Nous avons 7814 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Yves Amberg

  • regensburg
  • Portrait de regensburg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Domaine Yves Amberg a été créé par regensburg

Domaine Yves Amberg
Adresse : 19 Rue du Fronholz,
67680 Epfig, France
Téléphone : +33 3 88 85 51 28




Salut,
j'ai rencontré ce vigneron à Epfig et bu quelques bouteilles en sa compagnie. Vraiment très gentil, accueil rustique et chaleureux. Pas de grand cru donc des tarifs raisonnables.
Mes préférés : le Pinot blanc 2007 et le riesling Vieilles vignes 2007.
22 Jui 2009 16:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riesling67 sur le sujet Re: Domaine Yves Amberg Epfig

Regensburg,

des précisions sur ces vins ?

Je dis toujours que l'accueil est essentiel...pour apprécier du bon vin, mais celui-ic doit se distinguer.

EricL
26 Jui 2009 19:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Domaine Yves Amberg Epfig

pas de grand cru, donc des tarifs raisonnables !!

je n'arrive pas a faire le lien entre ces deux notions. Que faut-il comprendre ?

que les alsaces grands crus sont chers,
qu'ils tirent les prix des génériques vers le haut,
.....

quel est le prix de ce pinot blanc par exemple ?

stéphane
www.stephanew.com
27 Jui 2009 12:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • regensburg
  • Portrait de regensburg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de regensburg sur le sujet Re: Domaine Yves Amberg Epfig

Bonjour,
alors ce que je veux dire c'est que dans les grandes "maisons" alsaciennes les prix en grand cru commencent souvent au dessus de 15€. Amberg est à Epfig, et à coté il y a Ostertag, dont les prix (et les produits je vous l'accorde) ne sont pas les mêmes. Je fréquente les deux. En allant chez Amberg je veux de l'Alsace, à boire rapidement, sur le fruit et la fraicheur par exemple. Chez Ostertag (ou d'autres), je veux mettre des bouteilles plus évoluées en cave (ce qui n'empêche pas de les boire de suite) pour d'autres occasions. Ce sont des bouteilles que j'aime garder pour quand je reçois des personnes chez moi.
Le Pinot blanc chez Amberg est vendu 5/6 € environ (je n'ai pas les prix en tête).
Malheureusement je suis incapable de décrire les vins comme le font beaucoup de personnes ici (j'y arriverai un jour, j'y arriverai >:D
29 Jui 2009 09:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
Voilà plusieurs fois que je goûte les vins de ce domaine, avec sur les vins jeunes de belles impressions.

Ce soir ce fut le cas un CR: Domaine Yves Amberg Sylvaner Vieilles Vignes 2008.

Au nez, on est sur la fleur blanche, et sur de légères notes miellées qui démontrent une certaine surmaturité (tout en restant sec, sans SR). En bouche, une très belle attaque, franche, vive, avec un beau volume et une belle longueur. Ce fut un bel accord sur une raclette, pour moi qui affectionne des vins simples et tranchants pour ce plat.

Frèdè
19 Oct 2010 22:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
CR: Gewurztraminer Domaine Yves Amberg 2011 Vieilles Vignes
Très beau nez sur les fruits exotiques, mangue mure, ananas rôti, typique de jolis Gewurz.
La robe est limpide, encore un peu vert sur certains reflets.
La bouche est plus contrastée. Sans noter quelconque défaut technique, la bouche est sans longueur et sans émotion particulière. Ca fait le job. Finale plutôt agréable avec une rétro olfaction bien présente et typique des vieilles vignes.
Le rapport qualité/prix est intéressant.

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
06 Mai 2013 22:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine Yves Amberg - Pinot noir 2014

CR: Domaine Yves Amberg – Pinot Noir 2014

Bouchon Diam.
Robe claire avec des reflets « brique », un peu trouble.
Le nez est très expressif sur les fruits rouges.
En bouche, encore du fruit, le vin est souple, léger sans être fuyant.
Longueur minimale.
Assez bien +

Le vin ne semble pas provenir des vignes du domaine. En effet, sur l’étiquette on peut lire « mis en bouteille par AR à 67140 Mittelbergheim pour Yves Amberg ». Une rapide recherche sur le net me laisse penser que les initiales AR correspondent au domaine André Rohrer.

Eric
12 Nov 2017 09:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Yves Amberg – Sylvaner vieilles vignes 2015

Bouchon Diam.
Robe jaune claire.
Le nez est assez discret, quelques notes florales.
En bouche, il y a du fruit, de la fraicheur, de la vivacité, une petite amertume.
C’est sec, ça file droit.
Longueur honorable.
Bien.

Un vin simple mais vraiment bien fait, j’ai apprécié le style.
Eric
16 Déc 2017 22:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Yves Amberg : vive le vin d’hiver

Vendanges de janvier : vive le vin d’hiver
Le vigneron epfigeois Yves Amberg tente une cuvée exceptionnelle dont la cueillette s’est faite par grand froid et dans la bonne humeur, ce lundi.

Lalsace.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
13 Jan 2021 10:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 27

Réponse de Daddyshark sur le sujet Domaine Yves Amberg Epfig

Assez novice en ce qui concerne les vins d'Alsace, je m'y intéresse de plus en plus et tente d'en déguster à chaque fois que je croise des vignerons alsaciens sur des salons. Ainsi, je lis également beaucoup d'articles sur le vignoble alsacien et les différents domaines afin de dénicher des futures quilles à acheter.
J'ai lu beaucoup de choses positives sur Yves Amberg, ici et là, mais plusieurs commentaires concernant la grande maturité de ses vins m'interrogent ! Est-ce à dire qu'une certaine sucrosité se ressent même dans ses blancs secs ?

Merci pour votre aide précieuse.
14 Aoû 2023 08:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Domaine Yves Amberg Epfig

J'ai lu beaucoup de choses positives sur Yves Amberg, ici et là, mais plusieurs commentaires concernant la grande maturité de ses vins m'interrogent ! Est-ce à dire qu'une certaine sucrosité se ressent même dans ses blancs secs ?

Merci pour votre aide précieuse.


 

Hello,
Je connais un peu le domaine, une vingtaine de bouteilles dégustées. Un petit supermarché près de chez moi proposait des vins d'Yves Amberg pendant un certain temps, j’en avais profité pour explorer la gamme.
De mémoire, sur le pinot gris et le gewurz, on part vite sur du demi-sec voire du moelleux. Par contre, les autres vins sont secs. Je n’ai jamais accroché avec le riesling. Le pinot blanc est sympa, classique, en rondeur tout en étant sec. Mon coup de cœur de la gamme est le sylvaner vieilles vignes, vif avec de la chair, sec. Très bon souvenir du crémant et du muscat « les primevères » (gouté une seule fois).
Bref, si on cherche des vins tranchants, ce n’est pas la meilleure adresse mais je ne parlerais pas de « sucrosité ». Le point fort est que la majorité des vins est (était ?) à moins de 10 euros pour une belle qualité d’ensemble. Le rapport prix/plaisir est donc très favorable.
Cordialement,
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Daddyshark
24 Aoû 2023 23:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 27

Réponse de Daddyshark sur le sujet Domaine Yves Amberg Epfig

Merci pour cet aperçu, cela m'aide un peu. Je crois que comme tout le monde ici je ne pourrai me prononcer qu'une fois le nectar en bouche. Peu amateur de demi-secs, moelleux... je me mets à apprécier les vins d'Alsace, même les secs qui tirent un peu sur la poire, lorsque c'est fin et pas trop lourd ! Il est vrai que dans la gamme de prix Yves Amberg fait encore mieux que ses comparses alsaciens qui sont déjà souvent assez intéressants.
25 Aoû 2023 07:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck