Nous avons 2490 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Durrmann (Andlau)

  • mouvin
  • Portrait de mouvin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Domaine Durrmann (Andlau) a été créé par mouvin

DOMAINE ANNA ET ANDRE DURRMANN


Domaine Anna et André Durrmann
11 rue des Forgerons
67140 Andlau
Tél. : +33 (0)3 88 08 26 42
Fax : +33 (0)3 88 08 58 85
Mail : durrmann@cario. fr

agroecologievin.unbl...





Ce domaine de 10 hectares de vignes et 3 hectares de vergers me semble offrir un travail de qualité, avec des vins harmonieux et naturels, pour un vigneron particulièrement engagé!
Je viens de découvrir dernièrement son riesling Kastelberg 2004 chez mon caviste favori, et je peux vous affirmer que ce terroir délicat et frais d'Andlau est particulièrement bien mis en valeur dans ce cas précis (notes terpéniques maîtrisées, citron confit, écorces d'orange, ananas, fleurs blanches...) Un vin à la fois élégant et complexe pour accompagner la gastronomie locale sans vider son porte-feuille... Une véritable affaire en temps de crise! ;)

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
28 Mar 2011 21:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bisca sur le sujet Re: Domaine Durrmann (Andlau)

j'espère pour vous que vous aurez l'occasion de le rencontrer car c'est quelqu'un de passionnée qui connais son métier sur le bout des doigts une belle rencontre effectué lors du marché de noel de chateaurenard (13) ne pas oublié ses pinots gris
10 Déc 2011 16:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Durrmann (Andlau)

Un superbe reportage sur www.wineterroirs.com....
05 Oct 2013 21:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Durrmann (Andlau)

Je ne connaissais pas ce blog, mais effectivement un reportage très très complet, c'est assez rare pour être souligné! Je connais très bien le fils Yann, content de voir son implication croissante reconnue. Surveillez-le de près, le domaine est en train de franchir un palier!
06 Oct 2013 11:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Domaine Durrmann (Andlau)

Article sympa sur le domaine :

laruchequiditoui.fr

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
04 Jui 2015 11:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Visite au Domaine Durrmann

Première visite au Domaine Durrmann à Andlau.

Le domaine est bio et ici, on ne fait pas dans la monoculture : vignes, vergers, ruches, moutons etc… Certains gros piquets ont été fait par le vigneron lui même à partir d'arbres du coin. Les fours solaires et la voiture électrique laisse pressentir que la préoccupation environnementale va au-delà des vignes.

Les moutons sont dans les vergers en été et dans les vignes en hiver. Le sol est toujours en enherbés. Une partie de la vigne est en lyre, mais c'est de moins en moins le cas à cause de la réglementation je crois.

On débute la visite par une promenade avec Yann Durrmann autour du magnifique village d'Andlau. Nous nous dirigeons d'abord au pied du Rebberg. Un chemin creux permet de voir une coupe de sol de plusieurs mètres de profondeur. On y voit une couche organique minuscule et du schiste très friable. Les racines n'ont aucun mal à pénétrer entre les feuillets.
Les pentes raides du Rebberg ont été défrichées par André Durrmann et Marc Kreydenweiss. Le terroir est exceptionnel et ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour être les deux privilégiés à y avoir des vignes.

Nous traversons l'étroite vallée puis grimpons un peu. En passant, nous saluons les moutons dans une parcelle. Nous voilà au lieu-dit Gebreit. C'est le granit qui est présent dans ce plateau au dessus du Kastelberg.

Nous descendons ensuite les pentes abruptes du Kastelberg. Ce terroir est pour moi l'un des plus singulier d'Alsace. C'est pour lui, que je reviens si souvent à Andlau ! Car les vins que j'ai eu la chance de gouter, ont tous une identité singulière, que je n'ai retrouvée dans aucun autre vin. Il s'agit ici aussi de schiste. Mais il est différent de celui du Rebberg : il a pour ainsi dire été "recuit" lors d'une coulée de lave. C'est donc un schiste très dense, sans cette structure en feuillets caractéristique des schistes.

Nous concluons cette découverte par les pentes plus douces et roses du Wiebelsberg. Comme la couleur le laisse présager, nous sommes là sur du grès. De l'autre côté de la vallée, on peut voir le Moenchberg, le troisième grand cru d'Andlau.

Retour au domaine pour une découverte des vins. Je me suis limité aux Riesling. Voici quelques impressions, de mémoire :

La gamme est construite très intelligemment. A côté des grands crus, les cuvée sont "classée" en fonction du sol. Une cuvée Grès, une cuvée Granit et une cuvée Schiste.
Les différences entre ces trois cuvées sont très claires.

Riesling de grès 2013 : Nez généreux pour un vin sec où l'on est en présence d'agrumes, mais aussi de fruits jaune. C'est souple et très agréable à boire.

Riesling sur granit 2014 : nez plus discret sur les fleurs blanches dirais-je. En bouche, c'est très pur, cristallin même, comme souvent les riesling de granit. On est plus sur la longueur que la largeur. Ca trace longtemps en bouche.

Riesling sur schistes de villé rabari (Rebberg en alsacien) : puissance en bouche. Notes minérales de graphite. Présence en deuxième partie de beaux amers qui durent.

Grands crus :

Wiebelsberg 2011 : On retrouve les caractéristiques de la cuvée grès. Mais en bouche, c'est encore plus ample, plus complexe et plus long.

Kastelberg 2011 : C'est un vin riche. Non pas au sens de sucré, mais au sens de complet ! On a quelque chose en bouche. C'est presque tannique. On retrouve de magnifiques amers caractéristiques selon moi de ce sol.

Tout ces vins sont secs. dans la gamme il y a également quelques cuvées nature, dont un pinot noir très buvable, très croquant !

Une chance : plusieurs millésimes sont à la vente : 2007 à 2011 pour les grands crus ! Quelques pépites même : un riesling 1986 et un Kastelberg 1996.

Pour conclure, j'encourage tout le monde à découvrir ces vins, nés dans une famille où le bio n'est pas un argument marketing mais un mode de vie cohérent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
13 Fév 2016 20:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: André Durrmann Riesling grand cru Kastelberg 1996

CR: André Durrmann Riesling grand cru Kastelberg 1996

[size=small]Bu ici [/size]

Nez classe de beau riesling, tranquillement ouvert, d’herbes sèches, de foin coupé, de menthol. Au second plan, de légères notes de pétrole, avec une pointe beurrée, lactée.
Quel joli jus épicé en bouche, c’est bien sec. C’est riche, de bon volume, c’est bien frais. La finale est longue, tendue par une acidité salivante. C’est persistant sur les épices et sur de beaux amers salivants, de tisane. Un beau vin qui semble bien à point.
06 Jui 2016 23:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LesterY sur le sujet CR: Domaine Durrmann Riesling Kastelberg 2007

J'aime beaucoup tout ce que ces vignerons produisent :

Le crémant, le Sylvaner, les Riesling, même le jus de pomme! sont des purs délices. Des vins accessibles, sans prétention, francs et honnêtes.

CR: Domaine Durrmann Riesling Kastelberg 2007

Apparence or, limpide. Un nez complexe mêlant ananas, noisette, amandes fraîches. En bouche c'est rond et droit dans l'acidité. Il y a un éventail de saveurs qui va de la fraîcheur de la menthe à l'olive verte citronnée avec toujours ces beaux arômes de noisette et d'amande légèrement amère en finale.
08 Aoû 2016 21:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Durrmann - Riesling Wiebelsbari 2013

Riesling issu du Grand Cru Wiebelsberg
Robe jaune or translucide.
Nez riche sur le miel et la fleur d'acacia, quelques notes de pierre à fusil.
Attaque douce, puis la bouche gagne en volume et en amplitude, légers sucres résiduels à peine perceptible mais qui semblent ramener encore un peu plus de matière. On retrouve en milieu de bouche les notes riches de miel et de fleurs.
Fin de bouche soutenue par une très belle acidité, avec des notes citronnés et d'agrumes, qui vient équilibrer à merveille la richesse des arômes et le côté doux, ample, mielleux.
Finale saline interminable.

Accord difficile sur un plateau de fromages, où seul le pecorino aux truffes a su lui tenir tête.
À retenter peut-être avec un dessert genre tartelette fraise-pistache ou du canard. Les fruits de mer du type saint Jacques peuvent sûrement aussi faire un bel accord.

Très bien++ / Excellent

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Déc 2020 09:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Durrmann (Andlau) - Riesling sur Grès 2019

Robe jaune doré très trouble.

Nez sur la pomme Granny, la poire, assez peu expressif. Légères notes florales (acacia ?) C'est assez typé "nature".

Attaque légère, souple, l'acidité se développe ensuite un peu plus en bouche avec un côté sur le caillou mouillé. L'aromatique est toujours aussi discrète en bouche, si ce n'est quelques notes de citron en finale. 
Ensemble très frais, gouleyant, mais ce n'est pas le type de riesling que je préfère. 

Un vin assez typé "nature", tout en légèreté.
Un style de vin qu'on boit sans se poser de questions pour un apéro au soleil. 
Je préfère clairement le style des GC du domaine. 

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried
30 Mai 2021 08:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669

Réponse de Sullie sur le sujet CR: Domaine Durrmann - Riesling Wiebelsbari - 2008

CR: Domaine Durrmann - Riesling Wiebelsbari - 2008

Robe jaune or.

Nez incroyable, avec tout d'abord des notes pétrolées caractéristiques avec des fruits jaunes, de la mirabelle. On retrouve également des notes florales, minérales avec une touche d'agrumes. 

Attaque vive, on a immédiatement une belle acidité en bouche, mais tout de suite derrière, le vin s'exprime plus en largeur et on trouve un bel équilibre entre puissance et acidité.
On retrouve cette aromatique sur les fruits jaunes bien mûrs, les fleurs, belle matière en milieu de bouche, tendue par cette acidité traçante présente du début à la fin.
Quelques légers amers et une astringence crayeuse viennent compléter le tableau pour un équilibre parfait. 

Longue finale saline et minérale.

On aimerait que la bouteille ne se finisse jamais, grand vin.  

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Nilgiri, Papé, éricH
09 Aoû 2021 08:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Durrmann - Riesling Grand Cru Kastelberg - 2010

Robe jaune paille claire.

Nez puissant et expressif avec un côté pétrolé évident. On retrouve également les fruits jaunes, une note florale. On a vraiment différentes couches dès le nez. C'est complexe, vraiment superbe.

Attaque riche, ample, le vin s'exprime en largeur avec beaucoup de caractère. 
On retrouve en bouche ces notes pétrolées et les fruits jaunes bien mûrs. 
Le milieu de bouche est marqué par un côté beaucoup plus tendu, droit, net et cristallin. 
Quelques amers d'écorces d'orange en fin de bouche se mêlent à cette acidité traçante et à ce côte crayeux. Tout est parfaitement en place. Comme au nez, on a ces différentes couches de saveurs et de textures.
Longueur énorme.
Un très grand terroir pour un très grand vin.
Superbe !

Bel accord sur un carpaccio de saint jaques même si le vin prenait un peu trop de place. C'est vraiment sur la longe d'espadon accompagnée d'une réduction aigre-douce de saint jaques et d'orange sanguine que le vin a trouvé sa place.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, éricH
16 Fév 2022 08:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Durrmann - Riesling Grand Cru Kastelberg - 1993

Robe jaune or translucide brillante.

Nez très axé sur la minéralité avec un côté fumé. Légères notes de miel. Assez peu de fruits. Un nez qui dégage une impression de fraîcheur.

Attaque vive, avec une acidité traçante qui accompagnera le vin jusqu'à la finale.
On retrouve de légères notes de miel en bouche, mais le fruit est absent.
On retrouve également ce côté très fumé.
Très bonne longueur. 
Un joli vin, dominé par la minéralité et le côté fumé assez caractéristique de son terroir de schistes, et qui garde énormément de fraîcheur malgré ses presque trente ans.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir
26 Avr 2022 08:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Durrmann - Pinot Noir sur schistes Rebberg - 2019

Robe framboise légèrement trouble.

Nez assez expressif sur la cerise, la framboise, la fraise écrasée, les fruits des bois, avec une légère touche épicée. C’est frais et fruité.

Attaque légère, le vin se dévoile en bouche avec une belle acidité très droite, des tanins fondus et toujours autant de fraîcheur.
On retrouve les fruits rouges du nez, notamment le côté fraise écrasée qui se développe un peu plus.
Belle finale acidulée, avec quelques épices qui viennent en rétro.
Bonne longueur.

Un très beau vin frais, léger et fruité avec cette acidité verticale caractéristique de ces sols de schistes.

Super accord avec un tartare de bœuf, le vin vient amener de la fraîcheur, de l’acidité et du fruit.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
06 Jui 2022 11:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420
CR: Domaine Durrmann - GC Wiesbelsberg - Riesling Wiewelsbari 2021

Cuvée nature. 
Le vin est non filtré et présente un léger côté fermentaire au nez et en bouche qui exclura de-facto les allergiques au vin nature.
C'est bien évidemment un peu perlant.
Au delà de cette spécificité, c'est du très bel ouvrage avec un vin de belle structure à l'acidité précise et des notes pures de riesling sans plomb 95 bio au nez.
Belle longueur, toujours un peu sur cette sensation autolyse/levure mais tout ça est encore bien jeune.
C'est de l'excellent produit, bonne tenue sur deux jours, cœur sur eux.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH
21 Sep 2023 14:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
Bu  ICI

CR: Domaine Durrmann - GC Moenchberg - Riesling Moenchbari 2016

La robe est d'un or intense.

Le nez expressif est typique du cépage avec ce mélange de notes terpéniques, de poire, de fumée et de cire d'abeille.

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière mûre, moelleuse,  et une fraîcheur diffuse, affichant une acidité assez basse et manquant de tension.

La finale me parait plus équilibré grâce à de nobles amers qui apportent du peps, avec une persistance sur la poire séchée, le "pétrole" et les épices. 

Eric
Mon blog
28 Jan 2024 20:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck