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Le CDR Belgique a dégusté Les Riesling Grand Crû et autres en 2002

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Troisième rencontre du CDR Belgique au cours de laquelle nous avons accueilli un nouveau participant en la personne de Christophe PIELS et une première, la présence de ma compagne : dégustatrice débutante.
Oups ! ;)

10 dégustateurs se sont donc réunis pour découvrir 19 échantillons sur le cépage Riesling en Alsace, en Grand Crû ou autre, sur le millésime 2002.
Parmi les bouteilles, 3 vins pirate.

Les flacons avaient été stockés en cave depuis la dernière réunion (25/01).
Les bouteilles ont été ouvertes à 19h00 pour le début des hostilités à 20h00 et mélangées sans tenir compte de la source (propriétaire et cuvée) pour laisser un caractère aléatoire lors du service.
Pas de carafage, dégustation à l'aveugle, par série de 3.
Au final, nous avons désigné nos 3 vins préférés et ensuite les bouteilles ont été découvertes dans l'ordre chronologique de leur dégustation.

Chaque participant est invité à déposer ses CR.
Je tenterai pour ma part d'ajouter la photo des cadavres. :)

A nouveau, un grand merci pour cette soirée conviviale et instructive !

Cordialement,

Olivier
23 Fév 2006 12:45 #1

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La liste, la liste, ...:)
23 Fév 2006 14:52 #2

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CR:

Il suffit de demander...

Nous voilà réunis chez Olivier et sa charmante compagne qui, en plus de nous accueillir de fort belle façon, nous gratifiera de sa présence rafraîchissante lors de la dégustation qu’elle agrémentera de quelques commentaires footballistiques réjouissants… ;)
Merci à eux pour cette très agréable soirée.

Domaine Martin Schaetzel – Riesling Kaefferkopf Granit 2002 - **(*)
La robe est jaune-or pâle. Le premier nez semble un peu fermentaire, avec des notes de fruits jaunes et un petit côté végétal. En bouche, l’acidité est belle, tout comme l’équilibre, mais le volume semble moyen et la longueur correcte sans plus.

Domaine Dirler-Cadé– Riesling Grand Cru Kessler 2002 - **
Le premier nez est étonnant et évoque le tabac, évoluant de manière plus classique à l’aération sur des notes d’agrumes et une légère minéralité. En bouche, l’acidité est saillante, le vin est sec, avec un volume moyen, mais finit court. Décevant.

Domaine Albert Mann – Riesling Grand Cru Schlossberg 2002 – pas noté
Sévèrement bouchonné…

Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2002 - ****(*)
Robe or de belle intensité. Superbe nez sur les agrumes confits, une grande minéralité, de légères notes terpéniques ainsi qu’un côté épicé sur le gingembre. En bouche, le vin est de style demi-sec, avec beaucoup de gras et de volume, le tout étant remarquablement équilibré par une acidité magistrale qui tient le vin tout au long de sa très longue finale. Un vin remarquable, dans un style puissant et opulent.

Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Cru Brand 2002 - ****(*)
La robe est un peu plus pâle que celle du précédent. Le nez est tout en finesse, encore peu expressif mais de grande qualité, avec une minéralité marquée qui m’évoque le schiste. La suite me prouvera que j’avais tort... L’attaque en bouche est adoucie par un léger sucre résiduel, mais l’acidité est remarquable et couplée à un volume et un gras importants, remarquablement équilibrés et d’une grande longueur. Un vin superbe, que je situe quasiment au même niveau que le précédent, mais dans un style plus fin et plus élancé.

Domaine Weinbach-Faller – Riesling Grand Cru Schlossberg cuvée Sainte-Catherine 2002 - **
On retombe de haut avec ce vin qui présente un nez totalement inexpressif, avec peut-être une petite touche crayeuse, mais c’est bien pour trouver quelque chose... En bouche, l’acidité est très présente, le vin est sec, de volume moyen, avec un peu de verdeur et une longueur au mieux moyenne. Bof..., et une grosse déception à la lecture de l’étiquette.

Domaine Eric Rominger – Riesling Grand Cru Zinnkoepfle 1996 - *
La robe est d’un or intense. Le nez est étrange, très marqué par le bonbon au miel, le caramel et quelques notes oxydatives. En bouche, acidité décoiffante, vin maigre, court. Passez-moi, le crachoir, viiiite !

Domaine Schoffit – Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint-Théobald 2002 - ****
La robe est jaune-or, de belle intensité. Au nez se bousculent les fruits jaunes confits et une note fumée caractéristique. La bouche est ample, avec une belle attaque, du gras, quelques grammes de sucre résiduel mais l’esprit est sec, bien équilibré même si j’aurais aimé un poil d’acidité supplémentaire. Il s’agit néanmoins d’un très beau vin marqué par son terroir d’origine.

Domaine Eric Rominger – Riesling Grand Cru Zinnkoepfle Les Sinneles 2002 - ***(*)
Robe jaune pâle. Nez discret, plutôt fermé mais très fin sur les agrumes essentiellement. En bouche, l’attaque est tranchante, le vin est droit, fin , longiligne, d’un bel équilibre et d’une longueur correcte sans plus.

Domaine Martin Schaetzel – Riesling 2002 - *(*)
Le nez présente des notes iodées, et pas grand chose d’autre à par un peu de pêche. En bouche, il est acide, manque un peu de volume et finit court. Bof…

Domaine Jean-Paul Schmitt – Riesling Rittersberg Réserve 2002 - ***(*)
Robe jaune pâle. Nez sur les agrumes, avec des notes de groseille verte, d’anis et quelques notes terpéniques. En bouche, l’attaque est très fraîche, le vin est sec, tendu, droit, bien équilibré et d’une belle longueur. Très bien.

Domaine Meyer-Fonné – Riesling Grand Cru Winneck-Schlossberg 2002 - ***
Robe jaune-or. Nez sur la mandarine, le gingembre, le citron confit, les fruits secs, minéral, salin. L’attaque est souple, avec beaucoup de gras et de volume, un peu de sucre résiduel qui accentue une petite sensation de mollesse. Dommage car avec un peu de tension supplémentaire, il aurait été très beau.

Domaine André et Rémy Gresser – Riesling Grand Cru Kastelberg 2002 - **(*)
Robe jaune pâle. Nez à ce stade très (trop) discret, délivrant cependant à l’aération les classiques notes d’agrumes, de fleurs blanches et une légère minéralité. L’attaque en bouche est franche, la matière semble en retrait, tout en ayant un équilibre correct. La longueur est moyenne. Un vin dont j’attendais mieux…

Cave de Greiveldange – Moselle Luxembourgeoise - Riesling 1er Cru 2002 - **(*)
Robe jaune pâle. Nez discret, floral sur la rose et les fleurs blanches, avec une pointe minérale. En bouche, il est sec, frais, dans un style léger et simple, avec une matière et une longueur moyennes.

Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Clos Hauserer 2002 - ****
Robe jaune tirant vers l’or. Nez très minéral, fumé, mûr, terpénique, épicé, avec des notes d’agrumes confits. En bouche, l’esprit est sec même si on décèle quelques grammes de sucre car l’acidité est très belle, tout comme le volume, l’équilibre et la longueur, qui placent ce vin à un niveau très élevé, dans un style droit et longiligne.

Domaine Martin Schaetzel – Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2002 - ****
Robe jaune-or. Nez assez discret sur la pêche abricotée, minéral, avec de légères notes terpéniques. La bouche par contre est d’un haut niveau, riche et ample mais remarquablement équilibrée par une heureuse acidité et longue. Très beau, plus encore demain quand le profil aromatique s’exprimera avec plus d’ampleur.

Domaine Iltis Jacques – Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2002 - **(*)
Robe jaune tirant légèrement vers l’or. Nez peu expressif, légèrement fumé, floral, sans grande minéralité. En bouche, il se montre sec, frais, d’une belle ampleur mais finit un peu court.

Az. Agr. Padroggi Luigi & Figli – Oltrepo Pavese - Riesling Italico 2004 - *
Robe jaune, présence de gaz visible à l’œil nu. Nez sur la pomme, évoquant plutôt un cidre. En bouche, le gaz est très présent, tout comme l’acidité, redoutable. Aaaargh !

Domaine Marcel Deiss – Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim SGN 1997 - **(*)
Robe or de belle intensité. Le nez ne me semble pas très net, non seulement oxydatif mais probablement également légèrement bouchonné. Dommage car en bouche la matière semble très belle, riche, minérale avec une sucrosité assez forte mais bien équilibrée. La longueur semble par contre moyenne. A revoir.

Au final, une dégustation d’un niveau très hétéroclite, qui reflète probablement les difficultés liées au millésime, dans laquelle un petit nombre de vins a réuni l’ensemble des suffrages.
Deux grands vainqueurs à mon sens, tout d’abord un grand terroir, le Rangen de Thann, les trois vins qui en sont issus sortant dans les premières places, et un grand domaine, Zind-Humbrecht, qui sort également ses trois vins dans les premiers. Voilà peut-être de quoi réconcilier ceux qui ne jurent que par le terroir et ceux qui attachent plus d’importance au producteurs dans leurs choix.

La palme du meilleur rapport qualité-prix revient à mon sens au Rittersberg réserve du Domaine Jean-Paul Schmitt, d’un très bon niveau pour une dizaine d’euros départ propriété.

Vivement la prochaine !

Luc
23 Fév 2006 20:16 #3

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CR:Rentré d'une nouvelle soirée gastronomique, je dépose mes CR.
Chose promise, chose dûe, avec les photos des cadavres ! :)

1. Domaine Martin Schaetzel – Riesling Kaefferkopf Granit **

La robe est or clair.
Le nez est peu expressif, tout au plus j'y dénote quelques arômes rappelant l'abricot, la pêche et le coing.
Si l'entrée de bouche peut séduire et s'articule autour d'une ossature minérale, la longueur est faible.

2. Domaine Dirler-Cadé – Riesling Grand Crû Kessler **(*)

La robe est pâle.
Le premier nez m'évoque le grillé puis évolue sur des notes d'agrumes.
La bouche est plutôt élancée et termine sur les mêmes arômes qu'au nez avec un accent acide mais termine court. Fermé ? En tous cas, je suis déçu par le vin.

3. Domaine Albert Mann – Riesling Grand Crû Schlossberg

Bouchonné malgré toute tentative de réanimation ... Non notable

4. Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Crû Rangen de Thann "Clos Saint Urbain" *****

La robe est or, plus soutenue.
Le nez est plus élégant et mûr que les 2 premiers vins. A l'agitation, apparaît une note fumée et du citron confit.
La bouche est ample mais élégante avec un très bel équilibre et une très grande longueur. La finale est auréolée d'épices et d'agrumes bien mûrs. Très beau vin !

5. Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Crû Brand *****

La robe est jaune or.
Le premier nez est épicé puis évolue sur des notes minérale élégante.
L'attaque est magnifique sur une grande élégance. La structure s'articule autour d'un très grand équilibre sur des notes d'agrumes. La longueur est très belle sur la finesse. J'y ai personnellement trouvé un brin de fraîcheur en plus qui en fera mon coeur de coeur de la soirée. Superbe !

6. Domaine Weinbach-Faller – Riesling Grand Crû Schlossberg "Cuvée Sainte-Catherine" **

La robe est or clair.
Au nez, une note fugace de fumé puis un accent végétal mais il demeurera très peu expressif.
La bouche est tendue, présentant un léger pétillement en entrée mais la suite se révèle décevante : le vin est court, anormalement acide. A l'aveugle, on pourrait s'orienter vers un Muscadet tranchant.
Bouteille découverte, il s'agira pour ma part de LA déception de la soirée. J'espère que ses 4 congénères en cave proposeront autre chose à l'avenir.
Rebouchée et rédégustée le lendemain, le nez est fuyant et la bouche a conservé, voire accentué son côté acidulé. Re-déception.

7. Domaine Eric Rominger – Riesling Grand Crû Zinnkoepfle 1996 (*)

Le premier vin pirate de la soirée.
La robe présente des teintes vieil or.
Le nez évoque le caramel, les bonbons au miel.
En bouche, des effluves de pommes très mûres et un côté oxydé s'ajoute au corps décharné du vin à l'acidité marquée.
Décidemment, 1996 est un millésime difficile ...

8. Domaine Schoffit – Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint-Théobald ****(*)

La robe est jaune or.
Le nez est très mûr sur des notes de fruits confits et un côté crayeux/fumé.
La bouche présente une belle attaque. Le corps, ample, a gardé beaucoup de fraîcheur. La longue finale s'étire sur des arômes fruités/épicés avec pas mal d'élégance. Très beau vin.

9. Domaine Eric Rominger – Riesling Grand Crû Zinnkoepfle "Les Sinneles" ***

La robe est or clair.
Le nez est moins expressif que dans le vin précédent mais reste frais sur des notes d'agrumes (citron).
La bouche est tendre mais offre beaucoup de finesse et de minéralité pour lui conférer de l'élégance .

10. Domaine Martin Schaetzel – Riesling Ammerschwihr **

La robe est jaune or clair.
Le nez dénote un côté salin.
La bouche est tendue et termine brièvement sur une note amère. Décevant.

11. Domaine Jean-Paul Schmitt – Riesling Rittersberg Réserve ****(*)

La robe est jaune clair.
Le nez est élégant sur des notes de quetsches, de mirabelle et de lime (citron vert).
L'attaque est belle, laissant la place à un vin très équilibré. La finale est longue, rémanente et élégante. Très beau vin dans le style "sec et minéral".
Rédégustée le lendemain, la bouche a conservé ce côté sec mais a acquis plus de rondeur. Décidemment très bien.

12. Domaine Meyer-Fonné – Riesling Grand Crû Winneck-Schlossberg **

La robe est or clair.
Le nez est épicé sur le gingembre et le pain grillé.
La bouche ne se montre pas au niveau du nez avec des sucres résiduels mal intégrés et un manque de complexité. Dommage.

13. Domaine André et Rémy Gresser – Riesling Grand Crû Kastelberg **(*)

La robe est jaune clair.
Le nez présente des accents floraux.
La bouche est stricte, tendue sur des notes d'agrumes s'achevant sur un côté minéral.

14. Cave de Griveldange – Moselle Luxembourgeoise - Riesling 1er Crû **

Deuxième vin pirate de la soirée.
La robe est claire.
Je note au nez des accents mentholé/anisé.
La bouche est fraîche, équilibrée avec un côté sec mais de longueur moyenne.

15. Domaine Zind-Humbrecht – Riesling "Clos Häuserer" ***(*)

La robe est jaune.
Le nez est à la fois fumé et confit (orange, pamplemousse).
La bouche est droite, minérale avec une belle acidité et une grande longueur.
Beau vin.

16. Domaine Martin Schaetzel – Riesling Grand Crû Rangen de Thann ****(*)

La robe est jaune clair.
Le nez évoque l'abricot et un côté floral.
La bouche est riche, ample, très équilibrée avec une belle acidité apportant fraîcheur et élégance. La finale, longue, est rémanente sur de beaux amers.
Très beau vin.

17. Domaine Jacques Iltis – Riesling Grand Crû Altenberg de Bergheim ***(*)
La bouche est jaune or clair.
Le nez s'articule autour de notes de citron confit.
La bouche présente un beau corps et un bel équilibre. Belle longueur.

18. Azienda Agricola Padroggi Luigi & Figli – Oltrepo Pavese - Riesling Italico 2004 (*)

Troisième vin pirate de la soirée.
La robe est claire.
Le nez évoque la pomme du cidre.
En bouche, les yeux bandés, on croirait dégusté un cidre. Bof ...

19. Domaine Marcel Deiss – Riesling Grand Crû Altenberg de Bergheim Sélection de Grains Nobles 1997 ***
Un cadeau apporté par Luc. Dégusté à l'aveugle également.
La robe est or soutenu.
Le nez évoque des accents floraux et épicés mais aussi une note oxydante. Je ne pense pas, comme certains, à un côte bouchonné.
La bouche est belle, ample, riche sur des notés fruitées mais la longueur est moyenne. Indubitablement un problème de bouteille. Dommage car la matière semble prometteuse.

En concluant, je ne serais pas très original car, comme Luc, je pense que le Rangen de Thann est vraiment un terroir exceptionnel qui a engendré de très beaux vins. En ce qui me concerne, premier contact avec les vins du domaine Zind Humbrecht. Un domaine qui semble au sommet.
Belle confirmation du domaine Schoffit qui talonne le précédent et une découverte avec le domaine de Jean-paul Schmitt.
Par contre la déception est totale avec cet échantillon du domaine Weinbach et, dans une moindre mesure, celui du domaine Dirler-Cadé.

Mes 3 vins préférés : sans hésitation le vin n° 5 et 4 puis le n° 16 mais il est clair que le n° 8 ou 11 le talonnent de très près.
Je demanderais à Alain les résultats finaux. :)

Cordialement,

Olivier
24 Fév 2006 00:03 #4

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Je me demande ce qu'aurait donné Boxler Sommerberg dans cette dégustation.
Quoiqu'il en soit, merci pour ces compte-rendus.
Il semble en effet qu'il y ait de sacrées disparités entre les bons et les autres, avec des commentaires tranchés, ce uiq se ressent au niveau de la notation. Dans tel cas, bien sûr, je considère la notation utile et nécessaire.

Jérôme Pérez
24 Fév 2006 07:06 #5

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Remarquables panel et synthèse ,

Je m'autorise qq rebonds ...

Zind-Humbrecht Riesling GC Rangen de Thann 2002 (sur foudre).
Notes : DS17,5 – PC17 - PP(pas de note) – LG16. Moyenne : 17.

Nez typé par le terroir volcanique du Rangen, exotique et fumé, suggestif, entêtant, complexe. Equilibre superlatif en bouche, malgré une grande richesse alcoolique (15°) et la présence de sucre ; ampleur superbe, grande longueur structurelle, rémanence aromatique sur la même gamme exotique et minérale que le nez.

Zind-Humbrecht Riesling GC Brand 2002 (sur foudre).
Notes : DS16 – PC16 - PP(pas de note) - LG15,5. Moyenne : 16.

Nez puissant et pur, sur le miel et les agrumes. Matière riche, capiteuse, vertébrée par une puissante acidité.

Domaine Weinbach Riesling GC Schlossberg Ste-Catherine 2002.
Notes : DS16,5/17 - PC16,5 - PP17 - LG16,5. Moyenne : 16,75.

Milieu de coteau, vignes de 40-60 ans. Le nez possède indéniablement de la classe et de la complexité. Superbes senteurs de pomme, de poire, de fruits exotiques, de fleurs, rehaussées par des notes épicées. Bouche charnue, complète, riche, fine et longue. L'âge devrait encore l'améliorer (plus de tranchant et de complexité ?).

Domaine Schoffit Riesling GC Rangen de Thann 2002.
Notes : DS17 - PC16,5 - PP16,5 - LG15,5. Moyenne : 16,5.

Aspect un peu laiteux. Nez exubérant, marqué par le terroir, riche, exotique, miellée, nuance profonde de viande fumée. Matière concentrée, dense, solaire, serrée, sèche malgré 8g de sucre résiduel, un peu de chaleur en finale.

Zind-Humbrecht Riesling Clos Hauserer 2002 (sur foudre).
Notes : DS14,5 – PC14,5 - PP(pas de note) – LG15. Moyenne : 14,5.

Nez intense sur les fruits jaunes, pointe végétale. Acidité très marquée en bouche, ce qui, couplé à une certaine rondeur, rend le vin à la fois gourmand et incisif.

Noté ceci : Riesling Deiss Altenberg de Bergheim 97 - 15/20 :
Mou, manque de caractère.

D'autres grands 2002 (en lien avec la remarque de Jérôme) - un beau tir groupé pour Boxler et réussite concluante pour les soeurs Faller :
17/20
Boxler Riesling GC Sommerberg 2002 (L31E)

16,5/20
Boxler Riesling GC Sommerberg 2002 (L31D).
Boxler Riesling GC Sommerberg 2002 (L31DII).
Ostertag Riesling GC Muenchberg 2002.

16,25/20
Boxler Riesling GC Sommerberg 2002 (L31).
Kreydenweiss Riesling GC Kastelberg Le Château 2002.
Schaetzel Riesling Grand Cru Rangen 2002.

16/20
Boxler Riesling GC Brand 2002 (L32).
Muré Riesling GC Vorbourg Clos Saint Landelin 2002.
Schaetzel Riesling Grand Cru "Schlossberg" 2002.
Weinbach Riesling Ste-Catherine II 2002.
24 Fév 2006 10:07 #6

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Laurent,

Ton CR du domaine Weinbach correspond au souvenir au moment de l'achat.
J'espère donc que c'est un problème d'échantillon.

Olivier
24 Fév 2006 12:52 #7

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Olivier,

Oui, c'est le sens de mon rebond, en effet !

A moins que l'erreur d'analyse vienne de mon petit panel !
24 Fév 2006 13:03 #8

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Laurent,

Le panel de mercredi soir, c'était 9 dégustateurs et 1 dégustatrice.
Et je pense que le vin n'a trouvé grâce aux yeux d'aucun d'entre eux.

Ma compagne était tout autant déçue car nous avions fait une visite au domaine suite à un excellent repas à Colmar en tête à tête (eh oui 40 balais, ça se fête :) ) où nous avions commandé ce vin pour le repas.

Je pense que nous deux à l'époque (mars 2004) et ton panel étions, peu ou prou, sur le même jugement.

Olivier
24 Fév 2006 17:30 #9

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Olivier,

J'ai bien compris je pense votre analyse ...

Cela n'est qu'un témoignage de plus sur la variabilité des vins !
24 Fév 2006 17:33 #10

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En matière de variabilité, c'est un bon exemple :(

Wait and see à la prochaine dégustation !

Olivier :)
24 Fév 2006 17:36 #11

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"La palme du meilleur rapport qualité-prix revient à mon sens au Rittersberg réserve du Domaine Jean-Paul Schmitt, d’un très bon niveau pour une dizaine d’euros départ propriété. " Merci qui ;) ?

Et surtout tant mieux pour Jean-Paul : voir son vin si bien apprécié. Mais je suis étonné de lire "Très beau vin dans le style "sec et minéral" : il n'est pas sec !(enfin pour moi ... et à l'analyse une dizaine de grammes si mes souvenirs sont bons)

"Décidemment, 1996 est un millésime difficile ..." ah quand même je me sens moins seul !!

A priori d'après vos propos mon diagnostic pour le vin du domaine Weinbach : LE BOUCHON ! Pas un vin "bouchonné" mais typique d'un prob lié au bouchon : disparition du fruit, maigreur,verdeur, parfois perlant. Constaté plusieurs fois sur des vins avec la confirmation immédiate en ouvrant une autre bouteille qui elle dévoilait un beau vin. De toutes façons quand on dit "échantillon défectueux" c'est 95% des fois le bouchon. Dans toutes les bouteilles (surtout en Alsace où on élève souvent le vin dans un seul foudre de grand volume) on met le même vin et ensuite, sur un vin jeune, seul le bouchon peut expliquer l'altération du vin ... AU SECOURS ... VITE... capsule, bouchage verre, etc venez nous sauver.
19 vins, deux bouteilles défectueuses à cause du bouchon = 10% !!!!!

Difficile au niveau logisitique mais il aurait fallu carafer 12 heures à l'avance.

Ravi en tout cas de voir le riesling convié à une tele dégustation.
Et content de vous revoir

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Fév 2006 18:03 #12

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Merci 20sang ! :)

Si tu te souviens, j'ai aussi soutenu que 1996 était à surveiller :)
Pour Weinbach, la bouteille a été rebouchée au 2/3 vide.
Cela n'aurait pas pu avoir le même effet que le carafage de 12h00 ?

Parce que le lendemain, c'était pas mieux :(

Olivier
24 Fév 2006 18:10 #13

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Il y a tout de même de remarquables rieslings GC 1996 ...

Alsace – Trimbach – Riesling Clos Sainte-Hune 1996

Domaine Boxler Riesling GC Sommerberg 1996 (L31D).


Mais Domaine Schoffit Riesling GC Rangen de Thann 1996 montre un vin bien raide (le Pinot Gris nous a paru bien plus satisfaisant, ainsi que celui de Muré sur le Vorbourg Landelin en SGN)
24 Fév 2006 18:17 #14

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Ce vin là était foutu ... encore une fois à mon avis à cause du bouchon.

Mais les autres auraient apprécié une 1/2 journée d'aération pour se livrer encore mieux (je pense au KAstelberg par exemple, au vin de Dirler sans doute aussi (du au sol et au type d'élevage, mais tous en auraient bénéficié). Mais c'est difficile de trouver 20 carafes et de pouvoir les garder au frais.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Fév 2006 18:19 #15

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Mais c'est difficile de trouver 20 carafes et de pouvoir les garder au frais.

Carafes à 3 sous, dehors (en hiver) ...
24 Fév 2006 18:24 #16

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alors honte à eux
bouh

;)

et en parlant de frais j'espère que vous avez apprécié les vins pas trop froids pour les laisser s'exprimer (8°C pour commencer et les laisser monter à 12/14°C, voire plus)

En effet le millésime est hétéroclite, difficile, et parfois chez le même producteur les résultats sont inégaux. Pariez sur 2001 ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Fév 2006 18:36 #17

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20sang,

Mon expérience montre que les 2002 sont pour la plupart magnifiques ...

Nous avions écrit ceci (suite à un voyage sur place) :
2. Les millésimes
Nous avons goûté un peu de tout en termes de millésimes… Hasardons-nous à quelques généralités ne pouvant prétendre à beaucoup mieux qu’au statut d’aimables lieux communs. 2002 s’avère grand, complet, riche et tonique chez les producteurs auxquels nous avons rendu visite. 2001 et 2000 semblent légèrement inférieurs car dépourvus de cette acidité tranchante, souveraine, qui constitue la caractéristique première des 2002. 1999 se situe encore un cran en dessous. A l’exception des pinots noirs, le millésime de la canicule 2003 s’annonce comme une année bien difficile à cause d’un manque de vivacité généralisé.
24 Fév 2006 18:40 #18

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les vignerons ne sont pas de cet avis et la dégustation de ce groupe le prouve

Si jean boxler a fait d'excellents 2002 c'est au prix d'un tri drastique en éliminant + de 50% des raisins à la vendange : ce n'est pas ça un grand millésime.
2001 et 2004 chez lui sont très réussis et sans rien jeter. N'oublions pas qu'il a plu des cordes en 2002 !!!!

Je ne connais pas beaucoup de vignerons qui placent 2001 en dessous de 2002.
2002 comme en Bourgogne c'est le fruit et 2001 comme en Bourgogne également c'est la minéralité et la classe. Et tout comme Clos de Tart 2001 supplante Clos de TArt 2002 les Grands Rieslings 2001 supplantent les 2002 (à l'acidité TROP tranchante... le mot tranchant n'évoque pas le plaisir pour moi... fondue, longue, intégrée oui ça me parle).

Pour moi sans aucun doute 2001 (et comme toujours je ne m'intéresse qu'au riesling), suivi de 2004, 2005 trop tôt pour le dire, 2002, 2000, 1999 et 2003 (pour ne pas remonter plus loin)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Fév 2006 18:52 #19

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20sang,

Bien noté ton analyse ...

Merci !
24 Fév 2006 18:55 #20

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Sur ce que j'ai bu, je suis d'accord avec Vincent, les 2001 me semblent en général supérieurs aux 2002, et surtout plus réguliers.
Cinq Riesling 2001 lors du DBA IX, tous de très haut niveau.
Seize 2002 ici, au moins une moitié de vins décevants, même si quelques-uns font mieux que très bien s'en sortir.

Luc
24 Fév 2006 18:56 #21

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Doucement 20sang, déjà sept ou huit messages en quelques heures, tu vas te faire radariser par la police helvétique !
Bienvenue à bord du navire et vive le riesling libre !

Cordialement

Philippe

Philippe
24 Fév 2006 18:58 #22

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j'allais sortir (du forum et de chez moi... pour boire un verre de vin) justement

mais sincèrement je crois que mes messages sont "à leur place" et répondent à des rebonds d'autres forumistes.

Je maintiens le cap de l'auto-modération

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Fév 2006 19:01 #23

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Luc,

C'est peut-être le panel de vignerons visités par notre groupe qui fausse un peu la donne ...

L'inédit 2001 de Faller nous a paru de très bonne facture.
24 Fév 2006 19:01 #24

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mais sincèrement je crois que mes messages sont "à leur place" et répondent à des rebonds d'autres forumistes

Absolument !
24 Fév 2006 19:02 #25

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Je ne suis pas certain que dans votre panel les vignerons vous aient dit préférer 2002 à 2001 (j'en connais qqs uns à coup sûr qui votent 2001)

et je suis confiant sur la durée : la différence va se creuser doucement comme elle le fait en Bourgogne je trouve (et cette "constante minéralité" -avec un léger contrepoint austérité voire dureté chez les moins bons- se retrouve un peu partout en 2001 et partout le temps fera bien les choses je crois)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
24 Fév 2006 19:04 #26

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2001 versus 2002 en pratique (personnelle):

RSL "Rangen" SCHOFFIT: goûtés le même jour au domaine en mars 2005: j'ai aimé les deux, 01 plus réservé et plus marqué par le botrytis avec un peu plus de gras que 02. Les matières en finale sont du même acabit, 02 présente une expression plus ciselée du terroir. Acquisition des deux millésimes en quantités égales.

RSL "Clos Hauserer" Z-H: goûtés à leur sortie en mars 2003 et 2004: un penchant assez net pour le 01. Acquisition des deux millésimes en proportion de deux 01 pour un 02.

RSL "Rangen" Z-H: goûtés à leur sortie en mars 2003 et 2004. l'équilibre du 02 surclasse 01.Impasse sur 01.

RSL "Brand" Z-H: goûtés à leur sortie en mars 2003 et 2004. 01 est mythique et au dessus de 02. L'éclate sur 01, impasse sur 02.

A mon avis, et concernant les grands vins de terroir, il me semble aujourd'hui difficile de dégager un favori. Sans doute Vincent donne t 'il une préférence aux expressions acides des 01. 02 lui donne la réplique dans le registre des matières.
Faites vos jeux!

à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
24 Fév 2006 19:48 #27

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En lisant vos opinions sur le Schlossberg Ste Catherine 2002 du Dom. Faller, et en reprenant mes notes je pense qu'il ya effectivement un problème sur ce vin , peut-être dû au bouchon:
- dégustation 15/10/04 : nez surmuri, flou, puissant, alcooleux. Bouche sans véritable structure, peu serrée et dominée par des notes alcooleuses.Accident de bouteille?
-dégustation 29/09/05 : nez profond, minéral, net avec des agrumes et fruits jaunes.La bouche laisse perplexe car à l'aération (10 min) le vin devient flou et se délite.

Ces 2 expériences montrent :
-la difficulté d'avoir un avis définitif sur une bouteille.
- qu'il semble exister un probleme sur ce vin.
En fait il serait extrèmement intéressant d'avoir un avis d'une des "Dames" Faller pour savoir ce qui s'est passé.

Olivier Dranesas
24 Fév 2006 20:34 #28

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Les Riesling Grand Crû 2002 seront goûtés au club In Vino Veritas de Toulouse, en mars, et là, les meilleurs y seront ... Les belges n'ont plus qu'à faire le voyage.

Schaetzel : Riesling - Grand Cru "Rangen" 2002 21,00 €
Ostertag : Riesling - Grand Cru "Muenchberg " 2002 24,00 €
Schoffit : Riesling - Grand Cru "Rangen de Thann" 2002 23,00 €
Boxler : Riesling - Grand Cru "Sommerberg" 2002 (L31) 2002 16,00 €
Boxler : Riesling - Grand Cru "Sommerberg" 2002 (L31E) 2002 19,00 €
Boxler : Riesling - Grand Cru "Sommerberg" 2002 (L31D) 2002 19,00 €
Boxler : Riesling - Grand Cru "Sommerberg" 2002 (L31DII) 2002 19,00 €
Domaine Weinbach : Riesling - Grand Cru "Schlossberg" Ste-Catherine 2002 29,00 €
Domaine Weinbach : Riesling - Grand Cru "Schlossberg" Ste-Catherine L'Inédit 2002 - €
Domaine Weinbach : Riesling - Grand Cru "Schlossberg" 2002 18,00 €
Domaine Weinbach : Riesling - Ste-Catherine I 2002 19,50 €
Domaine Weinbach : Riesling - Ste-Catherine II 2002 21,50 €
Zind-Humbrecht Riesling GC "Rangen de Thann" 2002 66,00 €
Domaine Josmeyer Riesling GC "Brand" 2002 32,00 €
Domaine Josmeyer Riesling GC "Hengst" 2002 32,00 €
Gérard Schueller Riesling GC "Pfersigberg H " 2002 13,50 €
Domaine Trimbach Riesling "Cuvée Frédéric Emile" 2002 - €
Domaine Trimbach Riesling "Clos Ste-Hune" (Pas encore commercialisé) 2002 - €
Domaine Muré Riesling GC "Vorbourg Clos Saint Landelin" 2002 24,00 €
Domaine Muré Riesling GC "Vorbourg" (cassée par la poste) 2002 17,00 €
Domaine Bott-Geyl Riesling GC "Mandelberg" 2002 15,00 €
Domaine Marc Kreydenweiss Riesling "Clos Rebberg Aux Vignes " 2002 16,00 €
Domaine Marc Kreydenweiss Riesling GC "Kastelberg Le Château" 2002 30,00 €
Domaine Barmes-Buecher Riesling GC "Steingrubler" 2002 - €
Domaine Barmes-Buecher Riesling GC "Hengst" 2002 - €
Domaine Ernest Burn Riesling GC "Goldert Clos St-Imer Cuvée de la Chapelle" 2002 - €
Domaine Dirler Riesling GC "Kessler" 2002 14,00 €
Domaine Dirler Riesling GC "Saering" 2002 14,00 €
Domaine Blanck Riesling GC "Schlossberg" 2002 16,50 €
Domaine Blanck Riesling GC "Furstentum" 2002 16,50 €
Domaine Léon Beyer Riesling GC "Les Ecaillers" 2002 - €
Domaine Léon Beyer Riesling GC Comtes d'Eguishem" 2002 - €
Domaine Kientzler Riesling GC "Geisberg" 2002 21,00 €

blg
25 Fév 2006 07:00 #29

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Ben non
il n'y pas pas le Muenchberg du domaine Meyer !! ;)

MAis de toutes façons il plait souvent plus en 2002 mais il est mieux en 2001 ;)

Et ça va être une rude soirée pour toi : du SP95, du SP98, du pétrole, de l'essence, du Gas-Oil peut être ! Je te plains

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
25 Fév 2006 10:46 #30

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