Nous avons 1745 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Vincent Stoeffler, Barr

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Stoeffler : Gewurztraminer Kirchberg de Barr 2005

La robe est assez peu intense mais avec des nuances de jaune franc, des reflets or. Les larmes visqueuses sont presqu'immobiles.

Le blaire est expressif et un peu réduit : craie, sureau, rose, un peu épicé. Loin de l'explosion aromatique à l'achat. Vous pouvez ajouter au panier, des fruits mûrs genre abricots.

Le pépère frise le moelleux mais avec une matière légère, une pointe de fraicheur finale, une certaine salinité et beaucoup d'amertume finale. Ca peut sembler positif, pourtant je conseille de le boire frais, sinon, le côté alcooleux est un peu lourd. Ca frétille assez des papilles avec de la rose, du fruit mûr : pêche, mangue un peu. C’est très épicé : laurier, poivre blanc, réglisse. Et tout ça se prolonge sur 14 secs.

En 48 heures, je ne note pas beaucoup d'évolution : agrumes, roses, épices plus confuses, réglisse. Plus moelleux, plus franc. Un peu chaud si pas frais.

Si il n'est pas décevant du point de vue aromatique, pour la structure, c'est pas une merveille, pas assez moelleux, pas assez sec mais pas demi-sec non plus. Un peu mou, il devrait boire Vittel et bouger. Bof… Je suis quand même déçu par ce vin qui à sa naissance explosait d’arômes et avait une bonne tenue.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
23 Mar 2011 14:30 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Stoeffler : rieslings GC Kirchberg de Barr

Merci Marc pour ces messages de grande qualité ! Et hop, dans le best of !

Luc
23 Mar 2011 18:25 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Stoeffler - Gewurztraminer GC Kirchberg de Barr 2007

Le vin se presente avec un tres joli nez de gewurz elegant, tres intense, sur le fruit exotique, la mangue, la peche et le litchi. C'est tres engageant. La bouche est pleine et ronde, avec une douceur peut etre excessive pour certains, mais tellement aguichante sans etre putassiere. C'est equilibre, tres intense en bouche. Dommage qu'il n'y ait pas plus de longueur, le sucre dominant la finale. Tres beaux accords sur de la cuisine marocaine (en particulier du poulet au citron) et un roquefort peu sale. Une valeur sure.

Sylv1
16 Avr 2011 22:02 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4049
CR: Domaine Stoeffler - Pinot Gris Vendanges Tardives 2005

Ouverte au débotté, c'est une belle bouteille qui fera son office en fin de repas : le nez est épicé, sur les fruits jaunes, avec beaucoup de fraîcheur. Le tout se retrouve en bouche, où le vin est porté par une belle acidité (rarement rencontrée sur ce cépage et sur ce millésime), qui apporte un équilibre irréprochable.

Aromatique au plaisir immédiat, et bel équilibre en bouche, j'en reveux. Peut sans doute se garder plus longtemps, mais il me semble très bien aujourd'hui.

Bien ++

Mathieu
26 Avr 2011 03:14 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0
Stoeffler Rotenberg 2009 (pinot Noir)

Sur le Rotenberg, Vincent Stoeffler crée régulièrement un vin solaire aux accents pagnolesques. Trop sudistes à mon goût même parfois. Mais ce 2009 m'a donné des sensations comme je les aime sur un pinot noir de là-bas.

Ici, la robe foncée reste translucide, mais vous ai-je déjà dit que selon moi, c’est la moindre des politesses pour un pinot soucieux des règles de bienséance propres à la belle civilisation du vin Française?

Le nez est carrément aromatique sur la cerise, la cerise bien noire et juteuse qui sent bon l’été. Un peu de melon très mûr et d'épices complètent ce nez simple, peut-être un peu trop trouveront certains, évident mais tellement gourmand.

En bouche, la cerise nous en remet une couche. Les tanins, très fins et en retrait laissent un vin rond, gouleyant, facile et gourmand. La longue finale d’environ 15 secondes est fraîche et termine un vin qui, malgré tout, avec sa jolie matière aromatique, marque agréablement et durablement le palais et les souvenirs.

Le lendemain, sur les quelques lampées qui avaient échappé à nos soifs jamais étanchées, on note un peu de violette en attaque, très expressive, de la bonne framboise pinotière, des cerises toujours, des épices encore, et une matière qui ne bouge guère.

Voilà un Rotenberg qui me fait furieusement penser au 2005, en plus aimable et un peu moins complexe peut-être.

Stoeffle Riesling Vieilles Vignes Mulhforst 2009

Voilà un vin qui annonce la couleur. Pas tellement au travers de son minois limpide et brillant coloré de paille blonde, mais surtout par les larmes épaisses et nombreuses qu’il laisse trainer sur le verre.

Le nez, c'est Rio au Carnaval. Aromatique, ça t’envoie à la pelle des fleurs en bouquet, des agrumes, du citron je dirais, de la muscade et du thym et un agréable parfum de rucher, vous savez, un truc qui sent autant le miel frais que la cire.

Une fois au coeur des choses, en bouche quoi, comme souvent quand c’est écrit vieilles vignes sur la bouteille, c’est un demi-sec. Un demi-sec qui reste très frais de bout en bout et même vif en finale. Ce qui fait, qu’avec des rillettes et quelques tranches de brioches tartinées de foie gras en terrine, mes petits amis, il n'y a que du bonheur.

D’autant plus que non seulement la finale est vive, mais aussi saline (et oui carrément, comme je vous le dis, plutôt potassium que sodium, je plaisante bien sûr) et traine au-delà de 20 secondes. Les arômes sont pareils à ceux du nez. Vous voudriez pas de la fraise du Boukistan Occidental et du chinchilla en plus non ?

Et le lendemain, mes petits amis, il n'y en avait plus !

Comme beaucoup des 2009 que j'ai goûté en Alsace ou en Loire je le décrirai comme gourmand, facile, immédiat.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
10 Mai 2011 15:41 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
Salut Marc,

J'ai bu moi aussi le Muhlforst VV 09 lors de ma derniere viree alsacienne. Deja, je trouve ce lieu-dit parfait avec le riesling, je m'en regale donc regulierement. Mais cette cuvee la est tout simplement irresistible. Les sucres sont vraiment legers et tres bien integres, les epices et la matiere sont au rendez-vous, l'equilibre est gourmand, la fraicheur rend le vin digeste et le plaisir est grand. Un signe qui ne trompe pas : ma femme adore. A encaver absolument. Et pour ceux qui preferent une version plus "sec", je recommande sans hesiter le Muhlforst 2008, tout en finesse ciselee et ce petit cote epice qui fait le charme de cette cuvee.

Sylv1
10 Mai 2011 16:01 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR:Vieilles vignes Mulhforst 2009 Stoeffler

CR:Vieilles vignes Mulhforst 2009 Stoeffler

Je confirme ce qui est écrit au dessus, cette bouteille est superbe.
Je n'ai pas trouvé ce vin chargé en sucre, pour moi, on est loin d'un demi-sec (au gout). Le nez est floral et fruité, l'équilibre est parfait, j'ai même convaincu des sceptiques au riesling avec cette bouteille. C'est super gourmand et un coup de coeur pour moi.

Sylvain t'aurais du m'en prendre une caisse ;)

Quentin
03 Jui 2011 20:39 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
CR: Riesling - Cuvée Vieilles Vignes - 2009 - Stoeffler

La bouteille est conservée au réfrigérateur (de marque liebherr et pas frigidaire) fermée depuis la veille. L'ouverture est faite à l'arrivée des premiers. Froid et ouvert tardivement, le nez est par voie de fait, discret mais d'une belle précision néanmoins. C'est tout d'abord citronné, entre le zeste de citron jaune bien mûr et le citron vert. Puis de délicates notes d'hydrocarbure viennent compléter la palette.
La bouche est en écho très joliment sur des arômes de citrons de différentes variétés et formes. Entre le citron vert, l'écorce de citron confit. La présence de sucre est tout en équilibre avec le citronné et le fruité d'une part et la tension acide de l'autre.
Puis la pêche et l'abricot font une apparition élancée et apportent de l'amplitude et une jolie finale, où se retrouvent en sus des notes de fruits de la passion pendant encore quelques temps.

Un vin d'une grande gaité, "un vin de retrouvailles".

Glou glou.
26 Jui 2011 22:34 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
CR: Pinot Noir Stoeffler, XXC, 2009
Des petits fruits rouges eu du cassis (merci JLJ), une très belle construction doté d'une matière sans artifice. S’il y a du bois, il est parfaitement intégré. C'est vraiment la preuve qu'en Alsace, on peut faire des rouges dignes de ce nom. Il est déjà très buvable.
A quand un GC pour les PN alsaciens ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Déc 2011 18:02 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Pinot Noir Stoeffler, XXC, 2009

Des petits fruits rouges dont le cassis

C'est bizarre,moi j'aurais mis le cassis dans les fruits noirs...

jlj
11 Déc 2011 18:10 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Pinot Noir Stoeffler, XXC, 2009

Dans les petits fruits noirs. Merci pour ton attention.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
12 Déc 2011 19:34 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Pinot noir XXC 2009

Arrakis,

j'ai goûté avant d'en encaver ce vin il y a quelques mois.Je me retrouve à 100 % dans tes commentaires. Un rouge digne de ce nom et j'ajouterais : un pinot noir digne de ce nom. Et effectivement, ce vin venant du kirchberg de Barr, à quand le GC pour les rouges ?

Cordialement

MH


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
15 Déc 2011 12:08 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

Merci lanèfle.Je l'ai trouvé supérieur au Muré Clos Saint-Landelin.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
17 Déc 2011 15:58 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet CR: Domaine Stoeffler Pinot gris 2010

CR: Domaine Stoeffler Pinot gris 2010

Pour le réveillon de la St Sylvestre, dégusté un pinot gris 2010 de chez Vincent Stoeffler. Première rencontre avec ce domaine particulièrement réussie.

Ouverture deux heures avant la dégustation:

Oeil : Jaune clair, robe très pale.
Nez : très expressif avec des arômes d'agrumes, de citron,
En bouche, le vin est assez gras, rond et opulent malgré une certaine vivacité. L'équilibre est parfait. Une finale assez longue.
Une bien belle bouteille sur un millésime très jeune.

Benjamin
05 Jan 2012 14:23 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

Et le sucre ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
05 Jan 2012 19:39 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet Re: Domaine Stoeffler Pinot gris 2010

un peu de sucre mais le vin était assez vif.

Benjamin
06 Jan 2012 09:49 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Dégustée dans le cadre d'une soirée sur le thème du Riesling en Alsace, voir ici pour le CR complet.

CR: Stoeffler, Riesling GC Kirchberg de Barr, 2008

Robe brillante et soutenue.
Au Nez, c'est droit, minéral, sur le silex, écorce d'agrume, mandarine.
En Bouche on retrouve les agrumes, tout en tension, avec le côté minéral et tranchant présent, mais moins que ce que le nez ne laissait présager. C'est légèrement épicé et des touches fumées se font sentir sur le fond de verre. Déjà bien ouvert pour un 2008.
16/20

Julien
17 Mar 2012 08:08 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

Il pa^rait que les 2011 sont une tuerie ! A quand un CR, Patrick ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Mar 2012 17:10 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Riesling GC Schoenenbourg 1998, Stoeffler.

CR: Riesling GC Schoenenbourg 1998, Stoeffler

Or ambré, brillante. Fruits confits, cire et une note beurrée. Une note de marc également.
La bouche est grasse, moelleuse et bien tenue. Un vin de belle richesse, légèrement oxydé, fruits secs, tatin, avec quelques sucres perceptibles. Encore une belle découverte pour moi même si ce vin semble amorcer un déclin.

JB
13 Avr 2012 07:14 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3104
  • Remerciements reçus 4681

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Stoeffler Crémant d'Alsace

CR: Domaine Stoeffler Crémant d'Alsace 100% Chardonnay

Bulle très fine, un crémant très axé sur le fruit, beaucoup d'agrumes et du coup beaucoup de fraîcheur. Un excellent rapport q/p. Un Champagne de la maison Malard est passé derrière, beaucoup plus marqué par la noix, la brioche, absents du Crémant qui n'avait rien à lui envier niveau qualité, loin de là.
28 Mai 2012 17:26 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Stoeffler – Riesling Schoenenbourg – 2008 – Alsace Grand Cru

Robe : Belle robe soutenue, brillante et limpide. Couleur jaune paille aux reflets dorés.

Nez : Nez assez agréable, modéré et fin, mias j’ai une forte impression d’arômes artificiels. Les fruits sont mûrs, mais pas de boisé resenti. Arômes de bonbons à la pêche, de fruits exotiques, arômes artificiels, floraux et chimique (acétone)

Bouche : Bouche agréable. L’attaque est franche. Belle matière : ample et onctueuse. On se rapproche d’avantage du demi-sec. La bouche est puissante, capiteuse, avec un léger boisé et une pointe d’amertume. Mais l’ensemble reste assez élégant. La finale est moyenne, un peu lourde, mais assez harmonieuse.

Conclusion : On poursuit les dégustations de riesling alsacien avec ce grand cru Schoenenbourg 2008 du domaine Stoeffler. J’ai eu un avis plutôt mitigé pour ce vin, tant le nez faisait artificiel. Un arôme très marqué de ces fameux bonbons à la pêche que j’adorais acheté durant mon enfance avec les quelques francs piqués dans le porte-monnaie de ma maman. Globalement la bouche est plutôt agréable, mais la finale manque de longueur, de précision et de fraicheur. Bref, pour moi, un vin certainement dégusté trop tôt, mais qui pour moi, reflète peu son terroir grand cru… A revoir !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
01 Jui 2012 11:39 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de D.Lefebvre sur le sujet CR: Domaine Stoeffler Pinot noir Rotenberg 2010

Goûté ce matin une comparaison de deux cuvées de
CR: Domaine Stoeffler pinot noir Rotenberg 2010

l'une nature, sans soufre ajouté
l'autre avec 1,5 g au total d'ajouté, si peu !

Et pourtant la différence est phénoménale

à la faveur du "nature", moins durci, plus rond et plus voluptueux.

Côté nez, le soufré tend sur des notes plus acidulées, le nature m'apparaît plus proche de ce que je pense être typique du PN

La différence la plus importante est sur la structure tannique, vraiment changée avec ces 1,5 g.

Quand on pense que beaucoup de PN Alsaciens ou bourguignons affichent 10 g de total, ou même plus, on est en droit de se demander

ce qui se passe dans la tête des oenologues lorsqu'ils prescrivent de telles doses, pour des vins sans sucres, avec des tanins, etc...
05 Jui 2012 17:52 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

Ben, peut-être qu'ils ont en tête le devenir de leur vin dix ou vingt ans plus tard...

Luc
05 Jui 2012 18:31 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de D.Lefebvre sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

oui c etait l une des dicussions ce matin
la cuvee sans soufre affiche une aussi bonne tenue à l oxydation
observé sur une cuve non ouillée..
Donc si le soufre ameliore le potentiel de garde des vins conventionnels

il n est pas certain qu il soit aussi necessaire pour les conduites de vigne en bio
ou ayant reçu peu de stress oxydatifs biotiques et abiotiques.
05 Jui 2012 22:05 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de D.Lefebvre sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

Ce n'est pas tant le soufre qui protège les vins

Que la prise en compte à la vigne des stress oxydatifs biotiques et abiotiques.

Ce qui veut dire :
Que des vins avec 10g/hl de SO2 peuvent moins tenir dans le temps

Que des vins issus de raisin et de vigne qui ont été préservé des stress oxydatifs.

Ceux ci se quantifient en chimie par la mesure du rH su rle jus, et qui consiste à plonger une électrode et à en mesurer la différence de potentiel avec celui du vin et à appliquer la formule du rH.

Quels sont ces stress abiotiques : sécheresse, stress hydrique, carence nutritive, produits à profil écotox très toxique, dont fait partie le cuivre à haute dose…. Taille mutilante…

Le CNRS de Strasbourg, en son temps, Raymond Brouillard, et Bernard Fritig de l'Institut de biologie moléculaire des plantes, avaient parfaitement classé l'intensité de stress oxydatif occasionné par différentes matières actives fongicides et insecticides

Les stress biotiques, on t les connaît : mildiou oidium, bot,

Ce qui explique in fine que tu peux avoir des vins sans soufre qui résistent sans pb à 20 ans d'âge… Mieux que des vins sulfités.

D'ailleurs les pb d'oxydation prématurée, malgré le soufre, sont peut être bien liés à un cumul de pratiques viticoles à fort stress oxydatif.
06 Jui 2012 17:28 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Stoeffler

David
merci de ce message bien plus clair que celui sur la minéralité qui vous a valu un "gentil" tacle que vous avez mal pris.
JF Ganevat m'avait tenu des propos similaires expliquant que le soufre ne faisait pas tout
R
06 Jui 2012 17:35 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR:Visite au Domaine Stoeffler

CR: Après avoir adoré le riesling muhlforst VV 2009 je décide d'aller faire un tour au domaine pour gouter la gamme.

Crémant d'alsace Blanc de Blancs Brut
Le nez est fruité, la bouche est très fruitée, c'est un peu sucré, assez exotique, rond et acidulé. Trop dosé à mon gout mais bien dans son style.
Crémant d'alsace Blanc de Blancs Brut Chardonnay Millésimé 2008
Le nez est plus sur la noisette, moins exubérant, un peu de brioché, c'est assez ample et assez long avec une pointe de sucre en finale. Typé champagne mais ça ne m'a pas vraiment convaincu.
Pinot Noir Rotenberg 2010
Le nez est sur les fruits rouges, tout en finesse. La bouche est légère mais sans creux, on a des fruits rouges croquants avec une finale acidulée.
Pinot Noir Barriques 2010
Le nez est plus sur l'élevage. La bouche est plus ronde sur les fruits noirs, un peu de caramel, c'est plus concentré avec un petit coté bonbon acidulé.
Pinot Noir XXC (Kirchberg de Barr) 2010
Le nez est plus concentré en gardant la finesse du premier, il y a un peu de barrique, des fruits noirs et de la barrique. La bouche est concentrée, épicée sur les fruits noirs, c'est gras et tendu en même temps avec une belle longueur. Mon préféré sans hésitation et une belle surprise.
Riesling Muhlforst 2009
Le nez pétrolle légèrement, la bouche est assez sèche, c'est assez tendu avec un peu de caoutchouc et de pétrole, la finale est bien sèche. Ca ne m'emballe pas trop.
Riesling Kirchberg de Barr 2010
Le nez est assez aromatique et ouvert sur les fruits exotiques. En bouche on a un beau fruité, c'est assez rond avec du miel et des épices, belle longueur avec de la tension. J'aime.
Riesling Schoenenbourg 2010
Le nez montre de la tension, un peu de pétrole. La bouche est tendue avec un peu de fruits blancs, c'est très minéral, tendu, pas très expressif mais long et salivant. J'aime aussi dans un style bien différent.
Riesling Muhlforst VV 2009
Je retrouve ce vin que j'aime toujours autant, pour moi un super vin d'apéro.
Pinot Gris VV 2010
On a du thé, des épices, c'est ample et gourmand mais un peu trop de sucre pour moi.
Klevener de Heiligenstein 2011
Il y a un bel équilibre, il y a un petit coté jus de raisin avec la finale un peu sucré. Simple et gourmand.
Gewurztraminer 2011
On est sur la rose, le litchi, un peu d'abricot avec des amers en finale, typé mais pas caricatural.
Gewurztraminer VV 2010
Le nez est plus tendu avec du citron en plus du fruité. La bouche est riche épicée avec des fruits mûrs. Ca me plait plus.
Gewurztraminer Kirchberg de Barr 2009
Au nez on a le fruité d'un Gewurzt mais c'est très tendu avec une pointe de caramel. En bouche on a du miel, de l'abricot, c'est riche mais la finale contrebalance le tout avec une très belle tension et des épices. Un très beau Gewurzt.
Pinot Gris VT 2007
On a du thé, des fruits confits avec un bel équilibre, des épices et une belle longueur, j'aurai aimé plus de tension.
Gewurztraminer VT 2009
Gewurztraminer VT Kirchberg de Barr 2007
Je n'ai pas pris de note sur ces deux vins très riches mais c'était intéressant de voir le surplus de tension et de classe sur le GC.
Riesling VT Kirchberg de Barr 1998
On a du thé de l'abricot, le tout avec une belle fraicheur. Le sucre commence à être bien intégré même si il est encore un peu présent. J'ai aimé.

J'avoue qu'après le VV 09 j'attendais encore plus de ce domaine, par contre le rapport qualité prix est excellentissime!!

Quentin
03 Sep 2012 13:34 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine Stoeffler riesling Muhlforst VT 1996

CR:Domaine Stoeffler riesling Muhlforst VT 1996

La robe est or foncée.
Le nez est expressif sur les fruits jaunes murs et les fruits exotiques.
La bouche est large, on a encore un peu de sucre mais le tout commence à être bien fondu. Les arômes commencent à évoluer et le tout est pas mal exubérant si bien qu'on imagine pas trop un riesling. On retrouve les fruits jaunes murs, les fruits exotiques, le miel, un peu de cire, du thé. En finale on a des amers et des agrumes qui apportent une belle fraîcheur même si c'est loin d'être tranchant.

Quentin
15 Sep 2012 19:53 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR:Domaine Stoeffler Pinot Noir XXC (Kirchberg de Barr) 2010

Le nez est fin sur les fruits rouges, on a un peu de grenadine, du cassis, c'est bien mûr et enveloppant. A l'aération on a des touches florales. Le tout reste frais et aérien. J'aime ce nez.

En bouche on a un superbe équilibre, c'est fin mais en gardant une belle présence. On a des fruits rouges, de la griotte avec un très léger boisé bien intégré, on a aussi quelques épices. Le toucher de bouche est assez suave avec un aspect assez rectiligne. Le vin a une belle tension avec un aspect un peu gras. C'est un vin gai et gourmand qui appelle une gorgée après l'autre. Seule la finale montre une légère dureté avec un peu d'amertume et une une légère sensation tannique.

Je suis étonné que ce vin se boive aussi bien. D'ailleurs même bu un peu frais le vin garde tout son charme.
Voilà une belle bouteille alors que je suis normalement assez exclusivement bourguignon pour le pinot noir.

Quentin
12 Nov 2012 15:50 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR:Domaine Stoeffler Riesling VT Kirchberg de Barr 1998

Le nez est très engageant, avec des fruits jaunes, une pointe de pétrole, c'est assez complexe et riche.
En bouche l'équilibre me plait beaucoup, il y a encore des sucres et surtout une belle fraicheur. On a du thé, des fruits jaunes et des arômes pétrolés. C'est gourmand et assez complexe.
Le vin est servi après le dessert comme digestif et il permet de continuer le débat dans la joie et la bonne humeur. Seul hic, la bouteille ne fait que 50cl...

Quentin
24 Nov 2012 12:02 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck