Nous avons 2432 invités et 60 inscrits en ligne

Le prix du vin au restaurant

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Le prix du vin au restaurant a été créé par Yves Zermatten

les avis ne sont pas unanimes sur la question du prix du vin au restaurant.

Certains estiment que les prix sont surfaits et que la marge, qui peut atteindre 3-400%, est souvent trop élevée et dissuade de consommer du vin au restaurant.

D'autres ne cessent de soutenir qu'on y trouve de belles bouteilles à  de bons prix.

Mon expérience est la suivante : en général, le prix des vins jeunes est surfait, de même que celui des ins de bas de gamme. En revanche, on peut cependant toujours trouver une bouteille sympa à  un bas prix ou mieux, une grande bouteille à  des prix inférieurs à  ceux du marché. Cela m'est souvent arrivé.

Tous les restaurateurs ne suivent pas le marché et n'actualisent pas forcément leurs prix, heureusement pour nous. D'aucuns, en revanche, profitent d'un grand nom dans un vieux millésime pour demander des prix totalement irréalistes, j'ai notamment pu l'observer dans certaines stations valaisannes, où l'on espère trouver le pigeon friqué qui voudra épater la galerie.

Que pensez-vous du prix des vins au restaurant ?

cordialement

Yvs Z

Yves Zermatten
26 Avr 2003 23:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Yves,

Certains restaurateurs abusent,
d'autres, qui aiment le vin, proposent des prix doux et prennent des marges sages...

D'où l'intérêt, je pense d'une rubrique comme "cartes de vins et restaurants", pour souligner les efforts louables.

Amitiés,
Thierry
26 Avr 2003 23:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Yves,

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation à  part que certains restaurants vont jusqu'à  multiplier le prix "caviste" par 10 ou même par 15 !!
Je constate aussi que très souvent la carte des vins proposent des vins beaucoup trop jeunes, l'immobilisation des vins coute cher alors on propose de grandes bouteilles qui n'offrent que 30% de leur potentiel, quel gachis !

Amitiés,
M@nuel.
26 Avr 2003 23:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Le prix des bouteilles au restaurant....Le sujet est de qualité.

J'avoue qu'en ce qui me concerne, il s'agit d'un des critères de choix ou non d'une table, en tout cas le "on y retourne quand tu veut"

Comme Yves, certains restaurateurs ne "jouent pas le jeu" et proposent une carte des vins "conçue pour des américains". Entre 2 et 3 x le prix, c'est la norme. Au delà , cela relève de l'escroquerie.

Récemment, sur Bordeaux, j'ai eu l'occasion de découvrir un resto "intra-muros, qui proposait tous ses vins à  "prix coûtant". Riche idée. Le problème est que le menu était proprement prohibitif (du style, l'accompagnement du plat principal était en sus et aussi cher que ce dernier!). Ne peut on avoir l'un sans l'autre??

Autre anecdote, à  Margaux, dans un célèbre resto. du coin ou je n'ai pas encore eu l'occasion de déjeuner, j'ai pu visiter la cave (superbe d'ailleurs) et grande fut ma surprise d'observer quelques bouteilles à  des prix stupéfiants. Un exemple immédiat, Pape Clément 70 à  moins de 60 euros, La Lagune 90 à  55 euros....La patronne m'a alors expliquée, au vu de mon regard alléché, que son époux, las de se faire "dévaliser", était en train de revoir les tarifs. Moi, je n'avais ni CB, ni chéquier ni même 10 euros sur moi. J'en rêve encore. ;o)
26 Avr 2003 23:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Attention, dans mon post précedent, ne pas lire "comme Yves, certains restaurateurs ne jouent pas le jeu" mais plutôt "comme le dit Yves, certains restaurateurs ....." car, comme tout le monde le sait, le "Yves" est joueur, lui.

;o)))
26 Avr 2003 23:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Intéressante coincidence, un restaurateur chilien a lancé le même débat sur une liste de discussion "garage" (cad quelques intervenants seulement) locale.

Au Chili, la marge prise est généralement de 1.3 à  2, mais sur le prix de vente au particulier chez un caviste. Cela veut donc dire une marge plus importante pour le restaurateur (s'il achète à  la propriété avec un rabais de 25 à  30%, ce qui est probable car même un particulier peut le faire pour une bouteille !).

Ceci dit, cette marge est un quasi plafond ici, et pour 2 raisons principales.

Premièrement, le prix du repas (sans vin) est bon marché. Manger à  6 dans un restaurant haut de gamme de la capitale, menu complet mais sans vins, revient à  80 dollars. Il est donc difficile de justifier mettre le double du prix pour un vin par rapport à  ce que coûtera le plat principal.

Deuxièmement, le service n'est généralement pas au RDV. Peu de restaurants ont un sommelier attitré, les millésimes sont rarement affiché à  la carte, peu ont une cave fraîche, ce qui généralement résulte que les vins viennent de la pièce du restaurant à  20-22°, le conseil est inexistant, le serveur verse quasiment un verre complet pour faire goûter et il oublie assez souvent le dégustateur après avoir rempli le verre des autres invités...

Bref, difficile donc de justifier des prix plus élevés dans ce cas. Perso, je serai prêt (dans n'importe quel restaurant du monde) à  mettre un prix substantiel pour une bouteille hors gamme et pour une occasion spéciale. Mais il faut que le service - comme le vin - soient irréprochable !!

Un ou deux avis de cette petite discussion "à  la chilienne" mentionnaient le fait qu'un restaurant, c'est avant tout la nourriture et ensuite le vin. Donc pas de raison probante à  faire casquer le consommateur du nectar divin.

Pas convaincu. Je crois que vivant en Europe, on s'habitue assez rapidement au fait que la moitié - voir plus - de la facture du restaurant est pour le vin.

Saludos,
Anthony

Anthony
27 Avr 2003 02:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Il faut quand même dire que les restaurants haut de gamme parviendraient difficilement à  survivre s'ils devaient renoncer à  la marge qu'ils se font sur les vins, qui représente souvent beaucoup plus que le bénéfice sur les repas. Ces établissements n'ont pas la marge des pizzeria.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
27 Avr 2003 07:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le prix du vin au restaurant

En règle générale plus le prix d'achat du vin est élevé, plus la marge bénéficiaire diminue, logiquement : si le restaurateur met à  la carte Pétrus ou les vins de DRC, qui à  l'achat lui coûtent déjà  "l'appeau d'Ephèse" ;-)), qui paiera le prix multiplé par 3 ?

On peut donc en conclure que pour ne pas (trop) se faire arnaquer il faut prendre les grands noms et pas la gamme moyenne...
28 Avr 2003 13:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Et puis, tout dépend de la classe (catégorie) du restaurant : les règles du secteur horeca sont très complexes, ce secteur est souvent dans le colimateur de différents ministères (emploi, finances,tva)... ce qui font beaucoup d'obligations que le restaurateur est tenu de suivre : le prix du vin à  la revente répond également à  de nombreux critères avant de parler du bénéfice proprement dit du restaurateur.

Si j'en avais les moyens, j'irais le plus souvent possible dans ces temples de la gastronomie qui font souvent l'unanimité (clients fidèles, mais aussi celle des guides), car ces maisons de (fine) bouche possèdent aussi des livres de cave souvent époustouflants.

Il y en a pour tous les goûts, mais aussi à  tous les prix, les trésors vinicoles sont cependant bien réels.

Je n'ai jamais été déçu, ce qui n'est pas toujours vrai pour des resto de catégorie moyenne qui ont parfois la main très lourde sur le prix des vins, sans que pour autant la qualité suive : carte relativement courte et/ou vins souvent un peu trop jeunes pour être pleinement appréciés).

Michel.
28 Avr 2003 13:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Le prix du vin au restaurant

A confronter !

La vérité sur le prix des bouteilles de vin dans les restaurants
www.challenges.fr/lu...

vs

« Et si vous partiez sans payer le vin ? ». Non, ce n’est pas une arnaque, mais l’offre alléchante lancée depuis une dizaine de jours par Louis Privat (voir photo), patron du restaurant les Grands Buffets à Narbonne.
www.vitisphere.com/b...
13 Mar 2012 18:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcm sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Je penche volontiers pour l'article de Challenges, qui n'est pas forcément totalement antinomique avec celui sur Louis Privat. En effet, celui-ci déclare qu'il propose son vin au prix du caveau. Mais est ce le prix payé au caveau par le consommateur comme vous et moi et la quais totalité des LPViens, ou celui payé au caveau par le professionnel? Dans l'article on comprend intuitivement que c'est celui payé par le consommateur privé, ce qui permet à Louis Privat de ne pas revendre à perte, ce qui est formellement interdit, et d'espérer garder une petite marge, en augmentant sensiblement ses volumes vendus. J'ai fait cet hiver une expérience très intéressante pour dépanner un ami restaurateur, qui était totalement débordé par les finitions des travaux de son restaurant à 2 jours de son ouverture... Je suis allé chez certains de ses fournisseurs de vin ( en Savoie pour les curieux où je réside à mi-temps) pour compléter la carte du restaurant. J'ai pu constater que tous les producteurs pratiquaient un tarif plus favorable pour les professionnels ( ce qui à mes yeux est parfaitement normal dans la mesure où cela permet de faire connaître leurs produits), mais qu'il y avait une grande dispersion dans les tarifs pratiqués, avec des remises comprises entre 20 et 40% sur le prix public...., augmentées en cas de paiement comptant dans certains cas.... Voilà pourquoi Louis Privat est un entrepreneur avisé et pourquoi je préfère boire de très bons vins au restaurant quand je vais... en Italie où les coefficients pratiqués sont souvent dérisoires par rapport au prix public.

Merci à Oliv d'avoir relancé ce topic fort intéressant...

Jean-Christophe
13 Mar 2012 18:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Je suis tout à fait en phase avec l'article de "Challenges " que je viens de lire et particulièrement avec le passage sur les vins au verre trop souvent médiocres et hors de prix . En voulant économiser ou se modérer on paye 2 fois plus cher :X
Tout ça dans LE pays du vin !

Mais tout bien pesé je préfère que les journalistes focalisent sur les prix élevés et oublient quelques adresses miraculeuses aux 4 coins de la France :D
14 Mar 2012 11:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Le prix du vin au restaurant

En voulant économiser ou se modérer on paye 2 fois plus cher

Quand je dîne seul ou avec des convives peu propices à boire du vin, les vins aux verres sont une bonne alternative. Pour l’avoir vécu dernièrement, entre une coupe de Billecart-Salmon Rosé à 15 € puis un verre de Meursault 1er cru Poruzot 2001 de Michelot à 12 € et une bouteille du même champagne à 90 € puis une bouteille de Meursault 1 cru Charmes 2002 de Michelot à 98 €, mon choix a vite été fait. Bon, en même temps, ces vins n'entrent pas vraiment dans la catégorie « médiocre » et à quantité équivalente, j'aurais évidement opté pour les bouteilles.

SISA ou tout simplement Ahmed
14 Mar 2012 14:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Restauration
Liberté, découverte, économie…le vin au verre fait sa révolution !

www.bourgogne-live.c...
15 Mar 2012 19:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Conférence
Le 26 mars, à partir de 16h30, à l’OIV, l'Association de la Presse du Vin (APV) organise une table-ronde sur le thème du vin au restaurant.

hlalau.skynetblogs.b...
16 Mar 2012 17:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Le prix du vin au restaurant

www.hotel-de-ville-2...

(voir carte des vins)

Là c'est pas trop cher... et en plus, ca sera à moins d'un km de mon futur appart :D

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
18 Mar 2012 12:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Le prix du vin au restaurant

J'ai passé quelques jours à Venise récemment et je voulais souligner,le prix modique des vins dans les restaurants malgré le cout de la vie élevé dans cette ville ,et notamment des restaurants.
Dès que l'on monte le niveau de qualité du vin,le prix monte évidemment,et j'ai vu dans quelques restaurants des Barolo,des Amarone et autres crus italiens de vignerons connus dépasser allègrement la barre des 350/400€.
Mais j'ai bu aussi quelques vins entre 15 et 20 € sur table au rapport qualité/prix excellent.A noter aussi que le service ne pousse pas nécessairement à la consommation.
Quel coeff appliquent les restaurateurs,pour vendre un excellent Prosecco à 19€ ou un Soave 2010 Tellamini 16/18€ du niveau d'un Choisilles de Chidaine pour donner une indication?
Idem pour les cavistes ou j'ai le sentiment que pour une quinzaine d'euros on trouve facilement son bonheur.

Didier
18 Mar 2012 13:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Le prix du vin au restaurant

C'est exact pour Venise et l'Italie en général .
Beaucoup d'excellents vins à moins de 20-25€ . En revanche les "étiquettes" , Barolo ou Toscans , sont très chères ......comme en France !

Pour les vins au verre j'ai souvent vu de très bons vins à moins de 5€ le verre ce qui n'est pas le cas en France .
18 Mar 2012 14:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Soave 2010 Tellamini

Tamellini je suppose...?
18 Mar 2012 15:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Je l'ai peut être dans le désordre

Didier
18 Mar 2012 15:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Il y a deux semaines, j'ai passé 3 jours dans la régions des Grands Lacs Italiens (Bergame, Iseo, Côme). Les prix tiennent effectivement plus d'un droit de bouchon que d'un coéfficient multiplicateur pour les établissements fréquentés. C'était le trip annuel père-fils et donc ce n'est pas moi qui payait (sauf le Barbaresco) mais cela ne m'aurait absolument pas dérangé surtout que c'est moi qui choissisait les vins.

Foradori - Teroldego Rotaliano 2008 : 20€ (Bigio / San Pellegrino terme)

Produttori del Barbaresco - Barbaresco Riserva Pora 2005 : 30€ (Cooperativa Citta' Alta / Bergame)

Livon - Sauvignon Collio 2010 : 15€ (Monte Isola)

Il Mosnel - Curtefranca Rosso 2008 : 18€ (Pizzeria San Vigilio - Bergamo Citta' Alta)

Nino Negri - Rosso di Valtellina 2010 :18€ (Cantina Sociale / Como)

Livio Felluga - Rosso 2005 : 30€ (Cooperativa Citta' Alta / Bergame)

J'ai été agréablement surpris autant par les prix mais également par la sélection dans des lieux aussi improbables que l'unique resto ouvert sur Monte Isola (Biondi Santi, Pieropan, Donnafugata, etc.) ou la Cooperativa de Bergame (Planeta, Terre da Vino, Fontodi, Hofstätter, Umani Ronchi, etc.). A chaque fois, une réelle volonté de proposé une sélection de qualité et la plus exaustive possible. Je connaissais ce que je commandais, chose qui parfois est assez ardu sur Bruxelles quand le moindre Sancerre générique se trouve à minimum 30€ sur table.

Pour les prix, oui les charges élevées en Belgique et en France, peuvent expliquer un prix plus cher mais pas cautionner les abus non plus. Je ne vais d'ailleurs peu souvent au restaurant en Belgique, je cuisine moi-même des choses plus ou moins ambitieuses, car je ne peux me permettre de bien manger et bien boire en même temps. Alors je préfère rester à la maison et ouvrir de bonnes bouteilles. Pour l'ambiance, c'est vrai que c'est pas toujours la folie mais ça me convient pour le moment. Bien que si le modèle italien pouvait être calqué en Belgique, je mangerait déjà plus souvent à l'extérieur.

Pour inverser la tendance, j'ai fait l'acquisition de l'excellent "guide" La Belgique et le Vins et je ne manquerais pas de pratiquer les bons plans cités (droit de bouchon, coefficient raisonnable, belle sélection) dans le futur. Première expérience positive avec Caffe al Dente à Uccle que je ne saurais que conseiller pour la plus belle sélection de vins italiens de Bruxelles avec un droit de bouchon de 10€.
19 Mar 2012 14:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Ah la région des grands lacs... Que de souvenirs! C'est de toute beauté!
19 Mar 2012 15:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Restauration
Le vin au restaurant au prix de la propriété, c’est possible !

www.mybettanedesseau...
27 Mai 2015 12:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Le prix du vin au restaurant

oliv écrivait:
> Restauration
> Le vin au restaurant au prix de la propriété,
> c’est possible !
>
> www.mybettanedesseau...
> ant-au-prix-de-la-propriete-cest-possible

Très beau concept, dommage que j'habite loin de Narbonne, mais je trouve l'idée de ce restaurant excellente. BRAVO (tu)

Thibault
27 Mai 2015 12:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Le prix du vin au restaurant

beau concept, mais ce restaurant a un sacré débit (1000 couverts / jour, 250 bouteilles / jour).

Difficile (impossible) pour les petites structures.

JC
LPV Lutèce
27 Mai 2015 16:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le prix du vin au restaurant

1000 couverts / jour, 250 bouteilles / jour

Ils ne boivent pas beaucoup à Narbonne... ::o

jlj
27 Mai 2015 16:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Le prix du vin au restaurant

1000 couverts / jour, 250 bouteilles / jour

Ils ne boivent pas beaucoup à Narbonne... eye popping smiley


Bon, c'est sûr qu'on n'est pas en Belgique :D .
Le concept est celui d'un buffet à vocation familiale, ceci explique certainement cela...

Stéphane
27 Mai 2015 17:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Le prix du vin au restaurant

stephvocel écrivait:
> 1000 couverts / jour, 250 bouteilles / jour
>
>
> Ils ne boivent pas beaucoup à Narbonne... eye
> popping smiley

>
>
> Bon, c'est sûr qu'on n'est pas en Belgique :D .
> Le concept est celui d'un buffet à vocation
> familiale, ceci explique certainement cela...
>
> Stéphane

Si on pose l'hypothèse d'une famille de 4, deux adultes et deux enfants, ça matche : 1 bouteille par table.
Ca assure !
:)o

JC
LPV Lutèce
27 Mai 2015 17:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Le prix du vin au restaurant

A noter que le concept est également adopté par pas mal de cavistes/bars à vin à Paris (et sans doute ailleurs) : vins vendus au prix cave sur place, avec simplement parfois (ça dépend des lieux) un droit de bouchon sur les cuvées les moins chères. Mais après, ça reste en général dans un cadre de restauration pure, et donc d'accords, assez limité : ça ne va pas beaucoup plus loin que les traditionnelles planches !

Simon
27 Mai 2015 17:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Le prix du vin au restaurant

Par hasard je tombe sur les derniers messages relatifs au concept des Grands Buffets de Narbonne.

Je m'y suis rendu récemment sur les conseils d'amis qui résident dans la région.

C'est assez bluffant en effet tant pour la qualité, la diversité des plats proposés, l'efficacité du service (réapprovisionnement des différents présentoirs), l'amabilité du personnel, la propreté du lieu.
les enfants ont un lieu où jouer ce qui leur évite de courir parmi les tables.

Pour ce qui concerne le vin là aussi c'est assez "remarquable" :
- de vrais verres style Spiegelau, une carte qui présente de très beaux domaines, et même des domaines médiatiques… un "service" (température du vin) plus que satisfaisant.
- les vins peuvent être aussi servis au verre… 

La bouteille bue n'est pas facturée si on achète un carton de 6 bouteilles du vin bu…
À l'entrée une caisse d'une bouteille de Petite Sibérie est présente !

Cordialement

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
27 Mai 2015 18:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck