Nous avons 1077 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Louis Sipp - Riesling Kirchberg de Ribeauvillé - Alsace Grand Cru 2007


Robe jaune paille, d'intensité moyenne, encore jeune. Nez superbe, mariant le classicisme des notes de citron confit, avec un fin côté terpénique, une minéralité plus pierreuse et, au réchauffement, de la gentiane et un beau côté mentholé. En bouche, il se comporte comme un sec tendre, avec du gras mais également une très belle fraîcheur, citrique, qui lui évite toute lourdeur. C'est superbement équilibré, long, et salivant. Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé. Dégusté sur 3 jours, ce vin s'est montré d'une constance irréprochable, ce qui est de bon augure pour la garde. Excellent

Luc
05 Jui 2016 23:29 #721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
CR: Louis Sipp - Riesling Kirchberg de Ribeauvillé - Alsace Grand Cru 2010
Cela fait longtemps que j'ai envie d'ouvrir ma première quille de ce millésime de garde!
A sa sortie, j'avais un souvenir de pas mal de sucre équilibré par une forte acidité, mais dissociés, et je suis étonné du résultat après 4 ans!
Le nez est assez minéral sans être pétrolé, on est bien sur un Riesling, juste le nez que j'adore.
En bouche, l'attaque est légèrement ronde, le milieu de bouche également, on retrouve les notes minérales, liées à des notes citronnées.
On sent la matière, le volume.
Par contre, en fin de bouche, l'acidité reprend le dessus et fait saliver à n'en plus finir, c'est citrique!
Je m'attendais à moins tranchant, et je suis positivement surpris, ce vin est parfait pour la gastronomie.
Une excellente bouteille, je crois que je vais laisser dormir les autres encore quelques années!

Viniquement
Philippe
07 Jui 2016 19:17 #722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Riesling Kirchberg, 2008



Bouchon impeccable.
La robe est très peu teintée, sur un léger jaune grisé.
Le nez, assez discret à l'ouverture, mettra un peu de temps pour se concentrer et offrir de jolies senteurs citronnées, de fin pétrole et de fleurs blanches.
La bouche, un fois un petit perlant dégazé, propose un équilibre cristallin absolument redoutable, sur une acidité laser tranchante et un côté salivant assez délectable.
Le vin est encore assez serré et demande peut être à se détendre encore un peu mais force est de reconnaitre que sa buvabilité géniale et son élégance aromatique font que le niveau de la bouteille descend à la vitesse de la lumière.
La finale est précise et délicieusement fraiche.
Très bon vin ! (tu)


Un vin toujours aussi agréable de tonus et d'élégance et qui commence à se placer aromatiquement comme au niveau texture.
Beaucoup de plaisir !
18 Jui 2016 23:15 #723
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
Bu chez les sudistes

CR: Domaine Louis Sipp, Riesling GC Kirchberg, 2006



Robe d'un léger doré.
Nez discret, sur un compromis classique entre notes finement pétrolées et de fruits jaunes, avec une pointe chlorée un peu douteuse.
Bouche riche et pourtant sèche, sans perception de sucrosité mais sur une matière large et glycérinée qui étouffe un peu trop le vin à mon goût.
L'ensemble est d'une ampleur un peu lente en bouche qui reste quand même assez facile à boire, notamment grâce à sa complexité aromatique.
Mais pour avoir beaucoup aimé une précédente bouteille qui se présentait plus fraiche et nerveuse, je me demande vraiment si un petit bouchon n'avait pas un peu fatigué ce vin.
A revoir.
05 Juil 2016 18:12 #724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine Louis Sipp, Alsace Pinot blanc "Ribeauvillé" 2015

CR:Domaine Louis Sipp, Alsace Pinot blanc "Ribeauvillé" 2015
Vin pas désagréable mais qui manque d'expression aromatique, le fruit est plutôt en retrait, petite sensation de sucrosité, des notes plus anisées réhaussent l'intérêt de la finale.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Aoû 2016 22:35 #725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling Gd Cru Kirchberg 2008
Bouteille et bouchon sans problème.
Robe plutôt or pâle , Nez un peu monochrome sur le terpénique ,le nez restera pétrolé assez longtemps masquant les autres arômes .
Si le nez a pu surprendre mes invités, en bouche le vin montre ses atouts. C'est fin , élégant d'un équilibre parfait, fraîcheur, minéralité et pureté en plus...Quelqu'un a dit "c'est classieux"
Un très beau vin
Cordialement.
17 Sep 2016 22:15 #726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Louis Sipp

Alsace
Carnet de vendanges au domaine Louis Sipp.

www.sipp.com/index.p...
31 Oct 2016 09:05 #727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
Bu lors des 50 ans d'Enzo

CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2008



Oliv
Bouchon comme neuf.
Robe jaune paille très peu teintée.
Nez serré et assez peu expressif, sur le citron vert, de minces notes terpéniques, entre l'anis et la menthe fraiche.
Bouche assez décevante, sur un côté citrique trop prononcé, quand le vin désaltère par son acidité tranchante mais ne propose pas un volume suffisant pour réellement dépasser son côté vin de soif.
Finale simplette, sur des goûts de citron vert mais manquant de puissance et de reliefs.
A revoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ted54000
06 Nov 2016 07:07 #728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2010

Bouchon parfait.
Robe sur un jaune doré sans trace d'évolution notable.
Superbe nez précis et droit, toute en élégance, beau compromis de fines notes terpéniques et de citron confit et de mandarine.
L'ensemble est franc et d'une évidence brillante.
Bouche délicieusement traçante, nerveuse et droite, sur une jolie matière très facile et à la capacité de relance certaine et sur de beaux goûts classique, compromis parfait entre les notes minérales et d'agrumes.
Si le vin n'est pas d'une très grande densité ni puissance, sa finesse le rend d'une buvabilité extrême, sur une fraîcheur et gourmandise délicieuse.

Très bien. (tu)
24 Déc 2016 20:33 #729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Je suis bien d'accord sur le manque de volume de cette bouteille , de plus c'est clair que c'est sec et bien acide
j'ai ouvert un kirchberg de la même année et c'est franchement mieux coté volume en bouche
pour en revenir a osterberg comment un vin comme celui-ci peut il évoluer ?
il me reste 5 quilles ....j'espère qu'il est pas en fin de vie...
25 Déc 2016 11:11 #730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

de plus c'est clair que c'est sec et bien acide
j'ai ouvert un kirchberg de la même année et c'est franchement mieux coté volume en bouche


Cette différence est celle entre les deux terroirs, on la retrouve à chaque millésime.
Osterberg est une vraie guillotine parfois sur les millésimes d'acidité.

Affaire à suivre car il m'en reste quelques bouteilles également.
25 Déc 2016 11:38 #731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
en fait en millésime jeune je préfère osterberg car plus ouvert rapidement j'ai l’impression , mais serait il de moins longue garde que kirchberg ?
25 Déc 2016 21:49 #732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling Grand Cru Osterberg 2011

Robe paille, très brillante
Nez qui s'exprime rapidement mais pas très puissamment, sur des notes caoutchouteuse, de fleurs blanches.
Attaque très franche, salivante, d'un bel équilibre, les fleurs blanches et notes minérales s'expriment en finesse, c'est très bon. La finale est de bonne longueur. C'est un peu plus "sec tendre" à ce moment, mais l'équilibre n'est pas ébranlé.
Très bien

Yann
29 Déc 2016 21:33 #733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Osterberg est une vraie guillotine parfois sur les millésimes d'acidité.

Dans ce millésime 2008, essayez le Hagel!
Cela permet de relativiser... B)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
29 Déc 2016 21:56 #734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
je confirme, au delà de ma limite clairement ce hagel 08 alors qu'osteberg 08 non.
30 Déc 2016 15:35 #735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling Hagel 2011

Alors que l'on reparle du Hagel sur 2008, c'est le 2011 que j'ai bu il y a très peu. Ce 2011 est un peu d'ailleurs le contrepieds du '08. Sur ce millésimé assez fruité et léger, ce n'est pas l'acidité tranchante qui domine, bien qu'elle soit toujours présente sur le Hagel, mais elle est habillée par des notes d'agrumes confits, de citron toujours, mais aussi un peu pierreuses, sans excès. Ce 2011 se révèle bien civilisé sans atteindre la formidable droiture qu'elle peut avoir sur des millésime plus complet, mais du coup il est déjà à sa pleine apogée maintenant, avec une longueur bien correcte, sans être énorme non plus. En définitive un beau vin à l'acidité présente mais mesurée, aromatique et qui manque peut-être juste un peu de corps.

Il s'est révélé un parfait compagnon pour une entrée de saint-jacques que j'ai réalisée il y a peu.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
06 Jan 2017 16:21 #736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Louis Sipp Riesling GC Osterbeg 2005

CR:
Riesling Grand Cru Domaine Sipp « Osterberg » 2005
Joli nez frais sur l’orange, l’ananas, le citron vert, exotique avec un côté pétrolé qui ne trompe pas sur le cépage.
La bouche est large, très gourmande, salivante. La très belle acidité contrebalance le très léger sucre résiduel dans un beau volume d’ensemble. Beaucoup de douceur plus que d’énergie émanent de ce vin sans qu’il ne fasse preuve à aucun moment de mollesse. Assez longue finale mielleuse et sur les agrumes. Très beau vin sur ce millésime compliqué. Très Bien (+).
09 Jan 2017 10:11 #737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp Riesling GC Osterbeg 2007

CR: Sipp osterberg 2007

il y'a un léger début d'évolution avec un léger pétrole.
C'est tendu mais pas maigre avec de la complexité. On a du citron confit, des fruits exotiques, ce n'est pas démonstratif mais équilibré. La finale est tendue sur le calcaire.
J'ai vraiment beaucoup aimé (mais il faut aimer la tension).

Quentin
18 Jan 2017 16:20 #738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Grand Cru Kirchberg - Riesling - 2010

Robe limpide, une eau de roche légèrement dorée.
Nez splendide d'agrumes à la fine acidité, très classe et racé.
La bouche présente une verticalité gracile et intense, sur une colonne vertébrale minérale et citronnée superbement équilibrée.
Le plaisir pris est bien présent, ce n'est pas un monstre de puissance ou de longueur, mais quel beau riesling.
Accord difficile mais pourtant largement réussi avec une raclette (B).
Rapport qualité prix excellent.
Très bien +.

Bien cordialement,
Guillaume
27 Jan 2017 09:21 #739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444
Le monde est petit quand on est lyonnais, je bois ce soir un CR: Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2010 de Louis Sipp que m'a procuré Nicolas Scholtus que je remercie vivement :
Robe : paille claire, jeune
Nez : arômes citronnés, pétrolés à l'ouverture mais qui s'affinent vers les agrumes, de fruits jaunes,
Bouche : début de bouche frais, tendu. Odeur de pierre, tension minérale. À température ambiante - 4h après l'ouverture - le vin garde cette tension, cette matière ferme et une finale sur une amertume finale qui donne de la longueur au vin.
Conclusion : Très bien/Excellent. Quel beau riesling de table, avec une ampleur en bouche mais qui reste ferme, ouvert et complexe, qui s'épure avec l'aération. Délicieux.
David Chapot.
03 Fév 2017 23:26 #740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Même vin et même plaisir apparemment !
Une grande réussite que ce riesling.

Bien cordialement,
Guillaume
04 Fév 2017 13:37 #741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé, 2012

Un nez très typé Riesling et Ribeauvillé, avec un fruité frais et une trame minérale. Je préfère cette expression chablisienne du Riesling à celle plus exotique des vins sur granite. En bouche, le vin est sur le même registre, assez dense et sec. On est sur des notes de fruits verts (caramboles, citron vert) mais on sent la maturité du fruit. On pourrait même croire à quelques grammes de sucre résiduel mais une belle acidité prend vite le dessus.
Bonne longueur sur une matière dense et minérale. TB

Ce vin, déjà tout à fait abordable (et cela dès l'ouverture de la bouteille) pour les amateurs de ce style, s'améliorera sans doute encore sur 5-10 ans.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
09 Mai 2017 13:50 #742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2008

Bouchon parfait.
Robe jaune paille très claire.
Nez délicat, très agréable, sur le zeste d'agrumes, le citron confit, de très délicates notes de naphte mentholée qui ne tirent pas sur le pétrole.
Bouche ultra tendue, d'un tonus et rebond vibrionnant assez ébouriffant qui crée un effet de fraîcheur simple assez irrésistible par ces fortes chaleurs et qui rend le dégustateur avide de se resservir.
Les goûts sont d'une efficacité citronnée simple et franche.
Finale salivante à souhait et à qui 48h d'aération aura apporté un surcroît de corps et de présence.
Un vin pas énorme de puissance de corps mais redoutablement désoiffant !
Miam !
21 Juil 2017 20:30 #743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet CR:Domaine Louis Sipp, riesling Hagel 2015

CR: Louis Sipp riesling Hagel 2015

Bonsoir,

Dégusté dernièrement la cuvée riesling Hagel 2015.
Ce vin à une robe jaune très très clair.
Au nez, peu de notes petrolees par rapport à certains riesling que j ai pu goûter. On est sur une impression un peu pierreuse, et on sent qu' il est en dedans.
En bouche, nous sommes sur des notes citronnees, avec une vive acidité. Pas de grande complexité à ce stade.
La matière est toutefois bonne et goûté sur 3 jours, il me convenait mieux vers la fin.
Je pense avoir ouvert la bouteille carrément trop tôt. Me restant 2 bouteilles, elles attendront tranquillement quelques années, je pense pouvoir l apprécier un fois apaisé par les années.

Bien cordialement
16 Sep 2017 22:53 #744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Louis Sipp

Alsace
Visite au domaine Louis Sipp pour une verticale de Kirchberg 1971-2016.

vinous.com/articles/...
18 Oct 2017 08:35 #745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Louis Sipp, riesling Hagel 2015

J'ai bu le même il y a quelques jours et je suis d'accord que c'est plutôt un vin fin (aromatique sur la poire) qui n'est pas trop marqué par le cépage. Si ce vin n'est pas très expressif aujourd'hui, je pense comme toi qu'il peut gagner en complexité en vieillissant. Et la matière est plutôt belle - surtout pour un lieu-dit (non-GC) assez abordable.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Oct 2017 21:44 #746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2008

Robe jaune brillante, le vin a pris de la couleur depuis notre dernière rencontre.
Nez pétrolé qui ne laisse pas de doute sur le cépage. Il y aussi un arôme intense de pastille Vichy citronnée ainsi qu’une pointe de floral.
Attaque équilibré, le vin a un beau volume, une trame acide du plus bel effet pour tenir, je dirais même élever la belle matière aux arômes citronnées.
Finale vive et salivante, très rafraichissante, qui laisse une bouche nette et propre, marquée par des arômes d’hydrocarbures et de limoncello sec.
Le lendemain, le vin est encore plus cohérent, avec des arômes jouissifs d’agrumes.
Je suis content de retrouver ce vin dans une phase d’optimum, il est très bon seul, et fait un parfait compagnon d’un saumon sauvage fumé du Connemara.
Voilà un vin au début de son plateau de maturité, je pense qu’il y est pour encore très longtemps.

Sylv1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux
01 Nov 2017 19:19 #747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2008

Bouchon parfait.
Robe jaune paille sans trace d'évolution.
Nez assez brouillon à l'ouverture, nettement plus classe le lendemain, beau compromis de notes pétrolées et de senteurs de zestes d'agrumes et de tabac blond.
La bouche suivra le même parcours, un peu comprimée à l'ouverture, elle gagnera en droiture et en cohérence après 24h pour offrir un vin parfaitement sec, tonique car construit autour d'une acidité tranchante qui crée un point de buvabilité et de fraîcheur assez délicieux.
Si l'ensemble n'est pas énorme de concentration, sa précision et son tranchant rendent le vin assez irrésistible de franchise et de gnaque, lançant une finale au terrible goût de reviens-y !
Un superbe vin de soif !
13 Déc 2017 21:24 #748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2010

Robe jaune paille très claire.
Nez pur et très agréable, sur le citron jaune, de fines notes terpéniques et minérales.
Bouche traçante construite autour d'une belle acidité salivante et fraîche avec une belle capacité de relance.
Les goûts citronnés et sur un léger pétrole participent de ces sensations d'élégance.
Finale citrique très salivante, parfaite sur les huitres.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
26 Déc 2017 20:55 #749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, 2009
Il est de ces vins comme une évidence, il suffit de pencher son museau 2 secondes au bord du verre pour comprendre que ce sera un grand moment.
Pourtant lors de la verticale faite il y a peu sur Osterberg, c'était pas l'année qui m'avait tapée dans le pif, c'est d'ailleurs madame qui l'avait placé sur la liste de la commande.
Nez sur citron, plus légèrement sur le pamplemousse rose, et des belles notes minérales.
Attaque douce, bouche droite et montée progressive des arômes, finale très correcte, avec une sensation de gourmandise.
Le vin est sec mais il y a une impression de douceur.
Enorme plaisir sur cette bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Jan 2018 10:41 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck