Nous avons 2764 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Pierre Frick

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Pierre Frick Crémant d'Alsace

CR: CR:Domaine Pierre Frick Crémant d'Alsace
Un beau Crémant au nez peu démonstratif, aux notes de craie, de noisette, de miel, de fumé, de fruit blanc avec de légère note de pomme verte.
Des bulles fines, une belle fraicheur, de la tension, une retro agréable qui fait durer la finale. Un Crémant tout en finesse. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
29 Sep 2015 15:38 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Pierre Frick Muscat VT Steinert 2008

CR: CR:Domaine Pierre Frick Muscat VT Steinert 2008
Beau nez d'agrume, d'abricot, de fruits exotiques, de feuille et d'épices. La bouche est minérale, belle liqueur très fine,
peu de sucre, de l'élégance et une belle finale fraiche. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
29 Sep 2015 15:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Premier compte rendu pour ma part.
CR: Domaine Pierre Frick - Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2009
Oeil : robe dorée et chaleureuse, éclatante
1er nez : fruit blanc confit, litchi mais assez léger. Loin des caricatures de ce cépage qu'on goûte parfois.
2e nez : Apparition de la note florale (rose) mais toujours sans exubérance. Impression de fermeture au départ mais après avoir goûté à nouveau la bouteille le lendemain (et le jour suivant) je pense qu'elle aurait mérité d'être ouverte une heure ou deux avant d'être dégustée.
En bouche, le vin n'est pas particulièrement doux, quelques belles amertumes. Tapisse agréablement le palais sans le neutraliser. On retrouve les goûts de fruits blanc. La rose est un peu plus prononcée en rétro. Impressionnante longueur en bouche.
Très bon vin.

Stéphane
19 Oct 2015 12:01 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégusté ICI

CR: Domaine Pierre Frick – Riesling GC Steinert 2011 – San sulfites ajoutés.
Ouverture 4h à l’avance.
Nez nettement oxydatif, pomme verte, note de cidre, noix fraîche.
La bouche est assez déconcertante, de part les arômes atypiques de ce vin. Je n’aurais jamais reconnu le riesling … L’ensemble manque de matière à mon gout et surtout de tension et de nervosité.
A la limite du correct mais vraiment sans plus, très peu de plaisir pour moi.

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 13:57 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
CR: Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2015, Domaine Pierre Frick (macéré, non filtré, non collé, non sulfité)

J'ai eu l'occasion de goûter le Pinot Gris K 2011 du Domaine Binner récemment (dégusté ICI ). C'est aussi un PG de macération, cela va me permettre de faire un parallèle intéressant.

La robe est très coloré, puisque macéré. Le vin fait visuellement plus pensé à un rosé qu'à autre chose.
C'est moins trouble et moins coloré que chez Binner.

Le nez est ouvert sur le fruit rouge et surtout la fraise (presque fraise tagada). C'est aussi joliment épicé et un peu levurien. Il allie finesse et gourmandise.
C'est moins complexe que chez Binner, mais plus discret, fin et surtout moins porté sur ce côté "vieille alcool".

En bouche, c'est droit, avec des tanins légers et une bonne matière. De très beaux amers en fin de bouche et des épices aussi. Un magnifique équilibre acidité/ tanins/ matière/ amertume, donc. Le côté nature apporte une bonne buvabilité et de la sapidité, mais ne prend pas du tout le pas sur le vin.
Comme pour Binner, on a une bonne buvabilité mais je mettrais plutôt ça au bénéfice de la vinification sans souffre que de la macération. C'est toujours plein de fruits, d'épices, d'amertumes et équilibré mais plus fin et équilibré.

Un excellent moment!

Bois du vin, t'auras des copains.
27 Jui 2016 19:04 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
CR: Riesling Grand Cru Vorbourg 2012, Domaine Pierre Frick

Le nez est assez ouvert et marqué par l'oxydation, contrairement à mes souvenirs. Il y a aussi des notes florales et de noix qui se dégagent, même presque curry. Même si c'est ouvert, ça l'est discrètement.

En bouche: c'est équilibré, ample, il a une texture d'agrumes, une oxydation sapide et une finale portée par une amertume et une salinité dingue. Simplement aérien, avec de la personnalité.
Vraiment une belle cuvée, mais mal accordé pour le coup (poulet masai). Cela m'a un peu gâché le plaisir.

Par contre, je me pose une question: en général je passe les vins en carafe quand ils sont natures ou presque, mais je me dis que pour ceux de chez Frick ça a tendance à les affaiblir un peu. Si quelqu'un avait la gentillesse de me donner son avis, cela m'éclairerais :)

Bois du vin, t'auras des copains.
06 Juil 2016 15:23 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu lors de cette dégustation
CR: Domaine Pierre Frick Tokay Pinot Gris 1990 - Sélection de Grains Nobles - Alsace
Robe cuivrée et ambrée.
Nez sur le tabac de pipe, miellé, raisin de Corinthe, orange amère et abricot.
En bouche : attaque miellée toujours sur l'orange amère.
Le vin retombe un peu en milieu de bouche puis se prolonge sur des notes miellées et truffées.
C'est un vin plein de distinction et de complexité.

David
LPV Vaucluse
28 Aoû 2016 09:20 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16510
Bouteilles bues lors d'une dégustation sur le thème du muscat d'Alsace relatée ICI

CR: Domaine Pierre Frick – Muscat d’Alsace GC Steinert – 2012



Robe d’un or clair.
Nez presque puissant mais sur des arômes dénotant une oxydation avérée, principalement la pomme, et des fruits secs, sans aller jusqu’à la noix.
La bouche présente d’abord un perlant qui va heureusement fortement s’amenuiser à l’aération dans le verre. La matière est concentrée et très fruitée, plutôt sur des fruits compotés pas désagréables mais qui ne rappellent pas le cépage.
Un vin pas assez protégé (19 mg de soufre seulement !) qui n’a pas tenu sur la distance…
Assez Bien


CR: Domaine Pierre Frick – Muscat d’Alsace GC Steinert – Vendanges Tardives – 2009



Robe d’un or clair, presque plus clair que le vin précédent. Or celui-ci était plus jeune et non issu de vendanges tardives…
Nez très intense et complexe, au fruité diversifié entre muscat, fruits blancs et fruits exotiques. Quelques touches minérales de type caillou mouillé participent à cette complexité olfactive.
L’équilibre en bouche est celui d’un moelleux peu chargé en sucre (ce qui est confirmé par les 30 g de SR indiqués par la fiche du vin), terriblement séducteur sans être aguicheur. Chair fruitée et gourmande, fraîcheur cristalline et précision sont autant d’atouts pour cette belle bouteille qui sait faire oublier sa petite sœur, surtout que la longue finale s’avère très salivante.
Pour moi le meilleur vin de la soirée.
Très Bien (+)

Jean-Loup
19 Fév 2017 09:20 #158
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Pierre Frick – Riesling 2013

CR: Domaine Pierre Frick – Riesling 2013

Nez très floral, frais et engageant, avec une forte impression de pomme, un peu de pêche blanche, du calcaire mouillé, un trait pâtissier. Une pointe de gaz semble indiquer un vin peu protégé. C'est gourmand, bien fruité, beaucoup de délicatesse, avec un fil d'acidité saline qui invite à y revenir. Une assez belle longueur.
A l'aveugle, je sèche un peu... Ma première pensée me conduit vers Nicolas Maillet, ses 2011 en particulier, mais c'est sans conviction. Je soupçonne ensuite un savagnin ouillé, on n'y est toujours pas. J'essaie de changer de point de vue, laissant de côté une recherche par cépage. ce vin m'en rappelle un autre bu il y a quelques mois, de par son toucher et son côté entre le fruit frais et le caillou. Cette fois je tombe juste, c'est bien Pierre Frick, le cépage s'impose alors...
Le lendemain, le pétrole pointe un peu son nez, le cépage semble plus reconnaissable.
Beau vin, d'un producteur dont j'apprécie de manière variable les vins, entre un pinot noir Rot Murlé (2007 ?) qui reste un des plus beaux pinots noirs alsaciens que j'ai pu boire, et des expériences moins convaincantes, je pense par exemple à un blanc de pinots blancs et noirs, sur 2013 aussi je crois, trop marqué par une vinification peu protégée, ou bien mal conservé.

François
18 Mar 2017 15:29 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Pierre Frick - Alsace Grand Cru Steinert Riesling 2001

CR:
Dégusté ici



Domaine Pierre Frick - Alsace Grand Cru Steinert Riesling 2001
Olivier : 14,5/20
Robe cognac.
Nez végétal sur la cosse de pois qui est singulier et, pour tout dire, quelque peu perturbant.
En tous cas, il fait débat.
Bouche assez gourmande, mais moins complexe et élégante que le vin précédent.
Belles notes d'orange sanguine qui relèvent un final salivant.
Luc : ED
Robe ambrée, évoluée.
Au nez, ça me dérange fortement avec des notes de cosses de pois, et de serpillière, et ne me donne aucune envie de le mettre en bouche.
Ne reculant devant aucun sacrifice, je me lance, et si l’équilibre est très beau, dans un style proche du demi-sec, avec une belle fraîcheur et une belle longueur, l’aromatique qui persiste en bouche m’ôte tout plaisir.
ED pour moi, même si tout le monde n’est pas d’accord.
01 Avr 2017 23:19 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 491
  • Remerciements reçus 932
CR:Domaine Pierre Frick – Auxerrois Carrière 2012

Capsule métal.
La robe est claire et marque le verre à l’agitation.
Nez sur les fruits jaunes, le pralin (??).
En bouche, le vin est riche, fruité et frais. On sent le sucre résiduel et en même temps une fraîcheur bienvenue.
Belle longueur sur une acidité fine qui laisse la bouche nette.
Un vin très plaisant dans un style 1/2 sec.
Bien +

C’est le genre de vin idéal quand on cherche un apéritif un peu sucré. Il est plutôt doux sans pour autant plomber le palais pour la suite.

Eric
31 Aoû 2017 18:08 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine Pierre Frick – Bergweingarten - 2013

CR: P. Frick - Bergweingarten 2013 (sec)
Acheté en FAV chez Monoprix pour tester, je m'aventure peu souvent dans les contrées Alsaciennes. Bu sur 3 jours.

Une bouteille qui m'a dérouté je dois l'avouer: si le nez est expressif (mais difficile à décrire), la bouche m'a posé problème car malgré une belle minéralité (qui est ressortie au fur et à mesure de l'aération) j'ai trouvé l'équilibre presque limite, sur une vivacité très tranchante à l'acidité haute.

Bu trop jeune ? Ou bien c'est mon palais qui rencontre des problèmes sur ce cru ?
Sentiment d'avoir été face à un beau vin mais d'être passé totalement à côté.
25 Sep 2017 11:34 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Pierre Frick - Pinot noir Cuvée « Rot-Murlé » 2011

CR:Pierre Frick - Pinot noir Cuvée « Rot-Murlé » 2011

Le vin a été ouvert environ 30mn avant d’être bu.
Au nez c’est une explosion de saveurs, ça s’annonce très bien
Le nez est très expressif, fruits noirs, fruits rouge (fraise, cerise), arômes de sous-bois.
Il est changeant et évoluera tout au long du repas.

La bouche est soyeuse, équilibrée avec un vin plein et charnu mais jamais too much et une pointe de fraicheur en fin de bouche très agréable.
Coefficient de buvabilité très élevé
Bref, un pinot noir comme on aimerait en croiser plus souvent

Excellente surprise et superbe bouteille
16.5/20
11 Nov 2017 22:51 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Dégustation au domaine Pierre Frick – 16 février 2018

CR: Dégustation au domaine Pierre Frick – 16 février 2018

Dernière étape de mon périple alsacien et retour chez un domaine visité fin 2009 déjà !
C’est Jean-Pierre Frick qui nous accueille avec sa main droite bandée suite à une opération du canal carpien – une des conséquences de la taille avant les sécateurs électriques.
Devant la très large gamme, il faut faire des choix et nous demandons à JP Frick de nous montrer ce qu’il estime les vins plus plus représentatifs de sa démarche.

Alsace Pinot Noir Strangenberg 2016
Sans soufre, Alc 12,3° ; Acidité 5,7 g/l
Sanguin, sur les fruits rouges et l’orange sanguine, assez tannique.

Alsace Pinot gris macéré 2016
Sans soufre, vinifié comme un rouge, Alc 13° ; Acidité 4,9 g/l ; SR 0,1g/l
Couleur saumon, floral avec de la mâche et des tannins très fins

Alsace Sylvaner Bergweingarten 2014
Sans soufre, Alc 12,8° ; Acidité 7,4g/l ; SR 0,6 g/l
Tendu, droit, claquant avec une finale sur les amers et les peaux d’agrumes

Alsace Riesling Rot Murlé 2014
Alc 12,7° ; Acidité 47,5 g/l ; SR 3,1 g/l ; SO2 total 33 mg/l
Nez floral avec toutefois des notes très légèrement fermentaire. Beau volume, un poil de gras et une finale sur les zestes

Alsace Grand Cru Steinert Riesling 2011
Bouquet floral et sur les fruits jaunes. Volume et longueur en bouche, finale saline.

Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling 2013
Alc 12,3° ; Acidité 7,5 g/l ; SR 2,0 g/l ; SO2 total 21 mg/l
Salivant, sur les agrumes, traçant en bouche, d’un style plus aérien.

Alsace Riesling 2015
Sans soufre, Alc 12,5° ; Acidité 7,2 g/l ; SR 2,2 g/l
Un côté pop-corn très déroutant. Je n’ai pas pris beaucoup d’autres notes...

Alsace Sylvaner Bergweingarten 2013
Alc 13° ; Acidité 6,5 g/l ; SR 1,4 g/l ; SO2 total 20 mg/l
Un nez floral et sur les fruits blancs. Beau volume en attaque. Finale tranchante et saline.

Alsace Gewurztraminer macéré 2016
Macération de 7 jours en grappe entières, Alc 13,3° ; Acidité 4,4 g/l ; SR 0,4 g/l ; SO2 total 22 mg/l
Bouche dense, petit tannin, floral et épicé, finale sur la mandarine

Alsace Gewurztraminer Steinert macéré 2016
Forte floralité, grosse matière, beaucoup de tonus et belle longueur.
Jean-Pierre Frick nous explique l’intérêt de la macération pour la recherche de vins secs. Dans ce cas, le vin est sec avec 14,5°Alc.

Alsace Auxerrois Carrière 2015
Sans soufre, 13,5° Alc ; Acidité 6,9 g/l ; SR 13 g/l.
Rondeur, parfum de fruits jaunes, un vin aimable

Alsace Sylvaner Bergweingarten 2012
Alc 14°, Acidité 6 g/l, SR 16,9 g/l, SO2 total 50 mg/l
Nez très mûr, sur l’ananas, la banane flambée, le rhum. Equilibre de demi-sec.

Alsace Pinot Gris Rot Murlé 2011
Alc 12,8°, Acidité 5,2 g/l, SR 20,9 g/l, SO2 total 51 mg/l
Fruits jaunes très mûrs (Pêche), juteux en bouche.

Alsace Gewurztraminer Steiner 2012
En fait le vin du grand cru que le domaine a déclassé.
Alc 13,7°, Acidité 5,7 g/l, SR 22,1 g/l, SO2 total 54 mg/l

Très floral, rond en bouche avec une finale poudrée.

Alsace Grand Cru Gewurztraminer Steinert 2011
Alc 12,2° ; Acidité 4,3 g/l ; SR 58,3 g/l ; SO2 total 64 mg/l
Nez pur sur le floral et le fruité. Finesse en bouche, un style aérien. Belle longueur et finale nette. Très beau

Crémant d’Alsace 2015
Pinot gris sans soufre.
Alc 13,1° ; Acidité 6,4 g/l ; SR 15,7 g/l

Bulles discrètes. Un vin crémeux avec des notes de boulangerie/pâtisserie, de mirabelle, de pâte d’amande. Très gourmand

Alsace Le 3 Décembre 2015
Assemblage sylvaner et gewurztraminer, sans soufre
Alc 13,6° ; Acidité 6,9 g/l ; SR 23 g/l
Embouteillé très tôt c’est un joli moelleux

Alsace grand cru (?) Riesling Steinert 2014
Ce vin revient d’une séance d’agrément où il n’est – lors de la dégustation – pas retenu. L’occasion de le déguster vu que nous avons discuté de cette problématique auparavant.
Très salivant, sur les peaux d’agrumes, les zestes, caillouteux en finale.
Je ne comprends pas les instances…

En conclusion, une très belle dégustation bien instructive auprès d’un vigneron passionné.


Enfin, un mot sur les prix qui n’ont évolué depuis près de 10 ans que d’environ 30 %, ce qui est très raisonnable.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, lutembi, jclqu, éricH
12 Mar 2018 20:48 #164
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Pierre Frick – Riesling Rot Murlé 2014

CR: Pierre Frick – Riesling Rot Murlé 2014

Nez plutôt opulent sur la pomme, les fruits jaunes, la reine-claude, petit pétrole en embuscade. Assez puissant et dense en bouche, salin et salivant, on ressent une impression de fruits très murs, avec une jolie acidité qui étire le vin en longueur. Finale d'une bonne longueur, quelques notes de cédrat et une légère touche un peu fermentaire en rétro.

Un joli vin, inhabituel je trouve : c'est clairement un riesling, mais qui semble présenter une maturité de fruits assez atypique, en tout cas eu égard à mes références habituelles. En tout cas c'est très expressif, et assez réussi je trouve.
Agréable compagnon d'un ceviche de dos de colin.

François
13 Oct 2018 22:00 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine Pierre Frick Gewurztraminer SGN 2008 - Alsace
Robe glycérinée de couleur abricot.
Nez sur l'abricot, le coing et la mandarine.
Bouche à l'attaque doucereuse, la matière rôtie déroulant par la suite sur des notes de coing et de zeste de clémentine, avec cette impression que tout est à sa place et que rien ne dépasse.
L'acidité n'est pas perçue mais simplement devinée de par l'équilibre ressenti.
Finale concentrée sur une matière riche qui sait cependant rester aérienne.

David
LPV Vaucluse
21 Oct 2018 10:25 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Pierre Frick Riesling Grand Cru Steinert 2011

CR: Domaine Pierre Frick Riesling Grand Cru Steinert 2011

Robe jaune.
Nez baroque de fruits jaunes très mûrs avec de la pomme cuite, limite oxydative.
Bouche droite, minérale, sur les pierres chaudes, finale saline.
A J+2, le vin est clairement entré dans la dimension oxydative, assez réussie pour ceux qui aiment.

Julien

PS : j'ai eu une déconvenue sur deux Pinot Gris Rot Murlé 2011 ces trois derniers mois. Un parallèle avec de domaine Julien Meyer ?
22 Oct 2018 22:36 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 491
  • Remerciements reçus 932

letournaisien écrit: PS : j'ai eu une déconvenue sur deux Pinot Gris Rot Murlé 2011 ces trois derniers mois. Un parallèle avec de domaine Julien Meyer ?


Il me semble que Patrick Meyer ne sulfite plus aucun vin. Ce n’est pas le cas de Jean-Pierre Frick qui continue à mettre des petites doses dans une partie de ses cuvées.
Pour le Pinot Gris Rot Murlé, on ne peut pas incriminer l’absence de souffre. Dans ton compte-rendu de visite de février, tu mentionnes 51 mg/l de sulfites. D’ailleurs dans le petit livret que tu as dû recevoir récemment en tant que client, ce pinot gris ne porte pas la mention « Vin Nature ».
Peut-être un jour « racine » ? :whistle:
Cordialement,

Eric
23 Oct 2018 00:13 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Pierre Frick Riesling Grand Cru Steinert 2011

Effectivement.
Ca me perturbe d'autant plus.
Julien
23 Oct 2018 14:37 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Pierre Frick - Bergweingarten 2013

CR: Domaine Pierre Frick - Bergweingarten 2013
100% sylvaner




Le vin s'ouvre sur des notes de mangue et d'ananas rôti, de pêche jaune, de miel doux, puis vient un trait plus minéral, plus caillouteux. Ce nez est très engageant, très appétissant, séduisant. La bouche est généreuse, charnue, charmeuse, saline et salivante, sans aucun ressenti de sucres résiduels qu'aurait pu laisser présager le nez, aussi gourmande que très rafraichissante. La finale voit venir de jolis amers qui accompagnent des notes de fruits secs et de frangipane.

Un joli vin qui a accompagné agréablement une soupe Laska de Jamie Oliver (potimarron, lait de coco, citrons verts, coriandre...).

ps: A noter que les vins de Pierre Frick sont fermés par une capsule en inox:


François
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
01 Nov 2018 11:22 #170
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Pierre Frick - Bergweingarten 2009

CR: Domaine Pierre Frick - Bergweingarten 2009

Poursuite de mon exploration des vins de Pierre Frick:

Mention sur l'étiquette: Vin moelleux, récolté en surmaturation. Cépage sylvaner.



Fermé comme habituellement pour le domaine par une capsule.

Robe avec des reflets jaune-vert dorés.

Le nez se présente sur le miel, tendance châtaigner, infusion de tilleul, frangipane et fruits secs.
La première impression en bouche est celle d'un demi-sec, avec du gras, assez glycériné. Une petite acidité se conjugue avec une certaine amertume pour apporter un peu de fraîcheur à un ensemble que je trouve un petit peu pataud. La finale n'est pas mémorable, un peu dissociée entre les amers qui remontent et des notes miellées un peu lourdes

Je ne suis pas conquis...

François
11 Nov 2018 20:29 #171
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Pierre Frick Riesling Grand Cru Steinert 2011

CR: Domaine Pierre Frick Riesling Grand Cru Steinert 2011

Par rapport à mon précédent CR, une nette amélioration !

Nez un peu réduit à l'ouverture.
Robe jaune aux reflets orangés.
Nez sur les fruits jaunes (pêche) mais aussi les peaux d'agrumes.
Bon équilibre en rondeur (14° Alc) et tension. Se goûte bien sec.
Beau vin.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
26 Déc 2018 14:53 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254
CR: Domaine Pierre Frick Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2011

Robe jaune brillante.
Nez épanoui, installé, frais, sur la rose, le litchi, les fruits exotiques, sans exubérance.
Bouche bien équilibrée entre le fruit et la matière sans lourdeur, le vin est parfumé à sa juste mesure. Goûteux et très bien pour l'apéritif.

Meilleurs voeux
Julien
04 Jan 2019 12:49 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine Pierre Frick

CR: Alsace - Domaine Pierre Frick - Alsace - Pinot - Blanc de Noir & Gris
Vin bouché par capsule. L'étiquette indique 10g de SR. Blanc issu de pinot noir en pressurage direct et de pinot gris.
Robe or rose, intense mais limpide
Nez très gourmand, sur les fruits jaunes au sirop, pêche, mirabelle et même plutôt reine claude à maturité. Notes qui rappellent le miel de tilleul.
La bouche reprend le nez, avec un peu de banane, de citron. L’acidité, pas si élevée pourtant de premier abord du fait des SR, persiste et lui donne un peu de pep’s qui fait penser au piquant du gingembre.
Ce goût s’impose même dans la finale tirée par la discrète acidité, mais dans sa version confite par les petits sucres.


Vin très agréable pour l'apéro !

Romain
19 Fév 2019 21:14 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine Pierre Frick

Je suis tombé sur ce vin hier lors d'un verre avec des collègues dans le bar Le Sarment, dans le dix-huitième arrondissement de Paris.

CR: Alsace - Domaine Pierre Frick - Alsace - Auxerrois 2012
La robe est or... sans grande certitude car éclairage orangé de table de bistrot.
Le nez est charmeur, fruits jaunes bien mûrs, notes d'évolution autour du miel et des champignons.
Ce n'était pas inscrit ou je n'ai pas vu, mais quelques petits SR devaient être présents. Ils sont en tout cas en harmonie avec l'acidité. Cela nous donne au final une bouche très gourmande... Certains collègues, peu amateurs de blancs par ailleurs, ne s'y sont pas trompés et la bouteille n'a pas fait long feu.
Une bonne surprise que je n'attendais pas sur la carte d'un bistrot parisien classique par ailleurs.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
04 Avr 2019 09:33 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Pierre Frick - Riesling Grand Cru « Steinert » 2013



Beau nez sur les fruits jaunes bien mûrs, quelques notes d’agrumes discrètes.
La bouche est très belle, concentrée, toujours sur ces fruits jaunes intenses, finale marquée par une forte acidité, mélangée à quelques amers subtils puis les agrumes perçus au nez apparaissent. C’est persistant. Très beau !

Seul bémol ; au réchauffement de la bouteille (environ 1h après ouverture) le vin change de profil et prend des airs jurassiens avec des arômes de fruits secs au nez, sensation qui persiste en bouche ou le vin se ressert et la finale est plus marquée, oxydative. Cela reste tout de même bon, et ce fut l’occasion de sortir un bout de comté :D

Rémy
06 Avr 2019 22:41 #176
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine Pierre Frick

Ouvert hier soir à l'apéritif

CR: Alsace - Domaine Pierre Frick - Crémant d'Alsace - Blanc de Noir - NM
Bouteille ouverte hier au débotté, nous pensions tomber sur un blanc de noir issu de pinot noir, mais au vu des arômes développés, il me semble que nous devions plutôt être sur du pinot gris, ou un mélange.
Le nez, d'intensité moyenne, exhale des arômes de coing et de tilleul.
En bouche, les bulles sont très fines... voire un peu calmes, rappelant l'effervescence de certaines bières d'abbaye belges.
Des SR sont assurément présents, qui enrobent une bouche marquée par le miel, les fruits jaunes, et notamment la mirabelle, ainsi que des arômes pâtissiers...l'ensemble fait donc penser à un crumble aux mirabelles.
Vin inattendu, mais bon vin !


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
17 Avr 2019 10:58 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254
CR: Domaine Pierre Frick Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2011

Robe jaune tendant vers l'orangé.
Nez épanoui, installé, riche, les fruits exotiques, les fruits jaunes très mûrs (abricots, pêches). C'est presque baroque, on se demande si on est sur une VT ou en tous cas un moelleux.
Bouche bien équilibrée entre le fruit et une matière riche, le vin est parfumé à sa juste mesure. Il est sauvé par une finale sans lourdeur.
Goûteux et très bien pour l'apéritif.

Il a pas évolué entre la bouteille bue en janvier et celle-ci ou alors c'est de la variabilité inter-bouteilles. Je n'en ai plus pour suivre cela.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
04 Jui 2019 21:43 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Pierre Frick Riesling Carrière 2018 - Alsace
Robe gris perle au pourtour doré.
Nez terpénique sur le citron verveine.
Bouche à l'attaque riche qui chauffe légèrement. Le citron vert domine un gustatif dynamique qui claque agréablement, avec une finale épicée qui accentue sa sapidité.

David
LPV Vaucluse
12 Aoû 2019 17:08 #179
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Pierre Frick Riesling Carrière 2018 - Alsace

ne s'agirait-il pas plutôt du millésime 2013 ?
Amicalement,
Julien
12 Aoû 2019 18:29 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck