Nous avons 2173 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Louis Sipp

(tu) MA-GNI-FIQUE Patrick. Absolument incontournable cet article à partir de maintenant !

Bravo
16 Fév 2009 22:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Merci à tous pour vos messages, félicitations, fleurs sur mon CR.... auxquels il ne faut pas oublier la grande contribution (non intéressée) d'Etienne et Martine Sipp, sans qui ce type d'article eut été impossible. (Je ne parle évidemment pas que des vins).

Après tout cela , je vais devoir redéfinir mon ego :D (va pas être fastoche)

Un tout grand merci aussi à ceux qui ont partagé ces moments qui vécus seuls n'ont que peu d'intérêt ! C'est une grosse grande évidence à dire mais ca fait du bien à être répété.

( pour voir le CR ) *

* aie, je commence à faire des liens sur mes posts...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
17 Fév 2009 00:13 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Louis Sipp

Très beau compte-rendu...

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
17 Fév 2009 09:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 0

Réponse de msevestre sur le sujet Re: Louis Sipp

Hello !

merci à Etienne Sipp pour son intervention pour expliquer le choix de la verticale... intéressant écrit sur le Riesling... j'espère vous rendre visite un de ces jours (mais de Toulouse, ca fait un bout !)

Matt
17 Fév 2009 10:36 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Louis Sipp

Je me joins au concert de félicitations à l'égard du CR de Patrick.

C'est effectivement ce genre de publications qui rend LPV incontournable...

Laurent
17 Fév 2009 11:44 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart Van Holder sur le sujet Re: Louis Sipp

Je tiens de féliciter mon collegue pour sa préparation magistrale sur Louis Sipp.
Je ne sais pas vraiment si cela a été fait sur préscription de notre généraliste présent, mais j'ai beaucoup apprecié et aimé la dégustation et les infos extrèmement en détail.
Un très grand merci encore pour l'acceuil !
17 Fév 2009 12:21 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2005

Bonjour,

Bu cette semaine CR: Riesling GC Kirchberg 2005 de Louis Sipp.

Très bon rapport qualité/prix !
Ca, c'est un vrai riesling !!! A la fois gras, ample et fin, avec une magnifique minéralité qui explose du verre (on perçoit déjà quelques notes pétrolées !), superbe longueur en bouche qui est presque sans fin, belle amertume noble. Hum... Un vrai riesling pour amateur de vins purs, droits, et bien secs.

Et dire que cela ne vaut que 15 € au domaine...

Marty
28 Fév 2009 18:57 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 1999

Bonjour

goûté voici une semaine le Kirchberg 99. Beau vin droit, pur, avec belle présence en bouche tout en restant sec. Belle découverte pour moi qui ne connaissait pas les vins de Sipp. Et surtout ce que j'ai apprécié c'est de rencontrer un vin d'alsace sec!! Ce n'est pas si courant dans ma petite expérience. Ravi de lire les commentaires sur le 2005 que j'ai encavé grâce à un ami bienveillant!
01 Mar 2009 15:36 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Louis Sipp - Gewurtztraminer 2007

CR: Louis Sipp Gewurtztraminer 2007

Nez : Un beau nez de gewurtz, épicé, rose et litchi sans être lourd.
Bouche : On retrouve le nez, ample, fruité, gras, sucre perceptible mais bien intégré, frais et digeste.
Beau vin.
Ideal pour l'apéro ou sur un plat asiatique sans se prendre la tête.
La bouteille n'a pas fait long feu...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
04 Mar 2009 19:45 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Louis Sipp

Je ne vais pas être très original,mais,moi qui ne regarde que rarement le forum sur l'Alsace,je cherchais des informations supplémentaires sur ce domaine,à la suite d'une dégustation réalisée avec des amis,où figurait notamment le Kirchberg 2004.

Et bien toutes mes félicitations à Patrick.J'ai lu ce reportage avec grand intérêt.;)

Merci beaucoup.

Laurent Saura
22 Avr 2009 22:03 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Laurent,

Tout le plaisir est pour moi !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
22 Avr 2009 22:52 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Louis Sipp

Très beau rapport !

Cela me donne envie de trouver un moment pour m'y arrêter... Patrick, saurais tu m'indiquer si prendre RV est nécéssaire? Je m'étais rendu au caveau il y a quelques années, mais trop rapidement. J'avais alors prévennu de ma visite. Mais avec mes horaires actuels, difficile de prévoir, cependant comme je travaille pas très loin, j'éspèrais m'y arrêter as soon as possible!
24 Avr 2009 20:21 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JujuLamateur sur le sujet Re: Louis Sipp

Florian,

Pour le domaine je n'ai jamais prévenu de mon arrivée et il est vrai il y a souvent du monde chez Sipp.
Le riesling GC Kirchberg 99 fut une vrai découverte pour moi. Madame que j'ai eu la chance de rencontrer 2 fois est vraiment très sympatique et sera toujours là pour répondre aux questions.
Je me suis toujours demandé si du 2001 est disponible chez Sipp car d'après les CR il est vraiment formidable.

Amicalement,

Juju
25 Avr 2009 20:02 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Louis Sipp

il n'y a plus de 2001 au domaine en kirchberg, par contre il reste 97-98-99-00-02-03-04....on peut se demander pourquoi !

stéphane
www.stephanew.com
26 Avr 2009 08:29 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 0

Réponse de msevestre sur le sujet Re: Louis Sipp

Hello

Elitisme ? Quasi certains que la majorité l'a acheté parce qu'"on" disait que 2001 était très bien :) mais bon le superbe CR laisse apparaître que d'autre millésimes sont superbes ;P

y'a de quoi faire une belle verticale avec ce qui reste au domaine !

Matt
26 Avr 2009 09:12 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Louis Sipp

Le 99 est très bien. Par contre, ne plus trop attendre pour le boire.

Eric
Mon blog
26 Avr 2009 09:50 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Je pense qu'Etienne m'a confié que les quantités de départ du 2001 étaient plutôt réduites à la base. Et comme ces deux dernières années, il se goutait très bien, il est parti... comme le 2005, que l'on peut encore trouver, lui, au prix de sortie de la propriété à "la bonne bouteille" en façe de chez Etienne et Martine.

D'accord entièrement avec Eric pour le 99. A boire certainement mais j'en garderai quand même 2-3 pour les prochaines années.

Côté RV, s'il est certain que même en débarquant à l'improviste, on est toujours bien accueilli par Martine, mieux vaut à mon avis prendre un RV. Etienne et Martine ont énormément à dire sur leurs vins et leur travail, tout en étant captivants. Autant en profiter au maximum. Et ne pas hésitez de donner son appartenance à ce forum, c'est devenu une belle carte de visite !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
26 Avr 2009 10:03 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 1999

CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 1999
[size=x-small]bu à l'aveugle[/size]
Voilà un riesling qui m’a énormément plu par son côté solaire et droit en même temps. Doté d’une grande puissance, il est très charmeur par ses arômes mielleux et d’agrumes conjugués et se goûte très sec.
La grande longueur d’une finale salivante caractérise un grand vin de terroir. Superbe. Excellent.
20 Aoû 2009 21:30 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet CR: Louis Sipp - Visite

Petit passage sur le web pour vous faire part de notre accueil chez Sipp le w-e du 23-24 aout. Nous avons été très chaleureusement reçus par la mère du patron et vu le nombre de profanes dans le groupe pour qui les détails trop techniques auraient été vite ennuyeux, les commentaires savoureux de madame Sipp sur le domaine, la concurrence, les grands crus en Alsace, la jeunesse, la qualité des bouchons ... ont été fort appréciés par l'ensemble du groupe (30 personnes tout de même).
Nous avons eu droit à une très belle et intéressante dégustation de 12 vins avec fascicule sur le domaine, commentaires de pros et feuillet de dégustation pour les vins au programme (PB 2007, Auxerrois 2008, Riesling Hagel 2005, Riesling 2006 Steinacker, Riesling GC 2006 Kirchberg, Riesling GC 2002 Kirchberg, Pinot gris 2006, Pinot gris 2007 Trottacker, Pinot gris 2006 GC Kirchberg, Gewurztraminer 2007, GW GC 2004 Osterberg, GW GC Osterberg VT)

Les non initiés au vin en général et à l'alsace en particulier ont pu se rendre compte de la qualité des vins du domaine en particulier et du potentiel de l'alsace en général.

Mes préférés :

- Dans les Riesling, mon préféré (et de grande qualité en plus) était le 2006 GC Kirchberg (assez nettement devant le 2002). Le 2006 Steinacker ne manquait pas d'intérêt non plus.
- Les 3 PG étaient de qualité tous les 3 avec, comme l'étiquette le veut, le grand cru en tête (mais faut aimer le sucre résiduel...)
- Coup de coeur rapport Q/P pour le GW 2007 impressionnant pour ce prix (6 euros et des poussières)

Le nombre de bouteilles commandées à la fin dépassant la centaine, nous avons eu droit à une réduction de 10% sur le tarif habituel.
Un très bon moment et un domaine que je ne peux que recommander...
Ah oui j'oubliais , le fait d'indiquer sur la plupart des bouteilles sur une échelle de 1 à 10 le côté sec ou moelleux du vin est un plus indéniable...
Bonne soirée,
Jean-philippe
03 Sep 2009 20:22 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ldbbxl sur le sujet Re: Louis Sipp

Effectivement, JPhi, cette pratique de noter la perception gustative des sucres résiduels (initiée, je pense, par Olivier Humbrecht, sur une échelle de 1 à 5), devrait être reprise par tous les vignerons alsaciens (et tant qu'on y est, allemands et autrichiens aussi ;))
08 Sep 2009 11:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2006

CR: Louis Sipp riesling kircberg 2006 acheté aujourd'hui chez métro
A l'ouverture le nez est discret, mais le vin va trés vite s'ouvrir sur les fleurs , une touche de bonbon , puis un peu de pétrole , on est bien sur un riesling , la longueur est trés correct , on fini sur une belle amertume! Un vin qui devrait encore s'améliorer.
c'"est très plaisant .
Je ne connais pas le prix au domaine ,mais je l'ai payé 8,90 ht ce qui me parait un trés bon prix
Cordialement.
Didider
10 Sep 2009 19:58 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

8,9 HT ?

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Sep 2009 22:02 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Louis Sipp

8,99ht exactement, je viens d'en reprendre 6!
Didier.
11 Sep 2009 12:56 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Louis Sipp

bibibi0 écrivait:
> 8,99ht exactement, je viens d'en reprendre 6!
> Didier.

Crotte !! Me suis fais fourrer avec mes 14 E TTC au domaine B)-
15 Sep 2009 08:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Louis Sipp

jphi écrit: Crotte !! Me suis fais fourrer avec mes 14 E TTC au domaine smoking smiley


Bonjour jphi,
N'oublie pas que, normalement, Métro ne vend qu'aux professionnels. Personnellement, je ne trouve pas que 14 euros pour un Kirchberg (prix particuliers au domaine) soit si excessif au regard de la qualité du vin. Par ailleurs, pour être passé déjà quelques fois chez les Sipp, on n'a vraiment pas l'impression d'avoir affaire à des gens malhonnêtes. L'expression que tu utilises me paraît donc assez inappropriée...
Bon appétit,
Gilles
15 Sep 2009 12:21 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Crotte !! Me suis fais fourrer avec mes 14 E TTC au domaine

Idem pour moi....

Etienne et Martine sont aux antipodes de la malhonnêteté et je trouve ces propos des plus déplacés, avec ou sans le smiley, d'autant plus que la visite au domaine est irremplaçable en comparaison d'un achat de vin dans un contexte professionnel.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
15 Sep 2009 12:30 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Louis Sipp

En ce qui concerne ces prix, c'est trés exceptionnel !!!!
Chez mètro ,j'ai pu trouver des chablis gc 2004 de chez brocard 10 euros de moins qu'au domaine ,des jaunes de chez berthet bondet, et puis voilà , et le tout sur plusieurs années il est vrai que le riesling de chez sipp et méga intéressant:)
En ce qui concerne les bordeaux ,ils sont moins cher chez auchan ou leclerc de 20% environ, alors vous voyez ,mètro c'est pas forcément le paradis:D
Didier
15 Sep 2009 13:50 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mathieu Bertrand sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2004

Bonjour,

Bu ce week-end à l'occasion d'un anniversaire sur une brochette de lotte grillée, Emulsion de citron vert un
CR: Louis Sipp Riesling GC Kirchberg 2004, acquis au domaine en 2006.

Le vin a été servi un petit trop frais et le premier nez se concentrait essentiellement sur des notes florales et légerement citronée. Avec l'aération une petite note poivrée est également perceptible.

Attaque franche en bouche sur une belle acidité, on retrouve ce coté floral mais selon moi un léger un creux en mileu de bouche et une (tres) petite touche sucrée en finale.

j'avais gouté une premiere bouteille de ce vin au mois de Juin et je me rappelle d' une impression sembalble si ce n'est que le coté varietal (citron) me semblait ici un petit plus en retrait (amélioration donc)

Personellement un vin que j'apprécie beaucoup qui gagnerait sans doute a attendre encore un petit peu en cave.

L'accord avec la lotte a très bien fonctionné.

Mathieu
09 Oct 2009 13:24 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2004

Mathieu, félicitations pour ce 1er CR et bonne continuation sur LPV.

Arnaud.
09 Oct 2009 15:14 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2004

Je relaye les propos du jeune Arnaud, bravo pour avoir débuté avec Sipp !

Bon là-dessus, ce soir c'est kirchberg 2004 au menu...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Oct 2009 15:18 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck