Nous avons 1383 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Marcel Deiss

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss, Alsace (1er Cru), Huebuhl 2002

Ouvert hier pour accompagner un plateau de fromage (bleu de Gex, plusieurs chevrotins et gruyère suisse) ainsi qu’un gâteau aux fruits, un CR: Alsace Premier Cru – Huebuhl 2002 – domaine Marcel Deiss.

Nez : exubérant sur la cire d’abeille, le coin, l’ananas, l'abricot et le raisin de Corinthe. L’aération laisse place à des notes mentholées et d’écorces d’orange confites.

Bouche : attaque vive, sucrée et fruitée, là aussi sur l’abricot, le coin et les fruits confits. L’ensemble est frais, d’un équilibre rare et sans aucune lourdeur (l’acidité jouant un rôle très rafraichissant). La finale est longue, sur le raisin de Corinthe. Très bon ++

Excellent accord avec le bleu !!

Amicalement,

Romain
17 Sep 2016 20:58 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss, Alsace (1er Cru), Burg 2010

CR: Domaine Marcel Deiss, Alsace (1er Cru), Burg 2010

Nez puissant d'écorce d'oranges, de thés et quelques notes d'oxydations inhabituelles qui me gêne un peu.

En bouche, équilibre magistral, arômes d'agrumes et de fruits jaunes, fin de bouche tendue contrebalançant le milieu de bouche gras. Signature de chez Deiss je trouve, une belle acidité qui tend et équilibre un vin opulent. Belle finale avec une pointe de caramel et de citron vert. J'adore. On retrouve en finale l'impression du nez sur quelques notes oxydatives. Cela dit le bouchon était bien imbibé. On est pas à l'abri d'un léger problème de bouteille. Mais qui laisse quand même place à un super vin.

TRES BIEN

Thibault
26 Sep 2016 21:50 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Domaine Marcel Deiss, Alsace (1er Cru), Burg 2010

Bonjour,
En effet, sur certains vins de 2010, il est possible d'avoir quelques notes oxydatives fugaces, pouvant être dues notamment a un sulfitage léger.
Je profite de cette occasion pour vous rappeler que le domaine vous changera toute bouteille défectueuse (par une du millésime à la vente) si vous nous la rapportez (pas vide svp) au domaine.
Cordialement,
Florian
30 Sep 2016 13:37 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss, Alsace (1er Cru), Burg 2010

Cher Florian,

Je vous aurai ramené la bouteille volontiers au domaine ( j'ai d'ailleurs des primeurs à venir chercher) mais je l'ai vidée...(:P)

Merci

Thibault
30 Sep 2016 14:55 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Je ne comprends pas bien la relation entre note oxydation et sulfitage léger... Puis-je être éclairée ?

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
30 Sep 2016 20:21 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Je pense que le lien à faire entre les deux est que la faible dose de soufre servant de protection au vin peut être un facteur favorisant de survenue d'éventuelles notes oxydatives et/ou d'oxydation prématurée.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Oct 2016 10:35 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Marcel Deiss - Alsace 1er cru "Burg" 2008
Sans carafage.
Robe jaune finement dorée.
Nez extrêmement élégant, mûr, fruits jaunes, poire, pêche, orange.
Bouche imposante, grasse, mais bien soutenue par une acidité discrète mais présente.
Sucres résiduels importants (je pensais cette cuvée beaucoup plus sèche...).
Finale très longue sur quelques notes épicées.
Un vin massif typé VT, à boire pour lui même, compliqué à servir à table.
En tout cas très beau vin encore une fois pour ce domaine.

16,5/20.

Olivier

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
18 Oct 2016 15:19 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Olivier,

Cette cuvée du domaine est parfois sèche en sucre, parfois moelleuse,parfois sucrée. Difficile à prédire, d'autant que le domaine ne communique pas à ce propos...Quoi qu'il en soit, j'aime toujours beaucoup cette cuvée. Comme vous l'évoquez, c'est cela dit compliqué d'un point de vue mets et vins... Jean-Michel DEISS, dans mon souvenir, ne parle ni du sucre ni des cépages, estimant que seul le terroir mérite considération. En tant que cliente et consommatrice, je ne partage pas son point de vue, ne consommant des vins qu'exclusivement accordés à une cuisine pensée pour... Et il semble compliqué, pour un amateur, de devoir ouvrir une bouteille de chaque nouveau millesime, de chaque nouvelle cuvée pour savoir comment le servir.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
22 Oct 2016 13:55 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Il faut boire cela avec une cuisine japonaise. Comme cela pas de soucis! Sec ou moelleux, cela s'ajuste merveilleusement avec les plats japonais.

Cordialement

Sylvain
22 Oct 2016 14:56 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Je trouve cela un peu limité...

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
22 Oct 2016 16:23 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

La cuisine japonaise peut être très variée et très gourmet
22 Oct 2016 17:33 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zoliv sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Je suis totalement en phase avec Alice.
Peu importe qu'il soit sec, moelleux ou liquoreux... j'aime les vins de Deiss pour leur subtilité, leur équilibre....
Mais ne pas savoir ce qu'on ouvre est déstabilisant.
Le plaisir de pouvoir accorder magnifiquement un vin a table est essentiel. Le vin ne doit pas rester intellectuel.

Et restreindre ces vins à la cuisine japonaise, c'est dommage. Même si j'aime cette cuisine effectivement variée.

Olivier

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
22 Oct 2016 17:49 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté ce midi pour accompagner un Baeckeoffe puis plateau de fromage et dessert un
CR: Pinot Gris de la maison Deiss, sélection de grains nobles du millésime 2005

Un très grand vin à parfaite maturité qui allie parfaitement une acidité rafraichissante à la sucrosité complémentaire sans que l’un ou l’autre ne prenne le dessus.

Le nez est parfumé et enchanteur sur les notes de coing, cire, tarte au citron meringuée.

La bouche est ample et procure beaucoup de plaisir. On y retrouve des notes de coing puis arrivent progressivement des arômes de groseilles et d’agrumes confits.

L’accord avec le plat était bon mais le vin s’est montré bien plus démonstratif sur le plateau de fromages et enfin l’apothéose fut en accompagnement du dessert (salade fruits et meringues).

Un très grand vin – excellent

Nicolas
25 Oct 2016 10:19 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifoobo5 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas sur le net un C.R complet des 5/6 derniers millésimes de chez Deiss.

J'entends par cette question affiner éventuellement un potentiel de garde pour quelques une des cuvées notamment le Burlenberg, on trouve assez facilement des infos sur les millésimes d'Alsace globalement mais le Pinot Noir est assez peu souvent commenté. Alors j'ai lu quelques pages des derniers C.R du Forum Deiss sur LPV mais les goûts et les couleurs vous le savez aussi bien que moi...

Si l'un d'entre vous a cela sous le coude il me fera bien plaisir

Merci d'avance

Aurel
30 Oct 2016 07:57 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Je n'ai pas ces informations sur les derniers millésimes du domaine, mais les millésimes 2008 et 2010 ont d'une part été mes préférés à la dégustation, et d'autre part je pense qu'ils sont aptes à une bonne garde sans aucun souci.
Les 2005 et 2006 étaient également bons, mais je ne pense pas qu'ils se gardent aussi longtemps que les 2 autres.
J'ai eu du mal avec le 2009, trop opulent et le 2007, plus fluet. Maintenant je ne les ai bu qu'une seule fois...
30 Oct 2016 10:44 #1005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Aurel
Certains passionnés font les portes ouvertes à l ascension tous les ans , ils nous mettent , leurs commentaires sur les cuvées dégustées , à toi de rechercher dans le sujet du domaine ,
lapassionduvin.com/p...
Pour le Burlenberg , j ai réservé cette année quelques bouteilles , sur le millésime 2015 , en primeur ( très belle année pour les pinots noirs )

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Oct 2016 10:55 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifoobo5 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Merci à vous deux pour les réponses
30 Oct 2016 11:40 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Bonjour,

A noter, les infos sur chaque cuvée, données en vidéo par le domaine à l'occasion de la présentation des primeurs, lors de l'ouverture de la vente. Voir ici :

www.youtube.com/user...
31 Oct 2016 08:36 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Merci Clavelin pour ce lien,

Je suis très heureuse d'entendre des descriptions précises et non trop poétiques de la part de Messieurs DEISS. C'est pour moi une vraie évolution positive, en tant que consommatrice que de pouvoir bénéficier d'informations plus pragmatiques que dans le passé. BRAVO pour cette évolution qui aide et dirige le consommateur dans ses goûts.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
31 Oct 2016 11:47 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Marcel Deiss, l'artiste de l'Altenberg de Bergheim

Marcel Deiss, l'artiste de l'Altenberg de Bergheim

fr.gaultmillau.com/n...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
31 Oct 2016 17:31 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss Mambourg 2005

CR: Domaine Marcel Deiss Mambourg 2005
Une robe dorée, un nez expressif, chaleureux, un rien sur l oxydation, légèrement sur le sucre, le miel, les épices, les fruits jaunes et la menthe. La bouche est ample, portée par une belle acidité, balancée par un peu de sucre et avec une longue finale solaire et minérale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
19 Déc 2016 14:35 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim, 2010

CR: Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim, 2010

Bue pour arroser la naissance d un futur membre!!!

Krabb:
Robe or, nez frais et sucré.
Léger rancio.
Belle fraicheur et joli pamplemousse en bouche.
Finale acidulée.
Un joli vin.

Jean-Bernard:
Nez "nuageux" (hydrocarbure?) et évolué, sur les plantes médicinales.
Beaucoup de légèreté en bouche, entre moelleux et liquoreux.
Ca se boit tout seul.

Cédric42120:
Voilà un peu de douceur dans ce monde de brut.;)
Nez subtil, doucement confit, floral..
Bouche ronde tout en élégance. sucres parfaitement fondus, buvabilité extrême. Pour le coup, je me serais bien sifflé la bouteille tout seul !8-)
Très Bien/ Excellent

Frisette:
Ouverture 8 heures, carafage, 5 heures
La robe est jaune d or. Le nez est sur l ananas et les fruits exotiques. La bouche est flatteuse, assez tendue, légèrement grasse. On retrouve ces fruits exotiques, c est très équilibré par un savant mélange sucre (87g/L) et acide, lui conférant fraicheur, finesse relative et précision. C est à minima Excellent (17/20). Une première sur cette cuvée me concernant, j essaierai d en encaver d autres dans le futur. Servi au moment du fromage, je n ai pas de souvenir particulier de cet accord. Par contre, un fond de verre avec la tarte au citron et c était très bon.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2016 14:19 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Marcel Deiss Schoenenbourg 2001 Alsace Grand Cru

Robe cuivrée.
Nez miellé sur les fruits de la passion, coing et mandarine confite.
Bouche structurée autour de l'acidité et de l'amertume avec peu de sucre perçu.
C'est droit, sans fioriture, très bon, même si j'en attendais un peu plus.

David
LPV Vaucluse
30 Déc 2016 15:01 #1013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
La cuvée Schoenenbourg n'est pas une SGN. A moins qu'il s'agisse d'un Riesling Schoenenbourg SGN 2001 ?
30 Déc 2016 17:33 #1014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Non il n'est pas précisé sur l'étiquette que c'est un riesling.
Je suis allé sur le site du domaine qui précise (pour le 2011) :

Grand vin blanc de garde demi sec à moelleux [...] Pourriture Noble presque toujours présente

Donc effectivement tu as raison !
Je corrige

David
LPV Vaucluse
30 Déc 2016 17:53 #1015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Marcel Deiss - Alsace Grand Cru "Schoenenbourg" 2000 :

Belle robe or/orangée.
Nez qui pétrole très légèrement, qui présente un vin à la force tranquille, avec des senteur d' orange, de fruits exotiques, de fruits confit.
Bouche assez ample, avec un équilibre sucre/acide très bien maîtrisé. Tout est en place, pas de fausse note. Un très beau vin, comme d'habitude j'ai envie de dire, mais qui pour moi est un peu en dessous des millésimes 2005 et 2002 que j'ai pu boire.
TRES BIEN +

Florent
31 Déc 2016 17:10 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss: portes ouvertes mai 2016

GRASBERG 2011[/b]: Calcaire pauvre de la grande Oolithe. Robe légèrement dorée. Nez d'agrumes en compotée, attaque en demi sec vite fondue par la charge en extraits secs, la bouche en fête presque dionysiaque, les pampres étendues au pied du verre ( et à nos oreilles). À boire et à boire là et maintenant.

Et surtout à carafer / aérer avant service pour ne pas passer à côté !
13 Jan 2017 14:34 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Alsace Grand Cru – Domaine Jean-Michel Deiss – Mambourg – 2012

Bouteille bue lors d'un apéritif plein de surprises commenté ICI

Je connais assez bien les autres grandes cuvées complantées de Jean-Michel Deiss, Schoenenbourg et surtout Altenberg, mais ce doit être la première fois que je déguste cette cuvée issue d’une complantation de tous les pinots.

La robe est très dorée.
Le nez est assez intense, mais certainement moins que ce que je connais des deux cuvées sœurs. Mais l’expression aromatique est d’une grande finesse, sur des fruits blancs très mûrs, la poire notamment, avec de belles notes fumées, d’autres florales, et mêmes des touches fugaces miellées et de pomme au four. Très beau !
L’équilibre en bouche est remarquable. Le sucre est très fondu et là encore je perçois une différence car moins présent que dans les deux autres cuvées (à moins que cela soit un effet du millésime ?).
D’une grande envergure, la bouche est accompagnée par des arômes floraux délicats et une tension ciselée de bout en bout, jusqu’à une finale qui fait la part belle à de nobles amers.
Le mariage est superbe avec des brochettes de gambas et d’ananas flambées au curry très goûteuses.
Très Bien ++ / Excellent

Cette fois-ci j’étais parti sur un grand Pinot Gris d’Alsace, mais le facétieux Claude m’annonce que ce n’est pas un monocépage … et j’ai donc alors fait une bonne partie du Tour de France ! Et pourtant son indice me confirmait non seulement la région et le vigneron, mais aussi la cuvée grâce à l’un des cépages prépondérants…

Jean-Loup
04 Fév 2017 14:11 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:
Dégusté ici



Domaine Marcel Deiss et Fils - Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim Riesling 2001
Olivier : 13/20
Robe cognac.
Nez très mûr et assez lourd laissant présager un vin assez riche.
La bouche confirme l’impression du nez avec une matière ample au corps volumineux qui
manque de tonicité.
Même si la longueur est plus que correcte, le vin qui manque d’énergie.
Dommage.
Luc : 14,5/20
Robe or intense, ambré. Nez lourd, confit, date, raisin de Corinthe, léger encaustique, miel.
C’est riche et complexe, mais pas très aérien.
La bouche confirme, dans un style moelleux et riche, gras, avec une acidité bien présente mais qui aurait mérité d’être un poil plus présente pour équilibrer l’ensemble.
Belle longueur pour ce vin, qui en impose, mais que j’aurais préféré plus frais.
01 Avr 2017 23:25 #1019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:
Dégusté ici



Domaine Marcel Deiss et Fils - Alsace Grand Cru Schoenenbourg 2001
Olivier : 15/20
Robe foncée.
Nez évoquant la liqueur et les épices.
Bouche riche et liquoreuse mais qui manque tout de même d'une acidité plus franche pour l'équilibrer.
Néanmoins un bon vin car la longueur est tout à fait intéressante.
En devenir ?
Luc : 17/20
Robe ambrée, de belle intensité.
Au nez, notes épicées, gingembre, agrumes confits, notes fumées, pierreuses, c’est complexe et mûr.
En bouche, la sucrosité en impose mais reste à mon sens très bien équilibrée, en particulier dans la finale ou la fraîcheur revient en force.
Superbe longueur saline et fraiche.
01 Avr 2017 23:28 #1020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck