Nous avons 7738 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Zind Humbrecht

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

C'est justement ce que j'apprécie dans le Clos Windsbuhl : une certaine austérité et de la rigueur.
11 Avr 2005 13:00 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Zind Humbrecht Gewurztrminer Wintzenheim

Bonjour a tous,

Pour revenir sur le sujet passionnant des vins de Zind Humbrecht, je fais indenaiblement parti de ceux qui adorent les vins de ce domaine.
Je n'ai toutefois pas encore assez d'experience gustative de l'ensemble de la production pour me forger une idee complete.
J'ai deguste dernierement une bouteille (ouverte) d'un Gewurzt Wintzenheim 1999 qui m'a ete rapportee par un client qui s'avouait deconcerte par ce vin.

L'analyse olfactive m'a permis de deceler un vin gras, aux aromes confits avec toutefois un deficit de fraicheur, du sans doute, a la presence de sucres residuels plus imposants dans cette bouteille.
Pour moi, le cote opulent de ce Gewurztraminer etait, malgre son deficit en acidite, une caracteristique des vins de Zind-Humbrecht que j'ai trouve dans d'autres cuvees.
Certes, le vin etait ouvert de l'avant veille, et je ne savais pas dans quelle conditions il a avait ete stocke par le client.

Si quelqu'un d'autre sur ce forum a eu l'occasion de deguster le Geurztraminer Wintzenheim (dans le millesime 1999 voire un autre millesime), je serais tres interesse par ses commentaires.

Merci d'avance.

Cordialement
CD
18 Aoû 2005 15:06 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zind Humbrecht

CR: Zind-Humbrecht Gewurztraminer Wintzenheim 2002. bu au domaine en déc 2003
Notes : DS14 – PC14,5 – PP14 – LG15. Moyenne : 14,5.
Fruit variétal, net, sur des arômes de réglisse, de rose, de fumé ; netteté et absence de lourdeur en bouche.

En revanche, bu hier soir un considérable :
Zind-Humbrecht Gewurztraminer Clos Windsbuhl VT 2001 (18/20 -grand), à la fois extrême et frais/fin, aux parfums envoûtants et au sucre magique.

Un plus vieux souvenir :
* ZIND-HUMBRECHT riesling Wintzenheim 1996 (16/20): magnifique, acide et ample, aromatique en diable.

Cordialement
18 Aoû 2005 15:53 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Toute la différence c'est que d'un côté il y a un grand terroir et de l'autre non. Le vigneron est le même et la volonté de bien faire aussi. Le mill y fait ausi un peu.
Pour ma part je trouve que tant à casser sa tirelire c'est pour ne prendre que les grands terroirs chez ce vigneron et pas les vins génériques (hormis le "Thann" issu de jeunes vignes du Rangen)... déja que sur les grands terroirs on n'est pas assuré à chauqe fois de la grandeur du vin (même si la régularité est de mise ici).
Pour le prix d'un terroir de second ordre ici on peut s'offrir une bouteille issue d'un grand terroir chez un excellent vigneron (Schueller/Eichberg-Pfersigberg - Kientzler/Geisberg - Boxler/Sommerberg par exemple).
18 Aoû 2005 16:06 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Zind Humbrecht Riesling Rangen de Thann Clos Saint-Urbain 1997

CR: J'ai bu hier mon dernier Riesling Rangen de Thann Clos Saint Urbain 1997 de Zind-Humbrecht.

Il était servi après:
Vertige 2001 de Cuilleron, La Doriane 2001 de Guigal, Côteau de Vernon 1999 de Vernay

et avec Silex 1998.

Ce vin me semble superbe!
Mais je n'ai pas l'habitude des Alsace:)

Le nez est fabuleux: citron confit, agrumes, fumé et minéralité.
La bouche est ample, grasse, savoureuse, un peu marquée par le sucre et longue, très longue...

J'aime beaucoup!

cordialement,
Thierry
23 Aoû 2005 20:32 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

et tu es vraiment sur un petit millésime (disons moyen)

imagine le niveau et le bonheur sur un grand millésime (1990, 1994, 1995, 1998, 2001...) de la même cuvée. Et les autres

Thierry il faut que tu t'intéresses un peu plus à l'Alsace

et après tu ne pourras plus t'arrêter ;) ;)
24 Aoû 2005 00:00 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Thierry,

Tu me dis un mot de cette cuvée de Cuilleron que je ne connais pas ...
Quelle qualité pour les autres vins que tu as bus ?

Le we dernier un coteau de Vernon de Vernay 90 bien décevant (tjs ce pb du vieillissement des Condrieu).

Les Rangen de Schoffit ne sont pas mal non plus.
24 Aoû 2005 10:01 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Celui de Jean Schaetzel aussi (dans les deux mill goûtés)
24 Aoû 2005 10:21 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zind Humbrecht

Et pas que pour le Riesling ...
CR:
France : Domaine Zind-Humbrecht – Alsace Grand Cru – Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint-Urbain SGN 1998 : janv 2002
DS : 17,5 vers 18 - LG : 17 vers 18 - PP : 17,5 - PC : 17/17,5 . Note moyenne : 17,5
- Robe vieil or, très visqueuse.
- Nez explosif, encore assez simple dans l’expression d’un fruit exotique exubérant et pur (fruit de la passion, mangue), accompagné de beurre frais, de réglisse, de guimauve.
- Liqueur immense, d’une grande pureté, beaucoup de fraîcheur, l’équilibre est parfait, la texture de loin la plus soyeuse de la soirée.

Schoffit - Riesling Rangen de Thann - Clos St-Théobald 1995 : juin 2001
PP : 17 - DS : 16 - PC : 17 - LG : 15,5 - Note moyenne : 16,4 - prix : 200 F
- Très belle robée dorée intense, tirant sur l'orangé.
- Nez à part, marquée par des notes originales de mandarine, d'orange (dans une expression crémeuse, suave). Des notes de champignon, de truffe, encore discrètes, commencent à se manifester.
- Produit sur un terroir volcanique, ce vin aérien possède en bouche une expression originale déjà décelée au nez. On y découvre des notes de citron, de groseille, de fruits de la passion. Son acidité ne fait pas consensus. Comme on pouvait reprocher au Brand de Zind un léger excès d'alcool, on peut reprocher à ce vin un léger excès d'acidité.

Schoffit Tokay Pinot Gris Rangen de Thann - Clos St-Théobald 2000 : mai 2003
PP : 16,5 - DS : 17 - PC : 16,5 - LG : 17 - Note moyenne : 16,5/17
- Très belle robe brillante, jaune citron.
- Le nez rôti évoque ici plus le passerillage que le botrytis. Belle déclinaison complexe de notes de citron confit, de beurre, de fumé, de genêt en fleurs, de miel, de bergamote, de verveine citronnelle.
- La bouche conjugue brillamment l'acidité, le sucre et le minéral, conférant au vin un côté "évident". Finale ample, gourmande en diable.

*************mai 2003 :
10. Muscat Clos Saint Théobald Grand Cru "Rangen de Thann " 50 cl 2001 :
DS15,5 – PP15 – PC15 – LG15. Note moyenne : 15 - Prix : 18,00 €
- Nez très parfumé, associant dans un bel ensemble olfactif des notes de raisin frais, de pamplemousse, de menthol, de rose, de gingembre.
- Bouche fruitée, gourmande, avec des notes de zeste, de mirabelle bien mûre. Elle pourrait bénéficier d'un supplément de nervosité.

11. Riesling Clos Saint Théobald Grand Cru "Rangen de Thann " 2001 :
DS16 – PP15 – PC16 – LG15. Note moyenne : 15,5 - Prix : 26,00 €
- Robe dorée, brillante.
- Nez très présent, complexe, combinant des parfums de citron confit, de miel, de pain d'épices, de beurre, d'agrumes, de mélisse citronnelle.
- Bouche peu sucrée, fermée, austère malgré ses arômes opulents. Finale un peu chaude et relatif manque de nerf.

12. Riesling Clos Saint Théobald Grand Cru "Rangen de Thann " 2000 :
DS16,5 – PP17 – PC17 – LG15,5. Note moyenne : 16,5 - Prix : 22,00 €
- Robe dorée, brillante.
- Joli nez citronné, mêlant des notes exotiques et florales.
- Bouche marquée par les agrumes, austère, dotée d'une acidité soutenue (2000 est ici plus acide que 2001, contrairement au cas du Sommerberg). Caractère plus ferme, plus tendu, moins baroque que dans le cas du 2001. Fort potentiel.

13. Tokay Pinot Gris Clos Saint Théobald Grand Cru "Rangen de Thann" 2000 :
DS17 – PP17 – PC16,5 – LG17. Note moyenne : 17 - Prix : 27,00 €
- Robe dorée, brillante.
- Nez avenant, délivrant des notes de miel, de mangue, de rose, de mandarine, de poivre.
- Bouche hédoniste, gourmande en diable, avec ses notes acidulées de mangoustan et d'épices. Le sucre est bien intégré dans un ensemble riche, racé et équilibré (belle tension). Le vin, très plein, immédiat, est dégusté comme lors de la session des pinot gris grand cru du 12 mai 2003

14. Gewurztraminer Clos Saint Théobald Grand Cru "Rangen de Thann" 2000 :
DS17 – PP16,5 – PC17 – LG16. Note moyenne : 16,5 - Prix : 32,00 €
- Robe dorée, intense, brillante.
- Nez typé, opulent, complexe, souligné par des odeurs de lychee, de rose, de fleurs fraîches, de citron confit, de menthol.
- Bouche possédant un beau volume, plus lourde que la précédente. Notes de fruits blets, de safran, de miel. Moins de nerf et de classe peut-être, mais le tout compose un ensemble intéressant, faussement fainéant, décadent et baroque, très proche d'un style "vendange tardive".
**************

Schoffit - Gewurztraminer Clos Saint Théobald Grand Cru "Rangen de Thann" VT (50 cl) 1995 : oct 2003
DS15,5 – PP15,5 – PC16 – LG15,5. Note moyenne : 15,5 - Prix : 32,00 €
- Robe vieil or.
- Nez avenant de fruits confits, d’agrumes, de safran.
- Bouche concentrée, confite, assez fraîche, avec une jolie finale « piquante », enlevée.

Alsace GC Rangen de Thann – Zind-Humbrecht – Riesling 1988 : fév 2005
PP17,5 – LG17,5/18
- Des notes typées et vivifiantes signalent un riesling de grande race : fruit magique (agrumes, fruits blancs), minéralité. Il n’est pas jusqu’à la craie et le menthol qui ne renforcent cette sensation. Le nez est riche (même s’il n’a pas l’opulence des 2 précédents) et mûr.
- La matière est dévoilée, délicieusement fruitée (mandarine), fine, persistante et minérale. Elle fait preuve d’une grande rigueur pour une puissance somme toute modérée. Nullement flagorneuse donc (mais je précise que les vins plus récents du domaine qui roulent parfois des mécaniques sont aussi très souvent des grands vins).
- Un vin fondamental (on a pu penser à la rigueur racée du Clos Ste- Hune), qui rappelle à quel point le Riesling, quand il est grand, inflige à beaucoup de ses concurrents, en raison de la profondeur et de la complexité de sa saveur, un lourd handicap de départ (on n’oublie pas ici que le vin est certes plus vieux). Les flaveurs particulières du Rangen ne sont pas ici explicites.
24 Aoû 2005 11:12 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Il ne vous reste plus qu'à faire une dégust "spéciale Rangen"
avec Zind, Schoffit, Wolfberger, Schaetzel, P. Zinck, Bruno Hertz, Ch. D'Orschwihr... et peut être encore Kuentz-Bas je crois.
24 Aoû 2005 11:59 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Et comparer au Sommerberg de chez Boxler ...

La visite du Rangen au retour du voyage, dans un froid de petit matin humide (la rivière propice qui coule en bas), est assez inoubliable.
Vertige, cohérence et inclinaison des pentes, clos revendicateurs, rigeur du sol, ...
24 Aoû 2005 12:09 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour,

On me propose du Clos Windsbuhl VT 1994 autour de 67 euros.
Est-ce que le prix en vaut la chandelle pour cette belle et grande bouteille?

Cordialement
Frédéric
24 Aoû 2005 14:40 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

C'est le prix !!!! à toi de voir si tu as envie de dépenser cette somme... mais ce doit être une grande bouteille et qui commence à être au mieux.

Prends-en 3, bois-en une et oublie les autres

Le Sommerberg et le Rangen ne se comparent pas spécialement (et au niveau du rapport Q/P le vainqueur est connu d'avance)

PAr contre pour les mollets les deux se valent presque.

Gravi le Rangen le 25 décembre au matin, dans le calme et un peu de brume

ça vaut le coup

Le Sommerberg est ride lui aussi mais le paysage n'a pas la même ampleur
24 Aoû 2005 15:50 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Zind Humbrecht Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint-Urbain 2001

CR: Suivant les conseils de Vincent,
j'ai bu, la semaine dernière, deux vins de Zind Humbrecht:

-Gewurztraminer Herrenweg 2000

Ce vin, servi au verre (j'en ai pris plus qu'un:)) me semble être manifestement une vendange tardive.
Le nez est séducteur, marqué par les épices et les fruits exotiques confits.
La bouche est ample, savoureuse, grasse mais fraîche, longue et sensuelle...

Une bien belle bouteille!

-Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2001.

Une première bouteille au nez peu net, immédiatement remplacé par Mme Vételé ( cf. forum Bonnes Adresses et rubrique Anne de Bretagne)
La seconde est superbe...
Le nez se caractérise par son éclat floral et fruité. Il est complexe et envoutant.
La bouche est ample, grasse, riche en saveur, longue... Mais... Marquée par un sucre résiduel qui fait de ce superbe vin un 1/2 sec et qui complique l'association vin/mets...

Cordialement,
Thierry
07 Sep 2005 20:45 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

MAis tout de même il y a d'un côté un terroir assez banal et de l'autre un terroir de tout premier oredre comparable à l'Hermitage ou au Montrachet.

L'un séduit relativement vite, l'autre se révèlera dans 10 ou 20 ans. Pour l'instant il ne peut que donner des indices et des espoirs.
2001 reste tout de même un grand millésime pour le riesling
07 Sep 2005 21:05 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Vincent,

Je n'y connais rien en Alsace, mais j'ai mieux aimé Clos Saint Urbain en Riesling 97 qu'en Pinot Gris 01:)

Amicalement,
Thierry
07 Sep 2005 21:09 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Oui mais
1) tu aimes peut être plus le riesling que le pinot gris (et je ne peux que te suivre)
2) 1997 est un millésime facile mais qui a l'avantage d'être à point. 2001 c'est un bébé... il faut attendre au moins 5 ans qvant qu'il commence à avoir qqchose à dire. Et 2015 ans pour la plénitude
A revoir donc
07 Sep 2005 21:22 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

2015 ans c'est long tout de même...
Je ne suis pas certain de tenir jusque là ! :)

Luc
07 Sep 2005 22:25 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Luc tu es bassement terre à terre
vas voir les Raêliens ils t'indiqueront la voie de l'éternité (les scientologues aussi)

je voualis u-indiquer une date et pas une durée évidemment
07 Sep 2005 22:35 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Zind Humbrecht

De toutes façons voilà un Zin.... qui vaut bien "l'autre" et qui donnera du plaisir plus longtemps:)
08 Sep 2005 01:13 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Zind Humbrecht

1) tu aimes peut être plus le riesling que le pinot gris (et je ne peux que te suivre) Moi qui croyais que le terroir suplantait le cépage!

Jérôme Pérez
08 Sep 2005 06:57 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

jamais dit ça

sur n'importe quel terroir je ne trouverai jamais que le Gew est supérieur au riesling. MAis sur le Zinnkoepflé je trouve que le 1er s'exprime plus que le second. Si j'étais vigneron avec une parcelle sur ce cru j'y planterais du gew

Ensuite en tant que "buveur" nous avons des préférences.
08 Sep 2005 11:00 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: ZIND-HUMBRECHT - Riesling Brand 1996

CR:

Auteur: olidesalm
Date: le 11/10/2005 à 13:11

Riesling Brand 1996 du Dom. ZIND-HUMBRECHT :
Robe jaune dorée.Nez pur,complexe, mur,profond et racé, dans lequel la minéralité ne s'estompe jamais derrière les notes d'orange, chocolat blanc, café.A ce stade, on est déjà comblé par l'équilibre que l'on devine...
Effectivement, la bouche est conforme aux espérances :la prise de bouche est élégante et précise, puis on est comblé par la structure serrée qui se termine sur une acidité fine parfaitement mure.
Le mariage entre la finesse granitique du terroir et la noblesse du raisin donne un équilibre souverain qui semble éternel.Excellent!
11 Oct 2005 13:30 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet un peu de pub

reçu aujourd'hui par mail l'offre de "La Bonne Bouteille" à Selestat

"Bonjour,
Veuillez trouver en fichier-joint une belle offre mais disponible en faibles quantités. Faites vite vos réservations !!!!!!

 LES PRIX PROPOSES SONT CEUX PRATIQUES DIRECTEMENT AU DOMAINE ZIND-HUMBRECHT.
IL N’Y A DONC PAS 1 CENTIME D’ECART !!!!
PROFITEZ-EN VITE !!! PREMIER ARRIVE, PREMIER SERVI !!!

En cette période de l’année, le Domaine Zind-Humbrecht met en vente ses vins de Vendanges Tardives du millésime précédent et les Sélections de Grains Nobles vendangées il y a 3 ans. N’ayant pas récolté de VT en 2003 et n’ayant pas encore pu mettre en bouteille le SGN 2002 du Clos Jebsal, le Domaine présente un peu en avance le seul SGN produit en 2003 : le Pinot Gris du Clos Jebsal. Bien que la pourriture noble ait été absente ce millésime, il fut possible de récolter ces raisins à très forte maturité grâce à un passerillage important.

Vous trouvez aussi enfin sur ce tarif le Riesling Clos Hauserer 2003 ainsi que le Zind 2003. Ces 2 vins ont fermenté durant 18 mois et ont été mis en bouteille en septembre 2005. Le Clos Hauserer est un vin puissant, très minéral et possédant une acidité surprenante pour le millésime.

De plus, le Domaine nous a également offert la possibilité d’acquérir des vins de millésimes plus anciens dont vous trouverez également la liste en fichier-joint…

Millésime 2003 :
Zind = 17 €
Muscat Gd Cru Goldert = 31.80 €
Riesling Thann = 19.90 €
Riesling Turckheim = 19.90 € 92/100 Wine Spectator
Riesling Herrenweg de Turckheim = 26.90 € 89/100 Wine Spectator
Riesling Heimbourg = 29.10 € 90/100 Wine Spectator
Riesling Clos Hauserer = 32.60 €
Riesling Clos Windsbuhl = 41.40 €
Pinot Gris Herrenweg de Turckheim = 20.80 € 89/100 Wine Spectator
Pinot Gris Rotenberg = 23.60 € 91/100 Wine Spectator
Pinot Gris Heimbourg = 23.60 € 90/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Windsbuhl = 34.60 € 90/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Jebsal = 39.50 € 92/100 Wine Spectator
Pinot Gris Gd Cru Rangen de Thann Clos St-Urbain = 41.90 €88/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Wintzenheim = 22.20 € 88/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim = 27.70 € 90/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Heimbourg = 37.30 € 91/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Gd Cru Goldert = 42.80 € 90/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Clos Windsbuhl = 47.80 € 93/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Gd Cru Hengst = 51.90 € 90/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 139.60 €
½ Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 70.60 €

Millésime 2002
Riesling Herrenweg de Turckheim = 25.20 € 89/100 Wine Spectator
Riesling Heimbourg = 31.50 € 92/100 Wine Spectator
Riesling Clos Windsbuhl = 43.50 € 91/100 Wine Spectator
Pinot Gris Heimbourg = 29.90 € 93/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Windsbuhl = 43.50 € 92/100 Wine Spectator
Pinot Gris Gd Cru Rangen de Thann Clos St-Urbain = 64.10 €93/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Turckheim = 23.90 € 91/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Wintzenheim = 23.90 € 91/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim = 31.50 € 93/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Clos Windsbuhl = 43.50 € 94/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Jebsal Vendanges Tardives = 54.10 € 93/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Windsbuhl Vendanges Tardives = 78.80 € 93/100 Wine Spectator
Pinot Gris Rotenberg Vendanges Tardives = 78.80 € 95/100 Wine Spectator
Pinot Gris Heimbourg Vendanges Tardives = 78.80 € 94/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Gd Cru Goldert Vendanges Tardives = 54.10 €96/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Heimbourg Vendanges Tardives = 78.80 € 94/100 Wine Spectator

Millésime 2001
Riesling Heimbourg = 28.80 € 92/100 Wine Spectator
Riesling Clos Windsbuhl = 40.30 € 94/100 Parker
Pinot Gris Rotenberg = 26.40 € 95/100 Parker
Pinot Gris Heimbourg = 26.40 €
Pinot Gris Gd Cru Rangen de Thann Clos St-Urbain = 50 € 94/100 Parker
Gewurztraminer Gd Cru Hengst = 45.10 € 92/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Wintzenheim = 19.30 € 90/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Heimbourg = 30 € 92/100 Parker
Gewurztraminer Gd Cru Goldert = 40.30 € 92/100 Parker
Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 139.60 € 95/100 Wine Spectator
½ Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 70.60 € 95/100 Wine Spectator

Millésime 2000
Riesling Heimbourg = 30 € 91/100 Wine Spectator
Pinot Gris Rotenberg = 26 € 90/100 Parker
Gewurztraminer Turckheim = 19.50 € 93/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Heimbourg = 34 € 94/100 Parker
Riesling Clos Windsbuhl Vendanges Tardives = 50 € 97/100 Parker
Pinot Gris Herrenweg de Turckheim Vendanges Tardives = 30 € 93/100 Parker
Pinot Gris Clos Windsbuhl Vendanges Tardives = 45 € 93/100 Parker
Pinot Gris Clos Jebsal Vendanges Tardives = 45 € 94/100 Parker
Pinot Gris Rotenberg Sélection de Grains Nobles = 96.90 € 97/100 Parker
½ Pinot Gris Rotenberg Sélection de Grains Nobles = 49.20 € 97/100 Parker
Pinot Gris Heimbourg Sélection de Grains Nobles = 96.90 € 98/100 Parker
Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 125 € 98/100 Parker

Millésime 1999
Riesling Heimbourg = 28.50 € 91/100 Parker
Pinot Gris Herrenweg de Turckheim = 19.20 € 89/100 Parker
Gewurztraminer Gd Cru Goldert = 32 € 93/100 Wine Spectator
Gewurztraminer Heimbourg = 29.25 € 92/100 Wine Spectator
Pinot Gris Clos Jebsal Vendanges Tardives = 45 € 92/100 Parker
Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 115 € 93/100 Parker
½ Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles = 58.20 € 93/100 Parker

Sélection d’Eaux-de-Vie du Domaine Zind-Humbrecht 0.375 litre
Marc de Gewurztraminer 1990 (mise 2002, 54%, non réduit/non filtré) = 39.10 €
Mirabelle 1984 (mise 2003, 44%, non réduit/non filtré) = 39.10 €

Erratum
Millésime 2002 :

Gewurztraminer Heimbourg VT = 54.10 €

Gewurztraminer Gd CRu Goldert VT = 78.80 €

ET NON L'INVERSE...

ce n'est pas de la pub mais ça permet à chacun de se faire une idée des tarifs de ce domaine et éventuellement de faire qqs "bonnes" affaires sur des millésimes un peu anciens (Gewurztraminer Gd Cru Goldert 99 = 32 € ; Riesling Clos Windsbuhl Vendanges Tardives 00 = 50 € ; Riesling Clos Windsbuhl 01 = 40.30 € ; Pinot Gris Clos Jebsal Vendanges Tardives 00 = 45 €)
17 Oct 2005 21:12 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zind Humbrecht Riesling Windsbulh 1994

CR: Alsace – Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Clos Windsbuhl 1994 :
PP16 – LG16

- Nouvelle olfaction extravertie, dotée de beaucoup de personnalité. On y trouve pêle-mêle des épices douces, du gingembre, de la mangue, de la mandarine, des zestes d’agrumes et de la minéralité.
- Tout commence bien par une attaque puissante, beaucoup de fruit, un soupçon de menthe et une suavité glycérinée. Il est dommage que la finale ne soit pas au même niveau : manque de nerf, minéralité absente, effritement progressif.
- Bel accord. Le vin épice le plat. Il est simplement dommage que son déficit de vivacité ne parvienne pas à le hisser totalement au diapason du plat et de sa finale vibrante, même si, comme le fait justement remarquer un des convives, il profite de la dynamique de ce dernier qui joue de fait le rôle de tuteur.

--> Accord plat/vin :
* Gillardeau en sabayon de camembert à la cardamome :

Une (ou 2) bouchée(s) coup(s) de poing, pour un plat extrême, jouant les funambules entre 2 forces qui pourraient, en s’opposant, l’écarteler, mais qui se marient miraculeusement.
La puissance salée du fromage s’installe en maître d’entrée de jeu puis laisse progressivement s’installer une sensation iodée bienvenue et rafraîchissante.
L’huître pochée est magnifique et apporte un surcroît d’iode, mais aussi le croquant (si, si) nécessaire à l’ensemble.
La cardamome ne se ressent pas en tant que telle mais amène sa touche de fraîcheur.

* Royale de foie gras au coulis d’agrumes :
Deuxième uppercut. On savait, à travers de multiples exemples, le foie gras et les fruits très complices, mais là ils s’aiment vraiment d’amour.
Dès détection des premières effluves, les agrumes (orange et pamplemousse) et le foie apparaissent fusionnels.
Ensuite, à la dégustation, la douceur du foie s’accorde parfaitement avec le fruit, l’acidité et l’amertume des agrumes.
Elle les tempère, à moins que ce ne soit ces dernières qui aiguillonnent le foie, qui sait ?
Les différents protagonistes sont idéalement dosés et l’osmose est superbe.
La texture mousseuse renforce la sensualité ambiante.
29 Déc 2005 18:01 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Zind Humbrecht - Clos Saint Urbain - Pinot Gris Rangen de Thann VT 1998
Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire un sort à une de ces trois bouteilles qui reposent en cave depuis maintenant près de cinq ans. C'est maintenant chose faite et l'attente est à la hauteur de mes espérances.
Belle robe d'un or intense aux légers reflets cuivrés. Le nez est confit, botrytisé, floral et minéral, légèrement fumé, sans lourdeur, avec de belles notes de pêche, de gingembre et de raisins de Corinthe. La bouche est celle des grands liquoreux, riche certes, probablement au niveau de maturité d'une SGN, mais tellement fraîche et aérienne qu'une gorgée en appelle immanquablement une autre. La grande longueur minérale n'est là que pour confirmer qu'on se trouve bien en face d'un grand vin.

Luc
31 Déc 2005 16:23 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Luc,

Dégusté au domaine :
CR: Zind-Humbrecht Pinot Gris GC Rangen de Thann SGN 1998.
Notes : DS16,5 – PC16/16,5 – PP17 – LG16,5/17

Robe ambrée. Nez très puissant, marqué par une forte acidité volatile qui brutalise quelque peu la palette aromatique : coing, nèfle, café, tourbe, minéralité… Matière saturée de liqueur, profondément minérale, étayée par une acidité suffisante. Un vin extrême, son expression profonde mais tourmentée s’épurera-t-elle avec le temps ?
31 Déc 2005 16:33 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Laurent,

Je n'ai pas remarqué de forte acidité volatile sur la version Vendanges Tardives qui elle, n'a rien d'extrême.

Luc
31 Déc 2005 16:39 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Luc,

La dégustation du SGN date de décembre 2003 ...

Je goûte ce soir le PG Windsbuhl VT 90 dont j'attends beaucoup sur un gâteau adéquat :
- Entremets Java de la pâtisserie Michel Belin d’Albi : cœur de fraises semi-confites relevées à l'infusion de gingembre, crème fine au chocolat blanc, fond croustillant.
31 Déc 2005 16:52 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Remember le magnifique Gew SGN 2000 de Bruno Schueller "interdit" à la vente pour cause de volatile trop élevée (encensé par la RVF et 2ème meilleure note des Alsaces dégustés par IVV lors de leur séjour, juste derrière -1/4 de points- un SGN de Weinbach "vendu" 8 fois plus cher-)... on s'en fout de la volatile... ça va se caler tout ça. Un grand SGN 1998 c'est encore un bébé, c'est dans 20 ans qu'il devra étaler sa classe. Un millésime magnifique pour les SGN (rares...) et d'ailleurs Z.H. a réalisé sa 1ère SGN de riesling sur le Rangen cette année là.
31 Déc 2005 18:42 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck