Nous avons 1921 invités et 61 inscrits en ligne

Sommes-nous tous des alcooliques?

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

la dose à partir de laquelle le risque statistique de maladie dépasse celui du sujet qui ne boit pas

Le mot important, Thierry, c'est "statistique"...

jlj
02 Avr 2016 21:46 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Thierry,

Ça me fait penser à cette histoire de cholestérol aux USA où ils avaient diminué les normes maximales de cholestérol de moitié pour considérer le patient comme sain, créant ainsi 44 millions de nouvelles personnes souffrant d'un taux de cholestérol trop élevé... Du jour au lendemain! Ça tombait plutôt bien, une compagnie venait de mettre au point un médicament contre le cholestérol... Tout ceci a été documenté mais je ne retrouve plus l'article, désolé... Si quelqu'un le trouve qu'il n'hésite pas à partager!

Un caviste à Lyon affiche dans son magasin une affiche qui prétend qu'on peut boire jusqu'à deux bouteilles de vin par jour, sans risque pour la santé. J'en doute un peu quand même je dois dire... Mais finalement la véritable dose dont tu parles "la dose à partir de laquelle le risque statistique de maladie dépasse celui du sujet qui ne boit pas", est-elle si limpide que ça aujourd'hui? Forcément non puisqu'elle dépendra de l'individu... :)

Après, tout ceci est mon avis (non gravé dans le marbre) de non expert. En tous cas, boire avec modération est certainement plus sage!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
02 Avr 2016 22:35 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

'Mais finalement la véritable dose dont tu parles "la dose à partir de laquelle le risque statistique de maladie dépasse celui du sujet qui ne boit pas", est-elle si limpide que ça aujourd'hui? Forcément non puisqu'elle dépendra de l'individu... smiling smiley'

D'où comme il a été rappelé l'importance du mot statistique.

Deux remarques :

Quand on dit que faire ceci ou cela augmente tel risque par trois, ne pas oublier que si ce risques est au départ minime, cela restera minime : 3 x 0,5% = 1,5%, et en même temps cela vaut le coup de rester dans le risque à 0,5 bien sûr.

Un autre danger dont je suis certain qu''il n'est pas pris à sa juste mesure actuellement et je l'ai déjà dit : les femmes qui boivent durant la grossesse. L'échec scolaire diminuerai des suite si l'état décidait de s'attaquer à ce problème à fond ( prévention, information appuyée)

Jmm
03 Avr 2016 10:28 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olyv sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

	Martinez écrivait:

Les femmes qui boivent durant la grossesse.
	L'échec scolaire diminuerait de suite si l'état décidait de s'attaquer à ce problème à fond (prévention, information appuyée)

Vraiment ? Mais que font les experts du ministère de l’Éducation nationale !

==========
Olivier (Pau)
03 Avr 2016 10:42 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Martinez écrivait:

( prévention, information appuyée)
>
> Jmm

Le marteau, pour appuyer c est bien ...:D

L état ne peux pas tout et être derièrre chaque gosier pour controler, surveiller, l information est partout sur les bouteilles avec des campagnes de pub a la télé et ailleurs.
Et le mari est aussi là pour faire la police mon cher, et si rien n y fait c est qu il n y a rien a faire a part un acte médicale, et encore
Maintenant si il y en a qui continue a boire, c est a ses risques et périls pour l enfant !! Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, même de se suicider...
03 Avr 2016 10:53 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Ce qui me lise savent très bien que l'hygiénisme à outrance ma gave mais ici, l'enfant n'a rien demandé, on est pas sur l'adulte face à lui-même, si vous ne voyez pas la différence...:S

De plus, la prévention, il y en a en pagaille, si je devais hiérarchiser un peu, il me semble que ce sujet est sous-traité.

'Vraiment ? Mais que font les experts du ministère de l’Éducation nationale !'

Ils font des réformes sur l'orthographe et change les programmes tous les 2 ans, ils ont donc des choses autrement plus importantes, des choses qui impactent profondément...

Jmm
03 Avr 2016 11:01 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

L enfant n est pas encore maitre de son destin, c est l adulte qui contrôle ce que l enfant subit ! Donc l irresponsabilité de la mère est bien engagée face a elle même et a l enfant .
03 Avr 2016 11:05 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Jmm voilà des arguments bien démagogiques...
Il me semble en tout cas que l'info et la prevention ont très fortement progressé ces quarante dernières années en matière de grossesse et alcool.

JB
03 Avr 2016 11:12 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

ols écrivait:
> L enfant n est pas encore maitre de son destin, c
> est l adulte qui contrôle ce que l enfant subit !
> Donc l irresponsabilité de la mère est bien
> engagée face a elle même et a l enfant .

Je me permet de rebondir avec une petite anecdote.
Un couple avec un enfant se présente au caveau pour une dégustation.
L'enfant devait avoir entre 2 et 3 ans, et a vu ses parents leur tendre systématiquement le verre de Cahors pour "tremper ses lèvres" dans le breuvage.
Je mets tremper ses lèvres entre guillemets car les lèvres devaient être bien humectées vu la quantités qu'il s'enfilait à chaque fois ...

Antoine. Passionné tout court
03 Avr 2016 11:20 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

'Jmm voilà des arguments bien démagogiques...
Il me semble en tout cas que l'info et la prevention ont très fortement progressé ces quarante dernières années en matière de grossesse et alcool. '

Bien sûr, mais en même temps et je le répète et ce n'est pas démagogique, ce sujet est sous-traité par rapport à d'autres alors qu'il est d'une importance capitale.
J'en veux pour preuve qu'on arrive à écrire en gros : Fumer tue mais que le logo sur les bouteilles reste quasiment invisible !

Et il est même tabou ! Quand un enfant a un cerveau abîmé à cause de cela, ça reste tabou car on ne veut pas culpabiliser les parents...

Jmm
03 Avr 2016 11:35 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

"ce sujet est sous-traité par rapport à d'autres"

Je suis d'accord mais en même temps c'est le cas pour plein d'autres sujets.
Par exemple, chez les jeunes les principales causes de mortalité sont les accidents de la route et le suicide (lié à la dépression++). J'ai l'impression qu'on fait pas grand chose pour aider les jeunes face à la dépression comparé aux campagnes de pub pour la sécurité routière même si ça évolue peut être un peu doucement.

Humble amateur, vrai passionné
03 Avr 2016 12:06 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Somme nous tous des alcooliques

Bien sûr que oui.

End.

Michel
03 Avr 2016 12:50 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Jmm, chacun ses marottes. :)

JB
03 Avr 2016 13:00 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Michel, voyons...

Luc
03 Avr 2016 13:26 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Il dit ça, parce que il vient de s enfiler coup sur coup 2 vins de la vallée du Rhone de "standing" et bien alcoolisé ...:D En plus il noie son chagrin par ce qu il a loupé une quille sur Id....... Mais, ouupss, qu allais-je dire
On peut donc lui pardonner cet écart ;)
[size=x-small]Pas taper, pas taper ...Non pas les affaires[/size]
03 Avr 2016 13:35 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Martinez écrivait:
> Ce qui me lise savent très bien que l'hygiénisme
> à outrance ma gave mais ici, l'enfant n'a rien
> demandé, on est pas sur l'adulte face à
> lui-même, si vous ne voyez pas la
> différence...:S
>
> De plus, la prévention, il y en a en pagaille, si
> je devais hiérarchiser un peu, il me semble que
> ce sujet est sous-traité.
>
> 'Vraiment ? Mais que font les experts du
> ministère de l’Éducation nationale !'
>
> Ils font des réformes sur l'orthographe et change
> les programmes tous les 2 ans, ils ont donc des
> choses autrement plus importantes, des choses qui
> impactent profondément...
>
> Jmm

Bonsoir
Au vu de la question initiale, cette sortie de route m'interroge.
La question est "sommes nous tous alcooliques?" et non pas "Faut il encore faire plus de prévention auprès des jeunes, des futures mères, des conducteurs, des dépressifs?".

Dieu (+) sait si je suis partisane de l'assistance/assurance, mais on ne peut pas être derrière tout le monde, point.
Prévention, oui, mais aussi formation. Et responsabilisation.

Sommes nous tous des alcooliques? Non, pas tous, soyons raisonnables et bien entourés.
C'est ce que je souhaite à tous.

Agnès
03 Avr 2016 21:05 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Somme nous tous des alcooliques

Bien sûr que oui.


:D

Alcooliques je sais pas, mais drogués oui
03 Avr 2016 21:43 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Et malgré ça aucun politique n'ose ordonner la fermeture des drogueries!

hannibal écrivait:
> Somme nous tous des alcooliques
>
> Bien sûr que oui.

>
> :D
>
> Alcooliques je sais pas, mais drogués oui
03 Avr 2016 22:07 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Merde, moi qui vient de m'enfiler une bouteille de Bouland et 1kg de raclette (seul, je précise, au cas où il y ait le moindre doute)... je tombe dans la case addict de Hannibal et Oliv en même temps... damned... (dans mon oreillette, on murmure que j'aurais oublié de mentionner le saucisson qui vient d'y passer...).

Mais je tiens à préciser que tout ça, c'est la faute du fromage !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Avr 2016 22:18 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

'Bonsoir
Au vu de la question initiale, cette sortie de route m'interroge.
La question est "sommes nous tous alcooliques?" et non pas "Faut il encore faire plus de prévention auprès des jeunes, des futures mères, des conducteurs, des dépressifs?". ''

Soit, soit oublions cette digression, le fait est que l'on parlait des dangers niés ou de la dose amenant un risque accru face à des maladies. Il me semblait que parler des femmes qui ne peuvent s'empêcher de boire durant une grossesse et parler des dégâts que cela pouvait faire chez l'enfant n'était pas si hors sujet que cela même si pas au centre exact de cette discussion.

Jmm
03 Avr 2016 22:25 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Mouais... bon, comme tous ces sujets où l'expérimentation est impossible, je pense qu'on devrait faire preuve de raison. Une femme enceinte qui boit un verre, ça ne me pose pas de problème. Une cuite, c'est une autre affaire... mais j'ajouterais, qui, de nos mères (ceux qui ont 30 berges et plus), peuvent affirmer n'avoir bu une goute d'alcool durant la grossesse ? Pourtant il n'y a pas plus grande proportion de déficients...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Avr 2016 22:29 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

@#$%&, moi qui vient de m'enfiler une bouteille de Bouland et 1kg de raclette (seul, je précise, au cas où il y ait le moindre doute)... je tombe dans la case addict de Hannibal et Oliv en même temps... damned... (dans mon oreillette, on murmure que j'aurais oublié de mentionner le saucisson qui vient d'y passer...).

Si tu faisais attention à ta santé, tu aurais ouvert une 2ième bouteille pour améliorer la digestion.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
03 Avr 2016 22:42 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Entre parenthèse, avec ces histoires de grossesse, je pense qu'il faut prendre un minimum de recul. Une femme s'empêchera t'elle de boire un verre ou deux jusqu'au moment ou elle apprendra qu'elle est enceinte, soit après quelques semaines de grossesse déjà écoulée...en pleine embryogenèse??? Je ne le crois pas car elles ne savent même pas qu'elles sont enceinte! Or, on sait bien que les premières semaines sont d'une grande importance quand au développement du foetus, puis de l'enfant. Par ailleurs, Matthieu parlait de cuite. Et bien je pense qu'il est moins mauvais qu'une femme enceinte prenne une cuite (entre guillemets, je précise), plutôt qu'elle boive un ou deux verres régulièrement. On sait que les retards mentaux, de croissance ou des malformations surviennent sur l'aspect chronique de l'imprégnation alcoolique maternelle, et non pas sur l'intoxication aigue.
Cependant, le principe de précaution veux que la femme devrait s'abstenir de boire la moindre goutte d'alcool durant sa grossesse. Toutefois, la mienne est actuellement enceinte, elle ne boit pas, mais je lui propose quand même de goûter si elle le désire, lorsque j'ouvre du vin.
La question est identique pour le tabac. Fin de la parenthèse.

Flo (Florian) LPV Forez
03 Avr 2016 23:35 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Le problème c'est que sur un sujet de ce genre (comme beaucoup d'autres) toute recherche est ethiquement et heureusement impossible. Donc on ne saura jamais avec certitude où se situe la limite.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Avr 2016 00:19 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Prévention de l'alcoolisme

www.service-public.f...

L'ALCOOL ET LA GROSSESSE

www.alcool-info-serv...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
04 Avr 2016 06:10 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

C'est marrant parce que ma femme s'est autorisée un petit verre de temps en temps lorsqu'elle était enceinte (ainsi que des fromages au lait cru). Mes enfants bien que jeunes, ont le droit de tremper leurs lèvres dans nos verres. D'une manière générale, ils mangent de tout, de façon variée, des légumes, jusqu'à l'andouille de Guéméné.
Ce que je constate aujourd'hui, même si je sais que ce n'est pas probant, c'est que ce sont les seuls à n'avoir jamais manqué l'école depuis PLUSIEURS ANNEES pour cause de maladie, tandis que certains de leurs copains qui ne mangent que des graines bio sont malades une fois par mois.
Comme le dit quelqu'un au dessus, il y a 30 ans nos mères ne se sont pas gênées pour fumer et boire et notre génération n'a pas l'air si mal en point.
Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut absolument faire boire les femmes enceintes, mais lorsque je lis que l'état doit intervenir à ce sujet, ça me fait juste bondir et cette dérive de la société qui consiste à déresponsabiliser tout le monde m'inquiète et m'horripile au plus haut point.
04 Avr 2016 09:43 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kheldar sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

pierrat écrivait:
> Comme le dit quelqu'un au dessus, il y a 30 ans
> nos mères ne se sont pas gênées pour fumer et
> boire et notre génération n'a pas l'air si mal
> en point.

Oui, ceux qui ont survécu peuvent en effet en témoigner ...

Il faut faire attention à ce que l'on dit / écrit.
L'alcool pendant la grossesse est un fléau, chacun prend le risque qu'il désire, chacun son libre arbitre.
04 Avr 2016 09:50 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Il faut faire attention à ce qu'on lit, surtout...

Comme on me citait, je parlais simplement de la notion d'abstinence totale. En fait on ne sait pas où est la limite. Et c'est heureux car il serait inacceptable de conduire une expérience pour savoir ! On sait que l'alcool est mauvais pendant la grossesse, il n'y a pas de discussion là dessus et comme on ne peut pas savoir où commence le risque, le seul choix est de prôner la totale abstinence.

Mon point c'est de dire qu'il ne faut pas non plus en faire une affaire de principe. Je doute très sérieusement qu'un verre par semaine ait le moindre impact... il y a d'ailleurs des publications qui s'y sont intéressé (après, je n'ai pas examiné leur protocole), et penchaient même pour le positif !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Avr 2016 09:59 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

Oui ben je dis exactement la même chose.
04 Avr 2016 10:02 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Sommes nous tous des alcooliques?

pierrat écrivait:
> Oui ben je dis exactement la même chose.

Je sais, mais d'aucuns lisent un peu comme ils veulent ce que d'autres ont écrit... ça ne fait pas de mal de repréciser.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Avr 2016 10:05 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck