Nous avons 1912 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Bernhard

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:[size=x-small] Bue à l’aveugle par les Avinturiers en avril [/size]

[size=large] Jean-Marc Bernhard, Riesling, Grand Cru Wineck-Schlossberg, 2012 [/size]

img11.hostingpics.ne...
Florian
La robe est jaune claire. Le nez est un peu réduit, citrique. La bouche est très vive et tonique, citrique et terpénique. On sent du citron vert, du silex frotté. En bouche, on retrouve une belle amertume, sur les zestes de citron vert. La finale est très longue, tendue, impactante, sèche et pierreuse. Il s'agit d'un vin très élancé à l'allonge assez phénoménale, c'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20). Franchement très beau.

Frédéric
Toujours une robe légère et peu soutenue. Le nez est beau aussi, assez complexe avec des terpènes et du citron, c’est tout ce que j’ai noté heu… Mais oui je l’ai trouvé plus complexe que le précédent ! En bouche le vin est plus sur la dentelle que sur les muscles, et l’acidité tend le vin. Plus de complexité que sur les deux vins précédents , peut être encore trop jeune. 14.5/20

Louis
Nez intense de pâte au beurre, de peau de citron, de terpènes. Léger perlant en bouche, belle amertume vineuse alliée à beaucoup de fraîcheur. Contrairement au précédent, il y a une grande unité, et une très belle longueur. Très bien ! 16/20

Ben-lbb
Couleur paille claire ici aussi. Le nez est beau aussi, assez complexe avec des terpènes et du citron, c’est tout ce que j’ai noté heu… Mais oui je l’ai trouvé plus complexe que le précédent ! En bouche c’est bien tendu, tout en longueur, frais et cristallin. Citron, terpènes, accents de silex, un petit peu d’épices et une petite amertume finale sympa. Avec le réchauffement, le vin prend de l’ampleur en largeur et en expression. Très Bien, très Beau vin !

Nico co
Très beau nez, expressif sur le citron et terpène. La bouche est d’un équilibre redoutable, fraîche, avec juste ce qu’il faut d’amertume en finale. C’est salivant et très très long. 18/20

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mai 2016 20:53 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard à Katzenthal

Passage au domaine Jean-Marc Bernhard lors du pique-nique du Lundi de la Pentecôte. RDV à 11h à la rencontre du grand cru Wineck-Schlossberg pour la présentation du domaine par Frédéric Brenhard: les spécificités du terroir alsacien, la culture biologique...
A midi, on passe à l'apéro!
CR:
Crémant: pas convaincu, fine bulles mais peu expressif.

Muscat 2015: exubérant sur la pêche, la pomme, le litchi tant au nez qu'en bouche (un peu sucrée). J'aime bien.

Sylvaner 2014: de la fraîcheur sur les agrumes mais j'ai trouvé cette cuvée sur la retenue.

Pinot Blanc 2014: de la poire blanche et des agrumes frais, la bouche est franche. C'est sympa.

Riesling 2015 VV: de la poire, des agrumes, une touche minérale. La bouche montre beaucoup de fraîcheur. C'est très bien.

Riesling 2014 Wineck-Schlossberg: la bouche montre plus de structure aux VV. On a de beaux amers en finale, une belle minéralité. C'est très bien aussi.

Riesling 2014 Schlossberg: grosse claque sur le citron confit, les agrumes, la poire william. La bouche montre une ampleur folle, beaucoup de fraîcheur et une excellente longueur. Superbe!

Pinot Noir 2014: vert et variétal: pas mon kif.

Pinot Gris 2015 Cuvée Particulière: expressif sur les fruits du verger, l'ananas. La finale montre une certaine austérité. C'est pas mal.

Pinot Gris 2014 Hinterburg: le nez ne m'a pas causé, la bouche montrait une richesse indéniable mais je suis passé à côté.

Pinot Gris 2013 Kaefferkopf: expressif sur la mirabelle et la pêche. Bouche tendue. Bien.

Vogelgarten 2013: (de mémoire 50% gewurz / 50% pinot gris) nez de rose, litchi et géranium. On a du sucre en bouche. Tout ce que je déteste.

Gewurztraminer 2014 VV: même impression que le précédent. Du coup, je ne suis pas fan.

Gewurztraminer 2014 Kaefferkopf: poire, ananas, agrumes; c'est bien fait.

Gewurztraminer 2013 Mambourg: + expressif, exotique. L'attaque est riche et est relayée par une belle acidité. C'est très bien.

Gewurztraminer 2013 VT: exhubérant, fruits du verger confits, épices. Bonne longueur. Très bien.

En définitive, j'ai apprécié le travail du domaine. J'ai adoré les secs, un peu moins les "doux" mais j'avoue délaisser ces cuvées: pas toujours facile à accorder avec ma cuisine.
Je trouve juste dommage que le domaine n'ait pas proposé à la dégustation des millésimes avancés. Mais sinon l’accueil était très chaleureux!

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
20 Mai 2016 23:18 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Alsace Grand Cru Schlossberg (Riesling), 2014

Bue dans le cadre du Terroir Commun: Le Schlossberg

Bouteille 1 (dégustation au domaine):
Kalmah:
Nez complexe sur la mangue, les fleurs. La bouche est moins sexy que le Wineck Schlossberg, mais c’est toujours magnifique. Finale d’abord légèrement citronnée et minérale. Grande longueur. J’ai été moins convaincu que l’autre (le Wineck Schlossberg). Les deux sont de magnifiques vins de gastronomie. (16/20)

Bouteille 2:
Vaudésir:
Robe d'un jaune éclatant, nez intense de citron mur et de fraîcheur mais assez monolithique pour l'instant, bouche dense, belle matière et énergique toujours sur ce citron, quelques notes fumées, belle tension finale épicée sur le poivre et le gingembre, la meilleure bue (aucune au même stade) de ce domaine. TB+(16,5), à regoûter avec un peu plus de bouteille pour avoir un avis plus complet.

Flo (Florian) LPV Forez
27 Mai 2016 10:09 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Alsace Grand Cru Schlossberg (Riesling), 2012

Bue dans le cadre du Terroir Commun: Le Schlossberg

Bouteille 1:
Frisette:
Ouverture immédiate. Bouchon liège RAS.
La robe est jaune pâle. Le nez est puissant, très légèrement soufré et amère, avec d’évidentes notes terpéniques, d’écorce et de zests d’agrumes (notamment de citron vert). En bouche, on retrouve une attaque tranchante, vive, avec une bouche élancée. L’aromatique est portée sur les zests d’agrumes, le citron, le citron vert, avec de subtiles notes florales (lys). On retrouve une matière riche (quelques sucres résiduels ?), sur les fruits à chair jaune. La finale saline, est longue, traçante, droite, sèche et salivante, soutenue par de très beaux amers. Il s’agit d’un Très Bon à Excellent vin (16,5/20), encore jeune, mais dont l’accord avec le tartare de saumon est très réussi.

Bouteille 2: Session LPV Lyon 2
Frisette:
La robe est jaune dorée, plus évoluée que le Wineck Schlossberg du même producteur et du même millésime, bu en parallèle. Le nez est puissant, sur le rhum, le raisin. La bouche est puissante, assez enveloppante et concentrée. On retrouve un côté miellé, épicé avec un peu de coing. La longueur est grande. Il accompagne très bien le barbu et son fenouil cru/cuit. Un vin de gastronomie que je goute complètement différemment de la fois précédente. Bon à Très Bon (15,5/20)

lbb contact:
Couleur paille claire un peu dorée. Le nez est différent des précédents, beaucoup plus sur le fruit (raisin), le miel et les fleurs. En bouche la matière est belle, là c’est complexe avec un tout petit peu de terpènes, des fruits blancs et jaunes, du citron quand même et des épices douces. C’est plus rond et assez concentré (que le Wineck). Très Bien, un beau vin même si je lui préfère la tension du Wineck. 17,5/20

a spurs fan:
Au nez et en bouche, je retrouve des notes de noisette et de fruits jaunes. De la matière mais contrebalancée par une fraîcheur bienvenue. Manque un peu de tension à mon goût. (14/20)

Louis_:
Le nez est délicat, plus sur la finesse que sur l'intensité, évolué et complexe. Ça semble plus vieux qu'un 2012. Derrière la peau de citron, du doux et du rond: miel, fruits secs. Un peu de pétrole, peu de minéralité. La bouche est ample et délicate, équilibrée, de la longueur. Très Bien (16/20)

Nico co:
Le nez est délicat, plus sur la finesse que sur l'intensité, évolué et complexe. Ça semble plus vieux qu'un 2012. Derrière la peau de citron, du doux et du rond: miel, fruits secs. Un peu de pétrole, peu de minéralité. La bouche est ample et délicate, équilibrée, de la longueur. Très Bien (16/20)

Flo (Florian) LPV Forez
27 Mai 2016 10:19 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769
Bu chez LPV Lutèce
CR:
Jean-Marc Bernhard - Wineck-Schlossberg Grand cru Riesling 2012
Note moyenne : 13.39 Classement : 8/17

JD : Nez discret, fin, touche de fenouil, bouche bien citronnée, finale un peu courte dommage. La bouche m’évoque JM Bernhard 2012 goûté au SVI à l'époque... 15/20
JC : Robe jaune clair, nez peu expressif, qq notes de caoutchouc. En bouche, belle acidité sur une touche citron, finale assez courte. 14.5/20

Fichier attaché :

JD | Lutèce
26 Juil 2016 15:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Bernhard – Alsace Pinot noir Tradition 2012

Bu chez LPV Lutèce
CR:
Domaine Bernhard – Alsace Pinot noir Tradition 2012
Note moyenne : 12.44 Classement : 12/17

JD : Banane, grenadine, fraise, un peu court, servi un peu trop froid 12/20 en l'état
(alors tu vois JD, t’en trouves aussi de la banane… lol)
JC : robe rouge rubis, nez sur la grenadine, vin servi assez froid, néanmoins, on sent des tanins bien serrés et de l’acidité. Pas trop ma came en l’état. 12/20
www.hostingpics.net/...

Fichier attaché :

JD | Lutèce
26 Juil 2016 15:20 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1083
  • Remerciements reçus 2473
CR: Bu ce soir un Riesling Wineck-Schlossberg 2008 du domaine JM Bernhard
Robe : jaune paille, conforme à son âge. Riesling Wineck-Schlossberg 2008
Nez : à l'ouverture, il est marqué par la naphte, le fameux pétrole, ainsi que des arômes de poire. On le laisse monter en température et ce sont des arômes de fruits jaunes (pêche, abricot) qui apparaissent, ainsi que des notes salines. Au bout d'1h, à température presqu'ambiante, le nez trouve son équilibre entre les fruits jaunes qui prennent le dessus sur les arômes naphtés et le caractère salin.
Bouche : le vin est porté par une colonne vertébrale acide/saline/presque tannique qui lui confère un superbe équilibre et un caractère très digeste, malgré la température élevée. Le vin est à la fois mûr et très digeste, idéal pour la table.
Conclusion : Très bien. Ce vin qui a coûté 12€ à l'époque et qui doit en coûter 15 actuellement nous offre une personnalité complexe à un prix raisonnable : en se dépouillant son voile de naphte, il dévoile sans artifices les notes de fruits jaunes et le caractère salin que j'associe au terroir au Wineck-Schlossberg.
David Chapot.
17 Aoû 2016 22:23 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102
CR: Alsace Grand Cru Wineck- Schlossberg (Riesling), 2010 ce midi

robe brillante de couleur or pâle , le nez se présente sur des notes de fruits exotiques , attaque en bouche ronde sur une belle matière équilibrée par de beaux amers et une finale citronnée qui s'étire. Un très joli vin qui peut être attendu sans problème.
TB
22 Oct 2016 12:16 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard Riesling Wineck-Schlossberg 2012

Robe légèrement dorée, à l'ouverture au nez c'est assez mur plus fruits jaunes et notes pétrolées, en bouche on retrouve sensiblement les mêmes ainsi qu'un perlant qui équilibre une sensation de SR?
Rebu plus tard, le nez c'est affiné, le citron fait son apparition, sur fond napthée, la bouche présente une bonne densité, c'est gras et long grace à une belle tension, finale citronnée, épicée, poivrée, gingembre, bel équilibre, un vin qui appelle la nourriture, en l'état je l'ai préféré au Schlossberg du même millésime. TB++

Stéphane
06 Nov 2016 09:27 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
en l'état je l'ai préféré au Schlossberg du même millésime

tout à fait d'accord avec toi ! :)o

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Nov 2016 11:11 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg 2012

Un vin qui a déjà été commenté à plusieurs reprises ces derniers mois sur le forum.

Je ne vais pas ajouter grand-chose au débat ; je voulais juste confirmer qu’il s’agit là d’un très bon vin, qui pétrole pas mal au nez, avec en bouche un joli fruit doucereux (limite SR) et une très jolie tension minérale. La longueur est très bonne également.

Très bien et très bon rapport Q/P : 16/20

Fred
16 Nov 2016 23:01 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Jean Marc Bernhard,Riesling Grand Cru Wineck Schlossberg 2005
Robe jaune clair.
Nez sur des notes de pétrole,très agréable.
En bouche,on retrouve le pétrole mais avec du citron.Bel équilibre,mais léger manque de peps tout de même,à mon goût.
Vin d'une complexité moyenne mais qui procure quand pas mal de plaisir,dans un style plus sur la finesse que sur la puissance.
Longueur tout à fait correcte.
Très bien -
Mathieu
05 Fév 2017 18:44 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet Domaine Jean-Marc Bernhard à Katzenthal

Ca va faire 30 ans que je fréquente régulièrement le caveau des Bernhard, et avant d'être en âge de boire, j'y accompagnais déjà mes parents ; avec son accent, j'avais un peu de mal à comprendre "le vieux papa Bernhard", comme disaient mes parents.
L'été dernier, lorsque j'ai rejoins mes parents dans les Vosges, ils m'ont appris la triste nouvelle du décès de Nicole .
Ca faisait quelques temps que nous savions son état préoccupant, mais les visites au caveau ne seront plus jamais comme avant. C'est peut-être ça, aussi, vieillir...
05 Fév 2017 22:00 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Jean-Marc Bernhard, Gewürztraminer GC Mambourg 2014

CR: Jean-Marc Bernhard, Gewürztraminer GC Mambourg 2014

Joli robe paille. Le nez est très plaisant, floral, sucré, sur la rose, des notes de menthol, de pêche. Un côté légèrement lacté. La bouche est ronde, tendre, légèrement perlante, avec un sucre joliment équilibré par une fraicheur fruitée. Très belle persistance sur les notes florales et fruitées. Parfaitement à l'aise sur un curry coco poulet/légumes de saison maison bien relevé.

JD | Lutèce
16 Mar 2017 21:12 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1083
  • Remerciements reçus 2473

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Jean-Marc Bernhard Riesling Wineck-Schlossberg 2012

Bu ce soir un CR: Riesling Wineck-Schlossberg 2012 de Jean-Marc Bernhard :
Robe : paille or, assez soutenue
Nez : premier nez très citronné; après aération, des notes plus pierreuses, minérales apparaissent, rappelant l'odeur de pluie.
Bouche : bouche fraîche, tendue, avec une acidité fine mais aussi du corps. Finale sèche, un peu saline, je ne reconnais pas vraiment un vin de granit.
Conclusion : Très bien. Vin de caractère, équilibré, sec, sapide, salivant, mais avec de la chair. C'est un vin dont le nez citronné évoque le granit mais le côté pierreux/salin/odeur de pluie me rappellent plutôt un riesling sur calcaire, du type Clos Windsbuhl (sans l'ossature quand-même).
David Chapot.
16 Jui 2017 01:32 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7821
CR: Riesling Wineck-Schlossberg 2015

Robe jaune dorée.
Nez ouvert, pierre à fusil, fruits à noyaux, coing.
Attaque fine et vive.
Belle matière, ample, fraiche, salivante. Retro idem nez, plus une finale sur le citron confit et la noisette.
Belle longueur.
C'est très bon (meilleur que le grand cru schlossberg)
Note: 4/5

Bibi
14 Juil 2017 14:49 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7821
CR: Riesling Vieilles Vignes 2016

Robe jaune grisatre très pale.
Nez assez discret, floral (chèvrefeuille), pamplemousse.
Attaque souple et fraiche. Belle tension, matière aérienne. Retro: floral et citron.
Finale: fraiche et citronnée.
Court en bouche.
C'est simple, tendu et citronné, mais agréable.
Note: 3,5-/5

bibi
14 Juil 2017 14:50 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Visite au domaine Jean-Marc Bernhard Katzenthal

Après une très belle série de riesling chez Hugel ( voir post dédié ) me voici parti au domaine J.M.Bernhard à Katzenthal.

Difficile devant l'étendue des cuvées proposées de faire un choix mais comme chez Hugel ma priorité reste les Riesling.

CR: Crémant 2015 assemblage 30% chardonnay, 60% auxerrois, 10% riesling .7,5 €
Voila un crémant fort agréable, fruit blanc, agrume, bulle fine, belle fraicheur, peu dosé 5g/l, parfait pour moi.

CR: Riesling VV 2016 7 €
Nez floral, d'agrumes, bouche fraîche, tendue, c'est bon, rien à redire.

CR: Riesling GC Wineck-Schlossberg 2015 14 €
Belle maturité au nez, équilibre matière / acidité, de la tension et de la longueur, beaucoup aimé.

CR: Riesling GC Schlossberg 2013. 18 €
Sorti après le 2014, F.Bernhard le trouvant austère, maintenant le nez est bien ouvert, mur, bouche plus tendue et effilée que le Wineck, c'est tranchant, assez long, j'ai aimé mais suivra t'il la voie du très beau 2014 ?
A priori ils arrachent cette parcelle pour la replanter dans le sens de la pente pour permettre un labour plus aisé.

CR: Riesling VT 2014 cuvée Jules 18€
Beaucoup aimé, la tension du riesling equilibrant bien cette VT, plus de plaisir que sur les VT de Pinot Gris et GW.

CR: Muscat 2016 7€ et VT 2014 14 €.
Au nez et en bouche tout rappelle le raisin, frais à l'apéro ça doit le faire, pour la VT c'est plus mielleux sans être loud, plus difficile à placer pour moi.

CR: Gewurtztraminer GC Mambourg 2014. 14€
Tout ce que j'aime dans un GW , pas de notes de roses ou litchi, c'est mûr, équilibré et digeste, le terroir parle plutôt que le cépage, bon le terroir je ne le connais pas du tout et je serai bien incapable de vous dire à quoi doit ressembler un GW sur le Mambourg.

CR: Pinot Noir Barrique 2015.
Sur le terroir d'Hinterburg ( premier cru ) 14€.
Elevage en fût bourguignon.
Joli fruit rouges et murs au nez, peu boisé, une bonne matière sans être d'une structure imposante, tannins fondus, bon équilibre et facile d'accès.

Toujours un plaisir l'accueil alsacien mais maintenant retour Chablis pour charger quelques palettes.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, jd-krasaki
15 Oct 2017 18:41 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1083
  • Remerciements reçus 2473

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Tokay Furstentum 2008

Bu ce soir un CR: Tokay Furstentum 2008 du domaine J-M Bernhard
Robe : paille, brillante
Nez : nez de raisin mûr avec une note fumée, de poivre blanc.
Bouche : la bouche est ample, très ronde (on sent les 14,5% d'alcool sans que ce soit gênant), mais la persistance aromatique est assez diffuse compte tenu de cette charpente (seules les notes fumées et poivrées durent, pas le fruit). La bouche repose davantage sur sa minéralité et son volume alcoolique que sur le fruit.
Conclusion : Assez-Bien. Vin qui a perdu son fruit avec le temps, alors que la puissance alcoolique et le fumé sont encore présents. Je lis sur la contre-étiquette qu'il se bonifiera pendant 10 ans mais que sa consommation idéale est dans les 2-3 ans suivant la récolte et ne peux qu'acquiescer; il n'est pas vieux, peut encore se garder, mais ne gagnera pas en fruit. Une pensée émue pour Madame Bernhard qui me l'a servi et nous a quittés il n'y a pas si longtemps.
David Chapot.
19 Oct 2017 20:55 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Bernhard - Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg 2010

Le vin pétrole au nez également mais de manière plus exubérante, la bouche est superbe, citronnée, et déploie une grosse énergie, c'est traçant mais moins diversifié que son concurrent direct. Très bien.




En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Rémy
07 Nov 2017 08:33 #110
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard - Pinot noir - Barrique 2012

Nez ouvert sur la groseille. La bouche est très belle avec un très beau fruité sans aucun défaut, bref une grande aimabilité. La finale est correcte sans plus, mais très agréable. C'est un pinot noir de bonne facture, mais pas transcendant. Il manque un peu de longueur, mais pour le prix payé au domaine, je lui pardonne. 15.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Nov 2017 19:04 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769
Bu ici : lapassionduvin.com/f...

CR: Jean-Marc Bernhard alsace Pinot Gris Grand cru Furstentum 2014

Le vin n'étais pas en place à l'ouverture, mais après 8h d'ouverture tout est là. Le vin est très jeune, presque cristallin, mais avec de la puissance ; la bouche est vive, mais elle ne demande qu'à déplier ses ailes, elle est portée par de beaux amers, un gras très ciselé et un SR fin, intégré, quasi invisible. Je reverrai ma prochaine bouteille avec quelques années de plus, mais c'est très joli. Très bon accord sur les légumes variés, et triple axel sans chute sur les choux de bruxelles caramélisé au sirop d'érable et au piment.

JD | Lutèce
27 Nov 2017 23:40 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Sylvaner, 2016, Alsace
Jus de fruits blancs herbacés de belle densité, légère douceur (4g de sucres résiduels).
B

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Pinot blanc "Bouquet de Printemps", 2016, Alsace
Bonne matière en bouche, tension, aromatique expressive sur les fruits blancs, la poire légèrement poivrée qui rappelle le pinot gris.
Super rapport Q/P à 7,10€
B++

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling Vielles Vignes, 2016, Alsace
Fruité à l'aromatique concentrée qui tire sur les noyaux de fruits jaunes, finale citronnée (un peu trop marquée).Tout à fait sec.
B-

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling GC Wineck-Schlossberg, 2015, Alsace GC
Très belle maturité, puissance aromatique qui se déploie progressivement, tension, finale sur la peau de pêche jaune. Long.
TB+

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling GC Schlossberg, 2013, Alsace GC
Jus élégant aux accents pétrolés, avec fonds minéral apportants des amers d'agrumes
TB

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Muscat Tradition, 2016, Alsace
Vin au fruité aromatique classique, précis, peaux bien mûres, tout à fait sec.
B+

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Pinot Gris GC Kaefferkopf, 2015, Alsace GC
Vinifié en foudres et barriques, à la bourguignonne.
Fruité d'une bonne intensité aromatique, se déploie horizontalement, minéralité légère perçue à la base. Assez long.
B+

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Gewurztraminer GC Mambourg, 2014, Alsace GC
Juteux exotique et fruits jaunes, directement habité par la minéralité, tension convexe, rétro florale, finit bien mûr et sec.
TB+

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Muscat Vendanges Tardives, 2014, Alsace
Très bel équilibre, fruité d'une légère douceur, finit presque dépourvu de sucre sur les papilles.
B+

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Riesling Vendanges Tardives "Le Jus de Jules", 2014, Alsace
Arômes d'agrumes et de miel, finit sur le citron confit, plus de sucres résiduels perceptibles que pour le Muscat.
B

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Pinot Gris Vendanges Tardives "L'Elixir d'Elena", 2015, Alsace
Fruits confits amples, minéralité enrobée, longue, fruité passerillé en finale.
TB

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Gewurztraminer Vendanges Tardives, 2015
Jus exotique de lychee agrémenté d'une envolée florale (rose), avec une touche d'amers fenouillés.
B(+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, éricH
28 Nov 2017 16:03 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769
Bonsoir
Il n'y a plus de GC Furstentum ?

JD | Lutèce
28 Nov 2017 17:12 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148

jd-krasaki écrit: Bonsoir
Il n'y a plus de GC Furstentum ?


Il ne l'avait pas en dégustation à Lille lundi (dernier jour du salon) mais il en a peut-être au domaine.
Edit : ... il n'y a pas de Fürstentum repris au tarif automne-hiver 2017-2018 (valable jusqu'au 30/04/2018) reçu avant le salon de Lille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
29 Nov 2017 08:58 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Jean-Marc Bernhard, Alsace Grand Cru, Mambourg (Gewurztraminer), 2009

Ouverture 2h30.
La robe est d'or. Le nez est précis, fin et très aromatique, sur les marqueurs classiques du cépage (rose, litchi, pain d'épices, fruits jaunes mûrs, miel...) mais pas de façon entêtante. C'est un vrai régal. La bouche est confortable, ronde, relativement riche et marquée par quelques sucres résiduels. L'aromatique est complexe et assez précise, et retrouve bien les différents éléments trouvés au nez. La finale est de longueur tout à fait satisfaisante. L'accord avec les foies gras est très bon. C'est une réelle satisfaction, vraiment Excellent (17/20), et il me semble à son apogée.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2017 10:41 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR: Jean-Marc Bernhard Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2009

Robe bien dorée, nez mur , intense de fruits jaunes confits, mirabelles, épices, bouche dense , voluptueuse, riche mais s'allongeant grace à une bonne fraicheur qui lui confèrera une bonne digestibilité(pas ressenti les 14.5°), finale sur des amers et notes épicées, gingembre, très agréable compagnon du foie gras au torchon du restaurateur Caius. TB+

Stéphane
02 Jan 2018 18:18 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Bernhard - riesling VV 2014

CR: Jean Marc Bernard cuvée riesling VV 2014

Bouteille ouverte 2h avant degustation, conservee au frais et regoûtee 3 jours apres.

Robe jaune pâle
Nez engageant sur des notes miellees et florales. Pointe de fruits acides.
Bouche ronde et agréable avec des notes de fleurs type acacia et une touche de miel. En fin de bouche on a une belle acidité à base de citrus et pomelos qui vient contrebalancer le début de bouche.
La longueur est bonne et le jus laisse la bouche fraîche. C'est très bien.
De l'apéro jusqu'au poisson.
A noter que 3 jours après il n'a pas bougé d'un iota.
TB

Olivier
25 Jan 2018 13:48 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Domaine Jean-Marc Bernhard - Gewürztraminer G.C. Mambourg

CR: Domaine Jean-Marc Bernhard - Gewürztraminer G.C. Mambourg - 2012

Vin variétal sur l'ananas, la rose, les épices. La bouche est ample, ronde, sans excès de sucre (à vue de nez 20-30 g/L) mais elle manque un peu d'acidité et d'énergie.
26 Jan 2018 13:30 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Jean-Marc Bernhard, Alsace Riesling VV 2016

CR: Jean-Marc Bernhard, Alsace Riesling VV 2016

Robe pâle,
Joli nez fruité et pétulant, sur la mirabelle, le citron, la verveine, la pêche (voire l'ice tea).
L'attaque est légèrement perlante, on retrouve l'aromatique du nez mais la vivacité presque tranchante surprend en prenant vigoureusement la suite après les arômes de fruit. Il y a de la matière, et la finale est tout à fait honnête, croquante et fruitée.
J'aurais du en prendre plus.

JD | Lutèce
30 Mar 2018 22:04 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck