Nous avons 3051 invités et 35 inscrits en ligne

soirée Leclerc Roufiac: les vins.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

soirée Leclerc Roufiac: les vins. a été créé par Guest

Vendredi vin septembre : soirée Leclerc Roufiac.
7 vins dégustés avec des mets.
Soirée bien organisée ( 500 à  1000 personnes ) avec des beaux vins, un Å“nologue pour nous parler des vins après chaque dégustation : bravo !
Les vins :
Une montée en puissance bien élaborée :
Camensac 98 - Haut Gléon 99 – Corbin Micotte 98 - Léoville Barton 97 – Echezaux 99 Rougeot ( plus ceux que je n'ai pas dégusté car je conduisait ).
Impressions rapides :
Camensac 98 : aromatique , des notes viandés , cacao avec une légère amertume en finale, peu déjà  se boire, vin correct.
Haut Gléon 99 : les tanins sont beaux , vin assez fin, mais j'ai trouvé le vin dilué , un brin asséchant. Je ne connais pas la qualité du millésime dans ce coin là  des corbières mais la maturité atteinte ne me semble pas extraordinaire.
Corbin Michotte 98 : pas mal très aromatique sur des notes viandées, du fruit rouge ( fraise…), des tanins pas très fins, assez évolué je pense.
Léoville Barton 97 : tanins fins, le vin le plus luxueux de la soirée ( le corbin apparaît rustique à  côté ) mais…déjà  évolué avec un ( beau ) boisé marqué et peut-être pas assez de choses derrières. Je serais curieux de savoir comment peut évoluer un tel vin.
Je dirais du niveau d'un second cru pour le côté luxueux (soins apportés, textures…) mais le millésime ne m'incite pas à  mettre 250 frs sur cette bouteille.
Echezaux 99 : un bourgogne là  aussi très aromatique ( beaucoup de fruit ) , plein, tous le monde l'a trouvé très bon avec de beaux tanins. Personnellement , j'ai trouvé les tanins un peu asséchant en finale.
Plus bourgogne en finale qu'en attaque.
Hélas la montée en puissance dans la qualité des vins est en étroite correspondance avec celle des prix.
Jmm
21 Sep 2002 16:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Précision sur Haut Gléon

Bonjour à  tous
Petite précision sur la présence des vins du Château Haut Gléon à  Leclerc
Mr Duhamel (le propriétaire et ami) s'est toujours refusé à  vendre en grande surface (je ne le blâme pas, c'est son choix)
Mais un grossiste belge n'a pas tenu compte de la volonté du vigneron et s'est empressé de revendre au Groupe Leclerc les vins qu'il avait acheté au domaine...
Je n'ai rien contre les foires au vin et grandes surfaces, même si j'ai décidé en ce qui concerne ma production de ne pas travailler avec eux
Toutefois je rouve moralement malhonnète que certains grossistes ne respectent pas le secteur commercial qu'a choisi le vigneron
Viticoles Salutations
Frédéric Turpaud
21 Sep 2002 17:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: soirée Leclerc Roufiac: les vins.

Qui plus est:le prix proposé par Leclerc n'est pas particulièremet attractif pour ce vin là .
De même , Leclerc propose la voulte gasparet cuvée reserve 2000 (nettement inférieur au 98 ) à  53 frs.
Je me le procure chez mon boucher et chez certains cavistes pour moins de 53 frs donc prudence; et je le repète n'oubiez pas les cavistes même en période de foire au vin ( ne vaut-il pas mieux se procurer un bollinger RD 88 à  55 euros plutôt qu'un ' grand ' bordeaux 97 à  40-45 euros!)
Jmm
21 Sep 2002 18:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck