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Villa d'Este Wine Symposium 2017

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Réponse de Eric B sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

C'est un joli t... du c.. :)

Eric
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17 Nov 2017 13:39 #61

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Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Je n'en doute pas !

Michel
17 Nov 2017 13:40 #62

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Didier a parfaitement résumé le niveau d'excellence du personnel de Villa d'Este.
D'ailleurs, je ne pense pas que les personnels de salle sont des extras embauchés pour ce moment car la majorité des visages croisés depuis 5 ans sont les mêmes.

Prendre quelques secondes pour étudier l'incroyable maîtrise de ces équipes pour arriver à des repas d'une telle perfection dans le service est un de mes plaisirs de l'évènement.
17 Nov 2017 17:52 #63

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Villa d'Este Wine Symposium

Édition 2017


La matinée du vendredi



Ah, cette année, faut croire que ma si détraquée horloge biologique commence à s'habituer au ouateux confort de l'établissement.
5h40, c'est une heure de sommeil de plus que l'an passé ! Même si j'aurais bien déposé un peu plus longtemps les samsonite que je me trimballe sous les yeux, une heure de rab', c'est toujours ça de pris !

C'est donc tout repoudré de frais que je descends profiter du petit déjeuner, toujours d'un niveau absolument remarquable.
Je sais pas pourquoi mais cette année à Villa d'Este, ils ont l'air de s'être tous donnés le mot.
Ça cause balles jaunes et pédalous à toutes les tables, les fistons Mauss provoquent le Nico Dautricourt en se donnant rendez-vous aux aurores sur le central, ça compare à toutes les tables ses temps au semi-marathon et je vois des joggueurs partout à l'heure où le soleil irise à peine le lac.
J'en ai même croisé qui revenait de la piscine à l'heure où j'étais en train de taper à coups de haches dans la meule de parmesan !

Non mais qu'est-ce que c'est que cette affaire ? Des sportifs partout ! :roll:
A croire que depuis que le Président Mauss s'est mis au vélo électrique, ses ouailles ont décidé de rompre leur serment churchillien...
Enfin, s'il ne doit rester qu'un adepte du No Sport en cet établissement, je serai celui là !



Petit déjeuner avant une journée bien remplie


Le premier séminaire de la matinée est consacré aux intrants en viticulture et sur les dispositions prises afin de réduire leur utilisation et de répondre aux différentes menaces qui affectent le vignoble.
Il me sera difficile de retranscrire cette conférence car je n'ai pu assister qu'à la première partie, assez inégale au point de vue de la qualité de ses intervenants d'ailleurs.



Renzo Cotarella


S'il est patent que nombre de domaines prestigieux ont pris conscience, parfois récemment et avec sans aucun doute une certaine forme d'opportunisme, qu'ils ne peuvent dorénavant plus faire l'économie d'une viticulture plus soucieuse de l'environnement, l'impact du réchauffement climatique sur l'apparition de nouvelles menaces pour le vignoble est une grande préoccupation.

La lutte biologique par confusion sexuelle, l'utilisation de prédateurs naturels pour lutter contre certains pestes (vidéo redoutable soumise par Renzo Cotarella d'une larve parasitant la cochenille farineuse) sont des réponses ponctuelles mais les craintes contre des espèces invasives encore inconnues venues d'Asie jusqu'ici bloquées par le climat européen sont perceptibles chez les vignerons.

J'aurais aimé assister à la seconde partie de la conférence, notamment entendre le pépiniériste Lilian Berillon sur le sujet très à la mode des cépages résistants.
Mais n'ayant pas le don d'ubi(bendum)quité, il me fallait rejoindre après la pose l'atelier Tokaj qui allait commencer dans quelques minutes.

Quand je vous dis qu'on est pas venu pour beurrer les sandwiches... ::oups::





Atelier Tokaj : Szepsy


szepsy.hu



Tokaji Furmint, Úrágya, 2015



Robe jaune paille.
Nez miellé, sur de petites touches de cire d'abeille, un côté caoutchouc et des notes boisées assez nettes.
Bouche à l'attaque pleine et grasse, au cœur acide puissant et qui étire ce volume assez riche dans un ensemble plein à l'équilibre réussi.
Le vin reste néanmoins assez terne aromatiquement, sans fruit ni fleur ce qui lui confère un côté un peu statique, manquant de folie pour chatouiller cette jolie matière.
Finale avec de la présence mais peu expressive.
Pas trop fan.


Nyúlászó, Tokaji Cuvée, 2015



Robe jaune paille.
Nez discret et très proche de l'Úrágya, le caoutchouc en moins. La touche boisée est toujours perceptible et l'ensemble reste très discret.
La bouche est en revanche d'une très belle structure et équilibre, concentrée à cœur avec un impact certain mais mobilisée par une acidité vive et tranchante très bien intégrée et qui donne à cette belle matière vineuse un rythme important.
La finale est longue et salivante et ne manque vraiment au vin qu'un peu d'expression aromatique pour être superbe.
Très bien.


Tokaji Furmint, Szent Tamás, 2013



Robe jaune paille.
Nez de pierre chaude, un boisé épicé, mais toujours aussi peu de fruit.
Bouche plus épaisse que les vins précédents, avec une toute petite sucrosité confortable que porte une acidité motrice importante.
Vin puissant, à la matière glycérinée qui tapisse le palais, sur des goûts presque réglissés et au toucher quasi tannique (bois ?).
Finale longue et un peu massive, à l'alcool perceptible.


Tokaji Furmint, Szamorodni, 2013
Sucre 190g/l



Robe sur un beau doré franc.
Beau nez riche et complexe, sur la mangue rôtie, le muscat, de belles notes florales et minérales.
La bouche est riche mais remarquablement équilibrée, sur un jus à la liqueur fraîche tranchée par une acidité délicieuse qui crée un pont parfait entre puissance, franchise et gourmandise.
Les goûts déroulent une grande complexité faite de fruits blancs, de miel et de notes épicées et minérales très originales.
La finale est longue, puissante et pourtant d'une délicieuse fraîcheur et gourmandise.
Excellent.


Tokaji 6 Puttonyos Aszú 2008
Sucre 206 g/l, Acidité 8,5 g/l, Alcool 11.5°



Robe vieil or qui tire sur l'ambre.
Nez franc et complexe, sur la confiture d'abricot, le safran, la résine et les épices.
Bouche caressante d'un toucher crémeux, pas très intense ni concentrée, sur une sucrosité fraîche enroulée dans une bonne acidité.
Les goûts s'expriment sur le miel, l'orange confite et le thé.
Finale agréable mais assez courte, comme si le vin manquait un peu de consistance et sur des notes un peu instables, avec une pointe iodée.
Bien mais il y a un mais.
Ce que son successeur va totalement confirmer.


Tokaji 6 Puttonyos Aszú 2006
Sucre 240 g/l, Acidité 9,2 g/l, Alcool 10°
6 800 bouteilles produites




Robe ambrée sombre qui tire sur l'acajou.
Bouquet complexe et plus évolué, sur des senteurs minérales (pierre chaude) et safranées qui répondent à de belles senteurs d'orange confite, de thé et d'abricot.
La bouche est plus riche et pleine, sur un déroulé magnifique d'une maîtrise et précision remarquables qui concilient une puissance à cœur sans aucune lourdeur par sa belle liqueur à un côté effilé, salivant et frais dû à une acidité parfaite et des amers classieux qui font l'équilibre des grands liquoreux.
La finale est remarquable d'équilibre et d'allonge, tout en rythme et en persistance sans rien sacrifier à une vraie fraîcheur et buvabilité.
Superbe vin ! (tu)



Un atelier passionnant remarquablement bien géré par István Szepsy Jr, très précis dans ses explications sur le domaine, les terroirs de Mad ou encore les méthodes de production de ces vins si particuliers.
Je ne sais pas ce qu'en pense les grands connaisseurs de la région (Jean-François, Jérôme ?) mais je reste un peu sceptique sur l'usage du bois sur les furmint secs.
En revanche, les liquoreux justifient vraiment le statut de Vin des Rois attribué au tokaj !


***

Bon, c'est pas tout ça mais les dégustations instructives, ça creuse !

On passe à table ? :woohoo:




Le déjeuner du vendredi


Risotto alla pizzaiola


ColleMassari, Montecucco Vermentino, Irisse, 2016



Robe nettement dorée.
Nez puissant, sur des notes de fruits jaunes, de poire, de fleurs blanches et de cire, avec des vapeurs d'alcool assez présentes.
Bouche massive, sur une matière lourde et tapissante d'une légère sucrosité et qui englue un peu le palais.
Une amertume assez forte ainsi qu'une chaleur certaine ajoutent à cet équilibre excessivement sudiste à mon goût.
Finale roborative à l'amertume marquée.
Pas fan.



Filet d'agneau et boulette, salsifi et pousses d'épinards



ColleMassari, Montecucco Sangiovese, Poggio Lombrone Riserva, 2013



Robe violette tirant sur le noir, presque impénétrable.
Nez massif et peu amène, sur un lacté prégnant, des senteurs de fruits noirs épicés et une pointe d'encre de Chine.
Bouche linéaire et dure, d'une grande densité anguleuse qui manque de confort et de déliés pour apporter un vrai plaisir.
Le vin impose excessivement sa puissance carrée, chahutée par une volatile assez forte.
Finale brutale qui ne me convient pas du tout.


Cantine San Giorgio, Brunello di Montalcino, Ugolforte, 2012



Robe sombre et violacée.
Nez jeune et un peu brouillon, sur les fruits noirs bien mûrs, des notes boisées épicées assez présentes et une pointe volatile sans excès.
Bouche là encore très puissante mais plus équilibré que le Lombrone, sur une acidité haute qui prend un peu le pas sur une matière concentrée mais un peu renfrognée sur sa puissance de constitution.
Finale musculeuse aux tannins saillants pour un vin qui doit être attendu pour se détendre.
A suivre.


Salade de fruits et légumes à la lavande, semifreddo à la figue




A peine le temps de poursuivre nos discussions autour d'un délicieux café qu'il en temps d'enchaîner pour les séminaires et les dégustations de l'après midi.
Et pourtant, j'irais bien étaler mon double mètre sur une chaise longue au bord du lac pour siester un coup...
Mais les exigences du Symposium se rappellent à moi et c'est pas en vous racontant mes conversations avec Morphée que je vais satisfaire la soif de partage et de connaissance des LPViens.

A suivre,
Oliv
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17 Nov 2017 21:28 #64

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Olivier,

le bois à Tokaj, c'est quasi constitutif du vin ; culturel. Je ne me souviens pas avoir vu chez Szepsy ces petit fûts typiques de Tokaj pour les secs : ce serait pourtant une explication à un impact fort sur le vin.
C'est un fait, la plupart des cuvées ambitieuses de l'appellation hongroise Hegyaljai sont élevés en barriques. Il faut savoir également que pour les secs, les producteurs locaux ont un faible pour le furmint qu'ils considèrent, peut-être à juste titre, comme supérieur au harselevelu, souvent dénigré par son aspect aromatique qui n'est pas forcément ce que l'on recherche ici. De mon point de vue, le harslevelu n'est pas plus aromatique que le chenin et surtout sur le même registre : on est loin du sauvignon ... Cependant il est clair que le furmint est plus structuré, même si personnellement, j'aime beaucoup le harslevelu (très belle acidité vibrante).
L'idée sous-jacente et tacite est donc de faire un vin sérieux.
A cela s'ajoute la conception du grand vin très française à mon avis encore marquée dans les esprits locaux par le règne du chardonnay et des grands terroirs bourguignons et cette culture de l'élevage en barriques des Tokaj.
Dernièrement Lajosok 2015 de Disznoko donné à déguster à un grand amateur de Bourgogne l'a enfumé comme jamais à côté d'une les Combettes de Leflaive.
Personnellement, j'adhère à ce style quand le bois est un élément que la vibration vive du furmint vient caresser, titiller, vivifier à la façon du son d'un violon juste avant le palier grinçant. Je me souviens des vins de Szepsy goûtés dans sa cave : le niveau était très inégal avec des vins lourds à côté d'expressions assez sublimes : les terroirs, certes, devaient jouer leur partition, mais pas que : la question des malolactiques m'avait traversé l'esprit sans que j'ai de réponse.

Jérôme Pérez
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20 Nov 2017 07:11 #65

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Réponse de leguitou sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Cher Oliv,

Chaque année me vient l’envie de te remercier de m’éviter d’avoir à me déplacer à la Villa d’Este.
En effet, je suis un très mauvais dormeur, il me faut le noir intégral, une absence totale de bruit (aaargh les clim et autres ventilations hôtelières ...) et une literie moelleuse mais pas trop.
Bref, je passe de biens meilleures nuits à la maison et surtout à la lecture de tes compte-rendus, j’ai toujours l’impression d’avoir goûté c’est vins tellement tes commentaires sont précis et savoureux ...
D’autant que j’ai tendance à piquer du nez après repas !

Merci donc de m’eviter ce voyage épuisant !

Bien cordialement,
Guillaume
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20 Nov 2017 08:01 #66

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Réponse de Eric B sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Heureusement que les plats du repas semblaient délicieux. Car au niveau des vins servis, ça n'a pas l'air d'avoir été l'éclat'.... :whistle:

Eric
Mon blog
20 Nov 2017 08:20 #67

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Merci Jérôme pour ta réponse très précise et riche de contenu.
En goûtant ces vins élevés en bois hongrois, j'ai effectivement eu le curieux sentiment d'une forme de greffe culturelle pas totalement aboutie, comme si le naturel du vin s'en trouvait un peu bridé, enchêné dans un enrobage un peu forcé.
20 Nov 2017 08:34 #68

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

très joli le "enchêné" !

Jérôme Pérez
20 Nov 2017 08:44 #69

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Villa d'Este Wine Symposium

Édition 2017


L'après-midi du vendredi



Tiens, le ciel s'est levé !

Difficile de décrire combien cet espace déjà magnifique sous les brumes matinales d'un automne finissant peut encore gagner en splendeur quand le ciel comme s'allume d'un bleu profond qui se reflète sur le lac.
Le lieu devient alors véritablement magique, avec cette atmosphère paisible tout en lenteur et d'un confort ouaté qui vous enveloppe et vous rassérène.
Il faudra qu'un jour je risque la colle de la part du Président en séchant une conf' pour aller faire un tour du lac et voir tout ça d'en face, moi...
M'est avis que les voisins de l'autre rive doivent quand même pas trop se plaindre de la vue.

Hervé Berland présente dans un anglais parfait la bascule écologique qui est en train de s'opérer au Château Montrose avec l'idée d'obtenir une autonomie énergétique à moyen terme, par l'utilisation du photovoltaïque pour la production d'énergie, d'un puits géothermique pour celle de chaleur ou encore par la production de produits issus des vinifications.
Des essais de biodynamie sont opérés pour le moment sur une petite surface et le domaine entend passer l'intégralité des parcelles en bio d'ici 3 ans.

En parallèle des spirituelles nous est servie une spiritueuse nourriture, finalement plus dans mon champ de compétence.

***

Château Montrose, Saint-Estèphe, 2009



Robe sombre, presque noire.
Beau nez sérieux et dense, sur la gelée de fruits noirs (myrtilles), les épices, de belles notes mentholées et une pointe animale qui apporte une vraie complexité.
Bouche puissante, très structurée, sur une matière ample qui se resserre autour de tanins bien présents et d'une belle acidité qui apporte trame et fraîcheur.
Finale un peu amère en dégustation seule mais que la table doit pouvoir gommer sans souci.
Beau vin d'avenir.
***

Le temps passe vite et déjà s'annonce l'Atelier de l'après-midi.

Je filoche, non sans profiter encore une fois de la dantesque vue sur le lac et constater que le gigantesque platane qui trônait sur la rive
n'a finalement pas survécu à la maladie qui l'affectait.
Tempus fugit... Il n'y pas que les chênes qu'on abat.








Atelier riesling allemand

Weingut Von Winning & Dönnhoff



www.von-winning.de & www.doennhoff.com/


Von Winning, Kalkofen, 2014



Robe jaune paille.
Nez élégant, franc, sur les agrumes, le citron jaune, avec des notes de praliné qui lui donne un petit côté chablisien.
Bouche à l'acidité tranchante en attaque, enroulée autour d'un joli volume au toucher très agréable.
Déroulé franc, pas très complexe aromatiquement mais d'une vraie évidence gourmande de texture.
Finale agréable et équilibrée, pas interminable mais très lisible.
Bien.


Von Winning, Kieselberg, 2014



Robe jaune paille.
Beau nez ouvert, sur un compromis entre le citron jaune, des notes florales et un léger boisé épicé bien intégré.
Bouche plus structurée que le Kalkofen, d'une épaisseur perceptible en attaque mais bien tranchée par une acidité haute qui donne au vin assise, rythme et capacité de relance.
L'aromatique assez fermée crée un point d'austérité au moment où on aurait aimé voir ce bel ensemble s'exprimer.
Finale sérieuse, très salivante, sur une morsure acide qui étire longuement cette belle matière.
Un très beau vin, à la structure un peu brute en dégustation mais qui devrait mieux s'exprimer à table et peut-être également avec un peu de garde.
Très bien.


Von Winning, Ungeheuer, 2014



Nez serré, comprimé, au boisé perceptible et qui ne laisse pas grand chose d'autre s'exprimer.
Bouche plus riche que les vins précédents, sur un toucher ample et moelleux à la petite sucrosité perceptible en attaque.
Le vin une fois posé sur la langue prend son élan et comme s'étire après l'arrivée d'une acidité qui vient à compter du milieu de bouche.
L'ensemble déroule alors une structure impeccable de puissance maîtrisée, sur une lecture classique de vin bien élevé toute en densité et en maîtrise.
Finale tout en allonge et à qui il ne manque qu'un peu de complexité aromatique pour générer l'enthousiasme.
Très bien.


Von Winning, Kirchenstück, 2014



Robe jaune paille.
Nez totalement muet.
Bouche linéaire, sans développement, avec un côté délavé qui m'oriente vraiment vers un bouchon, le genre sacrément fourbe qui abime un vin sans se révéler aromatiquement.
ED vraisemblable.


Dönnhoff, Hermannshöle, 2012



Robe jaune paille.
Superbe nez, d'une expression très différente des vins précédents, sur un très fin exotisme enroulé dans des notes minérales et qui forment un ensemble précis et franc du plus bel effet.
Léger Co2 en attaque, ça frise sur la langue.
Bouche impeccable de construction, à la fois pleine et structurée par son volume dense mais traçante et effilée grâce à une superbe acidité mûre et parfaitement intégrée.
Goûts discrets d'agrumes et de pierre chaude.
Très belle finale tout en puissance et en allonge.
Excellent.


Dönnhoff, Hermannshöle, 2010



Robe sur un doré léger.
Nez marqué d'un petite évolution, sur le praliné, le mousseron, des notes de citron et de pierre humide.
Toujours un peu de Co2 en attaque pour un vin qui semble présenter plus de gras que le 2012.
Le milieu de bouche est en revanche mobilisé par une acidité motrice redoutablement efficace qui propulse une matière puissante et riche en extraits secs qui travaille bien le palais.
La finale est froide, brillante d'élégance et de tonus, sur de beaux goûts de citron jaune et de quelque chose qui m'évoque le minéral.
Un vin raffiné, pour les amateurs de tension.
Délicieux ! (tu)


Dönnhoff, Niederhäuser Hermannshöle Spätlese, 2008



Robe jaune grisé à peine teintée.
Nez serré, sur de minces notes minérales, sur la naphte.
Bouche tonique, sur une acidité pointue et traçante qui prend un peu le pas sur une sucrosité légère.
Le vin manque un peu de fruit pour apporter du charme à cet ensemble plus en droiture qu'en gourmandise.
Finale austère et assez peu causante et qui laisse une impression d'austérité.
A revoir car peut-être en phase de fermeture.


Dönnhoff, Niederhäuser Hermannshöle Trockenbeerenauslese, 2003



Robe ambrée, presque acajou tuilé.
Nez au bouquet complexe et très parlant, sur la confiture d'abricot, le caramel blond, de superbes notes si difficiles à décrire mais typiques des vins issus de raisins pleinement botrytisés.
Bouche gigantesque, sur une sucrosité importante au toucher moelleux mais sans aucune lourdeur grâce à une acidité dantesque, dont une volatile bien présente d'ailleurs et qui permettent d'éviter tout effet d'empâtement.
Le vin déroule une puissance qui ne tombe jamais dans la grossièreté opulente, sur une aromatique délicieuse (abricots rôtis, safran) et qui ajoute de la gourmandise à cet équilibre très réussi.
La finale est superbe de persistance, conciliant puissance et complexité.
Superbe. (tu)





Encore une fois, un Atelier de haut niveau parfaitement géré par les équipes logistiques (ie par Suzie et Olivia, les fistons Mauss et le fidèle parmi les fidèles Jean-Luc ) et qui permet un échange à la fois décontracté et pointu avec les vignerons.

Ouh mais c'est que la trotteuse a couru furieusement vite à l'horloge !
La dégustation de Prestige du jour commence dans quelques minutes.
Toujours du riesling, toujours l'Allemagne mais on file en Mosel cette fois, avec les vins d'Egon Müller.

A suivre,
Oliv
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21 Nov 2017 20:53 #70

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Pour une lecture complémentaire à la mienne sur l'évènement :
"Wine Symposium au lac de Côme et verticale Armand Rousseau, le temps suspendu" par Angélique de Lencquesaing.

www.idealwine.net/wi...
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23 Nov 2017 22:05 #71

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Réponse de Marc C sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Quelle classe, Oliv B)

Marc

Non je ne dirai rien sur le projet "environnemento-responsable" de Montrose.
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23 Nov 2017 23:14 #72

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Réponse de H. Seldon sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Lecture intéressante. Merci Oliv pour le lien et, c'est vrai, beau geste !

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Nov 2017 09:22 #73

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Réponse de Marc C sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

On notera qu'Oliv sait se placer dans les bons coups, contrairement à la bleusaille fraîchement débarquée au VDEWS ! Un vrai pilier de l'événement !

Marc
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24 Nov 2017 09:32 #74

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Réponse de H. Seldon sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Bonne remarque Marc, mais l'histoire ne dit pas si, en vrai habitué (voire en renard des symposiums), il a aussi goûté echezaux 09 et RSV 14 (probabilité proche de 95% à la louche).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Nov 2017 10:15 #75

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Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Gentleman Oliv, en plus du reste !

Michel
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24 Nov 2017 10:17 #76

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Réponse de Marc C sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

H. Seldon écrit: Bonne remarque Marc, mais l'histoire ne dit pas si, en vrai habitué (voire en renard des symposiums), il a aussi goûté echezaux 09 et RSV 14 (probabilité proche de 95% à la louche).


Je dirais 100%, ce n'est pas à Oliv qu'on va apprendre à prendre l'intervalle :D

Marc
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24 Nov 2017 10:33 #77

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

C'est vrai qu'il faut un peu de chance (ou d'organisation :whistle:) pour, au milieu d'un si riche évènement, se trouver dans les parages quand le domaine de la Romanée Conti ouvre ses vins.
Car force est de constater que la présentation d'une bouteille attire les amateurs ou vignerons présents sur le Symposium, aussi fortunés ou réputés qu'ils soient et génère un attroupement.
Aubert de Villaine, la rock star du VDEWS !

Depuis la seconde édition, j'essaie d'appliquer un principe simple et qui est aussi ce qui justifie le temps passé à la rédaction de ces écrits : partager.

Lorsque un vin rare m'est servi, je fais mon possible pour en faire profiter un autre convive avec qui j'ai eu un bon contact et qui n'a pas eu la chance d'être au bon endroit au bon moment ou encore de participer à une dégustation de prestige.
A Villa d'Este sont ouverts des vins qu'on est jamais sûr de recroiser dans sa vie, voir qu'on aurait jamais imaginé boire une seule fois.
Pouvoir faire profiter ces instants rares à d'autres fait aussi partie des plaisirs de l'évènement pour moi.

Et comme une forme de renvoi d’ascenseur de la part de quelqu'un qui n'oublie pas la chance qu'il a.

Oliv
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24 Nov 2017 10:35 #78

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Réponse de starbuck sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Je ne voudrais pas jouer au rabat-joie de service mais je suis toujours étonné par le nombre d'infanticides réalisés lors de ces séminaires.
Qui ouvre des Montrose 2009 en ce moment par exemple ?
Les exemples sont nombreux.
J'imagine bien qu'il est plus facile de trouver du 2009 en stock qu'un millésime à maturité mais il n'en faut tout de même pas plusieurs palettes.
On pourrait penser qu'un domaine du médoc qui produit des bouteilles annuellement par centaines de milliers puisse avoir en stock de quoi faire une dégustation d'un vin plus proche de son optimum.

Sinon les participants devraient savoir qu'il suffit de suivre l'agent 007 de LPV pour être dans les bons coups :)

Sylvain
24 Nov 2017 10:38 #79

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Réponse de mauss.th sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Le directeur de Montrose avait emmené dans ses valises des 2009 et des 1990.
Lorsque nous avons décidé de servir un vin pendant la conférence, il nous a à tous semblé que 2009 était plus pertinent pour évoquer le chantier de long terme qu'a entrepris Montrose. Le travail récent était plus palpable. Le 1990 fut proposé dans la salle de dégustation.

Par ailleurs, annoncer qu'ouvrir un 2009 en 2017 est un infanticide peut prêter à la discussion. On ne sera sans doute pas tous d'accord! Jeune oui, mais ca se goute!
24 Nov 2017 13:47 #80

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Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

De surcroît il est possible que le 90 soit encore moins prêt que le 09 !

Michel
24 Nov 2017 14:44 #81

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Pas faux ! :)

Pour avoir goûté les deux, 2009 était accessible et lisible, tout en restant dans l'absolu et à mon goût à attendre quand même encore.
Parler d'infanticide est en ce sens injuste.
1990 était plus old school, avec la bonne dose de bretts à l'ancienne qui variait pas mal entre les bouteilles que j'ai croisées d'ailleurs.
Deux vins pleins et droits auxquels la table rendra sûrement plus justice que la dégustation seule.
24 Nov 2017 14:59 #82

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

ce qui n'est pas dit c'est qu'Oliv lui a refilé à la côte idw -20 %

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
24 Nov 2017 15:14 #83

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Réponse de starbuck sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Infanticide n'est peut-être pas le bon mot mais sur LPV en particulier et chez les amateurs de grands crus bordelais en général il est souvent admis qu'un grand Bordeaux ne s'ouvre pas avant 15 ou 20 ans de garde surtout dans un grand millésime.
Perso je trouve déjà trop précoce d'ouvrir des 2004 ou 2005 alors je n'imaginerais pas ouvrir un 99 ou 100 pts Parker de 2009 en ce moment.

Et désolé de poursuivre sur le mode vilain petit canard mais si le 90 n'est pas prêt, ils doivent bien avoir un millésime à point en ce moment qui se situe entre 91 et 2003.
Autant je pourrais comprendre qu'on ouvre un 2009 dans le cadre d'une verticale mais je n'en vois pas trop l'intérêt en dégustation unique

Sylvain
24 Nov 2017 16:15 #84

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Réponse de Eric B sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

2009 est le premier grand millésime de l'équipe Bouygues. Ceci explique cela.

Eric
Mon blog
24 Nov 2017 17:27 #85

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Réponse de ols sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Savoir si la bouteille est ouverte trop tôt est un peu le cadet des soucis de celui qui l'a présenté, car ce n'est pas le but de la réflexion.
En fait c'est presque informel !
Je vois les choses ainsi. :)
et en plus le château a peut être payé pour présenter sa bouteille. Comme dit Eric, c'est le premier millésime Bouygues
24 Nov 2017 17:44 #86

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Réponse de Vougeot sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

starbuck écrit: Perso je trouve déjà trop précoce d'ouvrir des 2004 ou 2005 alors je n'imaginerais pas ouvrir un 99 ou 100 pts Parker de 2009 en ce moment.

Autant je pourrais comprendre qu'on ouvre un 2009 dans le cadre d'une verticale mais je n'en vois pas trop l'intérêt en dégustation unique


Tu te places dans la peau de l'amateur qui n'a que quelques bouteilles de 2009 en cave. Dis-toi qu'au château, ils en ont bien plus que toi et que l'ouverture des millésimes récents, surtout dans ces conditions si particulières, permet de juger de l'évolution d'un millésime.

Bref : plus facile pour Montrose d'ouvrir "n" 2009 que pour nous d'en ouvrir une. Même en dégustation verticale. ;)
Et l'information n°1, c'est que Montrose n'est certes pas prêt, mais qu'il est tout à fait buvable.
24 Nov 2017 18:15 #87

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Réponse de claudius sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Montrose 1989 et 1996 sont parfaitement à point actuellement ;)

pers. je trouve intéressant d'ouvrir un 2009 à ce stade "pour la science"
j'ai eu l'occasion de déguster Pichon Baron 2009 il y a quelques mois, et bien les amis c'est irrésistible !
ou peut le boire à la *Californienne

*il ne montre pas tout son potentiel, mais il est tellement jouissif et sexy qu'il est impossible de lui résister oo,
24 Nov 2017 20:15 #88

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Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Attendez d'avoir déjeuné...
Eloignez les enfants....
Fermez la porte du bureau.....
Respirez un bon coup............. et............

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27 Nov 2017 11:14 #89

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Réponse de Frisette sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Flo (Florian) LPV Forez
27 Nov 2017 11:27 #90

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