Nous avons 2991 invités et 11 inscrits en ligne

Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Vivien

le temps passe vite! En plus je viens de prendre un an de plus mais dans mon esprit j'ai encore 2 ans de moins. Je suis donc perdu avec les années qui passent.

:)

Sylvain

vivienladuche écrivait:
> Sylvain, le 90 était déjà sorti l'an passé et le
> 1989 depuis 3 années... ;)
> Eric, toi l'éminent savant bordelais, c'est moche
> de faire des blagues de cet acabit :D surtout que
> la trilogie 1988-1989-1990 est magnifique à
> Gilette et d'autant que je suis sûr que tu l'as
> déjà goûtée et regoûtée :)-D
>
> Amitiés
>
> Vivien
02 Juil 2014 12:02 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
starbuck écrivait:
> C'est un Pomerol Haut Pignon 1967
>
> Est-ce que ça vaut le coup que je l'ouvre cet
> automne dans une soirée Pomerol ou bien vaut-il
> mieux que je l'échange avec un collectionneur
> contre une bouteille plus récente et buvable ?
>
> D'une façon plus générale, est-ce que les Pomerol
> 1967 sont encore bons ?

Je pense qu'il serait temps de l'ouvrir !

Et tu auras de la chance si le vin est encore acceptable, selon moi.

Antoine. Passionné tout court
02 Juil 2014 12:22 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
je suis sûr que tu l'as déjà goûtée et regoûtée

Ben non, même pas. J'attends impatiemment que tu m'envoies une triplette pour te donner mon docte avis sur leur qualité ;)

Eric
Mon blog
02 Juil 2014 12:41 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

j'ai bu une centaine de vins de 1967 dont 25 bordeaux rouges.
Voici quelques témoignages de 1967 de la rive droite :

On le sait, associer Pétrus et rouget est une de mes coquetteries. Le rouget a une chair merveilleuse. C'est la mâche qui crée le bonheur. Le Pétrus 1967 se distingue d'emblée par un parfum envoûtant, profond, truffé. En bouche, le vin est inimaginable de perfection. Qui dirait que 1967 peut donner un vin de cette force ? Tout le monde communie avec ce vin absolument exceptionnel.

Sur les cèpes magnifiques, nous avons deux vins. Le Château Trottevieille Saint-Emilion 1967 donne strictement la même surprise que le Pétrus, son conscrit. Il est totalement inattendu à ce niveau, avec une richesse truffée extrême et une longueur que personne ne pourrait imaginer. Le goût fait des ricochets dans le palais pour ne jamais finir de s'exprimer.

Le Château L’Evangile à Pomerol 1967 avait la beauté des Pomerol, la jeunesse d’un vin des années 70, et une discrétion propre à l’année 1967. Ce n’est pas un vin qui en montre trop, mais c’est un vin orthodoxe, tranquille (sans être un vin tranquille !), gentil Pomerol plein de satisfactions.

Les deux Bordeaux se complétaient à merveille. Le Palmer 1964 tout en rondeur, délicieusement séducteur, et l'Ausone 1967, plus réservé, mais dévoilant ses charmes progressivement, comme dans la danse des sept voiles. Le Palmer 1964 confirme une nouvelle fois qu'il est une réussite de cette année qu'on aurait bien tort de classer trop vite dans les années âgées. Et l'Ausone me ravit toujours par sa complexité. Mais j'aimerais bien en ouvrir un qui se défroque, qui s’encanaille, qui se dévergonde.

Dès que nous sommes servis du plat et des deux vins, nous sommes tous conscients que nous allons vivre un de ces moments d’extase dont il ne faut pas perdre la moindre miette. Un silence se fait et nous prions tous pour que l’inexorable marche du temps soit stoppée sur cet instant. Une des jolies femmes de la table parlera d’orgasme, tant ce que nous vivons est intense. Le plat est fait de deux parties. A gauche, c’est la joue de veau et à droite la truffe blanche d’Alba qui incendie nos narines sur son risotto. En face de la joue de veau il y a un verre de Château Gazin 1959 et en face du risotto il y a un verre de Pétrus 1967. Cela pourrait donner lieu à quatre combinaisons mais en fait, personne n’a envie d’essayer de modifier la latéralité naturelle : le Gazin est diaboliquement parfait avec la joue de veau mais surtout avec sa sauce impérieuse, et le Pétrus ayant capté le parfum de la truffe blanche comme les plantes carnivores gobent les insectes, nous sommes en présence de deux accords de fusion absolument confondants de pertinence. A chaque bouchée et à chaque gorgée je me dis : « mon Dieu, arrêtez la marche du temps et laissez-moi jouir à jamais de ces accords irréels ». Le Gazin est d’une couleur de folle jeunesse, d’un rubis goutte de sang. Son nez est pénétrant et poivré. En bouche, la précision de sa trame et sa force s’imposent face à la doucereuse langueur de la joue. Le Pétrus a une couleur un peu plus trouble et d’un rubis birman. Le nez est érotiquement féminin, annonçant des caresses insoutenables. En bouche il pianote sur des notes douces, charmeuses, et le message velouté emporte le cœur. Mille fois je suis revenu sur ces accords, trouvant à chaque fois un plaisir de plus. Ce qui m’a le plus saisi, c’est la conscience que j’avais de vivre un moment inoubliable. Quand le jeune convive à ma gauche évoque la nécessité de décrire ce Pétrus dans mes commentaires je lui réponds que j’en serais bien incapable tant le charme de ce Pétrus agit dans sa globalité, sans qu’on puisse en disséquer la moindre partie.


Cordialement,
François Audouze
02 Juil 2014 22:15 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Quelques dégustation de 1967 avec des vins moins prestigieux ?

Antoine. Passionné tout court
02 Juil 2014 22:33 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
J'ai pu gouté sur la rive gauche Pichon Baron 67 .
A priori rive droite s'en tire mieux que rive gauche cette année là.

Timo

TIMO
02 Juil 2014 22:43 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
A priori rive droite s'en tire mieux que rive gauche cette année là.

C'est assez logique dans une année faible où les moyens techniques étaient nettement moins pointus qu'aujourd'hui. Le Merlot, ça mûrit toujours. Le Cabernet Sauvignon, c'est une autre affaire (surtout que les rendements étaient costauds, à l'époque).

Eric
Mon blog
02 Juil 2014 22:50 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Ça y est, Eric l'a dit! ;)

J'ajoute que les seuls bons souvenirs sur 67, que mes proches ou moi avons eu, ce sont sur les liquoreux.

67, excellente année pour les liquoreux.
Pour le reste, en rouge et du côté bordelais, sur des "petits" vins après une garde de 40 ou 50 ans...

Ouvre-la dès que tu peux, pour une occasion, et puis tu verras bien...

Eric
02 Juil 2014 23:08 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
67, excellente année pour les liquoreux

Oui, tout à fait. Je viens d'aillleurs d'acheter un Trockenbeerenauslese de 1967. Et j'ai aussi en vue en Monbazillac (c'est mon année de naissance).

Eric
Mon blog
02 Juil 2014 23:17 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Et n'oublie pas Yquem 1967, l'un des plus belles réussites de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Mais pour revenir aux rouges, les 1967 sont beaucoup plus fringants que ce qui est dit par d'autres LPViens.
L'ouverture avec oxygénation lente quatre à cinq heures avant est cruciale pour que les 1967 retrouve toutes leurs qualités.


Cordialement,
François Audouze
03 Juil 2014 00:17 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Même sur des vins peu réputés ?

Antoine. Passionné tout court
03 Juil 2014 00:28 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891
Et n'oublie pas Yquem 1967, l'un des plus belles réussites de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Oui, mais là, c'est hors budget, pour moi 8-)

Eric
Mon blog
03 Juil 2014 05:56 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Qu'est-ce que tu appelles en substance "des vins rouges du millésime 67 beaucoup plus fringants", François?

Parce que, ce que te demandent les LPViens ci-dessus, ce sont des avis sur des vins beaucoup moins prestigieux que Latour and co.

Alors en effet, sur ta première réponse, il y a comme un décalage entre toi et eux.

Et puis, sur ta seconde réponse, il y a toujours, disons, comme un décalage aussi : Yquem (en plus un liquoreux 67), c'est quasi sûr que ça fonctionne.

Mais en comparaison à un Haut Pignon 67?
Ou à propos de Haut Pignon 67 lui-même?
C'est la question.

Eric
03 Juil 2014 09:01 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Antoine,
Le vieillissement ne fait pas de miracles.
Mais le temps peut profiter à des vins moins capés.


Cordialement,
François Audouze
03 Juil 2014 09:01 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
De toute manière les bouteilles sont faites pour être ouvertes, même en 67 ils avaient pensé à mettre un bouchon facilement escamotable dessus à cet effet. Pour la science, ou simplement pour le plaisir d'ouvrir "la plus vieille bouteille de ma cave" (sic)

Timo

TIMO
03 Juil 2014 09:47 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Une bouteille de Pomerol Clos de Litanies1973, année de notre mariage.

Celle bue l'an passé pour les 40 ans était tuilée.

On attend 2023 et les 50 ans pour la boire : bouchonnée cette fois ?
03 Juil 2014 12:19 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8750
Oui TIMO je pense la boire pour la science mais l'année 67 n'a rien de symbolique pour moi.
L'ancien propriétaire me l'a donnée parce qu'il estimait qu'elle n'était plus buvable.

Je vais la mettre au poteau cet automne :)o

Sylvain
03 Juil 2014 13:11 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Pour répondre sur l'année 1967, les liquoreux sont des valeurs sûres, sur les rouges, deux expériences très intéressantes:
- Gazin - Bien+
- La Lagune - Très bien (bouchon collé au goulot, un vrai defi de l'ouvrir)

Sinon la Bourgogne présente des choses intéressantes.

Philippe C.
04 Juil 2014 21:37 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
> - La Lagune - Très bien (bouchon collé au goulot,
> un vrai defi de l'ouvrir)

> Philippe C.

Je me suis mis au tire bouchon à lame il y a peu, un vrai challenge au départ, maintenant je maîtrise et c'est assez pratique pour les vieux vins ou les liquoreux dont le sucre colle le bouchon.

Antoine. Passionné tout court
04 Juil 2014 21:57 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

je mapitrise et c'est assez pratique pour les vienx vins

Effetcimvent... :)

jlj
04 Juil 2014 23:02 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Ca peut porter à confusion effectivement,

merci pour la remarque, je me relirai plus souvent !

Antoine. Passionné tout court
04 Juil 2014 23:09 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 2

Réponse de potinsdesvins sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Bonjour à tous.

Je prends le fil au vol car nouvellement inscrit.
Pour ma part j'ai en cave un Pol Roger Cuvée sir winston Churchill 1988 acheté au début de mon intérêt pour le vin et le champagne en particulier.

J'en profite pour savoir si vous pensez qu'il y a un intérêt à continuer à le laisser vieillir et par conséquent s' il peut encore vieillir sans altérer ses qualités.

Vineusement.

David
05 Juil 2014 12:04 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Salut à toi,

je crois ue Churchill est mort en 1965, donc ta bouteille est sans doute une contrefaçon !

(:P)

Antoine. Passionné tout court
05 Juil 2014 12:07 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 2

Réponse de potinsdesvins sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Bonjour Tonioaja.

Pour ton info la première cuvée Winston Churchill de Pol Roger date de 1975 soit 10 ans après le décès de l'homme d'Etat. La cuvée vient de sortir son millésime 2002.

Vineusement.

David
05 Juil 2014 12:16 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Mince, aurais je été pris au premier degré ?

Antoine. Passionné tout court
05 Juil 2014 12:19 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Ormes de Pez est une fausse "petite sœur".
C'est un Saint Estephe.
Nord.
Même si en effet, pour la vinif, c'est Lynch Bages.

Pour moi, c'etait le contraire : je l'avais très bien bu, il y a environ 10 ans, cet orme.
Mais en effet, c'était il y a environ 10 ans...

Eric

Édit: Réponse sur le questionnement de Swarm, concernant Lynch Bages et Ormes de Pez 78
lapassionduvin.com/p...
06 Juil 2014 22:21 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
En effet Eric, c'était un abus de langage que de dire "la petite soeur" -- j'avais effectivement en tête le fait que ce soit J.M. Cazes derrière les deux vins.
Tu aurais donc encore de l'espoir pour l'Ormes 78 (elle devrait être ouverte en Janvier, malheureusement je ne connais pas ses conditions de conservation car achetée récemment) ?

Cordialement.
07 Juil 2014 09:52 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Quelle est la plus vieille bouteille dans votre cave?

Aïe, je ne sais pas, Swarm.
Il n'y aura qu'en l'ouvrant que tu verras.

Sur le papier, on ne donnera pas cher de sa peau.
Mais il y a régulièrement de bonnes surprises.

Et c'est sympa, quand la surprise ne coûte "rien" et fait démentir le papier ;)

Amicalement,

Eric
07 Juil 2014 12:55 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Gruaud 1928 pour les rouge et un andalou blanc de 1922 ( j'en ai meme plusieurs exemplaires, j'en ouvre une tout les 5 ans!!)

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
15 Aoû 2014 13:05 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
voixdor écrivait:
> et un andalou blanc de
> 1922 ( j'en ai meme plusieurs exemplaires, j'en
> ouvre une tout les 5 ans!!)


Et le résultat ?
13 Oct 2014 19:34 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck