Nous avons 2091 invités et 46 inscrits en ligne

Maison Charles Frey

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Maison Charles Frey a été créé par Sylv1

Maison Charles Frey

1, rue du Pinot Blanc ZA du Wasen
F-67650 Dambach la Ville
Tél 03 88 92 41 04
contact @ charles-frey.fr



charles-frey.fr





Bonsoir,

Domaine visité il y a quelques années par curiosité, notamment en raison de sa certification en biodynamie. J'en garde le souvenir de vins généralement faciles, avec une mention pour le sylvaner et le pinot gris :

CR: Domaine Frey, Tokay Pinot Gris Cuvee de l'Ours 2002

Nez discret sur l'ananas et la poire. Bouche légèrement désequilibrée sur l’acidité , principalement marquée par les saveurs variétales (accompagnant très bien un assortiment de plats vietnamiens) et un léger SR parfaitement intégré. Longueur un peu courte. A boire sans attendre, pour la soif ou pour agrémenter le quotidien.

Sylv1
04 Nov 2006 22:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier luc sur le sujet CR: Domaine Frey - Cuvée de l'Ours 2005 - Pinot gris

CR: Domaine Frey - Cuvée de l'Ours 2005 - Pinot gris

Surpris au départ - servi trop frais certainement ( 10°) l'amertume à partir du milieu de bouche l'emporte sur tout le reste mais dès que le vin gagne quelques degrés cela s'estompe un peu - à consommer donc à 13/14° - Finale courte -
Je l'ai trouvé de bon aloi avec un roquefort un peu gras
j'avais goûté ce vin à la propriété en juillet 07 et en aout 07 chez moi avec des amis cette amertume ne se ressentait pas !

2éme jour l'amertume est toujours là - servi à 14° -

3ème jour - le fond de bouteille à 12° sur des filets de rouget - l'amertume a totalement disparue !!! Pas d'autre évoulution -

Payé 7 euros chez le producteur -

Gardarem lo Larzac
05 Jan 2008 15:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine Frey - Gewurztraminer 2006

CR: Gewurztraminer 2006

Demi-bouteille servie lors d'un repas avec un tartare de thon, j'aurais préféré un Riesling mais j'ai choisi de faire plaisir à mon épouse. Bien nous en a pris car mes craintes de voir le vin prendre le pas sur le plat se sont vites estompées. Après un nez floral (rose), le vin tout en délicatesse nous a délivré en bouche des arômes de fruits exotiques (litchi) relevant les notes épicées du carpaccio de navets et radis servi avec le tartare.

SISA ou tout simplement Ahmed
18 Jui 2008 11:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Frey

De quel domaine Frey parlez-vous sur ce post en fait? A Dambach il y a 2 Frey, l'un juste en face de l'autre.... Je suppose que Sylv1 parlait de Charles et Dominique (Biodyn). Je suis passé en coup de vent là-bas il y a un mois, les vins semblent très sympas sur la jeunesse, du moins sur ceux que j'ai goûté.

J'ai la même impression, mais qu'est-ce qu'une impression après 5 vins bus, que Sylv1 sur les vins du domaine. Des vins sympas, très sur le variétal, mais je demande ce que cela devient au vieillissement sur les meilleures bouteilles.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Jan 2009 23:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Domaine Frey

Salut jehan,

De ma faible experience sur ce domaine, je ne vois pas vraiment d'interet a tenter la garde. Ces vins sont selon moi a boire dans les 4-5 premieres annees. Mais je n'ai pas goute les derniers millesimes... Et oui, difficile pour moi de ne pas retourner regulierement chez Schueller, Stoeffler, Meyer, Gresser ou Murer ;)

Sylv1
14 Jan 2009 22:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0
CR: Gewurztraminer Colline de Granit 2008

Trouvé dans un magasin bio à Namur (biocap)

Au plafond, l’éclairage. Du beau cristal très lumineux, assez pâle, argent à reflets dorés (je comprends que son prix, de mémoire dépasse les dix euros).

Renifle, sois à la page. Assez variétal mais frais et floral : la rose fraîche presque comme un muscat comme note dominante avec des épices comme la muscade et le poivre. Il ne faut pas le rafraichir sous 8 °c sinon des lourdes notes désagréables surgissent.

Sous les pavés, la plage. Fine bulle. Rondeur suave mais accompagnée d'une fraîcheur digne pour un gewurz. La matière est conséquente. Un duo classique rose/litchi, bien frais, net, expressif et une finale classique, écrasée par la réglisse en bâton, et une amertume un peu médicamenteuse. Assez lourd à boire

Le temps qui s’engage. Il ne bouge pas sur plusieurs jours. Je le trouve écoeurant à la longue. La bouteille ne sera pas terminée. Un côté too much et strictement variétal. Malgré une structure honnête, les arômes lourds rendent le vin difficile.

Au final, j’enrage. Parce que le nez était prometteur et qu’il promettait enfin ces épices qu'on nous promet mais qu'on ne voit que rarement nom d’un gewurz. Et en bouche… ben la bouteille encombre toujours mon frigo.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
21 Jui 2010 13:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Frey, Riesling Vieilles Vignes 2010

CR: Domaine Frey, Riesling Vieilles Vignes 2010

un vin sans défaut, très correct, même s'il manque de complexité et d'allonge pour susciter l'émotion. Représentatif, sur des notes légèrement pétrolées et agrumes, il est bien sec, avec une bonne fraîcheur. Légère amertume en finale qui personnellement ne m'a pas dérangé.

Jérôme Pérez
23 Sep 2012 08:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Frey, Riesling grand cru Frankstein 2011

CR: Domaine Frey, Riesling grand cru Frankstein 2011

Belle robe bien brillante pour ce riesling qui libère des arômes fleuris et très légèrement miellés avec une très légère touche hydrocarbure en extrême filigrane. La bouche est large à l'attaque avec une belle vigueur et une jolie gourmandise ; sans doute quelques sucres résiduels mas le vin se goûte sec car la fraîcheur équilibre très bien le vin, qui s'en trouve tendu avec bonheur. Le milieu de bouche est plein et la finale est marquée d'une jolie empreinte de sensations minérales. Très belle longueur et rétro sur cette touche pétrolée inimitable du riesling.
Je trouve ce vin très bon, voire excellent et c'est un sacré coup de coeur pour ce qui me concerne. Payé 14 euros chez un caviste, je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix.

Jérôme Pérez
22 Fév 2013 19:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine Frey, Alsace Gewurztraminer Clos St-Sébastien 2008

J'ai eu l'occasion de goûter quelques cuvées de ce domaine lors du salon des vins d'Olne, mais les sucres résiduels et un style globalement très souple ne m'avaient pas emballé.

Cette cuvée de Gewurz, si elle est riche en parfums et riche en bouche est par contre équilibrée par une pointe d'amertume. Cela en fait un vin agréable pour l'apéro.

Julien
08 Juil 2014 08:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Frey, Alsace Riesling Vieilles Vignes 2014

CR: Domaine Frey, Alsace Riesling Vieilles Vignes 2014

Ce vin a accompagné une choucroute maison.
Ne nez est simple, sur le fruit (agrumes, floral). En bouche, c'est pur, net, fruité (pêches, agrumes), bien équilibré, le style est friand.
Pas trop persistant ni intense mais il a parfaitement joué son rôle.

Julien
13 Oct 2016 12:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Maison Charles Frey

Vis ma vigne : l’été chargé de la famille Frey
Les mois de juillet et août sont les mois les plus chargés pour la famille Frey à Dambach-la-Ville qui chouchoute ses vignes, met ses différents vins en bouteille et propose des activités touristiques.

Lalsace.fr
23 Juil 2019 08:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck