Publicité slide

Domaine Kientzler

• Remerciements reçus 0

La Vie est une Fête a répondu au sujet : CR:Kientzler muscat GC kirchberg 2009

CR: Kientzler muscat GC kirchberg 2009

Bu sur des asperges vertes, mousseline citronnée

La robe est très claire et grasse
    Le nez est muscaté mais finement, à cela s'ajoute des notes d'abricots, de fleurs blanches
    Je ne ressens pas la chaleur du millesime en bouche, c'est riche certes, mais ça reste frais, festival de fruits jaune et blanc, une petite amertume juste avant la finale est plutôt agréable, l'impression de croquer dans le fruit...
    L'accord est particulièrement réussi avec les asperges et la sauce mousseline citronnée , ensemble ça glisse tout seul, le plat appelant le vin et vice et versa.(idée d'accord suite à la lecture du poste sur LPV , merci)
    TB

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Kientzler muscat GC kirchberg 2009

Ce commentaire muscat/asperges vertes me rempli de de joie, tout simplement. Elle est importante et bienvenue cette petite amertume en finale !

:)

Jean-Marie

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Kientzler muscat GC Kirchberg 2009

CR: Domaine Kientzler – Muscat d’Alsace Grand Cru – Kirchberg – 2009

Robe claire.
    Nez ouvert, muscaté comme il se doit, teinté de lychee.
    Equilibre en bouche plutôt sur la tension, longiligne, mais a perdu son très beau fruit de jeunesse, finale aux beaux amers.
    J’aurais dû la boire plus vite, comme ma première bouteille.
    Bien, sans plus.

J'aurais dû le boire avec des asperges, comme Laurent ci-dessus. ;)

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg – 2004

CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg – 2004

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Robe qui se situe entre paille et or.
    Nez ouvert, surtout après aération dans le verre, qui navigue entre citron et minéralité, donnant une impression aristocratique.
    Bouche ample et enrobante même sans sucres mais l’amertume est très prononcée dès le milieu de bouche et s’accentue en finale. Malheureusement ces amers n’ont pas la noblesse qui transparaît au nez.
    Bien +(+)

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace – 2014

CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace – 2014

Bue lors d'une dégustation sur le thème du muscat d'Alsace relatée ICI

Robe paille.
    Nez intense qui marque par sa minéralité très présente s’appuyant sur un fruité sous-jacent, bien complexifié par des notes florales telles que la rose.
    Dotée d’une belle ampleur, la bouche ne manque pas de finesse. Son acidité juteuse l’élance et la rend tonique, la finale salivante étant plus réglissée.
    Un muscat d’un profil atypique, pas par son assemblage (équilibre moitié-moitié entre muscats à petits grains et ottonel), mais bon.
    Bien +

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace GC Kirchberg – 2015

CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace GC Kirchberg – 2015

Bue lors d'une dégustation sur le thème du muscat d'Alsace relatée ICI

Robe d’un jaune paille plus intense que les vins précédents.
    Nez très intense qui déroule une aromatique de muscat très pur, mêlant également des notes fumées et d’autres exotiques.
    La bouche est racée, s’affirmant par sa matière bien mûre, son fruité, sa minéralité et son ampleur. La très belle persistance fait ressortir encore mieux la pureté du fruit.
    Un muscat très jeune mais déjà tellement classieux !
    Très Bien

Les avis ont été partagés sur ce vin, certains lui reprochant d’être trop jeune et pas encore en place, misant plus sur cinq années de vieillissement complémentaire. Mon expérience sur ce GC de ce très beau domaine, relatée un peu au-dessus, est que le 2009 (pourtant cité comme un millésime de garde par le domaine) bu en janvier 2017 avait complètement perdu son fruit. Certes la tension était là et le vin n’était pas passé, mais l’ensemble était assez décharné, en tout cas par rapport à ma première bouteille dégustée lorsqu’il avait deux ou trois ans.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 10

hopla67 a répondu au sujet : Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace GC Kirchberg – 2015

J'avais eu énormément de mal avec le muscat Kirchberg 2009 et personnellement je voyais mal ce vin traverser le temps à sa sortie.
    Je trouve le 2015, également issu d'un millésime solaire, comme décrit ci-dessus avec une amplitude et une gourmandise rare pour ce cru: en général ce vin est assez peu disert les premières années. On a là une grande réussite, le plus difficile sera sans doute de laisser assez de bouteilles de côté pour voir ce que donne le vieillissement B)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin

• Remerciements reçus 162

matlebat a répondu au sujet : CR: Riesling GC Geisberg – Domaine Kientzler – 2008

Bonjour à tous,

Dégusté lors de cette masterclass

CR: Riesling Grand Cru Osterberg 2007 – Domaine Kientzler (apport Serge) 4,3g SR

Terroir : Marnes et calcaire du Muschelkalk (Trias moyen, -235 -245MA ; Secondaire) avec quelques inclusions gréseuses. Sols riches en argiles et en cailloux. Exposition Est – Sud-Est. Donne des vins assez monolithiques, à l’acidité élevée.

Le vin : Un nez réduit au départ puis citron, cédrat, note florale, fond cire d'abeille et craie savon. La bouche est droite tendue, sèche, profil austère, citron, note champignon, puis végétal type bourgeon de cassis, fond cire d'abeille. La finale est droite, tendue, sur le cédrat, la coquille d'huitre, note champignon, bourgeon de cassis. Un vin austère dans un style sans compromis dont j'ai identifié le vigneron mais j'étais sur le Geisberg. Pas mon style, manque de B 86 (14,5)

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

Comme l'Osterberg de Matthieu, le Geisberg 2007, n'est pas très expressif: il y du fruit confit au nez et en bouche et quelques notes de feuilles et de cailloux. A l'ouverture, il paraît un peu mielleux mais devient plus sec avec l'aération. Le vin a une bonne texture et une bonne longueur. B/TB

Il me fait penser à un Chenin un peu riche (Savennières).

Toujours trop jeune ? Je n'avais pas trop accroché il y a 4 ans pour un premier essai (le vin me paraissait fermé, peut-être marqué par le soufre).

Ralf

• Remerciements reçus 1484

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler, Riesling Grand Cru Geisberg, 2006

CR: Domaine Kientzler, Riesling Grand Cru Geisberg, 2006

Bouchon parfait.
    Robe sur un doré assez prononcé.
    Nez discret, assez peu causant, sur de minces notes de citron jaune avec une pointe de cire.
    Bouche bien sèche et nerveuse, d'une acidité au mordant agréable car sans âcreté, bien compensée par une matière honnête.
    Goûts légers, sur la tisane de thym, le citron et des notes minérales.
    L'ensemble manque toutefois de puissance et de capacité de relance pour déclencher de plus amples superlatifs.
    Finale salivante d'une belle droiture mais d'une austérité certaine.
    Bien
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 223

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

Stéphane: Robe claire, nez fin, citronné, frais, en bouche on retrouve cette tension , c’est longiligne sans manquer de matière , de l’allonge , bel équilibre pour moi, beaucoup aimé . ++++

Vivien: La robe est or, cristalline. Le nez est très minéral, on respire le caillou à plein poumons et évolue bergamote et citron vert. La bouche est très traçante, de grande droiture, d’austérité noble, le tout porté par une superbe minéralité. On y retrouve une grande matière, un grand volume et une superbe aromatique de citron vert, cédrat, d’agrumes, avec une acidité très présente et vibrante. Un vin très très sec, très long et très beau. J’aime beaucoup (et pas seulement parce que c’est mon apport…). Très bien ++

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane

• Remerciements reçus 429

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler, Riesling 2016

CR: Domaine Kientzler riesling 2016
    Couleur mentale ( nez ) Frais , lumineux , sur des couleurs chaudes ( agrumes )
    La salivation ( Bouche) La salivation est moyenne , fluide , légere , verticale , l état de surface est lisse , tendu
    Energie du vin La matiere est fraiche , harmonieuse , avec un fruit superbe , acidulé ( citron ) , fluide , tendu , serré , terminant sur une longueur persistantte et tranchante , qiui vous laisse une empreinte en bouche , trés fruitées , avec l envi d y revenir
    Conclusion Superbe riesling , trés belle découverte , je vous le conseil , un bijou Bien +++

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 5

Perronnet a répondu au sujet : Domaine Kientzler, Riesling 2016

Bonsoir
    j'ai toujours aimé ce que faisait ce domaine (bien que mes expériences soient peu nombreuses) car j'étais sûr de trouver ce que j'aime dans le riesling cette matière acidulée, traçante, qui laisse la bouche fraîche et qui ne demande qu'à y revenir.
    Pour moi un des archétypes des vins secs alsaciens.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)

• Remerciements reçus 429

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Kientzler, Riesling 2016

C était ma première dégustation sur ce domaine , c était très bon , les rieslings quand ils se presetent comme cela , c est excellant , pour l instant j ai goûté pas mal de 2016 , Agathe Bursin , Florian Beck Hartweg , les rieslings se montrent très tranchants avec de la fraîcheur et du fruit , un beau millésime , je pense
    didier

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 45

farandolier a répondu au sujet : CR: Domaine Kientzler - Muscat Ottonel K - 2008

CR: Domaine Kientzler - Muscat Ottonel K - 2008

Bouteille achetée aux enchères, ayant vocation d'expérimentation, donc sans attente particulière.

Au nez cela muscate gentiment, accompagné de citron séché et une perception légèrement épicée. Un magnifique nez expressif mais tout en délicatesse.

L'attaque est ample et grasse, cela tapisse le palais tout en gardant une très grande fraîcheur, toujours sur ce côté finement muscaté, aucune perception de résiduels, cela file droit et une finale très classe légèrement épicée : poivre blanc.

Une de mes belles surprises de 2017.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.147 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 30
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,934
    • Invités: 1,711

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.