Il suffit de demander...
Nous voilà réunis chez Olivier et sa charmante compagne qui, en plus de nous accueillir de fort belle façon, nous gratifiera de sa présence rafraîchissante lors de la dégustation qu’elle agrémentera de quelques commentaires footballistiques réjouissants…
Merci à eux pour cette très agréable soirée.
Domaine Martin Schaetzel – Riesling Kaefferkopf Granit 2002 - **(*)
La robe est jaune-or pâle. Le premier nez semble un peu fermentaire, avec des notes de fruits jaunes et un petit côté végétal. En bouche, l’acidité est belle, tout comme l’équilibre, mais le volume semble moyen et la longueur correcte sans plus.
Domaine Dirler-Cadé– Riesling Grand Cru Kessler 2002 - **
Le premier nez est étonnant et évoque le tabac, évoluant de manière plus classique à l’aération sur des notes d’agrumes et une légère minéralité. En bouche, l’acidité est saillante, le vin est sec, avec un volume moyen, mais finit court. Décevant.
Domaine Albert Mann – Riesling Grand Cru Schlossberg 2002 – pas noté
Sévèrement bouchonné…
Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2002 - ****(*)
Robe or de belle intensité. Superbe nez sur les agrumes confits, une grande minéralité, de légères notes terpéniques ainsi qu’un côté épicé sur le gingembre. En bouche, le vin est de style demi-sec, avec beaucoup de gras et de volume, le tout étant remarquablement équilibré par une acidité magistrale qui tient le vin tout au long de sa très longue finale. Un vin remarquable, dans un style puissant et opulent.
Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Cru Brand 2002 - ****(*)
La robe est un peu plus pâle que celle du précédent. Le nez est tout en finesse, encore peu expressif mais de grande qualité, avec une minéralité marquée qui m’évoque le schiste. La suite me prouvera que j’avais tort... L’attaque en bouche est adoucie par un léger sucre résiduel, mais l’acidité est remarquable et couplée à un volume et un gras importants, remarquablement équilibrés et d’une grande longueur. Un vin superbe, que je situe quasiment au même niveau que le précédent, mais dans un style plus fin et plus élancé.
Domaine Weinbach-Faller – Riesling Grand Cru Schlossberg cuvée Sainte-Catherine 2002 - **
On retombe de haut avec ce vin qui présente un nez totalement inexpressif, avec peut-être une petite touche crayeuse, mais c’est bien pour trouver quelque chose... En bouche, l’acidité est très présente, le vin est sec, de volume moyen, avec un peu de verdeur et une longueur au mieux moyenne. Bof..., et une grosse déception à la lecture de l’étiquette.
Domaine Eric Rominger – Riesling Grand Cru Zinnkoepfle 1996 - *
La robe est d’un or intense. Le nez est étrange, très marqué par le bonbon au miel, le caramel et quelques notes oxydatives. En bouche, acidité décoiffante, vin maigre, court. Passez-moi, le crachoir, viiiite !
Domaine Schoffit – Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint-Théobald 2002 - ****
La robe est jaune-or, de belle intensité. Au nez se bousculent les fruits jaunes confits et une note fumée caractéristique. La bouche est ample, avec une belle attaque, du gras, quelques grammes de sucre résiduel mais l’esprit est sec, bien équilibré même si j’aurais aimé un poil d’acidité supplémentaire. Il s’agit néanmoins d’un très beau vin marqué par son terroir d’origine.
Domaine Eric Rominger – Riesling Grand Cru Zinnkoepfle Les Sinneles 2002 - ***(*)
Robe jaune pâle. Nez discret, plutôt fermé mais très fin sur les agrumes essentiellement. En bouche, l’attaque est tranchante, le vin est droit, fin , longiligne, d’un bel équilibre et d’une longueur correcte sans plus.
Domaine Martin Schaetzel – Riesling 2002 - *(*)
Le nez présente des notes iodées, et pas grand chose d’autre à par un peu de pêche. En bouche, il est acide, manque un peu de volume et finit court. Bof…
Domaine Jean-Paul Schmitt – Riesling Rittersberg Réserve 2002 - ***(*)
Robe jaune pâle. Nez sur les agrumes, avec des notes de groseille verte, d’anis et quelques notes terpéniques. En bouche, l’attaque est très fraîche, le vin est sec, tendu, droit, bien équilibré et d’une belle longueur. Très bien.
Domaine Meyer-Fonné – Riesling Grand Cru Winneck-Schlossberg 2002 - ***
Robe jaune-or. Nez sur la mandarine, le gingembre, le citron confit, les fruits secs, minéral, salin. L’attaque est souple, avec beaucoup de gras et de volume, un peu de sucre résiduel qui accentue une petite sensation de mollesse. Dommage car avec un peu de tension supplémentaire, il aurait été très beau.
Domaine André et Rémy Gresser – Riesling Grand Cru Kastelberg 2002 - **(*)
Robe jaune pâle. Nez à ce stade très (trop) discret, délivrant cependant à l’aération les classiques notes d’agrumes, de fleurs blanches et une légère minéralité. L’attaque en bouche est franche, la matière semble en retrait, tout en ayant un équilibre correct. La longueur est moyenne. Un vin dont j’attendais mieux…
Cave de Greiveldange – Moselle Luxembourgeoise - Riesling 1er Cru 2002 - **(*)
Robe jaune pâle. Nez discret, floral sur la rose et les fleurs blanches, avec une pointe minérale. En bouche, il est sec, frais, dans un style léger et simple, avec une matière et une longueur moyennes.
Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Clos Hauserer 2002 - ****
Robe jaune tirant vers l’or. Nez très minéral, fumé, mûr, terpénique, épicé, avec des notes d’agrumes confits. En bouche, l’esprit est sec même si on décèle quelques grammes de sucre car l’acidité est très belle, tout comme le volume, l’équilibre et la longueur, qui placent ce vin à un niveau très élevé, dans un style droit et longiligne.
Domaine Martin Schaetzel – Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2002 - ****
Robe jaune-or. Nez assez discret sur la pêche abricotée, minéral, avec de légères notes terpéniques. La bouche par contre est d’un haut niveau, riche et ample mais remarquablement équilibrée par une heureuse acidité et longue. Très beau, plus encore demain quand le profil aromatique s’exprimera avec plus d’ampleur.
Domaine Iltis Jacques – Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2002 - **(*)
Robe jaune tirant légèrement vers l’or. Nez peu expressif, légèrement fumé, floral, sans grande minéralité. En bouche, il se montre sec, frais, d’une belle ampleur mais finit un peu court.
Az. Agr. Padroggi Luigi & Figli – Oltrepo Pavese - Riesling Italico 2004 - *
Robe jaune, présence de gaz visible à l’œil nu. Nez sur la pomme, évoquant plutôt un cidre. En bouche, le gaz est très présent, tout comme l’acidité, redoutable. Aaaargh !
Domaine Marcel Deiss – Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim SGN 1997 - **(*)
Robe or de belle intensité. Le nez ne me semble pas très net, non seulement oxydatif mais probablement également légèrement bouchonné. Dommage car en bouche la matière semble très belle, riche, minérale avec une sucrosité assez forte mais bien équilibrée. La longueur semble par contre moyenne. A revoir.
Au final, une dégustation d’un niveau très hétéroclite, qui reflète probablement les difficultés liées au millésime, dans laquelle un petit nombre de vins a réuni l’ensemble des suffrages.
Deux grands vainqueurs à mon sens, tout d’abord un grand terroir, le Rangen de Thann, les trois vins qui en sont issus sortant dans les premières places, et un grand domaine, Zind-Humbrecht, qui sort également ses trois vins dans les premiers. Voilà peut-être de quoi réconcilier ceux qui ne jurent que par le terroir et ceux qui attachent plus d’importance au producteurs dans leurs choix.
La palme du meilleur rapport qualité-prix revient à mon sens au Rittersberg réserve du Domaine Jean-Paul Schmitt, d’un très bon niveau pour une dizaine d’euros départ propriété.
Vivement la prochaine !
Luc