Nous avons 1955 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

Merci Etienne pour ces précisions et surtout pour ce vin remarquable que j'ai beaucoup de mal à garder...:)
En bouche, sur ce kirchberg 99, ce sont des arômes de miel d'acacia que j'adore qui me marquent, que du bonheur.
03 Avr 2010 18:09 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Louis Sipp - Pinot Gris Réserve Personnelle 2003

CR: Louis Sipp Pinot Gris Réserve Personnelle 2003

Bu pour terminer un repas en famille, pour lui même.
Très jolie robe rosée. C'est, je pense, la première fois que je rencontre cette robe sur un PG.
Le nez est sur fin, élégant, sur les fruits exotiques, des notes de miel, d'encaustique.
La bouche est dense, ample, élégante, fruits exotiques,encaustique, miel, de jolis amers d'agrumes arrivent en finale mêlés à des saveurs fruitées exotiques.
Le sucre est bien intégré et le vin n'est jamais lourd ni écoeurant.
Un bien beau vin.

Il est à remarquer qu'autour de la table, après une tajine d'agneau, hommes et femmes ont bu facilement le premier et le second verre. Et ils ne sont en général pas trop fan des vins sucrés...
Bref, un vin dont la bouteille se vide sans qu'on s'en rende compte !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
10 Avr 2010 20:54 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Louis Sipp Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1999

Ouvert 3 heures avant dégustation

Robe limpide jaune avec un très léger reflet or pour le daltonien que je suis
Les nez est discret sur le citron et le miel mais s'ouvre dans le verre
En bouche l'attaque est franche merveilleuse de rondeur de gras de finesse et de complexité
Sur le miel d'accacia avec des notes très florales et peut être de bonbon anglais
Une finale rafraichissante par une acidité parfaite et une longueur de bouche qui n'en finit pas

MAGNIFIQUE

Merci Laurent pour le tuyaux
J'aurais du en commander plus

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Avr 2010 20:39 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
J'ai également ouvert une bouteille de ce riesling 1999 hier et après une longue aération je ressens exactement les mêmes caractéristiques qu'Eric L...
A l'ouverture de la bouteille on était clairement en train de déguster un riesling avec les arômes habituels de ce cépage mais au bout d'un moment ce vin m'a énormément rappelé le Marestel 2005 de Duspaquier grâce aux côté miellé...

Florent
16 Avr 2010 22:35 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Louis Sipp

ce vin m'a énormément rappelé le Marestel 2005 de Duspaquier grâce aux côté miellé...

C'est marant, c'est exactement ce à quoi je pensais quand j'ai imaginé ce vin servi à l'aveugle :). Sauf que chez Dupasquier le coté miélé domine et il n'ya pas le coté floral ni citroné. Mais, bon à l'aveugle, bonjour!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Avr 2010 09:50 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Louis Sipp - Gewurztraminer Osterberg 1999

CR: Louis Sipp Gewurztraminer Osterberg 1999

Ouvert 3heures avant dégustation

Une robe jaune sans trace d'évolution très pure, christalline
Un nez discret, peut être une très légère touche de pétrole, de fruits exotiques qui n'est pas totalement sur la rose et le litchi, mais beaucoup plus complexe.
L'attaque est très souple, c'est doux pour un sec mais sec pour un demi sec, dison sec et tendre. Ce qui m'étonne c'est le gras de ce vin. Grand complexité aromatique bien supérieure à ce que le nez me laissait augurer. Des notes florales, d'épice, de curry peut être de mangue.. tout ça dans une rondeur et un gras oppulents.
Une fin de bouche toujours en souplesse bien que puissante et très longue.......

J'ai encore une fois adorré ce vin mais plusieurs questions me viennet à l'esprit.

Tout d'abord j'ai mis longtemps à aprécier le Gewurz car il y en a beaucoup de pas bon.
C'est un Gewurz Furs....? du domaine Weinbach qui m'a conquis. Mais ce dernier était complètement sur la rose et le litchi, très facile à reconnaitre . Or là si les SR doivent être d'un taux approchant, à l'aveugle je me serais complètement fait blouser??? Pas de licthi ni de rose que je croyais typiques du cépage?
Et ce gras! D'où vient ce gras? très agréable au demeurant mais surprenant.

J'ai essayé de transcrire au mieux mes sensation et je suis désolé si j'ai dit des c..bétises ou si je me suis mal exprimé mais ce ne fut pas facile

Au total j'ai adorré ce vin qui m'a beaucoup surpris. Il fut l'idéal compagnon d'un proc à la chinoise
Une bien belle bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
18 Avr 2010 12:01 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

"C'est un Gewurz Furs....? du domaine Weinbach qui m'a conquis"

Furstentum?
19 Avr 2010 09:27 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Louis Sipp

Exactement Laurent Furstenturm
Aux trois fort, j'ai gouté un Gewurz Weibach cuvée Laurence puis j'ai acheté un Furtenturm, je ne m'en rappelle jamais malgrè le nom que je porte :) Il était beaucoup plus minéral et complètement sur les fleurs les pétales de rose et le litchi.
L'osterberg de chez Sipp était beaucoup plus complexe et je ne suis pas sur qu'à l'aveugle je l'aurais reconnu ......

Et je dois dire que je comptais bien sur toi pour répondre à mes questions :D
D'autant qu'il parait que le terroir osterberg donne des vins minéraux est met en valeur le cépage

Cela dit j'ai adorré ce vin que je recommanderai (et cela dans les deux sens du terme:)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
19 Avr 2010 10:26 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Louis Sipp

Eric, un Furstentum 2000 bu ICI pour le réveillon 2008 2009. On a eu les mêmes sensations comme tu le vois. ;)

Arnaud

PS: désolé pour la digression du domaine Sipp
19 Avr 2010 10:53 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Louis Sipp

Bonjour Arnaud,

(j’ai mis le nez une seconde dans le verre et ai dit gewurtz)

Effectivement on a eu les mêmes sensation.

As tu gouté le Gewurz Osterberg de chez Sipp?

Pour moi qui n'aimais pas ce cépage, je vais en devenir fan!!:)
C'est dans un tout autre régistre mais délicieux aussi

Tous les Gewurz que j'avais goutés jusqu'alors n'étaient que de pales imitations de celui de Weinbach en beaucoup plus vulgaires . Celui ci sort des sentiers battus et n'ayant que très peu d'expérience de ces vins ....d'où mes questions.
Et sur ce vin, à l'aveugle, je ne suis pas sûr que j'aurais dit gewurz si ce n'est pas la gaité.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
19 Avr 2010 11:21 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Ne ratez pas le petit frère GW Osterberg en 2001, c'est tout aussi ENORME !!!!

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
19 Avr 2010 11:38 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Louis Sipp

vos commentaires viennent de m'inciter à m'orienter vers ce producteur pour découvrir un peu mieux les viens d'Alsace; un petit panachage pour me faire une idée... j'avoue avoir été surpris par la présence de vieux millésimes (99) et les prix assez modérés... super, maintenant j'attends de recevoir la commande et goûter.
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
03 Mai 2010 20:52 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Le fait que le domaine vende encore des 99 n'est pas si surprenant, au vu des nombreux commentaires enflammés que l'on trouve sur ces pages ! :D

Tu ne regretteras pas ton panachage, foi de monomaniaque !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
03 Mai 2010 21:53 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

Oh que non, celui que j'ai encore ouvert ce soir le prouve. je n'arrive pas à en garder...:S
A noter que les prix des 08 ont un peu augmenté.
03 Mai 2010 22:10 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de E Larra sur le sujet Re: Louis Sipp

J'ai rentré une centaine de bouteilles panachées de cette maison, et je me régale.
J'ai du mal à les garder pour les faire vieillir, alors je vais planquer une ou deux bouteilles sur les millésimes jeunes sur les crus.

EL
07 Mai 2010 14:21 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2002

Il est presque minuit et ce soir, personne n'a encore écrit sur Sipp... un vendredi soir bien calme

CR: Louis Sipp Riesling Kirchberg 2002. Très joli nez tout en fruit, Bel équilibre, une goutte de sucre. La finale est sèche. Dommage, mais globalement, le vin est bon, la bouteille a vite été vidée.

Jean-Paul
07 Mai 2010 23:58 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC KIrchberg 1985

Bonjour,

Bu ce week-end un magnifique CR: Riesling GC Kirchberg 1985 de chez Louis Sipp.

Le vin pétrole vivement, comme je les aime. Rien que le fait d'humer ce nectar, c'est déjà que du bonheur !!!
En bouche, le vin se montre gras, d'une grande plénitude, avec une superbe minéralité qui vient au bout de quelques secondes vous rappeler qu'on côtoie bien le cépage riesling.

Ce vin est magnifique à boire actuellement, très grand vin !!!

Néanmoins, le puligny Clavoillons 2002 du Domaine Leflaive ouvert ensuite, a quand même pris le dessus... Mais ne chipotons pas !!! Ce sont 2 grands vins.

Marty
10 Mai 2010 13:38 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Louis Sipp Pinot Gris Kirchberg de Ribeauvillé 2007
Je poursuit ma découverte du domaine :)o

Ouvert deux heures avant dégustation température 12°

La robe est pale, christalline, quleques reflets vert clair
Le nez est très nettement floral, gai entousiasmant, sur le jasmin ou plutot le mimosa (j'ai beaucoup de mal à définir car c'est à la fois léger et très complexe)
En bouche le vin est très rond, avec du gras, long, riche complexe et séduisant. Une fin de bouche trop marquée par les sucres résiduels à mon gout (ma femme adorre) mais je pense que dans quelques années quand il aura digéré ses sucres ce vin ira sur un foie gras de façon magistrale

Encore un beau vin de ce domaine dont je deviens adèpte.
Je vais en rentrer pour laisser vieillir

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Mai 2010 17:17 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

bien d'accord avec toi Eric pour l'accord foie gras. J'ai adoré ce vin encore bien trop jeune et n'ai pas été gêné comme toi par le sucre car je l'ai trouvé parfaitement intégré dans la tension générale du vin. Un futur monstre que ce vin.
11 Mai 2010 17:29 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Louis Sipp

Je suis tout à fait de ton avis sur le coté tension, même is j'ai probablement une hyper-sensibilité aux SR

Comme toi je pense que c'est un futur monstre.
Et je suis ravi d'avoir découvert ce domaine ;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
11 Mai 2010 17:35 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0
CR: Louis Sipp Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1999
ouvert hier soir; pour une 1ère découverte de l'Alsace
Notes oxydatives très marquées, qui ont dominé tout le reste, donc assez déçu... heureusement il me reste 3 autres bouteilles du même cru donc je vais renouveler l'expérience.
J'imagine que cette oxydation est "atypique" ou est-ce "normal" pour cette bouteille? et alors, arrivez-vous néanmoins à apprécier des aromes floraux/miellés derrière? car moi impossible ...
merci
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
12 Mai 2010 10:11 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Louis Sipp

Ce n'est pas du tout normal guillaume. J'en ai bu 3 ou 4 et aucune n'avait des notes oxydatives.

Arnaud.
12 Mai 2010 10:15 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

J'ai eu l'occasion d'en goûter 4 ces 3 dernières semaines. Elles étaient parfaites. Même si certaines bouteilles (+- 1/10) ont montré quelques signes d'affaissement (mais pas d'oxydation) je rejoins très largement le consensus de ce post vers le positif... mais cela, on le savait déjà. ;)

Maintenant, là où je m'interroge, c'est que Guillaume appréhende l'Alsace avec cette bouteille. S'il s'attendait à un vin tranchant, sec avec des fruits citriques dominants, il a du être perturbé... tout simplement par les aromes secondaires marqués de ce vin. Ce n'est effectivement pas la meilleure manière d'investiger une région que de prendre un vin avec un caractère et une évolution si marqués, sans pour autant que ses qualités ne soient très grandes.
A titre d'exemple, j'ai accompagné des potes chez Etienne et Martine, il y a bien 3 ans et j'ai été étonné de leur réaction vis à vis de ce 1999. Un d'eux, assez neophyte, avait même dit: "ce vin est madérisé"... ce que l'on pourrait interpréter comme une perception d'oxydation, alors qu'il n'en était rien, évidemment.... seulement, le gars en question, il n'avait bu de sa vie que 4 verres de rieslings au grand maximum. (Depuis, cela a changé :D)

Cela me fait donc dire et redire : les vins d'Alsace et les rieslings particulièrement sont aujourd'hui très vite d'une grande buvabilité, 2007, particulièrement.( pour 2008, faudra un peu attendre). Je vois par ailleurs que dans les dégustations, c'est du 50/50 pour l'interêt des participants pour des vins de plus de 10 ans ou jeunes. Je pense qu'il faut donc sérieusement se faire une idée de ce qu'on aime en goûtant et regoûtant les 2 types de vins, puis d'acheter ce que l'on aime vraiment et de le laisser vieillir ou non. C'est un peu une Lapalissade, mais cela va peut-être aider Guillaune dans sa réflexion, si d'autres 1999 ne lui paraissent pas plaisants.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
12 Mai 2010 10:41 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

j'ai du en boire une douzaine de ce 99 désormais, si cela avait été oxydé je m'en serais rendu compte...:)
12 Mai 2010 10:46 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Louis Sipp

Merci pour vos réponses.
Effectivement: je vais ouvrir d'abord un Riesling 2007, puis revenir sur le 1999

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
12 Mai 2010 11:49 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Louis Sipp

J'ai adorré 99, je découvre l'Alsace petit à petit, mais je préfère des vins un peu évolués comme ces 99 qui gagnent énormément en complexité que des vins trop jeunes, certes gai, mais d'abord plus (trop) facile, moins "élégants" peut être

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Mai 2010 11:51 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: Louis Sipp

La bouteille de 99 que j'ai bu avait besoin de beaucoup d'aération. Le premier jour, le vin n'était pas terrible et le lendemain c'était parfait...Le problème vient peut-être de là, si le vin n'a pas été assez aéré ?!

En tout cas, je suis du même avis que Patrick, c'est incroyable la différence entre une bouteille de 1999 et de 2006 par exemple...Pour celle de 99, le deuxième jour j'aurai parié ma cave que ce n'était pas un vin à base de riesling. D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, ce Kirchberg m'a fait pensé à la Marestel de Dupasquier.

Florent
12 Mai 2010 12:56 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Louis Sipp

Florent,
tout pareil: 2ème partie de bouteille bue ce soir. Complètement différente: les notes que je qualifiais d'oxydation ont quasi disparu, laissant place à des parfums de fleurs et de miel. Délicieux! je comprends mieux les CR lus plus haut...
Guillaume

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
12 Mai 2010 22:08 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

Content pour toi car des riesling qui goutent sec avec des arômes complexe de miel d'acacia aussi purs et intenses, ça ne court pas les rues et c'est donc bien que tu ais pu l'apprécier ainsi.;)
12 Mai 2010 22:10 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Louis Sipp

flor3nt écrivait:
> La bouteille de 99 que j'ai bu avait besoin de
> beaucoup d'aération. Le premier jour, le vin
> n'était pas terrible et le lendemain c'était
> parfait...Le problème vient peut-être de là, si le
> vin n'a pas été assez aéré ?!
>
>+1, effectivemment, ce merite au moin une bonne 1H de carafage... enfin c'est ce que j'ai pu noté au cours de mes diverses degustations de ce vin.

Pour le reste, je rejoins Patrick sur le fait de debuter sur cette bouteille, meme si elle est excellente.

Mickey
13 Mai 2010 14:55 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck