Nous avons 2419 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Dirler-Cadé

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace 2010 Sylvaner " Heisse Wanne " :

C'est la première de mes 3 bouteilles depuis leur achat. Le lieu dit " Heisse Wanne " (cuvette chaude) est situé au cœur du GC Kessler.

Robe sur un léger doré, d'une belle brillance.
Nez sur les fruits jaunes, miellé, assez expressif.
La bouche est moelleuse (40 gr. de SR) , je dirais plus volontiers tendre. La matière est douce mais pas doucereuse et possède une bonne acidité. Le milieu de bouche est très intéressant, le vin est impactant et au niveau aromatique on a une sensation d'eau de roche qui s'étire bien.

J'ai comme l'impression que ce vin va devenir pas mal du tout après une garde supplémentaire.

Frèdè
24 Fév 2017 14:06 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace Grand Cru Saering Muscat 2010 :

Robe très pâle avec quelques reflets verts
Nez assez classique de muscat combiné à d'autres éléments tels que le litchi, la poudre de noisette, le poivre blanc. Très beau nez.
La bouche est un beau compromis entre un aspect plein, volumineux et un aspect traçant. Malgré l'absence d'acidité ressentie, le vin ne manque pas de rebond ni d'élan. Seul bémol, la longueur n'est pas phénoménale.
Finale salivante.

Belle bouteille qui a bien évolué et qui semble encore en pleine forme.

Frèdè
08 Avr 2017 20:18 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace Grand Cru Spiegel Muscat 2010 :

Par rapport au précédent, ce Spiegel est une antithèse.

La robe est plus marquée, dorée.
Le nez est flatteur, on a de l'écorce d'orange, de la mandarine, un léger arôme de croûte de fromage. Le muscat n'est pas identifiable du tout.
L'attaque en bouche est large, presque tannique, très épicée, on a presque les arômes pétrolés du riesling. Après le milieu de bouche, le vin change de registre et devient ample, très " pur " avec une sensation d'eau de roche.
Beaucoup de longueur pour ce vin.

Une superbe bouteille et un beau vin de terroir pour moi qui n'emploie que peu cette terminologie.

Frèdè
15 Avr 2017 19:43 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Dirler-Cadé,Alsace Grand Cru Saering Muscat 2011
Robe jaune clair,avec des reflets vert.A l'ouverture,le nez est discret mais cela s'améliore après quelques minutes et on reconnait le muscat.Bouche qui ne manque pas de volume,bel équilibre,et surtout une sensation de pureté qui se dégage.On a bien le goût du muscat mais avec un petit quelque chose en plus qui lui donne un côté assez classe,c'est très bon.La longueur,sans être exceptionnelle,est tout à fait correcte.Beaucoup de plaisir avec ce vin.
Très bien +
Mathieu
18 Mai 2017 22:10 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Domaine Dirler-Cadé - Riesling grand cru Kitterlé 2005

Robe paille claire.

Le nez est floral, léger, aérien, sur des notes de fleur d'oranger.

La bouche est fine, tendue, se dessinant sur une très belle acidité avec des notes d'agrumes qui développent une traînée d'amertume en finale.

C'est très salivant, et voici, à mon goût, une très belle expression du Riesling... quel cépage, quel terroir ! La bouteille de 75 semble trop petite, merci les Dirler !

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
28 Aoû 2017 19:07 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Bu lors de cette soirée

CR: Domaine Dirler Cadé, Alsace Grand Cru, Kessler (Gewurztraminer), 2008

Cédric:
Pour le coup, erreur de manipulation, c'est la vendange tardive que je pensais avoir pris...
Mal choppé pour le coup, car moi aussi, je cherchais désespérément le sucre... :unsure:
A revoir.

Flo (Frisette):
La robe est jaune d'or. Le nez est très citronné, sur le kumquat, avec une belle expressivité, et un côté rose confite. La bouche est fraîche, droite, avec une sensation de boire un demi-sec. On pense initialement qu'il a mangé en partie ces sucres, car ce vin nous était présenté comme un liquoreux (ce qu'il n'est pas). L'ensemble parait un peu simple, fluide et de demi-corps. Il a, je pense, souffert de l'ordre de passage car il conviendrait mieux à l'apéritif ou sur du foie gras. Je pense également que l'on s'attendait tous à un vin au taux de sucre résiduel élevé, et que ne les trouvant pas, celà nous aura un peu déconcerté. Assez Bien (14/20) malgré tout.

Jean-Bernard:
gew de Dirler très bon, raffiné, malgré l'erreur de casting

Cédric - LPV FOREZ
05 Sep 2017 06:36 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Dirler Cade, Riesling Spiegel 2008

Bu lors de cette soirée

CR: Dirler Cade, Riesling Spiegel 2008
- Ouvert du matin pour le soir et carafée 1H avant service. -

Nez variétal, profond sur un beau fruité aux accents pétrolés.
Beau toucher de bouche. Matière enrobée, fruitée mais restant dans un registre sec. C'est long, tendu par une acidité des plus redoutable. Une force tranquille pas vraiment marquée par les années .
Heureux d'en avoir d'autres !

Très Bien +

Cédric - LPV FOREZ
05 Sep 2017 06:38 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Dirler-Cadé, Riesling GC Saering 2010, Alsace GC

Robe jaune dorée.
Nez sur la pomme granny, le citron jaune frais, les fleurs blanches, très précis.
En bouche, concentré de jus aux arômes de groseilles, reines claudes, cerises blanches, abricots, de fruits à noyau, juste mûre qui s'emplit très rapidement d'une tension citronnée très fine qui monte irrésistiblement, en même temps qu'une impressionnante puissance minérale plaque le palais en profondeur avec des amers minéraux épicés, mentholés, qui virent à l'austérité mais que les fruits blancs enrobent jusqu'au bout pour ramener l'équilibre sur le plaisir du fruit. Apothéose en finale avec fruits, fraicheur mentholée et touche d'acidité parfaitement intégrée, minéralité salivante qui embaume longuement la bouche. Interminable réminiscence minérale. Waouw.
Excellent.
07 Déc 2017 21:55 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace Grand Cru Kessler Riesling 2010 :

Après une déconvenue sur un 2009 du même cru et même cépage mais dans la cuvée Heisse Wanne un peu mou du genou, je tente un riesling Kessler 2010 (8 gr. de SR).

La robe est pâle à reflets grisés.
Le nez est classique du riesling avec l'aspect hydrocarbure mais pas caricatural non plus. On a aussi un aspect exotique (ananas, mangue) mais ne versant pas dans l'opulence.
La bouche est mûre, souple, manquant un peu de tranchant même s'il faut avouer que ce n'est pas rédhibitoire. Une fine minéralité se fait sentir (pierre chaude). Belle longueur.
Le vin offre une belle buvabilité mais j'en attendais peut-être un peu plus en termes de complexité.

[edit] : après une bonne aération, le vin se retend et on a du peps sur la mandarine jusqu'en finale : cela apporte une note plus positive au CR.

Frèdè
27 Déc 2017 19:48 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI



CR: Domaine Dirler-Cadé - Pinot Gris Grand Cru Kessler 2010
Bouteille ouverte à l’arrache, et aurait mérité plusieurs heures d’aération car le fond du lendemain était top.
Robe encore très jeune, reflets verts.
Nez moins exubérant que le Plageoles , plus citronné et calcaire, exotique passion, kumquat, léger confit.
La bouche est ronde et grasse, pas très large mais grande longueur et complexité. Finale peau de raisin, fin tanins, confit.
Très joli dans un style pas si éloigné.

Antoine. Passionné tout court
01 Jan 2018 23:24 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine Dirler-Cadé - Pinot Noir 2014 et 2015

CR: Domaine Dirler-Cadé - Pinot Noir 2014 et 2015

Pour tester et comparer, deux bouteilles prises au domaine pour compléter une commande, ouvertes simultanément à Noël... le 2015 est plus solaire, plus charmeur ; le 2014 un peu plus taiseux, proche de la terre, moins chaleureux, sans toutefois être austère.

Clairement pas la cuvée phare des Dirler, mais on ne va pas chez eux pour ça ! Deux pinots noirs qui donnent satisfaction, c'est-à-dire au niveau attendu, ils offrent de la finesse, de l'élégance, avec de bons RQP (17,5 euros le 2015 ; 14,5 le 2014).

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
06 Jan 2018 21:29 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
La patience aura eu raison de ce

CR: Riesling GC Kessler Heisse Wanne 2007 Domaine Dirler-Cadé

qui était austère et d'une acidité mordante dans sa jeunesse. Il est maintenenant bien fondu, sucré dit le fiston formatté au chablis et savagnin... non pas sucré, peut-être rond mais la trame acide reste omniprésente, gras, bien enrobée avec une aromatique sur le citron jaune mûr voire un soupçon de fruits exotiques et aussi une pointe minérale/terpénique à l'ouverture. Excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
08 Sep 2018 15:11 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Dirler Cadé - Sylvaner Heisse Wanne 2009

Dégustée ICI

CR: Domaine Dirler Cadé - Sylvaner Heisse Wanne 2009



Débouché 3h à l'avance.
Nez pas hyper causant, assez faible je dirais même.
Léger exotisme, pointe de fumée.
La bouche est plus agréable, moelleux intermédiaire, aromatique à mi chemin entre un muscat et un riesling.
Il y a de la tension quand même et ca reste frais.
Bien mais j'en avais un meilleur souvenir lors de mon achat au domaine en 2011/2012.

Antoine. Passionné tout court
10 Oct 2018 13:33 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Dirler-Cadé - Riesling Grand cru Kessler 2002 : (sols gréseux) Couleur dorée aussi, nez moins exotique, plus sur les agrumes, l'orange confite, un peu plus résineux, avec une pointe de pétrole. La bouche est très tendue, avec une superbe longueur. Un style plus austère que le Paul Blanck. Pour chipoter il lui manque la gourmandise et le fruité du précédent. TB++.

Antoine :
Superbe tension cette fois ! les 12 g/L de SR sont parfaitement intégrés. Beaucoup plus long en bouche que le Schlossberg, il est très salivant et minéral, avec une longue finale citronnée.
Comme le dit Tomy, il lui manque juste le trait exotique du Schlossberg et un peu d'opulence pour toucher l'excellence.
Ce vin appelle la table !
TB +
25 Oct 2018 17:44 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace Grand Cru Kessler Riesling 2010 :

Robe jaune presque fluo d'une belle brillance.
Nez sur le citron confit, les herbes sèches, ça pétrole légèrement et il y a un aspect pharmaceutique pas gênant.
La bouche est superbe : le vin est bien sec, vif, tranchant mais est bien mûr voire riche. Une acidité assez présente donne un caractère traçant au vin. Au niveau aromatique, on retrouve le citron mûr avec quelque chose qui évoque l'ortie.
Belle longueur et finale persistante.

Très beau vin en pleine forme. Je me demande seulement s'il est au top ou s'il peut évoluer vers plus de complexité. Pour ma part, c'était ma dernière mais heureux ceux qui pourront répondre à cette question !

Frèdè
03 Nov 2018 20:00 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace Grand cru Saering Riesling 2012

Bouteille bue à l'aveugle.

La robe est d'une intensité moyenne sur le jaune paille.

Le nez est l'avenant et typé Riesling. on est sur des fruits secs, des agrumes (citron), une belle minéralité.
La bouche est bien sèche; une acidité ciselée porte loin les arômes ressentis au nez. C'est droit, long et arrive en finale un côté salin qui invite à prendre la gorgée suivante. Déjà un très beau vin de par sa structure, il devrait gagner en complexité dans les prochaines années.

Un domaine que j'ai toujours autant de plaisir à aimer à l'aveugle !

Laurent
06 Nov 2018 23:19 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Dirler-Cadé - Alsace Riesling LIEU-DIT BELZBRUNNEN 2014

Bouteille bue à l'aveugle, lors d'une dégustation de plusieurs vins d'Alsace.

La robe est profonde sur des teintes or/dorées.

Le nez, à l'avenant, est sur des notes de fruits exotiques (la mangue), l'abricot, et une certaine minéralité.

la bouche attaque sur une belle rondeur, une certaine "sucrosité" qui est très bien contrebalancée par une acidité traçante qui donne un superbe équilibre entre le sucre et la fraîcheur. Cet équilibre m'a donné comme sensation d'avoir un vin sec avec juste une légère pointe de sucre résiduel. Ce fût une réelle surprise de voir qu'il s'agissait d'une VT, et de surcroît pas sur un grand cru.. Au niveau aromatique, on est sur l'abricot, la mangue, le citron, toujours ce côté minéral.

Bref, une très belle réussite. Curieux de voir l'évolution de ce vin dans les années à venir.

Laurent
06 Nov 2018 23:31 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Dirler-Cadé - Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2009 :

Robe très jeune, légèrement dorée à reflets verts.
Nez complexe : floral, fruits blancs, un aspect végétal oscillant entre l'ortie et le foin coupé, un côté pharmaceutique pas gênant.
Bouche superbe d'équilibre où le vin attaque en douceur avec du gras sur une acidité discrète mais efficace. L'aromatique explose et le vin devient puissant et ample.
La fin de bouche est tapissante avec de la longueur.

Très belle bouteille, malheureusement ma dernière.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, leteckel
20 Fév 2019 19:36 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Dirler-Cadé - Sylvaner Heisse Wanne 2009

52 g/L de SR, on est presque sur une vendange tardive.

Robe or paille très limpide.
Le nez s'ouvre progressivement, plein de fruits exotiques. La bouche est très belle, portée par une acidité qui équilibre parfaitement les sucres. Notes de poire, de papaye, de poivre blanc, c'est vraiment très bon !!!

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, tomy63
14 Mar 2019 15:17 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Dirler-Cadé - Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2009

Avec quoi pourrait-on boire ce vin ? J'en ai mais j'avoue que je n'ai pas d'idée, surtout pour un début de repas.

Frèdè
14 Mar 2019 16:12 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Alsace muscat gd cru Saering 2010 dom. Dirler-Cadé

CR: Alsace muscat gd cru Saering 2010 dom. Dirler-Cadé

Difficile de retrouver les marqueurs du muscat, peut-être cette amertume de fin de bouche qui évoque la peau de pêche et le citron confit; c'est parfaitement sec, fruité, la finale salivante est sur le citron mûr et quelques notes de rose et de litchi. Je l’avais déjà remarqué sur 2001, il semble qu’avec l’âge le riesling et le muscat se rapprochent, peut-être le terroir qui reprend le dessus ?
En tout cas c’est très bon ::glou::
15 Mar 2019 19:38 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Dirler-Cadé - Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2009

IH1456 écrit: CR: Dirler-Cadé - Sylvaner Heisse Wanne 2009

52 g/L de SR, on est presque sur une vendange tardive.

Robe or paille très limpide.
Le nez s'ouvre progressivement, plein de fruits exotiques. La bouche est très belle, portée par une acidité qui équilibre parfaitement les sucres. Notes de poire, de papaye, de poivre blanc, c'est vraiment très bon !!!


J’adore ces cuvées qui subliment le sylvaner. Il faudra bien profiter de ces derniers sylvaners « Heisse Wanne » car depuis le millésime 2014 (ou 2013, j'ai un doute), la cuvée n’est plus produite et les raisins sont assemblés dans le sylvaner « vieilles vignes ».
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Mar 2019 23:19 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet Dirler-Cadé - Alsace Sylvaner Heisse Wanne 2009

éricH écrit:

IH1456 écrit: CR: Dirler-Cadé - Sylvaner Heisse Wanne 2009

52 g/L de SR, on est presque sur une vendange tardive.

Robe or paille très limpide.
Le nez s'ouvre progressivement, plein de fruits exotiques. La bouche est très belle, portée par une acidité qui équilibre parfaitement les sucres. Notes de poire, de papaye, de poivre blanc, c'est vraiment très bon !!!


J’adore ces cuvées qui subliment le sylvaner. Il faudra bien profiter de ces derniers sylvaners « Heisse Wanne » car depuis le millésime 2014 (ou 2013, j'ai un doute), la cuvée n’est plus produite et les raisins sont assemblés dans le sylvaner « vieilles vignes ».
Eric


Bonjour Frédé et Eric,

en effet 2013 est le dernier millésime de la cuvée Heisse Wanne, la plus belle parcelle du grand cru Kessler... des vignes de Sylvaner de 1959, labourées au cheval, cultivées en biodynamie, c'est de la viticulture de haute volée !!

pour le mariage de mon frère en mai prochain, on a choisi la cuvée Heisse Wanne 2009 pour accompagner un foie gras : alliance qui fonctionne classiquement bien, sans lourdeur car l'acidité de la cuvée amène toute la fraîcheur nécessaire. Sinon je le verrai bien avec un poisson en sauce, ou même une viande blanche, ses notes poivrées le relèvent beaucoup ! il ne faut pas craindre les SR bien entendu.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, breizhmanu, éricH
17 Mar 2019 13:23 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Visite au domaine Dirler-Cadé (Novembre 2018)

Dégustation marathon au domaine Dirler-Cadé à l’occasion de la virée alsacienne du Jura Winter Tour 2018. Nous sommes reçus par le papa, Jean-Pierre Dirler qui nous a fait goûter pas moins de 32 vins (le record du docteur Gahier a tremblé ! Voir les archives du Jura Tour 2010 pour les détails )


CR:

Crémant non chaptalisé ni dosé, récolté à 12°5/13°
Bulle fine, vif, très légère amertume. Légère rondeur en fin de bouche, salivant

Crémant 2014 Riesling non chaptalisé
Nez plus vif, notes de levure ; rond puis plus sec, grosse salivance, amertume

Crémant rosé 2016
Nez sur la brioche, les fruits rouges, la fraise, le bonbon, rappelle le bourru. Joli fruit en bouche, léger déficit de tension, finale lactique


Alsace Pinot Noir 2017 élevé en cuve 12-14j de cuvaison
Nez sur les fruits avec quelques notes animales que l’on retrouve en bouche, poivré, tannins fins et astringents, joli fruit un poil mou malgré la finale dure comme un pinot du jura

Edelzwicker 2016
Fruité, bonbon acidulé

Sylvaner 2015 Vieilles Vignes (5gr SR)
Du fruit et de la structure, puissant, long ; nez fumé attaque en bouche souple finale plus chaude moins sucrée


Les Muscats :

Alsace Muscat 2015 50%/50% muscat Ottonel et muscat d’Alsace 0.5 gr SR
Très beau nez, fruité muscat, menthe, un peu de buis ; sec mais riche, finale un peu courte

Muscat grand cru Saering 2015 35% Alsace/ 65% Ottonel
Nez plus fin, floral, bouche plus fraîche, tendue, puissant et long comme le sylvaner VV; gras mais sec

Alsace Muscat grand cru Saering 2016
Nez encore plus fin, épicé. Bouche aussi, plus fine, plus légère, un peu moins de tonus, moins long

Muscat grand cru Spiegel 2014
aromatique discrète, la bouche est tendue, j’ai écrit, long et puissant mais fin quand même

Muscat grand cru Spiegel 2017
aromatique sur la menthe fraîche, la verveine ; la bouche est fluide, fruitée avec une légère amertume et une petite dureté qui incite à patienter encore un peu, prometteur

Muscat grand cru Saering 2017
nez fruité avec quelques notes de buis. La bouche est fraiche, fruitée avec de la tension, plus large que le précédent


Les Riesling

Riesling 2015 acidulé, citronné, notes minérales en finale

Riesling Belzbrunnen 2015 très belle bouche, sèche, tendue, droite avec de la richesse, pas un pet de mollesse, finale sur la peau de citron, citronné, « frisottant ». TB ++
Comme les vins précédents, je retrouve chez Dirler cette impression de vin qui coule sans épaisseur mais qui persiste très longtemps

Riesling Belzbrunnen 2016
Un peu plus souple que le 2015

Riesling Grand Cru Kitterlé 2016
Bouche plus souple à l’attaque, léger sucre perceptible (4gr seulement) , notes anisées, fenouil. Bouche sèche et traçante, moins aromatique, plus souple et rond

Riesling Grand Cru Kessler 2014
Notes d’hydrocarbure au nez, fruits jaune, pêche. Bouche souple, sensation saline, savonneuse, puis l'acidité qui tire la bouche, finale citronnée salivante

Riesling Grand Cru Spiegel 2015 plus rond et souple, notes de citron mûr

Riesling Grand Cru Spiegel 2012 sur le citron confit avec une bouche toujours souple et ronde d’abord puis tendue, salivance citronnée

Riesling Grand Cru Kessler 2012 Heisse Wanne nez fruité fin et délicat, notes de pêche et d’abricot; attaque en bouche douce et fruitée puis plus minérale, impression de léger sucre perceptible (20gr SR)

Riesling Grand Cru Saering VT 2011 avec des note de surmaturité au nez ; la bouche attaque sur le sucre puis tire une fraicheur élégante sur une grande longueur


Pinots

Pinot Gris Schimberg 2014
Attaque plate puis l’acidité s’installe doucement ; très sec, grande persistance, salivant

Pinot Gris Réserve 2016 plus dense, très léger sucre

Pinot Gris Bux 2013 sur un caractère demi-sec, proche du 2016 avec des notes salines savonneuses

Pinot gris Grand Cru Kessler 2014 : très bon, avec un sucre marqué mais pas trop, salivant , tendre

Pinot gris VT 2009 Schwartzberg sur la liqueur d’abricot


Gewurztraminer

Le Gewurztraminer 2014 est long, le Gewurztraminer Bux 2012 (23gr SR) a des notes de rose et de litchi en finesse, acidulé, tendre, léger sucre.

Le Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé 2011 (39gr) a un nez floral et épicé, quelques notes fumées, il présente un supplément de gras et de longueur et de fraicheur

Le Gewurztraminer Grand Cru Kessler 2013 est plus sur les agrumes, un sucre plus présent mais de la fraicheur à l’attaque, notes de genièvre

Encore un Kessler, 2005 ? plus frais, épicé, sucré

Le Gewurztraminer Kessler VT 2011 a plus de caractère, épicé, avec une amertume muscatée, salivant, sucre bien intégré


Un grand merci a la famille Dirler Cadé pour ces vins et un big up à Jean-Pierre Dirler pour son accueil et sa générosité !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, didierv, breizhmanu, Cédric42120, Vaudésir, Frisette, leteckel, éricH
10 Avr 2019 19:43 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Visite au domaine Dirler-Cadé (Novembre 2018)

Merci pour ce retour.
Si j'ai bien compté, 31 vins ont été goûtés. Les dégustations au domaine, en Alsace, c'est du sérieux...:O!

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Avr 2019 19:49 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Visite au domaine Dirler-Cadé (Novembre 2018)

Kiravi écrit: Merci pour ce retour.
Si j'ai bien compté, 31 vins ont été goûtés. Les dégustations au domaine, en Alsace, c'est du sérieux...:O!


Moi j'ai compté 32 ;) Et le record du Jura Tour c'était dans le Jura, 33 vins chez Michel Gahier
10 Avr 2019 20:03 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Visite au domaine Dirler-Cadé (Novembre 2018)

C'est sur quand plantant tout les cépages enfin 4 sur chaque grand cru on multiplie les bouteilles ::glou::
10 Avr 2019 20:14 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet domaine Dirler-Cadé

Dans la boutique du site Internet du Domaine, il y a ce jour 88 cuvées disponibles à la vente. De mémoire, une écrasante majorité d'entre elles , si ce n'est la totalité, est proposée à la dégustation au domaine.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Avr 2019 20:32 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet domaine Dirler-Cadé

C'est certain qu'on ne se rend pas chez Dirler en coup de vent ! :woohoo:

Antoine. Passionné tout court
10 Avr 2019 21:44 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet domaine Dirler-Cadé

Nomdédioussss ! Je m'y rend en juin prochain, merci du conseil, on se mettra au régime la veille. Ceci dit, ça me parait juste impossible en Alsace

En réservant par téléphone notre venue, je suis tombé sur une dame d'une gentillesse absolue, qui en plus de nous expliquer à quoi nous devions nous attendre en juin prochain, a pris le temps de nous donner plein d'infos sur des balades/randos dans le secteur (tu).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
11 Avr 2019 11:57 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck