Nous avons 2574 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Gustave Lorentz

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet G. Lorentz, Riesling GC - Altenberg de Bergheim 2009

Modeste 1er écrivait:
> CR express
> J'ai noté :
> nez : citron, litchi, pomme granny, une pointe de
> beurre
> bouche droite, trame acide profonde, agrumes, note
> noisette (??), finale amère.
> Très bien

Pourqoui les ? derrière les notes de noisettes ?
L'Altenberg donne souvent des notes vanillées, à tel point que s'en est un marqueur du terroir, indépendamment du type d'élevage. Même si la vanille et la noisette sont deux odeurs différentes, c'est conforme avec ce que l'on peut ressentir sur un jeune vin de l'Altenberg.

Je dois en avoir une qui traine quelque part, je vais peut être l'ouvrir :)
19 Sep 2016 10:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet G. Lorentz, Riesling GC - Altenberg de Bergheim 2009

Stéphane

Oui tu as raison, c'est sans doute superflu.
Disons que j'avais noté ça le premier jour, et quand j'ai rédigé le CR quelques jours après, verre en main, j'étais moins sûr. La noisette appelle aussi un léger côté grillé que je n'étais plus certain d'avoir retrouvé (qui en tout cas n'y était plus à ce moment-là). D'où la question de savoir si c'était une remarque pertinente à propos du vin, ou le fruit d'un "contexte de bouche".
Quoiqu'il en soit, les notes beurrées aisément relevables au nez sont de la même famille, donc je l'ai laissé.

Geoffroy
19 Sep 2016 18:33 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4
CR: Gustave Lorentz Riesling GC Kanzlerberg 2008

La robe est jaune dorée. Le nez est sur les fruits blancs, la noix, la cire, un peu de miel. La bouche est ronde équilibrée par une acidité bien intégrée avec un côté salivant agréable. Une amertume marquée est présente en bouche.

Bon vin avec une amertume un peu trop présente pour moi.

Cordialement,

Pierre
24 Sep 2016 21:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet CR:Gustave Lorentz Riesling GC Kanzlerberg 2007

CR: Gustave Lorentz Riesling GC Kanzlerberg 2007

Un riesling tout en finesse, la bouche est crayeuse, citronnée, avec une acidité bien maîtrisée. L'ensemble est plutôt léger, plein de fraîcheur, presque désaltérant. L'alcool n'est pas perceptible. Un vin très agréable et qui ne fait pas dans le démonstratif.
08 Nov 2016 14:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Gustave Lorentz Riesling GC Kanzlerberg 2008

CR: Gustave Lorentz Riesling GC Kanzlerberg 2008
nez sur le miel et bouche minérale avec une sucrosité à peine perceptible en finale. Cette ambiguité entre la pèche et le caillou lui donne un côté un peu "brouillon" le premier jour (à mon goût, ou selon mes attentes). Les jours suivants, on est sur quelque chose de plus droit et de plus précis. La sucrosité a quasiment disparu.
Bien+

Geoffroy
06 Jan 2017 16:13 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet G. Lorentz, Riesling GC - Altenberg de Bergheim 2009

Modeste 1er écrit: CR express
J'ai noté :
nez : citron, litchi, pomme granny, une pointe de beurre
bouche droite, trame acide profonde, agrumes, note noisette (??), finale amère.
Très bien


Re-goûtée ces derniers jours, je suis toujours aussi enthousiasmé par cette bouteille. C'est à la fois gras et vif, ample et droit, un très bel équilibre et un vin plein de vie. Je guette la prochaine offre VP, où ils sortent régulièrement assez peu chers.

Geoffroy
17 Juil 2017 22:00 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
CR: G. Lorentz, Pinot Noir 2011, La Limite
Belle couleur rubis pour ce cru qui exprime au nez de nombreux arômes dont du pavot, des notes épicées et poivrées, du cassis écrasé. En bouche, l'explosion des saveurs se confirme: on peut y ajouter un peu de boisé mais vraiment pas du tout envahissant, les fruits noirs sont toujours présents et le vin se présente comme très complexe...Franchement, si je dois le rapprocher d'un autre cru, il me revient en mémoire un Grand Echezeaux de la Romanée Conti de 2011 également, mais pas sûr qu'il fut le meilleur des deux...

Le tout se joue sur une magnifique trame avec une très grande longueur. Il pourra vieillir encore.

Elevé 24 mois dans de vieilles barriques de bourgogne, ce vin démontre la puissance et la prestance qu'un pinot noir peut revêtir. Issue d'une parcelle située à la limite du ban de Bergheim, il témoigne d'une rare grandeur. Bien sûr, le rendement très faible (35 à 40 h/h) n'y est pas étranger ! Bravo en tout cas de démontrer ainsi que de grands rouges peuvent naître en Alsace aussi !

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, éricH
11 Fév 2018 20:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Cela donne envie de goûter alors que j'avais plutôt une image négative de ce domaine.
En tout cas 35-40 hectos à l'hectare ne me semble pas un rendement particulièrement bas.

Cordialement.

Gilles
11 Fév 2018 20:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
En tout cas 35-40 hectos à l'hectare ne me semble pas un rendement particulièrement bas.

Les rendements maximum en Alsace sont à 80 hl/ha (et des fois largement franchis, avec des rendements plus bas sur d'autres parcelles pour compenser).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
11 Fév 2018 20:26 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
pas donnée, tout de même 37 + le port ça correspond a un morey de dujac chez mon caviste.
12 Fév 2018 05:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

Pattricio écrit: pas donnée, tout de même 37 + le port ça correspond a un morey de dujac chez mon caviste.


Et au cas où c'est meilleur que ce Morey, quel est le problème?

jlj
12 Fév 2018 10:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
Aucun, quelques un a t il un retour assez similaire sur ce vin?
12 Fév 2018 12:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
D autres retours sur les différentes cuvées de pinot noir en 2015 ?
14 Fév 2018 18:52 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7
D'après leur site on en est au millésime 2011.

Notez que les vins de Gustave Lorentz sont régulièrement proposés sur un célèbre site de ventes privées, à des tarifs moins intimidants.
15 Fév 2018 15:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Le rendement de 40hl/ha sur un Pinot Noir n’est pas particulièrement faible. Ça l’est relativement à l´Alsace mais tirer plus de 40-45 hl d’un pinot en visant un mini de qualité c’est pratiquement impossible.

Faut voir ce qu’un alsacien en pense. Je ne sais pas ce qui est habituel sur le PInot par la bas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Fév 2018 17:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est que pour un vigneron alsacien, 40 hl/ha relève du petit rendement. Tout dépend du point de vue où l'on se place ;)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
15 Fév 2018 19:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

Le commentaire relate un grand vin et c'est sans doute ce qui fait taper sur les clavier depuis ...
et pourquoi pas ?
Des grands pinots noir, en Alsace, il y en a : je connais bien celui de Muré.
Les vins de G Lorentz, on en parle peu sur le forum, mais quand ils sont commentés, c'st souvent laudatif.
J'ai souvent vu les bouteilles de ce producteur dans les boutiques de vin des aéroports ...

quant aux rendements de 40 hl /ha qui serait une limite (n'est-ce pas le nom de cette cuvée ?) pour la production de très bons Pinots noirs, je pense qu'il y a une propension chez les producteurs à toujours les minorer !
10 000 pieds à l'hectare en taille guyot simple, même à 5 ou 6 grappes par pied, on est largement au dessus.

Jérôme Pérez
15 Fév 2018 20:54 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
2011 pour leur grosse cuvée, sinon il y a aussi 4 autres cuvées de pinot noir 2015 a prix plus doux.
Si quelqu'un a une expérience de ces autres cuvées.
Merci
15 Fév 2018 21:02 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

quant aux rendements de 40 hl /ha qui serait une limite (n'est-ce pas le nom de cette cuvée ?)

Il me semble que le nom vient du fait que c'est à la limite de l'Altenberg de Bergheim.
Mais Jérôme a sans doute oublié le smiley avec sa remarque sur la limite des rendements...

jlj
15 Fév 2018 21:10 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
On peut vérifier les déclarations de récolte. En Bourgogne, on tourne entre 35 et 45, par exemple.

En Autriche, on ne m’a jamais parlé de plus de 40 hl/ha et je n’ai aucune raison de douter.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Fév 2018 21:48 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

quelle est la densité moyenne de plantation en Autriche sur le PN ?
la question des rendements sans la référence à la densité, ça ne veut pas dire grand chose.

Jérôme Pérez
16 Fév 2018 07:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
En parlant de cela, en Alsace, ce sont des rangs de 2m, avec une densité de 5-6000 pieds/ha. Ca fait donc des vignes nettement plus chargées qu'en Bourgogne (quasi deux fois plus).

Eric
Mon blog
16 Fév 2018 07:47 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Jérôme Pérez écrit: quelle est la densité moyenne de plantation en Autriche sur le PN ?
la question des rendements sans la référence à la densité, ça ne veut pas dire grand chose.


J'ai pas noté car la densité demande après de connaître la taille pratiquée et d'autres choses comme la charge réelle à l'hectare (par exemple en Bourgogne, tu peux facilement te retrouver avec des kilos de raisins pas ramassés). Mais je peux facilement demander. Je pense qu'on doit tourner autour des 5000.

Tous les vignerons que j'ai rencontré cependant, considère que le PN n'est pas adapté au Burgenland (patrie des rouges) mais j'en ai vu de beaux exemples en Niederösterreich et Wien.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Fév 2018 12:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
De ce que je vois chez Kollwentz (satellite), la densité sur le PN semble très nettement supérieure à celle des Chardonnays. On est peut-être plus haut que ce que je pensais.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Fév 2018 12:52 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Jérôme Pérez écrit: quelle est la densité moyenne de plantation en Autriche sur le PN ?
la question des rendements sans la référence à la densité, ça ne veut pas dire grand chose.


J. Umathum me dit que les densités sont en moyennes à 4300 pieds/ha en Burgenland. La taille y est aussi différente puisque les vignes sont conduite plus haut et avec une surface foliaire plus importante.

L’espace entre les vignes lui permet également de développer la biodiversité : flore comme faune puisqu’il emploie moutons et autres cochons dans les vignes.

Donc comme je le pensais, c’est moins dense mais il faut aussi prendre en compte la taille.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2018 09:32 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Merci pour toutes vos réactions sur mon vin y compris en privé de Pascal Léonneti qui confirme mon propos. Si un Alsacien peut confirmer la réalité de mes dires ? Je suis Alsacien, et je confirme ! Ce que disent JMJavaux Et M.Pérèz est très juste. Juste une petite correction: le terme "La Limite" est lié à la parcelle concernée qui est en limite du ban de Bergheim et considérée comme une sinon la meilleure de tout le ban communal pour ce qui est de la vigne. Autrement, tout est très juste: 40 est un rendement bas en Alsace et oui je maintiens que ce vin d'Alsace est supérieur à de nombreux Bourgogne et y compris dans ma dégustation à l'aveugle de la Romanée Conti. Je ne veux pas choquer, c'est juste un constat. J'invite donc chacun ici peu avares de commentaires à le goûter et à revenir en discuter.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
17 Fév 2018 18:05 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Je confirme aussi les dires de M.Perez: pour les PN de chez Murée en Clos Saint-Landelin: 2005 remarquable. Voir mes commentaires ici. Et prix similaires à ceux de Lorentz.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
17 Fév 2018 18:07 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Eh oui JLJ, tout le problème de la reconnaissance des vins d'Alsace et de manière plus générale du marketing qui fait le prix d'un vin.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
17 Fév 2018 18:24 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

Et au cas où c'est meilleur que ce Morey, quel est le problème?

Eh oui JLJ, tout le problème de la reconnaissance des vins d'Alsace et de manière plus générale du marketing qui fait le prix d'un vin.

Ma remarque était en effet à prendre dans un contexte général, parce qu'en ce qui concerne l'Alsace, je ne trouve personnellement pas qu'elle souffre, dans l'ensemble, d'un problème de reconnaissance.
Pour le pinot blanc ou le klevener, je ne dis pas... :)

jlj
18 Fév 2018 09:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

la taille la plus courante en Autriche et cette partie nord slovène, comme en Alsace c'est le guyot double : donc la question, c'est le nombre des yeux laissés. Mais en général, c'est autour de 6 : donc, 12 par pied !

Jérôme Pérez
18 Fév 2018 11:28 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck