Nous avons 1801 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Paul Blanck & Fils

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Je suis peut être allé vite au niveau des mots, mais la nuance entre tension et acidité est, pour moi, faible.
J'ai peut être fais une erreur en utilisant ce terme, mais je ne me qualifie pas d'expert en dégustation non plus ...
D'autant que mon ressenti date de 10 jours, sans prise de notes.

il n'empêche que je reste tout à fait d'accord avec le commentaire de Ralf quand il dit :
"Je ne pense pas que la richesse soit contradictoire avec la tension - au contraire, c'est cette tension qui permet à ce vin riche de ne pas paraître lourd et mou."

C'est bien pour cela que je parle de fraicheur, et aucunement de caractère lourd ...

Alexandre
12 Jan 2010 14:45 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Quelques remarques.
Le style de la maison Blanck ne me semble pas évoquer des équilibres strictement secs. Les vins que j'ai pu goûter sont souvent construits sur la puissance aromatique, une certaine rondeur avec un pointe de sucres restants. Je les trouve pour ma part plutôt bien faits et suis en phase avec les commentaires postés depuis.
Pour connaître maintenant plutôt bien les goûts de Patrick, je ne suis pas surpris que ce qui peut passer pour agréable et bien construit pour un dégustateur comme moi puisse sembler affreusement mou à son palais.
C'est un jugement de goût.
Pour la question des dates de vendanges, des travaux de vinif', je passe mon tour car totalement incompétent sur le dossier.

Pour avoir participé à la dégustation sur Amiens, ce vin était parfaitement bien sorti ce jour là (à remettre en perspective de séquence de service comme le dit fort justement Laurent) et correspondait parfaitement au CR posté par Yves.

Je n'ai pas goûté la gamme chez Blanck lors du Grand Tasting cette année donc je m'abstiendrai de tout développement mais concernant le sommelier que tu mentionnes, Patrick, tu sais ce que j'en pense...
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas sûr que le déséquilibre que tu as perçu ce jour là venait du vin...;)

Oliv
12 Jan 2010 18:37 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Oliv,

LA bouteille manquait affreusement de droiture , de précision et laissait flotter ses sucres, je persiste... La présence de l'autre "comique" et ses appréciations n'ont pas aidé, certes.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
12 Jan 2010 18:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Il va falloir s'entendre sur la définition du mot "Tension"...

Laurent L
12 Jan 2010 18:49 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Pour moi droiture ou tension, c'est kif, kif dans la mesure où on parle d'acidité sur un cépage comme le riesling

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
12 Jan 2010 18:51 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Je suis bien d'accord avec toi Patrick. ;)
C'est pour cela que les vins de Blanck ne me semble pas spécialement tendu. :D

Laurent L
12 Jan 2010 18:55 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Il me semble qu'on peut s'opposer ainsi longtemps sans faire avancer les choses.

Je rebondis sur une phrase d'Oliv "Pour connaître maintenant plutôt bien les goûts de Patrick, je ne suis pas surpris que ce qui peut passer pour agréable et bien construit pour un dégustateur comme moi puisse sembler affreusement mou à son palais "

C'est vrai, pour des vins à base majoritaire de riesling jeunes. Acheter un Grand Cru de 2006 pour le boire en 2009 sur l'apogée me paraît effectivement une inepsie. Si c'est pour avoir du fruit et de la rondeur, autant acheter un petit riesling de début de gamme sur un millésime plus jeune et moins cher. Ici, on parle de Grand Cru, donc un truc où on investit sur la garde pour un jour profiter d'un vin comme vin de temps. Si un Grand Cru montre déjà de la souplesse, un an après sa mise en commerce et que la "tension" n'est que moyennenement au rendez-vous, là, je dis , mais pourquoi donc s'investir la-dedans. C'est tout et c'est la raison pour laquelle, sur la jeunesse, je recherche la vivacité à donf ! (sur les GC et las grands lieux-dits)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
12 Jan 2010 19:16 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Paul Blanck Riesling Grand Cru Schlossberg 2000

CR: Riesling Grand Cru Schlossberg 2000

Bu a deux occasions durant 2009, impressions très similaire á chaque fois. Nez avec des notes minérales (silex), d’agrume (citron, orange) et j’ai trouvé que ça pétrolait. La bouche m’a paru sèche, assez puissante mais manquant de tension. Je n’ai pas particulièrement apprécié ce vin essentiellement á cause de cette bouche molle, mais le nez n'était pas magique pour autant. Je n’ai pas d’autre expérience récente sur des Schlossberg 2000, donc pas d’avis sur l’effet millésime. J’ai bu aussi cette année le simple riesling en 2006, sans enthousiasme.

Att.

Fabien.
12 Jan 2010 19:30 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Pinot Gris Altenbourg VT 2000

Un moëlleux d'Alsace comme je les aime - fruité, épicé, sans lourdeur

A l'ouverture, des notes d'alcool à brûler étaient dérangeantes - elles se sont vite dissipées.

NEZ: intense, sur l'abricot sec, très fruité
BOUCHE: sur les mêmes parfums, épicé, frais, finale assez courte
Avec l'aération le vin est devenu plus floral et a gagné en complexité.
Très bon/excellent

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
04 Mar 2010 12:02 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bu hier soir CR: Riesling GC Schlossberg 2005 de chez Paul Blanck.
Nez sur les agrumes, bien citronné.
Le côté solaire du millésime se ressent avec un vin bon, bien fait, mais un peu trop riche à mon goût. Peut-être qu'avec le temps, le léger moelleux s'en ira pour donner place à une belle bouteille beaucoup plus minérale...

Donc si vous avez, attendez patiemment ! ;)

Marty
17 Avr 2010 13:00 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Merci rkrk pour cet update sur le PG Altenbourg VT 2000. J'en ai 1 qui dort en cave depuis plus de 2 ans, je comptais en ouvrir pour mes 40 ans en juin et je vais le faire.

Bonne soirée.

Aimé

Aimé
21 Avr 2010 23:47 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Paul Blanck Riesling Grand Cru Furstentum 2000

Bouteille carafée 30mn

Mes impressions:
Nez: jaune paille avec des reflets légèrement ambrés
Robe: belle bouche avec des arômes de fruits sec, une touche délicate de fruits confits, une touche tout aussi délicate de boisé , de miel de cire. Un mélange d'élégance et de puissance
Bouche: une attaque ronde suivie d'une évolution généreuse. La finesse l'emporte ici sur la puissance. Un coté minéral, que je n'avais pas perçu au nez, cotoie une touche saline. Une perception sucrée qui aurait mérité d'être atténuée par une acidité plus relevée, mais ça n'enlève pas pour moi la notre positive de cette bouteille. D'ailleurs 24 heures après, question de subjectivité et de sensation, l'acidité m'avait semblé de meilleur aloi. Comme quoi les conditions de forme du dégustateur peuvent varier...
Une belle expression du terroir à mon sens.

Luc
10 Mai 2010 07:38 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Paul Blanck Riesling Schlossberg 2004

Un vin que j' adore de cette maison. Le grand cru CR: Schlossberg, riesling 2004 Paul Blanck
De mémoire, bu jeudi, ca va être dur!

Robe dorée, reflets verts.
Nez de pèche, trame vanillée, fruits confits, fleurs blanches.
Bouche ample, équilibrée pourtant des sucres résiduels sans aucun doutes. Du citron et j' ai
remarqué un parfum de rose.

C' est sans doute à prendre avec des pincettes, ma mémoire de court terme semble dysfonctionnelle!

Amicalement,
Paul
26 Jui 2010 13:32 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Pour ma part j'adore le pinot gris grand cru schlossberg de la famille Blanck ; et leur Pinot Auxerrois est une petite merveille, du sec, du gras, une acidité réduite, un délice sur une viande blanche...
Par ailleurs, l'accueil par Monsieur Marcel y est magnifique... de belles dégustations et discussions et même un petit cadeau pour la petite! On irait presque que pour l'accueil et la chaleur humaine du vigneron... bravo !
(tu)

Nicolas

Cordialement
NicolasG
29 Jui 2010 17:12 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

Merci nicolas, je ne manquerais pas d' y aller(tu)

Amicalement,
Paul
29 Jui 2010 20:24 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
CR: Pinot Gris Altenbourg VT 2000

Bonsoir,

Bue samedi soir cette bouteille de chez Blanck et là... grande déception. Le vin était complètement effervescent, mousseux même, avec une petite expression aromatique malgré tout : je n'ai pas vraiment noté les nuances tellement j'étais déçu. On aurait dit un Vouvray moyen.
Le lendemain midi, le vin avait presque perdu toute son effervescence mais ressortait de petites notes de pétrole ou plastique brulé dérangeantes mais pas rédhibitoires. Il avait perdu une partie de son intérêt.

Pour votre info, le vin dormait dans ma cave (bien sous tous rapports) depuis 1 ou 2 ans. Bouteille sortie de cave le matin pour être mis au frigo car pas assez de glaçons pour la rafraichir plus naturellement. A l'ouverture, le bouchon était imbibé au 3/4.

Encore une déception avec ce domaine alors que je suis habituellement plutôt fan. D'ailleurs, j'avais été enchanté fin 2009 (et c'est peu de le dire) par une SGN Riesling Furstentum 2002 que j'avais trouvé tout simplement parfaite.

Bonne soirée.

Aimé

Aimé
29 Jui 2010 23:52 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Domaine Paul Blanck

oenopol écrivait:
> Merci nicolas, je ne manquerais pas d' y aller(tu)

A vot' service Msieur' Dame...
:D

Cordialement
NicolasG
30 Jui 2010 12:53 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet CR: Paul Blanck Pinot Auxerrois vieilles vignes 2007

Hier j'ai ouvert ma dernière bouteille de
CR: Paul Blanck Pinot Auxerrois vieilles vignes 2007 en guise d'apéro...
Commentaires plus détaillés que mon dernier message uniquement basé sur des souvenirs :
Oeil : Une robe limpide de teinte jaune pâle à or vert, tendance acqueuse sur les parois du verre.
Nez : la première impression est franchement bonne, d'une complexité juste mais attrayante, intensité très aromatique ; arômes de fruits à pépins (poire), des notes florales discrètes, une touche épicée de réglisse.
Bouche : la bouche est fraîche, équilibrée et harmonieuse, sèche mais sans trop, c'est un vin élégant qui séduit par des arômes balsamique, minéral et même de houblon ! la finale est assez développée.
c'est un vin de belle facture. A boire dans l'année.

Nicolas G

Cordialement
NicolasG
03 Aoû 2010 17:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Paul Blanck, pinot gris Furstentum 1998

Ouverte vendredi, le flacon ultra oxydé est imbuvable. J' ouvre une deuxième bouteille hier
par curiosité est là c' est superbe.

CR: Blanck Pinot gris, Furstentum 1998:

Une robe d' or, lumineuse et profonde, SUPERBE.
Nez de fruits jaunes presque confits, miel et noisette, c' est riche mais frais et précis.
La bouche est superbe, des arômes purs, fruités et complexe. Vraiment massif, mais
bizarement tout en retenue, finale mielleuse et florale. Long.

Très beau, du moins pour un amateur de vingt cinq ans n' y connaissant pas grand chose en alsace!

Amicalement,
Paul
16 Aoû 2010 20:40 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Paul Blanck - Riesling GC Furstentum - SGN - 1994

La robe est orangée, quasiment ambrée.
Le nez est très appétissant, sur des notes superbes de tarte tatin chaude, d'ananas rôti dans le beurre, avec une pointe pétrôlée vivifiante.
La bouche est ample, sur une sucrosité bien présente mais que compense parfaitement une belle acidité.
La texture du vin est grasse et on perçoit une puissance et une réserve encore importante.
Aucun déséquilibre dans cette bouteille dont la finale est longue et sait rester rafraichissante.

J'aime beaucoup !
29 Aoû 2010 20:22 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Blanck Furstentum pinot gris 2002

Dégusté à quelques jours du superbe 1998, ce furstentum 2002 s' avère bien moins précis, pataud
mais pas mauvais!
C' est clair que les deux avaient des sucres résiduels, pas de problème avec la tension et fraîcheur du
1998, 2002 écoeurant.

Amicalement,
Paul
31 Aoû 2010 19:07 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Sans aucun prétexte ou occasion particulière, j'ouvre ce
CR: Blanck Wineck-Sclossberg Riesling 2004 accompagné d'une quiche lorraine fait maison par Mme (qui est lorraine). Ayant été refroidi par la mauvaise impression de ma dernière bouteille (VT Altenbourg Pinot gris 2000) en provenance de ce domaine, je suis dans l'espectative.

Eh bien, au final, je rencontre une bien belle bouteille ce soir après quelques minutes d'ouverture : robe or, parfums de fleurs blanches et de fruits jaunes (abricots secs mais ceux qui sont moelleux) très persistant en bouche même plusieurs minutes après, plutôt fin et rond avec une bonne longueur au nez. Je m'attendais juste à plus de minéralité surtout venant d'un riesling (mais je l'ai bu à température de sortie de cave et c'est vrai que ce domaine a généralement des SR importants sur bcp de bouteilles). Parfaitement mûr. A boire maintenant à mon avis. Bien+.

Bonne soirée.

Aimé

Aimé
21 Sep 2010 22:37 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Paul Blanck Pinot Noir " F " 2007

Bonjour,

hier soir j'ai goûté un CR: Pinot Noir " F " 2007 du domaine Paul Blanck.

Une belle robe rubis brillant, à l'ouverture on sent un peu de gaz carbonique, mais rien de dérangeant. Le nez est à la fois fruité (plus fruits noirs que rouges je dirais) et sur la ronce, c'est sauvage, très intense. En bouche c'est également intense, voire vibrant, et on a une belle longueur. A l'aération l'élevage se fait un peu sentir, puis par la suite le terroir prend le dessus. Un vin à la fois complexe, donc, mais aussi très facile, qui se boit à grandes lampées (malheureusement je conduisais donc mes grandes lampées furent peu nombreuses).

Frèdè
05 Jan 2011 12:59 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Paul Blanck - dégustation au domaine

Dégustation au domaine de quelques vins
Pas de compte-rendu à proprement parler, mais uniquement des impressions « plaisir » (ou pas, d’ailleurs).

CR: Paul Blanck Riesling Schlossberg 2007
Sec, très sec, élégant tendu et droit. Une acidité qui charpente magnifiquement ce vin.
Avec le CR: Paul Blanck Riesling Wineck-Schlossberg 2007, on passe à un degré supérieur en terme de rondeur. Mais l’acidité bien présente agrémente ce vin d’un équilibre très flatteur. Un vin bien abouti.
Le CR: Paul Blanck Riesling Sommerberg 2007 m’a donné le sentiment d’un poil de mollesse comparé à ses deux devanciers. Nonobstant ce manque de tension (quand même gênant), cela reste un beau vin.

Seul vin du millésime 2005 dégusté, le CR: Paul Blanck Riesling Furstentum 2005 : très beau vin. Plus je déguste les grands crus d’Alsace, plus j’ai le sentiment que l’adéquation entre le riesling et ce grand cru me conforte dans l’idée que c’est une de mes associations préférées (pour autant que la vinification soit à la hauteur). Un vin de gastronomie et qui a tout pour lui, olfactivement et gustativement. Un vin complexe par sa consistance et sa palette aromatique et racé.

Pour ce qui est des deux pinots noirs « F » dégustés, qui comme l’initiale l’indique, sont issus du Furstentum, ma préférence est largement allée au CR: Paul Blanck Pinot Noir « F » 2007 (uniquement à la vente en demi-bouteille) par rapport au CR: Paul Blanck Pinot Noir « F » 2008 : un vin présentant un beau nez, une belle matière et un bel équilibre. Que du beau. A contrario, le CR: Paul Blanck Pinot Noir « F » 2008 m’est apparu comme étant trop léger à mon goût au niveau de la matière, presque fluet. Ce dernier a peut-être été bu un peu trop jeune, même si je ne vois pas comment sa matière peut s’amplifier au fil des années.

Le prix de tous ces vins s’étale entre EUR 14,80 et EUR 22,55 (Le pinot noir en demi-bouteille étant vendu à EUR 12,25).

Luc
22 Aoû 2011 13:40 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom. Paul Blanck - Chasselas - 2009 -

CR: Chasselas - 2009 -

Une bouteille capsulée, bue au restaurant en cette belle journée d'été. J'aime bien ce cépage rare (!), et c'est certainement le meilleur chasselas alsacien que j'ai pu goûter jusqu'à ce jour.

Au nez comme en bouche c'est très floral et finement citronnée. L'acidité est bien contenue, le vin est plutôt rond. A deux, la bouteille bien fraîche est rapidement passée de vie à trépas, en accompagnant une salade de viande en entrée, suivi de bouchées à la reine et d'une assiette de fromage.

Aux amateurs de chasselas, si vous apercevez cette bouteille, foncez !!
15 Sep 2011 23:39 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Paul Blanck 2001 riesling grand cru "furstentum"

ce flacon a une histoire : échangé avec david Rayer, je devais en gouté une avant de le faire gouter à des amis.

mais voilà, dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu ou presque...

quelques amis à la maison, un ordre de dégust, que je change 50 fois comme d'hab... mais voilà ce coup là j'ai foiré mon coup : le flacon numéro 6 n'avait pas de numéro, faut dire que des numéros 6 y'en a eu 7... vous me suivez, bref, toujours est-il que ce flacon a été servi après le premier rouge car le flacon trop gr&nd ne rentrait ni dans le petit frigo ni dans la glacière, et je l'ai oublié, forcément...

éh bien ce fût un mal pour un..... trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien !

mis en face d'un poulet au curry, j'ai peur, trèèèèèèèèèèès peur et je conseille même aux amis de passer au vin suivant ou d'attendre un ptieu, quenini me disent-ils et là je vois le visage de mon cricri qui s'illumine et qui lève le pouce (et pas le majeur...) top me dit il, je goute alors...

le nez est somptueux et charmeur avec des notes de fruits exotiques, de confit, pétrolé aussi, légèrement mentholé, mais aussi complexe comme pas permis

je regarde alors le flacon, pensant m'être encore gouré, éh non ! c'est bien le numéro 5

la bouche est absolument magnifique et l'accord avec le poulet curry est splendide, le plat répondant au vin et vice-versa, totalement involontaire, mais fort beau

la bouche confirme qu'il reste des SR mais c'est tant mieux car le plat s'en accomode parfaitement, l'acidité formidablement fine tend le vin l'empêchant de devenir lourd du fait des sucres et de la richesse en extraits, l'amertume est splendide, la profondeur bluffante, l'équilibre quasiment parfait

très belle longueur qui prolonge le plaisir tel un préservatif qu'on n'arrive pas à retirer

est-ce l'accord qui a fait le vin ou l'inverse ? sachant que le vin resservi sur un neufchatel s'est encore très bien comporté, j'opte plutot pour la l'inverse !

très belle surprise

excellent !

03 Nov 2011 17:37 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Dégustation d’une belle série de vins blancs du domaine Paul Blanck et fils, au salon Vignobles et Signatures, vendredi 09/03/12. Quelques impressions de dégustation, sommaires car trop peu de notes prises sur le coup.

[size=large]Spécialités[/size]
1 – Chasselas 2007 (8,60 €)
Un vin frais, gouleyant, assez aromatique, plutôt court en bouche, agréable dans sa simplicité.

2 – Muscat d’Alsace 2011 (12,85 €)
Arômes typiques du muscat, on croque dans un raisin, c’est agréable, pas écœurant du tout, également un peu court en bouche.

[size=large]Lieux-dits[/size]
3 – Riesling Patergarten 2009 (14,65 €)
Un riesling qui commence à avoir une belle matière, un peu plus de longueur.

4 – Pinot Gris Patergarten 2009 (15 €)
Un joli pinot gris, une légère amertume qui soutient la bouche, une longueur en bouche raisonnable, ça me plait bien.

5 – Gewurztraminer Altenbourg 2007 (16,05 €)
Un vin très gourmand, de jolis arômes caractéristiques de gewurztraminer, rose principalement.

[size=large]Grands crus[/size]
6 – Riesling Grand Cru Schlossberg 2008 (18,35 €)
Un riesling très aromatique et complexe, belle longueur en bouche, mais si la bouche me plait, la finale me laisse une impression mitigée, sans pouvoir le décrire c’est un style qui ne me convainc pas.

7 – Riesling Grand Cru Furstentum 2005 (18,35 €)
Un magnifique riesling, au nez comme en bouche des notes pétrolées très présentes, un bel équilibre autour de ce genre d’arômes que je rencontre pour la première fois. Belle matière, beau vin !

8 – Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2005 (24,85 €)
Un pinot gris tout en douceur, porté par une belle matière.

9 – Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Vieilles Vignes 2007 (22,45 €)
Un gewurztraminer très aromatique dans ce vin concentré, avec une longueur en bouche impressionante.

[size=large]Vendanges Tardives[/size]
10 – Pinot Gris Vendanges Tardives Altenbourg 2007 (36,70 €)
Un bel équilibre, pour ce VT très aromatique, mais un style qui n’est pas mon préféré de la série.

11 – Gewurztraminer Vendanges Tardives Furstentum 2007 (32,35 €)
Un nez assez extraordinaire, c’est une explosion d’arômes floraux et fruités. La bouche est légèrement en dessous, mais quand même très belle, c’est riche mais cela reste équilibré. Je suis bien plus emballé par celui-ci que par le pinot gris

[size=large]Sélections de Grains Nobles[/size]
12 – Riesling Sélection de Grains Nobles Furstentum 2002 (134,45 €)
Au nez, c’est le pain d’épice qui domine, l’arôme est vraiment puissant. Cela se confirme en bouche, avec une belle palette aromatique, c’est un vin qui a des choses à dire, et le toucher en bouche est exceptionnel. Magnifique SGN !

13 – Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Furstentum 2000 (56,95 € en 37,5 cl)
Le gewurztraminer est d’une concentration exceptionnelle, c’est une vraie liqueur de rose. Très beau vin également !

Belle dégustation pour moi, c’est sans doute ma première série aussi vaste de blanc alsaciens. Aucun vin n’était décevant, même si j’ai eu du mal à accrocher sur le style de certains, mais plus une question de goût que de qualité à mon avis. J’ai par contre été totalement emballé par la totalité des Grands Crus Furstentum.

Mathias

Mathias
26 Mar 2012 22:35 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Paul Blanck Riesling GC Sommerberg 2007

En cherchant un vin un peu acide pour une fondue savoyarde (et faute de vin idoine accessible), je me dit qu'un Riesling de 2007 doit faire l'affaire - et mauvaise pioche car ce Sommerberg (sans être vraiment mou dans l'absolu - référence au compte-rendu du Luc/Bugalsa plus haut) est surtout marqué par un fruité exotique (mangue) qui masque les quelques notes minérales, ainsi que par beaucoup de gras et des sucres résiduels très présents. C'est très charmant (BIEN+) mais cela servira plutôt pour l'apéro.

Va falloir fouiller plus en profondeur dans ma cave !

Ralf

PS: le domaine le note 3/10 en termes de sucrosité et il semblerait qu'il y a 21g de SR.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Avr 2012 18:06 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
CR: Domaine Paul Blanck Sylvaner Vieilles Vignes 2008

Bouteille achetee sur un site internet - je cherchais quelques bouteilles de vins Alsaciens pour completer ma cave. Je decide d'ouvrir une bouteille "pour voir" en aperitif. J' ai bien aine ce vin charmeur : le couleur est jaune pale, le nez est discret, tres discret portant legerement sur l'abricot, l'anis....par contre en bouche c'est tres agreable: c'est mineral avec une legere pointe de sucre en finale avec toujours ce petit gout d'abricot.

Bref, tres agreable, un vin sans pretention et avec un tres bon rapport Q/P

Note 89 à 90 / 100

Nicolas
28 Juil 2012 21:05 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Paul Blanck Riesling Furstentum 1988

CR: Domaine Paul Blanck Riesling Furstentum 1988

Bouteille carafée 15 minutes avant le service après avoir constaté à l’ouverture en dégustant un 1er verre que son état s’améliorait après son carafage. J’ai suivi en cela les conseils de Philippe Blanck.

Mes impressions :
Robe : jaune citron à reflets verts
Nez : un vin très complexe par la gamme des arômes qu’il offre, tant primaires que tertiaires puisqu'on y trouve aussi bien des arômes fruités et floraux (camomille, pamplemousse, menthe), que des senteurs de cire d'abeille, d'amande grillée, des arômes de truffe blanche et de pierre à fusil pour couronner le tout.
En bouche, ce vin s'est trouvé très ample, tout en conservant son caractère sec, avec une texture fine et une grande délicatesse. Très belle longueur.
Un très beau vin, très élégant et racé assurément, qui fut unanimement apprécié à table.

Luc
17 Aoû 2012 21:31 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck