Nous avons 2794 invités et 20 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Bernhard

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
CR:
Bue la semaine dernière un Riesling SGN 2007 en fin de repas après 2 grands bourgognes Chassagne-Montachet 1C 07 et Corton-Charlemagne 06 puis Léoville Las Cases 82.

Des notes d'abricot, d'agrumes. Le vin est jeune évidemment et n'a pas encore "mangé" son sucre mais il n'y a vraiment aucune lourdeur. C'est léger (est-ce grâce au riesling ?), fin, équilibré avec une très bonne longueur sans être énorme. Superbe vin.

J'aime vraiment beaucoup ce domaine qui fait de beaux vins de plaisir et en plus la famille est super sympa.

Bra

Aimé
17 Avr 2012 22:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OSCHAEF sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard à Katzenthal

Bonjour,

Je confirme les propos concernant ce domaine. Après une visite aujourd'hui, l'ensemble de la gamme est homogène et particulièrement équilibrée.
CR:
Le GC Wineck possède une colonne vertébrale incroyable. Le nez est encore sur la réserve. En bouche, j'ai l'impression de lècher un caillou. C'est droit, fin, avec une superbe acidité. A laisser vieillir 10 ans en cave. Le GC Schlossberg est plus accessible dans sa jeunesse. L'acidité est bien présente, mais le vin est plus ample et plus gourmand que le précedent. L'équilibre est parfait.

L'un des points forts de ce domaine est également la qualité de ces vins "génériques".
Le Pinot Blanc 2010 (5€) est particulièrement réussi.Le nez est très expressif avec une domniante florale. En bouche, c'est une explosion de fruits. Le vin est très gourmand. Le tout est soutenu par une belle acidité qui en fait un compagnon idéal pour la table.
Le Riesling VV 2010 (6,5€) est superbe. Un nez sur le fruit. En bouche, le vin reste frais et fruité. L'acidité est très nette et la minéralité très marquée. Le tout soutenu par de beaux amers en final.
Un coup de coeur pour le Gewurz VV 2010 (7€) à l'équilibre sec. Un vin très aromatique sur la rose et les épices. Très belle matière, et surtout quelle finesse. Peu de sucre et une belle acidité en font un beau Gewurz de gastronomie.
21 Avr 2012 16:20 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Jean-Marc Bernhard à Katzenthal

Nous avons participé aujourd'hui à l'opération nationale du pique-nique chez les vignerons indépendants et avons jeté notre dévolu sur le Domaine Bernhard. Par ce message, je tenais juste à dire combien ce fut un moment agréable de convivialité, avec la famille Bernhard au four et au moulin pour servir les gens dans la cour, leurs vins venant en accompagnement de tartes flambées. Peu importe la pertinence de l'accord, le principal était de passer un moment agréable et l'objectif fut plus que rempli grâce au dévouement de la famille Bernhard.
Je n'ai donc pas pris de note, mais les souvenirs des vins dégustés sont les suivants:

CR: Domaine Bernhard Riesling Vieilles Vignes 2010:
Vin très sec, très tendu. Très belle réussite pour moi

CR: Domaine Bernhard Riesling Wineck-Schlossberg 2010:
Plus de rondeur par rapport au précédent et une plus grande complexité. Aujourd'hui, j'ai préféré le Vieilles Vignes, dans 5 ou 10 ans, je pense que je préférerai le Wineck-Schlossberg

CR: Domaine Bernhard Gewurztraminer Kaefferkopf 2010:
Un gewurztraminer classique, mais en bouche une acidité plus élevée que ce que j'ai l'habitude de ressentir dans ce cépage

CR: Domaine Bernhard Gewurztraminer Mambourg 2010
Pour le coup,un vin bien fait, ni plus ni moins.

Domaine Bernhard Muscat vendanges tardives 2007
Une belle vendange tardive avec un très bel équilibre, l'acidité faisant front à la sucrosité. Mais je ne suis pas sûr d'avoir eu affaire à un vin de grande garde.

Luc
28 Mai 2012 21:47 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard quelques 2010 et 2011

Bonjour,
CR:
Il y a deux semaines je me suis rendu quelques jours du côté de Munster. Il n'était pas question de rentrer en Belgique sans descente préalable sur le vignoble. Connaissant moins cette partie de l'Alsace, comme un grand, j'ai consulté LPV avant de partir. Merci LPV ! Grand bien m'en a pris puique j'ai découvert le domaine Bernhard, son accueil sympathique, et surtout son agréable caveau jouxté par la salle d'embouteillage/étiquettage qui captive les enfants pendant que papa déguste !

Sylvaner Vignoble de Katzenthal 2011 : Un sylvaner classique et savoureux. Assez rond en attaque mais avec une finale assez fraiche. Des arômes floraux agréables.

Riesling Vieilles Vignes 2010: Ce sylvaner est cependant oublié avec ce beau riesling à prix doux (6,50 €). C'est long, vif, structuré. Des parfums classiques d'agrumes mais le tout dans l'élégance et surtout avec un petit air de reviens-y redoutable.

Riesling Wineck-Schlossberg 2010 : Un cran plus haut encore avec ce riesling qui oscille entre volume et gras d'une part et une fraicheur bien présente sur la finale. C'est plus rond que le Vieilles Vignes mais c'est aussi plus complexe, plus riche en promesses.

Pinot Gris Kaefferkopf 2010 : Je ne suis pas un grand fan de pinots gris. Celui-ci m'a emballé. Un demi-sec comme je les aime avec une finale presque vive, beaucoup de volume, des arômes fruités francs. C'est jeune et ça mériterait de dormir en cave pour se faire un petit bouquet. Je le rêve déjà sur une terrine de foie gras.

Gewurztraminer Mambourg 2009 : Un gewurz avec des arômes de gewurz. Trop mou à mon goût. Je n'ai pas aimé.

Muscat 2011: Je reproche souvent aux petits muscats génériques des arômes pas trop francs, louches, peu agréables. Et bien là, pas du tout. Y a du muscat. Fruité, frais, léger et rieur. Ca te fait frétiller l'apéro. Moi j'aime aussi sur de l'artichaut ou des asperges, classique.

Pinot noir "barriques" 2009 : Un joli rouge d'alsace qui évoque la griotte un peu confiturée, les épices. Mûr et gourmand. Un corps assez léger mais porté à la gaudriole. Des tanins un peu amers et rêches qui mériteraient de se fondre un peu.

Bref, j'ai l'impression qu'au cours des prochaines années, les vins de ce domaine vont remplir ma cave.

Marc


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
31 Mai 2012 13:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling Grand Cru Wineck Schlossberg 2008

Robe jaune paille, brillante et limpide.
Le nez est bien sûr sur des notes d'agrumes (citron, pamplemousse, écorce d'orange) mais aussi des notes florales de chèvrefeuille.
La bouche est un pur jus de caillou, la minéralité est plus qu'affirmée, elle constitue la colonne vertébrale du vin, autour des notes de citron mûr et de fine notes pétrolées (absentes au nez).
La finale est longue, sur ces notes citronnées et sur une belle acidité mûre, nullement agressive.
Très bel accord avec un risotto aux scampis, poireaux, carottes et ... riesling.
Un très beau vin qui sort à peine de ses langes.

Julien
16 Sep 2012 19:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pinot Gris Grand Cru Kaefferkopf 2009 J.M.Bernhard:

CR: Pinot Gris Grand Cru Kaefferkopf 2009 J.M.Bernhard:

Robe légèrement dorée,nez mielleux plutôt confit de fruits jaunes, mirabelles, épices, fond minéral, la bouche est ronde en volume, puissante,une pointe d’acidité légère qui lui confère une bonne fraîcheur, finale sur les épices, gingembre,l'ensemble est je dirai gourmand,c’est très bon et peut vieillir encore.B++/TB

Vdsr
07 Oct 2012 20:44 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3967
CR:Domaine Jean-Marc Bernhard - Muscat 2010

imageshack.us/a/img8...

(parcelles de côteau - sur le bas du Hinterburg à Katzenthal)

Nez très agréable, sur le raisin frais, la rose et plus généralement un côté floral marqué, les agrumes, plus discrètement le litchi.

En bouche, un peu de gras, belle acidité, légère sucrosité, c'est léger, pimpant.

C'est franchement bon, et ça se boit tout seul. Un vin qui est parfait à l'apéritif et d'une grande régularité, sur un cerain nombre de bouteilles ouvertes. L'équilibre de ce 2010 me séduit davantage que celui du 2011, à l'acidité plus basse.

Bien++

Mathieu
12 Nov 2012 14:37 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Pinot Gris Jean-Marc Bernhard Grand Cru Furstentum 2008

Pas beaucoup de notes prises sur ce vin qui m'apporte toujours autant de plaisir à chaque fois que j'ouvre une bouteille.
Joli bouchon très propre.
Je trouve la sucrosité et l'acidité bien équilibrés, ces bouteilles vont se garder encore un bon moment.
Les arômes sont bien développés.
Sur du foie gras maison, c'était toujours aussi superbe.
Très bien.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Déc 2012 15:57 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pinot Gris VT Hinterburg 2008 J.M.Bernhard

CR: Pinot Gris VT Hinterburg 2008 J.M.Bernhard

Robe légèrement dorée, nez très expressifs de fruits confits mais difficile d'y sentir autre chose, la bouche est gourmande, mielleuse, sans être lourde, le sucre n'est pas trop imposant(indice 7 sur la bouteille)manquerait un poil d'acidité pour allonger ce vin et des notes épicées pour compléter l'aromatique, je chipote,bouteille très agréable et digèste.

Vdsr
30 Déc 2012 20:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0
La semaine dernière, je mangeais dans un chouette resto de la région. A l'apéro, je prends toujours mon 'ti Muscat, d'une part parce que j'aime ça, d'autre part parce que ça fait des années que je cherche un excellent Muscat à encaver...
CR:
Dès que je mets le nez dans le verre je comprends que c'est bon. Nous engageons immédiatement la discussion avec la patronne qui m'amène la bouteille et me présente rapidement le domaine que je ne connais pas encore, mais je compte y remédier le plus vite possible.

Visite au domaine aujourd'hui. Accueillis par Frédéric, très sympa et pas avare d'explications sur les terroirs et la vinification, nous avons goûté 16 vins avec mon épouse, dont voici un rapide aperçu:

Tous les vins ont leur ADN propre, mais montrent des points communs, particulièrement leur belle fraicheur/tension et leur superbe équilibre ! J'ai pris plusieurs "claques" et c'est un domaine que je vais suivre de prêt.

Muscat Tradition 2011: Très fruité, frais, croquant, 11gr SR mais ça ne dérange à aucun moment - J'adore

Muscat Tradition 2012 (avant mise en bouteille): Plus tendu que 2011, acidité presque perlante mais intégrée - J'adore

Riesling Schlossberg 2011: Gras, minéral, frais - Bien

Riesling Wineck Schlossberg 2011: Plus tendu, plus minéral et moins gras que le précédent. Les agrumes se font plus présents, c'est long - Très beau vin

Pinot Gris Tradition 2011: Grillé, fumé, un peu exotique - Bien

Pinot Gris Hinterburg VT 2010: Beau fumé, c'est large et gras, mais droit. 25gr SR - Bien +

Pinot Gris Furstentum 2011: Toujours plus de gras, toujours plus large mais un peu moins de peps, petite amertume rafraichissante - Bien +

Gewurztraminer VV 2011: Fruité exotique, attaque large et riche mais belle fraicheur, se goûte plutôt sec - Bien +

Pinot Gris Kaefferkopf 2011: Très très riche, opulent même, très long, mais ça commence à en faire du pinot gris; ma femme est aux anges :)o - Bien+

Gewurztraminer Mambourg 2011: Le nez est juste superbe, solaire et chaud, exotique, mais la bouche est fraiiiiiche, la longueur phénoménale - C'est superbe

Gewurztraminer Kaefferkopf 2011: De la rose au nez, très belle élégance en bouche - Très beau vin

Muscat VT 2007: Pur Muscat d'alsace, nez confit complexe. Bouche impressionante de fraicheur, droite et longue, j'en boirais des litres - Superbe

Pinot Gris VT 2008: Il y a eu un peu de grain noble dans cette cuvée. On sent bien le champignon. Et toujours cette fraicheur. Un équilibre machiavélique sur cette bouteille - Très beau vin

Gewurztraminer VT 2008: Plus de volume, plus de gras, c'est large, énorme - Bien

Pinot Gris SGN 2005: Une richesse phénoménale et toujours cet équilibre maison. On ne peut qu'être séduit - Très bien

Gewurztraminer SGN 2010: BOUM , j'ai pris une grosse, grosse claque. Là je note pas, je prends juste mon plaisir - Superbe

Riesling SGN 2007: La minéralité repointe son nez. Registre aromatique totalement différent du précedent mais qualité tellement similaire - Très beau vin

Beaucoup de plaisir sur toute la gamme, quand vient le moment de faire ses achats, il faut vraiment savoir être raisonnable (:D

Voila une maison à recommander chaudement

+++
Luc

Amicalement - Luc
09 Fév 2013 23:06 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0
denaire écrivait:
L'équilibre de ce 2010 me séduit
> davantage que celui du 2011, à l'acidité plus
> basse.

Le 2012 te ravira, avec sa franche acidité perlante ;)

Amicalement - Luc
10 Fév 2013 13:14 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de freduvignoble sur le sujet Re: Pinot Gris Jean-Marc Bernhard Grand Cru Furstentum 2008

J'aime beaucoup comme tu t'emballes au fur et à mesure : on sent que tu t'es fait plaisir !
Je note ce domaine pour mes prochaines emplettes en vin d'alsace :)

Fred
Fan de Bordeaux s'il en est
un jour Cheval Blanc je te monterai
04 Mar 2013 20:33 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Muscat d'alsace 2003 Vendange Tardive - Domaine Jean-Marc Bernhard
Robe encore bien claire.
Au nez beaucoup de citron, de menthe puis du litchi, de la rose. C'est un peu trop foufou pour moi, caricatural.
En bouche, trop amer, trop amer, trop amer...J'ai vraiment beaucoup de mal.


julien
10 Mar 2013 18:39 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0
freduvignoble écrivait: on sent que tu t'es fait plaisir !

Oui Fred, j'ai pris mon pied :)

Le gars qui sait faire un bon Muscat, faut pas le lâcher

Amicalement - Luc
12 Mar 2013 18:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Pinot VT Jean-Marc Bernhard

Bonjour,

dégusté au SVI.
Quelle tension, c'est très frais, l'acidité lui donne une extrême longueur.

Séb
30 Mar 2013 18:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Pinot VT Jean-Marc Bernhard

sepul64 écrivait:
> Bonjour,
> dégusté au SVI.
> Quelle tension, c'est très frais, l'acidité lui
> donne une extrême longueur.
> Séb

Pinot gris ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Mar 2013 19:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
CR: Jean Marc Bernhard, Riesling GC Wineck Schlossberg 2002
Le vin est d'une couleur jaune profonde, avec des reflets dorés. Cette robe trahit clairement l'age du vin.

Le nez est typiquement sur les agrumes, principalement de la peau d'orange, du citron confit. Quelques délicates notes pétrolées au début, qui disparaitront au fur et à mesure.
En bouche, le vin se goute sec, attaque sur les fruits jaunes (mirabelle, coing) et les agrumes prolongent sur le milieu et la fin de bouche. La finale est marqué par des amers, pas forcément appréciable seul (cela dépend des gouts), mais à table, ces amers disparaissent et semblent servir le plat (risotto aux asperges, bouillon de poisson). Le vin est d'une jolie rondeur, moyennement concentré (les limites du millésime peut être), moyennement définit.
A considérer le prix, c'est vraiment une jolie bouteille, de 11 ans maintenant. C'est fabuleux de voir des vins tenir à ce point le temps, tout en ne coutant pas un bras.

Un joli vin dans un millésime peu encensé, qui sera meilleur à table qu'en apéro. Je l'imagine très performant avec un bar et des agrumes.

Bien +

Chouette moment!
20 Aoû 2013 13:48 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3967

Réponse de denaire sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard

Deux vins pour une rentrée arrosée .
CR:
Domaine Jean-Marc Bernhard – Muscat d’Alsace « Tradition » 2010
Petites saloperies apéritives

img34.imageshack.us/...
Robe particulièrement pâle, aux reflets gris.

Joli nez, dominante florale, quelques notes de litchi, frais, charmant.

La bouche est assez ronde, avec quelques sucres résiduels, du gras mais une belle acidité et une fraîcheur aromatique notable.

Un très joli muscat, qui n’est pas juste un parfum, mais qui a des qualités de bouche. C’était ma dernière, après une dizaine de bouteille bues, sans aucune déception. Excellent RQP, par ailleurs.

Bien +

Domaine Jean-Marc Bernhard – Riesling Grand Cru Schlossberg 2010
Pâté lorrain

img546.imageshack.us...
Nez sérieux, un peu fermé, sur les agrumes, les fruits blancs, très mûr.

La bouche est enrobée, très belle matière, équilibrée par une superbe acidité mûre, belle longueur.

C'est (toujours) très bon, mais il paraît s'être un peu refermé par rapport à il y a un an. J'attendrai un peu les suivantes.

Bien ++

Mathieu
21 Sep 2013 17:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6367
  • Remerciements reçus 12536
CR:Domaine Jean-Marc Bernhard - Alsace Grand Cru - Riesling Wineck Schlossberg 2008
[size=small]Dégusté sur deux jours.[/size]

Robe citron clair.
Nez puissant et fin à la fois, sur des notes prégnantes d'agrume (citron, pamplemousse et orange).
La bouche est traçante sur ces mêmes notes aromatiques et est parfaitement équilibrée dans un corps structuré, fin et élégant.
La dégustation s'achève dans un très long final au retour fruité de citron du plus bel effet.
Un vin gourmand et salivant laissant une impression de grande fraîcheur et de densité.

Très bien.

Olivier
29 Sep 2013 13:09 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Crémant d'Alsace "Brut Réserve" (2010-11)
[size=x-small] cépage : Chardonnay (40%), Auxerrois (40%), Riesling (20%)
prix approx. : 7€ [/size]

Vin bu dans le cadre d’une dégustation LPV75 . Bu en apéritif, en attendant les retardataires.

Tuukka (podyak) :
Nez pâtissier et fruité, sur la pomme voire la tarte tatin (!). Les bulles se font discrètes (peu pétillant). Agréable mise en bouche, même si, à mon goût, il manque un peu de vivacité.
AB+ [size=x-small](13)[/size]

edoucel :
Un crémant sur la pomme, mais avec un grand manque de vivacité et peu de bulles, mais cela reste rafraichissant.
12/20

Tuukka
16 Oct 2013 15:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Rieslings, 2012

CR: Vu au SVI de Lyon octobre 2013, notes succinctes dans ce contexte.

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Wineck-Schlossberg, 2012
Un Grand Cru bien équilibré avec une jolie aromatique. Un peu trop de sucres résiduels à mon goût.

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Schlossberg, 2012
Nez et bouche très bonbonnés (type ananas). C'est assez déroutant même si c'est plutôt plaisant. Toujours un peu de SR.

Jean-Marc Bernhard, Riesling, Vendange Tardive, J'ai raté le millésime !
Beau vin de style très Mosellan, encore fruit exotique léger (carambole) et un peu de glycérine.

Conclusion : des vins plaisants mais je préfère tout de même ses Pinots Gris.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Oct 2013 11:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Rieslings, 2012

Rencontre avec Frédéric BERNHARD au domaine Jean-Marc BERNHARD à Katzenthal il y a quelques jours.
CR:
J'ai trouvé des vins de grande qualité, avec une véritable identité, l'expression d'un terroir varié et surtout un excellent rapport qualité/prix.

Je voulais goûter et ramener les pinots noirs ("tradition" : plus léger, fruité, pour un plaisir immédiat et "barrique" : plus tannique, plus concentré mais avec un beau fruit).

Bien sûr je me suis laissé tenter par la dégustation des autres vins du domaine : les très bons Sylvaner 2011 (Vignoble de Katzenthal Sigillé Confrérie St Etienne d'Alsace), riesling 2012 (Vieilles Vignes), Pinot Gris Furstentum 2011, Riesling 2010 Vendanges Tardives (Le jus de Jules) et Muscat Vendanges Tardives 2007.

Voici mes impression sur deux vins qui sortent du lot, à savoir les deux rieslings grands crus (13 € prix domaine !) :

RIESLING 2011 Grand Cru SCHLOSSBERG : un riesling très vif et frais, sur les agrumes, avec des notes citronnées et de zestes d'orange. Dans quelques années, lorsqu'il se sera patinné, il dévoilera tout son potentiel. Il peut toutefois se déguster dès maintenant.

RIESLING 2011 Grand Cru WINECK SCHLOSSBERG : un riesling plus doux que le Schlossberg, aux saveurs de fruits exotiques (mangue) et de melon, plus accessible et un peu plus féminin (cela reste un riesling sec et très digeste).

A noter que les deux rieslings GC m'ont paru plus aboutis dans le millésime 2012. Les vins d'Alsace de 2012 m'ont paru plus puissants (moins sur la retenue) que leurs aînés de 2011.

Un domaine à découvrir d'urgence !

Martin
01 Déc 2013 11:43 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling GC Schlossberg 2011

Robe: Jaune canari, limpide, très lumineuse

Nez: Citron vert, floral, des notes plus sucrées (peut-être de pêche). Ce nez se livre docilement.

Bouche: Légère, facile d'accès elle aussi, le vin goûte globalement sec mais quelques SRs me semblent être de la partie, arrondissant les angles. Pêche, orange, l'acidité n'est pas énorme, mais bien sufffisante elle est en rapport avec une matière discrète.

A table, le vin a a été un écrasé par un saumon fumé bien puissant, mais s'est révélé très intéressant sur du caviar dont il a permis d'exprimer toute la subtilité des saveurs iodées.

La finale est dans la logique du vin, très fraîche et fluide, mais assez courte.

C'est un fort joli vin dans le millésime.

Cordialement

William
26 Déc 2013 00:43 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Pinot Gris Jean-Marc Bernhard Grand Cru Furstentum 2008

img812.imageshack.us... Très joli bouchon.
Couleur claire.
Nez en finesse qui commencer à cirer un peu.
La bouche est en finesse aussi, avec une belle acidité.
Toujours ce joli équilibre que j'apprécie entre sucre et acidité qui m'avait fait acheter ce vin.
Fruits jaunes et verts, un peu de cire. Ca reste léger et plaisant.
Très Bien (à nouveau sur un foie gras)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Jan 2014 21:22 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tomatotom sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard

Visite ce week-end au domaine de Mr Bernhard, acceuil très sympa, explications claires et plus pousées si nécessaires. Un trés bon moment et donc un tout grand merci à lui!

Concernant les vins qui m'ont plus particulièrement séduit:
CR:
- Le sylvaner 2012: un nez légerement fruité avec un côté minéral marqué, couplé avec une bouche assez riche sur les mêmes aromes, le tout balancé par une belle acidité qui redresse bien le tout, très sympa!

- Le riesling GC wineck-schlossberg 2012: un beau nez de riesling minéral et sur les agrumes avec une petite touche u peu frui exotique. En bouche l'acidité est là à l'entrée et à la sortie et balance sans problèmes une belle matiére en bouche. La bouche semble concentrée et promettre un très bel avenir à ce riesling après quelques années de garde.

- Le pinot gros GC Furstentum 2012: voilà celui qui m'a le plus bluffé. N'étant pas amateur de pinot gris et de sucre résiduel (même peu), j'ai été scotché. Un vin tout en finesse avec une très belle trame acide et une belle balance avec le sucre présent. On termine sur une impression de vin quasi sec grâce à la belle acidité. Au niveau nez, le terroir ressort fortement avec des notes fumées et minérales qui prennent le dessus sur le côté fruité et mielleux du cépage. Le tout en finesse...cà promet pour le futur comme le précédent.

Bref, un domaine à découvrir avec d'excellents vins, des tarifs très raisonnables et un acceuil très sympa (et un resto en face qui vaut également le détour pour ceux qui s'y rendront).

Amicalement,

Tom
18 Fév 2014 16:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Bernhard

Bonjour Tom, nous sommes ravis de t'acceuillir. ;)
N'oublie pas de lire la charte et de passer dans la rubrique présentation. lapassionduvin.com/p...

Pour ma part, ce sont aussi ces deux cuvées que je préfère chez lui en général : Riesling Wineck-Schlossberg et gros Pinot Gris Furstentum.
Des vins d'une belle finesse bien maîtrisés.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Fév 2014 21:18 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard à Katzenthal

Gouté au Salon des Vignerons Indépendants 2014 de la Porte Champerret.
CR:
[size=large]JEAN-MARC BERNHARD[/size]

Riesling Vieilles Vignes 2012 (8,40 euros): Floral, fruit relativement discret. Bouche très minérale, archi sèche, un peu dure, pointe de végétalité un peu acerbe. Matière pas très dense sans être maigre. ASSEZ BIEN +

Riesling Wieneck-Schlossberg 2012 (14,60 euros): Nez floral plus marqué avec toutefois quelques notes de dissolvant. Bouche similaire, très sèche. Finale verte, dure. ASSEZ BIEN +(+)

Riesling Schlossberg 2012 (14,60 euros): Nez plus floral. Belle tension. Plus de gras, bonne longueur. BIEN

Muscat tradition 2013 (8,40 euros) : Très aromatique, fruité. Jolie bouche fruitée, belle persistance aromatique. Sec mais présentant un tout début de sucrosité ressentie. Très bonne acidité. Pas de végétalité. Bien équilibré. BIEN(+)

Sylvaner 2012 (6,60 euros): Nez fermé peu causant, à peine fruité. Belle matière avec du gras. Demi corps. Acidité correcte mais pas très élancée. BIEN
31 Mar 2014 15:05 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Bernhard à Katzenthal

Bjr Nemo73,

Assez d'accord sur ton ressenti sur les Rieslings (gouté hièr et déjà en novembre) , le Wineck assez fermé et très tendu , tranchant, peut être pas vert pour autant, le Schloss plus expressif au nez et plus rond à cet instant, bon le terroir granitique y est sans doute pour quelques choses aussi, les 2010 et 2011 avaient aussi ce profil mais pas vu de SR (respectivement 2 et 4 gr)comme énoncé par Benoit(ibb.contact), je n'y toucherai avant 2015/16 pour le Schloss et 2016/17 pour le Wineck.

Vdsr
31 Mar 2014 18:06 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
CR: Mambourg Gewurztraminer 2011 Domaine Jean-Marc Bernhard :
Bu pour lui-même, sur un équlibre moelleux, il présente d'abord un léger perlant qui disparaît vite pour montrer un beau Gewurz, rose et fruits de la passion, l'expression variétale est encore un tout petit peu violente à ce stade. En bouche, il gagne en pureté ce qu'il n'a pas en structure, mais je chipote car le plaisir était là.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
01 Jui 2014 21:01 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard - Alsace Grand Cru - Riesling Wineck Schlossberg 2007

Vin bu hier sur un omble chevalier fumé.

Je n'avais plus bu de vins de chez Bernhard depuis un petit temps, mais l'expression pure de ses Wineck-Schlossberg était elle encore bien ancrée dans ma mémoire, aussi quand il a fallu choisir un vin pour accompagner l'omble chevalier que j'ai fumé à froid, aux arômes très subtils, je n'ai pas beaucoup hésité avant d'aller chercher un Wineck à maturité dans ma cave (2007 se goute admirablement en ce moment en général je trouve). Bien m'en a pris, car la bouteille s'est très bien comportée, avec un nez qui est centré sur la peau de citron et une petite impression de poivré fumé, un parfum légèrement plus évolué que le citron en lui-même, avec même une sensation un peu "marine". En bouche, le vin est totalement dans la veine imaginée : attaque aromatique, structure fine et noble et finale saline, toujours en jouant vers les agrumes et le "marin" niveau sensation de bouche. Un vin qui plaira vraiment à tout qui s'y attardera, mais que les moins attentifs ne remarqueront pas, vu la finesse dans laquelle la bouteille joue.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
15 Juil 2014 08:56 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck