Nous avons 6435 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de l'Oriel

  • hédoniste
  • Portrait de hédoniste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Domaine de l'Oriel a été créé par hédoniste

Domaine de l'Oriel

Adresse : 133 Rue des Trois Épis,
68230 Niedermorschwihr
Tél. : 0389274055 - 0615389109
oriel.weinzorn"at"sfr.fr
www.domaine-oriel.fr/




Bonjour,

J'ai eu un ou deux bons échos de ce domaine de Niedermorschwihr et je me rends bientôt en Alsace.
Certains d'entre vous ont déjà goûtés aux vins de ce domaine ?

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
11 Déc 2007 10:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

A lire Thierry Meyer, dont les compétences et les connaissances sur l'Alsace ne sauraient être remises en cause, c'est du tout bon.
Voilà bien un domaine dont il me tarde de goûter les vins. 5riesling et Gewurzt semblent être au top dans les versions haut de gamme, pour des prix très tendres.

Jérôme Pérez
11 Déc 2007 15:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredz sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

Effectivement, c'est du tout bon, à commencer par le vigneron lui-même. Claude Weinzorn est un personnage attachant et peu avare d'explications concernant ses vins et terroirs.
Il travaille sur trois grands crus, le Sommerberg, le Brand et le Florimont dont il est l'un des rares à produire du riesling (qui est un véritable délice).
Son riesling générique est exclusivement composé de Sommerberg mais trop jeune pour lui (moins de trente ans...) donc déclassé(tu).
Ses rieslings sont plutôt droits et secs, et excellents à table.

Cordialement,

Frédéric
11 Déc 2007 15:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hédoniste
  • Portrait de hédoniste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

Bonjour,

Merci pour ces impressions et commentaires.
CR à suivre bientôt sur ce domaine.
Et puis c'est bientôt Noël, je vais peut-être m'offrir quelques rieslings en cadeau...
Bonne journée.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
12 Déc 2007 09:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredz sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

Si il lui reste du Riesling Sommerberg 2004, vas y fonces, il est superbe actuellement, comme tous ses rieslings dans ce millésime, mais c'est celui qui se goûte le mieux en ce moment.

Cordialement,

Frédéric
12 Déc 2007 23:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

Qu'est-il arrivé au domaine de l'Oriel. Il a eu ses deux jours de gloire en décembre 2007 et puis plus rien...

Jean-Paul
10 Fév 2010 13:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

Claude Weinzorn continu tranquillement son petit chemin. Après des 2006 purs et nets sont à la vente aujourd'hui des 2007 racés et précis avec toujours cette même expression ciselée du Sommerberg. Un vigneron il est vrai discret dans un village discret il est vrai.

stéphane
www.stephanew.com
10 Fév 2010 17:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine de l'Oriel : Riesling "Le Z" 2008

CR: Domaine de l'Oriel : Riesling "Le Z" 2008

Le nom du vin fait référence au chemin (en forme de Z) qui traverse la parcelle d'où proviennent les raisins.

Nez ouvert, minéral, exotique, citronné. Très belle bouche ample, avec une attaque ronde mais un milieu vif. Une belle saveur de citron fine et précise (12€) .

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
27 Mar 2011 22:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine de l'Oriel : Riesling "Le Z" 2008

BoiPaKeDeLo écrivait:
> Domaine de l'Oriel : Riesling "Le Z" 2008
>
> Le nom du vin fait référence au chemin (en forme
> de Z) qui traverse la parcelle d'où proviennent
> les raisins.
>
> Nez ouvert, minéral, exotique, citronné. Très
> belle bouche ample, avec une attaque ronde mais un
> milieu vif. Une belle saveur de citron fine et
> précise (12€) .
>
>
> Olivier

CR:.

Un mois plus tard, la 1/2 bouteille restante (transvasée dans une 1/2 bouteille !) est encore meilleure. Le nez est toujours intense, et a gagné en complexité fruitée et florale. La bouche n'a pas bougée : ample, vive, gourmande et se termine par une belle finale saline.

Domaine à découvrir, notamment lors des salons des Vignerons Indépendants.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
27 Avr 2011 15:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Domaine de l'Oriel : Riesling 2007

La cuvée Riesling de base à 7,50 prix domaine.
CR: Domaine de l'Oriel : Riesling 2007
Superbe "simple" Riesling, d'entrée de gamme mais extrêmement bien vinifié, taillé pour la table.
Belle matière étirée par une vivacité pas trop exacerbée. Joliment citronné et légèrement pétrolé. C'est sec sans être incisif.
Le vin parfait sur notre choucroute d'hier soir.

Julien
13 Nov 2011 18:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Bouteille bue lors du réveillon de Noël, pour le CR complet, voir ici

CR: Riesling Grand Cru Sommerberg, Domaine de l'Oriel 07

Nez sur le citron confit, le silex, de fines notes pétrolées restants discrètes.
Bouche assez ronde (c'était plus tranchant en jeunesse dans mes souvenirs de dégustation au domaine), sur le citron confit, riche, avec une finale nette très légèrement salivante et minérale (mais pas autant qu'un Kirchberg de chez Sipp par exemple). S'accordait bien avec les verrines où il jouait à niveau équivalent avec le saumon sans l'agresser par une acidité trop vive.

Julien
25 Déc 2011 12:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Riesling Sommerberg, Domaine de l'Oriel 2004

Bonjour à tous,



CR: Riesling, Sommerberg, Domaine de l'Oriel 2004 : Un nez superbe, d'agrume mûr, citron, orange, pamplemousse, des notes florales fleur d'oranger, puis silex, pierre et un fond délicatement naphtée, pétrole. La bouche est d'un équilibre magistral, suave, douce, ample tout en étant tendu, tonique sur l'agrume, notes florales et silex et fond pétrole. La finale est explosive aromatiquement, parfaitement équilibrée et présente une persistance d'école ou l'on retrouve la complexité du nez. Excellent+ 95-96 (18-18,5). Un énorme plaisir !!!!! Décidément Claude Wienzorn a vraiment "masterisé" ses 2004. Je préférai le Brand mais à 10 ans, le Sommerberg présente une subtilité, une complexité légèrement supérieur de mon point de vue !

Amicalement, Matthieu
03 Aoû 2013 11:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine de l'Oriel : Riesling "Le Z" 2008

CR: Domaine de l'Oriel : Riesling "Le Z" 2008

Le CR concerne une 1/2 bouteille restante bue fin août, celle d'origine avait été ouverte mi-juin (non commentée).

Les plus de 2 mois d'ouverture ont donné au vin beaucoup d'intensité, de précision, d'ampleur.

Nez intense d'agrumes (citron, mandarine, écorse d'orange...), d'eucalyptus. L'aeration dans le verre apporte aussi son supplément de complexité où l'on perçoit de la salinité, du fumé. Un coté indéfinissable, et complexe, du riesling. Pour moi le terroir parle ici. Un moment je me suis imaginé avoir des galets en bouche.
Celle-ci est très vive, en même temps que ample et grasse, pleine, avec beaucoup de matière. Ampleur, puissance et équilibre.
La longueur est moyenne, mais c'est un détail au vu du plaisir déjà pris.

Un excellent vin.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
06 Sep 2013 15:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine de l'Oriel

Oui effectivement pas grands choses dans LPV, je viens de gouter ces pinots blancs cuve 2012 et barrique 2011, Riesling trad. 2012, Z 2011,GC Sommerberg et Florimont 2009 tout cela à prix très sage(comme souvent en Alsace)et en + très agréable, avec un Claude Wienzorn pas avare de ces commentaires.
Vdsr
28 Nov 2013 19:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine de l'Oriel Riesling Tradition 2012

CR:Domaine de l'Oriel Riesling Tradition 2012

Riesling issu de jeunes vignes plantées sur le Sommerberg mais qui ne rentrent pas dans le GC si j'ai bien compris son discours.

[/URL][/img]

Bouteille bue sur plus de 2 jours, à l'ouverture, robe jaune paille et au nez c'est un peu mutique, fond citronné et la bouche est très perlante, trop de gaz carbonique sans doute, je l'a secoue et l'oublie un moment.

Au fur et à mesure de ces ouverture successives, c'est un vin qui se complexifie , le dernier jour, le nez embaume les fruits jaunes (mirabelle) ,épices , naphte , la bouche devient volumineuse, ample avec un minimum de fraîcheur pour ne pas tomber dans la lourdeur, la finale est épicée avec quelques amers, un bon joufflu avec un certain dynamisme mais la tension pourrait quand même être plus élevée. Bien pour un premier essai.

Vdsr
03 Déc 2013 21:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine de l'Oriel - Riesling Vendanges Tardives 2012
[size=small]Bu au verre au restaurant.[/size]

Dans la continuité du riesling Wineck-Schlossberg de Clément Klur qui l'a précédée, cette vendange tardive évoque le fruit (mirabelle) voire la rhubarbe (c'est apparemment de saison en Alsace) bien mûrs et même un peu confits. La bouche est riche, mais il y a une belle tension et toujours cette fine note "pétrolée" qui lui confèrent à la fois fraicheur et prestance. Très bon.

Joseph
09 Mai 2016 14:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de l'Oriel - Riesling Sommerberg 2007

Bonjour à tous,



CR: Riesling, Domaine de l'Oriel Sommerberg 2007 : Un nez plutôt discret, fin, mais simple d'agrume, note miel, de pin, fond cire d'abeille, léger naphte. La bouche est ronde à l'attaque, puis de la tension, matière suave sur l'agrume puis des notes de pins marqués, cire d'abeille, pointe miel, fond de roche et naphte, sensation assez sucrée. La finale est ronde, acidulée, persistance honnête d'agrume, note miel , de pin, fond léger naphte. TB 88 (15)

Amicalement, Matthieu
17 Juil 2016 19:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de l'Oriel - Riesling Brand 2007

Bonjour à tous,

Dégusté lors de cette masterclass

CR: Riesling Grand Cru Brand 2007 – Domaine de l’Oriel (apport Benoît)

Terroir : Lieu-dit historique Brand, au coeur du cru, en allant vers Niedermorschwihr. Granit à deux micas (Biotite, Muscovite) très décomposé. Sol sableux très filtrant, exposition Est/Sud. Terroir très solaire, donnant des vins particulièrement expressifs.

Le vin : Un nez expressif d'agrume mûr, de quetsche, note miel oranger, fond légèrement terpénique, cire d'abeille et pétrole. La bouche attaque large, c'est plus puissant, plus structuré, matière suave, pointe de sucre sur la mirabelle, la quetsche, note miel fleur d'oranger, fond cire d'abeille, pétrole. La finale est tonique voir puissante, sur la mirabelle, l'agrume mûr, acidulé (sucre) le miel et ce fond plus pétrolant dans sa persistance. J'aime beaucoup et suis parti sur granite genre Sommerberg. Pas loin géographiquement :-). TB 90 (16)

Amicalement Matthieu
26 Mar 2017 11:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine de l'Oriel Les Terrasses Pinot Gris GC Sommerberg 2011

Une bouteille sortie au hasard, longtemps que je n'avais pas testé ce domaine, bon un pinot gris , Sommerberg, avec des SR sans doute ça doit être un peu riche tout cela.

La robe est très légèrement dorée, nez bien ouvert, de la mirabelle, de la prune jaune, note de bergamote , c'est mur, en bouche c'est gras, belle viscosité, riche, 20/30/40gr de SR ?, je n'en sais rien, pas lourd, un fond d'épices donne un petit coup de peps bienvenu, j'avais peur mais avec des plats bien adaptés, gambas et travers marinés, livarot, comté, le résultat était bien plus que réussi, je l'ai trouvé très bon en fin de compte, belle réussite je trouve pour moi qui n'est pas spécialement un amateur de ce genre de vin,

Un domaine à revoir sur ses rieslings.

Stéphane
13 Mai 2019 19:00 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

CR: Domaine de l'Oriel Les Terrasses Pinot Gris GC Sommerberg 2011

Une bouteille sortie au hasard, longtemps que je n'avais pas testé ce domaine, bon un pinot gris , Sommerberg, avec des SR sans doute ça doit être un peu riche tout cela.
La robe est très légèrement dorée, nez bien ouvert, de la mirabelle, de la prune jaune, note de bergamote , c'est mur, en bouche c'est gras, belle viscosité, riche, 20/30/40gr de SR ?, je n'en sais rien, pas lourd, un fond d'épices donne un petit coup de peps bienvenu, j'avais peur mais avec des plats bien adaptés, gambas et travers marinés, livarot, comté, le résultat était bien plus que réussi, je l'ai trouvé très bon en fin de compte, belle réussite je trouve pour moi qui n'est pas spécialement un amateur de ce genre de vin,

Un domaine à revoir sur ses rieslings.

Stéphane



CR: La même 4 ans plus tard, je ne savais pas qu'il en restait, je pourrai reprendre le même CR, toujours des SR , combien ? Pas de différence notable, pourra encore tenir un bon moment après faut aimer le style et le cépage.

 

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH
01 Oct 2023 18:25 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck