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    Domaine Agathe Bursin

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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    assez d'accord

    Jérôme Pérez
    #31

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    grenache a répondu au sujet : CR: Agathe Bursin, Riesling Zinnkoepflé 2007

    Bu le CR: Agathe Bursin grand cru zinnkoepflé 2007 hier pour la première fois. C'est vrai que c'est superbe. Aucune note pétrolée effectivement, le volume est impressionnant. Le vin n'est pas très sec, mais curieusement on ne ressent pas de sucre non plus. Ca doit être ça l'équilibre. Le vin est très long.
    Une bouteille magnifique qui se boit toute seule. Quant à l'intérêt de le garder, je ne sais pas ? C'est si bon maintenant. :)o

    Eric
    #32

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    teddyteddy a répondu au sujet : CR: Agathe Bursin, Riesling Dirstelberg 2007

    Ma première rencontre avec les vins de ce Domaine.
    CR: Agathe Bursin, Riesling Dirstelberg 2007
    Jolie robe jaune doré.
    Très beau nez sur les agrumes, essentiellement le citron confit. Aucune note pétrolée.
    Bouche très dynamique, tendue et grasse simultanément, avec une très belle aromatique sur le citron confit qui arrive par vague, crescendo.
    Pas de perception de sucres résiduels, équilibre impeccable et grande longueur.

    Laurent
    #33

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    santorin a répondu au sujet : CR: Agathe Bursin Gewurztraminer GC Zinnkoepflé 2007

    CR: Agathe Bursin Gewurztraminer GC Zinnkoepflé 2007

    Bu hier chez des amis,

    La robe est jaune clair bien lumineuse.
    Le nez est sur le letchi, l'ananas et la rose, un peu poivré: il est classique et très élégant.
    La bouche est très fruitée, savoureuse, ronde. Elle présente un beau volume, d'une grande pureté.
    Une excellente acidité minérale et végétale entraine la finale.

    Il a d'avantage un caractère de vin sec très fruité que celui d'un demi-sec / moelleux, et la précision avec laquelle ont été "exploités" les sucres résiduels est parfaite.
    Ces derniers, tellement intégrés à l'exhubérance des arômes, ne se ressentent pas dans l'équilibre en bouche, qui parait celui d'un vin sec.

    Rien ne parait "forcé" dans ce vin puissant d'un naturel désarmant.

    D'abord bu pour lui-même à l'apéro, il fut aussi accordé à des verrines au saumon à la menthe, ce qui fut très réussi.

    Un vin excellent.

    Cordialement
    William
    #34

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : CR: Agathe Bursin - Découverte des 2008 et certains 2007

    Le Domaine
    CR:
    Bien que l’intérêt principal de ce post soit de rendre compte de la dégustation des derniers vins mis en en bouteille au domaine, soit les secs 2008 et les VT/Pinot noir 2007, je ne peux pas résister à me (ré) étendre un tantinet sur ce domaine et sa vigneronne.

    En effet, l’intérêt principal que revêt à mes yeux un forum sur le vin est de pouvoir plus qu’ailleurs apprendre, et en retour faire connaître, et cela bien plus que d’affirmer que telle ou telle bouteille a plu ou déplu ; la perception de chacun restant tout de même unique.
    Et s’il y a bien un domaine où j’entends m’adonner à fond dans cette philosophie, c’est celui d’Agathe Bursin, tant accueil, gentillesse, passion et finesse sont fusionnels dans le personnage d’Agathe et de ses vins. Vous me pardonnerez donc certaines allégories quand je parle de ce domaine… et si vous avez la chance de passer par là, Agathe vous recevra toujours avec bonheur dans la grande salle de la maison familiale, un ancien restaurant à Westhalten.

    Historiquement, la famille Bursin vendait ses raisins au négoce et rien ne destinait plus particulièrement la jeune Agathe à devenir vigneronne à temps plein, si ce n’est une passion dévorante depuis toute petite pour la dégustation des vins, la nature et la cuisine familiale. Après un baccalauréat scientifique, un BTS viticulture-œnologie suivis d’un diplôme National d’œnologue et un DESS en Droit de la vigne et du vin, le tout assorti d’un stage en Bourgogne, la jeune vigneronne (33 ans cette année) a produit son premier millésime en 2000 et travaille encore aujourd’hui avec sa toute petite équipe familiale, aidée de son chat « Roussanne ».

    Agathe possède un peu plus de 4 hectares dont un tiers sur le grand cru Zinnkoepflé, et le reste sur les environs de Westhalten (Lutzentahl, Distelberg, Bollenberg et Pfingstberg).
    Quelques nouvelles parcelles achetées en 2007 sur le Zinnkoepflé lui permettent d’un peu augmenter sa microscopique production de rieslings grands crus. Tous les cépages alsaciens se retrouvent dans sa production.

    Tout en suivant les principes de biodynamie sur une grande partie de ses parcelles, Agathe n’adhère pas particulièrement à l’une ou l’autre philosophie, son but restant d’être le plus proche de la nature en respect avec celle-ci.
    Le domaine dispose d’une petite cuverie moderne, permettant la vinification et l’élevage de petites quantités. Les pinots noirs sont élevés en pièce bourguignonne.
    A l’exception du pinot noir, les vins sont donc élevés en cuves et ne font généralement pas ou peu la malo (20% en 2007 sur As de B et Sylvaner classique ; 0% en 2008)
    Agathe produit ses vins pour une clientèle d’habitués qui, vu la faible production, doivent faire l’objet d’une réservation.
    Bien que certains commentaires précédents sur ses sylvaners aient eu tendance à exprimer le contraire, elle soufre extrêmement peu ses vins, le SO2 total ne dépassant rarement 85 et 100 mg/l principalement au soutirage et à la mise, ne laissant transparaître après la mise que maximum 45 mg/l de soufre libre, ce qui est extrêmement peu perceptible pour la plus grande moyenne des dégustateurs, je pense.. Cette précision peut paraître technique mais Agathe, je pense, tenait beaucoup à ce que quelqu’un la mentionne.
    Les vins s’expriment le plus souvent secs, et ce, évidemment en fonction du millésime, même si certaines cuvées expriment plus de sucre, comme l’atypique Sylvaner « Eminence », dont l’esprit rejoint la philosophie allemande de vinifier ce cépage sans atteindre toutefois les normes germaniques (20 gr de sucre résiduel et 12,5% d’alcool chez Agathe contre 100 gr et 6-7 degrés chez nos voisins germains).
    Concernant enfin les AOP/AOC, Agathe veut s’inscrire dans une discrète évolution quelque part entre tradition et philosophie de Jean-Michel Deiss. Dans ce contexte, les nouvelles étiquettes font plus de part belle au terroir par rapport au cépage que précédemment.
    En dehors du vin, Agathe est une passionnée par la nature, la musique et la poésie (Chant choral) et n’hésite pas à se mesurer aux flots démontés du canyoning. Sa gourmandise vis-à-vis du chocolat est tout aussi indéniable. Elle est aussi passionnée d’accords mets-vins dont un suprême de volaille au citron confit, avec de la semoule et une petite ratatouille, le tout servi avec son compagnon idéal, un riesling Grand Cru Zinnkoepflé ainsi qu’un dessert au chocolat assorti d’un Châteauneuf du Pape, non sans dénier son plat favori, la tarte flambée maison.

    Coordonnées

    11, rue de Soultzmatt
    68250 Westhalten
    Tél. : 03 89 47 04 15

    La Dégustation

    Comme souvent, cette dégustation a été l’occasion pour beaucoup de forums boys belges de faire connaissance ou de se rencontrer à nouveau, le tout, dans un esprit que je trouve au fil des mois de plus en plus convivial.
    Ont participé à l’aventure : Geoboy, Gobt, Fvdb, DidierD, Jehan, Jeff, Hédoniste, François Chavalle, Laurent Labouré, Patrick Decaigny et votre serviteur.

    Certains vins ont été dégustés uniquement lors de ma visite au domaine en juillet ; pour ces derniers au lieu d’une cote sur 20, je ne donne que mon appréciation générale.
    A l’exception du pinot noir, tous les vins ont été servis à l’aveugle à environ 9°C.

    Comme je l’ai indiqué plus haut, le but de notre dégustation était de découvrir les vins d’Agathe, comme ils sont proposés actuellement au domaine, soit les secs 2008 et les VT ainsi que le pinot noir 2007.
    Globalement, si les deux millésimes ont certains points de convergence, tous les deux étant marqués par l’acidité et les sucres résiduels, on peut dire qu’au domaine, comme à beaucoup d’autres endroits, 2008 est plus marqué encore dans ces deux axes, avec un pH moyen plus bas de 0.3 unités en 2008 par rapport à 2007 avec certains vins descendant sous la barre de 3.

    Pinot Noir Strangenberg 2007 ; 12,80 euros (domaine) ; note : 14,1/20 +- 0.6

    Issu du Strangenberg, terroir calcaro-gréseux sur la faille de Guebwiller - 20 mois d'élevage en barriques neuves à 2 ans.

    La robe est rouge assez foncé. Au nez, le vin d’abord discret exprime ensuite de beaux fruits rouges sans présence notable d’alcool ni de bois. Une petite pointe de verdeur est cependant à mentionner. Globalement, cela reste, comme pour le 2006, très plaisant avec un joli côté bourguignon. En bouche, on retrouve les fruits rouges ainsi que des noirs, une larme de torréfaction, le tout supporté par une très belle acidité qui apporte beaucoup de fraicheur. Certains dégustateurs ont noté une pointe d’amertume ou d’alcool, ce n’est pas mon cas.
    Belle longueur sans atteindre des sommets non plus. A noter, une très belle unanimité dans le groupe.

    Muscat 2008 ; 11.20 euros (domaine) ; note : 14,7/20 +- 0,8

    Vin issu d’une vigne de 45 ans sur le nord-est du Bollenberg, orientée vers l’Ouest et plantée à 80% de muscat Ottonel ; 3 gr de sucres résiduels

    La robe est jaune doré avec des reflets verts, bien nette. Le nez est net lui aussi avec des notes florales qui accompagnent les notes typiques du muscat proches du raisin de Corinthe très marquées.
    En bouche, le vin est très bien équilibré entre la vivacité de l’acidité, la douce rondeur des sucres et un beau fruit, croquant. La texture nous fait penser à un vin sec et la longueur est de bonne tenue. Un beau vin d’apéritif, que l’on pourra aussi associer au asperges et qui a fait, ici aussi, une belle unanimité dans l’appréciation du groupe.

    Parad’aux 2008 ; 7 euros (domaine) ; non dégusté par le groupe

    Pinot blanc auxerrois 100% ; 5 gr de sucre résiduel

    La robe est jaune-pâle bien claire. Le nez exprime une belle fraicheur avec beaucoup de floral (chèvrefeuille, lilas, acacia) et des fruits blancs. En bouche, la structure est assez belle, principalement assise sur l’acidité citrique et où l’on retrouve les notes florales très agréables. On retrouve une toute fine note de résiduel, probablement perçue parce que le taux de sucres était connu d’emblée, note qui donne du volume à la bouche. La longueur, très fraiche est appréciable. Bien

    Riesling Distelberg 2008 ; 8 euros (domaine) ; note : 14/20 +- 1,1

    Terroir de grès rose - 1 à 2 gr de résiduel

    La robe est jaune claire et le nez est intense et à nouveau très frais avec des notes variétales (pamplemousse rose, citron) ainsi que florales et des agrumes. En bouche le vin est d’abord massif, puis se resserre et enfin se réouvre massivement sur l’acidité très droite pour enfin faire retransparaitre les agrumes rouvrir. La finale, de bonne tenue reste marquée par l’acidité. Droite et vive. Difficile de concevoir ce vin seul, l’association avec un met paraissant évidente. Au niveau du groupe, l’acidité a été sélective, trop dure pour certains, prometteuse pour d’autres.

    Riesling GC Zinnkoepflé 2008 ; 14.5 euros (domaine) ; note : 15,4/20 +- 0,7

    Vin issu du Zinnkoepflé (principalement en haut du versant est), terroir de calcaire coquiller du Muschelkalk avec des incrustations gréseuses ; coteaux jusqu’à 430 mètres très pentus exposés sud sud-est avec une des plus faibles pluviométries de la région ; sucres résiduels : 5-6 gr ; pH = 2.84 !!!

    La robe est jaune-vert doré. Au nez, le vin est d’abord plus fermé que son petit cousin Distelberg, puis s’ouvre sur des agrumes et beaucoup de salinité calcaire avec des notes empyreumatiques, fumées et iodées ainsi que légèrement lactées. Tout cela s’exprime finement et en fait un vin très aérien.
    En bouche, c’est très équilibré et l’acidité est déjà bien fusionnelle avec le fruit et les sucres résiduel, le tout pour donner une belle impression de fraicheur avec une longueur très prometteuse.

    Sylvaner Lutzental 2008 ; 6.6 euros (domaine) ; non dégusté par le groupe

    Terroir de calcaire gréseux caillouteux, exposé assez fort aux vents ; 1,3 gr de résiduel ; pH : 3.34

    Le nez est discret puis s’ouvre sur un côté très citrique et une pointe de verdeur, faisant penser plus à un vin variétal que de terroir. En bouche, l’acidité, assez intense, imprime beaucoup de fraicheur mais a tendance à masquer le reste. La longueur est moyenne. Par sa fraicheur, c’est un vin incontestablement de soif mais Agathe le conseille plus à placer sur un repas. Moyen

    Sylvaner Eminence 2008 ; 14.5 euros (domaine) ; note : 16/20 +- 0,8

    Vin issu de parcelles uniquement sur le GC Zinnkoepflé (voir Riesling GC), +- 20 gr de résiduel

    La robe est jaune-vert clair. Après quelques secondes de fermeture, le vin s’exprime avec un nez très subtil, très pur avec des notes d’agrumes, florales et une minéralité très présente avec à nouveau beaucoup de fumé et d’iode. En bouche, c’est très équilibré entre la fraicheur et le fruit, le tout pour emballer une très belle longueur. A mettre à l’apéritif ou sur des plats plus évolués comme un foie poêlé. Belle garde au programme et un vin qui a fait l’unanimité à la fois dans l’évaluation et dans le fait que pour beaucoup, il s’agit là du coup de cœur de la soirée. A noter que ces compères de 2005, 2006 et 2007 avaient reçu des notes de 14 à 15/20 dans la dégustation « sylvaner : le tour de la question publié précédemment sur ce forum. On est donc ici un cran au-dessus.

    Pinot Gris 2008 ; 9 euros (domaine) ; non dégusté par le groupe

    Sur le Pfingstberg mais hors GC vu que les parcelles sont sur une exposition nord-est non incluse sur le Cru avec une structure de grès rose en vague et de calcaire - 2 à 3 gr de résiduel

    Le vin est assez marqué tant au nez qu’en bouche par une acidité intense et des aromes assez variétaux avec quelques notes de fruits blancs. La longueur m’a paru moyenne, totalement sur l’acidité. Bien -

    Pinot Gris GC Zinnkoepflé 2008 ; 14.5 euros (domaine) ; note : 13.3/20 +- 0,7

    Vin issu du le GC Zinnkoepflé (voir Riesling GC) ; 24 gr de résiduel

    La robe est jaune doré-vert bien brillante. Le nez est assez intense à la fois sur des agrumes citriques, du floral et des fruits blancs. En bouche, l’acidité est présente mais nettement moins intensément que pour le pinot gris générique ou le riesling GC, ce qui fait que les sucres résiduels ont tendance à dominer un peu plus, donnant moins de fraicheur au vin, surtout en finale ou une pointe d’amertume (gingembre) est aussi à noter. Certains dégustateurs on noté, en bouche, des notes de pétale de rose. Le manque relatif de fraicheur de ce vin par rapport au autres explique probablement son évaluation assez faible.

    As de B ; 6.3 euros (domaine) ; note : 15,9/20 +- 0,8

    Vin issu de la complantation (vins vendangés et pressurés ensemble) de Muscat (5%), Pinot Gris (15%), Gewurz, Riesling, Sylvaner et Pinot Blanc (20%) ainsi qu’un pied de pinot noir sur une parcelle de 50 ans sise sur le Bollenberg (B) ; 9 gr de résiduel ; pH : 3.14

    Le nez est intense, très sur le fruit accompagné d’une grande complexité d’autres notes allant du floral à l’empyreumatique. « Ca pète dans tous les sens » as we say in Belgium. La bouche est marquée par l’acidité et la rondeur avec une ampleur inattendue et la longueur est aussi au rendez-vous. Il s’agit là d’un très très beau vin et à ce prix là, faut-il hésiter un instant ?

    Riesling GC Zinnkoepflé 2007 VT ; 30 euros (domaine) ; note : 16/20 +- 0,8

    Terroir, voir plus haut ; 28 gr de résiduel ; pH = 3.12

    Première VT de la soirée, volontairement placée avant les Gewurztraminers pour ne pas se faire écraser par ceux-ci.
    La robe est jaune doré assez intense. Le nez est d’abord assez fermé puis se développe sur de beaux aromes d’agrumes citriques et de fruits confits, tout en rappelant nettement les notes fumées minérales du terroir. En bouche l’équilibre entre acidité, sucrosité et fruit est purement splendide avec une très belle finesse, le tout se prolongeant idéalement sur une très belle longueur. Grand vin et grande garde en perspective.

    Gewürztraminer Lutzentahl 2008 ; 9 euros (domaine) ; non dégusté par le groupe

    Terroir de calcaire gréseux caillouteux, exposé assez fort aux vents ; 18 gr de résiduel

    Le nez est assez intense, très typé GW avec de la rose et des épices. En bouche, bien que le vin annonce plus d’acidité qu’en 2007, la perception tactile donne plus de sucre ici, ce qui se ressent sur la finale, un peu fade et courte. Moyen

    Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2008 ; 14.5 euros (domaine) ; note : 14,1/20 +- 1,2

    Terroir, voir plus haut ; 28 g de résiduel

    Le nez reste assez variétal avec des notes de pétales de rose, de lychees et une pointe de levure. En bouche, on retrouve le paradoxe acidité/sucre par rapport au 2007 où, si l’acidité est bien présente en attaque, elle a tendance à s’éteindre de plus en plus en fonction du temps, et ce, au profit de sucres un peu trop pâteux. On retrouve toutefois de belles notes épicées en finale. Un vin qui a partagé le groupe, probablement négativement influencé par la jeunesse du vin, d’où l’intérêt de le comparer au 2007, ce qui fut fait (voir ci-dessous).

    Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2007 ; 14.10 euros (domaine) ; note : 15,7/20 +- 0.8

    Terroir, voir plus haut ; 25 g de résiduel

    En fonction des tergiversations sur le 2008 et du fait que ce 2007 avaient en nombreux endroits été portés aux nues, ouvrir cette bouteille revêtait un intérêt particulier.
    La robe est un poil plus évoluée que le précédent mais on perçoit d’emblée plus de finesse et plus de richesse dans la diversité des aromes. Si le variétal est encore présent, en nettement moindre intensité toutefois, des notes plus fruitées sont bien là (pèche, fruits confits) ainsi que les épices et surtout les notes typiques du Zink (fumé, iode, pierre à fusil).
    En bouche tout est mieux placé, avec une acidité remarquable de fraicheur (perlante pour l’un ou l’autre), un très bel équilibre et une longueur appréciable sans traces d’amertume. Un très beau vin, une fois de plus !

    Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2007 VT ; 25 euros (domaine) ; note : 17,4/20 +- 0.7

    Terroir, voir plus haut ; 78 g de résiduel

    Tout comme pour sa version en « sec », c’est ici les fruits confits qui dominent au nez balayant les aromes variétaux, fruits auxquels viennent s’ajouter avec bonheur les traditionnelles notes de terroir. En bouche tout est parfaitement mis en place avec une belle fusion entre l’acidité, les fruits (très croquants) et le sucre, le tout avec une longueur phénoménale sur cet équilibre. LA STAR de la soirée.

    Gewürztraminer GC Zinnkoepflé 2004 VT ; 22 euros (domaine) ; note : 16,9 +- 0.8

    Terroir, voir plus haut ; Résiduel estimé à 50 gr

    Petite gâterie pour terminer, le même vin que le précédent mais sur 2004, un millésime que j’ai déniché chez un caviste flandrien.
    On pourrait facilement pour ce 2004 copier/coller les impressions du 2007, avec une légère note d’évolution, mais considérant ce millésime plutôt difficile, le vin a une tenue remarquable avec beaucoup de fraicheur qui lui laisse encore pas mal de belles années devant lui. Bravo !

    Conclusions

    La soirée s’est terminée sur deux splendides VT, très abouties qui reflètent bien l’image de leur génitrice : finesse, terroir et équilibre. A l’exception peut-être des pinots gris, un peu décevants ce soir, on peut dire que les qualités susmentionnées peuvent s’appliquer à la grande majorité de la gamme, faisant du millésime 2008, une belle réussite pour Agathe, ou fraicheur, séduction et plaisant sont des maîtres mots.
    Une mention spéciale à deux vins à petits prix, l’As de B et le sylvaner Eminence, ainsi qu’à titre personnel, au Muscat.
    Les évaluations en parlent d’elle-même, la satisfaction générale était au rendez-vous !
    On piaffe d’impatience de refaire cela l’année prochaine, et de terminer ce compte rendu, comme si je tournais une page, j’ai déjà d’Agathe, le blues.

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #35

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    julien dubertret a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Merci beaucoup pour ce Compte rendu et la photo d'Agathe. Une vigneronne très attachante. D'une gentilesse plus que rare !

    Julien
    #36

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    geoboy a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Merci Patrick pour ce magnifique compte-rendu ainsi que l'accueil pour "le petit nouveau" que j'étais hier.
    Mention speciale aux cochonailles d'apres-degust qui, a elles seules, valaient le deplacement

    Avant que je ne publie mes notes, j'ai un doute sur le Gewurtz GC 2008. J'ai noté qu'il s'agissait de la cuvée de Strangenberg. Je l'avais d'ailleurs qualifiée de "cuvée de base" et tu m'as repris en mentionnant ce nom.

    Suis-je a cote de la plaque ou pas ?

    Hugues

    Hugues
    #37

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Hugues, tu as goûté le GW GC Zinnkoepflé 2008 en sec, pas le générique.

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #38

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    geoboy a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    A cote de la plaque donc. Strange.

    Hugues

    Hugues
    #39

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    chinbourg a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Superbe, bravo Patrick, la confirmation d'un grand talent.
    Comme j'avais aimé les 2007, je vais adorer les 2008. ;)

    Laurent L
    #40

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    hédoniste a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Mon commentaire sur cette belle soirée dédiée aux vins d'Agathe Bursin.

    Je rejoins les commentaires de Patrick sur tous les vins.

    Le pinot noir est typé bourguignon et je ne suis pas certain qu'à l'aveugle je sois parti sur l'Alsace...

    Les VT sont de très bons vins jamais lourds et où le sucre est bien intégré à la matière et au fruité.
    Ils obtiennent chez moi des cotes élevées (tout comme chez les autres participants)

    Mes petites préférences (outre les VT) sont le Sylvaner Eminence (17/20), As de B (16/20) et le Riesling GC Zinnkoepflé 2008 (16/20).
    J'aimerais souligner la cohérence de la gamme et la présence d"une amertume noble dans quasi tous les vins (que j'adore).
    L'acidité aussi qui me parait parfaitement maitrisée, ni trop, ni trop peu et bien intégrées aux vins.

    Bref, une bien belle dégustation qui prouve si besoin est que l'Alsace est fabuleuse.

    J'aimerais remercier Patrick à nouveau pour sa générosité et son accueil ainsi que les autres participants pour leur convivialité.
    See you soon guys !!!

    Marc Lotin
    Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
    #41

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    Lab a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Patrick,

    Tous mes remerciements pour cette très belle dégustation (précédée d'un beau sylvaner de Paul Kubler (un 2007?)). Je suis généralement un peu au-dessus de la moyenne des notes du groupe car j'ai aussi tenu compte du remarquable rapport qualité-prix de ces vins.(tu) Merci aussi pour le Val d'Eléon 2006 de Kreydenweiss qui était excellent !(:P)

    Amicalement,

    Lab
    #42

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    alfonso a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    PFffffff et bien il y a des jours ou le mot regret prend tout son sens!
    Belle dégustation en tous cas.

    Alfonso

    Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
    #43

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    peterka a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Encore une bien belle, Patrick...malheureusement sans moi cette fois....
    Vivement l'année prochaine alors !

    PS Je remarque encore une fois que tous les vins avec du SR plus important sont les mieux cotées par le groupe : surprime due aux sucres ou réel palier dans la qualité et/ou l'émotion gustative ?

    Pierre
    #44

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Pierre,

    Ni l'un, ni l'autre, à mon avis. Finalment, je crois que c'est simplement un effet de jeunesse des secs, qui comme ils contiennent moins de sucres, voient leur acidité encore vive les desservir au profit des plus sucrés. Comme d'hab, laisser les mêmes bouteilles à l'écart pendant 10 ans et recommencer donnerait peut-être des résultats différents voire contraires.

    Je compte bien en garder quelques quilles....on se donne rendez-vous dans 10 ans....

    Cela dit, la fenêtre de différence entre secs et VT est moins importante que dans certaines dégustations précédentes., du moins, c'est mon impression.

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #45

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    hédoniste a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    L'ordre de la dégustation est le même ordre que celui pratiqué au domaine lors des dégustations.
    Même si on côte moins bien les secs, ils sont tout de même d'une belle qualité.
    En fin de dégustation lorsqu'on doit donner toutes nos côtes, si on met 16 ou 17 à un VT qu'on aime vraiment bien et que l'on doit côter un sec qu'on apprécie un peu moins, on met un peu moins donc 14 ou 15.
    Ce qui donne l'impression qu'on cote moins bien les secs mais on ne les aime pas moins.
    De plus, ce qui ne plaide pas en faveur des secs, c'est qu'en dégustation pure, l'acidité est plus difficile pour la bouche.
    Avec effet de séquence par rapport aux secs.

    Mettre les secs à table et les côter donnerait, à mon avis, des côtes plus élevées pour ceux-ci.

    On en revient à l'éternel problème du fait qu'une côte reflète une impression à un instant t et dans un contexte c etc...
    D'où le fait que je souligne dans mon commentaire la cohérence de la gamme.

    Marc Lotin
    Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
    #46

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    geoboy a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Patrick,

    J'ai quand meme du mal a expliquer (voire a accepter mais ce serait un peu presomptueux...;) ) le fait qu'il existe une telle difference entre le Gewurtz GC 2008 et le 2007.

    J'ai été assez severe dans mon appreciation du premier ou pour moi on retrouve presque une caricature du gewurtz "de base" (que je croyais non GC-voir supra). Deja que j'ai du mal avec ce cepage "en general" (raison pour laquelle p-e j'ai été severe - meme a l'aveugle l'objectivité n'est pas garantie quand on a des prejugés...B) ), celui-ci etait ecoeurant meme a petite gorgée.
    A 180 degre du second ou l'on retrouve bien sur les notes "classique" du gewurtz mais avec beaucoup plus d'equilibre et de finesse en bouche, de la tension et au final une harmonie qui fait de ce Gewurtz une tres belle bouteille.
    Il y a toujours (et c'est tant mieux) un effet millésime mais a ce point, venant de la meme parcelle, je reste interrogatif.

    Il serait interessant de regouter ce meme vin d'ici un an. Aura-t-il evolué pour donner quelquechose d'aussi bon que son ainé? Je veux y croire.

    Hugues

    Hugues
    #47

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    On regoutera... c'est sûr !

    Il y a un facteur dont il faut tenir compte, c'est que les réussites des cépages sont quad même souvent sensiblement différentes d'un millésime à l'autre. Rien que la précocité ou non des vendanges influe souvent assez fort sur cette différence.
    Mais, en fait, ces différences ne me dérangent pas, au contraire, je trouve que c'est cela qui fait tout l'attrait...

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #48

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    22degres a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Hugues,

    Il me semble aussi en effet que ce vin doit encore trouver son équilibre, l'impression variétale étant très forte, l'acidité peu perceptible malgré des niveaux de pH plus faible, le tout devrait encore se placer.
    Bonne idée Patrick d'avoir mis en parallèle les deux vins et encore un grand merci pour cette dégustation, un vrai régal.

    Jef

    Jef Heering , Magnum & Balthazar
    #49

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    Zeff60 a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Je n'ai pas encore gouté le gewurtz VT 2008, mais le 2007 était vraiment fin et équilibré... avec toujours cette touche de féminité que l'on retrouve sur toute la gamme.

    Cela éveille donc encore + ma curiosité de gouter les 2008 (mais il faudra attendre le mois de novembre... bouuuu, ça va être long).

    Jean-François
    #50

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Jean-François...

    Pour le GW VT 2008.... il te faudra attendre 12 mois vu qu'il ne sera commercialisé qu'en juillet 2010... à moins que d'ici novembre agathe ait changé d'avis...

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #51

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    PhilB a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Salut Patrick ,

    My god j'ai encore raté quelque chose.
    L'occasion de déguster de bens belles bouteilles et bien sur l'occasion
    de rencontrer des lpviens passionés. Moi qui suis à vingt minutes de Kraainem grrr :-)
    Vivement la prochaine et chouette initiative de ta part.

    Philippe BERTRAND.

    Ph.Bertrand.
    #52

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    Zeff60 a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Patrick Bottcher écrivait:
    > Jean-François...
    >
    > Pour le GW VT 2008.... il te faudra attendre 12
    > mois vu qu'il ne sera commercialisé qu'en juillet
    > 2010... à moins que d'ici novembre agathe ait
    > changé d'avis...

    Ah bon ? Pourtant j'avais gouté le 2007 en novembre 2008 et j'étais reparti avec 2 bouteilles... Elle ferait donc un élevage + long ?

    Merci d'avance si tu as + de détails...

    Jean-François
    #53

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Je ne sais pas dire, vu que j'enlève les flacons en juillet et en août et qu'à ce moment les VT du dernier millésime ne sont pas en vente..... Mais pour novembre, rien d'impossible...

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #54

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    DidierD a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Merci Patrick pour cette très belle soirée (une fois de plus).
    Cela m'a donné furieusement envie de faire un petit tour en Alsace prochainement.

    Bien amicalement
    Didier
    #55

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    Zeff60 a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Tu as complètement raison Patrick, j'ai fait un amalgame...

    Le gewurtz VT ne peut être commercialisé qu'après 18 mois de maturation (pour obtenir l'agrément final), en novembre 2008 j'avais acheté du VT 2006 ! (merci à Agathe pour cette correction et ces précisions ; rien ne lui échappe ! ;) ).

    Jean-François
    #56

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    Florian M a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin - Découverte des 2008 et certains 2007

    Ca devient redondant...

    QUEL BEAU CR MON CHER PATRICK !!!!!!! (tu)

    Domage que je sois loin de brux (enfin, tout est relatif de nos jours), mais notre accord tient toujours, je vais essayer de passer a Anderlecht, histoire de te causer football X(
    #57

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    Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin - Découverte des 2008 et certains 2007

    Je crois que parler pinard sera préférable... mais si tu y tiens vraiment... de toutes façons, nous on parle que de cela en Belgique... sauf ici !

    Patrick Böttcher
    VinsLibres.net
    #58

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    aquablue a répondu au sujet : CR: Agathe Bursin - Sylvaner Eminence 2008

    Bu vendredi soir à l'apéro une des bouteilles ramenées par mes parents (pour ceux qui ont suivi sur un autre fil:D): Un CR: Sylvaner Eminence 2008 d'Agathe Bursin. N'ayant que très peu de références en Sylvaner, je ne pouvais résister à ouvrir cette bouteille...

    Robe très claire
    Nez: à l'ouverture c'est fermé et peu expressif. Puis dans le verre cela "s'ouvre": on a des fines notes d'agrumes puis des notes fumées, type thé matcha (poudre de thé vert chinois japonais)... C'est délicat et fin.
    Bouche: Je suis peu habitué donc je ressens fortement les SR, mais c'est très fruit, on a très grande "buvabilité" et le vin est très équilibré grâce à une belle acidité. La longueur est bonne. Bouteille difficile à ne pas "faire tomber" rapidement. J'aime !!

    Je pense que je vais garder un peu les autres bouteilles, et les boire en mangeant, car divers accords peuvent être trouvés avec ce vin. En tous cas pour ceux qui auraient un a priori négatif avec cette appelation, l'Eminence d'Agathe réconcilie avec l'AOC. Par contre je me demande si c'est représentatif de ce qu'on fait en sylvaner , j'aurai tendance à dire pas du tout mais au vu de mon peu de références ...

    Arnaud.
    #59

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    bibibi0 a répondu au sujet : Re: Agathe Bursin

    Arnaud,
    tu vas te fâcher avec les japonais en ce qui concerne le matcha :D
    didier
    #60

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