Nous avons 1413 invités et 6 inscrits en ligne

L'Alsace à  table - Part I

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

L'Alsace à  table - Part I a été créé par Guest

Ce forum aurait peut-être également sa place dans la section "Les vins à  tables" mais je préfère le réserver à  mon apellation favorite.

Les huitres gratinées garnies à  la choucroutes
D'ordinaire je ne suis pas un grand amateur d'huitres. Mais présentées de telle façon, elles me font litérallement craquer!
D'autant que je les accompagne d'un de mes vins fétiches: Riesling cuvée "Les écailliers" de Léon Beyer (dans ce cas, un

millésime au notre minerales un peu moins prononcées est à  préférer). Nous avons également essayé avec succès un Saering de

Schlumberger (Quoi? cette grande machine commerciale qui ne fait rien que des vins pour plaire au plus grand nombre, qui innonde la grande distribution....???... On se calme... il y a des excepions tout de même:) ).

La truite au bleu
J'adore les truites, celles de qualité sont malheureusement devenues trop rares dans ma Belgique natale. Cette préparation permet de déguster le riesling choisi tout en préparant la sauce d'accompagnement :). Dernièrement, nous nous sommes régalés d'un riesling "Hommage à  Jean Hugel" (97), déjà  très apprécié avant le repas. L'accord n'est peut-être pas parfait mais le plaisir est intact!

Le canard colvert légèrement laqué aux épices (de M. Haeberlin)
Ce repas, c'est l'occasion de sortir un flacon qui s'ennuyait déjà  depuis quelques temps en cave: le gewurztraminer "Sonnenglanz" du domain Bott-Geyl (qualifié par mes fidèles dégustateurs de "Zind junior"). Les sucres résidules commencent à  se fondre mais la bouteille mérite de séjourner en cave encore quelques temps... Et j'en oublie de dire qu'au nez et en bouche, c'est un vrai festival, à  la limite d'occulter le pauvre canard...

La terrine tricolore à  la perche du Nil
Bien sur la perche n'a jamais vu le Nil mais est-ce une raison pour bouder cette entrée aussi colorée que délicieuse?
En plus, le pinot gris "Blosenberg" de S. Spielmann nous fait de l'oeil. Une sympathique découverte pour tout le monde, un vin hautement gastronomique. C'est promis, lors de mon prochain passage a Bergheim, j'évite le parking-expo voitures allemandes de plus de 100.000 € de Deiss et j'en profite pour découvrir les autres flacons de S. Spielmann.

Les recettes proviennent de divers bouquins de cuisine ou de toursime... dont j'ai oublié la plupart des noms. Mais si certains sont intéressés par les titres, je suis candidat à  l'hypnose régressive :)

N6
18 Oct 2002 10:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: L'Alsace à  table - Part I

Voilà  qui fait saliver! Vivement le Part 2!

Jérôme Pérez
18 Oct 2002 11:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: L'Alsace à  table - Part I

merci Numéro6, pour ce bon moment, ça creuse de lire des CR comme cela ;-)

Il ne manque que les indications des millésimes

amicalement

Yves

Yves Zermatten
18 Oct 2002 11:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: L'Alsace à  table - Part I

- Léon Beyer Riesling cuvée "Les écailliers" 1998. Le millésime 97 est certainement plus réussi mais il convient mieux aux huitres "classiques"

- Schlumberger Riesling "Saering" 1996. Ce domaine gargantuesque réussit particulièrement bien ses rieslings Saering et Kitterlé.

- Hugel Riesling "Hommage à  Jean Hugel" 1997. Les trois cépages sont des réussites éclatantes dans cette cuvée d'anthologie. Le riesling est de loin le plus gastronomique AMHA

- Bott-Geyl Gewurztraminer "Sonnenglanz" 1998. Le pinot gris "Sonnenglanz" est encore plus réussi mais je le réserver aux formages à  pâte persillée. En règle générale, le Sonnenglanz est un terroir au potentiel fantastique. Bien expoité, Il ferait de l'ombre à  sa majesté Rangen, tout en étant différent bien sur.

- S. Spielmann pinot Gris "Blosenberg Bergheim" 2000. Flacon offert par un ami. Je n'ai pas pu conserver l'étiquette et je n'ai pas pris de notes, les mentions sont donc peut-être erronées. J'aimerais beaucoup déguster son Gewurz Altenberg 2000. Quelqu'un en a déjà  eu l'occasion?

Voilà  un oubli réparé. La suite, dès que possible mais maintenant il est l'heure de passer à  table :)
N6
18 Oct 2002 18:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: L'Alsace à  table - Part I

Dites donc 18h27 l'heure de passer à  table, vous mangez tôt mais ce n'est pas grave attendont PartII le Retour.

BONNES DEGUSTATIONS...et digestion à  19h30


Fabien
18 Oct 2002 19:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck