Nous avons 3099 invités et 51 inscrits en ligne

Cave de Turckheim

  • MB
  • Portrait de MB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Cave de Turckheim a été créé par MB

CAVE DE TURCKHEIM



Cave de Turckheim
16 Rue des Tuileries
68230 Turckheim
Tél. : +33 3 89 30 23 60

Coordonnées GPS : Latitude : 48.08473 - Longitude : 7.261833

Horaires de d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Horaires d'ouverture du caveau - Tél. : +33 (0)3 89 30 07 27 :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.


www.cave-turckheim.com

* Facebook Cave de Turckheim

* Instagram Cave de Turckheim

* Twitter Cave de Turckheim

* Chaine Youtube Cave de Turckheim






CR: Gewurztraminer sélection 2006

Voilà un gewurztraminer très appréciable. Il est tout en équilibre. La bouche n'est pas trop typé ; elle n'est ainsi pas roborative comme peuvent l'être certains gewurztraminers. Dans le même temps, le vin présente quelques grammes de SR, bien agréables. De fait, il ne se présente pas comme un sec. Enfin, une finale saline qui rappelle les embruns.

Pour 8 €, ce vin est d'un très bon rapport Q/P.

Amicalement. Maxime
02 Déc 2008 12:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cave de Turckheim Riesling Brand Grand Cru 2003

CR: Cave de Turckheim Riesling Brand Grand Cru 2003

Un nez sympa, très porté sur le fruit. Une bouche assez quelconque malgré une allonge intéressante. Bof

Anthony
27 Déc 2009 09:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4662

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Crémant d'Alsace, Cave de Turckheim, Mayerling

CR: Crémant d'Alsace, Cave de Turckheim, Mayerling

Cave coopérative fondée en 1955, regroupant 250 adhérents sur 400 hectares.

Cette cuvée Mayerling est constituée de pinot blanc et d'auxerrois de terroirs graveleux et granitiques.

Une jolie robe dorée à l'effervescence marquée : bulles fines et joli cordon régulier. Le nez est assez discret et distingué, très net, plutôt floral. Mais ce qui marque vraiment la dégustation c'est la qualité du vin en bouche où structure et effervescence s'allient parfaitement sur des saveurs très nettes, sans amertume, dans un équilibre parfait. Belle persistance sur une belle vivacité où l'on a l'impression que l'effervescence joue le rôle de focus porteur d'une belle élégance.
à moins de 10 euros, c'est une belle affaire, un vin qui pourrait tout à fait rivaliser avec des BSA champenois de qualité.

Jérôme Pérez
25 Jan 2013 19:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Cave de Turckheim

Ouh, c'est un assez vieux souvenir, J'ai goûté un

Gewuztraminer Vendange Tardive 2007. (en novembre 2011)

C'etait un de mes premiers bons vins :D
à l'époque je n'étais pas très exigeant mais ce fut un bon souvenir. je cherchais à éduquer mon palais aux caractéristiques du cépage

C'est très net typé du cépage avec une belle allonge, un sucré quand meme bien perceptible avec une acidité très fine : j'aurais aimé un peu plus de peps mais ce cépage n'a pas une propension naturelle a avoir un taux d'acidité élevé donc.. on fait avec

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
26 Jan 2013 18:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4662

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Cave de Turckheim, Sylvaner Vieilles Vignes 2010

CR: Cave de Turckheim, Sylvaner Vieilles Vignes 2010

La robe présente une richesse patente : dorée avec pas mal d'éclat.
Il faut du temps pour que le nez s'ouvre : discret à l'ouverture, il évolue sur des notes de fruit blanc avec une pointe de truffe blanche. La bouche présente un beau volume, c'est un vin assez puissant qui se caractérise par un équilibre droit, une certaine austérité due à la balance maîtrisée entre amers et acidité. Le seul reproche que l'on pourrait faire serait sans doute un certain manque d'élégance, mais c'est un vin sérieux et bien fait pour un prix modique : 6.15 €

Jérôme Pérez
27 Jan 2013 12:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Cave de Turckheim Edelzwicker 2014

CR: Cave de Turckheim Edelzwicker 2014
pinot blanc, sylvaner, riesling
Vin certes simple aromatiquement mais charmeur, qui m'a fait penser au gewürztraminer, sur le litchi et la poire, une belle acidité et de la gourmandise.
Pour moins de 5€, c'est un vin qui m'a apporté du plaisir.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Fév 2016 18:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Cave de Turckheim - Gewurztraminer Vendanges Tardives 2012

Juste deux mots sur ce gewurztraminer VT goûté dans le verre d'en face (en parallèle d'un riesling VT de l'Oriel) : aromatique classique du gewurz, exubérante sur la rose et les fruits. Un autre profil que le droit riesling, mais tout aussi agréable, avec une bouche riche, et même une petite note brûlée qui reste agréable car contrebalancée par une jolie fraicheur fruitée.

Joseph
09 Mai 2016 14:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: un bon aperçu des vins de la Cave de Turckheim

Un ami nous a rapporté une petite sélection de son séjour en Alsace.

CR: Chasselas – Réserve – 2015
Robe paille.
Nez assez intense, sur la citronnelle, les fruits blancs et la menthe.
Un infime perlant titille le palais puis la bouche se révèle moyennement aromatique, simple et agréable, d’une longueur honnête et dotée d’une finale finement amère.
Assez Bien +

CR: Riesling Grand Cru Ollwiller – 2010
Robe d’un or clair.
Nez intense, aux beaux hydrocarbures s’appuyant sur un fond citronné, l’ensemble dégageant une impression de finesse.
La bouche est ronde, de belle ampleur, au léger sucre résiduel (8-10 g ?) et à la finale toute en vivacité.
Bien ++

CR: Pinot Gris Grand Cru Hengst – 2010
Robe d’un or dense.
Nez très intense déroulant une aromatique complexe, miellée, de coing et de notes exotiques.
La bouche présente un grand volume, du gras, une aromatique pure. Le sucre est sensible mais intégré, la persistance intéressante.
Très bien (+)

CR: Pinot noir – Elevé en fûts de chêne – 2014
Robe plutôt sombre pour un pinot noir d’Alsace.
Nez intense dégageant des arômes d’écurie, de forte réduction, qui s’amoindriront à peine à l’aération.
La bouche est bien plus agréable, au fruité sympathique, mais un peu trop marquée par l’élevage, sur une demi-longueur.
Assez Bien –

CR: Gewurztraminer Grand Cru Hengst – 2013
Robe paille.
Nez très ouvert, aux senteurs exotiques, de rose et de muscat.
Ample et charpentée, la bouche dégage une remarquable sapidité, de fruits exotiques, rehaussée par des sucres résiduels (10-15 g ressentis).
L’accord est bon avec un munster mais meilleur avec un comté de 22 mois, avec lequel l’équilibre est superbe.
Très Bien

CR: Pinot Gris – Sélection de Grains Nobles – 2007
Robe très ambrée.
Nez presque puissant, d’une magnifique complexité. On passe des raisins secs aux fruits confits, puis aux pruneaux, au miel et aux épices, et enfin au safran !
L’harmonie en bouche est remarquable, le sucre complètement fondu, la sapidité envoutante et l’acidité structurante.
On termine en beauté !
Très bien +(+)

Une cave qui confirme sa place parmi les meilleures coopératives d’Alsace.

Jean-Loup
17 Juil 2017 21:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Cave de Turckheim – Riesling Grand cru Brand 2002


Bouchon en liège, sec et cassant (sorti miraculeusement en une pièce).
Belle robe or clair.
Au nez, on sent un léger pétrole, des fruits jaunes et une pointe oxydative.
En bouche, il y a encore une belle matière avec un peu de gras, c’est sec.
Légère amertume, j’ai aussi l’impression de sentir des fruits secs.
Longueur moyenne. Le vin offre un ensemble bien équilibré.
Très bien.

Une belle surprise ! Un vin de coopérative âgé de 16 ans, même sur ce beau terroir du Brand, je n’en attendais pas tant…
Le vin est évidemment à boire.
Eric
03 Juil 2018 23:20 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
CR: Cave de Turckheim, Alsace grand cru Rielsing Brand 2014
Nez attirant, citron vert, pierre mouillée, légèrement herbacé, fruits à noyaux.
En bouche, jolie tension, fraîcheur, matière agréable et ouverte, déliée.
Très chouette.

www.lapassionduvin.c...

JD | Lutèce
08 Oct 2018 21:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Cave de Turckheim. Alsace grand cru Riesling Brand 2014.

Retour d'agapes natives, on fait maigre pour se requinquer avant le 31 et donc on se dit qu'une petite choucroute est idéale dans cet entre-deux festif.
Soit. Envie d' un riesling et pourquoi pas celui-là.

Robe bien dorée.
Nez sur les agrumes (citron) et le végétal, mais plutôt discret malgré tout à l'ouverture, plus volubile ensuite.
Bouche tendue, minérale (:unsure:), on retrouve les agrumes discrets, encore des notes végétales. Je me dis qu'à l'aveugle, j'aurais pu partir sur un sauvignon. Mis à part cette note citronnée, l' ensemble est plus floral ("herbacé" écrit jd-krasaki juste au-dessus, et il a peut-être raison) que fruité.
Vin qui a plutôt bien répondu à l'attente du moment, mais encore un peu austère et qui gagnera certainement à dormir tranquillement en cave un petit moment pour se montrer plus expressif.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
26 Déc 2018 22:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave de Turckheim. Alsace grand cru Rielsing Brand 2014

Bonjour Marc,

qu' entends-tu exactement par bouche minérale? B) ::fz::

jlj
27 Déc 2018 16:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
Je n'entends absolument rien par la bouche ! :cartj:

Sinon, plus sérieusement, même si je te sens d'humeur taquine, il y avait une petite impression caillouteuse en bouche, ce qui m'a amené à employer timidement, du bout du clavier en quelque sorte, cet adjectif hautement sensible dorénavant.
Mais que veux-tu, je commence à me faire vieux et il est difficile à mon âge de me débarrasser des mauvaises habitudes. ::oups::

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux
27 Déc 2018 18:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Cave de Turckheim, Riesling Grand Cru Brand 2010

CR: Cave de Turckheim, Riesling Grand Cru Brand 2010

Robe qui commence à dorer.

Nez discret et peu précis, il me semble sur les fruits blancs avec des notes d'agrumes et de cire.

En bouche, ce n'est pas très intense et ce sont des arômes d'hydrocarbures et de cire qui écrasent malheureusement tout. Par ailleurs, le vin manque de tout: d'ampleur, de tension, de longueur. La légère amertume apportée en finale par les zestes d'écorces n'est pas plus élégante que le reste. Peut-être était-il meilleur plus jeune...

Aucun plaisir sur cette bouteille d'une cave qui présente parfois de belles surprises.
31 Jan 2020 17:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Cave de Turckheim, Riesling Marnes et Calcaires 2015

Bu plutôt que dégusté en verre ballon hier soir accompagné d'une raclette déconfinée, ce vin s'est présenté très agréablement : robe assez dorée, nez qui affirme son origine avec une pointe d'hydrocarbure puis fruit jaune et agrume mûrs. En bouche c'est assez franc, plutôt aromatique et mûr mais avec ce qu'il faut de fraicheur, pas très long.

Impressions qui me semblent conformes au souvenir de la bouteille précédente, aussi affligée d'une raclette il me semble il y a un an et demi à peu près. A <10€ ça me semble très correct. J'avais aussi un pinot blanc de la même gamme que j'ai bien apprécié, à voir si je retrouve mes notes.

Joseph
13 Mai 2020 12:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Cave de Turckheim - Grand Cru Brand - Riesling 2015

Nez très terpénique, sans doute trop, masquant le reste s'il y en a.
La bouche est plus équilibrée. Certes le pétrole domine, mais moins. Les fruits jaunes sont de la partie ainsi que la minéralité presque tannique de la deuxième moitié de bouche. Le vin est rond, de beau volume, avec un peu de gras mais conserve de l'allant, déjouant les pièges du millésime et aboutit à une longue finale à la fois savoureuse et salivante.
C'est réussi malgré le petit déséquilibre du nez. Si on fait partie de ceux qui considèrent que le vin se boit plus qu'il ne se sent, on est content et on trouve le r/q/p extrêmement favorable.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Fredimen
20 Jui 2020 21:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Cave de Turckheim - Grand Cru Brand - Pinot Gris 2015

Nez sur les fruits exotiques, l'ananas surtout, le coing, la pêche, avec une touche florale.

Le vin est tout aussi expressif en bouche, sur ce profil aromatique des plus agréables, et sait garder une fraîcheur certaine malgré les sucres. N'aura sûrement pas peur d'une plus longue garde. A 11€ en grande surface par chez moi, c'est un sacré rapport qualité/prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
25 Oct 2020 16:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Cave de Turckheim – Riesling Brand – Alsace Grand Cru 2017
Nez très ouvert, essentiellement sur les terpènes et les agrumes.
Bouche assez dense et puissante, toute en étant droite et « minérale ».
Ça manque de nuances et d’élégance pour un Grand Cru, mais à 11€ dans les supermarchés locaux, c’est un sacré rapport Q/P. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Vaudésir
19 Mar 2023 20:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Les Caves de Turckheim et du Roi Dagobert ont fusionné 
Les Caves de Turckheim et du Roi Dagobert, à Traenheim, ont fusionné au sein d’une coopérative unique. La nouvelle entité a été baptisée Alliance Alsace.
(article payant) 


(...) "L’ensemble, qui se félicite d’exploiter des terroirs « riches et complémentaires », se compose de 350 viticulteurs cultivant 1 400 ha de vignes et produisant 100 000 hl de vin dans un millésime complet. Le chiffre d’affaires s’élève à près de 45 millions d’€ et représente 11 millions de bouteilles vendues tous circuits confondus.
(...)  La coopérative occupe la place de leader en production biologique et tout le vignoble possède la certification HVE (haute valeur environnementale).
"


Lalsace.fr
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Nov 2023 20:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck