Nous avons 5962 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Marcel Deiss

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Bonjour,

Quelques infos glanées suite aux derniers messages :

- sur le site "les passionnés du vin" où j’ai commandé mes Altenberg, il est indiqué dans le descriptif des vins un indice de sucrosité (je ne sait pas d’où ils tiennent l’info)
Altenberg et Schoenenbourg, Grasberg : 5/9, Huebuhl:6/9, schoffweg:2/9...
Si quelques experts peuvent confirmer/infirmer, cela pourrait déjà être un début.

- Après contact auprès du domaine, des portes ouvertes sont prévues les 15 et 16 mai 2015

cordialement
17 Mar 2015 12:42 #841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Marcel Deiss

Je pense que c'est moi qui t'ai répondu au téléphone ;)

Je confirme pour les portes ouvertes les 15 et 16 mai prochain.

Pour l'indice de sucrosité, les millésimes peuvent influer... si l'Altenberg est stable autour de 80 gr/l, le Schoenenbourg l'est beaucoup moins. Le 2006 a 110 gr/l, alors que le 2010 en a 32...

Quant au Grasberg, c'est un demi sec qui tourne toujours autour de 30/35 gr/l...

Pour les vins de terroirs, et ce en règle générale:

Langenberg = sec
Engelgarten = sec
Rotenberg = sec tendre (autour de 25/30 gr, attaque moelleux, fini sec)
Schoffweg = sec
Grasberg = demi sec
Burg = entre demi sec et moelleux selon les millésimes
Gruenspiel = sec sauf exception (comme 2005 par exemple)
Huebuhl = liquoreux

Mambourg = sec
Schoenenbourg = entre demi sec et moelleux selon les millésimes
Altenberg = entre moelleux et liquoreux selon les millésimes (généralement moelleux)

;)
17 Mar 2015 16:04 #842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Marcel Deiss - Alsace Grand Cru - Schoenenbourg 2005

Couleur dorée tirant un peu sur le orange
Le nez est très riche de minéralité (pétrole) , de fleurs blanches , de coing et miel ainsi que d'autres choses que je peine à identifier.
En bouche , c'est une explosion de saveurs , un léger perlant au démarrage puis il s'estompe rapidement pour que le vin tapisse toute la bouche , les sucres et l'acidité s'équilibrent très bien , le gras est ni trop fort ni trop faible , et l'intensité va crescendo en bouche jusqu'à une belle amertume en fin de bouche , puis s'en suit une très bonne longueur.
J'ai envie de boire la bouteille tout seul et me demande ce que ce sera dans dix ou vingt ans.



Cordialement
Florent
28 Mar 2015 15:22 #843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR:Domaine Marcel DEISS - Altenberg de Bergheim - 2008

Un nez fin et enchanteur sur les hydrocarbures, c'est riche mais la largeur n'empeche aucunement la pureté presque aérienne de s'exprimer.
Un coté sucre miellé, phisalys, sur les fruits jaunes mais la figue, le coing et la pomme caramelisée, avec de petites notes de chèvrefeuille, un magnifique bouquet d'une complexité aromatique rare et ce dès l'ouverture.
En bouche, un équilibre d'école dès l'attaque grace a une acidité qui rend les sucres si digestes afin que les papilles ne soient pas noyées par un coté abricoté/liqueur, c'est complexe comme au nez, profond mais encore très jeune. Très longue finale large mais aérienne, peu tapissante mais vraiment persistante sur la liqueur de fruits jaunes. Un Grand Vin d'une buvabilité déjà redoutable. Mais les autres devront patiemment attendre...

Fichier attaché :

Stéphane
29 Mar 2015 18:37 #844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet CR: Deiss Altenberg de bergheim 2010

Bonjour,
CR: Deiss Altenberg de bergheim 2010
L’objectif de la soirée de samedi était clairement de goûter l’Altenberg de Bergheim 2010 récemment acheté. Après avoir hésité avec un osso bucco, j’ai finalement opté pour une poularde farcie aux abricots et figues avec un Chutney de mangue.

Le vin est débouché le matin. Le premier nez me fait tout de suite penser à un liquoreux. C’est très riche, les arômes se mélangent harmonieusement (abricot, miel, vanille...) ça donne clairement envie d’y tremper les lèvres....patience !

Huit heures plus tard, dans le verre, le vin se révèle encore un peu plus. Ça explose au nez, un vrai feu d’artifice...C’est tellement agréable qu’on en oublierait presque l’essentiel : le boire.

La première gorgée remplie les promesses du nez. C’est gras, onctueux, sans aucune lourdeur, la complexité se confirme avec l’arrivée d’une noble acidité. Les arômes alors plus « salins »/amers donnent au vin une dimension plus longiligne avec une belle longueur finale. Superbe, j’adore, encore !

L’accord avec le plat est excellent (c’est normal, c’est moi qui l’ai fait). Les saveurs se complètent à merveille.

J’essaierai d’attendre les autres car il est évident que le potentiel de garde est énorme.

Pour une première rencontre, c’est très concluant, dans un style vraiment particulier.

Le prochain rendez-vous sera avec Schoenenbourg 2009. Que manger avec ?

Cordialement
07 Avr 2015 11:45 #845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet accord Schoenenbourg 2009 Deiss

"> Le prochain rendez-vous sera avec Schoenenbourg
> 2009. Que manger avec ?"

Le site internet du domaine propose nombre de recettes, avec suggestion de cuvée à marier avec. C'est une initiative très judicieuse je trouve, d'autant plus que ces vins superbes méritent des assiettes à la hauteur.
07 Avr 2015 20:19 #846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR:Deiss Altenberg 2008

Je ne décrirais pas ce vin, car Steuf l'a très bien fait pour moi 2 messages plus haut.(tu)
Une confiserie de fête foraine en plein marché de Noel réunie dans 75 cl, qu'est ce vin!!!

Grand vin.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
11 Avr 2015 12:14 #847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558
CR:
Domaine Marcel Deiss - Alsace 1er cru Engelgarten "Le Jardin des Anges" 2007
[size=small]Complantation de Riesling, Muscat, Pinot Blanc, Gris et Noir.
Bouteille remontée de cave.
Je n'ai pas le temps de la laisser s'aérer 3 heures comme le suggère le domaine et je procède à un carafge vigoureux d'une heure.
Bouchon très long et pas imbibé.[/size]

La robe est jaune or.
Un premier nez, plutôt muet, évoque le plâtre fraîchement enduit sur les murs.
Cela disparaîtra avec l'aération pour laisser place à des arômes fins et délicats d'agrumes bien mûrs.
En bouche, le vin est suave en entrée puis s'étire, porté par une acidité de grande maturité.
Le final, très long, est très salin et porté par ces arômes d'agrumes.
C'est un vin tout en élégance et en complexité, jamais exubérant mais qui pour autant ne dissimule pas une certaine puissance.
Franchement très beau !

Très bien ++.

Olivier
12 Avr 2015 08:21 #848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss : Schoenenbourg 2009

Bonsoir,
CR: Domaine Marcel Deiss : Schoenenbourg 2009
Seconde rencontre avec un grand cru de chez Deiss.
Ce soir la cuisine est moins élaborée, il s'agit d'une simple salade de crevettes avocat aux agrumes et miel suivie d'une fourme d'Ambert.

Au nez, ce Schoenenbourg tient ses promesses. Il me semble y trouver de la pate de fruit, du coing. C'est effectivement tres nettement moins exubérant que l'Altenberg.

La bouche est immédiatement marquée par une belle acidité, presque douloureuse pour reprendre les termes de JM Deiss. La finale est longue sur de beaux amers.

C'est trés bon en tout cas et d'une buvabilité incroyable mais à ce stade, j'ai une légère préférence pour l'Altenberg.

cordialement
17 Avr 2015 21:29 #849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss Schoenenbourg 2009

Sauf que si tu avais goûté l'Altenberg 2009, tu aurais sans doute préféré le Schoenenbourg du même millesime.
Et si tu avais goûté le Schoenenbourg 2010, tu ne qualifierais pas de douloureuse l'acidité du 2009...;)

Luc

PS : Attention à être précis et complet dans les titres (il manque le nom du domaine) pour que les recherches ultérieures soient efficaces.
17 Avr 2015 21:49 #850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss : Schoenenbourg 2009

Bonsoir,

effectivement une comparaison des deux grands crus sur les mêmes millesimes aurait été intéressante...cela se fera sur d'autres millesimes car j'ai bien l'intention d'en racheter !

Une question Luc, existe-t-il des milleimes où les deux grands crus sont aussi grands l'un et l'autre : 2008 ?

Cordialement

PS : Ce midi, le reste de Schoenenbourg s'est présenté plus ouvert au nez tout en conservant sa solide structure et notamment sa redoutable acidité.
18 Avr 2015 21:57 #851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss : Schoenenbourg 2009

L'impression que ça me laisse, c'est que le Schoenenbourg est particulièrement réussi dans les millésimes riches et que l'Altenberg de Bergheim est grand dans les millésimes où l'acidité est forte. Les deux n'étant pas forcément incompatibles, un millésime comme 2001, par exemple, et sans doute 2008 devraient convenir aux deux. Altenberg 2009, je trouve que c'est un peu trop riche, alors que Schoenenbourg 2010 est un peu raide.

Luc
18 Avr 2015 22:37 #852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558
CR:
Domaine Marcel Deiss - Alsace 1er cru Engelgarten "Le Jardin des Anges" 2010
[size=small]Vin remoenté de la cave et servi dans la foulée, sans carafage.[/size]

La robe est dense, jaune or soutenu.
Le nez est ouvert et prégnant sur des agrumes bien mûrs.
En bouche, l'attaque est riche mais ensuite le vin s'étire quasi immédiatement avec un profil presque effilé grâce à une acidité importante.
On retrouve les mêmes arômes qu'au nez avec ce côté fruité qui accompagne la dégustation jusqu'au long final.
C'est un vin riche, mûr avec une fin de bouche traçante et salivante.
A laisser vieillir pour que cet ensemble s'intègre et se complexifie.

Bien à très bien en l'état mais sans doute plus dans quelques années.

Olivier
26 Avr 2015 07:41 #853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss Langenberg 2011

CR:
Domaine Marcel Deiss - Langenberg 2011

Robe jaune assez pâle.
Au départ, le nez trahit la présence du riesling avec des notes de pétrole qui disparaissent assez rapidement à l'aération.
Puis, on trouve des arômes d'agrumes, surtout de citron.
De même, la bouche est un peu déroutante au départ, du fait de la présence de gaz carbonique. Celui-ci disparaît également assez rapidement.
En bouche, on retrouve le citron, mais également, et c'est plus surprenant, des notes de poires.
C'est salivant et assez facile, le niveau de la bouteille baisse très rapidemment.
Plus le vin s'aére et plus il prend un peu de gras et a tendance "à tapisser" de plus en plus le palais.
La longeur est très correcte.

Servi pour accompagner des asperges roulées dans du jambon de parme et gratinées au parmesan, c'était pas mal !

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
27 Avr 2015 17:17 #854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Marcel Deiss - Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim 2010
Luc Javaux : Robe jaune or. Nez mûr, exotique, minéral, floral, épicé, mentholé, un poil fermentaire, très complexe. Bouche riche, ample, avec une sucrosité nette mais également une grande fraîcheur qui équilibre parfaitement l’ensemble. Finale très longue, salivante. J’adore. 18,5/20
Olivier Mottard : Robe or ambré. Nez dense, riche et complexe. Après un léger pétillement en entrée de bouche, le vin déroule tout sa richesse et sa densité. Un corps complet et complexe, très long, au final rehaussé par une superbe fraîcheur. Un très grand vin ! 17,5/20

Luc
01 Mai 2015 17:35 #855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Messieurs,

J'imagine que cet Altenberg 2010 peut vieillir longtemps. Pour quand en voyez-vous l'apogée ?

Amicalement. Maxime
04 Mai 2015 14:04 #856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558
Il est déjà magnifique en l'état mais je pense que 3 à 5 ans de plus minimum pour encore plus de complexité.

Olivier
04 Mai 2015 16:40 #857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Peut-il vieillir longtemps ? Oui, bien sûr, il nous survivra probablement tous.
Son apogée ? C'est plus difficile et ça dépend de tes goûts. Comme le dit Olivier, il est déjà excellent aujourd'hui et on peut donc considérer cela comme une forme d'apogée. Pour moi, c'est typiquement le genre de vin qui sera toujours bon. Aujourd'hui, dans dix ans, vingt ou cinquante. Voilà, je suppose que ça t'a beaucoup aidé...;)

Luc
04 Mai 2015 16:49 #858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Marcel Deiss - Burlenberg La Colline Brûlée 2006

Carafé à 13h30 pour le repas du soir (un colombo de poulet), je le goûte aux alentours de 18h, pour voir. Le vin est complètement fermé, à vrai dire il ne se passe pas grand chose. J'en viens à me demander si je ne l'ai finalement pas ouvert trop tôt... ou trop tard! Bref, nous verrons bien lors du repas. Petite précision, le vin est ouvert sur un jour fruit.

21h, nous passons à table. Ouf, ça y est le vin s'est ouvert!

Au nez on est clairement sur un pinot noir, avec du terroir, à l'aveugle je ne partirais pas sur un Alsace! En bouche on retrouve bien les fruits rouges et noirs (mûre et framboise principalement), de la confiture de fraise, plus des notes légèrement fumées et un côté épicé type syrah, c'est assez surprenant. Du coup le mariage avec le colombo (très légèrement épicé) est excellent. Le vin manque cependant d'un peu de longueur et de gourmandise mais c'est tout de même très beau. Une belle découverte du domaine Deiss, un poil cher cependant (26€).

16/20

Rod
07 Mai 2015 09:38 #859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Marcel Deiss - Alsace 1er cru "Burg" 2011

CR:
Domaine Marcel Deiss - Alsace 1er cru "Burg" 2011
[size=small]Bouteille remontée de cave, légèrement refroidie et servie sans carafage.
Bouchon très long, souple.[/size]

Robe dense et épaisse sur des teintes or.
D'emblée, un nez puissant sur l'écorce d'orange et le citron qui évolue avec l'aération sur des notes iodées et pierreuse.
Bouche riche et dense construite sur une acidité puissante mais tout en finesse.
Superbe équilibre en bouche dans des arômes iodés et fruités qui préfigurent un final tonique et très long rehaussé de superbes amers.
Un vin de complantation issu des principaux cépages traditionnels mais je suis totalement incapable d'y distinguer la présence d'au moins, selon Jean-Miche Deiss, 20 à 25% de Gewurztraminer.
Le vin est bien entendu ouvert beaucoup trop jeune et je ne toucherai pas aux suivantes avant au moins 5 ans minimum.
Bien qu'il s'agisse d'un infanticide, on est face à un vin riche, structuré et puissant mais à la fraîcheur préservée que le temps patinera pour notre plus grand bonheur.
Superbe !

Très bien aujourdhui mais sans doute excellent dans quelques années.

Olivier
09 Mai 2015 07:18 #860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss

Une petite visite au domaine Deiss ce matin à l'occasion des portes ouvertes du Domaine.
CR:
Accueillis gentillement par la maison où dans 2 salons il y avait la possibilité de goûter TOUTE la gamme de la maison. Des vins de cépages (bien que pas la spécialité de la maison, d'ailleurs pourquoi en faire ?? ) au Grand Cru dans plusieurs millésimes…

Chacun vadrouille donc à son grès et déguste ce qu'il lui fait envie. J'ai donc fait l'impasse sur les cépages et les régionaux et j'ai attaqué direct par la gamme des 1er Cru (en cours de hiérarchisation).

Je n'ai pris aucune note donc je ne vous ferez pas un CR détaillé mais dans les millésimes proposés pour ces neuf 1er Cru , j'ai préféré le Rotenberg 2011 et le Burg 2010.

J'allais attaquer les grands crus quand Jean Michel Deiss et apparu et nous a proposé une initiation à la dégustation géosensorielle, j'ai donc suivi le mouvement pour un grand moment :
Discours passionné d'un vigneron à la philosophie presque unique, dégustation à l'aide de verres noires et orienté par le maître des lieux simple et authentique. Je n'en dirai pas trop ; il faut venir le faire pour comprendre, certains prennent une grande claque dans la façon de voir les vins et la dégustation, perso je relativise un peu, comme le dit M. Deiss chaque dégustateur est unique, donc je pense que de même chaque vigneron est unique et sa façon de faire et de faire déguster l'est aussi et toutes sont respectables. Mais ça m'a bien plus. Lors de cette séance servit à l'aveugle dégusté de mémoire Englarten 2002, Burlenberg 2004 et Altenberg de Bergheim 2001 tous de belle facture avec au moins un point commun de beaux terroirs et des vins qui peuvent/doivent encore attendre.

A l'issu de cette séance je retourne au salon et déguste Altenberg de Bergheim 2005/2010/2009 et Schoenenbourg 2011. Dans l'état le 2005 à une profondeur infinissable et le 2010 est très prometteur.

Il y avait aussi possibilité de visiter les caves, les vignes, un atelier accords mets/vins était également proposé, mais des obligations m'en ont empêcher dommage. L'année prochaine je bloque la journée entière.

Quelques achats et je repars déjà.

TRES BEAUX MOMENTS dans un bien joli domaine, mais ça on le savait déjà….

Thibault
16 Mai 2015 16:11 #861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet Re: Marcel Deiss - Portes Ouvertes

Thibault merci de nous faire part des tes impressions.
Toujours un plaisir que de savoir d'autres personnes enchantées par cette journée au Domaine Deiss

Pour rectifier simplement , lors de la dégustation GS c'est Engelgarten 2002 qui est présenté et non Burg
Assez impressionnant de justesse , j'ai noté
" Fin et tendu en ses 4 coins comme un tissu tissé de façon très serrée , le terroir cristallin donne un vin droit, précis et énergique aux douceurs florales et salines"

Exercice toujours aussi déstabilisant c'est clairement l'atelier à ne pas manquer chez eux.

Pour Mambourg 2011, autre vin qui a retenu mon attention ;
Après 4 rencontres avec ce GC, j'arrive enfin à mettre des mots sur ces perceptions si uniques
On ne peut boire ça nulle part ailleurs en Alsace, clairement !
Très grand vin sec, profond à l'acidité explosive et salivante. Terroir calcaire précoce et chaud , très ventilé qui ne donne pas de botrytis .
Impressionnant de complexité, accompli. Ca monte très fort et ça retombe ensuite légèrement avant de s'étaler sur une finale volumineuse qui occupe toute la bouche
Un niveau très haut dessus de bon nombre de premiers crus

Magnifique vin

Pourvoyeur de grandes émotions
16 Mai 2015 17:31 #862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Marcel Deiss - Portes Ouvertes

Merci j'ai rectifié j'avais un doute sur celui là.

Je n'ai pas goûté le Mambourg 2011, pour tout dire je ne l'ai pas vu !

Thibault
16 Mai 2015 18:28 #863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss - Portes Ouvertes

Cela doit être intéressant des portes ouvertes chez Deiss...:)
Il y avait beaucoup de monde?

Chacun vadrouille donc à son grès

C'est plus sur le Kitterlé que sur l' Altenberg le grès, non? ;)

jlj
16 Mai 2015 18:40 #864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet Re: Marcel Deiss - Portes Ouvertes

Superbe journée pour moi aussi !

Une dégustation géo-sensorielle passionnante avec Jean-Michel Deiss en chef d'orchestre (j'ai été bluffé par l'Altenberg 2001, magnifique).

Accords mets et vins réalisés en partenariat avec le restaurant La Vignette de Strasbourg :
- Profiteroles aux escargots, volaille, champignon et vanille avec Schoffweg 2011 : surprenant avec la touche de vanille prolongée par le Schoffweg
- Suprême de pigeon, farce au canard, jus corsé au café avec Burlenberg 2009 : moins évident pour moi
- Terrine de foie gras de canard mi-cuit, chutney d'ananas et gingembre confit avec Altenberg 2009 : un évidence, pas loin de l'accord parfait, l'un se fond dans l'autre et vice versa !

Visite de la cave par son fils Mathieu, très enrichissant là aussi (discussion autour de la culture bio, d'une éventuelle arrivée (ou non) d'une mention 1er cru, de la notion de "terroir" chère au domaine).

Dégustation de la gamme des beurres Bordier (mention particulière à celui au Yuzu ainsi que celui à la vanille de Madagscar, un régal !).

Côté bouteille, une gamme toujours aussi cohérente avec des vins riches et opulents. Mention TB au Grasberg 2010 !

L'affluence ? modeste en début de matinée puis, au fil des heures, les deux salles de dégustation se sont très bien remplies !

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
16 Mai 2015 20:50 #865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - portes ouvertes

Portes ouvertes au domaine Marcel Deiss :
CR:
Excellent accueil, et de très belles bouteilles.

Pour ma part, voici mes coups de cœur (dans l'ordre de dégustation) :

- Pinot Gris Vendanges Tardives 2008 (en demi-bouteille) : une superbe VT, comme on en voit (boit), pas assez souvent. Equilibre magnifique avec une acidité très présente (presque douloureuse comme dirait JM Deiss). Je gage que cette bouteille fera merveille pendant quelques années (décennies) encore.

- Langenberg 2012 : un des vins les plus secs du domaine, et sans doute l'un des plus "faciles" à accorder pour la table. Beau fruit, salin, cette année, je trouve que la présence du muscat est plus perceptible.

- Grasberg 2010 : Comme Quentin, j'ai été séduit par ce vin, le plus beau des 1er cru dégusté aujourd'hui pour ma part. Beaucoup de profondeur, une belle matière et une belle acidité qui assurera à ce vin un très belle avenir.

- Altenberg 2010 : Plus de peps que le 2009 dégusté en parallèle, avec une très belle longueur. Il est très difficile de ne pas se resservir un verre dans la foulée. Le péché de gourmandise fait vin !

Par faute de temps, je n'ai pas pu participer à la visite du vignoble, mais je reviendrai certainement l'année prochaine :-)

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
16 Mai 2015 21:45 #866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Marcel Deiss - Portes Ouvertes

:D

Le matin nous étions bien une quarantaine je pense et sûrement plus l'après midi...

Thibault
17 Mai 2015 12:49 #867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

Je vois qu'il y avait de nombreux LPViens ce samedi.

J'y étais également et pour une première ce fut très concluant. Peu habitué de ce genre de rencontre, j'ai énormément apprécié la variété de ce qui était proposé : dégustation géo sensorielle, atelier accord mets/vins, dégustation des primeurs 2014, de beurres...Je ne m'attarderai pas sur mes impressions sur l'ensemble de la gamme offert à la dégustation parfois dans différents millesimes : Altenberg 2001 superbe, Grasberg 2010, Burg 2009 et 2010 excellents également.

Au delà des vins, il y avait bien autre chose... la découverte d'une vision du vin par un homme d'exception (en de nombreux sens).
L’accueil était exemplaire, la générosité au rendez-vous.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce moment rare qui séduira tous les amoureux du vin !

Cordialement
17 Mai 2015 21:26 #868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

dégustation des primeurs 2014

Qu'as tu pensé de ces 2014 ?

Florent
17 Mai 2015 21:52 #869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss

primeurs 2014 :

d'après Mathieu Deiss, l'année 2014 est satisfaisante pour leur production ce qui ne semble pas être le cas général en Alsace.

Pour ma part, j'ai plus dégusté dans une optique de découverte d'un vin en cours/fin de vinification. La présence de gaz, "l'effervescence" dans les 2 cuvées testées m'a dérouée et j'avoue être incapable de me prononcer sur un vin dans cet état.

Dans le même esprit, la dégustation géo sensorielle m'a entrainée sur le chemin inconnu des gourmets. Les repères habituels robe, nez au sens aromes variétaux étant mis à l'écart au profit de critères descriptifs comme clair/obscur, vertical/horizontal, fin/épais,...Une autre façon de voir les choses...à refaire !

cordialement
18 Mai 2015 07:48 #870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck