Nous avons 2573 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Marcel Deiss

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
CR: Domaine Marcel Deiss et Fils - Alsace Grand Cru Altenberg 2008

Jaune doré moyennement foncé.
Nez qui à du mal à ce livrer même 24H après une belle finesse néanmoins, fruits exotiques, agrumes confits un peu de coquille d'huitre.
Bouche ronde, digeste, belle équilibre sur les sucres, mais encore une fois il manque de la puissance et de la longueur sur ce vin.

B+

Un vin que j'ai clairement mieux goûté il y a un an, je n'exclut pas un problème de bouteille...

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
13 Avr 2017 18:32 #1021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss Alsace Schoffweg 2008

CR: Domaine Marcel Deiss Alsace Schoffweg 2008

Autant l'écrire de suite, une magnifique bouteille.
La robe est jaune un poil dorée.
Le nez est assez rapidement ouvert. Complexe, entre les notes d'agrumes (terpènes), de fruits jaunes bien mûrs mais aussi d'épices douces. C'est changeant en terme de domination, c'est beau.
En bouche, c'est gras - on aurait l'impression de SR mais non - mais c'est ensuite porté par une acidité bien mûre, le vin déroule du fruit et des arômes d'évolution, le gras revient avant une finale nette, enrobée de fruit.
Long en bouche, c'est une très très belle bouteille.

Julien
03 Mai 2017 20:22 #1022

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss Alsace Burg 2000

CR: Domaine Marcel Deiss Alsace Burg 2000

Une petite merveille que ce Burg, sur un équilibre clairement moelleux, mais avec une acidité qui lui donne la fraîcheur nécessaire. Je n'ai pas pris de notes durant la dégustation ; ce que je retiens, c'est la finesse et l'élégance de ce vin, un verre en appelle un autre, c'est vraiment beau l'Alsace.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
09 Mai 2017 19:14 #1023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Marcel Deiss Alsace Burg 2000

un verre en appelle un autre, c'est vraiment beau l'Alsace.


(tu)

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Mai 2017 06:33 #1024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Marcel Deiss, Engelberg 2013, Cru d’Alsace
Complantation de Riesling, Muscat, Pinot gris, Pinot Beurot, Pinot noir

Robe dorée, aux légers reflets orangés.

Au nez, d’abord les hydrocarbures, puis des senteurs de mandarine et de fleur d’oranger, et quelques notes minérales.

En bouche, une matière assez ample, d’abord douce et chaleureuse, toujours sur des saveurs d’agrumes mûrs de type orange/mandarine … mais ensuite arrivent la tension, la minéralité, le terroir, qui s’imposent sans forcer et restent longuement en bouche.

Première expérience d’un vin du domaine Marcel Deiss pour moi, et sans doute pas la dernière … une introduction très agréable. Très bien : 16/20.

Fred
19 Juil 2017 23:11 #1025

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Marcel Deiss

Portrait
Jean-Michel Deiss, le trublion alsacien.

www.lesechos.fr/pme-...
25 Aoû 2017 13:49 #1026

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss Alsace Burg 2000

CR: Domaine Marcel Deiss Alsace Burg 2000

La robe est paille foncée, vieil or.

Le nez est frais, aérien.

L'attaque en bouche est salivante. Bien construite, assez droite avec ses fins amers qui l'étirent et la rendent complexe, elles s'arrondit en milieu de bouche mais avec de la personnalité : écorce d'orange qui explose sur le palais. C'est un vin de caractère, exigeant. L'ensemble est peut-être demi-sec, mais avec des sucres parfaitement intégrés, si bien que la finale devient presque minérale, caillouteuse.... et s'étire très longuement sur des notes de coing.

Ce breuvage est une invitation à être transporté dans l'univers de Deiss, il faut lâcher ses repères, fermer les yeux et laisser s'exprimer ses sens. Un vin provocateur, qui ne laisse pas indifférent, mais qui a de quoi assumer ses prétentions. Plus prosaïquement, c'est, à mon avis, un style de vin à goûter avant de dire "j'aime/je n'aime pas les SR"...

Vraiment très beau.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Oct 2017 00:11 #1027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rhum-Citron sur le sujet Re: Marcel Deiss

Pour moi monsieur Jean Michel DEISS fait partie des beaux parleurs. A l'aveugle et je ne suis pas le seul à le dire, ses vins sont décevants. Le sucre résiduel toujours élevé. C'est banal Oui, les placer avec de la cuisine japonaise.
Simple constatation: Les vins achetés en primeur en direct chez lui se retrouvent moins chers à la vente au bout de 3 ou 4 ans.
Christian
06 Oct 2017 19:50 #1028

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Heureusement , que beaucoup de passionnés pensent le contraire , et j en fait parti
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Oct 2017 21:59 #1029

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Marcel Deiss

Rhum Citron, va falloir argumenter un minimum...

Flo (Florian) LPV Forez
06 Oct 2017 22:11 #1030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Re: Marcel Deiss

Christian parle sans doute du domaine de Rodolphe Deiss, situé à Gogelgagelsheim sur Bruche...

...parce que concernant les vins de Jean-Michel, ils font partis des vins les plus équilibrés que je connaisse..et je ne suis pas spécialement amateur de sucres résiduels...

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
06 Oct 2017 22:41 #1031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Thomas
je ne pense pas :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Oct 2017 07:03 #1032

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9

Réponse de paimpon sur le sujet Re: Marcel Deiss

C'était une blague pour le 1000 ème post, rassure moi !!!!

Bertrand
07 Oct 2017 08:03 #1033

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss

Rhum-Citron écrit: Pour moi monsieur Jean Michel DEISS fait partie des beaux parleurs. A l'aveugle et je ne suis pas le seul à le dire, ses vins sont décevants. Le sucre résiduel toujours élevé. C'est banal Oui, les placer avec de la cuisine japonaise.
Simple constatation: Les vins achetés en primeur en direct chez lui se retrouvent moins chers à la vente au bout de 3 ou 4 ans.
Christian


Ce serait en effet bien de développer un peu là, Christian...
Nous dire à quelles bouteilles tu penses (toute la production? :? ) , "beau parleur" à quel sujet, ce qui t'amène à de telles déclarations, etc...
Expliquer, quoi!

jlj
07 Oct 2017 11:21 #1034

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rhum-Citron sur le sujet Re: Marcel Deiss

Tant mieux,
Car, il possède une très grosse exploitation.
07 Oct 2017 19:06 #1035

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Marcel Deiss

Moins que Josmeyer et Trimbach par exemple.

Michel
07 Oct 2017 19:24 #1036

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rhum-Citron sur le sujet Re: Marcel Deiss

C'est vrai que je n'ai pas développé mes propos ! Je vous promets qu'au prochain Schoenenbourg , je le ferai.
Beau parleur, parce que je l'ai souvent vu au Salon des Grands Crus quand c'était encore à KINTZHEIM. Et ses propos frôlent le mysticisme. Mais quand ses vins sont goutés à l'aveugle, je dis bien à l'aveugle, ils ne font pas partie des plus grands d'Alsace.
Mais ce n'est que mon point de vue.
07 Oct 2017 19:39 #1037

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Il serait tout de même souhaitable d'argumenter cette critique, non?

Je pense personnellement qu'il y a souvent une grosse hétérogénéité dans le les vins de cépage (= ses vins de base) chez Deiss. Certains sont de haut niveau, d'autres m'ont semblé commun et pas au niveau du prix demandé. Après certains millésimes sont clairement mieux réussis que d'autres, mais il faut quand même une sacrée dose de mauvaise foi pour affirmer que le domaine ne se situe pas dans le top de la région.

Les réussites y sont légion et pas que les grands crus. Grasberg et Burg par exemple sont souvent de très haut niveau (eh tiens au hasard, huebuhl 2008 pour en citer un autre).
Pourquoi le sucre devrait être un souci s'il est totalement intégré dans le vin? Je voudrais bien voir dans quel cadre de dégustation à l'aveugle les vins de Deiss n'apparaissaient pas comme des "grands d'Alsace"...
07 Oct 2017 21:42 #1038

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Schoffweg 2009 - Marcel Deiss

CR: Marcel Deiss Schoffweg 2009

Robe jaune or.
Nez assez dense avec des notes de coing et une touche de beurre frais.
En bouche, c'est délicieux. Aucune trace de sucre résiduel (...), c'est très sapide, ample, avec encore une légère pointe vanillée. Bonne longueur.
Servi avec une volaille à la crème, c'est terriblement bon.
Me semble à point aujourd'hui...

A tenter de placer -comme pirate- dans une dégustation de Bourgogne...

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
07 Oct 2017 22:56 #1039

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet Re: Marcel Deiss

En poursuite de la discussion installée après l'intervention de Rhum-Citron,

l'argument des ventes aux enchères n'est pas valable, quasiment aucun cru d'Alsace (hormis Clos St-Hune et le Rangen de ZH peut-être) n'est spéculatif... et c'est heureux ainsi.

Quasi-mysticisme dans les propos... peut-être, avec une personnalité qui se détache c'est souvent comme ça, on accroche ou pas, tout dépend des sensibilités : il a bien sûr ses adeptes et ses détracteurs. Mais c'est indéniablement quelqu'un qui poursuit un idéal fort. Qu'il y ait une part de mise en scène du personnage pour défendre cet idéal, ne me choque pas.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
08 Oct 2017 19:30 #1040

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rhum-Citron sur le sujet Re: Marcel Deiss

Bonjour Antoine,
Je ne parlais pas de vente aux enchères qui ne m’intéressent pas car le le vin, pour ma part ne doit pas être un produit spéculatif. Je parlais simplement d'achat en primeur.
Christian
09 Oct 2017 18:48 #1041

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9

Réponse de paimpon sur le sujet Re: Marcel Deiss

En achat primeur, je ne suis pas d'accord depuis 4 ans j’achète une caisse panachée des 3 grands crus, l'évolution des prix de la caisse est :
- 2013 : 240 euros TTC,
- 2014 : 273 euros TTC,
- 2015 : 297 euros TTC,
- 2016 : 291 euros TTC.
Trouver de l'Altenberg de Bergheim, Schoenenbourg ou Mambourg à -50 euros la quille j'ai comme un doute à part en vente aux enchères !!!!
Sinon je veux bien l'adresse !!!

Bertrand
09 Oct 2017 20:22 #1042

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Moi aussi , pour que je puisse en parler à Jean Michel Deiss
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Oct 2017 20:46 #1043

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Marcel Deiss

Rhum-Citron écrit: Pour moi monsieur Jean Michel DEISS fait partie des beaux parleurs. A l'aveugle et je ne suis pas le seul à le dire, ses vins sont décevants. Le sucre résiduel toujours élevé. C'est banal Oui, les placer avec de la cuisine japonaise.
Simple constatation: Les vins achetés en primeur en direct chez lui se retrouvent moins chers à la vente au bout de 3 ou 4 ans.
Christian


Bonjour,
Que vous n'aimiez pas le personnage (et sa vision mystique), c'est votre droit. Que vous n'appréciez pas les vins produits par le domaine, c'est votre gout.
Toutefois, il y a dans votre commentaire des affirmations au mieux incorrectes, au pire diffamatoires.

En ce qui concerne les primeurs:
Exemple du millésime 2012 actuellement en vente au caveau:
caisse bois de 6 Schoenenbourg: 273€, ce qui met le col à 45.50, prix de vente au caveau 65€
caisse bois de 6 Altenberg : 262€, ce qui met le col à 43.66, prix de vente au caveau 59€
caisse bois de 6 Mambourg: 262€, ce qui met le col à 43.66, prix de vente au caveau 62€

Pour ce qui est des sucres, vous généralisez. Si le Schoenenbourg est un vin qui contient généralement entre 40 et 80gr de SR/L, de nombreux autres vins du domaine sont secs, tels le Mambourg 2013 actuellement en vente au caveau (a 63€ contre 40€ en primeurs) qui contient 2gr/l, l'Engelgarten, le Langenberg, le Schoffweg, le Gruenspiel qui sont toujours sur une dynamique de vin sec.

Cordialement,
Florian M
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Chef Chaudard, B00gy
12 Oct 2017 16:01 #1044

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Marcel Deiss

Merci Florian , pour cette réponse :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
12 Oct 2017 16:10 #1045

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet CR: Marcel Deiss, Rotenberg 2010

Ouvert ce midi CR: Marcel Deiss, Rotenberg 2010 , malheureusement bien oxydé. C'est ma 1ere fois sur une bouteille de chez deiss.
Avez vous déja connu pareille mésaventure sur le meme millesime ?
15 Oct 2017 18:18 #1046

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Marcel Deiss, Rotenberg 2010

Bonjour Jean Luc,
Le domaine soufre très peu ses vins de manière générale, et sur le millésime 2010, nous avons rencontré sur certaines bouteilles de Rotenberg ce type de problème. Nous vous proposons ainsi de vous les échanger contre le millésime 2012 ou 2013 si vous nous les rapportez au domaine, non vides (je le précise à toute fin utile).
Vous pouvez me contacter au domaine si besoin, ou pour d'avantage de précisions si vous le souhaitez.
En comptant sur votre compréhension,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
20 Oct 2017 14:09 #1047

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Marcel Deiss - Rouge de Saint Hippolyte - Pinot noir - 2013

Robe plutôt sombre, présentant déjà des reflets bien tuilés.
Nez très avenant et intense, sur la cerise, un beau floral et de la ronce.
La bouche est bien en chair, dotée d'un certain fruit mais surtout d'une acidité importante et d'un manque de maturité qui fait ressortir une amertume prégnante.
Bien +
Je me retrouve parfaitement dans le commentaire de JC rapporté par jd-krasaki rapporté en page 32 en juillet 2016 mais, ce qui est plus étonnant, sur le 2009 !

Décidément j'explore beaucoup les pinots noirs hors Bourgogne en ce moment, d'abord avec LPV Versailles et des résultats mitigés, du genre de celui-ci.
Mais on est loin du niveau atteint ICI

Jean-Loup
28 Oct 2017 11:10 #1048

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim – Domaine Marcel Deiss - 2005



Bue lors d'une dégustation avec accords mets-vins relatée ICI
Bouteille épaulée pendant une bonne heure puis carafée pendant une bonne heure supplémentaire.

L’or de la robe est vraiment très ambré.
Le nez démonstratif dévoile un spectre aromatique très large, avec des fruits confits, de l’abricot, de la poire, du cédrat, du miel…
L’équilibre en bouche est incroyable pour un tel liquoreux (80 g de SR mais 40 g cités au maximum par les dégustateurs). Elle est bien enlevée et effilée par une acidité dantesque, l’aromatique restant au niveau de celle du nez jusque dans la finale interminable.
Excellent
L’accord avait déjà été grand lors d’une précédente dégustation : c’est confirmé !

Jean-Loup
29 Oct 2017 09:55 #1049
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
Retour sur les cuvées du domaine Marcel Deiss dégustées entre Paris et Bordeaux

je viens vous faire un petit retour sur les cuvées dégustés ces jours ci , sans rentrer trop
dans les détails , juste avant les fêtes cela peu peut être vous aider
Ces 3 vins peuvent déjà être dégustés sans souci , avec un plaisir immédiat

CR: Marcel DEISS – Alsace AOC 2015
Vin trés plaisant , avec une belle salivation , verticale , un joli fruit bien mure une belle longueur , sans trop d empreinte en final Bien
CR: Domaine Marcel DEISS – Langenberg 2015
Joli vin , avec un nez trés expressf , trés accessible , c est fluide , droit , verticale , avec une belle fraicheur , belle persistance en bouche , on y revient souvent , Bien ++ ( en l état )
CR: Domaine Marcel DEISS – Engelgarten 2015
Encore un joli vin , avec un joli nez , comme celui cité juste au dessus , avec un tout petit peu plus de volume , une belle longueur , un fruit bien mure , sur une belle matiere bien équilibrée Bien ++ ( en l état )

Sur les 3 prochaines on change de registre , et on montent en puissance
CR: Domaine Marcel DEISS – Grasberg 2012
Trés joli vin , avec un nez superbe , trés lumineux , trés expressif , la salivation est superbe , voir gourmande , quel joli fruit , bien mure , avec de la compléxitée , une trés belle longueur , qui vous laisse une empreinte très marquante en bouche on peut déjà se faire plaisir maintenant sans hésiter , ou bien attendre un peu Trés bien
CR: Domaine Marcel DEISS – Burg 2012
Une de mes cuvées préférées , sur toutes celles dégustées , c 'est grand , magnifique vin , que du bonheur , nez très explosif , sur des fruits trés mures avec de la complexités , en bouche ça ne vous lâche pas , une seconde , la salivation est forte , ample , large en bouche , L équilibre parfait , le fruit est magnifique , la densité mesurée , la longueur interminable , l empreinte trés marquante , avec une seule envi d y revenir tout de suite , a boire maintenant pour ce faire plaisir , à attendre pour le voir grandir Grand vin Excellant oo, oo, oo,
CR: Domaine Marcel DEISS – Gruenspiel 2012
Joli vin aussi , nez un peu moins expressif que les 2 autres cités juste au dessus , la salivation est un peu moins forte , serrée , verticale , l état de surface laisse entrevoir , un grain trés, trés fin , c est un vin trés complexe , qu il faudra absolument attendre Bien ++ ( en l état )
CR: Domaine Marcel DEISS Schoenenburg 2012
Magnifique vin , avec un nez trés complexe , une salivation forte , tout en largeur , avec une superbe matiere qui ne lâche pas vos papilles , elle réveille tous vos sens , onctueuse à la fois moelleuse ou liquoreuse , la matiere est ample soyeuse , élégante , toute en finesse , l équilibre est presque Harmonieux , dans quelques années ce vin sera un chef oeuvre un grand vin Très bien ++ ( en l état )
CR: Domaine Marcel DEISS schoftweg 2013
J ai eu l occasion l année dernière de gouter cette cuvée à Paris , autant le dire le vin devient un peu plus abordable en bouche , la colonne vertébrale commence a se faire ressentir , ce vin est bâtit pour une longue garde , il commence à peine à ce dévoilé , le nez est complexe , la salivation forte , droite et grasse à la fois , l état de surface parait un peu farineux , la matiere est onctueuse , avec un belle longueur qui ne finiras pas de s améliorer au fil du temps , l empreinte n est pas trop marquante , il faut absolument l attendre
Bien ++ ( en l état )
CR: Domaine Marcel DEISS Rotenberg 2013
Trés joli vin , qui ne se livre pas entièrement , nez superbe et complexe , chaleureux, lumineux , la salivation est forte , tendre , complexe , la matiere est superbe , avec un bel équilibre ou l acidité est bien intégrée au fruit , la longueur est moyenne , l empreinte pas trop marquante , un vin très séduisant pour le Futur Bien +++ ( en l état )

CR: Domaine Marcel DEISS Mambourg 2013
Premiere rencontre avec cette cuvée , Disons qu il faut absolument l attendre , le vin n est pas encore pret pour les émotions , le nez est trés complexe , la salivation est vraiment trop forte , large en bouche , l état de surface du vin reste tout même , suave , et enveloppant sur une note très citronnée , la colonne dorsale n est pas encore prête , pour maintenir ce vin à son sommet , il faudra absolument l attendre , j ai eu pas mal de mal à situé ce vin trés déroutant
Bien +++ ( en l état )
Voila pour les retours , j espère qu ils vous aurons aidés
merci de m avoir lu
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
21 Déc 2017 15:36 #1050

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck