Publicité slide

Domaine Zind Humbrecht

• Remerciements reçus 45

farandolier a répondu au sujet : CR: Domaine Zind Humbrecht - Gewurztraminer Wintzenheim 2006

CR: Domaine Zind Humbrecht - Gewurztraminer Wintzenheim 2006

Robe vieil or

Nez délicat mais expressif sur la rose séchée, le litchi, les fruits secs et pointe de miel

En bouche, l'attaque se fait enrobante, l'acidité a disparu mais le milieu de bouche se tient quand même, sur un fil presque évanescent sur le raisin sec, la rose et le pains d'épices, avec une très légère perception de résiduels. La finale est de bonne facture mais un petit peu courte sur le miel et le pain d'épices.

Un vin qui a dépassé sa phase d'apogée mais qui a encore de belles choses à dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 92

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Zind-Humbrecht, Clos St-Urbain Pinot Gris, Alsace GC Rangen de Thann 2001

Dégusté ici

CR: Zind-Humbrecht, Clos St-Urbain Pinot Gris, Alsace Grand Cru Rangen de Thann 2001
    Nez assez intense, d’abord sur le miel et les fleurs. Puis viennent les fruits : litchi, poire cuite, figue. En bouche, après une attaque assez vive, le vin s’élargit sur un milieu de bouche moelleux. La finale est large, fruitée et fleurie, mais la longueur moyenne au mieux.

Seul, je lui trouve un aspect un peu massif. Mais l’accord avec figue/bacon/gorgonzola lui offre un supplément de longueur et de tension qui donne un équilibre réussi.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 17

c mathieu a répondu au sujet : CR: Zind-Humbrecht, Gewurztraminer Vieilles Vignes,Vendanges Tardives 2010

CR: Zind-Humbrecht, Gewurztraminer Vieilles Vignes,Vendanges Tardives 2010
    Robe dorée.Nez ouvert et agréable,où l'on ne retrouve pas les arômes classiques de rose et de litchi.A l'aveugle,je n'arrive pas à identifier le cépage.La bouche est complexe et riche(il y a 130 g de SR,d'après le site du domaine) mais l'acidité présente suffit à équilibrer le vin magnifiquement:malgré la richesse,c'est frais,droit et tendu.L'ensemble est d'une très grande finesse.La bouteille se vide à grande vitesse...
    A ce jour,ma meilleure vendange tardive sur ce cépage!
    Excellent +
    Mathieu

• Remerciements reçus 317

hyllos a répondu au sujet : CR:Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Ce qui me donne l'idée de confronter mon avis sur ce vin (le même on dirait).

Extrait de ce post : les bouteilles de fin d'année

On va terminer, une fois n’est pas coutume sur un vin de dessert français. J’ai opté au détour de la cave pour un CR:Gewurztraminer VT 2010 de Zind-Humbrecht. Certes, ça n’est qu’une VT et c’est peu de sucre pour faire face à un dessert. Ceci dit, le dessert étant soft, c’était jouable. Le vin n’est de toute façon pas au niveau. Aucune ombre de Gewurz au nez, c’est juste un vin en surmaturité comme on en ferait des dizaines. Cette bouteille est dépourvue du moindre intérêt, bien qu’elle reste fort buvable. C’est un vin tout à fait standard. 72/100 Il souffre énormément de la comparaison la veille avec un Auslese *** 2010 de Karl Erbes de la veille, qui avait tout un conte à raconter. Voilà qui ne me rapproche pas des vins liquoreux français.

Explications supplémentaires : le sucre est très bien intégré mais l'aromatique est complètement standard. Aucune trace aromatique du Gewurztraminer, ce qui pour moi signe un échec flagrant (car ça signifie probablement que le vin a été trop oxydé). Du coup c'est tout à fait standard et la longueur n'a rien d'intéressant, assez courte de surcroît. En somme, je ne vois pas l'intérêt de ce vin, sinon qu'il n'est pas mauvais... ça m'a bien gâché la fin du réveillon.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 17

c mathieu a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Etonnant Matthieu,ces différences de perceptions...Nous sommes au moins d'accord sur un point:ce gewurztraminer ne ressemble pas à un gewurztraminer!Pour autant,ne n'y vois pas d'oxydation(je n'y retrouve pas les marqueurs des vins oxydatifs)...Enfin,je ne suis qu'un petit amateur,c'est toi le pro!;) Il me reste 2/3 bouteilles,je ferai attention la prochaine fois.
    Mathieu

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Riesling, Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

c mathieu a écrit : Enfin,je ne suis qu'un petit amateur,c'est toi le pro !

Ce qui est bien, Mathieu et Matthieu, c'est qu'il n'y a pas de pro ou de petit amateur sur LPV : tout le monde peut donner son avis et c'est ce qui en fait sa richesse car les ressentis sont différents, certes en fonction de son expérience mais aussi de son palais.

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, c mathieu

hyllos a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

c mathieu écrit: Etonnant Matthieu,ces différences de perceptions...Nous sommes au moins d'accord sur un point:ce gewurztraminer ne ressemble pas à un gewurztraminer!Pour autant,ne n'y vois pas d'oxydation(je n'y retrouve pas les marqueurs des vins oxydatifs)...Enfin,je ne suis qu'un petit amateur,c'est toi le pro!;) Il me reste 2/3 bouteilles,je ferai attention la prochaine fois.
    Mathieu

D’abord, que je sois pro et toi amateur n’a aucune espèce d’importance. Que quelqu’un goûte plus de vins que toi, à la rigueur, peut justifier une différence de cet ordre, mais le statut en soi n’implique pas la compétence.

Ensuite, je trouve qu’au contraire notre divergence n’est que superficielle. C’est notre évaluation finale qui diverge. Mais toi, tu exprimes ton plaisir et moi, je donne plus une analyse « abstraite ». Je ne sais pas par ailleurs le recul que tu as sur les liquoreux, mais c’est de mon côté un type de vin que j’aime beaucoup et que donc, je goûte beaucoup.

Je m’explique un peu, cependant. Un liquoreux est à mon sens difficile à juger car la présence de sucre rend tout de suite le vin expressif et donc on a par défaut une approche positive et on surévalue les vins. Outre l’équilibre, qui est vital (et qui est très bon sur cette VT), c’est la complexité aromatique par delà la densité en sucre qui peut définir le succès, la qualité ou non.

C’est en celà que cette VT pèche, car les arômes qu’on pourrait attendre sont absents, on ne trouve ici pratiquement que des arômes que je qualifierai de « sucrés ». Je parle d’oxydation car l’oxydation de ce type de vin en début de vinif ou avant entraîne la disparition des arômes les plus fins. Et la grande difficulté des cépages aromatiques en VT (Gewurztraminer, Muscat), c’est justement de parvenir à conserver ces arômes. Au cas contraire, on trouve au final un vin très simple et standard, sans aucune spécificité. Finalement, un truc facile qu’on peut faire partout et avec n’importe quel raisin, pour peu qu’on ramasse un peu trop tard sans trop se poser de question.

Je note mal ce vin dans l’ensemble car il n’a aucune personalité et relève de cette masse de liquoreux qui n’existe que parce qu’on l’a fait et qu’il faut bien le vendre. Je pense d’ailleurs après coup, qu’il n’est pas tout à fait étonnant non plus que Zind-Humbrecht ait liquidé ce lot à vil prix sur venteprivée.com .

Cependant, on peut aussi prendre en compte que ma bouteille ait pu être en deça, on est quand même sur des demies et les variations peuvent être importantes, même sur des liquoreux. J’en ai encore 5, donc je vais regoûter ça bientôt... si j’en trouve la motivation ;)

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, c mathieu

• Remerciements reçus 17

c mathieu a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Merci beaucoup pour tes explications Matthieu,je comprends mieux nos évaluations différentes.Peut être encore une explication,au delà des variations de bouteilles:j'ai bu ce vin pour lui même à l'apéro vendredi soir.Il me semble que tu l'as bu en fin de repas(si j'ai bien compris)avec,peut être un palais saturé par trop de vin(s) et de nourriture...Ça arrive pour un réveillon...:)
    Quant à moi,pour te répondre,je bois pas mal de liquoreux car j'aime beaucoup ça aussi:entre des coteaux du Layon,des Vouvray,Maury,VT et SGN alsaciennes,les rieslings allemands de la Moselle...J'aime à peu près tout!Avec ces vins,c'est surtout l'équilibre sucre-acidité(mais pas que) qui me donne du plaisir.En tout cas,pas de plaisir possible avec un vin qui manque d'acidité!

• Remerciements reçus 283

Luc Javaux a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Tout d'abord, attention à vos titre, car on y voit apparaître Riesling et Gewurztraminer, ce qui semble un peu curieux.
    Pour le reste, pas goûté ce vin, mais une petite remarque d'ordre général tout de même : ne pas retrouver les marqueurs du gewurztraminer dans un vin issu de gewurztraminer, est-ce un défaut ou une qualité ? Si on fait un vin de cépage, c'est sans doute un défaut, mais dans le cas contraire ?

Luc

hyllos a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Modifié pour le titre. Bien vu.

Quand on a un liquoreux complètement chiant, qui n'a rien que du sucre en bouche avec un fruit limité et une finale courte... et oui, si je prends un GW VT, ce n'est pas pour me retrouver avec un truc sans intérêt qu'on pourrait faire n'importe où, avec n'importe quoi. Parce que franchement, au delà du bon équilibre du vin, ça n'a pas d'intérêt. D'autant que la difficulté de ces cépages aromatiques, c'est d'en conserver la spécificité (sans devenir caricatural). Quand tu vas dans des domaines qui ne font jamais de liquoreux, on te sort parfois le vin de derrière les fagots "on fait jamais ça" et en bouche, tu constates que oui, en effet, ça se voit. Ca ressemble exactement à ça : un exercice pas raté mais sans intérêt à côté de ce qu'on peut trouver en liquoreux.

Après, si tu me sors un vin brillant, complexe, long... tout ce que tu veux. Alors je signe. Mais là... non, franchement, et venant de Zind-Humbrecht, qui n'est pas un manche, c'est décevant.

D'ailleurs, si jamais on se croise, je me ferai un plaisir de t'en donner une bouteille pour te faire ton avis.

www.wineops.fi

Luc Javaux a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

OK, pas de souci, comme je le disais, je n'ai pas goûté ce vin, je n'ai donc pas d'avis.
    Mon propos était plus généraliste, comme je n'aime en général pas les vins issus de cépages aromatiques (comme le gewurztraminer, ou le viognier), précisément quand ce côté aromatique est exacerbé, je me disais que, parfois, ne pas identifier ces marqueurs aromatiques peut être une qualité, du moins si l'équilibre et de longueur en bouche sont d'un bon niveau.

Par ailleurs, je n'achète personnellement (quasiment) jamais les "entrées de gamme" de producteurs réputés, les trouvant souvent d'un rapport qualité désastreux en comparaison avec les "hauts de gamme" de producteurs moins réputés (et pas forcément moins talentueux), souvent vendus à des prix moins élevés.

Luc

Comme je l’ai dit plus haut, les vins étaient plutôt bon marché sur venteprivée et c’etait du temps où je testais ce vendeur.

Mais Zind sur ses entrees de gamme est souvent pas mal, le Zind, ça se boit bien d’après le souvenir que j’en ai :)

www.wineops.fi

Certes, Zind ça se boit, mais du chardonnay planté sur le Clos Windsbuhl, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une vraie entrée de gamme... ;)

Luc

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

En tout cas, comparer un Gewurztraminer avec un Riesling (Erbes) n'a pas beaucoup de sens tant il est plus difficile d'atteindre cet aromatique "typique mais non caricatural" avec un Gewurztraminer.

Le jour où on fait de grands Gewurztraminer ailleurs qu'en Alsace (souvenir ému d'un Fronholz VT 2004 d'Ostertag) on pourra comparer.

Ralf

rkrk écrit: En tout cas, comparer un Gewurztraminer avec un Riesling (Erbes) n'a pas beaucoup de sens tant il est plus difficile d'atteindre cet aromatique "typique mais non caricatural" avec un Gewurztraminer.

Quand tu bois plusieurs vins à intervalle réduit, tu les compares. Surtout quand ils ont un style similaire (bon, l'Auslese avait beaucoup plus de sucre en fait). D'ailleurs, la comparaison, c'est ce qui permet aussi d'avancer dans sa connaissance et sa passion.

Et sur le fond, je suis d'accord que le GW est un cépage ingrat, et d'ailleurs très souvent pas intéressant tant il y a une difficulté à gérer l'acidité faiblarde, la sucrosité élevée et les arômes facilement putassiers. Je dois dire que c'est un des cépages dont je suis le moins fan... c'est rarissime que les vins soient à la hauteur.

rkrk écrit: Le jour où on fait de grands Gewurztraminer ailleurs qu'en Alsace (souvenir ému d'un Fronholz VT 2004 d'Ostertag) on pourra comparer.

A noter que la "comparaison", c'est surtout une remarque sur le fait que le premier était sans intérêt alors que l'autre était superbe (mais pas sans "défaut" en l'état actuel du vieillissement). Le Gewurztraminer est aussi produit en Autriche où j'en ai goûté de très bons exemples. Par contre, un grand Gewurztraminer, je dois dire que ma mémoire fait défaut. C'est vraiment pas courant dans mon expérience.

Je trouve que c'est un cépage assez paradoxal, il produit des vins facilement appréciables du fait de son évidence aromatique. Par contre, c'est plus difficile, il me semble, d'en faire un grand vin. Un peu comme le muscat peut-être...?

www.wineops.fi

• Remerciements reçus 249

Marc C a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Débat très intéressant ! Je me souviens avoir été bluffé par un Gewurz Rangen de Thann de Zind tant le cépage était méconnaissable. Le vin était d'un niveau impressionnant et m'a posé question sur mes a priori sur le Gewurz. Pas jusqu'à en acheter ceci dit.

J'ai également bu et acheté ce Gewurz VT 2010. J'en garde effectivement le souvenir d'un vin tout a fait correct mais sans particularisme. Ceci dit je n'en attendais pas forcement plus...

En tout cas, c'est marrant comme ça gewurz, ça sauvignonne renvoient à une image négative alors que ça pinote est positif.

Marc
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 441

Eric B a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Oui, le Muscat et le Gewurztraminer peuvent donner des vins d'une vulgarité qui peut lasser rapidement l'amateur. Mais ils peuvent aussi engendrer des merveilles : Passito di Pantelleria, Klein Constantia, certains Baumes de Venise/Cap Corse/Lunel.... pour le Muscat. En Gewurz, j'ai un souvenir magique d'une SGN "coeur de trie 2000 Osterberg de Louis Sipp, d'une splendide SGN 2002 de Gérard Schueller, mais les Gewurz de Zind Humbrecht sur ses grands terroirs (Rangen, Windsbhul) sont aussi à tomber, particulièrement lorsqu'on arrive sur des vendanges tardives.

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 27

Romain.V a répondu au sujet : Domaine Zind Humbrecht

Souvenir d'un Muscat GC Goldert de Zind Humbrecht 2002 bu l'année dernière, c'était énorme, un Muscat de 15 ans c'est pas banal, mais à ce point excellent ça l'ai encore moins. Aucune trace d'évolution, cristallin, pureté aromatique, tension, tout y était.
    Tout le monde s'est planté à l'aveugle.

Romain

C'est vrai que j'en ai bu un très bon de chez Sipp... il y a bien longtemps.

En Muscat, le Beerenauslese de Muscat Ottonel de Feiler Artinger (2004, je crois) était une merveille rare. De même Tschida a sorti un Schilfwein Muscat Ottonel magnifique en 2012, je crois (il faut que je vérifie les millésimes). Mais ce sont des exceptions. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur les Passito di Pantelleria ou les Muscats mutés... plus sur Klein Constantia en effet...

www.wineops.fi

• Remerciements reçus 364

mgtusi a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Le gew GC Hengst 2010 de Josmeyer est une pure merveille, très loin de l'exubérance écœurante que peut montrer le cépage.

Michel

• Remerciements reçus 424

LADIDE78 a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

J ai eu un grand souvenir sur un salon en 2016 , sur le stand de Zind Humbrecht
    un Gewurtztraminer Hengts GC 2012 , et Gewurtztraminer Herrenwerg VT 2011 tout 2 excellents , ce jour la j ai eu de l émotion
    didier

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 257

jean-luc javaux a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

En tout cas, c'est marrant comme ça gewurz, ça sauvignonne renvoient à une image négative alors que ça pinote est positif.

Marc, cela sent (surtout) l'a priori à plein nez, sur ce coup-là ... B)

jlj

jean-luc javaux écrit: En tout cas, c'est marrant comme ça gewurz, ça sauvignonne renvoient à une image négative alors que ça pinote est positif.

Marc, cela sent (surtout) l'a priori à plein nez, sur ce coup-là ... B)

jlj

Il marque quand même un point. Ca pinote, c'est clairement considéré comme positif. Ca sauvignonne, vu que c'est un synonyme de "ça sent la pisse de chat", c'est assez logiquement négatif ;) :D

www.wineops.fi

• Remerciements reçus 25

Philippe 93 a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Il marque quand même un point. Ca pinote, c'est clairement considéré comme positif. Ca sauvignonne, vu que c'est un synonyme de "ça sent la pisse de chat", c'est assez logiquement négatif ;) :D

C'est la magie du pinot noir : on s'extasie sur des notes de géranium alors qu'on rouspète à la moindre trace de poivron rencontrée sur un cabernet ;)

• Remerciements reçus 8

MB a répondu au sujet : Zind Humbrecht, Vieilles Vignes Gewurztraminer VT 2010

Pour ma part, ZH ça ne m'a jamais enthousiasmé.

Sur le fond, je pense que le gewurztraminer ou le muscat doivent se retrouver dans la trame aromatique sauf à perdre en authenticité et en personnalité puisque si l'on choisit ces cépages c'est précisément pour leur présence aromatique. Mais ils doivent se retrouver avec distinction et ne pas apparaître trop expressifs.

De la personnalité : oui. De la vulgarité : non.

A titre personnel, ce sont les vins autrichiens que je préfère. Ahhh, les rosenmuskateller TBA de Kracher !!

Amicalement.
    Maxime.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.366 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 56
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,902
    • Invités: 2,037

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.