Nous avons 3440 invités et 61 inscrits en ligne

Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 495
Bonjour,
Dans ma cave j'ai un Château d'Arlay vin jaune 1952. Ensuite j'ai quelques Sauternes et un Volnay 1978 ainsi qu'un Barolo de chez Borgogno. Un Rivesaltes 1979, puis on passe aux années 1990.
13 Mar 2017 10:29 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

De mon côté, ce doit être un banyuls 1952 du domaine Pietri geraud, prochain flacon ouvert au mois d'août 2017 pour célébrer les 65 ans de mon papa...

Maxime

In wine we trust
13 Mar 2017 10:42 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6
Bonjour à tous,

Faisant partie depuis peu des plus de 60 et ayant commencé à remplir ma cave assez jeune , j'ai le bonheur d'avoir encore pas mal de bouteilles d'avant les années 90.
Pour répondre à la question , si je ne considère que les "vieilleries sympathiques" d'avant 1970 , j'ai en cave Latour 1934 , Figeac 1964, BAMA 66 , Un Musigny Bouchard 1959 , Un Pommard epenots Parent 1964 , Un Chambertin Clos de Beze Bouchard 1969 , Un Vosne Romanee Les Suchots 69 Confuron-Jayer.
Comme ces bouteilles sont agées mais en nombre limité ( 1 ex de chaque ou 2 , faut pas rever ! ) la question que je me pose souvent est "laquelle vais je ouvrir ? Quand ? Avec Qui ? "
Celles équivalentes en age que j'ai deja ouvertes m'ont rarement decu ( je pratique l'aeration lente chère à qui l'on sait tous ) , sauf un magnum de Calon segur 1959 acheté aux enchères dont le bouchon était totalement destructuré , mité ! Le Calon segur a contribué au merveilleux vinaigre de vin qui enchante chaque jour ou presque nos salades .....
C'est que du bonheur ....!!!!!

jl
19 Mar 2017 11:24 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 4

Réponse de punchcoco59 sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Un pomerol; chateau gouprie
1953; une très très bonne année (évidemment, c'est celle de ma naissance )
achetée l'an passé su LBC
qui ne sera, en l'état, jamais ouverte.....
ps; sacrilège, elle n'est pas en cave, mais dort dans le garage !!!!!
Amicalement
Thierry
19 Mar 2017 22:01 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Gaetan56 sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Pour moi c'est un Rivesaltes 1966 et ensuite un Yquem 1985 (mon année de naissance) que je compte boire cette année ou l'année prochaine :) .
19 Mar 2017 23:31 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

2 bt de Calon Ségur 1955 -la 1ère a été bue-, prévues pour une verticale qui a de la peine à avoir lieu ;-)


20 Mar 2017 00:00 #396
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
"laquelle vais je ouvrir ? Quand ? Avec Qui ? "

La question se pose en effet trop souvent. Personnellement je trouve qu'un groupe LPV fait bien l'affaire pour remettre le vin à sa place (des CR à poster d'ailleurs...)
Lorsque j'ai pu en ouvrir avec des personnes moins "critiques" on versait dans une ambiance qui balançait du quasi-extatique au gentil "foutage de gueule".
Et surtout se rappeler que ce n'est que du vin, que c'est destiné à être bu et que c'est la bouteille qui peut faire l'évènement pas celui qui l'offre.


qui ne sera, en l'état, jamais ouverte.....

Soit les garder en tant que pièce de collection et on verra dans 30 ou 40 ans.
Soit les céder à quelqu'un qui pourra mettre le prix !


Parce que remuer de vieilles bouteilles pleines de dépôt pour ne pas les ouvrir, je ne vois pas qui ça peut émouvoir à part quelques chionosphérophiles déviants.

Timo
(N'a pas de "bouteille la plus vieille" dans sa cave, mais quelque unes dans son gosier)

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
20 Mar 2017 16:13 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

N'a pas de "bouteille la plus vieille" dans sa cave, mais quelque unes dans son gosier

Les miennes sont déjà pissées depuis longtemps.
Un recyclage comme un autre en somme, avec un retour magnifiant ou célébrant la terre...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
20 Mar 2017 16:22 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

>"laquelle vais je ouvrir ? Quand ? Avec Qui ? " Avec un groupe lpv

Et bien c'est ce que j'ai fait avec ma plus vieille bouteille et elle fut appréciée à sa juste valeur.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
20 Mar 2017 19:53 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Jusqu'au jour de l'an, j'avais une Malartic-Lagravière 1916 ouverte depuis et grandiose.
Aujourd'hui, c'est un Amarone Bertani 1967 (Reciotto della Valpolicella) qui attend son tour.
21 Mar 2017 14:52 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Ayant vu un Suduiraut 48 en septembre qui était superbe, ma plus vielle bouteille restante doit être un Gilette 1976....

Cordialement

Sylvain
21 Mar 2017 20:13 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Pour ma part un Poujeaux 1964, acheté sur LBC, une première y est déjà passée et était magnifique, cf. le CR dans le fil du château.

Sinon il y a peu j'avais aussi un Saint-Émilion 1970 du Château Haut-Simard acheté aussi sur LBC, moins flamboyant que le Poujeaux mais tout a fait sympathique.
10 Sep 2017 23:36 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

la plus vieille bouteille est actuellement la plus récemment rentrée : Vin Jaune 1984 de la fruitière d'Arbois. En vin de paille ce doit être un 1993 de chez François Mossu.

lors de mes achats actuels, je prévois mes "vieux" millésimes de demain : sur un carton de six, deux bouteilles sont mises de côté dans la cave. Si Dieu me prête vie, ce sera un plaisir d en ouvrir dans quelques décennies
04 Jan 2018 21:33 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Un Amarone 1961 de Bertani à ouvrir bientôt.Bingo ou pas Bingo,j'y crois quand même...un peu.
Bernard
04 Jan 2018 22:55 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Bertani excelle dans les vieux millésimes d'Amarone et si la conservation a été correcte, ce devrait être un grand moment de dégustation.
05 Jan 2018 00:47 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 227
Aie confiance, Bernard !

Au fait, t'ai-je déjà dit que je t'ai tout de suite trouvé sympathique ?

Cordialement, Philippe.
05 Jan 2018 17:00 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Quel grand acteur Philippe,c'est sur les planches que tu aurais du envisager ta reconversion!
Bernard
05 Jan 2018 21:40 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

J'ai plusieurs bouteilles du millésime 1982 en cave (mon année de naissance) mais après ça passe à 1995 puis 1998 et 2003.

J'ai commencé il y a seulement quelques années à faire ma cave et c'est pas si facile que ça s'approvisionner en vieux millésimes.

Humble amateur, vrai passionné
05 Jan 2018 22:44 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Sympa la question
Ma plus vieille bouteille c est une 1874 vin avant le phyloxera.
Bu une fois chez un vigneron
Vin trouble avec grosses particules
Mais honnêtement pas assez d expérience pour juger une Telle bouteilles
Il me reste une 1874 et 1893
Toutes avant le phyloxera

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
12 Jui 2019 01:20 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
De première main, Medoc 2008, Beaune et Chablis 2014. Sinon très peu de vieux millésimes dans ma cave car je considère qu'attendre c'est prendre le risque inutile d'avoir un bouchon imprégné (et si je me trouve un avenir je ne pense pas hésiter à changer les bouchons des bouteilles de ma cave pour la décennie 2040), un blanc sec oxydé. Je fais quand même exception pour un Bourgogne 1978 et un Bordeaux 1982. 1990 est un millésime que j'approche à l'occasion et pour lequel je me risque éventuellement toutes couleurs et régions confondues autrement très peu de bouteilles qui ont plus de deux décennies de vieillissement (Porto Vintage compris :) ).
12 Jui 2019 11:41 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
si je me trouve un avenir je ne pense pas hésiter à changer les bouchons des bouteilles de ma cave pour la décennie 2040

A moins que le niveau descende dramatiquement ou que le bouchon fait signe de s'enfoncer(et dans ce cas-là, vaut mieux les boire que les reboucher), je ne vois pas trop l'intérêt, à moins de les revendre à des gens qui n'ont pas l'intention de les boire mais de spéculer. François Audouze a toujours dit que les bouteilles qui n'avaient jamais été rebouchées étaient nettement supérieures à celles qui l'avaient été. Le domaine Vaquer qui vend des bouteilles des années 80 (avec des bouchons à l'époque de qualité très moyenne) a tenté le rebouchage pour que le client ait une bonne bouteille à coup sûr. Ca ne marche pas : la bouteille rebouchée se dégrade à vitesse grand V.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, GILT, f.aubin, FlavFirst
12 Jui 2019 12:32 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Par le fait de l'air qui s'introduit dans la bouteille, Eric ?
12 Jui 2019 19:04 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Ben oui. L'équilibre de réduction qui règne depuis des décennies dans la bouteille est rompu. En plus, on rajoute un vin qui lui n'est pas réduit. On a au final un vin qui sera peut être bon, mais n'a pas grand chose à voir avec le vin de départ.

Eric
Mon blog
12 Jui 2019 19:13 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

On refait le niveau avec un vin plus jeune et un peu de souffre pour les vins blancs

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
12 Jui 2019 19:16 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
....sachant que pour les grands domaines bordelais, on remet le même millésime dans la bouteille d'aprés ce que j'en sais.
12 Jui 2019 19:49 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Souffrez qu'en général, on évite de mettre plus d'un f dans la bouteille

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
12 Jui 2019 20:34 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Je crois avoir vu une vidéo d'un sommelier dans un restaurant étoilé qui goûte des très grosses étiquettes de la cave du restaurant pour vérifier si elles sont encore bonnes, pour après les reboucher. Je me trompe ?
12 Jui 2019 20:47 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

mgtusi écrit: Souffrez qu'en général, on évite de mettre plus d'un f dans la bouteille

Un peu de soufre et le vin ne souffre plus...

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
12 Jui 2019 21:28 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck