Publicité slide

Domaine Moltès

• Guest
    • Portrait de Guest Auteur du sujet

Guest a créé le sujet : Domaine Moltès

Domaine Moltès

8 Rue du Fossé
    68250 Pfaffenheim
    Tél : +33 (0)3 89 49 60 85

www.vin-moltes.com

Bonjour,
    En prévision du salon des vignerons indépendants, et indépendamment des quelques infos que j'ai pû trouvé sur LPV, y-aurait-il une âme charitable pour éclairer ma lanterne sur ces deux Domaines; plus particulièrement, le TPG Grand Cru (Steinert 2001) de MOLTES, et le Riesling Grand Cru (Scholssberg 2001) ?
    Etant totalement néophyte en matière de vins alsaciens, que vaut 2001 pour les deux cépages précités ?
    Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 258

Super-Pingouin a répondu au sujet : Re: Domaine MOLTES & Domaine ALBERT MANN

Ma réponse est très tardive, comme les vendanges, mais je ne connaissais pas alors le forum :D
    Un collègue m'a dit beaucoup de bien d'une façon générale sur le producteur Moltes.

Les autres avis sont les bienvenus ;)

HD

• Remerciements reçus 0

Arrakis a répondu au sujet : Re: Domaine MOLTES & Domaine ALBERT MANN

Sacré Pingu ! tardive, c'est un euphénisme, juste plus de 2 ans pour répondre !

mapassionduvin.over-...
    L'amour des vins !

• Remerciements reçus 258

Super-Pingouin a répondu au sujet : Re: Domaine MOLTES & Domaine ALBERT MANN

Je suis un peu long à la détente. En fait les récentes découverte du site et discussion avec un collègue m'ont incité à quérir des informations sur Moltes.

HD

• Remerciements reçus 0

Phil72 a répondu au sujet : CR: Domaine Moltès

Bonjour,

Depuis quelques mois, je suis inscrit dans une MJC de la ville du Mans qui propose un atelier dégustation, animée par un caviste que je connais par d'autres biais. Récemment, le thème était les Pinot Gris du domaine Moltes.

Le 1er est de couleur jaune avec un léger reflet vert. Le nez est ambré, avec des notes d'abricot, cannelle et un rien de champignon qui aurait pu être un défaut. Mais c'était sur du champignon frais, type rosé des prés. L'attaque est assez vive, avec un matière assez souple, ronde et riche, des saveurs miellées. CR: Pinot gris 2008 ***(*) 14 , avec 6/8 gr de SR.

Le suivant à une robe assez similaire au précédent, peut être un peu plus dorée par le soleil alsacien. Le nez m'évoque du cacao étonnant, puis du pamplemousse, et du miel. L'attaque paraît moins vive que le précédent, plus douce. La finale est alcooleuse et la persistance est légère. CR: Pinot gris 2009 ***(*).14 avec 20 gr de SR. Le plaisir d'un niveau équivalent au précédent même si les 2 vins sont différents. Je crois, en toute modestie que le 2009 a un potentiel plus intéressant que le 2008.

Le 3ème vin a une robe assez semblable au précédent, ce qui laisse augurer une présence de sucres. Le nez nous gratifie de notes grillées, pêche de vigne (citée par un autre dégustateur), ambre, hydrocarbure, mangue, fruits de la passion. Puis le vin atterrit dans notre bouche et montre d'abord une belle vivacité. Les saveurs sont puissantes et évoquent les épices avec une belle longueur. CR: Pinot gris 2008 Steinert ***(*) 15 avec 45 gr de SR.

Le 4ème vin a un belle couleur lingot. Le nez est d'abord sur l'ananas, puis la mangue, le litchee, le pamplemousse et un rien d'abricot, ce qui fait une belle salade de fruits exotique.
    La bouche est assez suave avec des saveurs miellées, mais aussi une pointe d'acidité qui empêche au vin d'être lourd. Le vin s'étire en longueur. CR: Pinot gris 2008 vendanges tardives ****(*).

Le dernier vin a une robe entre lingot et cuivre. Vu les cours actuels, il vaudrait mieux que cela tourne vers l'or. Bref ! Le nez apparaît riche et puissant, mais il m'a été difficile d'identifier des arômes avec précision. Cela vient peut être du fait que c'est le 5è vin, ou que je suis une brêle en olfaction, ou que le vin n'est pas encore prêt (choisissez la réponse qui convient, il n'a a rien à gagner :(). J'y trouve des notes de fruits exotiques (ananas ? litchi ?) avec une réelle puissance fruitée mais la complexité n'existe pas encore au nez. La bouche est onctueuse, riche, avec une belle persistance sur l’onctuosité, la rondeur, mais une acidité un peu juste, à mon goût. CR: Pinot gris 2007 Sélection de Grains Nobles ****.

C'était une belle dégustation sur un domaine inconnu pour moi, mais qui semble intéressant, avec des rapports qualité-prix convenables.

J'ai ajouté des notes en chiffres pour différencier les vins et tenter d'être plus précis

AmicaleMans,
    Philippe

CordialeMans,
    Philippe

• Remerciements reçus 1482

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Moltès, Pinot gris, Sélection de Grains Nobles, 2014

Bon anniversaire, Fio !

CR: Domaine Moltès, Pinot gris, Sélection de Grains Nobles, 2014

Robe jaune paille.
    Nez curieux, sur le vinaigre blanc à l'ouverture puis des senteurs de praliné et enfin de belles notes de muscat et de fleurs blanches.
    Bouche fraîche, rythmée et délicate, peut-être un peu trop pour une SGN mais délicieusement élégante quand même, sur un équilibre friand et guilleret portée par une aromatique florale d'une jolie pureté.
    Finale légère et efficace, très agréable à boire.
    Joli vin !

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.113 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 54
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,910
    • Invités: 1,808

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.