Nous avons 1870 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine Jean Ginglinger et Fils, Pfaffenheim

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Domaine Jean Ginglinger et Fils, Pfaffenheim a été créé par Raboso del Piave DOC

Domaine Jean Ginglinger et Fils

6, rue du fossé
68250 Pfaffenheim
Tél. 03 89 49 62 87
domaine(at)ginglinger-jean.fr

www.ginglinger-jean....
www.ginglinger-jean....




Domaine découvert chez un caviste que j'apprécie.

CR:Domaine Jean Ginglinger et Fils, Crémant d'Alsace
Belle robe, un nez assez aromatique avec une pointe de levure, en bouche notes citronnées pour une bouche fraîche, perlage fin mais bulles pas assez présentes à mon goût. Finale sur l'amertume qui a (un tout petit peu) gâché mon plaisir. Un très beau crémant tout de même.

J'ajouterais que l'amertume finale a moins gêné mes convives que moi (mais ce sont des gens polis...).

RL

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Oct 2010 11:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lujien sur le sujet Re: Domaine Jean Ginglinger et Fils

Fabuleux domaine que celui de Jean-François ! Et un personnage, lui aussi, formidable. Disciple de Jean-Pierre Frick, qui n'est autre que son voisin, ce viticulteur plein de conviction est en biodynamie. Ou du moins était. En effet, il a préféré se substituer au contrainte de la charte biodynamique, pour ne garder que la 'AB'.

Bref, le crémant n'est sans doute qu'une des autres merveilles du domaine. Pour ma part, j'avais eu la chance de gouter son crémant 100% chardonnay, très marqué sur le coté oxydatif.


Julien C.
11 Nov 2010 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Domaine Jean Ginglinger et Fils

Lujien écrit: ce viticulteur plein de conviction est en biodynamie. Ou du moins était. En effet, il a préféré se substituer au contrainte de la charte biodynamique, pour ne garder que la 'AB'.

? Quelqu'un pour décoder ?

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
11 Nov 2010 23:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jean Ginglinger et Fils

Si j'ai bien compris, ils est passé d'une culture biodynamique à une culture biologique.

Luc
11 Nov 2010 23:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: Domaine Jean Ginglinger et Fils

Si j'ai bien compris, ils est passé d'une culture biodynamique à une culture biolo

Ce n'est pas du tout l'impression que donne leur site où l'on fait référence à Rudolf Steiner, à la lune, aux préparations, aux forces de vie etc. Mais bon, bien des sites de vignerons sont en retard de quelques vendanges!

Michel
12 Nov 2010 07:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lujien sur le sujet Re: Domaine Jean Ginglinger et Fils

Désolé si je n'ai pas été claire.
Ce viticulteur était certifié Biodynamie.

Malgré que ce dernier va continuer ces traitements à bases de plantes, et d'autres préparation, il va cesser de "payer" sa certification en biodynamie, qui ne cesse d'être toujours plus exigeante. En effet, le viticulteur n'a plus le temps d'appliquer toutes les préparations obligatoires.
Cependant, il va garder sa certification en agriculture biologique.


Julien C.
12 Nov 2010 18:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine Jean Ginglinger et Fils - Sylvaner 2012

CR: Domaine Jean Ginglinger et Fils - Sylvaner 2012

Un domaine très sympathique mais aux vins pour le moins contrastés.

Je teste les vins de ce domaine depuis 3 ou 4 ans et je dois dire que le bon côtoie l'incompréhensible pour l'amateur que je suis.

J'ai bu un excellent pinot gris, que j'ai d'ailleurs mis en cave et qui s'est révélé apte à la garde, mais j'ai aussi goûté des vins "nature" qui ne sont pas du tout ma tasse de thé.

Je les laisse bien volontiers aux amateurs qui sauront, mieux que moi, développer sur leurs caractéristiques et qualités intrinsèques.

Je l'ai d'ailleurs dit le plus gentiment du monde au domaine en mars ou avril dernier. La pomme et le curry, c'est bon dans un chutney. Pas dans un verre.

Ce Sylvaner 2012 est un vin biologique intéressant, mais qui commence à basculer vers le côté obscur.
Nez beurré, citronné, un peu terpénique, légèrement lactique.
Bouche vive, tranchante, saline, encore fruitée.
Il s'avère salivant et tout serait parfait si une petite pointe de granny Smith ne venait perturber la finale.

Je ne vais pas tarder à boire la bouteille qui me reste et surveillerai rapidement mes deux autres riesling.

Vincent
12 Juil 2014 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Ginglinger et Fils - Gewurtzraminer - Grand Cru - Eichberg 2010

Le nez est prolifique de parfums de figue, de litchi de rose. On retrouve en copié collé l'aromatique du nez en bouche, avec peu de sucre et très peu d'acidité, il y a une longueur mais peu parfumée, presque aqueuse, fade, légèrement sur la rose. Je voulais un bel accord sur le bleu des Causses et c'est pas franchement réussi.

Paul
24 Aoû 2014 13:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
retourdebaton écrivait:
> Domaine Jean Ginglinger et Fils -
> Gewurtzraminer - Grand Cru - Eichberg
> 2010

>
> Le nez est prolifique de parfums de figue, de
> litchi de rose. On retrouve en copié collé
> l'aromatique du nez en bouche, avec peu de sucre
> et très peu d'acidité, il y a une longueur mais
> peu parfumée, presque aqueuse, fade, légèrement
> sur la rose. Je voulais un bel accord sur le bleu
> des Causses et c'est pas franchement réussi.
>
> Paul

Bonjour Paul,

Ce grand cru ne provient pas du domaine GINGLINGER Jean qui est situé sur Pfaffenheim (gd cru STEINERT) et non sur EGUISHEIM (gd cru Eichberg). Il doit s'agir de Paul ou Pierre-Henry GINGLINGER

JM
02 Sep 2014 19:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Jean Ginglinger et Fils - Riesling 2012

CR:Domaine Jean Ginglinger et Fils - Riesling 2012

Bon, baaaahhh... On va arrêter les frais, hein ?
Pomme blette. Curry naissant. Perlant presque effervescent.
Déviant.

La messe est dite, il ne me reverra pas.

Vincent
19 Déc 2014 20:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Jean Ginglinger et Fils - Pinot noir 2012

Un Pinot qui pinote gentiment.
Une jolie robe grenat, une bouche très classique, finement poivrée, acidulée, sur des saveurs de cerise et de groseille ; légèrement cassis.
C'est un vin sympathique; bien fait.
De là à en racheter...8-)
Plutôt agréable, mais je ne me relèverai pas la nuit pour en ouvrir une bouteille. Cela tombe bien : je n'en n'ai plus ! :D

Vincent
04 Oct 2015 15:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Jean Ginglinger et Fils en salon

Bu ici : lapassionduvin.com/p...
CR:
Jean Ginglinger - Pinot blanc 2015 : très frais, citronné, floral, vif, Il me rappelled les pinots blancs de Louis Sipp. TB-.

Jean Ginglinger - Riesling 2015 : le nez fait un peu brioche, bouche citronnée, on reconnait mal le Riesling, très belle tension. TB-.

Jean Ginglinger - Riesling oxydatif 2014 : l’oxydatif est légèrement marqué surtout par des fruits secs, très belle tension et longueur. TB.

Jean Ginglinger - Pinot Gris 2014 : très gras et un peu lourd, épicé, peu fruité. B-.

Jean Ginglinger - Pinot Gris Steiner 2013 : aromatique du precedent, mais plus tendu, plus long. B+.

Jean Ginglinger - Gewurz Réserve 2014 : le nez fait penser à une VT avec des fruits mûrs, un peu de rose et de litchi mais bouche sèche et tendue plus sur les agrumes, moins variétal. TB-.

Jean Ginglinger - Gewurz Steiner 2013 : il fait plus nature que les autres, l’aromatique fait penser à un vin orange mais pas de macération pelliculaire pourtant, de la mirabelle, de l’orange confite, de la noisette, très belle tension, original et surtout très bien fait. TB.
02 Aoû 2016 22:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Jean Ginglinger - Pinot gris Schneckenberg 2010.

Ultime bouteille de ce domaine qui ne m'aura pas apporté que du bon.
Ce pinot gris Schneckenberg titre 14° et frise, dans son équilibre, non pas la correctionnelle mais la vendange tardive.
Bouche acide, avec du sucre résiduel.
Saveurs de sucre candi, de citron, de pomme caramélisée.
Finale plutôt courte sur le saveurs exprimées ci-dessus.
Dommage que cette forte acidité emporte un peu tout sur son passage.
05 Nov 2017 11:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck