Nous avons 7041 invités et 55 inscrits en ligne

Ça crise en Alsace ?

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Alsace
Le vignoble alsacien est-il en crise ?

oenophil.over-blog.f...
02 Oct 2012 21:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

[/b La récolte de crémant 2012 supérieure à la moyenne ! Seul le cépage riesling semble ne pas arriver à maturité. Mais sinon sur les volumes, c'est supérieur à ce qui avait été annoncé. Les hausses de prix par contre sont-elles maintenues ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
06 Oct 2012 09:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Alsace
Baisse des ventes de blancs, concentration des opérateurs: la viticulture alsacienne traverse une crise identitaire. Confrontée à un manque de capitaux chronique et soumise au laminage de ses prix par la grande distribution, elle se déchire autour du modèle dominant des "vins de cépage". Plongée dans une filière en pleine tourmente.

www.lexpress.fr/regi...
28 Aoû 2013 18:55 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Alsace

Quand l'Alsace casse ses prix.

Lalsace.fr

La galère d'un jeune viticulteur.

Lalsace.fr

Michel Bettane: "ce qui n'est pas bon doit disparaître".

Lalsace.fr
09 Oct 2013 08:13 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de qqvvdb sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Bonjour,

M. Bettanne frappe très fort mais la récente FAV lui donne plutôt raison malheureusement.
J'ai été très décu de la sélection de Leclerc en Alsace qui ne proposait quasiment que des bouteilles médiocres (GC compris) entre 5 et 10€.
L'appellation GC n'a plus beaucoup de sens tant elle est galvaudée. A tel point que de très bons domaines comme JP Schmitt n'ont pas de GC et n'en veulent pas.Je trouve triste de disposer d'un tel potentiel permettant de faire certains des meilleurs vins blancs du monde et d'en être réduit à faire pisser la vigne pour vendre des quantités industrielles de piquette à vil prix :(

In vino veritas
10 Oct 2013 17:13 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Je crois qu'il faut être réaliste sur l’appellation Alsace.

Il y a plusieurs point qui font que l'Alsace aujourd'hui ne jouit pas d'une bonne réputation. Parmi ceux ci (non exhaustif):

- Le fait que l'Alsace ait choisi de s'orienter vers les cépages, et non ses grands crus. L'exemple de la Bourgogne voisine est parlant: Si l'on regarde le prix, et la qualité du chardonay moyen, il est bas (ça doit tourner autour d' 1 euro le litre).
Ce qui a fait de la Bourgogne ce qu'elle est, ce sont ses crus réputés dans le monde entier. Les Grands Crus, évidemment, mais également les crus moindre, ainsi que les villages. Meursault est un vin reconnu, et de notoriété mondiale, sans pour autant être un Grand Cru. De là découle également une qualité élevée. Puisque le vigneron pense pouvoir vendre sa bouteille à 20 euros, il va travailler, embaucher, vinifier avec ce prix en tête (enfin en compta), s'il pense ne pas pouvoir en tirer plus de 4 euros, il va s'adapter et faire pour 4 euros. Après, il y en aura toujours pour tirer profit du travail des autres, mais en moyenne, cette mathématique est implacable. La Bourgogne, ce n'est pas le chardo de plaine qui l'a et la fait, ce sont ses CRUS!

- Les bisbilles du vignoble. A Bordeaux, il y a vinexpo, en Rhône nord, il y a Ampuis, la Bourgogne a su se structurer autour de ses grands noms... En Alsace, le CIVA (l'interprofessionnelle), l'ASA (sommeliers), le synvira (syndic des vignerons) etc... se tirent dans les pattes constamment, sans compter sur les nombreux conflits d’intérêt qui les gangrennent. Sans compter les rivalités entre les "stars" du vignoble. Il en résulte une synergie égale à 0, la tête à toto. Impossible en Alsace d'imaginer un salon pour amateur avec à la fois ZIND, Deiss, Ostertag, Faller, Trimbach, Hugel et Mann au même endroit... Si? alors pourquoi personne n'y arrive? Le salon du rielsing (une bonne idée, regroupant presque tous les ci dessus) était exclusivement réservé aux pros... résultat, pas grand monde...
Du coup, c'est le négoce et la GD qui font la loi... et eux, ce qu'ils veulent ce sont des prix.

- Les allemands: Véritable fléau de l'Alsace et de sa route du vin. L'allemand boit du vin comme de la bière, quand il a soif. En quantités, mais surtout pas cher. Ok, il y a des exceptions, blablabla, je suis d'accord, mais en grande majorité, c'est encore pire que les français. Le vin moyen en FAV a leclerc doit être à 5 euros, les vins sur catalogues GD en Allemagne, ca tourne a deux euros cinquante. Comme historiquement, c'est une grosse frange de la clientèle alsacienne, les alsaciens en tiennent compte et tiennent à la garder en pratiquant des prix adéquates. Retour à l'argument plus en amont.

- Les sommeliers: qui ne croient pas en ces vins (d'Alsace) et tentent trop timidement de les mettre en avant. La aussi il y a des exceptions, heureusement, et je les en remercie profondément. Mais il m'arrive trop souvent (surtout à Strasbourg), de me voir conseiller un vin de Bourgogne sur mes poissons au restaurant alors que les grands vins d'Alsace s'y prêtent à merveille.

- Les vignerons EUX MEME! qui n'ont pas conscience de leur potentiel, s'entêtent à vouloir vendre au négoce à bas prix. Il est vrai que les exploitations sont souvent petites, mais l'exemple des vins de Vienne regroupant 3 vignerons montre que l'on peut se grouper, s'entre aider et avoir un peu plus d'ambition que du vrac à deux sous.
Le vigneron alsacien ne pense pas y arriver (à faire de bons vins), et puis son père faisait déjà du vin de merde, alors, il fait comme son père, des vins de merde...
Sans compter que beaucoup ne veulent surtout rien changer, 80hl/ha, ca pisse joyeux... Stromae dirait "alors on rogne"...
Comme le négoce paye au kilo, le vigneron fait du kilo.

Il y a bien d'autres arguments bien sur, mais tout ça fait qu'en GD, tu ne trouveras que des vins pas bons, mais pas chers!, surtout pas chers...
10 Oct 2013 20:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Au quotidien l'analyse de Bettane se retrouve facilement aussi : combien de gens associent l'Alsace à vins sucrés ? Combien croient que les Gewurzt est un vin sucré et non un cépage ?

C'est vrai que le BIVB et le CIVB aident beaucoup, mais pas facile de regrouper tous les vignerons avec un domaine Marcel Deiss qui déglingue se confrères sur les salons (c'est assez détestable d'ailleurs et parfois très limite dans la diffamation sur la base du RVF et Grand Tasting)

Cordialement
Florian
10 Oct 2013 20:16 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Les allemands: Véritable fléau de l'Alsace et de sa route du vin. (...). Comme historiquement, c'est une grosse frange de la clientèle alsacienne, les alsaciens en tiennent compte et tiennent à la garder en pratiquant des prix adéquates.

Ce n'est pas correct: les exportations en Allemagne représentaient en 2012 à peine 3,39% des ventes de vin d'Alsace en bouteille (source: Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace), à peine la moitié (en arrondissant) des exportations vers la Belgique et à peine plus que les exportations vers les Pays-Bas. "Véritable fléau", franchement...

Pour les ventes aux domaines, je n'ai qu'une donnée empirique: j'ai toujours vu sur la Route des Vins d'Alsace beaucoup moins de voitures immatriculées en Allemagne que des voitures immatriculées dans les autres départements français et en Belgique.

Luc
10 Oct 2013 20:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Pour les ventes aux domaines, je n'ai qu'une donnée empirique: j'ai toujours vu sur la Route des Vins d'Alsace beaucoup moins de voitures immatriculées en Allemagne que des voitures immatriculées dans les autres départements français et en Belgique.

Lorsque j''habitais à Andlau en 1996-1997, le village avait tendance à devenir chaque week-end une annexe de l'Allemagne (tout ce qu'il y a de pacifique, ceci dit...)

Eric
Mon blog
10 Oct 2013 20:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de qqvvdb sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Bonsoir

Beaucoup d'allemands des zones frontalières viennent se servir directement en GD et ça n'apparaît pas dans les chiffres d'exportations.
C'est simple, les allemands n'achètent que du liquide chez nous : de l'eau minérale en bouteilles plastique (à cause des bouteilles en verre consignées en Allemagne) et du vin d'Alsace bon marché :-(

In vino veritas
10 Oct 2013 23:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Sondage: trouvez-vous choquant de vendre des Grands Crus d'Alsace à moins de 10 euros?
Les réponses des lecteurs des Dernières Nouvelles d'Alsace.

DNA.FR

[size=small]Petit explicatif: chaque semaine, les Dernières Nouvelles d’Alsace posent une question liée à l’actualité et chaque lecteur est libre de donner ses réponses. J’ai pensé intéressant d’intégrer les 25 réponses de ce sondage par des gens qui peuvent recouvrir toute la largeur du spectre de buveur de vins, du passionné au simple « buveur du dimanche », bref, Monsieur Tout-le-monde.[/size]
21 Oct 2013 13:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Alsace
Haro sur les prix trop bas en rayon !

www.lavigne-mag.fr/a...
28 Jan 2014 19:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ça crise en Alsace ?

Alsace
Un comble pour le cépage roi d’Alsace : les prix du riesling plongent, au point d’inquiéter sérieusement la filière !

www.lalsace.fr/haut-...
22 Mar 2014 14:50 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Ça crise en Alsace ?

Alsace

Le crémant, une "locomotive" pour les vins de la région.

L'Alsace.fr
04 Sep 2014 13:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet Re: Vins secs /doux?

Pour moi, cette question de sucre résiduel/sucrosité/richesse, est un faux problème mais qui passionne tellement que je ne vais pas interférer.
Suffit de regarder ce qui se fait chez les collègues du Val de Loire.. C'est honnêtement à n'y rien comprendre... Moi je suis pour me laisser surprendre , tous les vins ont une histoire à raconter, il faut les laisser venir à nous.
Certains vignerons sont plutôt orienté "SECS" je pense à F Mochel, Josmeyer, E Loew, ou bien M Kreydenweiss pour ne citer qu'eux
D'autres sont connus pour avoir des vins un peu plus riches et corpulents de par leur impression de sucrosité ou tout simplement par leur réelle teneur en SR , on parlera ainsi de Deiss comme j'ai pu le lire précédemment ou Faller.

Le mieux encore est de venir goûter ce qui se fait et se défait en Alsace (j'en place une pour le tourisme alsacien) , et si cela est impossible , trouver le bon caviste, et lui faire par de ses goûts. Si il est un peu concerné par ce qui se trame dans sa boutique, il aura gouté sa sélection il pourra donc vous ravir en ce qui concerne votre requête alsacienne.

Dernière chose,
Etant fin gourmet et toujours à la recherche de l'accord parfait (parfois si difficile à établir), dans les grandes occasions, j'écris un mail au domaine. La plupart du temps, ils sont très heureux de recevoir une petite attention , et se font un plaisir de vous répondre pour vous orienter. Qui mieux que eux même connaissent leurs vins après tout? (Pensée pour Y Gangloff)

Bien à vous
Aurélien

Pourvoyeur de grandes émotions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
20 Sep 2014 21:34 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Alsace: Le gel et les assurances

L'assurance d'une perte de récolte.

L'alsace.fr

Luc
26 Avr 2017 07:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Le syndicat des producteurs de crémant d'Alsace vent debout contre la décision de l'INAO de valider les cahiers des charges de quatre IGP effervescentes.


Lalsace.fr
03 Mar 2018 09:24 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Ça crise en Alsace ?

Alsace
Beblenheim : il jette l’éponge et quitte le vignoble alsacien !

www.lalsace.fr/econo...
07 Nov 2020 08:25 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Ça crise en Alsace ?

Alsace
Retrouver le désir pour l'Alsace et ses vins.

www.larvf.com/retrou...
04 Déc 2021 21:35 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck