Nous avons 7593 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Marcel Deiss

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Ca fait quelques années que je n'ai pas acheté de primeurs du domaine (la dernière fois c'était la caisse panachée de grands crus 2010). Or je me laisserais bien tenter. Même si cela paraît difficile de donner un avis définitif, 2014 vous semble-t-il un millésime qui vaut le coup ?

Amicalement. Maxime
19 Mai 2015 11:11 #871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Breizhel sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Petit passage également sur les PO chez Marcel DEISS !

Mes coups de ::o :

- Riesling 2012, fin, vif, complexe, un délice ! 3 bouteilles achetées !
- Grasberg 2010, pour ses arômes hallucinants d'orange sanguine ! 1 bouteille encavée !
- Pinot Gris VT 2003, pour sa figue... mmmh ! 4 bouteilles encavées !
- GC Altenberg de Bergheim, quelle belle idée de le présenter en 2009, et vieilli !
- Grains Nobles Pinot Gris 2005, mais hors budget ... ^^

Bel a-m ces PO, surprise pour ma part, je ne m'étais pas renseigné avant, et en arrivant, on me demande si je m'étais inscrit... For what ..? "C'est le PO aujourd'hui, vous avez accès à tous nos vins en libre service, et des dégustations à l'aveugle, visites du domaine, accords mets-vins etc... " (:D
24 Mai 2015 21:06 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

CR: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000
premiere rencontre avec ce cru chaud d alsace chez un producteur que j adore
Magnifique couleur jaune dorée foncée très prononcée , ca tire presque sur des nuances orangées mais presque
Le nez est clairement dominé par des senteurs de champignons et viande fumée qui montre la prédominance du pinot gris ( pas franchement ma came mais bon )
En bouche un petit coté perlant vivifiant ( perlant qui va s estomper à l'aération ) vient rafraichir le palais avant que les sucres résiduels viennent emplir le palai . Je ne m attendais evidemment pas à un vin sec mais la c est un peu trop lourd à mon gout . Les aromes de fruits exotiques viennent en milieu de bouche egayer le palai mais les sucres étouffent tout au final , enfin une belle amertume type riesling arrive pour equilibré un temps soit peu ......
J ai noté quelques notes oxydatives mais vraiment légères qui ne sont pas déplaisantes ( et pourtant je n aime pas du tout le style vin jaune du jura )
Bref c est un vin baroque , tres complexe , puissant ( +14% ) pour amateur de vin sucré ..........
Je serai curieux de gouté un Mambourg sur un millésime moins solaire pour voir le réel potentiel du cru .
Un vrai vin de dégustation pure , pour amateur de casse tete chinois ........

Edit modération : ajout logo CR dans le titre
29 Mai 2015 09:48 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

pour amateur de vin sucré ..........

Pas spécialement sucré Mambourg non ?
29 Mai 2015 17:01 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

A priori non, c'est le moins sucré des trois GC, il se goûte même souvent sec, mais je n'ai pas dégusté le 2000.

Luc
29 Mai 2015 19:48 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

En fait si, je l'ai dégusté, il y a plus de 10 ans : lapassionduvin.com/p...
Pour moi, c'était sec.

Luc
29 Mai 2015 19:54 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

J'allais l'écrire, même en 2000, le Mambourg se goûte sec (avec une très grande richesse en bouche, peut être est-ce cela qui donne une impression de SR). C'est d'ailleurs le seul vin du domaine à être quasiment toujours sec. En revanche je suis bien d'accord pour le côté perlant que l'on retrouve chez certains vins du domaine.

Christophe
29 Mai 2015 20:51 #877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

J'ai gouté Mambourg 2010 ICI certes on ressent le sucre mais je ne qualifie pas ce vin de "sucré" dans le sens où pour moi je n'emploie ce qualificatif que pour un moelleux ou liquoreux.
Shoenenburg a un poil plus de sucres mais je ne peux pas non plus le qualifier de sucré.
29 Mai 2015 21:26 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

Si, Schoenenbourg, en général, c'est sucré, dans le sens moelleux voire liquoreux. Pas le 2010, effectivement, beaucoup plus sec, mais en général ça ne se discute pas.

Luc
29 Mai 2015 22:35 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

Effectivement c'est beaucoup moins sucré qu un vendange tardive ou liquoreux classique , j aurais du nuancer mes propos mais l extreme richesse du vin avec les SR qui ressortaient trop à mon gout ont influancé ma description .
En comparaison , ayant gouté Altenberg de Bergheim 2005 qui je suppose a beaucoup plus de sucres résiduels que Mambourg 2000 m a semblé plus équilibré et moins pateux .
01 Jui 2015 12:39 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

Altengerg de Bergheim 2005 je le considère comme sucré effectivement!
01 Jui 2015 17:05 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

totolouga écrivait:
> Altengerg de Bergheim 2005 je le considère comme
> sucré effectivement!

+1 !

Sucré mais une véritable bombe !!!!

Thibault
01 Jui 2015 17:05 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

Je pense que ce qui te dérange dans ce vin, c'est davantage son caractère puissant associé à la faible acidité du millésime 2000 que le sucre en tant que tel, car objectivement, il y en a très peu.

Luc
01 Jui 2015 17:37 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - MAMBOURG 2000

C est fort probable Luc ........heureusement qu il y a cette amertume , si j ose dire minéralité du terroir , en finale pour équilibrer en temps soit peu le vin mais le manque d 'acidité rend le vin lourd .
tres bonne remarque, il faudra donc que je le regoute sur un millésime plus frais .
02 Jui 2015 13:03 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1
CR: Deiss
Gruenspiel 2009

Une couleur or mat légèrement foncée très particulière.
Des odeurs de coing , bois vert et fruits rouge (??) .
En bouche la matière est superbe et puissante , une amertume est palpable mais la finale est de bonne facture sur une note anisée j'ai trouvé (encore ??).
Un vin déroutant et très bon.

Altenberg de Bergheim 2009

Ici la couleur est un vrai or brillant.
Au nez il faudra plus de temps au vin pour s'ouvrir que le Gruenspiel.
Mais les odeurs sont multiples , fruits exotiques, miel, pêche, minéralité.
En bouche ce panache d'odeurs est bien là accompagné d'un sucre bien dosé mais le plus impressionnant est cette acidité fulgurante qui vient par la suite , donnant ainsi un équilibre parfait à ce vin.
Finale très longue et minérale.
Superbe

Cordialement
Florent
14 Jui 2015 11:08 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Domaine Deiss, Muscat, 2008

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle en introduction à une verticale de la Vigne de l'Enfant Jésus [/size]

CR: [size=large]Domaine Deiss, Muscat, 2008[/size]

img11.hostingpics.ne...
Clément
Le nez n’est pas très typé Muscat. Plutôt que le fameux marqueur de raisin frais, je perçois du pamplemousse ainsi qu’un petit côté pétrolé. En bouche, c’est bien équilibré. Le vin a un joli gras ainsi que de beaux amers. Le Muscat est plus reconnaissable qu’au nez. La fraîcheur est également au rendez-vous. Très Bien

Benoît-lbb
Couleur pâle plutôt citron. TRès joli nez fleuri et mielleux avec des fruits jaunes. En bouche c'est d'un très bel équilibre avec peut-être quelques SR et du gras. C'est plus exotique qu'au nez avec quelques amers en finale et un peu de naphte. C'est frais et précis, une très jolie mise en bouche ! Très Bien. Par rapport au 2011 bu l'année dernière, je ne l'ai trouvé moins muscaté et avec moins d'amers en finale.

Nicolas
Robe limpide, pâle. Joli nez fruité et de fleurs blanches. La bouche est grasse, tapissante mais équilibré par une (légère) acidité. Je ne retrouve pas les marqueurs du Muscat mais c’est une belle mise en bouche.

Raphaël
Rose, pamplemousse, un peu de coing au nez. Bouche délicate, de beaux amers. Finale assez courte sur les agrumes. Une entrée en matière qui m'a séduit par sa délicatesse, très beau muscat alsacien.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Jui 2015 20:56 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

1er vin :
Œil : Jolie couleur jaune or, assez foncée et soutenue. Beaux reflets dorés et présence de larmes épaisses et grasses.
Nez : Odeur de bouchon avérée qui gâche le nez. Cela dit, derrière, notes de fruits jaunes et impression de botrytis.
Bouche : On retrouve une jolie matière mais sans grand volume où le bouchon a disparu. On retrouve des fruits jaunes et des fruits exotiques très mûrs. Cela dit, la matière semble manquer de largeur et finit très court en bouche. Certainement un bon vin mais gâché par ce nez bouchonné.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Alsace - AOC Alsace Grand Cru - Domaine Marcel Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994» - 11,5% - complantation de plusieurs cépages.
(Notre ami Christian (carpe diem), le généreux donateur de cette bouteille a été, tout comme nous, énormément déçu par celle-ci venant d'un des meilleurs vignerons d''Alsace. «Au débouchage, le bouchon s'est visiblement effrité ce qui semble être un problème récurent.»)

Nathenri
22 Jui 2015 18:03 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Je répète donc ce que j'ai déjà écrit dans le post général de cette belle dégustation, il ne s'agit pas ici de l'Altenberg en complantation, mais bien du Riesling VT Altenberg.
Par ailleurs, un vin bouchonné, ça arrive, même chez les plus grands vignerons.
Quelques soucis avec les bouchons dans ces années là, effectivement, pas tant par le goût de bouchon, mais parce qu'il était très difficile de les extraire, ils restaient littéralement collés au goulot.

Luc
22 Jui 2015 18:56 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Bonsoir Luc.

Sur la contre étiquette, que malheureusement j'ai pris en photo mais effacée par la suite, il était bien marqué qu'il s'agissait d'une bouteille en complantation.

Alors, je veux bien qu'il s'agisse du Riesling VT mais à ce moment là pourquoi il y a avait d'indiqué qu'il s'agissait d'une cuvée en complantation. Il y a peut être eu erreur d'étiquetage que se soit pour la principale ou la contre étiquette. Peut être que José, qui a gardé les bouteilles, pourra mettre une photo de la contre étiquette.

Quand au fait qu'il était bouchonné, bien qu'il y ait eu également des problème pour enlever ce dernier, le vin était bien bouchonné même si les vignerons n'en sont pas bien sûr responsables, petits ou grands. Si cela n'avait pas été le cas, je ne l'aurai pas marqué.

J'espère que mes compères du soir mettront un petit mot à ce sujet.

Nathenri
22 Jui 2015 19:06 #889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

L'étiquette du Grand Vin de l'Altenberg 1994, la cuvée complantée, c'est celle-ci :



Pas d'explication pour la contre-étiquette, une photo serait effectivement la bienvenue.
En ce qui concerne le bouchon, j'ai fait cette remarque parce que le commentaire pouvait laisser croire que les problèmes de bouteilles bouchonnées étaient récurrents au domaine, ce que je n'ai jamais remarqué, contrairement au problème de difficulté d'extraction du bouchon.

Luc
22 Jui 2015 19:31 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Re bonsoir Luc.

J'espère que José s’acquittera de cette photo pour tenter d'éclaircir la situation.

Quand au fait que les bouteilles du domaine étaient souvent bouchonnées, je n'en sais rien. Ce n'est pas un domaine que je suis et je n'en ai bu que lors de soirée Lpv Auvergne. Celle là, l'était bel et bien "bouchonnée".

Nathenri.
22 Jui 2015 19:42 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Bonjour à tous.

zupimages.net/up/15/... Voici la photo de la contre étiquette où le domaine parle bien de complantation.

Nathenri.
23 Jui 2015 16:33 #892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Je pense qu'il s'agit d'un texte général sur l'Altenberg, et pas sur cette cuvée en particulier.

Luc
23 Jui 2015 17:08 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Ce qui a valeur c'est l'étiquette.
Et sur celle-ci c'est clairement inscrit Riesling Vendanges Tardives.
Je pense qu'il n'y a aucun doute à ce sujet. :)

jlj
23 Jui 2015 17:19 #894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Quelques infos ici : www.vinslibres.net/a...

où l'on apprend que la complantation a commencé en 1994 au Domaine Deiss, et que la principale parcelle était très majoritairement en Riesling. On peut imaginer que cette année là, le domaine a produit une VT de Riesling et un GC élaboré à partir d'une vendange issue de complantation. Le Domaine pourrait répondre à cette question.

Cordialement,

Jean.
23 Jui 2015 19:02 #895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Pas que cette année là. J'ai dans ma cave de l'Altenberg 2001, issu de la vigne complantée, mais également un Riesling Altenberg VT 2001.
Par contre, je ne pense pas que cette dernière cuvée soit encore produite actuellement.

Luc
23 Jui 2015 19:43 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

Luc Javaux écrivait:
> Pas que cette année là. J'ai dans ma cave de
> l'Altenberg 2001, issu de la vigne complantée,
> mais également un Riesling Altenberg VT 2001.
> Par contre, je ne pense pas que cette dernière
> cuvée soit encore produite actuellement.
>
>
> Luc

La cuvée Riesling Altenberg VT 2001 n'est plus produite effectivement mais je ne saurai dire à partir de quel millésime.

Thibault
23 Jui 2015 19:45 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

La cuvée Riesling Altenberg VT 2001 n'est plus produite effectivement mais je ne saurai dire à partir due quel millésime.

Sans doute à partir de 2002... B)

jlj
23 Jui 2015 20:22 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Deiss - «Altenberg de Bergheim 1994»

2002 était le dernier millésime de l'Altenberg en riesling.

Christophe
23 Jui 2015 20:59 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Huebuhl 2005

CR: Domaine Marcel Deiss Huebuhl 2005

Nez devastateur, sur l'ecorce d'agrumes, une profondeur intense, l'épice, la résine, meurisier..
En bouche, une large dimension horizontale, ca remplit la bouche, les fruits sont mûrs, ananas, confits.
Le vin se déploie, se livre lentement et n'en finit pas de monter
Un vin de matière imposante, le sucre est formidablement integré, c'est frais, une belle tension qui rend ce vin tout à fait digeste

Un vin qui me paraissait trop lourd sur d'autres millésime se retrouve là dans une expression généreuse, équilibrée et tout à fait plaisante.
17/20 Très joli vin

Pourvoyeur de grandes émotions
01 Juil 2015 13:08 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck