Nous avons 2516 invités et 52 inscrits en ligne

Vignoble Klur, Katzenthal

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Vignoble Klur, Katzenthal a été créé par oliv

Vignoble Klur

105, rue des Trois Epis
68230 Katzenthal
+ 33 (0) 389 80 94 29
+ 33 (0) 389 27 30 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.klur.net




J'ouvre une rubrique sur ce petit domaine de Katzenthal qui travaille en biodynamie.

Le vignoble Klur est issu d'une longue tradition familiale mais a été créé en tant que tel en 1999.
Aujourd'hui : 7 hectares de vignes en 20 parcelles toutes localisées à Katzenthal en grande partie sur un terroir granitique, mais aussi sur des sols argilo-calcaires...
Les Klur ne font pas l'histoire du vin d'Alsace. Les Klur ne sillonnent pas le monde pour défendre passionnément leurs vins. Les Klur font humblement et sincèrement ce ce que la famille a toujours fait : du vin d'Alsace au mieux de ce que leurs terroirs peuvent leur donner et un accueil simple et chaleureux.

www.klur.net



CR: Domaine Clément Klur - Sylvaner - 2005

Petit bouchon souple et intègre, sans mention du domaine ni millésime.
La robe est cristalline, quasi incolore excepté quelques reflets gris verts.
Le nez à l'ouverture assez discret va évoluer considérablement au cours du repas pour s'ouvrir sur de fines notes de pierre frottées, quasi pétrolées et de fruits exotiques (papaye sèchée). Superbe !
L'attaque en bouche frappe par sa plénitude et sa vinosité. D'emblée, une belle matière grasse tapisse le palais pour laisser s'exprimer des arômes similaires à ceux perçues au nez.
L'équilibre matière / acidité est impeccable, produisant un ensemble aérien, droit, sans faiblesse de trame !
J'ai adoré !
24 Mai 2009 18:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pascal sur le sujet CR: Domaine Clément Klur - Riesling 2006

CR: Domaine Clément Klur - Riesling - 2006


Ma première rencontre avec un vin de ce domaine... et un indiscutable coup de coeur !
La robe se caractérise par une belle couleur de "grains d'or". Le nez est délicat, complexe, d'une grande pureté sur les notes d'agrumes. Long en bouche, le vin surprend par l'équilibre et la persistance de ses arômes. Finale droite et pure sans concession, mais sans à aucun moment laisser une impression d'austérité. Pour résumer, un vin racé, gourmand mais pas simple...

Pascal
08 Jui 2009 16:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Clément Klur - Katzenthal

Bien, très bien ! (:D

J'espère que mon caviste distribue le reste de la gamme.

Oliv
08 Jui 2009 20:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Clément Klur - Katzenthal

Je ne sais pas par chez toi, mais sur Tours ils ont d'autres cuvées de ce domaine...

Laurent L
08 Jui 2009 21:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
CR: Domaine Clément Klur - Riesling - Katz - 2007

Le petit bouchon ne présente aucun défaut, ni odeurs suspectes.
La robe est cristalline, à peine teintée de légers reflets gris verts.
Le nez est superbe, présentant un joli compromis entre des notes minérales (pierres frottées, point d'hydrocarbure) et fruitées (peau d'agrumes).
L'attaque en bouche frappe par son acidité, le vin est sec de chez sec ! Les arômes sont floraux et citronnés, l'ensemble est assez fin et léger.
La matière n'en reste pas moins grasse même si je lui trouve un léger déficit de puissance en milieu de bouche.
Le vin, servi sur une paire de Strasbourg et pâtes à l'ail, se comportera mieux sur les pâtes que sur les saucisses dont le gras l'efface un peu.

Un joli vin apéritif, à réserver à des mets plutôt fins (à essayer sur des coquillages?)
18 Oct 2009 16:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Clément Klur - Katzenthal

Une bien bonne idée, "petit" Oliv, d'ouvrir une rubrique sur les vins du Clément de Katzentahl... pour les p'tits gars qui aiment le riesling bien sec, il vaut plus que le détour..

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
18 Oct 2009 19:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Clément Klur - Pinot Gris - Katz - 2008

Achat conseillé par mon caviste du coin pour 13 euros. C'était sa dernière bouteille. Je ne connaissais pas ce domaine.

Robe jaune pâle
Un petit peu décu par le nez, sur des notes effacées d'agrumes.
En bouche c'est autre chose ! L'entrée en bouche se fait sur le fruit puis passe très vite sur une trame minérale, avant de revenir sur une finale assez longue sur des arômes type coings, très légémement moelleux.
C'est aussi un coup de coeur pour cette bouteille (tu)
J'aimerais connaitre le reste de la gamme ...
28 Oct 2009 10:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
CR: Domaine Clément Klur - Katz - Sylvaner - 2007

img229.imageshack.us...

Inquiétude au retrait de la collerette : je constate une évidente coulure.
Confirmation sur le bouchon, totalement imbibé sur sa longueur et marqué par une vilaine vaine.
Le nez est totalement muet, rien ne transpire du verre hormis, au repos, une inquiétante note de noix.
Malheureusement, la bouche confirme que la bouteille a souffert de ce défaut de bouchage : la bouche est plate, sans rebond ni arômes mais surtout marquée par une très nette et désagréable amertume.
Imbuvable en l'état et donc à revoir pour lui redonner toutes ses chances...
14 Fév 2010 17:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Domaine Clément Klur Gewurztraminer Grand Cru Wineck-Schlossberg 2004

Le nez est expressif sur les fruits exotiques et le litchi.
En bouche il y a un beau volume. Pas doute à l'aveugle, on reconnait aisément le gewurzt, on a du miel, du litchi, des fruits exotiques et de la rose. C'est typé mais pas non plus excessif. En bouche on a encore du sucre, ça penche sur une VT mais ça garde une belle fraicheur. Le vin ne fait pas trop évolué. La finale n'est pas très longue avec des amers assez marqués mais de qualité.
Il a encore du potentiel mais je ne l'aurai pas placé en GC.

Quentin
01 Oct 2012 07:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Domaine Clément Klur Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg 2008

Le vin pétrolle avec un petit coté résine mais ça reste bien frais, sec et droit. C'est un peu léger mais ça se boit facilement. Il y a aussi un peu de citron et une longueur correcte.
C'est bon mais je suis un peu déçu car j'aime beaucoup les riesling dans ce millésime et celui-ci manque, à mon gout, de peps et d'ampleur.

Quentin
24 Mar 2014 11:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Clément Klur - Riesling Wineck-Schlossberg - Alsace Grand Cru 2007

Robe jaune dorée assez claire.

Nez surtout sur le jus de poire, de litchi, le massepain, le noyau de pêche, la cire, avec une fine fraicheur herbacée et de peau de pomme assez aérienne, légèrement poussiéreux.

En bouche, on découvre un jus très agréable et frais (fruits blancs) rapidement habité et porté par des amers minéraux, de plus en plus sur le pamplemousse en largeur et en profondeur (avec aussi une touche herbacée et poivrée), et sur une tension citronnée qui file et se concentre sur le citron vert, dans un jus de pêche et d'abricot où l'on se rapproche du noyau, puis on retrouve la cire.
La finale est dans la pierre minérale bien sèche, avec une aromatique d'agrumes et de bonbon au miel finement acidulé, mais se montre moins précise avec une tendance à l'astringence sur des notes de cire et de boisé un peu poussiéreux (voire râpeux).

Bien +
22 Fév 2016 19:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine Clément Klur - Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg - 2012
[size=small]Bu au verre au restaurant avec une choucroute traditionnelle.[/size]

Ce vin exprime ce qui me semble être les caractéristiques d'un beau riesling : fruits mûrs et fleurs, rehaussés de notes citronnées et légèrement "pétrolées" qui lui donnent son caractère noble, un peu sérieux, confirmé par une bouche droite et allongée sans austérité. En revanche, au nez comme en bouche, il m'a laissé la sensation étrange d'une puissance contenue, d'un vacarme un peu lointain, comme s'il recelait une grande richesse mais qu'il ne la laissait s'exprimer que d'une façon retenue, ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas un certain volume tout de même, cela reste très bon !

Joseph
09 Mai 2016 14:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Clément Klur

Alsace
Ne leur parlez surtout pas de retraite professionnelle, ni de cession de vignes. À Katzenthal, Francine et Clément Klur ont confié la gestion du domaine à leur voisin et copain d’Ammerschwihr, Léon Heitzmann. Avec l’idée de dégager du temps libre pour se consacrer à leur projet d’éco-lieu centré sur les rencontres, le partage, la convivialité.

www.lalsace.fr/haut-...
14 Fév 2017 12:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Clément Klur, Riesling 2015

CR: Domaine Clément Klur, Riesling 2015

Ouvert par mon frère qui voulait me tester à l'aveugle.

A l’œil, le vin est doré avec des reflets argentés. Le nez n'est pas des plus causant. Il y a de la poire, un léger miel, du citron, un peu de floral et avec l'aération une minéralité de plus en plus importante (ça pétrole).

La bouche possède pas mal de gras, surtout en attaque et du SR. Le sucre résiduel est assez prégnant et conjugué au gras de l'attaque, rend le vin assez pataud. Heureusement, l'acidité du cépage nous donne un peu de fraîcheur pour la fin de bouche. Peu de fruits en bouche en l'état, c'est assez crayeux, sur la poire.

Bref, peu de plaisir sur cette bouteille. Il n'y a pas à dire, dans les vins blancs en 2015, il n'est pas évident de trouver des vins équilibrés.

Laurent
20 Juil 2018 21:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Vin 6
Robe légèrement dorée
Nez exotico-epices évoquant le Gewurtz
Bouche sur un équilibre moelleux un poil mou, malgré une attaque fraîche et assez aromatique épicée, mais la finale se fait légèrement amère et chaleureuse. Moyennement à mon goût, ce qui pourrait être une VT de Gewurtz. Ce coup ci c'est dans la boite avec ce CR: Clément Klur, Alsace, Gewurtztraminer Vendanges Tardives 2020
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
10 Déc 2023 22:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck