Nous avons 1365 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine Beck-Hartweg

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

La finesse de la bulle est justement , pour moi, la qualité premiére de ce crémant . Je suis étonné de voir que la trouve un peu grosse.

Cordialement

Didier
27 Aoû 2013 18:40 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

J'ai dit que je pinaillais quand même :) et je n'ai pas dit grosse, j'ai dit "un peu grosse". Ceci dit, l'effervescence est de très bonne qualité, on n'a pas du tout la bouche qui mousse ni de perte trop rapide de la bulle.

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent Crémant. Un des meilleurs que j'ai goûté, surtout dans sa catégorie de prix.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Aoû 2013 18:54 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Je partage ton avis:)-D

Didier
27 Aoû 2013 21:44 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2009

CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2009

Tel Saint-Thomas sur son cheval à Offenbach, je me suis décidé hier à ouvrir un Pinot Noir F 2009 du domaine Beck-Hartweg... parce que bon, les souvenir que j'avais de ce vin ne correspondaient ni aux tristes expériences de certains (évidemment, sinon je n'en aurais pas en cave) ni au vin tendu et salin que Florian décrit.

Bref, bouteille ouverte hier et bue sur 2 jours, nous sommes entrain de la finir. Robe rubis jeune, légèrement trouble sans être vraiment turbide. Au nez, la groseille domine encore légèrement, et également une petite sensation de pivoine. En bouche, le vin possède bien une touche de C02 le premier jour, mais un petit secouage règle cette affaire. L'attaque est fraîche, avec une belle acidité ciselée, et je comprends la comparaison bourguignonne avec cette expression fine du pinot, et de tanins fins qui y sont liés. La fin de bouche elle aussi est assez droite, sans être carrée du tout, et je comprends cette finale saline évoquée par Florian.

C'est un très beau vin, où l'expression de Granit évoquée est manifeste, mais néanmoins je ne sais si j'aborderais ce cru "comme un blanc", la structure tannique aidant.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
28 Aoû 2013 20:45 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo74 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2010

CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2010

au premier nez jolie cerise avec un petit côté vert (agréable), ensuite la verdure (j'ai pas dit verdeur) prend le dessus avec un côté épicé.
En bouche ça perle, mais quelques minutes dans le verre et le CO2 nous quitte rapidement et sans besoin de secouer outre mesure.
Je trouve la bouche superbe, le côté fruit est en train de laisser le caillou gagner du terrain, et l'ensemble est très harmonieux, fin et précis, et ce côté salin si particulier me plait beaucoup.
Bref, dégustation conforme aux deux précédentes, et malgré l'évolution apparemment décevante du 2009 pour certains, j'ai hâte de découvrir ce vin dans 1/3 années (il m'en reste 3, il faudra rationner).

Excellent rapport qualité/prix/plaisir !

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
06 Oct 2013 14:26 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling VV 2010

CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling VV 2010

Un vin "soft" qui tire vers la vendange tardive mais avec beaucoup de légèreté. J'ai beaucoup apprécié sa rondeur fine, avec la légèreté comme élément principal. La sucrosité ne se pose jamais mais offre juste l'impression de maturité, sans trouver de sensation acide. Arômatiquement nous sommes sur des fruits bien juteux, presqu'éxotiques (mais je dirais entre mangue et pêche blanche). La longueur n'est pas phénoménale, ce n'est pas le vin le plus complexe de sa gamme, mais pour commencer un repas, il fut parfait compagnon de table.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
23 Déc 2013 22:51 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling Grand cru Frankstein 2011

CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling Grand cru Frankstein 2011
Bu sur deux jours.
Au nez des notes de fumée, de citron confit, de pétrole. En bouche, léger perlant, ça semble complètement sec mais la matière est plutôt ronde et fine. Elle trouve un point d’équilibre aérien avec une acidité au deuxième plan. C’est salivant, droit sans être traçant, la finale se prolonge sur de légers amers bien intégrés et une sensation de sel et de poivre sur la langue. Un vin souple et élégant et de beaux accords à table.
07 Jan 2014 17:16 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4048
J'avoue que je n'ai pas autant accroché sur ce Frankstein 2011, goûté au SVI de Paris, et qui m'a semblé nettement en-dessous des millésimes précédents. Mais c'était sur un salon, avec le côté aléatoire que cela comporte.

Par contre le CR:Riesling GC Frankstein 2008 ouvert ce WE s'est avéré remarquable

imageshack.com/a/img...

Joli nez, frais, sur les agrumes confits, le citron vert, très très légèrement terpénique (résine de pin), bien mûr et frais à la fois.

La bouche est parfaitement équilibrée, l'attaque est vive, un petit poil de rondeur "réglissée" en milieu de bouche, fine amertume, belle trame acide, bien présente mais sans excès.

Et surtout une formidable buvabilité, on a envie d'en boire par grandes lampées. Il est, à mon goût (qui n'est pas porté sur les rieslings très évolués) à point.

Bien ++ / Très bien

Mathieu
11 Jan 2014 16:55 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Pinot noir 2009

CR: Au salon de vignerons indépendants de la Porte de Versailles de nov. 2011 j'avais acheté 3 bt de Pinot noir 2009 (9,40 euros) et 3 bt de Riesling 2010 (8,20 euros).
Le Riesling était remarquable avec une très belle acidité, très salin aussi. Très bon rapport Q/P.
En revanche, bien que m'ayant plu lors de la dégustation sur le stand, le PN 2009 s'est toujours montré fermé : plat (manque d'acidité à mon goût) et peu expressif (manque de fruit). La dernière bouteille a été bue en oct. 2013. Je ne comprends pas. Je n'ai pas trouvé les caractéristiques habituelles d'un pinot entrée de gamme "domaine", quelle que soit sa région de production. Mais peut-être ma "grille de lecture" (peu habitué aux pinots d'Alsace) est-elle inadaptée...
Franck.
20 Jan 2014 13:37 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Domaine Beck-Hartweg - Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008
Nez de bonne intensité sur un fruit mûr mais cristallin avec du litchi, abricot, miel de châtaigner. Un côté cannelle, épicé. Il y a une très bonne profondeur aussi. Très beau nez.
Bouche assez puissante, souple avec pas énormément de sucre résiduel. L'acidité apparaît de première abord comme moyenne mais je suis surpris de la retrouver haute vers la fin de bouche. Très bonne intensité aromatique avec ce côté miel de châtaigner qui domine le débat. Bonne persistance et une finale qui a du peps.
Excellent -.

Très bon équilibre sur la galette des rois.
20 Jan 2014 16:52 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Bonjour Franck,
Oui mon 2009 en Pinot Noir (cuvée classique, pas le F) a une acidité relativement faible, surtout que les raisins sont cueillis très mûrs en plus du côté solaire du millésime. Donc en effet en comparaison d'un Pinot Noir classique de la région, on gagne en complexité et en densité, mais on perd le côté explosif (le vin est assez timide et il faut aller chercher les arômes) et l'acidité (surtout sur 2009). Je comprend donc bien vos remarques légitimes.

Bertrand, une chose m'interpelle dans ton commentaire, c'est l'acidité moyenne qui augmente en finale. C'est une très belle interprétation de l'expression de notre terroir de granit. Nous retrouvons toujours cette acidité ascendente: l'attaque est suave sur le fruit, puis l'acidité prend le relai, relevant la salinité sur la finale. Quel que soit le cépage d'ailleurs.

Florian
23 Jan 2014 13:34 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling GC Frankstein 1994

Un beau moment lors de ma visite chez Florian ce WE, nous avons pu goûter à un excellent '94 du Frankstein, en Riesling. La couleur est bien dorée, joliment mature. Au nez, on retrouve un peu de miel floral, légère richesse et des arômes de vin mûrs mais pas vieux du tout. En bouche, nosu commençons de nouveau avec cette impression de miel aromatique mais bien sec au toucher. Le vin joue sur une belle longueur acide, en déployant les arômes, même si la finale est moins marquée par la salinité que ce que nous pouvons rencontrer sur les derniers millésimes. La structure présente, sans chaleur mais quand même mûre et l'acidité bien confortable du vin, sans sensation de vieillissement, me fait penser à 2002... Loin du compte sur le coup!

Très beau vin à maturité, ni plus ni moins.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
18 Fév 2014 16:00 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling Prestige 2011: couleur claire, bouteille ouverte ce midi. Nez sur l'abricot, l'écorce d'agrume, le citron. A l'aération, apparition de notes minérales. Attaque franche, jolie matière, un bel équilibre entre acidité et amertume. finale de belle longueur. Excellent

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
17 Mai 2014 18:42 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg : accord vin-musique

Le grand cru Frankstein s'étire sur les coteaux dominants Dambach-la-Ville. Le sol y est composé de granit à deux micas qui laisse filtrer l'eau et retient bien la chaleur. Ce terroir produit des vins très caractéristiques, reconnaissables à leur finesse et à la subtilité de leurs arômes. La réputation du Frankstein n'est pas nouvelle : au moyen âge, l'abbaye d'Unterlinden à Colmar et l'évêché de Strasbourg y possédaient déjà des vignes !
CR:
Florian Hartweg est à l'image de son terroir : tout en finesse. C'est un jeune homme réfléchi, discret et engagé. Après des études très complètes, en viticulture et oenologie, mais aussi en commerce et en langues, il rejoint le domaine en 2008. Florian représente la 14ème génération à cultiver la vigne à Dambach, où sa famille fait du vin depuis le 16ème siècle. La famille Beck-Hartweg a toujours privilégié les vignes en coteaux. Même lors de l'automatisation, ils ont eu l'intelligence de conserver ces parcelles, plus difficiles à cultiver, mais plus qualitatives.

En 2008, Florian a entrepris le passage vers la culture biologique. Il a longuement expérimenté pour ne travailler le sol que légèrement et maintenir ainsi sa porosité et la vie qui s'y développe. Des haies sont maintenues en bordure de vignes et le sol se couvre de fleurs et de plantes du printemps jusqu'à l'automne.

Le Riesling Grand Cru Frankstein 2011 est tout en finesse. Presque évanescent. Au nez, on perçoit des fleurs blanches et en filigrane, des agrumes. En bouche, il est pur comme la lumière à travers le cristal.

La subtilité de ce vin m'évoque Debussy. Ce compositeur a inventé un langage nouveau, où les harmonies changent avec délicatesse. Les accords sont complexes, mais jamais lourds. Les grappes de notes sont tout simplement des couleurs. Debussy passe en douceur d'une couleur à l'autre comme se promenant dans l'arc en ciel. Dans le Prélude La Terrasse des audiences au clair de lune, la mélodie cristalline dans les aigus répond à la tension minérale et légèrement acide du vin. Les basses structurent l'oeuvre et ancrent la mélodie. Le vin et le Prélude de Debussy parviennent tous deux à marier la légèreté et la subtilité à la force et la profondeur. Pour illustrer encore l'impression que me font ces deux oeuvres, je ferais appel aux cathédrales qui sont des colosses impressionnants, gigantesques et massifs mais qui sont construits de dentelle.

Debussy - Prelude No. 7 "La Terrasse des audiences du clair de lune", from Book II (Pollini)

Pour voir l'article avec les photos : ici
24 Jui 2014 20:06 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg : accord vin-musique

C'est dommage que tu ne nous en dises pas plus ici, au moins sur le vin... :)

Edit : Otho

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Jui 2014 20:23 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg : accord vin-musique

Je crois qu'il préfère qu'on aille lire sur son blog plutôt qu'en faire profiter les LPViens. C'est un mauvais calcul si tu veux que ton texte soit lu par le maximum de personnes et engendre des échanges. Mais bon, chacun voit midi à sa porte...

Eric
Mon blog
24 Jui 2014 20:39 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg : accord vin-musique

Je découvre cet accord vin-musique. Le ravissement prend rapidement le pas sur l'inattendu...

(tu)
28 Jui 2014 15:11 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matthieu G sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg : accord vin-musique

Idem, merci beaucoup pour ce post et la proposition de cet accord.

Bien cordialement,

Matthieu
28 Jui 2014 16:16 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Beck-Hartweg - Gewurztraminer GC Frankstein 2006

Voici un vin qui m'avait intrigué plus que plu à l'époque où l'évocation de blancs riches ne m'enchantait encore guère (ça change avec le temps) et malgré tout j'avais acheté l'un ou l'autre bouteille de ce GW sur le Frankstein. 2006 a été marqué par une légère surmaturité , ce dont je me souvenais.

Le vin est or pas trop marqué ni trop soutenu. Au nez, le miel se dégage tout d'abord, mais vraiment du coté floral du miel, et non dans le lourd, il y a aussi un peu d'orange en marmelade et un peu d'épice, je me croirais en Angleterre. En bouche, le vin se comporte comme je l'espérais, avec un sucre qui s'est bien intégré même si la bouche reste ample, avec un premier contact empreint de douceur mais la structure reprend rapidement le dessus, avec une finale sapide, d'une certaine fermeté, qui se marie très bien avec le plat choisi.

L'accord s'est fait avec un canard sauvage carottes/orange/courge.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Sep 2014 13:18 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une série de 2008, le 10 Septembre [/size]

CR: Domaine Beck-Hartweg , Gewurztraminer, Cuvée de l'Ours, 2008

img15.hostingpics.ne...
Raphaël
Miel et clémentine au nez, très joli équilibre, très bien pour finir. Un gewürz pas gewürz au niveau de l'aromatique.

Nicolas
Nez sur le coing, le miel et les agrumes. La bouche reste un peu trop sur le miel pour moi. Ca reste relativement équilibré et ma fois plaisant. Bien ++

Benoit-lbb
Couleur claire légèrement orangée. Nez assez présent sur le coing, les fleurs jaunes, la clémentine et le litchi. C’est très joli ! La bouche semble moins expressive mais on retrouve un peu tout ça dominé par le miel de Châtaignier avec une amertume finale sympathique. Un vin à la fois fin et doux mais qui montre un certain caractère. Très Bien

Nolwenn
Nez sur le chèvrefeuille, le litchi et l'eau de rose. En bouche c'est léger et la finale sur l'amande amère. Je propose du gewurztraminer et bingo. Faut dire que je n'aime pas ce cépage donc je le trouve facilement !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Sep 2014 21:14 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling GC Frankstein 2012

CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling GC Frankstein 2012

Visite au SVI de Reims.
L'accueil de Florian et de sa famille a comme toujours été excellent. Nous avons pu discuter un long moment et échanger autour du vin. Ce fut passionnant et enrichissant !!!

Tous les vins se goûtaient étaient très bon. celui qui a le plus retenu mon attention est le Riesling GC Frankstein 2012.

La robe est très claire, d'une belle limpidité.
Nez fin, élégant, qui pétrole légèrement, aux cotés de notes citronnés et d'agrumes et de notes minérales.
La bouche est droite, pure. Le gras et le beau volume en bouche se mêle parfaitement à la tension et la trame minérale et salivante du vin. Belle longueur.

Un très beau riesling qui reflète très bien son terroir granitique.

TRES BIEN

Florent
12 Nov 2014 11:19 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3104
  • Remerciements reçus 4679
Bonjour Florent,
j'ai pu acquérir du Pinot Gris frankstein 2012 et pinot noir F 2012, les as-tu goûté ? Est-ce que c'est prêt à boire ? Et par laquelle me conseillerais-tu de commencer ?
12 Nov 2014 20:52 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Salut Tomy,

Je n'ai pas goûté les pinots gris.
En revanche j'ai goûté le pinot noir F 2012 (ma copine en a d'ailleurs acheté), et c'est un très bon pinot noir d'Alsace et même un très bon pinot noir tout coup. A ce stade je dirai qu'il est préférable d'attendre pour qu'il se mette un peu plus en place et qu'il perde son coté un peu rustique et charpenté (coté qui n'est cependant pas dénué de charme!).
En tout cas 2-3 ans de garde et tu devrais prendre beaucoup de plaisir :)

Florent
12 Nov 2014 22:52 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Un très beau riesling qui reflète très bien son terroir granitique.

En pratique, ça signifie quoi ?
Quelles sont, d'après toi, les caractéristiques que ce terroir apporte ?

Luc
13 Nov 2014 01:02 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Pour Luc le granite donne des vins droits, tendus, fins et élégants, assez minéral avec des vins qui s'expriment dans la longueur et non dans la largueur.

Après il est possible cette idée soit le ressort de mon imaginaire...

Florent
13 Nov 2014 10:01 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

OK, merci pour la précision.
Ce serait par ailleurs intéressant, si quelqu'un se sent le courage et la compétence pour le faire, d'ouvrir un fil sur le sujet, avec les différents styles qu'on est en droit d'attendre selon le type de terroir rencontré en Alsace.

Luc
13 Nov 2014 11:27 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Encore faut il que l'on soit tous d'accord sur la definition de terroir!!! ;) Je taquine, Luc!!!

Flo (Florian) LPV Forez
13 Nov 2014 11:51 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Il y avait quelques éléments dans cet article de Thierry Meyer :

www.oenoalsace.com/i...
13 Nov 2014 12:22 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Bonjour,
Oui je confirme la garde conseillée de quelques années pour ces deux vins. Pour le Pinot Noir, si vous souhaitez le servir avant les deux ans je vous conseille un carafage. Pour le Pinot Gris, si vous souhaitez un équilibre sec il vaut mieux attendre 4-5 ans au moins, mais n'hésitez pas à le garder 10 ans si vous aimez les vins patinés. Si vous aimez l'équilibre actuel avec une légère douceur en attaque, vous pouvez déjà l'ouvrir.

Florent donne de bons éléments de réponse pour l'expression des granit. Je rajouterais que ces vins sont aériens, dans le sens ou la salinité "sautille" sur la langue au lieu de la recouvrir comme c'est le cas par exemple en calcaire. Cette salinité est cristalline, assez angulaire, donnant un toucher de bouche presque tannique en finale dans leur jeunesse. L'acidité est en effet droite, fine. L'ensemble acidité/salinité "travaille" sur le milieu de la langue, contrairement à d'autres sols ou cela travaille sur le pourtour de la langue et le palais: personnellement c'est souvent l'indice qui me permet le plus facilement de les reconnaitre. L'acidité est ascendente, c'est à dire qu'elle est souvent discrète en attaque pour se révéler en finale accompagnée de la salinité.
Voilà pour ma vision bien sûr personnelle de cette question!
Florian
14 Nov 2014 08:43 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3104
  • Remerciements reçus 4679

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Pinot Gris Frankstein 2012

CR: Florian Beck-Hartweg - Pinot Gris Gd cru Frankstein 2012 : couleur paille, nez très discret à l'ouverture, à peine mieux le lendemain, sur les agrumes, du menthol, un peu floral. Bouche vive, légèrement perlante, très bonne acidité, saline, dans un esprit demi-sec, l'aromatique est à peine plus expressive qu'au nez sur des notes d'agrumes bien mûrs, belle matière. Finale longue, tendue et saline. Tout est là pour faire un excellent vin dans quelques années, mais en l'état il n'offre pas un grand plaisir.
16 Nov 2014 18:26 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck