Nous avons 6376 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Marcel Deiss

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim 1996

Bu à ce formidable anniversaire!

CR:Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim 1996

Julien
Robe très dorée, évoluée.
Un nez d'une compléxité assez folle, entre fruits exotiques comme la passion, un peu de mangue puis ensuite de la cire, puis des vagues de senteurs florales (verveine, tilleul), un tout léger pétrole (mais peut être parce que je sais ce que c'est?), la cire, le thé vert, les épices. Superbe!
La bouche est riche et puissante malgré le fait que les sucres se soient presque effacés, digérés et laissant place à une matière pleine et gourmande, ça remplit la bouche mais c'est superbement bien équilibré avec une jolie tension. Très grande longueur sur le fruit et le miel, le fond de verre est puissant sur le fruit de la passion.
Un grand vin, à la hauteur de mes espérances.

Romain
On passe à tout autre chose avec ce vin. Nez oxydatif sur le coing, la verveine, les fruits compotes. On perçoit une certaine fraîcheur qui se confirme en bouche, doté d'une bonne acidité. La sucrosité est bien intégré. Ca passerait presque sur les saint jacques mais il restera meilleur sur le dessert. La matière est énorme et la persistance également

Yann
Robe dorée
Nez explosif et varié de safran, fruits exotiques, caillouteux, verveine.
Bouche ample, d’un superbe équilibre malgré la richesse, c’est très long sur les fruits exotiques, les fruits confits, le safran, le thé.
Très bien

Camille
L'Altenberg 1996 a été une bouteille très intéressante par sa complexité et sa modularité : agréable sur les St Jacques il l'était d'autant plus sur le Gouda 2 ans et le dessert exotique !

Florent
Robe dorée/orangée.
Nez très complexe sur les fruits jaunes, fruits exotiques, des notes de verveine et de safran.
La bouche a parfaitement digérée ses sucres. Le vin est long, large, hyper digeste. La complexité aromatique est toujours présente. Très belle longueur. Superbe.
EXCELLENT
05 Nov 2014 20:49 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss, Riesling Engelgarten 1994

Bonjour à tous,

Bu hier soir dans une série un CR: Riesling Engelgarten 1994 du Domaine Marcel Deiss, demi-bouteille. Ouvert 30 minutes et carafé au moment du service (pour des raisons "techniques", le bouchon s'est était très adhérant au goulot et le centre du bouchon s'est complétement éfrité au centre, j'ai du "filter" et donc mettre en carafe pour servir).

Un nez éblouissant : précis, complexe virevoltant...un festival d'agrumes confites et essence d'agrumes (les "beaux" terpènes), des notes de truffes, le miel, le tilleul, la camomille, çà pète dans tous les sens c'est très profond, c'est mur...on pressent la grosse opulence en bouche... et il n'en est rien la bouche est sèche, sans sensation de sucre même si on sent la maturité...l'attaque de la bouche est grasse même si elle semble en attaque sans structure, presque aqueuse mais immédiatement c'est une magnifique salinité qui intervient, tient la bouche, lui donne le soutien nécessaire avec un chouia d'acidité pour arriver à la finale qui "pète" en kaléidoscope sur le festival aromatique du nez.

Ca le fait "sévère" même si le manque de structure et l'attaque un peu fuyant l'empêche d'atteindre le stade ultime : 18/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Nov 2014 21:37 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss, Riesling Engelgarten 1994

Si tu peux trouver le Schoenenbourg de Deiss dans ce millésime, tu pourras sans doute ajouter un ou deux points à ta note.
Grand vin d'une jeunesse encore dans sa jeunesse.
Sinon beau compte rendu où l'on retrouve les caractéristiques de l'Engelgarten, notamment sa belle finale saline!
14 Nov 2014 21:53 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Bonjour,

Riesling Engelgarten 1994 ?

Engelgarten est aujourd'hui un vin issu de plusieurs cépages (complantation) : n'était-ce pas le cas en 1994 ?

Cordialement,
Thomas.
16 Nov 2014 15:59 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Exactement ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Nov 2014 10:28 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Visite au Domaine Marcel Deiss

CR:

Avec beaucoup de retard, je vous livre ici les quelques notes prises lors d'une visite bien agréable au Domaine Marcel Deiss.

Arrivée en famille en ce dernier samedi d’août, en famille, au Domaine Deiss, ou nous sommes (particulièrement bien) reçus par Florian M, qui nous invite à (re)découvrir la gamme quasi complète des vins produits ici.

On commence par les rouges.

Alsace rouge 2012
Essentiellement issu des jeunes vignes du Burlenberg, il se présente sous une robe rubis de faible intensité, avec un beau fruit, c’est souple, bien équilibré, avec une finale relativement courte. Un vin simple, facile d’accès, principalement destiné à la restauration et à l’export. Bien.

imageshack.com/a/img...

Burlenberg 2008
La robe est plus intense, et montre quelques signes d’évolution. Le nez est légèrement brûlé, comme toujours avec les vins de ce terroir, le fruité mûr se mêle aux notes tertiaires débutantes lui apportant une belle complexité. En bouche, la matière est belle, l’équilibre très bon, les tannins encore fermes mais avec un beau touché, sans sécheresse, avec une finale de longueur bien plus appréciable. Très bien –

imageshack.com/a/img...

Les blancs.

Alsace 2012
Nez agréable et assez simple, sur les fleurs et les fruits blancs. En bouche, une légère sucrosité, une belle fraîcheur, dans un style facile, pas très long. Bien

imageshack.com/a/img...

Berckem 2011
Complantation de jeunes vignes issues de 13 cépages autour de Begheim. Le nez est plus complexe, très floral, exotique, mûr. En bouche, c’est plus sec et plus gras à la fois, avec de la richesse et de l’ampleur, et une finale minérale de belle longueur. Bien ++

imageshack.com/a/img...

Langenberg 2011
Issu d’un terroir de granit sur Saint Hippolyte, il présente un nez tout en finesse, floral et minéral. En bouche, il se présente sec, structuré, plus fin que large, avec une finale minérale, saline, de belle longueur. Très bien –

imageshack.com/a/img...

Engelgarten 2011
Né sur un terroir de graves, il offre un nez à la minéralité calcaire, qui pétrole légèrement. Très légère sucrosité en attaque de bouche, équilibre superbe, belle ampleur, finale sèche, quasi tannique, de belle longueur. Très bien

imageshack.com/a/img...

Rotenberg 2010
Terroir calcaire. Nez marqué par les agrumes et les notes minérales. En bouche, la sucrosité est plus importante en attaque, l’acidité est très belle, longue finale minérale, plus sèche que l’attaque. Très bien +

imageshack.com/a/img...

Schoffweg 2011
Situé à l’est de l’Altenberg, sur un terroir de calcaire blanc. Le nez est plus discret, pierreux. En bouche, c’est plus sec, minéral, frais, tendu, de belle longueur. Très bien

imageshack.com/a/img...

Burg 2009
Complantation de tous les cépages alsaciens sur un terroir de marnes du Keuper. Le nez semble ici plus chaud, très mûr, avec de belles notes florales. L'attaque en bouche est marquée par une forte sucrosité, avec une fraîcheur qui reste bien conservée, de l'ampleur, dans un style chaleureux et très long. Très bien +

imageshack.com/a/img...

Gruenspiel 2009
Complantation de riesling, pinot et gewurztraminer sur un terroir de marnes et graves. Le nez est très floral, épicé, fumé, avec un fruité bien mûr. En bouche, il se goûte quasiment sec malgré 19 gr de sucres résiduels, c'est gras, ample, un poil chaleureux très long, avec une petite sensation tannique en finale. Très bien

imageshack.com/a/img...

Huebuhl 2008
le nez est superbe, marqué par le botrytis, très mûr, épicé, confit. L'attaque en bouche est très riche en liqueur, mais diable que cette acidité des 2008 est remarquable, et parvient à tendre le vin jusque dans sa très longue finale. Superbe vin. Très bien ++

imageshack.com/a/img...

Altenberg de Bergheim 2009
Le nez est ample, complexe, minéral, botrytisé, sur les agrumes confits. L'attaque en bouche est riche, ample, la structure est superbe, et si elle n'est sans doute pas aussi incisive que dans d'autres millésimes, l'acidité est belle et on atteint un équilibre de vin riche, avec une une finale très longue. Excellent -

imageshack.com/a/img...

Altenberg de Bergheim 2010
Bouteille ouverte depuis 6 jours, pas encore en vente, mais que nous avons la chance de goûter.
Le nez semble ici moins extraverti que celui du 2009, davantage minéral. C'est en bouche que la différence se fait, absolument magnifique, avec une acidité assez nettement supérieure, un équilibre qu'on peut assurément qualifier de parfait et une longueur qui ne l'est pas moins. Grand vin !

imageshack.com/a/img...

Schoenenbourg 2010
Le nez est sur la réserve, très minéral, avec un fruit un peu en retrait à ce stade. En bouche, on est plutôt sur un équilibre de demi sec, très frais, minéral, calcaire, moins riche qu'habituellement, austère, avec une forte acidité et une grande longueur. A attendre au moins dix ans et à réserver aux amateurs de vins droits. Très bien ++

imageshack.com/a/img...

Schoenenbourg 2009
Si le nez semble ici plus ouvert et beaucoup plus mûr, il reste cependant très minéral également, avec de point de vue une signature aromatique très proche de celle du 2010. La bouche confirme le style beaucoup plus riche, avec une acidité moindre mais qui me semble largement suffisante pour parfaitement équilibrer l'ensemble, d'une gourmandise irrésistible, et d'une longueur remarquable. Excellent !

imageshack.com/a/img...

Sur ces deux grands crus, la comparaison entre 2009 et 2010 est particulièrement intéressante et démontre que la suprématie de telle ou telle année dépend grandement du style de chaque cru et du moment où on le boit. 2009 convient particulièrement à l'austérité quasi monacale du Schoenenbourg qui se goûte magnifiquement dès aujourd'hui alors que le 2010 demandera du temps et restera sans doute toujours dans un style très droit, alors que la richesse naturelle de l'Altenberg est magnifiée par l'acidité du millésime 2010, donnant un vin à mon sens plus complet et sans doute même le plus grand vin de cette pourtant magnifique dégustation.

Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2003
On termine par un vin qui, a priori, a tout pour me déplaire, un cépage à l'aromatique que je trouve souvent écœurante, et un millésime qui ne m'a jamais emballé en blanc.
Le nez est très épicé et très floral, jusque là rien d'étonnant, mais ça reste très acceptable. La bouche est riche, ample, avec une acidité étonnamment bien conservée pour le millésime, une finale épicée et longue. Pas si mal que ça finalement, et même mieux que ça, même si je n'irais pas jusqu'à en acheter... Très bien +

imageshack.com/a/img...

Au final, une dégustation d'un niveau tout simplement remarquable, couplé à un accueil des plus chaleureux et d'une grande générosité, que de mander de plus ?
Encore un grand merci à Florian pour le temps qu'il a bien voulu nous consacrer !

Luc
18 Nov 2014 15:08 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Marcel Deiss

Je viens de déguster ton superbe compte-rendu.
Merci, Luc !

Amitiés,
Thierry
18 Nov 2014 16:59 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss

Oui, merci!
Ces Altenberg me font particulièrement rêver...

jlj
18 Nov 2014 17:01 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Marcel Deiss

Bonsoir à tous,

Ce CR me rappelle une dégustation que j'ai fait il y a quelques temps LPV Lyon 1.
J'avais été très impressionné par la qualité des vins de Deiss, notamment l'Altenberg de Bergheim.

Amicalement,

Clément
18 Nov 2014 17:12 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Re: Marcel Deiss

Bouteille ouverte depuis 6 jours, pas encore en vente, mais que nous avons la chance de goûter.

Pourtant il était en vente il y a quelques mois, sur le site internet 1jour1vin :S

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
18 Nov 2014 20:06 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss

Je ne sais pas s'il a été vendu sur 1jour1vin, mais il n'est pas en vente au domaine, au contraire des 2007, 2008 et 2009.

Luc
18 Nov 2014 20:12 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Re: Marcel Deiss

Je m'en souviens bien car j'étais à deux doigts d'en acheter, avant de finalement me rabattre sur du 2008 commandé au domaine.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
18 Nov 2014 20:14 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Les vins de 2010 achetés en primeur sont disponibles depuis quelques temps, il est possible que 1jour1vin en ait commandé.
Mais il ne sera pas disponible au domaine avant l'an prochain au mieux.

Et sinon confirmation des la qualité des huehbuhl 2008 et Rotenberg 2010 (Grasberg 2010 était également très bon il y a quelques mois, même supérieur au Rotenberg)
19 Nov 2014 15:41 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Berghiem Grand Cru - 2008

Bu lors de LPV Poitou-Charentes

Très belle couleur que ce jaune doré. Au nez, explosion de fruits exotiques et d'agrumes tel que le coing, litchi notamment et un zeste d'orange. Un équilibre magistral entre l'acidité qui porte le vin très très loin et la douceur des sucres. Accompagné d'une belle corbeille de fruits, le vin avec aérien, ample et long à la fois. C'est très bien fait ! Du petit lait ! :)o Excellent !

Jordan
16 Déc 2014 15:14 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51
CR: Domaine Marcel Deiss - Gewurztraminer 2012 Vendanges tardives

Dégusté sur un foie gras maison.

La robe est jaune dorée et claire.
Au nez, on est sur des notes de fruits exotiques, voire confits. Je perçois de la mangue.
En bouche, c'est rond et agréable. Bu avec des réunionnais, on tombe tous d'accord sur un arôme évident de litchi.
L'attaque est fraîche, vive. La longueur emporte le palais sur des notes d'agrumes. Le milieu de bouche est un peu décevant à mon goût.

Benjamin
27 Déc 2014 20:12 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Marcel Deiss : Engelgarten 2009

CR: Deiss Engelgarten 2009

Nez assez timide plutôt floral ; la bouche est assez concentrée et grasse, y manque peut-être plus d'acidité, qui semble faire défaut. Pas noté d'amertume notable en fin de bouche. Un peu déçu sur cette bouteille, assez bien.

Emmanuel
02 Jan 2015 12:38 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Marcel Deiss - Engelgarten 2008

CR: Deiss Engelgarten 2008

Nez puissant sur la peau d'orange, pétrole, mandarine. Très classe.
Vin gourmand, très ouvert et déjà complexe. Belle finale citron/agrumes, un peu d'humus.
J'ai trouvé ce vin superbe, plus "évolué" que ce que j'imaginais.

Jad.
02 Jan 2015 12:49 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Florent sur le sujet CR:Marcel Deiss - Engelgarten 2011

CR: Marcel Deiss - Engelgarten 2011

Une couleur or limpide un peu grise.
Un nez très minéral sur la pierre mouillée je trouve , un coté végétal vert et des notes de miel et citron.
En bouche c'est du velours. Un très beau gras soyeux , une acidité un peu en dessous mais bien perceptible et agréable .
Très légère amertume en fin de bouche mais une longue persistance citronnée .
Un très bon vin pour moi j'ai adoré.

Cordialement
Florent
16 Jan 2015 20:00 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Marcel Deiss. Alsace GC Schoenenbourg 2004

CR: Alsace GC Schoenenbourg 2004. Domaine Marcel Deiss.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons sur les terres de l'Esprit Sec. [/size]

daniel
Les effluves moelleuses du nez nous font changer d’univers ; un fruit large, imposant, de prime abord, entre agrumes, fruits exotiques (ananas) et épices (gingembre), rejoint rapidement par une impression de finesse, de précision, de fraicheur intense ; plus le vin s’aère, plus son coté épicé sucré ressort et gagne en profondeur.
La bouche est complexe, passionnante. Sur fond de mâche minérale et de faible degré d’alcool (10°), le fruit, le sucre assez prononcé (un peu trop, à mon gout), le gingembre, dessinent un paysage voué au dessert à priori, où à un plat sucré salé oriental. Là, il apparait véritablement transcendé par le gingembre et les échalotes accompagnant les Saint Jacques cuites à la perfection. Un accord somptueux, épatant, redonnant de la niaque au vin qui en dégustation pure comme aujourd’hui, reste excellent tout en manquant un peu de tension (d’alcool et de matière ?) pour m’enthousiasmer totalement, malgré l’esprit de gingembre-pierre, persistant à souhait.

catherine
Nez sucré, sur la mangue, et floral, façon pot-pourri de pétales de rose séchés… En bouche, c’est là que le fameux concept d’esprit sec apparaît, Daniel nous dit que le vin est sec sucré. C’est vrai que c’est très curieux, la sucrosité vient sur le retour, après coup. La finale est sur le gingembre, le poivre blanc répondant parfaitement aux Saint-Jacque à l’échalote et au gingembre.

philippe b
Moi qui suis de moins en moins fan de sucre, j’ai trouvé ici que le sucre était bien intégré, sans doute grâce à une belle acidité et sans doute aussi grâce au plat (la présence du gingembre neutralisait les sensations sucrées). Belle aromatique assez complexe sur des notes florales variées.
17 Jan 2015 19:28 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Riesling GC VT Altenberg de Bergheim 2002. Marcel Deiss.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons sur les terres de l'Esprit Sec. [/size]

daniel
Le nez un peu compact et concentré, légèrement moelleux, dégage une première impression de puissance, presque de rectitude sur fond d’empreinte minérale prégnante mêlée au fruit exotique. La subtilité de ce moelleux un peu sec, se révèle quand le parfum de la mangue, de l’abricot, de miels fins, se dégage peu à peu de leurs bras de pierre, sans perdre tout à fait cette assise minérale un peu verticale, un poil austère.
La bouche conserve ce coté structuré dont la rectitude bride un peu pour moi la chair savoureuse avec un équilibre un peu amer, une impression d’entre deux où le sucre et le sec semblent chercher chacun leur place. Jusqu’au moment où cet entre deux se révèle être ce qu’est profondément un demi sec : un espace où la plénitude, l’équilibre se trouvent peut être dans cette impression de rupture d’équilibre, d’entre deux. Un peu intellectuel tout çà, en comparaison de l’empreinte finement pétrolée dont le caractère moelleux light dégage une persistance attachante, mais qui ne m’enthousiasme pas vraiment.

philippe b
Ce type de vin en fin de repas et de dégustation me sature complètement et je passe peut-être à côté… Mais le VT de Deiss m’a paru curieusement moins riche (en sucre et en tout) que son Schoenenbourg précédent avec en plus des notes iodées peu engageantes.
17 Jan 2015 19:36 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Deiss, Schoenenbourg 2002

Bu ici!

CR:Domaine Deiss, Schoenenbourg 2002

Florent
Nez qui pétrole légèrement, un peu iodé, accompagné de fruits exotiques, de mangue et d'abricot.
La bouche est comme toujours impeccable, rien ne dépasse, tout est bien en place, propre, ce qu'il faut la ou il faut. Très belle longueur.
TRES BIEN ++

Julien
Robe bien dorée.
Nez complexe et envoutant sur la cire, le miel, les fruits exotiques, l'abricot confit, la menthe, le pétrole aussi.
La bouche est superbe, pleine, moelleuse et sans excès de sucre avec surtout cette tension souvent présente chez les grands crus de ce domaine.
Longue finale gourmande et précise.
J'adore!
31 Jan 2015 15:15 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bu lors de ce superbe repas , mon CR avec un peu de retard…..

CR: Domaine Marcel Deiss - Alsace Schoenenbourg Grand Cru 2002

Nez superbement petrolé. Bouche profonde très gouteuse et d'une grande longueur. SR perceptible

Yann
16 Fév 2015 19:09 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet CR: ENGELGARTEN 2009, Domaine Marcel Deiss

Dégusté chez OSMIN à Pau à l'occasion des soirées 20/vin :
Pas de prise de note donc.

CR: ENGELGARTEN 2009, Domaine Marcel Deiss
Nez pétrolé, en bouche une nette sensation de petites bulles (un peu de gaz en bouteille), aromatique extraordinaire, un vrai feu d'artifice
24 Fév 2015 15:53 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1810-1849 sur le sujet CR: Marcel Deiss Grasberg 2009

CR: Marcel Deiss Grasberg 2009
Habituellement à l’eau la semaine, j’ai fait une légère entorse avec un joli Grasberg 2009 du domaine Deiss que je ne connaissais pas.
Le mariage avec le poulet coco/citron était assez heureux.
On retrouve au nez les effluves du classique gewurtz mais avec davantage de complexité type agrumes. La bouche est grasse, onctueuse, on ne sent pas trop l’alcool et le tout est très bien équilibrée par une belle acidité.La longueur est satisfaisante.
Il me semble avoir un potentiel de garde et de bonification effectivement intéressant.
Je trouve en revanche le rapport qualité/prix un poil élévé (33€ quand même)
Cela étant, j’ai regardé quelques vidéos sur youtube qui donnent envie d’en savoir plus avec les grands crus notamment le Altenberg 2010 dont j’ai cru comprendre qu’il s’agissait certainement du plus grand jamais produit.
À 55€, cela me semble être une « excellente affaire » dans cette gamme de prix qui est ma limite sup (celle de Beaucastel que j’affectione tout particulièrement)

cordialement
11 Mar 2015 13:46 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet Re: Marcel Deiss

Je pense que tu es tombé sur une bien belle maison cher ami
Je ne suis pas totalement objectif puisque ce domaine est de loin l'un des plus chers à mon Alsace

Les videos des primeurs sont effectivement très bien réalisées, permettant de se faire tous les ans un avant goût de ce que nous allons trouver à la présentation du millésime - porte ouverte qui a lieu en mai
Encore faut-il que ce discours assez unique pour nous autres, trouve écho, car les Deiss ne s'apprécient pas seulement au nez et en bouche, selon moi c'est plus un état d'esprit quelque chose de platonique, d'instructif. Ces vins demandent d'aller un peu plus loin, à l'image du personnage qui accouche de ces chefs d'oeuvre.
Compliqué pour les esprits étroits j'imagine.. Mais ceci est un autre débat

Content que tu aies pu apprécier ce moment ;)

Bien à toi

Pourvoyeur de grandes émotions
11 Mar 2015 14:20 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Marcel Deiss

Les esprits étroits sont en effet inaptes à saisir l'énergie cosmique du vin, et souvent ils ont un mauvais état d'esprit (pour tout dire leur weltanschauung est assez minable).
Quel dommage pour eux, heureusement, nous autres élus, on peut profiter pleinement de ce qui n'est pas du jus de raisin fermenté, mais bien de l'essence d'infini en bouteille!
11 Mar 2015 15:08 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss

Effectivement Fred...
Personnellement, j'aime beaucoup les vins de chez Deiss, mais je ne les déguste pas différemment des autres vins.
Tout cela pour rassurer ceux qui ont l'esprit aussi étroit que le mien, ils peuvent aussi apprécier les vins du domaine.

Luc
11 Mar 2015 18:49 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Marcel Deiss

Quant à mon étroitesse d'esprit concernant les énergies cosmobiodynamiradicofeuillostellaires...il n'y passerait pas une aiguille et pourtant j'adore les vins de Deiss surtout l'Altenberg de Bergheim....
Je n'ai d'ailleurs pas ouvert la caisse de 2010...il va falloir que je songe à en jouir même si Arcturus de la constellation du laboureur conduisant les 7 boeufs, Aratus de Soles ou du Bouvier, n'est pas en phase positive avec la constellation de la Daurade que je distingue depuis la Patagonie. A mon retour je vais quand même faire mettre bas une bouteille.....B)-
11 Mar 2015 19:26 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Marcel Deiss

Petite précision, je suis moi aussi très amateur des vins du domaine.
11 Mar 2015 20:04 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Marcel Deiss

Ce post m'aura permis de découvrir les CRs de Patrick et Luc.
Très intéressants! Merci. Incroyable les variations entre les millésimes! Il me semblait que la complantation gommait un peu ces effets?

Pas de Mambourg dégusté...dommage. Je vais attendre encore pour ouvrir la seconde 2010.
11 Mar 2015 20:31 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck