Nous avons 2249 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Hubert et Heidi Hausherr

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Domaine Hubert et Heidi Hausherr a été créé par Arrakis

DOMAINE HUBERT ET HEIDI HAUSHERR



Hubert et Heidi HAUSHERR
6b rue Pasteur
68420 Eguisheim
Tél./Fax : +33 (0)3 89 23 40 67
Portable : +33 (0)6 81 56 51 60
Mail : contact@vinhausherr. fr

Coordonnées GPS : Longitude : 7°18’51’’E - Latitude : 48°02’32’’N

www.vinhausherr.fr

* Facebook - Pages consacrées au Domaine Hubert et Heidi Hausherr vignerons indépendants







Ce micro producteur (il ne possède que 3 à 4 ha), de vins naturels (pour la plupart), offre des produits sympathiques.

J'ai pu goûter:

CR: Domaine Hausherr- Riesling Grand Cru Eichberg 2007
Vin naturel, Eguisheim

De sa petite parcelle de 10 ares, le vigneron tire la quintessence.
Un nez aux terpènes réels, qui se confirme en bouche avec une belle minéralité, salinité, fraîcheur, terpène et une finale, qui manque un peu de puissance. Mais le vin est encore à venir.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
09 Aoû 2010 08:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
CR: Gewurztraminer, Hausherr, 2006, Sélection de Grains Nobles, Altengarten

Ce vin a la couleur presque orangée est d’une grande puissance et déploie énormément d’arômes exotiques, un ouragan..., mais aussi de sucre (à attendre ?) avec 170g/L, pas étonnant ! C'est monstrueux. Il a été légèrement souffré, celui-ci par contre. Mais si peu qu'on ne peut pas en avoir conscience indique le vigneron. A laisser vieillir pour contenir le sucre car ce n’est presque plus du vin à ce stade !...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
13 Aoû 2010 09:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

mais aussi de sucre (à attendre ?) avec 170g/L, pas étonnant ! C'est monstrueux (...) ce n’est presque plus du vin à ce stade !...

Il ferait 250 -300g, voire plus, je concevrais ta réaction.170g, c'est certes riche mais loin de mériter le qualificatif "monstrueux". Goûte le Graal de Lescarret, Carbonifera de Delesvaux ou une Eszenzia de Tokaj (aux alentours de 500g de résiduel). Là oui, on sort vraiment du cadre d'un liquoreux ordinaire.

Eric
Mon blog
13 Aoû 2010 10:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Cher Eric, en tout cas l'impression en bouche l'était ! Je conçois qu'il existe bien plus sucré comme tu le soulignes, même en Alsace. Mais cela semblait déjà au-delà de tout.J'ai le souvenir d'un quart de chaumes Bise 2004 quasiment solide !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
13 Aoû 2010 16:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Bonjour,

Ce domaine fait partie des vignerons indépendants .
Découvert lors d'un salon ,j'achète régulièrement leurs rieslings depuis 2003 et à chaque fois je me régale.

jmw
13 Aoû 2010 19:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibo sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Est-ce que vous avez pu goûter leurs pinot noir et Gewurtz "classique" et Gewurtz GC ?
13 Aoû 2010 22:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Bonjour,

Gewurz GC Eichberg et Pfersigberg énormes d'équilibre et de salinité!

Florian
20 Aoû 2010 12:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Bonsoir

le Domaine Hubert et Heidi HAUSHERR est situé sur la commune d’Eguisheim près de Colmar dans le département du Haut Rhin (68).

J’ai rencontré par hasard Mr et Mme HAUSHERR lors d’un salon des Vignerons Indépendants qui se déroulait à Paris au cours de l’année 2005. Pour la petite histoire, ce couple de vignerons vendait ses raisins à la coopérative locale jusqu’en 2000, avant de vinifier ses propres vins d’Alsace. Lors de notre rencontre, j’ai découvert deux viticulteurs passionnés par leur métier qui s’étaient lancés dans la culture biologique. Il faut savoir qu’à cette période l’esprit Abio n’était pas la priorité dans le monde vinicole. Pour cela, Hubert et Heidi HAUSHERR ont pris soins de leurs 4 hectares de parcelles de vignes en utilisant seulement un motoculteur au lieu d’un tracteur. Ils ont également choisi la méthode de recouvrement des sols d’un enherbement naturel entretenu par paillage évitant ainsi le traitement de la terre avec du désherbant. Au cours de l’année 2009, ce couple de vignerons a réalisé un de leurs projets en recrutant Skippy du Carroz, un cheval de trait qui a remplacé le motoculteur pour le travail dans les vignes. Tout ce parcourt difficile et innovant a porté ses fruits. Aujourd’hui, le domaine HAUSHERR produit des vins de terroir de grandes qualités avec le label « Agriculture Biologique ».
Je vous invite à gouter leurs vins dont le Riesling de l’Altengarten 2008 qui est une petite merveille.

Avis du Guide Hachette des Vins 2011* :
Riesling de l’Altengarten 2008 est le fruit d’une grande maturité. A en juger par son nez complexe, où les fruits confits se mêlent à la cire d’abeille, à des touches grillées et à une petite minéralité. On retrouve les fruits confits en bouche mais associés au pamplemousse. Et le vin apparait finalement bien sec, équilibré et persistant. Bon accord avec un bar cuit sur sa peau ou d’autres poissons cuisiné (sucres résiduel : 1 g/l)

Une bonne adresse à ne pas manquer sur la route des vins en Alsace.

www.vinhausherr.fr/

Ce n’est pas un coup de pub mais seulement un coup de cœur pour un couple de vignerons méritant.

A +
29 Jan 2011 18:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Voici les salons où vous pourrez rencontrer Hubert et Heidi HAUSHERR

Au salon des Vins de Bessenay (près de Lyon)
les 5 et 6 mars 2011
Au salon des Vignerons Indépendants de Strasbourg
du 18 au 21 février 2011
Au salon des Vignerons Indépendants de Bordeaux
du 11 au 13 mars 2011
Au salon des Vignerons Indépendants de Paris Champerret
du 25 au 28 mars 2011
Au salon des Vins Naturels de Grenoble
les 2 et 3 avril 2011
Au salon des Vignerons Indépendants de Nice
du 20 au 22 mai 2011

pour découvrir leur site :

www.vinhausherr.fr/

A+
01 Fév 2011 18:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

J'ai acheté cette année au salon de vignerons indépendants ses pinots gris grand cru et sélection de grains nobles que j'ai trouvé superbe.

jmw
23 Mar 2011 18:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PAPOU80 sur le sujet CR: Hubert et Heidi Hausherr AUSSITÔT BUE 2009

Cuvée CR: Hubert et Heidi Hausherr AUSSITÔT BUE 2009
Assemblage (auxerrois, sylvaner et pinot gris)
C’est un vin de soif que j’ai apprécié. Belle robe jaune paille. Vin blanc sec.
Il s’associe très bien avec un plat de charcuterie ou en apéritif.

A+

Alain
20 Oct 2011 11:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Hubert et Heidi Hausherr: Cotes d'Eguisheim - Pinot gris 2007

Robe jaune paille avec de belles larmes.
Joli nez élégant sur les fleurs blanches, la pomme, le coing.
Une petite pointe de sucres résiduels, une toute petite pointe d'oxydation, une bouche assez ronde contre balancée par une acidité qui rend ce vin vraiment gourmand.

Ce vin a accompagné avec bonheur une mousse de foies de volaille maison.

François
20 Oct 2011 12:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

L'oxy est causée par l'absence de traitement.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
13 Nov 2011 16:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minus sur le sujet Re: Hubert et Heidi Hausherr

Première visite chez Hubert Hausherr: j'ai ressenti beaucoup de sincérité, de conviction, d'humanité et de compétence chez lui.

J'ai également apprécié découvrir ses vins issus de complantation: riesling/gewurtztraminer pour l'Altengarten (terroir marno-calcaire), riesling/pinot gris pour le Sunngass (terroir marno-gréseux) et même les 3 réunis, riesling/gewurtz/pinot gris, pour la cuvée Colline Céleste (terroir calcaire). Ces vins affichaient tous un beau côté sec mais nuancé.

Bref, un beau moment. que je vous recommande!(tu)
30 Nov 2012 21:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
CR: Hubert et Heidi Hausherr pinot noir 2006 fronenberg
Vin extrêmement pétillant dès l'ouverture, et hop deux heures de carafe.
Le gaz enfin parti, la couleur me semble rouge cerise bigarreau évolué et un peu trouble. Joli nez, fruits rouges, épices, lavande, réglisse. Hélas la bouche présente manifestement un défaut, très courte et toujours ce pétillant, que je pensais s'être évaporé.
Dommage, je pense que cette bouteille à souffert de son transport, erreur de débutant oenophile de l'époque... Transporter du vin bouteilles couchées et par 30°.

Romu.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
16 Jui 2013 15:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Hubert et Heidi Hausherr Riesling Altengarten 2003

La couleur est jaune claire.
Le nez est sur des notes légères de pétrole, de gingembre, de citron, de miel et de poivre blanc.
La bouche est mûre, grasse. on y retrouve des notes de pétrole et de gingembre sur une finale avec de jolis amers.
Un joli vin encore jeune et frais malgré le millésime.

Très bien

jmw
19 Jan 2014 19:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Hubert et Heidi Hausherr Altengarten 2012

Bu chez LPV Lutèce

CR: Hubert et Heidi HAUSHERR Altengarten 2012
Complantation 70% Riesling 30% Gewurtztraminer
Note moyenne : 11.13 Classement : 17/17

JD : Robe jaune, trouble. Nez oxydatif, noix, le caoutchouc, une touche de dissolvant, bouche relativement tendue et caillouteuse, finale longue sur le pain grillé. Intéressant. 13

JC : Robe jaune trouble, nez sur la noix, l’oxydatif, qu’on retrouve en bouche avec du coing confits, longueur moyenne. Est-ce que le vin s’est oxydé ou est-ce que ce résultat est une volonté du vigneron ? Manifestement presque personne n’y a cru autour de la table.

Fichier attaché :

JD | Lutèce
26 Juil 2016 15:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Hubert et Heidi Hausherr Riesling Altengarten 2003

La couleur est jaune or.
Le premier nez est puissant sur l'hydrocarbure, puis s'assagi vers les fruits exotique et le citron confit.
La bouche est riche, puissante sur des arômes exotique et d'épice avec un fond hydrocarbure moins violent que le nez.
La finale est intéressante, aromatique avec une fraicheur de bon aloi. Très bon accord avec des nems poulets fait maison.

Très bien

jmw
05 Fév 2017 11:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Hubert et Heidi Hausherr - Colline Céleste 2014



!!! POP !!! au débouchage... :roll:
Va y avoir du gaz...

Le caviste m'avait prévenu que c'était "barré". Ayant déjà dégusté par 2 fois cette cuvée il y a 2 ans, j'avais plutôt souvenir d'un vin exhubérant avec quelques sucres résiduels, des notes pétrolées et épicées, une robe bien dorée et une belle acidité équilibrant cette richesse. L'idée était de l'associer à des sushis.
Et bien là, surprise lorsque je verse le premier verre : le vin est opaque avec de la matière visible. Il ne me semblait pas que c'était un blanc de macération. En fait il ne l'est pas : "seulement" non filtré.

N'ayant pour l'instant jamais accroché avec les blanc de macération dégustés jusqu'ici, et partageant le repas avec ma belle-soeur et son compagnon, j'hésite un instant... Mettons de côté les préjugés et testons leurs réactions :) !

Les notes miellées et florales sont marquées, viennent derrière les fruits exotiques et des notes fumées... c'est riche!
En bouche, quelques sucres résiduels, une matière bien présente et une finale sur la pomme avec du perlant (présent mais bien moins qu'attendu). Il ne fait pas l'unanimité autour de la table, et on me dit même "je n'aurai peut-être pas reconnu que c'était du vin si je n'avais pas vu la bouteille". C'est vrai qu'il y a un quelquechose entre cidre et hydromel... ce n'est pas désagréable mais ce n'est pas mon truc, même si l'accompagnement avec les sushis a fonctionné.

A+
18 Mai 2017 23:32 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Hubert et Heidi Hausherr - Le Sentier au Sud 2015

CR: Hubert et Heidi Hausherr - Le Sentier au Sud 2015



La robe est nettement plus soutenue que celle du vin précédent. On est sur un doré intense aux nuances légèrement cuivrées.

Waouh... Le nez dépote sacrément. Sensiblement évolué, sur des notes naphtées, très minérales, qui soutiennent une pêche jaune très mûre complétée de fruits secs. L'aération complexifie le vin de notes fumées et révèle une note oxydative assez caractéristique de ce que je connais du domaine.

La bouche ressemble au nez, avec une grande allonge, du volume, de la profondeur et une complexité aromatique fascinante. On retrouve les arômes du nez, et notamment cette caractéristique complexité minérale, puis des notes de miel (bien que le vin soit très sec), de fruits jaunes à noyaux, le tout sur un fond fumé avec une pointe oxydative nettement perceptible. La finale est interminable, nous laissant le temps de profiter pleinement de ce bouquet aromatique captivant. Le vin est parfaitement raccord avec la sauce du poisson mais il serait aussi idéal en vin de méditation, bu pour lui-même.

Commentaire général: Excellent. C'est vraiment le profil de riesling que j'affectionne particulièrement et qui constitue ma petite fixette du moment. J'adore ces vins et le domaine Hausherr sait magnifiquement les faire, à des prix défiant toute concurrence. Chaudement recommandé.


Noté 16/20


www.blogger.com/blog...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, éricH
10 Oct 2020 01:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Bu  ICI

CR: Hubert et Heidi Hausherr - Alsace Altengarten 2014

 (assemblage de Riesling et Gewurz)

La robe est dorée.

Le nez est intense, sur des notes pâtissières et baroques.

La bouche est riche, toute aussi intense,  offrant une matière moelleuse, gourmande sur la pêche au sirop et les fleurs fanées. Mais l'ensemble réussit tout de même être équilibré grâce à une tension et une fraîcheur en arrière-plan.

La finale finement mâchue paraît presque liquoreuse, tout en ne laissant pas de sucres en fin de bouche.

Bon et étonnant. 

 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
10 Jan 2024 18:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck