Nous avons 2834 invités et 37 inscrits en ligne

Domaine Kientzler

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR:Kientzler muscat GC kirchberg 2009

CR: Kientzler muscat GC kirchberg 2009

Bu sur des asperges vertes, mousseline citronnée

La robe est très claire et grasse
Le nez est muscaté mais finement, à cela s'ajoute des notes d'abricots, de fleurs blanches
Je ne ressens pas la chaleur du millesime en bouche, c'est riche certes, mais ça reste frais, festival de fruits jaune et blanc, une petite amertume juste avant la finale est plutôt agréable, l'impression de croquer dans le fruit...
L'accord est particulièrement réussi avec les asperges et la sauce mousseline citronnée , ensemble ça glisse tout seul, le plat appelant le vin et vice et versa.(idée d'accord suite à la lecture du poste sur LPV , merci)
TB

Laurent
23 Avr 2016 19:03 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Kientzler muscat GC kirchberg 2009

Ce commentaire muscat/asperges vertes me rempli de de joie, tout simplement. Elle est importante et bienvenue cette petite amertume en finale !

:)
24 Avr 2016 16:06 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Kientzler muscat GC Kirchberg 2009

CR: Domaine Kientzler – Muscat d’Alsace Grand Cru – Kirchberg – 2009

Robe claire.
Nez ouvert, muscaté comme il se doit, teinté de lychee.
Equilibre en bouche plutôt sur la tension, longiligne, mais a perdu son très beau fruit de jeunesse, finale aux beaux amers.
J’aurais dû la boire plus vite, comme ma première bouteille.
Bien, sans plus.

J'aurais dû le boire avec des asperges, comme Laurent ci-dessus. ;)

Jean-Loup
02 Jan 2017 19:37 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg – 2004

CR: Domaine Kientzler – Riesling Grand Cru Osterberg – 2004

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Robe qui se situe entre paille et or.
Nez ouvert, surtout après aération dans le verre, qui navigue entre citron et minéralité, donnant une impression aristocratique.
Bouche ample et enrobante même sans sucres mais l’amertume est très prononcée dès le milieu de bouche et s’accentue en finale. Malheureusement ces amers n’ont pas la noblesse qui transparaît au nez.
Bien +(+)

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:02 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace – 2014

CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace – 2014

Bue lors d'une dégustation sur le thème du muscat d'Alsace relatée ICI

Robe paille.
Nez intense qui marque par sa minéralité très présente s’appuyant sur un fruité sous-jacent, bien complexifié par des notes florales telles que la rose.
Dotée d’une belle ampleur, la bouche ne manque pas de finesse. Son acidité juteuse l’élance et la rend tonique, la finale salivante étant plus réglissée.
Un muscat d’un profil atypique, pas par son assemblage (équilibre moitié-moitié entre muscats à petits grains et ottonel), mais bon.
Bien +

Jean-Loup
18 Fév 2017 17:19 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine André Kientzler – Muscat d’Alsace GC Kirchberg – 2015

Bue lors d'une dégustation sur le thème du muscat d'Alsace relatée ICI

Robe d’un jaune paille plus intense que les vins précédents.
Nez très intense qui déroule une aromatique de muscat très pur, mêlant également des notes fumées et d’autres exotiques.
La bouche est racée, s’affirmant par sa matière bien mûre, son fruité, sa minéralité et son ampleur. La très belle persistance fait ressortir encore mieux la pureté du fruit.
Un muscat très jeune mais déjà tellement classieux !
Très Bien

Les avis ont été partagés sur ce vin, certains lui reprochant d’être trop jeune et pas encore en place, misant plus sur cinq années de vieillissement complémentaire. Mon expérience sur ce GC de ce très beau domaine, relatée un peu au-dessus, est que le 2009 (pourtant cité comme un millésime de garde par le domaine) bu en janvier 2017 avait complètement perdu son fruit. Certes la tension était là et le vin n’était pas passé, mais l’ensemble était assez décharné, en tout cas par rapport à ma première bouteille dégustée lorsqu’il avait deux ou trois ans.

Jean-Loup
18 Fév 2017 17:23 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
J'avais eu énormément de mal avec le muscat Kirchberg 2009 et personnellement je voyais mal ce vin traverser le temps à sa sortie.
Je trouve le 2015, également issu d'un millésime solaire, comme décrit ci-dessus avec une amplitude et une gourmandise rare pour ce cru: en général ce vin est assez peu disert les premières années. On a là une grande réussite, le plus difficile sera sans doute de laisser assez de bouteilles de côté pour voir ce que donne le vieillissement B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
19 Fév 2017 22:05 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,

Dégusté lors de cette masterclass

CR: Riesling Grand Cru Osterberg 2007 – Domaine Kientzler (apport Serge) 4,3g SR

Terroir : Marnes et calcaire du Muschelkalk (Trias moyen, -235 -245MA ; Secondaire) avec quelques inclusions gréseuses. Sols riches en argiles et en cailloux. Exposition Est – Sud-Est. Donne des vins assez monolithiques, à l’acidité élevée.

Le vin : Un nez réduit au départ puis citron, cédrat, note florale, fond cire d'abeille et craie savon. La bouche est droite tendue, sèche, profil austère, citron, note champignon, puis végétal type bourgeon de cassis, fond cire d'abeille. La finale est droite, tendue, sur le cédrat, la coquille d'huitre, note champignon, bourgeon de cassis. Un vin austère dans un style sans compromis dont j'ai identifié le vigneron mais j'étais sur le Geisberg. Pas mon style, manque de B 86 (14,5)

Amicalement, Matthieu
26 Mar 2017 11:12 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

Comme l'Osterberg de Matthieu, le Geisberg 2007, n'est pas très expressif: il y du fruit confit au nez et en bouche et quelques notes de feuilles et de cailloux. A l'ouverture, il paraît un peu mielleux mais devient plus sec avec l'aération. Le vin a une bonne texture et une bonne longueur. B/TB

Il me fait penser à un Chenin un peu riche (Savennières).

Toujours trop jeune ? Je n'avais pas trop accroché il y a 4 ans pour un premier essai (le vin me paraissait fermé, peut-être marqué par le soufre).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
16 Jui 2017 20:40 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983
CR: Domaine Kientzler, Riesling Grand Cru Geisberg, 2006



Bouchon parfait.
Robe sur un doré assez prononcé.
Nez discret, assez peu causant, sur de minces notes de citron jaune avec une pointe de cire.
Bouche bien sèche et nerveuse, d'une acidité au mordant agréable car sans âcreté, bien compensée par une matière honnête.
Goûts légers, sur la tisane de thym, le citron et des notes minérales.
L'ensemble manque toutefois de puissance et de capacité de relance pour déclencher de plus amples superlatifs.
Finale salivante d'une belle droiture mais d'une austérité certaine.
Bien
15 Aoû 2017 20:07 #190
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

CR: Domaine Kientzler, Riesling Geisberg, 2007

Stéphane: Robe claire, nez fin, citronné, frais, en bouche on retrouve cette tension , c’est longiligne sans manquer de matière , de l’allonge , bel équilibre pour moi, beaucoup aimé . ++++

Vivien: La robe est or, cristalline. Le nez est très minéral, on respire le caillou à plein poumons et évolue bergamote et citron vert. La bouche est très traçante, de grande droiture, d’austérité noble, le tout porté par une superbe minéralité. On y retrouve une grande matière, un grand volume et une superbe aromatique de citron vert, cédrat, d’agrumes, avec une acidité très présente et vibrante. Un vin très très sec, très long et très beau. J’aime beaucoup (et pas seulement parce que c’est mon apport…). Très bien ++

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
05 Nov 2017 17:47 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4037

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Kientzler, Riesling 2016

CR: Domaine Kientzler riesling 2016
Couleur mentale ( nez ) Frais , lumineux , sur des couleurs chaudes ( agrumes )
La salivation ( Bouche) La salivation est moyenne , fluide , légere , verticale , l état de surface est lisse , tendu
Energie du vin La matiere est fraiche , harmonieuse , avec un fruit superbe , acidulé ( citron ) , fluide , tendu , serré , terminant sur une longueur persistantte et tranchante , qiui vous laisse une empreinte en bouche , trés fruitées , avec l envi d y revenir
Conclusion Superbe riesling , trés belle découverte , je vous le conseil , un bijou Bien +++


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Déc 2017 15:48 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Domaine Kientzler, Riesling 2016

Bonsoir
j'ai toujours aimé ce que faisait ce domaine (bien que mes expériences soient peu nombreuses) car j'étais sûr de trouver ce que j'aime dans le riesling cette matière acidulée, traçante, qui laisse la bouche fraîche et qui ne demande qu'à y revenir.
Pour moi un des archétypes des vins secs alsaciens.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
14 Déc 2017 20:01 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4037

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Kientzler, Riesling 2016

C était ma première dégustation sur ce domaine , c était très bon , les rieslings quand ils se presetent comme cela , c est excellant , pour l instant j ai goûté pas mal de 2016 , Agathe Bursin , Florian Beck Hartweg , les rieslings se montrent très tranchants avec de la fraîcheur et du fruit , un beau millésime , je pense
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Déc 2017 21:43 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: Domaine Kientzler - Muscat Ottonel K - 2008

CR: Domaine Kientzler - Muscat Ottonel K - 2008

Bouteille achetée aux enchères, ayant vocation d'expérimentation, donc sans attente particulière.

Au nez cela muscate gentiment, accompagné de citron séché et une perception légèrement épicée. Un magnifique nez expressif mais tout en délicatesse.

L'attaque est ample et grasse, cela tapisse le palais tout en gardant une très grande fraîcheur, toujours sur ce côté finement muscaté, aucune perception de résiduels, cela file droit et une finale très classe légèrement épicée : poivre blanc.

Une de mes belles surprises de 2017.
04 Jan 2018 15:12 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12544

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016


CR:
Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016
Vin très clair de robe.
Nez très typé avec beaucoup de finesse et d’élégance.
La bouche est structurée, fine avec une acidité mûre qui tonifie un vin dense.
Beau final long et salivant.
Un très joli Riesling.
Ceux qui aiment les vins tendus mais mûrs peuvent le déguster dès à présent.
Je préfère le laisser vieillir en cave pour voir son évolution.
Et j’ai hâte !
Très belle découverte, j’adore.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gaetan56
05 Avr 2018 17:26 #196
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016

Merci qui ??? ;-)

Amicalement,
Alain Hinant
06 Avr 2018 21:16 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12544

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016

Merci mon p’tit loup !:cheer:

Olivier
07 Avr 2018 06:13 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016

Comme c'est mignon... :kiss:

jlj
07 Avr 2018 09:36 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12544

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016

Et encore, je me retiens ! :DD

Olivier
07 Avr 2018 12:02 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
" Je préfère le laisser vieillir en cave pour voir son évolution "
Peut être privilégier Geisberg pour la garde ...personnellement , j'ai un peu délaissé ce domaine pour la production de Josmeyer avec des vins plus élégants ...
07 Avr 2018 13:06 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine André Kientzler - Alsace Riesling Ribeauvillé 2016

Olivier a écrit : Merci mon p’tit loup !


Je croyais que c'était moi...:o ;)

Jean-Loup
07 Avr 2018 19:14 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine André Kientzler - Riesling 2016

CR: Domaine Kientzler – Riesling 2016

Bouchon Diam.
La robe est jaune pâle.
Le nez est bien expressif sur les agrumes.
En bouche, il y a une belle matière avec un léger gras.
Une acidité étire le vin. C’est bien sec !
Une fine amertume signe la finale. La longueur est belle.
Bien +

Voilà un riesling classique qui offre un sacré niveau pour une entrée de gamme. J’ai acheté cette bouteille la semaine dernière au domaine en accompagnant deux copains amateurs.
Quelques impressions sur d’autres vins. Je n’ai pas pris de notes, c’est donc très général et sans surprise pour ceux qui connaissent le domaine.
Riesling Ribeauvillé 2016 (14€) : l’étiquette est quasiment identique au vin précédent (jugez par vous-même en consultant les photos des CRs de Didier et Olivier ci-dessus) par contre en bouche on sent clairement la montée en gamme. Le vin offre plus de structure, plus d’ampleur en restant bien tendu. Cette cuvée est un assemblage des meilleures parcelles « village » et de raisins issus des grands crus (jeunes vignes ou premier tri). Vu le niveau qualitatif le prix est très correct.
Riesling Grand Cru Geisberg 2015 (32€) : on monte en Ligue 1. Le vin présente une matière dense à la fois fruitée et minérale, une grande maturité, mais même dans ce millésime chaud il y a cette trame acide qui offre une tension et un super équilibre. Délicieux aujourd’hui et probablement grandiose dans 10 ou 20 ans…
Auxerrois « K » 2016 (16€) : un pinot auxerrois planté sur le grand cru Kirchberg. Rien à voir avec les précédents : on sent du sucre ! Un vin riche et tendre en bouche mais avec de la finesse et une finale nette.
Petit verre proposé à l’aveugle (une bouteille qui avait été ouverte pour une autre occasion). Un nez d’agrumes un peu mentholé, en bouche le vin est riche et onctueux mais finit presque sec. Je propose une VT de riesling avec quelques années dans le rétro. En fait il s’agit de l’Auxerrois « K » 2005. Bref, ça vieillit bien le pinot !
Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2016 (23€) : des épices douces, une bouche ample, grande longueur et un équilibre ressenti quasiment sec (de mémoire environ 15g de sucres).

Je n’avais que rarement eu l’occasion de goûter les vins du domaine. Les vins dégustés sont fidèles à ce qu’on peut lire sur le fil : des grands vins de terroir expressifs et tendus avec des acidités marquées.
Cordialement,

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Avr 2018 23:44 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Kientzler – Riesling – Grand Cru Geisberg – 2008

CR: Domaine Kientzler – Riesling – Grand Cru Geisberg – 2008



Bue lors d'une belle dégustation sur les vins de monocépage relatée ICI

Bouteille carafée pendant une heure avant service.

La robe présente un or très marqué.
Le nez de grande intensité est finement pétrolé, finement car certains ne l’avaient pas noté à l’aveugle. Mais ce n’est pas plus mal car ce caractère apporte une belle complexité à un fond citronné et épicé.
Après une attaque légèrement grasse, voire confortable (présence de quelques faibles SR ?), on retrouve en bouche ces notes pétrolées, accompagnées d’une superbe tension qui étire longuement le vin jusqu’à une finale traçante.
J’ai beaucoup aimé ce vin : Très Bien ++

Ce flacon a été servi pour accompagner un très agréable petit pâté de poisson sauce safranée, suite à une mauvaise compréhension avec ma moitié ayant conduit à une inversion avec le plat suivant. Il s’est montré un agréable compagnon, la sauce safranée servant de lien aromatique alors que la texture du pâté était peut-être un peu riche : 2,5 / 5

Jean-Loup
01 Mai 2018 09:27 #204
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Tu donnes des notes pour les accords maintenant ??? Quel travail d'encyclopédiste !!!

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Mai 2018 12:22 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Kientzler – Riesling – Grand Cru Geisberg – 2008

Oui Ralf.
Comme les dégustations chez moi sont préparées à deux dans ce but j'essaie de donner un jugement sur le résultat, forcément doublement subjectif. :)

Jean-Loup
01 Mai 2018 18:10 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

oliv écrit: CR: Domaine Kientzler, Riesling Grand Cru Geisberg, 2006



Bouchon parfait.
Robe sur un doré assez prononcé.
Nez discret, assez peu causant, sur de minces notes de citron jaune avec une pointe de cire.
Bouche bien sèche et nerveuse, d'une acidité au mordant agréable car sans âcreté, bien compensée par une matière honnête.
Goûts légers, sur la tisane de thym, le citron et des notes minérales.
L'ensemble manque toutefois de puissance et de capacité de relance pour déclencher de plus amples superlatifs.
Finale salivante d'une belle droiture mais d'une austérité certaine.
Bien


Un an plus tard, le vin n'a pas bougé d'un iotat.
Et force est de reconnaître qu'on s'est encore une fois un peu ennuyé...
23 Aoû 2018 10:22 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Pinot gris GC "osterberg" 1983 VT - domaine Kientzler

Ma dernière bouteille de ce vin toujours aussi épatant.
Couleur légèrement dorée. Le nez embaume la mirabelle, la bergamote, les épices, le miel. L’ensemble est très complexe et avenant avec une définition très nette des arômes. Il peut évoquer un gewurztraminer par son aspect épicé et presque exubérant au nez ainsi que par le volume et l’acidité basse en bouche. L’équilibre est très beau. C’est riche mais ça ne fatigue pas ! Superbe longueur.
Il pourrait encore durer 20 ans !
Excellent

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
23 Aoû 2018 12:26 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

oliv écrit:

CR: Domaine Kientzler, Alsace Grand Cru Osterberg Riesling, 2007

Bouchon ferme mais sans défaut.
Robe jaune paille assez peu teintée.
Nez douteux, où l'encaustique et le beurre rance masquent des senteurs pétrolées. Après un quart d'heure d'ouverture apparaissent des notes de noix...
Confirmation en bouche du gros pépin avec une oxydation qui devient patente sur le plan aromatique même si le vin n'est pas plat, tenu par une forte acidité.
Ça n'en reste pas moins totalement entaché et absolument impossible à boire.

Si même les rieslings s'y mettent... :(


Même cause, même effet sur une seconde bouteille... :(


Dernière bouteille sans aucune oxydation.
Mais... bouchonnée jusqu’au trognon !

Trois bouteilles à l’évier... que du bonheur ! 8-x
10 Fév 2019 14:57 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Grio sur le sujet CR: Domaine Kientzler - Muscat 2014

CR: Domaine Kientzler - Muscat 2014

Bu le 06 mai.
Bouchon parfait.
Robe jaune paille. Nez discret. Attaque vive, sur la fraicheur et l'acidité. Le fruit est discret.
Vin que je juge moyen et décevant.
Je lui reprocherais la maigreur du fruit, qui trahit peut être le manque de maturité qui aurait caractérisé ce cépage en 2014.
07 Mai 2019 11:15 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck