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Modeste 1er écrit: A Eric,
Je maintiens, l’argent n’achetait pas tout. Il n’y a même pas de débat là-dessus. Vous n’avez toujours pas compris à quoi a servi la révolution, et qui l’a menée ?
Bien sûr qu’il existait un roulement, avec des nobles qui perdaient leur titre, et d’autres plus méritants qui pouvait être anoblis (encore heureux !). Quant aux charges, elles furent proposées ponctuellement, tardivement (pas avant le XVIIème – XVIIIème siècle) et n’ouvraient finalement sur pas grand-chose (aucun accès aux honneurs de la cour, aucune reconnaissance ou presque par les autres nobles, et souvent révoquée par la suite). Bref c’est un fait bien maigre pour juger d’une civilisation de plus de 1000 ans. Faut-il aussi que je vous parle de la noblesse de province ?
Si cette question vous intéresse, il faudra lire beaucoup, beaucoup plus, car en l’état vous êtes très loin de la vérité. Et puis s’intéresser aux principes, et non à l’anecdotique ou au contingent, qui ne dit pas grand-chose de l’essence, ni de l’ordre en puissance. Je serai ravi d’aller plus loin mais ce blog ne s’y prête sans doute pas, et puis si c’est pour finir par une pirouette du style « le réel n’existe pas »…
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Modeste 1er écrit: A Michel,
Vraiment, vous ne voyez pas le rapport entre le plaisir des sens et celui de la possession ? Il tient en un mot, qui a été cité un peu plus haut : avidité. ...(etc...)
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E-mane écrit: par contre je trouve presque déplacé de maugréer contre une augmentation des vins de 30 à 60 euros, et d'invoquer un problème de morale, quand bien des gens sont déjà tout à fait dépassés à 30 euros la bouteille.
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Tout à fait et le résultat de ce jugement peut être négatif ... ou pas. ca fait bien avancer le schmilblik
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pierrat écrit: Et bien si on trouve immoral la fixation d'un prix dans un produit hautement dispensable et hautement interchangeable avec un autre, que dire de la fixation des prix par certains laboratoires pour certains médicaments, ou de produits qui ne sont pas chers ... parce que la main d'oeuvre est exploitée, ou parce que leur qualité est très sujette à caution. C'est plutôt dans ce genre d'exemples que la morale devrait intervenir.
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E-mane écrit: Mgtusi écrivait : "D'ailleurs, les gens richissimes sont plutôt à ranger dans catégorie des ascètes car justement leur trip ce n'est pas du tout le plaisir des sens."
Je ne sais pas si on peut définir le comportement des gens en fonction de leurs "richesses" ; par contre je trouve presque déplacé de maugréer contre une augmentation des vins de 30 à 60 euros, et d'invoquer un problème de morale, quand bien des gens sont déjà tout à fait dépassés à 30 euros la bouteille. çà fait un peu les riches qui se plaignent des "encore plus riches" ou de ces "gens qui veulent être encore plus riches" , et qui ne pensent pas une seconde à l'immoralité de trouver des vins à 30 euros à un prix "moral".
Oui, car notre richesse est morale , nos revenus aussi ; ce sont les revenus des gens encore plus riches qui est immorale !
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