Publicité slide

Domaine Barmes Buecher

• Remerciements reçus 0

Bertrand Le Guern a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Et pour te paraphraser, si le pinot noir ne devrait jamais sortir de Bourgogne, beaucoup de vins de Bourgogne ne devraient jamais sortir des caves où ils sont nés

Je n'ai jamais dit le contraire! Beaucoup de vins bourguignons sont indignes, mais les bons font oublier la médiocrité ambiante.

blg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 284

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Tu prêches un convaincu.

Luc

• Remerciements reçus 0

20sang a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

C'est ça la grandeur des vins bourguignons : souvent si décevants mais inégalables quand ils sont (rarement) grandioses.

En Alsace c'est pareil : les 1% de grands vins atteignent des sommets que les autres ne laissent même pas imaginer.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»

• Remerciements reçus 0

En Alsace c'est pareil : les 1% de grands vins atteignent des sommets que les autres ne laissent même pas imaginer

Il est plus facile de trouver un bon Alsace qu'un bon Bourgogne: indépendamment du nombre de réussites, en Bourgogne succès rime souvent avec "il n'y a rien à vendre".

blg

• Remerciements reçus 0

20sang a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Evidement !!

et pour moi (sans suffisance ou excès d'orgueil) c'est assez aisé.

MAis si qq'un achète un vi d'Alsace au hasard d'un linéaire de GS ou chez un caviste moyen il a toutes les chances d'acheter une m..... ou disons un vin médiocre, sans personnalité, sans génie.

MAis c'est vrai qu'on trouve facilement des vins d'Alsace "agréables"... récemment après le muscat j'ai apprécié le riesling 2004 de la cave d'Hunawihr. A 4,9 euros impossible de trouver qqchose d'approchant en Bourgogne.

Un poil de maturité en plus lui aurait été bénéfique (surtout que les sols calcaires assez pauvres du secteur le demandent) mais à ce prix c'est très honorable.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»

• Remerciements reçus 0

Jean-Pierre a répondu au sujet : CR: Barmes Buecher Pinot Gris Calcarius 2001

CR: Pinot Gris Calcarius 2001

J'ai bu ce vin , il y 3 semaines.

Belle robe or tirant sur le vieil or.

Le nez est sur la mirabelle, les noisettes, les fruits jaunes, l'ananas rôti et le pain grillé. Le tout sans aucune lourdeur.

En bouche, l'attaque est souple sur le fruit et laisse la place à une belle texture, pleine, fine et souple. C'est un vin très sphérique avec une touche délicieusement grasse et des nôte de miel léger. Belle acidité mais la finale est en retrait et retombe un peu en intensité.

"Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
    L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison." (Proverbe Latin)
    Jean-Pierre

• Remerciements reçus 0

champ des soeurs Fitou a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

J’ai ramené l’an dernier quelques bouteilles du domaine dont un pinot gris 2004 Pfleck .Avez-vous dégusté ce vin récemment et avec quel plat puis je le servir ?

Laurent / Vigneron
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 0

Morgan Miel-Girard a répondu au sujet : CR: Barmes Buecher Pinot-gris 2002 Rosenberg de wettolsheim "silicis"

Goutée ce soir à l'occasion du service, notes prises entre deux tables :)
    CR: Barmes Buecher Pinot-gris 2002 Rosenberg de wettolsheim "silicis"
    Robe jaune dorée intense aux reflets paille. Scintillante, limpide et nette.
    On aperçoit quelques touches d'évolution.
    Les larmes sont épaisses et assez grasses.

Le nez est discrétement citronné mais se cache derrière une barrière minérale et fumée ( notes légères de réglisses)
    A l'aération on évolue doucement sur le miellé (assez léger) mais toujours cette impression de minéralité sous-jacente (craie ?) qui participe à la complexité du vin et aussi un peu à son austérité.
    Le verre se réchauffant on a aussi quelques notes d'infusion .
    Le nez est complexe et puissant mais on sent aussi qu'il est sur de l'évolution.

En bouche le gras du vin est de suite perceptible, il posséde une grande richesse (proche du moelleux).
    Le fumé se fait plus présent, voire imposant. Le vin a du être élévé sous bois mais c'est intégré, même si les agrumes du début s'effacent très vite devant ces arômes.
    Le vin est puissant, très puissant mais joue un subtil équilibre, l'acidité réussissant à tendre le vin en bouche.
    Je pense que le terme de minéralité va bien à ce vin qui s'éternise en fin de bouche, fin et puissant, vif et élégant.
    C'est certainement un vin moelleux mais qui se donne des airs de vin sec ( frais malgré la richesse et l'alcool => 14°C)

Pour finir je dirais que c'est un vin équilibré mais assez extrème qui a encore une belle vie devant lui.
    Difficile pour moi d'imaginer un accord dans ces conditions.

C'est un vin que j'ai beaucoup aimé pour son équilibre et sa tension, de plus c'est un domaine dont je n'avais entendu que du bien ce qui confirme mes attentes.
    Je l'ai servi carafé et pas trop rafraichi.

Morgan .

• Remerciements reçus 0

aimezlevin a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Ai dégusté récemment pinot gris herennweg (je crois que c'est ça) 2004, était trés gras avec du volume en bouche, fraicheur et longueur qui ma bien plu. Ainsi que Riesling grd cru hengst 2004 qui ma bien plu, longueur et beaucoup de volume sont au rendez vous, un coté trés épicé que j'aime, un joli riesling qui plaira sans doute à beaucoup.

• Remerciements reçus 0

DutheilJF a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Bonjour aux fondus d'Alsace

Je passe la semaine de Noël en vacances familiales près de Colmar
    Je souhaite visiter un domaine : de bonne voire, très bonne qualité à un prix encore abordable (entre 10 et 20 euros), passionné mais pas trop élitiste (j'irai avec des non connaisseurs)
    j'irai bien chez Barmes Buecher dont j'ai bu un excellent clos Sand et lu quelques échos flatteurs.

Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus? Bon ou mauvais choix?

Amicalement à tous
    Jean François

• bin's
    • Portrait de bin's

bin's a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Jean-François,
    je trouve que c'est un bon choix! Je vous conseille son pinot gris Rosenberg, qui est dans votre gamme de prix, aux alentours des 15€. De plus, ce qui ne gâche rien, le couple Barmes est très sympathique; je ne suis jamais allé au domaine, mais ça m'étonnerait fort que vous soyez mal reçu!
    Sinon, coup de coeur également avec le domaine Leon Boesch à Soultzmatt.
    bonnes visites de caves!
    Patrick

• Remerciements reçus 0

la quille a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Je suis d'accord avec Patrick, je pense que c'est un bon choix.
    C'est effectivement un couple sympathique et François Barmès est très pédagogue. Il est intarissable sur la Biodynamie, si bien que j'ai passé plus d'une heure sur son stand à la porte de Versailles à échanger avec lui sur le sujet (c'est un thème qui peut plaire à des non passionnés de vin).
    Et puis la gamme est large (25 vins il me semble), y a pas de quoi s'ennuyer.
    Sinon il y a Agathe Bursin adorable et accueillante, mais avec très peu de vin à vendre.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !

• Remerciements reçus 0

carpe diem a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher riesling streinburgler 04

CR: Domaine Barmes Buecher riesling streinburgler 04
    bu samedi sur un dos de cabillaud roti emulsion a l'huile de noisette
    je decide de le carafer durant l'aperitif , couleur jaune foncé et qq bulles qui m'ont conduit a le carafer 3 fois , (je prefere le gaz carbonique au souffre)
    nez : floral + mangue?? evolution sur le floral après 1 h en carafe
    bouche : superbe equilibre , meme impression qu'au nez avec ce petit gout de mangue qui me fait penser au gwt
    conclusion : dejà une bien belle bouteille , bon accord avec le plat ; j'attendrais bien 2 ans pour les autres

• Remerciements reçus 0

davidfrt a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher, Riesling Rosenberg 2006

Premier vin du domaine que je découvre:
    CR: Domaine Barmes Buecher, Riesling Rosenberg 2006
    Robe jaune claire aux reflets dorés,
    Nez de belle intensité, très agréable sur le citron, une touche florale et une pointe de minéralité,
    La bouche: attaque vive, beaucoup de gras soutenue par une très belle acidité, élégant, marqué par un très beau "citron rafraichissant", un côté floral et une finale très fraîche et légèrement minérale. La finale est de très bonne persistance.

Un très joli vin d'entrée de gamme qui me plait beaucoup plus que l'entrée de gamme de Ostertag goûté récemment.

David

• Remerciements reçus 12

francois999 a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

L'entrée de gamme de barmes et ostertag n'est pas la même ... enfin c'est surtout le prix qui n'est le même
    Je m'explique : riesling rosenberg est deja un riesling premierement ( contre un sylvaner ) et au lieu d'etre une appelation regionnale c'est un lieu dit...
    C'est un peu si on comparait un bordeaux appelation regionnal à un lalande pomerol...
    Barmes est plutot bon marché steingrubbler, rosenberg, ... sont à 15euros et offre un palette deja tres tres bien.
    Ostertag que j'aime beaucoup offre son sylvaner à 10euros et même s'il est bon, je l'ai toujours trouvé un peu plat ...

• Remerciements reçus 0

Go6s a répondu au sujet : Barmes Buecher SGN

Salut,
    J'ai entendu parler d'un gewurztraminer SGN issu d'un moût à 500g/l de sucres !
    Pourriez-vous m'en dire plus ?

Gaultier........
    La Passion des Vins Liquoreux
    Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967

• Remerciements reçus 0

davidfrt a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

tout à fait François, je me suis mal exprimé, je parlais en matière de prix car le premier Riesling de Ostertag est au même prix.
    l'équivalent serait Fronholz je crois mais les styles sont très différents.
    j'aime également beaucoup les vins de Ostertag, je voulais juste souligner la grande qualité des vins de Barmes Buecher.
    Cdt

David

• Remerciements reçus 0

davidfrt a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher Riesling Hengst 2003

J'ai goûté ce soir le CR: Domaine Barmes Buecher Riesling Hengst 2003,

un très beau riesling avec du fruit bien mûr, beaucoup de minéralité et de l'élégance mais je suis déçu par rapport au Rosenberg 2006, ce dernier étant supérieur, le Hengst 2003 manque de longueur, sans doute l'effet millésime?
    Cela confirme dans tous les cas, le très haut niveau de Rosenberg 2006,

David

• Remerciements reçus 0

vinomaniac.tv a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Pour ceux que ça intéresse, j'ai interviewé François Barmès lors de Millésime Bio : vidéo François Barmès

• Remerciements reçus 1473

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Superbe reportage au domaine sur www.wineterroirs.com...

Illustration de l'importance de l'hygiène dans un chai !

Oliv

• Remerciements reçus 1

Jon1 a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher, Pinot Noir Vieille Vigne (Hengst) 2000

CR: Domaine Barmes Buecher, Pinot Noir Vieille Vigne (Hengst) 2000

A l'oeil, la robe parait très évoluée pour son âge, tuilée. Elle me fait penser à des vieux bourgognes. Au nez, c'est superbe. Dominé par la framboise, je retrouve une grande complexité arômatique: épices, poivre, olive noire, sous-bois. Je note également une pointe de pivoine qui vient apporter une élégance rare. En bouche, c'est magnifique, une attaque franche et acide laisse place à un aterrissage en douceur et en souplesse. C'est excellent!!! Je vais en ramener de mon prochain voyage en Alsace.

Note: 16/20

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"

• Remerciements reçus 1

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher - Gewurzt Rosenberg 2006

CR: Domaine Barmes Buecher - Gewurztraminer Rosenberg 2006

Nez ample, miellé, très porté sur le coing, avec des notes exotiques (ananas), florales, des épices. La complexité évolue à l'aération. Les "jambes" sur les parois du verre annoncent le gras de la bouche. Celle-ci a de volume, est très puissante, pleine, épicée, avec une très belle amertume en finale, et de la fraîcheur apportée par une sensation de zeste de citron. Sur le site du domaine il est donné pour demi-sec, mais le sucre est très bien intégré, ne se fait pas sentir.

Il a parfaitement accompagné un Munster fermier au cumin. Le gras et la matière du vin et le gras du fromage s'entremêlent. Accord intéressant mais moins évident sur un Vieux Lille, fromage au (très) fort caractère. Ici c'est l'amertume du vin qui se trouve renforcée (sans que cela soit désagréable) avant qu'une certaine fraîcheur ne fasse son retour.

Un beau vin qui n'a rien à envier à un GC.

Olivier

Complément d'info : le soir, après quelques heures d'ouverture, la demi-bouteille restante à gagner en complexité, avec l'apparition d'une touche minérale et une note d'hydrocarbure, faisant penser à un riesling.

Olivier

.
    .
    Olivier
    « Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)

• Remerciements reçus 0

agus a répondu au sujet : CR: Barmès-Buecher Pinot Gris Rosenberg VT 2008

CR: Barmès-Buecher Pinot Gris Rosenberg VT 2008

Deguste en aperitif, 1heure apres ouverture. Bouteille terminee avec des desserts (tartelettes aux fruits de chez Mulhaupt, pour les alsaciens qui connaissent).

Robe jaune or.

nez riche, fruits jaune et miel.

En bouche, c'est une explosion de fruits jaunes (coing, abricots et peche). La texture est "huileuse". L'equilibre est remarquable, Il n'y a aucune lourdeur, le vin etant soutenu par une belle acidite. En finale, on se tourne vers des saveurs plus florales (mais peut-etre que l'imagination prend le pas sur la rationalite de la degustation, tant le vin nous a tous enchante.
    Tres belle longueur.

superbe bouteille.

• Remerciements reçus 0

Franck PASCAL a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Mauvaise nouvelle !
    François Barmès, ce très bon ami, passionnant et passionné vient de nous quitter suite à une chute en VTT.
    Paix à son âme,
    Franck PASCAL

• Remerciements reçus 0

Les circonstances de l'accident:

www.lalsace.fr/bas-r...

www.lalsace.fr/actua...

C'était un excellent vigneron et un ami.

blg

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Alsace
    Les enfants de François Barmès ont indiqué à l'agence Oeonopole qu'ils allaient prendre la relève du vignoble.

www.cyberpresse.ca/v...

• Remerciements reçus 0

Arrakis a répondu au sujet : Re: Domaine Barmes Buecher

Merci pour ces liens, Oliv. Encore un stupide accident pourtant quel mérite que de faire du VTT malgré la charge de travail etc. En général ceux qui choisissent le VTT se disent qu'on évite pas mal la route et donc les rissques de collisions avec les véhicules. La hantise, c'est plutôt une mauvaise chute dans une descente. Mais là, c'est triste.

mapassionduvin.over-...
    L'amour des vins !

• retourdebaton
    • Portrait de retourdebaton

retourdebaton a répondu au sujet : CR: Domaine Barmes Buecher

CR: Domaine Barmes Buecher Gewurtraminer Rosenberg 2009

Plutôt jolie bouteille que ce Gewurtz de chez Barmes-Buecher découvert au salon Vinaviva de Tours. C'est très marqué sur le litchi, les fruits exotiques avec des sucres résiduels bien installés mais pas trop lourd. Le vin est gras, ample. Petit défaut de mon point de vue, un manque de fraîcheur en finale. Du plaisir à la dégustation en tout cas.

• Pierre D'Haeseleer
    • Portrait de Pierre D'Haeseleer

Pierre D'Haeseleer a répondu au sujet : CR:Domaine Barmès-Buecher - Crémant d'Alsace Brut Millésimé 2009 « Zéro Do

CR: Domaine Barmès-Buecher - Crémant d'Alsace Brut Millésimé 2009 « Zéro Dosage » / 11 avril 2012, vin au verre, L'Epicurien, Colmar.

Nez finement grillé, beurré. Des fruits secs, délicats, majoritairement Corinthe. Chardonnay ? Bouche sèche, ciselée, droite, apéritive. B+.

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Barmès-Buecher - Crémant d'Alsace Brut Millésimé 2009 « Zéro D

Chardonnay ?
    65% de Pinot Blanc, 7% de Pinot Gris, 28% de Chardonnay selon www.wine-searcher.co... .

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.191 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 64
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,898
    • Invités: 1,765

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.