Nous avons 2201 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Rémy Gresser, Andlau

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Domaine Rémy Gresser Wiebelsberg VV 1998

CR: Domaine Rémy Gresser Wiebelsberg VV 1998
Un vin fantastique, tres lègère note pétrolée qui disparait (?) vite, mais encore du fruit après 12 ans. Belle matière, belle acidité.
17.5/20
26 Nov 2010 14:12 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Domaine Rémy Gresser Pinot gris 2009

CR: Domaine Rémy Gresser Pinot gris 2009
Un véritable vin de plaisir. Robe transparente, claire, nez sur la rose, en bouche, toujours la rose et mille et un autres arômes. Que du plaisir pour une somme modique(tu)
10 Déc 2010 09:26 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Rémy Gresser Riesling Kastelberg VV 1997

CR: Rémy Gresser Riesling Kastelberg VV 1997 12,5%

Très jolie nez sur des notes citronnées, ce n’est pas d’une forte intensité mais c’est très beau et assez complexe, ça pétrole très légèrement. Le nez m’a conquis, dommage que la bouteille a été bu rapidement car j’aurais aimé savoir comment ce très jolie nez allait évoluer. La bouche possède une bonne concentration, il y a de la matière et du volume. Je l’ai trouvé avec une belle acidité mais juste un peu moins tranchante que les meilleurs Kastelberg de Gresser que j’ai eu l’occasion de dégusté. Une certaine suavité (peut être quelques grammes de SR) m’a évoqué son voisin Wiebelsberg. Le vin est déjà en belle forme mais il semble sur le chemin pour continuer encore longtemps. Très belle bouteille aujourd’hui et sans doute demain.

Att.

Fabien.
26 Mar 2011 23:36 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1
CR: Alsace Grand Cru Wiebelsberg Riesling Vieilles Vignes 1998

4/10...

Bien entendu, il ne s'agit pas de la notation proposée pour ce vin raffiné et particulièrement élégant... Il s'agit simplement de son niveau personnel sur "l'échelle de Richter" (1) des taux de sucres résiduels qui fait de ce nectar, un vénérable riesling racé de gastronomie, engendré sur un style légèrement demi-sec à sa naissance...

Aujourd'hui, le vin se montre très pur (notes pétroleuses fines et envoutantes; oranges sanguines et pomelos pour la famille des agrumes), avec du gras en bouche. On perçoit également des arômes floraux en rétro-olfaction et les indispensables fruits à noyaux (pêche jaune et mirabelle). Sur le repas, maintenant, le vin semble, à la fois, ample et droit sans aucune lourdeur excessive. Une légère salinité complète les perceptions de bouche. Un grand vin arrivé à pleine maturité pour un accord réussi sur des papillotes de poissons. Pour ma part, j'irai donc jusqu'à la distinction (16/20) sur l'échelle du plaisir organoleptique.

(1) = (estimé tel quel, sur la contre-étiquette, sauf pour son "surnom sismique" librement ajouté, mais ça sonne plutôt comme un grand cru alsacien, non ?)

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
09 Aoû 2011 21:58 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

Qui a goûté les GC Wiebelsberg et Kastelberg 2007 récemment ? A boire, à garder ? Et le Tokay Cuvée de l'ours ? Merci.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
08 Oct 2011 18:49 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Rémy Gresser Riesling Moenchberg 05

CR: Domaine Rémy Gresser Riesling Moenchberg 05

La robe est jaune brillante,avec des reflets verts.
Au nez:minéral (cailloux,discrets hydrocarbures),agrumes,fleurs.
En bouche,c'est vif,tendu;c'est riche,un peu de sucres (pas du tout dérangeant) et une belle acidité qui équilibre le tout.

Terminé le lendemain (aujourd'hui) le vin semble encore avoir gagné en équilibre et en largeur.

En résumé,un bien beau vin,surtout à l'aise à table.

jlj
17 Oct 2011 18:43 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

J'aime plus en plus ce domaine et ses rieslings en particulier, même si je bois peu.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Nov 2011 12:40 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

Pour répondre à ta question précédente,j'ai dégusté avec lui cet été son Kastelberg 2007...c'est vraiment très bon,et déjà accessible,mais je préfère attendre un peu avant de boire les trois bouteilles que je lui ai achetées;)
01 Nov 2011 13:07 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

Merci, en effet, il gagne à être conserver.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Nov 2011 17:11 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Riesling 2005, Gresser, Grand Cru, Wiebelsberg

CR: Riesling 2005, Gresser, Grand Cru, Wiebelsberg
Superbe robe jaune dorée accompagnée d’un nez très minéral et avec du gras. Un peu le style bourguignon, chablisien. La bouche est un ode à la pierre, à la minéralité avec un peu de citrus imbriqué, du silex, de la salinité et une belle finale. Un très beau vin droit, racé et sec de gastronomie qui démontre que l’Alsace fait de grands blancs !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
10 Jan 2012 21:11 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Domaine Rémy Gresser

Le Wiebelsberg 2006 n'est pas mal non plus, mais bien surpassé par un Kastelberg 2006 très minéral
Question: Gresser n'est pas mentionné dans le nouvel parker des vins de France, y-a-t-il une raison à celà ?
11 Jan 2012 15:40 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

Sans doute :)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Jan 2012 19:23 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

C'est à dire ?
12 Jan 2012 15:49 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

Peut-être ses nouvelles responsabilités ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
14 Jan 2012 20:12 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

En quoi les nouvelles responsabilités de Mr Gresser pourraient faire que Robert Parker ne le mentionne pas dans son nouveau guide???

:S

Pourrais-tu nous expliquer,stp?

jlj
15 Jan 2012 18:05 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

J'ai écris "peut-être". J'émets cette supputation qui serait la conséquence d'une relative neutralité nécessaire à cette fonction et que dès lors il eut été possible de demander à RP de ne pas passer. Mais j'avoue que c'est la probabilité est faible.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Jan 2012 18:29 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Moi, je serai vigneron champenois, il y a des vins qui me feraient peur comme ce
CR: Crémant Brut de chez Gresser. Les bulles sont d’une finesse incroyable et virevolte en ordre conformément à la théorie du chaos, dans une danse sinusoïdale vivace et si belle ! Le nez est puissant oléagineux. En bouche, on se trouve devant un crémant d’une race, d’une tension superbe. Avec un petit côté beurré,agrumes et le soutien massif de ses bulles, il ne lâche pas le palais d’une semelle .La finale conclut le tout comme il a commencé : c'est...brut. Le mot brut pour ce crémant lui convient parfaitement mais sans connotation péjorative. On aurait pu le prendre pour un champagne...si ce n’est son prix ! Je dis bravo ! Quelle leçon !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Fév 2012 09:27 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Il n'y a pas que les Crémants d'Alsace qui devraient inquiéter la Champagne !
Mais le mot est encore magique et beaucoup préfèrent des Champagne indigents à d'excellents crémants !
18 Fév 2012 10:20 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

Merci RaymondM, c'est malheureusement si vrai. Même si les très bons champagnes restent au-dessus des très bons crémants, il faut aussi le reconnaître. Et si on exclut le critère financier...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Fév 2012 12:58 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Rémy Gresser Riesling GC Wiebelsberg 2007

CR: Riesling GC Wiebelsberg 2007 Gresser

La robe est jaune verte…Signe d’un vin jeune. Le nez embaume le citrus. On boit là toujours un vin d’un équilibre millimétré dont Rémy Gresser a le secret. L’attaque dénote une petite sucrosité juste de quoi nous rassurer avec un saut vers la minéralité et des agrumes discrets. Un très beau Riesling ! Je pense qu'il doit cependant prendre encore 2 ou 3 ans...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
24 Fév 2012 17:27 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Riesling GC Kastelberg 1999, Gresser.

CR: Riesling GC Kastelberg 1999, Gresser.

Le nez le plus “pétrole” de la soirée, avec du fruit et de la menthe. Du volume et de la tension, mais un peu trop sur la retenue il me semble. Finale très minérale.
Sans doute souffre-t-il de l’effet de séquence. Profil inattendu pour un vin de 13 ans !

JB
13 Avr 2012 07:19 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Domaine A. et R. Gresser - Riesling GC Kastelberg 2002
La robe est or paille. Nez archétypique du cépage, agrumes confits et finement pétrolé, accompagné d'un côté légèrement tourbé. Acidité exceptionnelle et mûre, totalement sec, équilibre parfait, finale très longue. Aucun doute sur l'origine pour l'ensemble des participants pour ce vin au sommet de sa forme et qui a encore l'avenir devant lui. Excellent !

Luc
03 Fév 2013 19:25 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Rémy Gresser

A noter pour les amateurs de Rémy Gresser qu'il tient une chronique dans l'émission de BFM : " In Vino BFM "

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Fév 2013 12:55 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Rémy Gresser

Découverte du domaine il y a quelques semaines. Accueil très sympathique pour découvrir les Riesling du domaine.
CR:
Le Riesling Andlau 2012 est pour moi nettement au dessus du Riesling 2012. Plus de pesistance, plus de complexité.

Le Moenchberg 2007 remplit bien la bouche ! On est sur des fruits jaunes, du tilleul peut etre aussi. La texture est un peu grasse

Le Wiebelsberg 2008 est un peu dans le même genre que le Moenchberg. C'est tout en rondeur.

Le Kastelberg 2009 est très fin, très léger, très subtil. Peut-être gagnerait-il à patienter encore un peu pour s'ouvrir plus?

Le Wiebelsberg 2000 est à boire. Sa robe est dorée, plus jaune que les vins précédent. J'aime beaucoup ces rieslings un peu agés, sur les fruits jaunes, et des notes d'encens.
25 Mar 2014 13:14 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Rémy Gresser Wiebelsberg 2006

CR: Gresser Wiebelsberg 2006
Beau vin, bel équilibre acidité/sucre résiduel. Vin harmonieux, sur des notes de sureau et d'agrumes (légèrement). 16/20
04 Aoû 2014 09:49 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Rémy Gresser Wiebelsberg 2000

CR: Domaine Rémy Gresser Wiebelsberg 2000

Vin à maturité sur les fruits jaunes. L'acidité est très fondue, le vin manque peut etre un peu de vivacité. Il est assez gras et remplit bien la bouche.
Très bon sur du filet mignon de porc à l'abricot ! En tous cas, pas un riesling pour fruits de mer.
04 Aoû 2014 14:05 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Gresser Riesling GC Moenchberg 2005

J'ai du ouvrir hier soir deux bouteilles de ce
CR: Domaine Gresser Riesling GC Moenchberg 2005 la première étant bien bouchonnée... :X
Derrière le bouchon, je trouvais le vin manquant de "peps" et espérais que ce manque de tension serait à mettre également sur la déficience du bouchon...
Il n'en fut rien; si la seconde bouteille n'avait plus de défaut notoire, je lui ai trouvé une certaine "mollesse".
Sans doute suis-je trop habitué aux rieslings 2008 et 2010 souvent plus vifs, ou au "Hagel"... :D
La robe est encore très claire, nez sur les fruits blancs, petite note terpénique non envahissante; c'est gras en bouche, riche, net, mais le vin manque, à mon goût, de nervosité.
Par contre les sucres résiduels, assez présents au début du vin (pour mon goût et surtout sur ce cépage que j'aime vinifié sec) se sont bien fondus.
Bonne tenue à table sur une très belle lotte à l'armoricaine.

jlj
15 Nov 2014 15:32 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Domaine Gresser Riesling GC Moenchberg 2005

C'est mochberg ;-)
J'ai eu des deceptions aussi avec quelques 2005 en alsace. Je me demande si cela ne vient un peu du millesime parait il extraordinaire...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
15 Nov 2014 16:24 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Gresser Riesling GC Moenchberg 2005

C'est mochberg

outre la première bouchonnée, j'ai aussi craint pour la deuxième bouteille en voyant trois stries assez profondes sur la face du bouchon au contact du vin; mais pas de goût.
Coq au Riesling prévu pour la semaine prochaine... :)

jlj
15 Nov 2014 17:23 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Remy Gresser Riesling Wiebelsberg GC 2000

CR: Domaine Remy Gresser Riesling Wiebelsberg GC 2000
Superbe nez, très ouvert, pur, minéral, sur les fruits blancs, la mandarine, la menthe fraiche et un peu de champignon.
La bouche est ample, grasse, tendue par une fine acidité qui étire la belle finale mentholée. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
05 Mai 2015 18:32 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck