pas en effet (j'ai peu de recul sur le Sylvaner).

Merci en tout cas pour votre retour.
25 Déc 2007 18:50 #249

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Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Zind Humbrecht Clos Windsbuhl

Dégustation du CR: Clos Windsbuhl de Zind Humbrecht.
Les vins sont servis par série en débutant par les Riesling, les pinot gris puis les gewurztraminer. On connait les cépages mais pas les années.

Riesling 1996
Robe Vieil or, limpide avec une belle brillance.
Nez : Miel, fruits blancs, pêche blanche, très aromatique, fumé, pétrole.
Bouche : Belle attaque franche, du gras, fumé, acidité en milieu de bouche, des notes légères d'évolution puis la finale sur les fruits blancs puis exotiques. Longueur très bonne.

Riesling 1997
Vue : Vieil Or, limpide, brillant.
Nez : Discret, fumé, acidité. Un peu fermé.
Bouche : Attaque vive, fruitée, légère évolution, fumé, finale sur l'acidité et les fruits. Mais quelle jeunesse et vivacité. Plus long encore que le 1996.

PG 2000
Nez : Cire, vanille, poire, fruits blancs.
Bouche : Acidité, alcool, sucre, amertume de pamplemousse rose, salin. Tout cela s'équilibrant et sans lourdeur. Très long.

PG 1993

Vue : Jaune clair, brillant.
Nez: Gras, vif, fruits blancs, fruits secs, fumé, poire, ananas, cire.
Bouche : Gras, fruits, fumé, sucre, légère amertume, SR très bien intégré, équilibre. Très long et se développe encore en bouche après avoir avalé.
Coup de coeur !

PG 2001
Pas de notes précises car les sensations passaient au dessus de la prise de note mais :
sucre, fruit et acidité dans un très bel équilibre.

Gew 1996
Robe vieil or
Nez: litchee, cire, caramel, champignons, fruits exotiques, herbacé.
Bouche : Attaque franche, ample, fruits blancs et exotiques, sucre, cire, une touche d'oxydation, gras et équilibré. Très long.
Deuxième coup de coeur !

Gew 1998
Nez: Herbacé, poivre, fruits exotiques, champignons.
Bouche : Liqueur mais avec un côté vif et sec, des fruits blancs et une buvabilité impressionnante...d'où ma prise de note lacunaire.

Conclusion : Une dégustation de haut niveau que j'ai vraiment beaucoup aimée qui laisse à penser qu'il faut oublier un peu les blancs d'Alsace en cave.
Tous les vins sont équilibrés entre le sucre et le côté vif, ce qui fait qu'ils ne sont jamais lourds ou indigestes. De plus, ils sont complexes.
Une question s'est posée lors de la dégustation : Ne serait-ce pas le terroir du Clos Windsbuhl (calcaire) qui nous appporte cette vivacité qui fait que les vins ne sont pas écoeurants ? Je tends à penser que oui.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
17 Jan 2008 10:12 #250

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Réponse de herve2 sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Petite question : sont-ce des VT ou non ??

Hervé
17 Jan 2008 17:17 #251

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Le PG Windsbuhl 2000 de ZH est un vin magistral d'équilibre ...
Mise 9/2001, 14.7 ° alc, 11 g/l SR, 42hl/ha, 2005-2020+
17 Jan 2008 18:26 #252

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Hervé,

Non, ce ne sont pas des VT bien que je pense qu'il existe des VT sur le Clos Windsbuhl. Il paraît (mais je ne l'ai pas goûté) que le Gew VT Windsbuhl 2005 est un vrai régal.
Bonne journée.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
18 Jan 2008 09:03 #253

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Réponse de didierv sur le sujet CR: Zind Humbrecht RIESLING HEIMBOURG 2000

Bu à Noel,
CR: Zind Humbrecht RIESLING HEIMBOURG 2000:
Superbe couleur or paille avec des reflets gris verts
Vin riche et gras,sec
Au nez c'est très pétrole,fumé et des notes de citron.
En bouche le vin (14°de mémoire)est dense,puissant et bien équilibré,un peu amer au début.Pas vraiment d'arôme dominant.On retrouve les arômes précédents le côté pétrolé en moins prononcé.Les arômes évoluent avec le temps(bouteille dégustée sur une 1/2 journée).Le vin semble encore très jeune et fermé.
J'en attendais mieux.Impression mitigée de la part de tous les dégustateurs.
Didier

Didier
18 Jan 2008 10:14 #254

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Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Je vais donc ne pas ouvrir les ZIND PG 2000.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Jan 2008 17:55 #255

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Réponse de didierv sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Arrakis,
Si ta remarques fait suite à mon post,le mieux est de consulter O.HUMBRECHT par mail qui répond de bonne grace aux questions.
Sinon lors de l'envoi des bouteilles commandées au domaine,on reçoit une "notice" qui décrit les vins en détail(rendement,acidité,alcool,sucre,apogée,etc....).Si tu le souhaites j"essaierai de retrouver ce qui concerne ton vin.
Pour nuancer mon post précédent,le riesling se serait mieux apprécié sur un plat que dégusté seul.Peut être une viande blanche,un poisson ou des crustacés cuisinés avec une sauce un peu relevée.
Didier

Didier
18 Jan 2008 22:07 #256

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Réponse de citox1960 sur le sujet Re: GWZ RANGEN 1991

Comme nous avons partagé ce moment fabuleux "façe aux champs", un petit tuyau pour dire que du Riesling Windsbuhl 99 est momentanément disponible chez John et qu'il reste quelques Pinots Windsbulh 94 secs du WE passé.
Pour le reste, j'ai fait en sorte que certains 2005 soient "reproposés" d'ici peu. Les joyeux membres du "club" devraient avoir cette news par mail d'ici peu...

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
26 Jan 2008 20:26 #257

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour,

Citox1960,

Mon inscription sur LPV est assez récente et j'ai des difficultés de compréhension avec votre message. Veuillez excuser mon ignorance :
Moment fabuleux face aux champs ??? Késako.
John ??? Qui est-ce ? Serait-ce le Johnfourmi qui écrit sur ce forum ?

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
27 Jan 2008 09:14 #258

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Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour,

comme tous les ans, la Galerie des Vins à Ath vous propose le nouveau millésime (2006) en prévente à des tarifs très intéressants. Dommage que, depuis l'année dernière, le panachage ne soit plus possible.

C'est ici

Jean-Jacques
03 Fév 2008 12:31 #259

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Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Zind Humbrecht

L'offre chez TG Vins à Flémalle est identique, sauf peut-être en ce qui concerne le panachage (pas spécifié ici).

C'est ici

Jean-Jacques
04 Fév 2008 12:37 #260

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Bu à midi :

CR: Pinot Gris "Rangen de Thann" Clos St Urbain 2000 Zind Humbrecht

Classé dans la section vins secs de la carte ;)

Robe orangée.
Nez floral, agrumes confits. Typique d'une VT
Bouche dense, grasse, confite. Arômes typiques d'un Tokaji de Hongrie. Beaucoup de matière certes mais pas assez de structure acide et de tension pour mon goût et un fort taux de sucre résiduel. Je suis loin d'être un expert mais au moins 30g. Il n'y a aucune mention d'indice sur l'étiquette.

Si je résume :
Je prends un vin à la carte d'un restaurant. Je l'attends aromatique, légérement épicé et légérement gras (je ne suis pas fou, je connais le penchant de ZH et je sais que je n'aurai pas le sec d'un Kientzler)
Finalement, je me retrouve à devoir faire le repas avec une VT tendance oxydative qui de surcroit n'a pas une fraîcheur et ni une vivacité exemplaire!

Moralité : Ce n'est pas ma première désillusion de la sorte avec les vins de Zind-Humbrecht et je passerai désormais mon tour.

Christophe
06 Fév 2008 18:41 #261

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Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Zind Humbrecht Riesling Gueberschwihr 2004

CR: Zind Humbrecht Riesling Gueberschwihr 2004

Le nez est racé, puissant mais très élégant sur la mandarine, les épices douces, la rose séchée, la pâte de coing et une jolie minéralité incarnée par un côté pétrolé.
Au nez j'adore!

La bouche n'est pas en reste, très belle matière, un peu de sucre et une acidité absolument admirable! Quel équilibre!
La finale est sur la cire d'abeille et la mandarine, de grande classe et très longue grâce à cette acidité, bref c'est grand, très fin!

Au prix d'un mauvais Champagne (18€) on a un grand Riesling tout en finesse et en complexité.

Moralité: Ce n'est pas mon premier coup de coeur de la sorte avec les vins de Zind-Humbrecht et je ne passerai désormais jamais mon tour!;)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
06 Fév 2008 18:57 #262

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Christophe,

Le PG Windsbuhl 2000 est pourtant un grand vin (presque) sec (11g), magistral, impressionnant ... (il nous a fait forte impression)

En me concentrant sur ma boule de cristal, je peux dire ceci ::)

Pinot-Gris Clos Windsbuhl 2000

Mise 9/2001, 14.7 ° alc, 11 g/l SR, 42hl/ha, 2005-2020+


Vu l’évolution rapide des maturités en 2000, nous avions pris la même décision avec les pinot-gris du Clos Windsbuhl qu’avec ceux du Rotenberg : séparer les raisins sains de ceux atteints de pourriture noble. Cependant au Windsbuhl, les raisins furent récoltés le même jour pour produire une vendange tardive. L’un des vins secs les plus compliqué à récolter à la maturité idéale est certainement le pinot-gris. Il est souvent soit un peu trop mûr et garde quelques sucres résiduels (à moins bien sur d’utiliser la panoplie du petit chimiste pour forcer les fermentations), soit pas assez mûr (et là c’est la chaptalisation…) et restera un vin manquant de charpente. Le Clos Windsbuhl 2000 est très proche de notre idéal d’un pinot gris sec. Le nez est délicat, dévoilant des arômes minéraux, sous bois (truffe), et quelques arômes de fruits blancs (abricot..). Le palais surprend par son aspect droit et strict, laissant une finale sec tout en étant opulent. A garder (12/2001).

Pinot-Gris Rangen Clos Saint Urbain 2000

Mise 9/2001, 14.9° alc, 43 g/l SR, 28 hl/ha, 2005-2025+


Si le riesling fut récolté très sain, le pinot gris du Rangen était vendangé avec une certaine présence de pourriture noble, surtout au niveau des parcelles proches de la rivière. Le terroir volcanique pentu, exposé au Sud du Rangen doit certainement sélectionner des levures indigènes particulières, capables de fermentations très longues et vigoureuses. Malgré la présence de botrytis, nous avions vraiment pensé que ce vin deviendra une VT classique, mais, comme le riesling, la fermentation se prolongea jusqu’à atteindre un alcool acquis élevé, masquant en partie les sucres résiduels encore présent dans le vin. Le nez est caractéristique du Rangen : pierre à fusil, tourbe … dominent, tout comme en bouche. La structure imposante de ce vin fait oublier sa rondeur et nous conforte dans l’idée de ne pas présenter ce vin en vendange tardive. (12/2001)


Olivier a récemment développé un code d'étoiles mentionné sur l'étiquette (de 1 à 5). Voir aussi les "*" sur les étiquettes des vins allemands.

D'autre part, j'ai été perplexe face à ce vin : Riesling Rangen 2000.
Vieilli, oxydé ... (j'ai pensé à un PG en VT et il m'en reste 2 en cave). Mes hôtes ont fait la moue me rappelant des déceptions déjà constatées (Brand 2000 nickel).

Deiss a produit un Riesling Altenberg 2001 à 55 g de SR (il aurait été en catégorie vin sec à la carte du restaurant Michel Sarran).

Il faut aller chez Trimbach, Boxler, Josmeyer, Kreydenweiss pour limiter le risque (le PG Windsbuhl 2000 faisant figure d'exception).
06 Fév 2008 19:04 #263

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Il faut aller chez Trimbach, Boxler, Josmeyer, Kreydenweiss pour limiter le risque (le PG Windsbuhl 2000 faisant figure d'exception).

Ou lire mes C/C compulsifs ...;)
06 Fév 2008 19:14 #264

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Réponse de Xtof sur le sujet Re: Zind Humbrecht

laurentG écrivait:
> Il faut aller chez Trimbach, Boxler, Josmeyer, Kreydenweiss pour limiter le risque

J'y rajoute Kientzler!

J'en ai un peu marre de ces cuvées "loteries" à taux de SR variable qui complexifient notablement et inutilement la prévisibilité des accords avec les plats. Il n'y a rien de mieux pour créer de la frustration!

Christophe
06 Fév 2008 19:38 #265

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Oui, tu l'avais cité à juste titre ... (il y en a pas mal d'autres)

Ce fait a déjà été évoqué plus haut dans la rubrique et tu as peu de chance de trouver le vin que tu cherches chez Zind ...

Les allemands ont le terme trocken pour aider ...
06 Fév 2008 19:41 #266

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Christophe,

Juste deux remarques.
2000 évolue rapidement, j'ai fait le même constat que Laurent sur le Riesling Rangen.
En ce qui concerne le taux de sucre, Zind Humbrecht est un des rares domaines à faire l'effort de nous renseigner sur l'étiquette par un indice qui va de 1 à 5.
Je ne suis pas certain qu'il existait déjà en 2000, mais je peux vérifier.
A partir de là, l'erreur vient de la carte des vins, de nulle part ailleurs.

Luc
06 Fév 2008 19:48 #267

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Réponse de Xtof sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Luc,

Tout à fait d'accord pour le diagnostic sur l'état d'avancement du 2000.

Pour ce qui est de l'indice, j'ai vérifié sur l'étiquette et il n'y en avait aucune mention. Cela a dû apparaitre plus tard.

Il est vrai que le sommelier n'a pas été à la hauteur de sa tâche et a clairement manqué à son devoir de conseil. D'autant plus que sa recommandation précédente avait été "Coulée de Serrant" 92!! Ca ne s'invente pas non? ;)

L'erreur vient aussi de ma part : j'étais pressé, en retard etc ... et j'ai oublié mes bons vieux réflexes de précaution vis à vis des vins du domaine, ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de les goûter périodiquement.

Cependant pour être franc, autant j'aime parfois certaines cuvées du domaine, autant ce vin m'est apparu peu-interressant, hésitant dans son style, pataud, évolué et bien peu élégant.

Pour finir, même si on peut apprécier l'effort fait par le domaine pour renseigner sur le niveau de SR, je dois dire que je préferre largement que ces différents niveaux se concrétisent par des noms de cuvées (avec ou sans SR) que l'on produit ou non selon le millésime. C'est quand même plus poétique qu'"indice 3" et plus confortable pour la mémoire.

Christophe
07 Fév 2008 01:28 #268

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Pour finir, même si on peut apprécier l'effort fait par le domaine pour renseigner sur le niveau de SR, je dois dire que je préferre largement que ces différents niveaux se concrétisent par des noms de cuvées (avec ou sans SR) que l'on produit ou non selon le millésime. C'est quand même plus poétique qu'"indice 3" et plus confortable pour la mémoire.

Binner procède ainsi: lorsqu'une vendange tardive n'a pas de sucres résiduels, c'est une cuvée Béatrice. Une VT a forcément des sucres résiduels. Et une cuvée normale n'en a pas.

Eric
Mon blog
07 Fév 2008 07:17 #269

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Réponse de Loup sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour Eric, et tous.

Voici un exemple plus lisible, plus poétique qu’un indice numérique. C’est un mieux indiscutable à mon avis. La question a sans doute été évaluée par beaucoup. Je crains que certains domaines n’y réfléchissent encore. On peut comprendre leur atermoiement.

Avouons que seuls les initiés-sagaces-opiniâtres auront toujours plus de chances dans l’expertise des cuvées ainsi renseignées et des réussites et donc des crus à privilégier. Mais à prendre en compte tous les domaines dignes de ce nom, tous leurs cépages, tous leurs terroirs, toutes les cuvées produites selon le taux de SR, tous les millésimes, etc…il y a fort à faire. Même pour un champion.

C’est vrai toutefois qu’en jetant son dévolu sur les domaines de haute qualité, la tâche ( ! ) devient plus aisée.

Pour les béotiens, car il y en a, par contre….

Loup

PR
07 Fév 2008 08:22 #270

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