Nous avons 2861 invités et 55 inscrits en ligne

Villa d'Este Wine Symposium 2017

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Le provincial ignore tout de ce sport parisien à la technique digne d'un Tetris humain.

Attention, depuis quelques semaines certaines métaphores gagnent à être évitées - à Holywood ... comme dans les transports en commun !
14 Nov 2017 20:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Quand je pense qu’il y en a un qui est dans un cadre luxueux avec des vins qui font ou vont faire rêver.... et moi en Allemagne avec une Pilsner après une journée harassante.....

Heureusement que la lecture de ce fil me réconforte !

C’est quoi les prochaines dégustations et surtout quelle est la cravate associée !

Cordialement

Sylvain
15 Nov 2017 19:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Villa d'Este Wine Symposium

Édition 2017


La Paulée du jeudi soir



C'est toujours avec une prolétaire surprise que je découvre que ma chambre a été joliment parée pour la nuit d'une paire de chaussons, d'un petit descriptif m'indiquant la météo du lendemain et de délicieux chocolats posés sur l'oreiller.
Vous en connaissez des gens qui croquent dans une douceur avant de s'endormir, vous ?
Sûrement une mode inventée par un dentiste taquin, ça...

Je plonge dans mon costard et constate avec un certain soulagement que mon tour de taille au falzar n'a miraculeusement pas pris un cran de ceinture.
Si la vieillerie semble s’accélérer en me teintant de plus en plus les tempes d'un profond gris vieux beau, je respire en voyant dans la glace que ma dégaine de marcheur reste digne d'une vieille réputation allla Giacometti.
La cravate est chaussée, les papilles affûtées, il ne reste plus qu'à plonger dans l'arène...

Tous les aficionados de ce feuilleton annuel à Villa d'Este se souviendront peut-être que le dîner qui lance l'évènement est l'occasion d'une Paulée.
Chacun est invité à partager un ou plusieurs apports dans une joyeuse ambiance d'échange et de générosité qui fait vite le cauchemar de l'équipe de salle quand les convives se lèvent, bouteilles en main et verre en poche, pour dispenser leur largesse avec un modération toute italo-vineuse.

On y va ? En piste ! :cheer:





Tortelli all’amatriciana, cacio e pepe


Domaine Louis Carillon, Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts, 2008



Robe jaune paille.
Nez discret, assez serré, sur des notes de praliné, un peu floral mais rien de très généreux.
Bouche bien construite, à la fois grasse d'attaque et sur une belle structure acide rythmée.
L'ensemble reste néanmoins assez fermé aromatiquement, comme si le vin refusait de se développer.
L'équilibre est là mais le vin ne prend pas vraiment son envol encore.
Finale avec du volume et de la fraîcheur et à qui il ne manque que de la complexité aromatique.
A suivre.



Chevreuil au genièvre, chou rouge et châtaignes glacées



Henry Marionnet, Touraine, Renaissance, 2016



Robe très sombre, sur un violet qui tapisse le verre.
Nez brut, très primaire, sur les fruits noirs frais, la violette, une note un peu piquante qui ne me plait pas trop.
Bouche concentrée, d'un volume à cœur important et d'une acidité tranchante qui chahutent le palais.
L'aromatique un peu folle et trop primaire accentue cet effet de brutalité.
Finale pas vraiment en place et qui doit s'harmoniser.
A attendre car il y a du fond.


Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, 2001



Robe bordeaux assez sombre avec une petite évolution.
Nez masculin et droit, presque froid et sur des marqueurs peu causants qui m'évoquent plutôt bordeaux que le sud, sur les fruits noirs en train de s'évanouir et un léger végétal. L'ensemble est assez mat et pas vraiment causant.
Attaque presque tranchante par une acidité qui continue de m'éloigner de Châteauneuf et propulse une matière dense et dont on sent qu'elle commence à peine à se polir.
Le vin est puissant, épaulé, presque carré et rien ne vient vraiment lui apporter de charme sexy facile pour emballer l'ensemble, que ce soit au niveau chair, chaleur ou aromatique. Il n'en reste pas moins bien doté et ses tanins sont de grande qualité.
La finale déroule une tenue ferme, presque saillante et semble encore très jeune.
Nous avions bu ce vin il y a 5 ans à l'occasion de cette Paulée. Il s'est un peu détendu mais son évolution semble très lente.
Bien mais à attendre encore.


Domaine Garon, Côte Rôtie, Lancement, 2014



Robe sur un violet impénétrable, presque noire.
Nez concentré mais pas comprimé d'une grande densité, sur des notes de belle syrah, sur la mûre, la violette, un côté réglissé assez net.
Bouche ample, large et là encore donnant une impression de volume et de concentration.
Le vin déroule une puissance certaine, que ce soit de corps ou d'acidité, sur un jus puissant et lance une finale riche et qui nécessite la garde pour gagner en fondu et en complexité.
Bien mais attente impérative car en l'état, c'est dense.


Domaine Marquis d'Angerville, Volnay 1er cru, 2002



Bouchon en excellent état.
Robe sur un grenat clair qui commence à tuiler légèrement.
Nez discret, sur de minces notes de petits fruits rouges et pas grand chose d'autre à raconter.
Bouche à l'avenant, austère et ferme, sur une acidité saillante et une matière qui ne semble pas usée pourtant, sur un volume bien présent.
Mais le vin refuse catégoriquement de se livrer aromatiquement, se limitant à un déroulé à la fraicheur septentrionale qui serait peut-être agréable enrobée dans des goûts expressifs mais qui semble ferme dans cette situation.
La finale est stricte et n'apporte pas de plaisir.
Décevant.



Bleu del Moncenisio


Weingut Von Winning, Deidesheim Riesling; Marmar, 2015
Magnum



Robe jaune paille.
Beau nez complexe et très jeune, sur des notes de fruits blancs, de fleurs de la même couleur, avec un boisé épicé très présent (mais moins que sur la bouteille de 75cl que j'ai goûté il y a deux heures sur le salon).
Bouche construite, pleine et équilibrée, sur un volume ample et riche mais bien mobilisée par une acidité mûre agréable.
C'est aromatiquement trop jeune et il reste à voir si ce boisé puissant pourra s'intégrer totalement.
Finale longue et avec de l'impact, même si un peu trop marquée par les épices de l'élevage.
Mais rien à dire, c'est de la belle ouvrage et assez surprenant d'expression.
Pas du tout sûr de ne pas foncer en Côte de Beaune à l'aveugle !


Weingut Andreas Laible, Durbacher Plauelrain Scheurebe, Auslese, 2010



Robe sur un doré franc.
Très joli nez ouvert et gourmand, sur un exotique frais délicieux, entre la mangue et l'ananas, avec de belles notes d'agrumes et minérales qui lui donnent beaucoup de cachet.
La bouche est fraîche et glissante, sur un équilibre réussi entre une matière souple à la sucrosité délicate et une belle acidité structurelle bien intégrée.
Le vin n'est pas un monstre de concentration mais sa structure posée et sapide d'une grande fraîcheur crée un point de buvabilité très agréable qui, allié à un vrai croquant aromatique muscaté produit un vin d'un vraie gourmandise.
Un très joli vin, très à mon goût.


Ganduiotto, crumble safrané et glace au café blanc



Un bras se pose sur mon épaule et quelqu'un me tend un verre et refile s'asseoir avant même que j'ai eu le temps de dire ouf !
Merci Fred pour ce geste de générosité vraiment sympa !


Domaine Coche-Dury, Meursault 1er cru Perrières, 2007



Robe jaune paille sans évolution.
Nez agréable, compromis de notes florales et d'un fin grillé dans un ensemble assez pointu.
Bouche à la construction impeccable, pas énorme de volume et d'intensité mais sans morsure ni déséquilibre, même après le dessert, ce qui n'était quand même pas gagné.
Le vin déroule une présence à la fois droite et fraîche, sur de jolis goûts classiques de sésame et de fleurs blanches.
La finale n'est pas interminable mais d'une vraie tenue, sur un volume plein sans grande réserve de puissance toutefois.
Très bien en l'état.

Comme l'esprit de la soirée est au partage, je fais profiter un mien ami, grand connaisseur du vin et amateur du domaine, de la dernière gorgée présente dans mon verre.
Premier coup de nez : "Coche ? ".
Je oualide !
Petit coup de langue et quelques secondes de réflexion : "Perrières ?"
Ouuuuuuuh mais y'a du client, là, attention ! Je oualide, petit chelem en cours !
Dernière gorgée pour finir le verre et annonce : "2007 ?" ! Grand Chelem !
Nom di djiou, il est fort l'animal ! Chapeau Axel !
Et ce n'est qu'un début !



Quelques soldats dignement morts au combat !




Pfiou ! Quelle soirée !
Je vous dis pas le sport que c'est que de noter les vins le carnet sur les cuisses, de prendre les photos des plats et des bouteilles l'appareil photo dans l'autre, de ne pas oublier de faire honneur à son assiette avant qu'un maître d’hôtel attentif ne vous pense allergique au plaisir et ne vous la débarrasse avec zèle.
Eh oh, scusi signore mais j'ai quand même pas l'air d'une mannequin anorexique à l'appétit aussi minimaliste que son tour de taille ?!
Et tout ça en essayant de pas avoir l'air d'un grand malade autiste enfermé dans sa bulle médiatique à gratter du papier et à mitrailler sa gamelle pendant que tout le monde profite !
Je vous jure, c'est du sport !

A tout ceux qui croient toujours que j'm'amuse, j'espère que vous apprécierez mon sens du sacrifice à la cause LPVienne.
Bon, la petite souris le sait, paraitrait même que parfois, j'en profite !
Donc vous avez même le droit de me plaindre... :oops:

Allez zou, au lit !
Car le plus sympa, c'est que demain, on remet ça ! ::oups::

Buonanotte tutti !

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, Gildas, Super-Pingouin, Vougeot, mgtusi, jean-luc javaux, peterka, LADIDE78, Cédric42120, TIMO, GILT, Vaudésir, MathiasB, H. Seldon, Agnès C, Med, leteckel, jclqu, david84, adri3n, Jullux
15 Nov 2017 20:38 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Au fait, c'est combien le prix de ce RDV ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
16 Nov 2017 14:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Y aurait pas des effets de séquences malheureux ou du "parasitage" sur des vins si différents ?
Car vraiment, autant de vins et aussi peu d'éloge ! :huh:
16 Nov 2017 15:15 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Serge,
A te lire, je sens que je vais encore me faire morigéner par le Président Mauss de qualificatifs qui font peine à ma Guntharitude, comme si j'étais devenu un pisse vinaigre intellecto-chiant toujours en train de critiquer... :pinch:

Le d'Angerville était ma bouteille.
Je l'ai ouverte en chambre afin de vérifier qu'elle n'était pas défectueuse.
Rien à redire sinon que ça causait déjà peu.
Le Beaucastel, nous l'avons vu bu à cette même occasion il y a quelques années, apportée par le même convive.
La version 2017 était nettement moins austère que la précédente mais restait quand même encore assez brute.
Pas sûr que l'avenir en fera un grand vin.
Le reste des vins hors l'Auslese qui m'a beaucoup plu étaient d'un bon niveau mais soit trop jeunes, soit pas à mon goût.

Je fais mon possible pour toujours essayer de parler des vins honnêtement et en accordant à tous la même grille de lecture, des plus inconnus au plus renommés et ce quel que soit le contexte.
Et c'est peu de dire que c'est tout sauf évident et que je n'ai aucune prétention sinon celle de partager mes instants de vins vécus avec d'autres passionnés.

Je deviens sûrement plus exigeant au fur et à mesure que mon expérience s'enrichit mais j'entends rester lisible pour tous et éviter l'effet école des fans où tout est délicieux parce qu'il faut faire plaisir à celui qui vous reçoit, les excès d'enthousiasme où les bons petits vins deviennent grandioses parce qu'ils sont accessibles comme ceux de précaution quand les tristes grands vins décevants sont qualifiés pudiquement d'à attendre alors qu'ils ont déçus mais qu'on n'ose plus en parler comme on devrait, c'est à dire à l'aune du plaisir qu'ils nous ont apporté..

Le rapport humain que j'ai avec François et les siens et qui est celui d'une amitié réelle, celle rare qu'on ne donne pas à tous, s'est construit beaucoup sur cette totale liberté de parole qu'il m'a toujours offerte.
Aller à contre courant d'intérêts immédiats, ceux des mots faciles qu'on distribue comme une rétribution à un service rendu n'est pas si évident.
Hormis peut-être rénover mon éventail de cravates élimées et qui ont fait toutes les éditions de l’évènement, aucun doute que mes capacités financières s'arrêtent... à la porte du palace.
Que ceux qui souhaitent des détails plus précis contactent l'organisateur.

Commencer à mouliner du chapeau et cachetonner de la reconnaissance à coups de mots faciles serait insulter l'intelligence de Francois Mauss comme la mienne et saloper une amitié qui compte à mes yeux bien plus que ces écrits.

Que Bacchus me préserve de verser un jour dans ces tentations putassières.
Mais tout autant de me blaser du plaisir de ces moments d'exception.

Amitiés à tous,
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PBAES, Gildas, Vougeot, Moriendi, LADIDE78, TIMO, GILT, MathiasB, Agnès C, ols, leteckel, jclqu, the_ej
16 Nov 2017 20:55 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Olivier je ne remet absolument rien en cause, ni tes gouts, qui sont très sûr, ni ton jugement toujours impartial j'en suis plus que convaincu, et pas moins ceux d'une organisation aussi pointilleuse que celle du Vdews. J'ai conscience du travail que ça représente et de la générosité, a tout les niveaux, de son protagoniste ! (tu)
Désolé si j'ai choqué, ce n'était mon intention, pas plus que de pourrir le fil. Grand dieu ... :dash:
Pour la petite histoire, je suis surpris de retrouver mon message, qui après relecture suite a son postage, je l'ai trouvé moi même pas vraiment a propos et même un tantinet péjoratif :cartj: . J'avais décidé de l'effacer sur le champ !! Et surprise, ça n'a pas marché :o

Mille excuses encore
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
16 Nov 2017 21:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Serge fait gaffe , la prochaine fois c est le carton rouge , et tournée générale à tous les Lpviens :D :D , en tous cas bravo pour ton message , Oliv super le clé de sol ( comme décor sur le déssert ), ta vidéo va trop vite pour moi ( mais change rien ) , car je voulais savoir , combien de verres au départ du diner , sur la table :unsure: , Oliv , sur l amitié 100% d accord avec toi , et c est surtout dans les moments difficiles de la vie que tu les vois
Bon , j attend la suite de ton séjour avec impatience
Amitiée
A te lire
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 06:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

je voulais savoir , combien de verres au départ du diner , sur la table


Généralement, 1 par vin servi plus le verre à eau.
Donc souvent 6+1 ou quelque chose d'approchant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
17 Nov 2017 08:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Merci Oliv
pour ta réponse , car pour ce genre d événement , nous ne chargions pas trop les tables , nous enlevions , rajoutions au fil du service , les verres suivant le service des vins , et des plats , mais c est vrai quand tous les verres sont sur la table , le service est plus simple
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 10:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Même protocole suivi à Villa d'Este.
Les verres sont retirés au fur et à mesure qu'ils sont vidés.
Et si besoin d'un nouveau verre suite à une proposition indécente, il suffit de demander à l'équipe de salle, d'un talent qui ne cesse de me ravir.
17 Nov 2017 10:15 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

La classe , enfin un établissement qui à su garder le savoir faire du grand service en salle , bon l année prochaine , tu me fais une toute place dans ta valise :D :D
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 10:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

LADIDE78 écrit: La classe , enfin un établissement qui à su garder le savoir faire du grand service en salle , bon l année prochaine , tu me fais une toute place dans ta valise :D :D
didier


Mouais enfin c'est à cause de ce genre de "grand service" à moitié utile que les prix dans les grands restaurants sont ce qu'ils sont. Trop de personnel.
On ne peut pas à la fois se plaindre du prix des vins au restaurant et vouloir un serveur par personne, ce n'est pas cohérent.

Michel
17 Nov 2017 10:55 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

C'est vrai Michel mais en même temps cela ne s'applique qu'aux palaces. Parmi les grands noms parisiens, certains ont fait le choix de réduire la voilure sur le service, la blanchisserie, etc. ce qui me va très bien. Malgré cela le prix du vin reste souvent salé même si plus raisonnable que dans les autres.

Marc
17 Nov 2017 11:24 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

C'était juste pour signaler qu'un "grand service" a forcément une répercussion sur les prix

Michel
17 Nov 2017 11:33 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Michel
je ne te parle pas de grands restaurants , ni du prix des vins , le cout du personnel , et je te rejoint la dessus , pour les restaurants étoilés , mais du travail effectué en salle , par le ballet des chefs de rangs ( appellés aujourd hui maitre d hôtel ) , car il mérite beaucoup d attention et de préparation pour un service de qualité , qui va avec le prix de la prestation ,sur un banquet comme celui ci ( ou tu dois satisfaire plus de 300 personnes à la fois , je suppose ) et en plus tout le WE , le recrutement journalier , pour cette prestation est très important , car il ne faut pas se planter , le jour du banquet , les mises en place , la préparation des offices ( vin a mettre au frais à température si possible et pas évidant ) , l orchestration avec la cuisine , envoyer 300 assiettes en même temps ( en moins de 5 à 10 minutes suivant les plats ) en respectant les protocoles , la chaleurs des plats et le service des vins , car logiquement le client ne doit pas toucher à une seule bouteille , le ballet des débarrassages des assiettes , pour envoyer le plat suivant , vu avec le chef en cuisine , le service du pain , les miettes , le service l eau :dash: etc .... et tout ça avec le sourire et la gentillesse , et le travail du premier maitre d hôtel , et de ces seconds , qui doit organiser et synchroniser tout ceci de A à Z , excuse moi Michel mais j appelle ça du grand service , et je sais de quoi je parle :cheer: %tchin Sans parler de la brigade en cuisine qui a préparé tous les agappes
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 11:35 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

LADIDE78 écrit: Oliv ta vidéo va trop vite pour moi ( mais change rien )
didier


Didier : sois rassuré. La vidéo postée par Olivier est aussi floue pour les voyants "normaux" que nous sommes.
Si je ne raconte pas de bêtises, Oliv prend une rafale de photos qu'il transforme en gif. Ceci explique probablement l'aspect saccadé et ta difficulté à en voir tous les détails.
Elle a au moins un mérite : donner un aperçu de l'organisation de ce repas/paulée.
17 Nov 2017 11:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Merci Vincent
je ne te cache pas , que j adore ce rendez vous , qui pour moi est nostalgique ( toute ma vie de passionné des métiers de bouche ) dans les CRs d Oliv oo, oo,
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 11:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Certes Didier mais changer de verre à chaque vin, par exemple, c'est peut-être du Grand Service mais ça coute la peau du luc ! Donc si on souhaite payer moins cher dans les étoilés, il faut accepter une réduction des frais de personnel et donc un service un peu moins "grand". Si les assiettes sont desservies en dix minutes de plus, moi ça me va.
Les protocoles sont peut-être désuets, il y a sans doute des économies à faire là-dessus.

Mais on ne peut pas réclamer un service comme à la cour de la Reine de Saba et des tarifs humains, c'est simplement impossible ou alors il faut rétablir l'esclavage.

Michel
17 Nov 2017 12:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Si je ne raconte pas de bêtises, Oliv prend une rafale de photos qu'il transforme en gif. Ceci explique probablement l'aspect saccadé et ta difficulté à en voir tous les détails.

Celui-ci est tirée d'une video a mon avis !? :)
L'instabilité de l'image, de la première demi seconde du début, me le fait penser.
17 Nov 2017 12:16 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Bonjour,
Finalement, j'aimerai bien être l'esclave d'olivier afin de partager ces moments à ses cotés...
ce coté obscure de l'esclavage m'irait bien :dash:

gilles

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
17 Nov 2017 12:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

D'ailleurs, je crois qu'il en aurait bien besoin !

Sinon, côté c'est un garçon

Michel
17 Nov 2017 12:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Michel
Coté économie, j ai connu , j ai quitté mon métier par force ( santé ) , et j ai vu tous ce dégradé en 30 ans de carrière , à tous les niveaux , dans l assiette et autour , mais j ai toujours gardé la foie envers les hommes et les femmes de ce métier , de nos jours ce métier est trés dur comme avant , et demande beaucoup d heures , et les salaires suivent de moins en moins ( sauf dans certains établissements ou le poste a responsabilité que tu occupe , les belles années sont derrière nous
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 12:32 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

je ne veux partager que la dégustation des vins lol

B)

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Nov 2017 12:32 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Ecrivez en plus gros je ne vois rien :D :D :D ( je déconne )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 12:50 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

"" Donc si on souhaite payer moins cher """" dans les étoilés """ , il faut accepter une réduction des frais de personnel et donc un service un peu moins "grand". Si les assiettes sont desservies en dix minutes de plus, moi ça me va.""

Et le Michelin , il en pense quoi !!

Quand tu évoques le problème avec certains restaurateurs ( la dernière fois dans une belle table à Arbois , un très bel établissement restauré dernièrement ....la priorité du Michelin , ce n'est peut être plus l'assiette mais les investissements que le restaurateur envisage de faire dans les prochains mois ..même constat au Savoy Hôtel au Bourget du Lac ...si tu veux une petite chance d' obtenir ta première étoile , tu n'as pas le choix .
17 Nov 2017 13:07 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

On a toujours le choix...par exemple celui de ne pas être étoilé, exactement comme les vignerons qui sont sortis de l'AOP (Grange des Pères, Trevallon,...)

Michel
17 Nov 2017 13:20 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Si tu prend l'Auberge du Prieuré de Moirax, c'est d'une grande sobriété (décor et service) tout en étant étoilé. Et les prix sont raisonnables.

Eric
Mon blog
17 Nov 2017 13:24 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Senderens est on bon exemple ! Sortir des étoiles, ne l'a pas empêché de remplir son resto, par contre c'est grace a elles qu'il a pu faire ce qu'il a fait.
17 Nov 2017 13:27 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Villa d'Este Wine Symposium 2017

Eric, Moirax c'est aussi le t... du c... du monde, ça joue également beaucoup.

Michel
17 Nov 2017 13:27 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck