Nous avons 6636 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Beck-Hartweg

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688
CR: Gewurztraminer GC Frankstein 2011 - Domaine Beck-Hartweg

[size=small]Première rencontre d'un vin de ce producteur, dont l'un des membres, Florian, est un internaute que je lis avec plaisir depuis quelques années, sur DC puis LPV. Bouteille ouverte lors d'un pot fêtant le quadrianniversaire d'un collègue, passé quelques jours avant au SVI de la Porte de Versailles.
Evidemment, on ne déguste pas dans des Spiegelau mais plutôt dans des gobelets en plastiques... [/size]


Robe or aux reflets verts. Le nez est fruité et floral, classique du gewurztraminer aussi (litchi, rose, etc.), séduisant mais sans notes lourdes et dominantes. Le spectre est assez fin et élégant, même au travers du gobelet.
La bouche est perlante, fraîche, d'un beau volume, sans trop d'épaisseur. C'est délicieux en état et présente une finale correcte. Un joli gewurztraminer, tout en finesse et fraîcheur. Le sucre résiduel s'accorde à l'acidité qui donne une impression d'un demi-sec léger.
Parfait pour l'apéritif. Jolie rencontre.

Phil
06 Déc 2014 10:06 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2007

CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2007

Bouteille ouverte pour accompagner un risotto aux langoustines. Très bon mariage.

Vin tendu, aérien, pas du tout exubérant. Je ne saurais dire si cela provient du terroir, mais on est sur un autre registre que la rondeur, la richesse et le gras que l'on peut trouver sur des terroirs gréseux comme le wiebelsberg ou le Kessler. Le nez déjà est plus discret, moins enveloppant. C'est un vin que je qualifierai de "pointu", ou "tranchant".
On le sent vraiment sautiller sur le bout de la langue. Il semblerait que certains appellent cela la salinité. Cela a été parfait avec la finesse des langoustines.

Je pense qu'il gagne à être attendu car comparé à des millésimes plus récent, je l'ai trouvé plus complexe, moins en retrait.
25 Jan 2015 15:51 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Visite au Domaine Beck-Hartweg

CR:

Un rendez-vous pris un peu à la dernière minute par ma faute, hier après-midi.

Après une belle visite du Haut-Koenigsbourg ce matin, direction Dambach la Ville où nous déjeunons rapidement d'une tarte flambée au Munster dans une charmante petite auberge derrière l'église, sous un soleil de plomb (36° cet après-midi à l'ombre...)
Rendez-vous pris à 14 heures, nous sommes très gentiment accueillis par Madame Beck-Hartweg, la mère de Florian.

Je pense que je ne vais pas m'attarder sur cette belle heure et demie d'échanges sur la destinée du domaine, autour de l'agriculture biologique, du magnifique terroir granitique du Frankstein, je pense que Florian en parle tellement bien dans la rubrique "carte blanche", je préfère parler des cuvées que nous avons goûtées. J'ai été par contre très surpris d'apprendre que le grand cru Frankstein était séparé en quatre parcelles, c'est d'ailleurs le seul grand cru qui ne corresponde pas a priori à une parcelle d'un seul tenant. Dans le cas du Frankstein, les quatre parcelles possèdent le même sol granitique et la même exposition (sud).

Riesling Dambach 2013 : au nez on pourrait presque sentir une pointe de surmaturité, avec quelques notes de miel venant s'accorder aux notes de fruits blancs et de fleurs. En bouche, le vin est tranchant, effilé, droit, quelle tension, aucun résiduel, c'est percutant, une bien jolie entrée en matière. Bien +

Riesling Frankstein GC 2013 : le nez est plus intense, des notes florales, de fruits blancs mais aussi une pointe de cédrat. La bouche est d'une immense droiture, c'est ciselé, la matière est intense, avec de puissantes notes minérales, de la pierre mouillée, une grosse acidité tranchante mais parfaitement mûre, superbe longueur. C'est bien bon!!! Très bien (+)

Granit 2013 (assemblage riesling, pinot gris et pinot noir à parts environ égales, de même maturité, vendangés au même moment et vinifiés ensemble) : Un vin déroutant, que j'aimerais pouvoir déguster dans un verre opaque. La robe est or mais avec des reflets saumon. A l'aveugle, je ne suis pas capable de reconnaître les cépages présents dans l'assemblage au nez. En bouche, l'équilibre est surprenant mais agréable, la fraîcheur du riesling, l'élégance et le raffinement du pinot gris et le petit côté fruit rouge, type groseille, apporté par le pinot noir. Un vin très original. Bien +

Pinot gris 2013 Cuvée Prestige : Voici un vin de haute buvabilité (avec un coefficient de torchabilité élevé!!!), de grande fraîcheur, élégant, fin, avec une fine acidité. Très facile à boire. Bien++

Pinot Gris Frankstein GC 2013 : Nez très aromatique, intense, beaucoup de fruits. La bouche est d'un immense volume, il y a déjà de la compexité (la différence est flagrante par rapport au vin précédent), c'est encore un peut tout fou, ça part un peu dans tous les sens, mais que le fruit est beau, la matière première est magnifique, une superbe acidité qui vient équilibrer le vin, quelques résiduels. Un futur vin superlatif à mon avis, quand l'ensemble se sera harmonisé, mais c'est déjà hautement bon. Très bien +

Pinot Noir 2012 Cuvée Prestige : un vin assez coloré, un nez sur la mûre et la groseille, la bouche est une vraie gourmandise, du joli petit fruit rouge, ça se boit tout seul. C'est juteux et agréable (encore un vin fort torchable...!!!) Bien ++

Pinot Noir F 2013 : La robe est sombre, le nez est sur les fruits noirs, les fruits à noyaux, presque de la prune voire une pointe de pruneau. Quelle bouche, une concentration de fruits sombres sur une trame joliment épicée de beau volume et toujours cette sensation granitique issue du terroir et toujours cette fraîcheur sur la finale. Un vin complet, qui ira loin. Bravo. Très bien +

Gewurztraminer 2013 Cuvée Prestige : le gewurztraminer n'a jamais été mon cépage de prédilection mais on retrouve un vin bien équilibré, avec une belle aromatique exotique et toujours de la fraîcheur. Bien -

Gewurztraminer Frankstein GC 2013 : Un vin plus complexe, sur une trame où les résiduels sont nettement plus présents. Bel équilibre, mais ce n'est pas un vin pour moi. Bien

Un fort joli moment avec Madame Beck-Hartweg que je remercie grandement pour sa gentillesse, sa spontanéité et sa patience à répondre à mes très (trop) nombreuses questions!!!
Nous avons fini par échanger sur les fermes à visiter pour trouver de jolis produits du terroir et particulièrement de bons munsters...

J'aurai grand plaisir à rencontrer Florian lors d'une prochaine visite au domaine.

Vivien
13 Aoû 2015 19:33 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
CR: Domaine Beck-Hartweg - Gewurtzraminer Cuvée de l'Ours 2011

Bu sur un apéro, il présente évidemment des notes de litchi, mais aussi de poivre blanc, d'épices, de floral (violette?). Je suis impressionné par ce vin car les SR me gènent souvent dans les vins Alsaciens et les Gewurtzraminer sont souvent trop aromatiques pour mon palais comme peuvent l'être certains Condrieu. Celui-ci est équilibré, frais, long avec une petite touche de salinité je crois. Une véritable découverte faite au domaine. Très bien

Au passage, merci Florian de nous avoir reçu au domaine! Un très beau moment de convivialité :)

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
30 Sep 2015 06:14 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Beck-Hartweg Riesling Vendanges Tardives 2007

CR: Beck-Hartweg Riesling Vendanges Tardives 2007 - 50cl

Bouteille ouverte et bue dans la foulée à 12°

Nez expressif sur les notes d'hydrocarbures d'abord puis d'agrumes avec du citron notamment. Vient ensuite des fruits et quelques évocations de miel.

En bouche le vin est souple sans être fluet toujours sur la même trame aromatique. Une finale correct.
On pourrait juste lui reprochait peut-être un léger manque de matière et d'exubérance. Mais il va s'améliorer quand il aura manger son sucre à n'en pas douter.

BIEN+

Accord pas évident mais intéressant avec le nouveau fromage de notre région Coeur de Massif (Tome issue uniquement de lait de vache de race vosgienne, pâturant sur les crêtes vosgiennes.)

Thibault
02 Nov 2015 20:14 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Gris Cuvée Prestige 2011

Vin regoûté 2 ans après l'avoir découvert. Je trouve qu'il a gagné en volume et en puissance.
Ce pinot gris est vinifié sec mais il a peut-être une petite touche de sucrosité à l'attaque. En bouche c'est très ample, rond et enveloppant.
Le vin trace sa route tout en longueur et c'est bien structuré du début jusqu'à la fin !
Je ne sais pas si c'est le temps en bouteille, l'ambiance ou... la lune, mais ce vin était assez différent de celui goûté il y a 2 ans.
A recommander chaudement. J'ai hâte de goûter les Pinot gris Frankstein que je vais encore laisser vieillir un peu.
10 Jan 2016 21:22 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2009

CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2009

Il y avait longtemps que je n'avais plus goûté ce Pinot Noir de chez Florian, aussi j'ai profité de la venue de quelques amis pour y goûter samedi. Robe jeune. l'aromatique n'est pas ultra expressive, mais je l'aime bien, sur des notes plus épicées que fruitées (on est loin de la signature aromatique qui pinote), avec du poivre, une impression de fraîcheur au nez également. En bouche, le vin reste fougueux, avec une impression de jeunesse. L'acidité est là, développée mais elle me plaît, idem pour les tanins, qui participent à la vivacité du vin. J'aime beaucoup, d'autres moins, trouvant le tout un peu trop vif. La finale pour moi est le top de ce vin, elle est salivante et fraîche.

A noter, j'ai fini la bouteille hier soir (J+2 donc), avec une impression plus patinée, comme si l'acidité s'était polie, avec des arômes allant plus vers le poivre blanc, un tout autre style que j'ai également bien aimé.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
12 Jan 2016 10:37 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Gewurtztraminer 2014

CR: Domaine Beck-Hartweg - Gewurtztraminer 2014
Nez fruité et très direct de litchi, un peu d'agrume, eau de rose. La bouche est gourmande, fruitée, avec un petit côté "tendre" assez digeste ; le vin devient légèrement capiteux en se réchauffant dans le verre.
Ni complexe ni long en bouche, ce vin procure un plaisir simple, net et sans bavure.
JD

JD | Lutèce
24 Jan 2016 20:33 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Beck Hartweg Riesling cuvée Prestige 2012

CR: Domaine beck hartweg riesling cuvee prestige 2012
a l ouverture le vin n est pas expressif

Oeil couleur jaune pale

Nez dans le verre le vin commence a s exprimmer avec des atomes de citron

En bouche c est fruite légèrement acide l équilibre du vin commence a ce structurer la longueur est courte

Conclusion vin très agréable qui a accompagner notre dejeuner je vais laisser les autres bouteilles se reposer quelques mois le 2012 est vraiment différant du 2011

cordialement

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
25 Jan 2016 07:02 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Beck Hartweg Riesling Frankstein 2011

Bu sur une simple tarte flambée !
CR: Domaine Beck Hartweg Riesling Frankstein 2011
Nez fin et discret, sur les fleurs banches. En bouche, on retrouve cette gamme aromatique avec quelques chose de la pêche blanche.
C'est dynamique ne bouche, avec une sensation de salinité qui arrive en milieu de bouche et une belle longueur.

Un vin fin, cristallin, plus expressif après 4 ans de bouteille qu'il y a 2 ans. J'imagine bien ce vin sur du poisson mais préparé de manière sobre ! Sans sauce, avec juste une pointe de citron ou un peu de sel de Guérande.
18 Fév 2016 22:13 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling Vieilles Vignes 2013

Goûté au salon des vignerons indépendant.
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling Vieilles Vignes 2013
J'adore ce genre de vin. On n'est pas du tout dans l'expression traditionnelle du riesling avec des arômes de pêche et de fruits exotiques, sans verser dans l'excès. La bouche est ronde, bien équilibrée, sans lourdeur, avec un peu de SR. Très bon vin d'apéro.

La gamme des Pinots Gris m'a moins convaincue (on sent un peu l'alcool, sensation que je retrouve régulièrement avec ce cépage).
23 Fév 2016 16:52 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:: Domaine Beck-Hartweg Crèment d Alsace

CR: Crèment d Alsace (Pinot Blanc, Auxerrois, Riesling.)

oeil Jaune prononcé,bulles tres fines
Nez sur des fruits murs
Bouche les fruits sont très presant ,avec une pointe d acidité , une belle longueur

Conclusion Premiere rencontre avec ce crèment , un plaisir a l apéritif Très bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
02 Avr 2016 18:40 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR:Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2013

CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2013

Nez plaisant d'agrumes, de pamplemousse et de zestes avec des touches de poires aussi.

Grande tension en bouche avec une belle acidité qui laisse présager une bonne tenue à la garde.
Un peu jeune en l'état je pense pour être pleinement expressif. Mais agréable sans être grand. Bien fait.

BIEN

Thibault
06 Avr 2016 20:23 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg – Pinot Noir F 2013

bu ici : lapassionduvin.com/p...

CR: Beck-Hartweg – Pinot Noir F 2013 : robe rubis assez trouble, nez légèrement réduit, sur des notes de fruits rouges, typé vin nature. La bouche est perlante, légère réduction là encore, beaucoup d’acidité, quelques fruits rouges, je pars sans aucune certitude sur un Beaujolais sans soufre. Aucun plaisir en l’état pour quasiment tous les convives. La fin de verre, un peu moins réduite et moins perlante est plus intéressante, à voir après une très longue ouverture peut-être. Mais on me souffle dans l’oreillette que le lendemain ce n’était guère mieux. Moyen.
02 Mai 2016 22:04 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Domaine Beck-Hartweg – Pinot Noir F 2013

tomy63 écrivait:
> bu ici :
> lapassionduvin.com/p...
> 56,1004151#msg-1004151
>
> Beck-Hartweg – Pinot Noir F 2013 : robe
> rubis assez trouble, nez légèrement réduit, sur
> des notes de fruits rouges, typé vin nature. La
> bouche est perlante, légère réduction là
> encore, beaucoup d’acidité, quelques fruits
> rouges, je pars sans aucune certitude sur un
> Beaujolais sans soufre. Aucun plaisir en l’état
> pour quasiment tous les convives. La fin de verre,
> un peu moins réduite et moins perlante est plus
> intéressante, à voir après une très longue
> ouverture peut-être. Mais on me souffle dans
> l’oreillette que le lendemain ce n’était
> guère mieux. Moyen.

Je me retrouve entièrement dans ce commentaire sur cette cuvée dégusté il y a peu. M'en reste un peu mais je suis peu enthousiaste.

Thibault
03 Mai 2016 07:16 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Beck Hartweg Riesling cuvée pretige 2011

CR: Domaine Beck Hartweg Riesling cuvée pretige 2011

ce riesling à accompagné un guacamole ( citronné ) aux crevettes tièdes et froides

Oeil jaune pale
Nez très complexe , qui évoluera assez vite ( pierre à fusil , mélange de fruits ( citron ,pèche ) fleurs blanches
Bouche belle attaque , pas trop vif , l acidité et le fruit se mêle l un a l autre , sur une élégance et une longueur profonde
conclusion Pas facile , d accompagner un guacamole , et bien le défi a été relevé avec ce riesling ,un accord parfait à aucun moment, les épices n ont pris le dessus . Le vin était parfait , mais très complexe , pas facile a cerner . Bien +

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Mai 2016 10:37 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Beck Hartweg Riesling cuvée pretige 2011

Le 2 eme jour

la complexité et la tension du vin , ont disparus pout laissé place au fruit . Bien ++

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Mai 2016 14:53 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Gris - GC Frankstein - 2014

CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Gris - GC Frankstein - 2014

Bouteille bue en apéritif de notre repas annuel du club de dégustation, en compagnie de deux autres pinots gris.

Robe entre paille et or.
Nez discret et peu typé, mais c'est bien jeune ! On perçoit tout de même des agrumes, de la pomme et un côté pierreux. A l'aveugle j'aurais dit riesling ou chenin...
Bouche agréable, très légère minéralité, très salivante sans être sapide, demi-longueur.
Bien

Jean-Loup
04 Jui 2016 16:16 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Florian Beck-Hartweg, Alsace Pinot noir Prestige 2012

Bu ici .

CR: Florian Beck-Hartweg Alsace Pinot noir Prestige 2012
cerise, animal, fraise (un peu tendance arôme malabar) à l’aération, bouche discrète, légère, courte, tanins un peu secs en finale. Vin typé "nature" qui a besoin de pas mal d’aération.

Fichier attaché :


JD

JD | Lutèce
13 Jui 2016 15:06 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: Visite Domaine Florian Beck-Hartweg

Dégustation au domaine hier, voilà mes C.R:
CR:
Crémant Brut (Pinot Blanc, Auxerois):
Frais avec un jolie fruit et finale expressive. Il n'y avait plus beaucoup de bulles, mais il gardait de beaux restes!

"Tout Naturellement" 2014 (Pinot Blanc, Auxerois et Sylvaner - non-filtré, non sulfité):
Nez ouvert sur des notes florales, de pêche avec un côté levurien.
En bouche il y a une bonne acidité et de la matière. Un côté assez acidulé s'ajoute à l'aromatique du nez. Bonne longueur, c'est gourmand et digeste.

Riesling "Dambach" 2014:
Ouvert au nez, plutôt levurien et appétissant.
Très bel équilibre en bouche: acidité, matière, profondeur, légère amertume finale, sapidité. Des notes mentholé très nette, ça n'est pas très typé Riesling mais c'est une bonne découverte.

Riesling Granc Cru Frankstein 2014:
Nez plus aérien que le précédent, fumé, minéral, floral. C'est racé mais avec des notes levuriennes qui ne gâchent rien.
Comme pour le précédent, un bel équilibre en bouche. C'est tout de même plus profond, long et salivant. La cuvée mêle admirablement bien gourmandise et minéralité. A attendre!

Pinot Gris "Cuvée Prestige" 2013:
Assez discret, jolies notes de fruits.
C'est frais avec une belle texture et du gras. Très digeste.

Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2014:
Nez sur les fruits jaune. Frais et élégant.
Toujours un bel équilibre comme sur les autres cuvées, c'est tendu et salin. Un vrai Pinot Gris de gastronomie.

Pinot Noir "Dambach" 2013:
Au nez, assez discret et fermentaire.
Bouche gourmande, fermentaire à l'image du nez, digeste avec un côté fumé en finale.

Pinot Noir "F" 2014:
Nez plus élégant que le précédent. Sur le fruit mûr, la griotte et un côté légèrement lardé.
Vin plus profond avec une belle texture, des épices et une bonne buvabilité. C'est moins typé nature. Vraiment à attendre, beau potentiel.

Auxerois Vieilles Vignes 2014:
Nez plus ouvert et aromatique que les vins précédent. C'est frais avec des arômes de mirabelle.
A mon goût beaucoup moins aromatique/ écœurant que beaucoup d'Auxerois que j'ai pu boire auparavant. C'est frais malgrès les quelques sucres résiduels présents.

Riesling Vieilles Vignes 2013:
Au nez, le plus typé des Riesling goûtés avec un jolie fruit et des agrumes.
C'est rond avec une finale qui ramène du punch. Notes citronnés présentes. Encore un équilibre pointu.

Alsace Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2013:
C'est exubérant mais plus que raisonnable pour un Gewurzt. C'est frais et assez mentholé, avec des notes de litchi.
Belle profondeur, des épices. Le vin reste digeste avec assez peu de sucres résiduels.

Gewurztraminer VT 2011:
Nez parfumé, confit, pain d'épices, plantes. Élégant.
En bouche la gourmandise et les sucres résiduels sont bien contre- balancés par l'amertumes et les épices en finales. Un côté gentiane très net est présent. Belle découverte.

En bref, un domaine qui travail superbement bien avec des tarifs que je trouve raisonnables. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas!

Bois du vin, t'auras des copains.
26 Juil 2016 09:44 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Visite Domaine Florian Beck-Hartweg

Vorburg

Merci pour ton CR tu as tout résumé dans ta conclusion , j ai dans ma cave le riesling dambach en 2011 , 2012 , 2014 , j adore cette cuvée , je pense quand novembre à Paris , je me laisserais tenter par le grand cru Frankstein 2014:

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Juil 2016 10:10 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

merci pour le CR.
j'ai un très bon souvenir de mon passage au domaine.
Les vins autant que la personne étaient au niveau !
je n'ai encore pas touché les 2013 en ce qui me concerne mais ne manquerait pas de faire un retour quand ce sera le cas.

Olivier
26 Juil 2016 10:35 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling Frankstein Grand Cru 2011
Nez qui s'affine à l'aération et propose un joli mélange de citron, pomme jaune (côté nature), pêche jaune, notes de mangue aussi. Quelques notes d'évolution sur les hydrocarbures. Je trouve également des arômes de gentiane et quelques épices.
Bouche moyennement puissante, droite qui s'affirme dans la longueur. L'acidité est assez importante mais dans la matière. Joli intensité du fruit sur la pêche, hydrocarbures et citron. La fin de bouche devient longiligne, très sèche et avec une sensation saline. Longueur très bonne.
Très bien +.

Joli rapport qualité/prix et un vin qui a du caractère.
13 Sep 2016 07:50 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2011

CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Noir F 2011
Le vin aura besoin d'aération pour s'affirmer. Il passe par des phases et termine sur un joli fruit entre sensation mûre (cerise burlat, juteuse), fruits des bois et des sensations plus fraîches (groseille, prune acidulée). On retrouve des notes végétales nobles, fumé, terre fraîche également. J'aime bien l'équilibre entre le côté gourmand et un côté sérieux.
Bouche moyennement puissante, fine. Matière mûre mais élancée et qui s'affirme dans la tension au fur et à mesure. Les tanins sont moyennement présents, fins et prennent de l'amplitude car, comme dans le riesling précédent, il y a une sensation sèche dans le vin (pas le tanin) et la finale est longiligne. Finale fraîche avec une pointe acidulée. Bonne longueur.
Très bien.

Joli rapport qualité/prix et du caractère.
C'était très intéressant de goûter le pinot noir et le riesling issu du cru Frankstein ensemble. Beaucoup de similitudes dans les fins de bouche.
13 Sep 2016 07:59 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Merci Bertrand , pour les CRs , impressionnante cette complexité dans ces vins , ,j ai eu cette complexité sur le riesling prestige 2011 bu sur 2 jours , je pense que quelques années supplémentaires , les bonifirons encore plus , tu as raison de préciser le R/Q/P des vins de Florian

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Sep 2016 08:53 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Beck-Hartweg - Pinot Gris Frankstein Grand Cru 2013

Une bien jolie lettre du domaine reçu hier au courrier (Avec notamment un beau dessin des terroirs de Dambach et du Frankstein) me donne envie d'ouvrir une bouteille de vins de ce terroir, et c'est donc celle cité plus haut que je choisis.

Je suis agréablement surpris par la complexité de ce vin, marqué par ce terroir plus que par le cépage.
On n'y retrouve pas les marqueurs habituel mais plutôt de la minéralité, de la cristallinité. Un vin salivant et plaisant qui se vide à vitesse grand V.
Trés jolie bouteille.

Ai-je été influencé par le courrier sur les terroirs ? (Certainement, inconsciemment...)

BIEN++

Thibault
14 Sep 2016 09:38 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:
domaine Beck-Hartweg 2010 riesling grand cru "frankstein"

bouteille achetée une misède sur idealwine (14 euros) pour compléter un carton de 12 et optimiser les frais de port.

je connaissais florian du temps de DC et malheureusement de l'eau a coulé sous les ponts, les cheveux sont tombés, un ventre a grossi... j'avais déja apprécié cette cuvée grâce à un échange cornélie/beck-hartweg et bu chez l'ami patoche voici quelques millésimes de cela...

le nez est somptueux, caillouteux (granitique ?) et avec de superbes notes de citron confits, et bien sûr du pétrole qui disparait rapidement.

la bouche est un modèle d'équilibre, de peps, de maitrise, on a envie de dire pirelli (eut égard à la pub...), le fruit est éclatant de pureté, le vin droit comme un "I" précis comme une taille au laser, les quelques sucres qu'il lui restent lui confère cette note gourmande qui me va comme un gant, le vin restant frais et équilibré même au réchauffement, très très belle longueur saline, pour un vin superbe...

que j'adore ce style, pile poil ce que je cherche !

excellent !

17 Sep 2016 18:17 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Même bouteille que Fred, ci-dessus

CR: Domaine Florian Beck-Hartweg, Alsace Riesling grand cru Frankstein, 2010



Oliv
Robe jaune paille.
Très joli nez délicat et fin, sur le zeste d'agrumes (citron vert), un très léger fruit exotique et des notes mentholées et terpéniques délicates comme sur les vins allemands.
Bouche délicieusement tranchante, à l'acidité laser qui propulse une matière de demi corps et crée un point d'équilibre ultra tonique très réussi.
Le vin déroule une structure sans faiblesse, dans une trame nerveuse et offre de jolis goûts de fruits de la passion et de citron.
Finale salivante et désaltérante, pas forcément très puissante mais d'une grande délicatesse.
Délicieux. (tu)

Vetshow
Je suis plus réservé qu'Oliv sur le Frankstein 2010 qui m'est apparu un peu trop austère à mon goût, je pense que notre Gildouille régional aurait beaucoup aimé (t'avais qu'à venir :D) comme Oliv.
17 Sep 2016 18:51 #148
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Le vin droit comme un "I" précis comme une taille au laser

Fréderic , j aime beaucoup ce ressenti sur le vin de florian , tu as raison dans ton CR on retrouve toute cette complexité , cette précision de ces cuvées , toujours un plaisir de déguster ces vins , d avoir hate d en ouvrir une autre, pour savoir la surprise qui nous attend dans ces bouteilles Oliv confirme dans son CR cette surprise ( La longueur de vos CRs en disent long sue la qualité de ces vins )
didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Sep 2016 14:56 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

on l'a bue en même temps à la maison ;)
18 Sep 2016 21:41 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck