Nous avons 954 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Hebinger, Eguisheim

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
CR: Domaine Hebinger - Riesling Grand Cru Hengst 1997

Bonjour,

Petite trouvaille dans la cave de mon père :

Nez charmeur sur le citron confit, de la compote de pomme, petite touche minéral.
Belle bouche ample, ronde et volumineuse avec une pointe d'acidité qui donne encore du peps !
Finale pas très longue.

Joli Riesling à point (tu)
Ne connaissant pas le tarif avant l'ouverture, je suis très agréablement surpris quand je lis ci-dessus 8-9 euros ! Assurément un très bon rapport qualité/prix.

Amicalement,

Lucas
26 Déc 2012 19:33 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Hebinger - Pinot Gris Grand Cru Hengst 2008

Mes impressions :

Robe : jaune citron.
Nez : un nez puissant porté sur les fruits jaunes, avec des arômes d’infusion et de noisettes.
Bouche : une bonne rondeur en attaque se perpétuant en évolution, avec à ce stade un équilibre magistral. Puis le vin, sans pour autant s’effondrer, subit une baisse de régime pour en devenir mollasson avec des sucres résiduels manifestes.

J’ai aimé, même si la fin de bouche a modéré mon appréciation positive d’ensemble.

Luc
30 Mar 2017 17:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4228
Domaine Hebinger (Eguisheim) : dégustation au domaine, vendredi 1er novembre 2019

Et voici la troisième et dernière dégustation au domaine lors de notre virée alsacienne de la Toussaint.

À l’origine, l’idée était de nous rendre dans un autre domaine (Vincent Stoeffler « pour ne pas le nommer » … drôle d’expression !) mais cela nous aurait fait faire un peu trop de route par rapport à notre gîte. Un ami au goût très sûr était passé par ce domaine Hebinger 2 ou 3 semaines auparavant et nous l’avait recommandé.

Le domaine (en biodynamie, certifié Demeter) est géré par les parents, Christian et Véronique Hebinger, et par leur fils Denis. Lorsque nous sonnons, c’est ce dernier qui nous accueille, bonnet de rappeur vissé sur le crâne. Un phénomène, celui-là ! Visiblement passionné par son métier, mais pas intéressé que par la vigne … on sent poindre des aspirations artistiques et, clairement, des envies d’expérimentations … comme en témoigne le vin orange (pas au tarif !) qu’il nous fera goûter à la fin de notre dégustation (et dont l’étiquette a été créée par un de ses potes artistes).

Un peu atypique aussi de voir le vigneron aller régulièrement lorgner chez nos gosses, occupés à jouer sur leurs tablettes, pour voir à quels jeux ils jouaient et échanger avec eux ses expériences de « gamer » d’il y a quelques années.
Sympa aussi de déguster au beau milieu du chai et non dans un caveau de dégustation ‘cosy’.
Mais le plus important dans l’histoire, c’est quand même que la qualité des vins était au rendez-vous !

Riesling Herrlisheim 2018 : issu de jeunes vignes, ce riesling est bien fait, relativement expressif au nez, assez droit et frais en bouche. Très bon rapport Q/P (9 euros). Bien+.

Riesling Frohnenberg Vieille Vigne 2018 : plus sérieux, plus de structure, bien ciselé, toujours bien frais pour le millésime. Rapport Q/P au top (13 euros). Bien++.

Riesling Grand Cru Sommerberg 2016 : parcelle rachetée en 2015, elle sera certifiée bio à partir du millésime 2018. Un bon Grand Cru, plutôt en dentelle, avec toujours une belle droiture, une belle acidité. Rapport Q/P correct (24 euros). Très bien.

Riesling Grand Cru Hengst 2016 : par rapport au précédent, un peu plus de corps, de puissance, même s’il garde une belle finesse et une belle fraîcheur. Rapport Q/P vraiment excellent (16 euros !). Très bien+.

Pinot gris Eguisheim 2018 : se goûte sec, sans lourdeur. Très bien pour le prix : 9 euros. Bien.

Pinot gris Saint-Jacques 2018 : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le coteau dont est issu ce vin, d’où son nom. Par rapport au vin précédent, il y a plus de matière, plus de longueur, de la minéralité, une sensation de fraîcheur (malgré les 14%). Bon rapport Q/P (14 euros). Bien++.

Pinot gris Grand Cru Pfersigberg 2016 : c’est un demi-sec, mais cela ne se ressent pas trop, belle acidité, relativement aérien pour un Pinot gris. Très bon rapport Q/P (16 euros) … cela devient une litanie ! Bien++.

Pinot gris Grand Cru Hengst 2016 : aussi un demi-sec, qui paraît un peu plus puissant, joufflu, avec un côté plus fumé et une belle longueur (16 euros). Très bien.

Pinot noir 2017 : nez frais et fruité. En bouche, c’est un vin très agréable, facile, frais. 9,20 euros. Bien.

Pinot Noir S 45-164 Wintzenheim 2015 : les raisins qui ont donné ce vin proviennent de vignes de pinot noir plantées sur le Hengst. Ce terroir se prête apparemment parfaitement à ce cépage, mais celui-ci ne peut pas être revendiqué pour la production d’Alsace Grand Cru. Les vignerons ont dès lors donné comme nom à la cuvée le numéro cadastral de la parcelle ! Un vin plus sérieux que le précédent, plus mûr, plus boisé, mais toujours avec ce fruit frais et des tanins assez fins. Belle longueur. Prix : 19 euros. Bien++.

Et voilà. C’était à vrai dire le domaine dont j’attendais le moins et ce fut une véritable découverte. Sur les vins d’entrée de gamme, j’ai parfois goûté quelques légères notes levurées trahissant une vinification sans soufre, mais les vins de haut de gamme, en particulier les GC, étaient impeccables. Des vins droits, sans esbroufe, avec de belles acidités. Je recommande !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, breizhmanu, Frisette, leteckel, DaGau, éricH, Kiravi, supagweg
05 Nov 2019 22:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
Merci pour les comptes-rendus de ton séjour alsacien et en particulier pour celui-ci.
Il y a environ quatre ans, j’avais eu l’occasion de goûter quelques cuvées du domaine (pas les grands crus) et j’avais déjà été épaté par le rapport prix/plaisir. En lisant tes commentaires, je me dis que c’est un domaine à redécouvrir en urgence !
Eric
06 Nov 2019 22:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4228
Salut Eric,

Oui, je ne peux que te conseiller d'y aller si tu passes à Eguisheim.
Les vinifications sont 'nature', mais ça ne se goûte pas (trop).
Au pire, si tu n'es pas convaincu par Hebinger, tu pourras te rabattre sur d'autres vignerons dans le même village.

Fred
07 Nov 2019 21:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Christian et Véronique Hebinger Grand Cru Hengst riesling 2008

Mes impressions:
La robe est jaune or.
Le nez est puissant, très puissant même, sur des arômes d’acacia, de camphre, de fougères et des arômes terpéniques.
La bouche est également puissante, avec les mêmes arômes qu'au nez , la structure présentant de la rondeur et du gras alors même pourtant qu'en fin de bouche une légère astringence se présente.
Très bien.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, éricH, Kiravi
08 Mar 2020 19:28 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR:Domaine Hebinger – Gewurztraminer - Cuvée spéciale 2011

Bouchon liège comme neuf.
La robe est sur un jaune soutenu avec des reflets dorés.
Le nez est plutôt classique : de la rose, des épices, léger litchi mais ces senteurs sont plus dans la finesse que l’exubérance.
La bouche est riche, ronde, gourmande avec la fraicheur attendue en finale.
On est plus proche d’un moelleux que d’un demi-sec.
Belle longueur sur des épices et des notes de miel.
Très bien.

Ma cave n’est pas grande, il m’arrive cependant de retrouver des bouteilles que je croyais avoir bues. C’était le cas ici.
A l’arrivée, il y a une très bonne surprise et un argument de plus pour redécouvrir ce domaine.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vaudésir
18 Avr 2020 19:33 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Hebinger Pinot Noir Wintzenheim S45-164 2016

Bonjour,

CR: Domaine Hebinger Pinot Noir Wintzenheim S45-164 2016   

 

La robe est pourpre, sombre et soutenue.

Au nez la cerise, la framboise, la fraise, les épices sont portés par une intensité remarquable. L'ensemble est riche, puissant, si Nino avait gouté, il aurait fredonné :"on dirait le Sud..." et le vin dure longtemps...

En bouche les tanins sont encore présents, mais sans dureté et d'une maturité juste.

Un Pinot issu du Hengst et dans le verre on pressent effectivement le grand terroir... Superbe Pinot ! 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, breizhmanu, Vaudésir, vivienladuche, ysildur, éricH, supagweg
17 Mai 2021 14:55 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248
Bonjour,

CR: Domaine Hebinger Riesling Frohnenberg Vieille Vigne 2019

   

Belle robe or paille.

L'aromatique est bien ouverte sur le citron confit, la poire, les fleurs blanches.

En bouche l'équilibre est serein avec une matière dense et une acidité structurante pour un vin à la longueur honorable. La finale est pleine de fraicheur et un verre appelle le suivant...
Le trait d'union parfait entre l'entrée de gamme et les grands crus.

 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vivienladuche
06 Juil 2021 15:41 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248
Bonjour,

CR: Domaine Hebinger Pinot Gris Grand cru Pfersigberg 2017

 


belle robe or pâle. L'aromatique fait largement la place aux fruits jaunes et blancs à l'ouverture puis le vin va s'épanouir et se complexifier avec l'aération et la hausse de sa température pour laisser apparaitre des notes de noisette, d'épices et de fruits confits. La puissance en bouche est remarquable et ne faiblit pas de l'attaque à la finale. Le vin se goute sec et l'équiibre global en fait un beau vin de gastronomie. Le potentiel de garde semble important.

Excellent pinot gris et digne de l'appellation grand Cru.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, éricH, Delphinette
07 Nov 2021 11:53 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Pépites vs valeurs sûres: LPV BFC refait le match


CR: Domaine Hebinger, S-60 9.10 Alsace Pinot noir 2019

Vyat : Nez sur les fruits rouges. En bouche, c'est fluide, du fruit, un peu d'acidité. Ca sent le pinot bourguignon bien fait. Et bien non, on est en Alsace. Belle découverte. Le rouge de la série pour moi. TB

Garfield : Nez qui m’évoque le pinot, fruits rouges, groseille, la bouche est relativement simple mais bien fichue, une acidité tient l’aromatique, je pense à un pinot sur 2017 en bourgogne. Jolie découverte, qui ferait une belle concurrence aux bourgognes génériques ou à des villages du 71. Bien +

Vésale : Le pinot noir est vite identifié, petits fruits rouges, quelques notes de fruits noirs à peine confiturées, réglisse, poivre, Bouche avec des tanins très fin, belle maturité bien équilibré par une fine acidité qui allonge le vin, Belle découverte! Bien +/très bien
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200
28 Mai 2023 22:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck