Nous avons 2246 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Albert Mann

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Albert Mann, Pinot Noir, Vieilles vignes, 1998

CR: Albert Mann, Pinot Noir, Vieilles vignes, 1998

Sans doute cette bouteille aurait dû être mise à la verticale quelques jours avant car le vin est troublé par de fines particules en suspension. La robe est claire et ce pinot noir est bien entendu à boire si tant et qu'on aime le côté tertiaire très prononcé: humus et champignon dansent follement dans la bouche !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
26 Mar 2011 15:45 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Gewurztraminer Furstentum SGN 2005 Albert Mann

CR: Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Sélection de Grains Nobles 2005 Albert Mann
750 ml., 13,5%, [size=small]01/04/11[/size]
Robe jaune pâle.
Au nez des parfums friands et intenses de peau d'agrumes, de miel, d'épices ( clou de girofle, cannelle).
Bouche profonde, grasse, très aromatique rime bien avec les aromes du nez, belle ampleur.
Texture riche, mais fine d'une concentration superbe, l'onctuosité bien contebalancé par une fraîcheur remarquable.
Liqueur fine et parfaitement intégrée.
Finale séveuse et très longue sur la minéralité.
Complexité, profondeur, élégance et gourmandise.
Excellent+
04 Avr 2011 15:21 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Riesling Altenbourg VT 2001 Albert Mann

CR: Riesling Altenbourg Vendanges Tardives 2001 Albert Mann
750 ml., 12,5%, [size=small]08-09.05.11[/size]
Robe dorée plutôt pâle, limpide et brillante.
Nez très profond, complex et ouvert, ses arômes de peau d'agrumes, de fruits tropicaux sautent aux narines.
Bouche n'est pas en reste, d'une ampleur exceptionnele elle offre des multiples saveurs de citron confit, d'ananas, de miel et de fruits exotiques, etc.
Structure et texture d'une grande finesse , pureté remarquable et longue finale nuancée et très fraiche.
L'équilibre est PARFAIT.
TRES GRAND vin.
L'un de meilleurs riesling que j'ai bu.
09 Mai 2011 23:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Albert Mann, riesling Rosenberg 2008

CR: Albert Mann, riesling Rosenberg 2008

Le nez, sur ses arômes primaires, est très frais, distingué, plein de fruits frais (agrumes, petite pointe exotique) et de notes florales.

En bouche, c'est du cristal, avec une acidité haute mais parfaitement parfaitement intégrée, quelques SR qui arrondissent le discours, et une finale parfaitement nette.

Trop jeune évidemment, mais c'est un superbe vin en devenir.

Très bien

Mathieu
21 Mai 2011 21:29 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de François66 sur le sujet CR : Albert Mann

Bonjour ,
J'ai rencontré et gouté les vins d'Albert Mann qui était de visite à Perpignan, dans le stade d'Aimé Giral cher à l'Usap dont il partage un logo trés proche.
CR: Clos de la faille 2009 rouge: frais, friand, gouleyant, bonne fraicheur et joli longueur.
pinot blanc 2009: bonne minéralité, mais une sucrosité que je ne recherche pas forcémént, question de gout.
Riesling cuvée Albert 2009: frais et minéral, d'une grande élégance. vin magnifique.
Grand cru Schlosberg: trés vif, trés élégant , interminable en bouche, magnifique
Pinot gris cuvée Albert: Plus de gras, vin plus opulent, moins mon style mais trés bien fait
Grand cru Steingruber, gewutztraminer: tendu, avec des sucres, pour les inconditionnels de ce cépage
J'ai découvert un vigneron passionné qui a compris depuis longtemps qu'un sol sain
sublimé les raisins. Une vrai rencontre
27 Mai 2011 20:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Albert Mann Schlossberg 2008

Bonjour à tous,
Dégusté ce WE, ce Schlossberg est superbe !

CR: Riesling Schlossberg Albert Mann 2008 : Un nez puissant, complexe d'agrume mûr, orange, pamplemousse rose, note chevrefeuille, pointe orgeat fond roche silex. La bouche est tendue, longiligne ou la fraicheur est encadrée d'une matière précise avec une touche onctueuse tout en conservant légèreté et délicatesse, sur la pêche de vigne, agrume, chevrefeuille et fond de roche. La finale ample est fraiche, cristalline, enrobée de gourmandise, dense et longue persistance agrumes mûrs, note silex, fond léger terpénique. Grand vin, Excellent + 95-97 (18-19).

Amicalement, Matthieu
04 Juil 2011 23:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Albert Mann Schlossberg 2008

Je goûte pour la première fois les vins d’Albert Mann au salon des vignerons indépendants. Apparemment, il est souvent cité par les visiteurs de LPV et ses Riesling sont bien défendus par la RVF. Je partage complètement l’avis d’Eric B plus haut sur le fil.
CR:
Personnellement, j’ai été enthousiasmé par ses Pinots gris et notamment la cuvée Hengst 2009. Je trouve que le domaine excelle aussi dans l’expression des sélections de grains nobles. Les vins sont fins et élégants, mais la présence de sucre résiduel extrêmement digeste peut gêner les « puristes » en Riesling et particulièrement sur les vins jeunes. Il semble que l’expression minérale ne s’affirme qu’après une longue garde et je trouve la dégustation en vin jeune particulièrement périlleuse pour les grands crus de Riesling du domaine sur 2010.

Je démarre par un Riesling Schlossberg 2010 et d’emblée je suis dérangé par le sucre résiduel. Le vin est équilibré, mais à ce stade manque de tension. Je perçois les notes florales et de fruits blancs mais l’attaque manque de tranchant et de dynamisme à mon goût. La matière est riche mais le sucre masque l’acidité et la tension à laquelle j’aspire sur un vin de Schlossberg.

Le Furstemtum 2010 présente un taux de sucre là aussi perturbant mais le vin m’apparait d’emblée plus complexe et minéral. Il y a de la fleur, du fruit blanc (mirabelle, ananas) et on tend vers l’agrume. En bouche, l’acidité me parait plus marquée, le vin épicé aussi et en rétro-olfaction s’exprime bien la minéralité du « Furst ».

Riesling Rosenberg 2009. On redescend en gamme, on gagne un an et là je retrouve mes marques tant sur l’acidité, la minéralité et sur le sucre que j’accepte mieux en bouche. J' apprends encore la difficulté dans la dégustation de vins nourrissons.
Je reviendrai plus tard sur les grands crus avec d’avantage de recul qui me permettra de mieux mettre ces grands vins en perspectives. Il semble que l’expression minérale ne s’affirme qu’après une longue garde et je trouve la dégustation en vin jeune particulièrement périlleuse pour les grands crus de Riesling du domaine sur 2010. Je pense alors que cela peut être grand dans le futur et c’est la dégustation des moelleux qui va finir de me convaincre.

Le Grand cru Hengst 2009. La bouche est riche quasi tannique, l’acidité bien présente, la matière est enrobée, s’il y a du sucre, il se perçoit moins. C’est complexe sur un registre fruits et épices (safran), puissant mais cela reste élégant, extrêmement minéral en tout cas. T Beau vin et l'on peut déjà de faire bien plaisir avec la cuvée Albert en 2010 en l'attendant.

Gewurtraminer Steingruler grand cru 2008. Nez délicat floral (rose), Miel sec, fruits blanc, lychee mais rien de variétal. La bouche est fine, digeste, s’étire longuement avec des arômes frais juteux de lychee et de citron vert. A l’opposé des gewurtraminer vulgaires et enjôleurs. Même le simple gewurtzraminer est bien traité et voilà un cépage qui supporte d'avantage un peu de résiduel.

Pinot gris Altenbourg « le tri sélection de Grains nobles » 2008. Très beau nez minéral avec des notes précises de truffes blanches, de raisins confits, d’épices douces. La grande classe. En Bouche l’équilibre est ici superlatif, la quadrature du cercle accomplie entre acidité, alcool/ cépage et terroir. Le vin est dense, minéral et filant. Superbe, un des plus grands pinots gris que j’ai pu déguster jusqu’à ce jour avec les vins d’Osterstag mais dans un style plus "cadré".

Riesling Schlossberg Grand cru épicentre 2010. Un nez délicat sur les agrumes frais, la fleur d’oranger, l’orange sanguine, le miel et un étonnant registre minéral. En bouche tout simplement époustouflant, c’est fin, délicat, droit, juteux, on croque l’orange sanguine. Magnifique équilibre et tension minérale. Extrême digestibilité. Seul le prix m’arrête 70 euros, la ½ bouteille, j’ai craqué sur le pinot et je regrette de n’avoir pas céder à la tentation.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
28 Nov 2011 00:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet CR: Albert Mann Schlossberg 2008

J'ai aussi fait une halte chez Mann au SVI jeudi dernier.Voici les notes prises.
CR: Début de la dégustation par le Riesling Schlossberg 2010.
Terroir de granit..Je le trouve peu expressif et assez fermé.Attaque nette un peu sucrée (10g de sucre.)Le vin me parait sec malgré tout,avec une matière importante,c'est un vin pur.Belle longueur,c'est tendu en finale.Tout n'est pas encore en place et demandera quelques mois ou années pour s'harmoniser.J'aime beaucoup ce vin qui me semble disposer d'un bon potentiel d'évolution..Mr Maurice Mann? le plus petit des 2, dit que les rendements on été faibles.3000 bouteilles seulement A 35.5€ ça pique un peu la carte bleue.J'avais dit qu'à ce prix là je m'abstiendrais.Je n'ai aucune parole:?
Riesling Furstentum 2010
Terroir marno calcaire.Le vin me parait tout de suite plus large,plus rond et plus complexe,c'est le terroir qui s'exprime dit Mr Barthelmé.Les 23g de sucre me dérangent un peu.Je trouve que c'est un vin entre deux.A moins de sucre j'en aurais pris.
Pinot gris cuvée Albert 2010
Des notes fumées,du miel.Je le trouve un peu trop puissant.L'équilibre en souffre un peu.
Pinot gris Hengst 2009
Une classe au dessus du précédent.Bouche épicée,matière un peu épaisse et fin de bouche presque tannique.Les aromes sont moins nets que sur la cuvée Albert et le sucre me chiffonne un peu en fin de bouche.Un vin bon à boire dès maintenant
Pinot Gris Furstentum 2010 (pas en vente)
Nez et bouche très floraux,ce vin fait évidemment encore très jeune.Bouche sur le miel et les épices douces.Fin de bouche tendue qui rafraichit.
Je n'accroche pas trop avec les pinots gris
Gewurtztraminer Steingrubler 2008
Nez très classe de rose et surtout de lychee.Montée graduelle en puissance,c'est long et très frais avec un final sur le miel.J'avais déjà bien aimé le 2007.J'en remets une petite louche avec ce 2008.
Clos de la Faille Pinot Noir 2009
C'est très fruité et épicé,doucement boisé (1/3 de bois neuf) sans style démonstratif.Vin de 1/2 corps,garde 4/5 ans maxi à mon avis pour préserver le fruit.un vin agréable.
Pinot Noir Grand P 2009 Pas en vente.
Couleur beaucoup plus sombre.Nez réduit un peu animal.Je préfère la bouche au nez.C'est riche et velouté,avec un fruit net et une matière certainement de bonne qualité.La trame tannique est bien présente,et l'équilibre global est bon.C'est cher, mais j'en aurais bien pris 2 bouteilles en alternative aux bourgognes.
Je n'ai pas gouté les VT et SGN

Didier
28 Nov 2011 12:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Albert Mann Clos de la Faille Pinot Noir 2009

CR: Albert Mann Clos de la Faille Pinot Noir 2009

Une très bonne bouteille, cela faisait longtemps que je n'avais pas bu un pinot noir d'Alsace de cette classe. On est sur le fruit et sur une grande finesse.
Belle réussite pour cette cuvée récoltée sur une parcelle de un hectare seulement. Un coté sudiste procuré par des épices qui lui apporte une distinction supplémentaire.

Luc
30 Nov 2011 07:48 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emy41fr sur le sujet CR: Albert Mann Clos de la Faille Pinot Noir 2001

CR: Albert Mann Clos de la Faille Pinot Noir 2001

Bouteille dégusté a l'aveugle

Pour ma part bien que n'ayant pas une grosse expérience sur les pinots noir d'alsace ,je pense qu'il s'agit la surement d'une des plus belle expression de ce cépage pour cette région.
Le nez est tres pinot bourguignon avec un coté minéral tres marqué ,en bouche on retrouve le fruit, l'élégance,l'équilibre, avec un milieu de bouche tres charnue et une finale suave et longue ,une superbe bouteille que j'ai personnellement mis en grand cru de cote de nuit (c'est dire la qualité de ce vin !)
mis a part le coté minéral au nez que l'on ne retrouve pas aussi marqué en bourgogne on pourrait vraiment se laisser trompé

Une tres belle découverte

Eric
10 Jan 2012 10:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mat3780 sur le sujet CR: Albert Mann Riesling 2009

CR: Albert Mann Riesling 2009

Couleur: Jaune étincelant

Nez: Pêche, abricot.

Bouche: Pure, avec du volume, une belle longueur ponctuée par une belle acidité.
C'est tendu et linéaire, c'est beau et très bon.
Un vin que l'on mache par son gras et son volume en bouche.

Déraciné du chenin.
15 Jan 2012 19:30 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 0

Réponse de armelanuel sur le sujet CR: degustation chez Mann

Je vais essayer de vous faire un CR de toute la dégustation que chez fais chez Mann le week end dernier (je suis loin d'être un pro alors soyer indulgent;)) . Je dois déjà dire que l'on est tès bien reçu par une charmante jeune fille, on vous met à une table, on vous offre une bouteille d'eau minerale, on vous met directement les bouteilles de ce que vous coulez gouter sur la table et vous vous servez comme vous voulez, ça donne un coté très sympa il ne manquait plus que le saucisson(tu).
CR:
Clos de la Faille Pinot Noir 2010
Nez sur les fruits rouge, en bouge c'est très fruité et u n peu de boisé. léger dessèchement en fin de bouche BIEN

Pinot Noir Grand H 2008
C'est épicé, très bien structuré avec de jolies tannins BIEN+

Pinot Blanc élevé en Barrique 2009
Nez floral, style très bourgogne , j'ai beaucoup aimé mais ça ne fait pas trop alsace BIEN+

Muscat 2011
Superbe nez très floral, en bouche c'est plus sur les fruit jaune mais ça manque un peu de structure par rapport au nez qui est vraiment énorme ASSEZ BIEN

Riesling Schlossberg 2010
Nez minéral. C'est légèrement sucré, très belle matière, malgré le petit coté sucré de départ il y a une belle acidité, très jolie vin BIEN++

Riesling Furstentum 2009
c'est épicé, belle longueur, mais il y a un coté fumé ou boisé (je ne saurait trop dire qui me gène enormement). Je préfère ne pas noter ce vin car ce coté fumé n'a dérangé que moi lors de cette dégustation.

Pinot Gris Furstentum 2009
Nez fruité, belle longueur BIEN+

Pinot gris Hengst 2008
Jolie nez, c'est sucré, moelleux, gras TBIEN

Gewurztraminer Steingrubler 2009
très fruité, mouelleux, sucré, belle equilibre BIEN+

Gewurztraminer Furstentum VV 2009
Fruité et sucré, c'est très bon mais en gewurt je préfère le précedent BIEN

Dégustation d'un très très beau niveau, tout est vraiment très bien fait, n'hesité pas a aller tester.
Merci encore a chez Mann pour ce très bel accueil.

Manu
01 Avr 2012 10:27 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet CR: Albert Mann - Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg 2004

CR: Albert Mann - Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg 2004 / Septembre 2010

Un nez incroyablement riche et complexe, poire, mirabelle, miel, encaustique et une touche de fraicheur apportée par des arômes de fenouil et d'anis vert. La bouche est riche, grasse avec toutefois une pointe d'acidité mais un manque de tension. Léger déséquilibre donc, mais les sucres résiduels ne sont pas envahissants ou écoeurant pour autant. B+++.
03 Avr 2012 12:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ApprentiBuveur68 sur le sujet CR: Albert Mann Clos de la Faille 2005

Bu à 17°C puis sur 3 jours avec stockage intermédiaire au frigo et sous vide d'air
CR: Albert Mann Clos de la Faille 2005
A l'ouverture une belle robe rubis de profondeur moyenne. Nez discret de cerise qui s'ouvre plus à l'aération.
La bouche est très souple mais avec une bonne tenue pour un pinot noir alsacien. Les fruits rouges se retrouvent, notamment la cerise, puis viennent de discrètes notes empyreumatiques.
Le lendemain le vin est encore mieux, ouvert, très subtile et complexe au niveau aromatique, avec de nouvelles touches d'épices douces et une bouche un peu plus consistante : j'aurais dû le carafer hier !
Le troisième jour, il evolue un peu moins bien, l'acidité prennant un peu trop le dessus à mon goût.

Conclusion, c'est très bien, un peu trop jeune, mais ce vin n'aurait pas à souffrir de la comparaison avec certains de ses confrères bourguignons. Passage en carafe recommendé. Un bon pinot noir qui s'inscrira dans mon souvenir non loin de Deiss Burlenberg 1999.

Mathieu
Le jour où les vaches brouteront du raisin, je me mettrai à boire du lait !
22 Mai 2012 14:13 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: Albert Mann - Riesling GC Schlossberg 2010

CR: Albert Mann - Riesling GC Schlossberg 2010
Bu la semaine dernière ce Riesling GC de chez Mann, en 2010 car pas le choix sur mon lieu de villégiature.

Le vin est carafé deux heures au frais de la cave.

Il se présente trés discret avec un nez complexe et agréable, la bouche sera trés équilibrée, à la manière des grands alsaces secs.

Nous avons bu ce vin sur un saumon sauvage frais péché par mon père, accompagné parcimonieusement d'un petit beurre au gingembre.

De toutes la série dégustée pendant ces vacances, il a ma palme même si j'attendais plus d'explosivité de ce grand terroir, il est possible que le vieillissement l'aurait révélé.

Julien
23 Aoû 2012 16:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Albert Mann - Gewurztraminer GC Furstentum 1999

Bue lors d'une dégustation relatée ICI :

CR:
Alsace Gewurztraminer Grand Cru Domaine Albert Mann « Furstentum Vieilles Vignes » 1999

Enzo:
Nez de litchi, de mangue, de miel et floral. Joli nez qui ne présente pas le caractère parfois entêtant de ce cépage.
La bouche est gourmande, sucrée sans être lourde, mais qui manque un peu de fond ce qui la rend un peu molle et sans peps. Longueur finale correcte. A boire. Bien +.

Arnaud (aquablue):
Plus de notes mais des souvenirs: J'ai bien aimé le nez, très fin, sur des fines notes de roses mais pas outrancier (on est très vite en Gewurtz sans le coté caricatural). La bouche m'a déçu, un peu plate.. Moyen +
07 Nov 2012 11:30 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour ami dégustateur,
CR: Albert Mann - Pinot Gris Altenbourg Le Tri SGN 2008
Bu hier au salon des vigneron indépendant.

Epais et bien serré, mais superbement précis grâce à une très belle acidité. Ce vin offre un cœur très épicé. Sa finale incroyablement persistante porte une pointe capiteuse de miel. Un SGN à tomber à la renverse.

La récolte est vendangée manuellement, à maturité de peaux et de pépins, de façon à respecter le raisin qui arrivera entier dans nos pressoirs pneumatiques ou pressoir horizontal. Une extraction lente nous permet d avoir des jus clairs qui ne nécessitent pas d ajout de produit oenologique, excepté le soufre en faible dose.
25 Nov 2012 15:47 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Albert Mann

Bonjour,

Je n'avais pas encore fais de commentaire après mon passage sur le stand du domaine, que je connaissais déjà puisque j'y avais été lors d'un week end en Alsace en Août dernier.

Je n'ai pas pris de notes, mais j'ai dégusté les 3 cépages (riesling, pinot gris et gewurztraminer) dans leur cuvée de base puis en grand cru.

Les 3 cuvées de base pour chacun des 3 cépages étaient de très bon niveau. Je pense que pour de "simple cuvée de base" ces dernières auraient à l'aveugle pu damer le pion à un certain nombre de grand cru Alsaciens. Très bon équilibre, belle tension. Même si les prix ne sont pas donnés pour des cuvées d'entrée de gamme (entre 14€ et 16€), ils sont justifiés par la qualité. Le Riesling cuvée Albert était sur le millésime 2011 et le Pinot gris et Gewurztraminer sur le millésimes 2010. Deux très bon millésimes, mieux que 2009 pour moi.

Ensuite j'ai goûté les 3 cépages en grand cru: Pinot Gris Hengst grand cru 2010, Gewurtztraminer Steingrubler 2010 et Riesling grand cru Schlossberg 2011.
Je mettrait un TRES BIEN pour le pinot gris GC et le Gewurztraminer GC et un EXCELLENT pour le Riesling Schlossberg qui est vraiment impressionnant en tout point. Les 36€ pour ce dernier sont justifiés, c'est un des meilleurs Riesling que j'ai jamais bu, voir le meilleur. Je suis bien content d'en avoir 4 bouteilles en cave.

Enfin j'ai terminé par la dégustation du Riesling Schlossberg grand cru "l'épicentre" 2011. Un sorte de sélection de grain noble mais qui ne porte pas ce nom car l'élevage est plus court que sur une sélection de grain noble. Il faut noté que ce vin ne tire que 8.5° d'alcool.
Je lève le verre pour faire glisser le breuvage sur mon palais et alors là.... Magique, incroyable, exceptionnelle, les mots me manque pour décrire ce vin absolument magnifique. Un touché de bouche superbe, une pureté de fruit que je n'avais jamais connu, un équilibre parfait et une longueur interminable. Quasiment le meilleur vin blanc que j'ai bu dans ma vie même s'il est difficile de comparer des vins de régions différentes.
Alors certes petit bémol, ce vin coûte 60€ la 1/2 bouteille ce qui en rebutera plus d'un. Mais sincèrement je crois qu'un jour je craquerai pour une bouteille comme celle là.

Mention spéciale également pour l'accueil sur le stand très aimable, avec des vignerons passionnés par leur métier et qui aiment en parler.

Florent
26 Nov 2012 18:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Albert Mann - Gewürztraminer Fürstentum VV 2009

Nez ouvert sur la rose, une pointe de litchi, quelques notes florales.
La bouche est au diapason et fait preuve d'une grande finesse et de race, sans aucune exubérance. Elle évolue dans un registre demi-sec avec une superbe balance sucres / acidité.
Ce qui rend l'ensemble très digeste, d'une belle fraîcheur.
A fait merveille avec le foie gras.

Manu
25 Déc 2012 22:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR:Albert Mann - Gewürztraminer Fürstentum Vieilles Vignes- 2009:

Pas très fan de ce cépage en général mais là force est de reconnaître que c'est beau et bon.
On retrouve bien sur au nez les notes de rose, litchi assez caractéristiques.
En bouche l'équilibre est parfait et les sucres sont bien intégrés.
Cela manque peut-être un peu de peps et de longueur mais c'est un très beau vin de gastronomie.
Je ne pense pas que ce vin sur ce millésime gagnera énormément au vieillissement mais çà seul l'avenir nous le dira.

Benoît.
22 Jan 2013 10:28 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Albert Mann - Pinot noir Grand P* 2009

CR:Pinot noir Grand P* 2009 - Albert Mann
Bon, là, on rentre dans une autre dimension. "C'est de l'alsace ça?"
C'est beaucoup plus dense, plus profond. Le nez est très complexe, sur les fruits noirs mais aussi les fruits rouges. Du cassis, de la menthe, de l'orange sanguine, un coté torréfié, chocolat, café. Ca n'en fini plus, j'adore.
La bouche est splendide! On a une grosse matière qui se présente à nous, c'est ample, ça remplie la bouche, les tanins sont très beaux, ronds, veloutés, on a une très légère sucrosité et un équilibre encore incroyable. La finale est très longue sur l'épice. Je partais sans problème sur un très beau premier cru "nuiton" voire un grand cru...


julien
10 Mar 2013 18:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Albert Mann Clos de la Faille 2007

CR: Albert Mann Clos de la Faille 2007

Un superbe nez de fruits rouge mûrs, sans exubérances mais tout en finesse... Bouche très fraiche et gourmande...
Un vin arrivé sur son plateau de maturité, et pour quelques années encore...
Très bien+

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
27 Mai 2013 14:50 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Albert Mann - Pinot noir Grand P* 2005

CR: Albert Mann - Pinot noir Grand P* 2005

La robe est assez sombre mais commence a évoluer.
Le nez est expressif sur la cerise avec une belle fraicheur, on a aussi un très léger élevage, du café. Il y a une belle complexité.
La bouche est éclatante, pleine de fruits, la cerise burlat, un peu d'épices, un peu de menthole. C'est soyeux avec une belle fraicheur et un très léger élevage, le moka. Le tout est vraiment bien fondu avec un petit air de pinot à la mortet mais en plus fin et en plus léger (moins impressionnant aussi). Le vin fait encore bien jeune mais bien à point. C'est bien gourmand et l'un des meilleurs pinot noir alsacien que j'ai bu. Il y a une belle longueur avec un peu d'amertume et un retour de la cerise. C'est très bon et ça me donne l'impression de croquer dans une cerise burlat.

Quentin
17 Jui 2013 14:37 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet CR: Mann Horizonto-verticale Juillet 2013

Voici mon premier post sur ce blog de passionnés que je lis régulièrement!
CR: Ce week-end nous frappions à la porte du Domaine Albert Mann à Wettolsheim avec mon ami de dégustation Guillaume! Nous sommes deux étudiants de 23 ans, amateurs du "bien vivre"
J'espère que ce compte rendu pourra vous être utile et vous convaincre de goûter ces superbes vins d'un domaine qui a désormais sa place au soleil! Merci pour votre indulgence ou vos critiques fondées !

Dégustation du 13 Juillet 2013

NB : Je ne me prononcerai pas sur les robes de chaque vin, car la lumière de notre petite salle de dégustation était peu propice à une bonne appréhension, merci de votre compréhension.

Nous commençons donc par les rouges :

1) Pinot Noir Clos de la Faille 2011 :
Pour être honnête, j'étais venu pour celui-ci, car j'en ai tant entendu parler ces dernières semaines. Un nez frais de cerise, de groseille, de cassis, bien expressif. En bouche on est à la recherche de ce côté frais, des tannins bien arrondis, élégance et finesse. Un très beau pinot, me voilà ravi !

Tarif : 30€

2) Pinot Noir Grand H 2011 :
Le nez n'est pas très expressif, mais on sent le soleil quoi qu'il arrive. En bouche il est dense, chaleureux, il remplit le palais et se dégagent de subtiles arômes d'épices douces, cendrées et de fruits noirs confiturés. (Plus de 50% de raisins entiers ce qui amène cette densité en bouche). Ce H, signifie Hengst vous l'aurez compris, ce qui veut dire "l'Étalon" , puissant musclé mais élégant et justement apprêté, taillé pour une longue course que sera sa garde ! Mon petit coup de coeur, mais hélas déjà totalement vendu.

Tarif : Plus disponible

3) Pinot Noir Grand P 2011 :
Là encore le nez n'annonce pas grand chose, on reste dans la discrétion.
En bouche c'est frais, léger petit côté ferreux avec une trame acide qui séduit en fin de bouche et qui rééquilibre le tout. Son gras enrobe les muqueuses et apporte un joli volume. C'est incontestablement le plus bourguignon des pinots noirs de cette maison.

Tarif : Plus disponible

4) Pinot Noir Les Saintes Claires 2011 :
Un nez de fruits frais, de fraises cuites, le fruit domine. En bouche il est un peu réduit, coule un peu trop facilement à mon goût. les vignes sont jeunes (2003) le terrain est complexe et venteux. Les deux maitres des lieux (Maurice et Eric) soutiennent que c'est le plus gros potentiel des 4 vins dégustés, mais qu'une patience de 3/4 ans est nécessaire pour le laisser s'installer puis exploser. À voir dans quelques années :)

Tarif : 50€

De très beaux pinots noirs qui n'ont rien à envier à la bourgogne selon moi, ils sont fins, racés et s'inscrivent dans une démarche qualitative parfaitement en accord avec l'élégance et la réputation des vins de ce domaine. Les tarifs sont un tout petit peu élevés tout de même, mais quand on aime... ;)

On passe aux Blancs !

1) Pinot Blanc Auxerrois 2012 :
Des arômes fraîches , fruitées, presque florales. Il est pratiquement sec, désaltérant, sans grande complexité c'est un très beau vin d'apéritif, et on termine la bouteille évidemment :)

Tarif : 10€

2) Muscat 2012 :
Un nez très charmeur, de lavande , d'agrumes pressés, il est très généreux en bouche, très croquant mais reste sec. Sur des asperges bien sûr, mais aussi sur un chèvre chaud croûté au miel , ou une cuisine asiatique pas trop épicée... Ce cher Maurice Barthelmé à décidé de nous donner faim !

Tarif : 11€50

3) Riesling Cuvée Albert 2011 :
Les vignes ont 30 ans minimum, il est droit, légèrement miellé, l'acacia, les fruits jaunes mûrs, pèche, abricot. On sent bien le côté variétal du vin ( Jean Michel ;) ) La fin de bouche est saline et tend le génioglosse pour nous faire saliver. On en veut encore! Un beau vin, mûr et sec!

Tarif : 18€

4) Riesling Grand Cru Schlossberg 2011 :
Ah ce riesling, la roche, le minéral emplissent les fosses nasales, le terroir est présent au nez comme en bouche, c'est droit, structuré , citronné et pamplemoussé qui garde une rondeur très séduisante:)
On note une salinité en fin de bouche qui conviendrait à merveilles avec un tartare d'huitres au citron vert ! Humm!!!
À garder 10 ans minimum

Tarif : 36€

5) Riesling Grand Cru Schlossberg 2006
Une année difficile, enfin ; ça dépend pour qui! Bien plus évolué, un côté pierre à fusil, belle maturité des fruits qui commencent à se compoter, c'est rond, équilibré soutenu par une acidité affriolante qui amène la vivacité qu'on recherche. Vraiment très bien !

Tarif : non communiqué

6) Riesling Grand Cru Furstentum :
On change de terroir, on est à présent sur 100% de Calcaire. Au nez la fleur aiguise nos sens, un peu d'ail des ours, c'est très agréable, on sent la roche mère, et en bouche cela se confirme! Le sucre est bien en place (23g) et n'alourdit pas la bouche, un beau gras donne une structure entière et dense. La pierre reste sur les cotés antérieurs de la langue. Superbe vin!

Tarif : 38€

7) Riesling Rosenberg 2010 :
Des raisins récoltés en légère sur-maturité (14,5 degrés), ça sent le sésame torréfié, c'est exotique, ananas, mangue. Un peu de résiduel bien en place, tout simplement extra!
Coup de

Pourvoyeur de grandes émotions
14 Juil 2013 11:35 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Albert Mann - Riesling GC Schlossberg 2012

CR: Albert Mann - Riesling GC Schlossberg 2012

Un vin doré qui dénote d'une belle concentration. Les arômes sont discrets, marqués par les agrumes essentiellement. En bouche, l'équilibre est sur la fraîcheur. Une petite note caractéristique, doucement pétrolée pointe au milieu des saveurs essentiellement citronnées. Bonne intensité, bonne persistance. Une fine perle participe à cette impression de fraîcheur.
Pas le grand frisson, mais un vin très correct au tarif cependant un peu élevé, en ce sens qu'on trouve des vins aussi bon, moins chers.

Jérôme Pérez
18 Sep 2013 16:03 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Albert Mann - Riesling Grand Cru Schlossberg 2012

CR:Albert Mann - Riesling Grand Cru Schlossberg 2012

De mon côté, robe pâle comme de l'eau de roche!
Le nez est au début assez peu expressif sur la minéralité, le jus de caillou, le citron puis s'ouvre un peu sur les fruits exotiques avec le réchauffement. C'est tout de même assez fermé.
La bouche est plus longue que large avec une matière traçante, possédant une acidité prononcée sans être mordante toutefois. Le vin se goute très sec avec une sensation assechante, presque tannique.
La finale est relativement longue et salivante mais se termine sur des amers trop prononcés à mon goût, devenant désagréables.
A revoir.

Plutôt déçu par ce vin, tant le souvenir du 2008 est magnifique. Bon, après c'est encore un bébé et je pense qu'il faut absolument attendre quelques années, et puis c'est vrai qu'à 30€, ça pique quand même.

(le vin a cependant bien accompagné des pavés de saumon, sauce béarnaise maison. J'attends de gouter le reste de la bouteille demain midi)

julien
14 Déc 2013 22:55 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Albert Mann - Riesling Grand Cru Schlossberg 2012

CR: Albert Mann - Riesling Grand Cru Schlossberg 2012
A midi, ce n'est pas mieux.
Le nez toujours très discret et me fais penser à un nez "chablisien".
La bouche commence à se dissocier avec une acidité au dessus d'une limite acceptable et toujours ces amers vraiment pas engageants.

Très déçu par cette bouteille, moi qui pensais me faire réellement plaisir malgré la jeunesse.

A tester de nouveau, plus tard...mais vu le prix, pas certain de recommencer.

julien
15 Déc 2013 14:29 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
Lors du dernier svi de Paris j'ai été relativement déçu par la dégustation du millésime 2012 dans les différentes cuvées. Le 2011 m'avait laissé des souvenirs fabuleux. Cela doit être dû à l'effet millésime.
15 Déc 2013 14:50 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Albert Mann

La description du vin dans ton premier CR décrit un vin qui est exactement comme il doit être à cet âge et sur ce terroir... Plus long que large, tendu, salin et austère..?

Florian
15 Déc 2013 21:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet Re: Albert Mann Schlossberg 2012

Salut salut!

Je voulais juste dire mon ressenti par rapport à ce Schlossberg 2012
Je l'ai gouté à deux reprises, une fois à bruxelles en octobre
Et une seconde fois avec madame l'epouse des freres Barthelmé , co-propriétaires du domaine
Je suis assez surpris de vos réactions, car pour moi les deux fois j'ai été saisi par la pertinence de ce vin. C'est un grand terroir , si ce n'est l'un des plus beaux du haut-rhin, qui donne une complexité vraiment incroyable après quelques années. Peut être avez vous gouté le vin dans une phase de fermeture, ils sont en biodynamie si je me souviens bien, donc les vins ont une identité qui leur est propre, et un caractère qui leur est propre. Il y a des jours où ça ne se goute pas , et c'est comme ça (souvenir d'une déception générale chez Zind Humbrecht en dégustation de TOUTE la gamme ) vous allez me prendre pour un fou, tant ces vins sont le summum des grands blancs alsacien. Eh bien oui, ça arrive, alors je dirai juste : ne vous laissez pas avoir, n'hésitez pas à regouter dans quelques mois ou quelques années, je suis sûr que vous arriverez à vous réconcilier avec ces petits bijoux :)

Buvez bien en attendant, bises les amis

Aurélien

Pourvoyeur de grandes émotions
15 Déc 2013 22:36 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck