Nous avons 2659 invités et 65 inscrits en ligne

2002: la France sous l'eau, le Barolo sous la grêle

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
www.jancisrobinson.com

Hail in Barolo

It's that time of year, when a freak hailstorm can fatally damage a swathe of nearly-ripe
grapes. Italy has had a relatively cloudy summer with far more and more violent rain than is
usual in August. (The ripening process is also well behind average in much of France with,
again, more rain than usual in August, prejudicing the health of the grapes.) In Valpolicella,
several hundred hectare of vines were severely damaged earlier this summer. In Barolo, a
violent hailstorm hit on 2 September and damage is particularly severe - close to total in some
places - in vineyards such as Cerequio (Gaja, Roberto Voerzio, Michele Chiarlo), Brunate
(Ceretto, Chiarlo, Giuseppe Rinaldi, Marcarini, Altare) and Cannubi (Sandrone, Paolo Scavino,
Bartolo Mascarello, Marchesi di Barolo, Enrico Pira, Giuseppe Rinaldi, Chiarlo). The lower part
of Serralunga was also hit, though less severely. Angelo Gaja reckons that about half of the
grapes were destroyed in vineyard where he makes Sperss, and it's likely that Fontanafredda
also suffered some damage. The Ginestra and Gavarini vineyards of Monforte d'Alba have
also been affected. I suppose Barolo's wining streak had to come to an end, alas.
17 Sep 2002 23:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

Je peux confirmer en effet que le mois d'août, en Piémont, a été le mois de tous les dangers pour les viticulteurs!
Lors d'un passage dans la région de Canale, non loin de Barolo et Barbaresco, le 4 septembre, il m'a été confirmé par un vigneron que chaque jour d'aout avait apporté de la pluie!...
Le jour de notre visite, temps clair et ciel bleu le matin, puis tendance à  l'orage dès mezzogiorno.
L'après-midi s'est déroulée au son du canon accompagnant le tonnerre : en effet, une batterie de canons envoie des fusées dans les nuages pour faire tomber la pluie et éviter la grêle. Et je peux vous assurer que ça marche, vue la quantité d'eau tombée en quelques heures!...
Il y a un système équivalent (ou presque) en place dans le Roussillon, où on connait le déplacement des orages (NW-SE), avec alertes de Météo-France vers les mairies.
Mais, malheureusement, il y a des loupés!...

Bien cordialement,

PhR
18 Sep 2002 10:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Comment ça des fusées ? La poudre habituelle ou est-ce différent ? Je n'avais jamais entendu parler de cela et je trouve ça pour le moins surprenant. Ca m'épate toujours lorsque les hommes essaient de lutter contre la nature (n'entendez pas par là  que je trouve ça idiot !).

Jacques.
18 Sep 2002 23:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jacques,

Pour plus d'infos sur les méthodes de lutte, il est possible de taper ANELFA (Association Nationale d'Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) sur un moteur de recherche (Voilà  par exemple), et ainsi trouver des articles consacrés au sujet.
Je sais qu'il existe plusieurs méthodes, mais je manque de détails pour celles utilisées en Italie.

Bien cordialement,

PhR
19 Sep 2002 14:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck