Nous avons 1097 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Dietrich

  • krlsteame
  • Portrait de krlsteame Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Domaine Dietrich a été créé par krlsteame

Bonjour,

j'aurai voulu savoir si vous connaissiez le domaine Dietrich à Kaysersberg et qu'en pensez vous ?
Je compte y aller la semaine prochaine et j'aurai voulu avoir des avis.

Merci
Charles

Charles
10 Mai 2012 12:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Dietrich

Bonjour,

je suis en stage chez lui.

Domaine familial depuis 1954.

Un viticulteur passionné qui propose plusieurs vins sympas.

Il a des vignes sur le grand cru shlossberg, le lieu dit altenburg, et des côteaux surplombant Kaysersberg.

Si tu viens jeudi 17, c'est moi qui serai au caveau, ce sera l'occasion de se rencontrer.

Antoine. Passionné tout court
13 Mai 2012 16:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • krlsteame
  • Portrait de krlsteame Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de krlsteame sur le sujet Re: Domaine Dietrich

Bonjour !

Et bien dans ce cas nous nous rencontrerons ! je viendrai jeudi en milieu - fin de mâtiné.

L'adresse est bien 51 ROUTE DE LAPOUTROIE ?

Merci

Charles
14 Mai 2012 22:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Dietrich

C'est ça, à ne pas confondre avec le deuxième caveau situé dans la vieille ville de kaysersberg.

Ouvert à partir de 10h , mais je suis généralement là vers 9h

Antoine

Antoine. Passionné tout court
14 Mai 2012 23:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • krlsteame
  • Portrait de krlsteame Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de krlsteame sur le sujet Re: Domaine Dietrich

Un petit mot sur ma visite d'hier au Domaine Dietrich à Kaysersberg.

Nous avons tout abord été très bien accueillis par Antoine, qui nous a fait déguster une grande partie des vins produits au domaine. Il est passioné par le vin et ça se voit, de même que le producteur avec qui nous avons pu échanger quelques mots à la fin.
La dégustation a duré 1h30 environ.
Parmi les vins dégustés quelques coups de coeur notamment :
-Le Crémant d'Alsace Blanc, vraiment très fruité et léger, parfait en apéritif ou dessert. Il peut se déguster également en kir même si pour ma part je n'aime pas trop ça.
-Le pinot blanc 2010, également très fruité avec un très léger gout sucé. Même s'il s'agit du même cépage que le crémant il ne sont absolument pas comparable.
-Le Riesling Scholssberg, pour lequel j'ai également été séduit mais je ne ma rappelle plus pourquoi donc je vous dirai pourquoi lorsque j'en ouvrirai une bouteille.
-Le Pinot noir "Réserve élevé en fût de chêne" 2011, léger avec en même temps un gout très prononcé de bois qui peut surprendre. Je l'ai gouté juste après les blancs, ce qui peut altéré mon jugement, mais en le re-degustant un peu après j'étais toujours autant séduit et le gout de bois s'était un peu estompé.
-Le Pinot noir la vie en rose 2011 très agréable et avec du caractère néanmoins, ce qui change des rosés de Provence par exemple.

Voilà je suis reparti avec tout ça (mon banquier va pas être très content ...), j'ai passé une très bonne journée, il faisait en plus très beau. Ce domaine est à découvrir.

Charles
18 Mai 2012 14:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Dietrich Pinot Gris Cuvée Parcellaire 2011

Lors du rangement de ma cave, je suis tombé sur cette bouteille et j'ai eu l'envie de voir comment le vin avait évolué depuis que je suis parti d'Alsace.

Le nez est assez expressif, sur le litchee ,abricot, avec une pointe de sous bois (champignon) et un côté légèrement citronné. La bouche est bien équilibrée, avec une fine acidité en finale. Jolie longueur en bouche. Je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix.(8€ je crois).

Que de souvenirs !

Antoine. Passionné tout court
28 Fév 2015 21:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098
CR: Domaine Dietrich, Alsace, Gewurztraminer Vendanges Tardives, 2007

Bue en faisant les J.O.!!!

Cédric42120:
Pour moi un gewurz' d'école avec ce joli nez variétal sur la rose et le litchi.
En bouche, c'est digeste, fruité, moelleux aux sucres parfaitement intégrés. C'est sans surprise mais sans fausse note !
Bien +

Jean-Bernard:
Quand j'ai vu le beau plateau de fromages auvergnats et fermiers apporté par Nico, je n'ai pas eu le tonus de proposer une expérimentation de vins rouges comme prévu. :o
J'ai donc sorti celui là au débotté, acheté en un seul exemplaire pour faire plaisir à un ami, et jamais dégusté.
Je me suis régalé avec ce vin et les fromages, pourtant ce n'est pas un grand vin, un peu brûlant, un peu simple, mais d'un joli moelleux et au bouquet typique mais pas écœurant.

Whogshrog43:
Un joli nez très floral et parfumé (un coté "minidou" ). Une bouche simple, mais cylindrique, déliée, facile avec un duo sucrosité / acidité parfait. Un bien beau plaisir simple : 15/20

Frisette:
La robe est jaune claire. Le nez est un peu herbacé, puis viennent les marqueurs du cépage: rose, litchi, avec également de la violette. La bouche est moëlleuse. Il y a peu de matière, ce qui le rend un peu acqueux. Il est assez fin, ce qui le rend buvable sans effet de saturation. Pas très complexe et un peu stéréotypé, mais sans défaut évident. Assez Bien (14/20).

Flo (Florian) LPV Forez
20 Aoû 2016 10:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Domaine Jean Dietrich - Pinot Gris Cuvée Parcellaire 2011

Dernière bouteille reliquat de mon stage effectué en 2012 ...

Couleur foncée évoluée.

Nez superbe de complexité, abricot sec, sous bois, champignon frais, fraîcheur minérale.
Bouche demi sec, abricot sec, sous bois, fins tannins, sucres parfaitement digérés et s'harmonisant superbement bien à l'ensemble du vin.
Cest complexe, salivant et enrobé à la fois, et l'accord avec un risotto ppulet champignon est absolument magnifique de coordination.
Les arômes de sous bois se répondent et le boulkion de poule du risotto prends l'attaque du plat pour s'effacer devant le champignon et le parmesan finement salé, qui laissent à leur tout place à la très fine liqueur de ce blanc à l'apogée.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, éricH
01 Sep 2020 00:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck